PSS

Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Projet de tour sur l'ancienne mairieLogements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités100.00 mR+302014

#51 10-07-2008 18:51:02

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5003
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

Une page entière consacrée au projet, dans la Gazette de Montpellier de cette semaine. On y apprend pas forcément + que dans les autres articles, mais je crois que l'on peut largement souligner ce passage de l'article: "Un projet symbolique, voulu par Hélène Mandroux et son adjoint à l'urbanisme Philippe Saurel, qui en cachent deux autres de plus grande importance."  D7  Des projets de tours de plus de 100m? Un projet de quartier d'affaires? Vos pronostiques? Ca laisse rêveur en tout cas... quelque chose me dit qu'on a pas fini d'être surpris dans les mois ou années à venir...  E1

L'article: http://chrispics.free.fr/arpcpa/arpcpa2 … ellier.jpg

Dernière modification par Chrispic (16-07-2008 21:05:09)

Hors ligne

 

#52 10-07-2008 19:05:07

Jerome34
Tour Gan
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Messages: 734
Site web

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

Et bien c'est plutôt une bonne nouvelle!  B5 J'espère qu'on aura des propositions convaincantes.

Hors ligne

 

#53 10-07-2008 19:21:47

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

Merci pour l'article Chris.

"Qui en cachent deux autres de plus grande importance" j'adore cette phrase!!!  B2

Peut-être à la Pompignane.

ça va faire des jaloux si tout se fait!

Dernière modification par sebtwister (10-07-2008 19:22:03)

Hors ligne

 

#54 10-07-2008 22:54:16

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

Merci pour l'info......ça fait plaisir tout ça B6

En avant Montpellier!!!!


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#55 10-07-2008 23:47:54

sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 377
Immeubles: 94
Photos: 28

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

A ben ça fait plaisir, j'espere qu'on va pas devoir attendre trop lontemps, mais bon comme on dit, vaut mieu tard que jamais !!


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Hors ligne

 

#56 11-07-2008 10:23:24

roddy
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-05-2008
Messages: 81

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

Chrispic a écrit:

Vos pronostiques?

Déjà je me demande qui va être le promoteur de cette tour....

Sinon les gros projets c'est "juste" nouveaux saint roch et la restanque d'après l'article.

M'enfin si il veulent doublé la tour du polygone pourquoi pas ;-)

Dernière modification par roddy (11-07-2008 10:24:05)

Hors ligne

 

#57 11-07-2008 19:31:56

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

roddy a écrit:

Chrispic a écrit:

Vos pronostiques?

Déjà je me demande qui va être le promoteur de cette tour....

Sinon les gros projets c'est "juste" nouveaux saint roch et la restanque d'après l'article.

M'enfin si il veulent doublé la tour du polygone pourquoi pas ;-)

Si c'était les 2 projets comme tu dis, l'article ne dirait pas que Philippe Saurel les cachent car ils ont déjà été présentés.

Dernière modification par sebtwister (11-07-2008 19:32:32)

Hors ligne

 

#58 17-07-2008 11:17:05

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

@ roddy
Déjà je me demande qui va être le promoteur de cette tour....

Personnellement, travaillant chez un promoteur, je cherche cette information de façon assidue. Mais il est toujours difficile de trouver ce type d'information du moment que l'on est sur un projet mixte. Vous m'auriez dit que cette tour est une tour de bureaux exclusivement, le promoteur aurait été identifiable rapidement.

Mais je pense que les promoteurs se révèleront au stade concours......mais il est surprenant pour le moment
de n'avoir qu'un seul rendu d'architecte.

Est ce que le concours est fini ? Est ce que l'agence Dusapin-Leclercq est lauréate??

Dernière modification par tertiaire (17-07-2008 11:18:23)


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#59 17-07-2008 15:25:51

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5003
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

roddy a écrit:

Chrispic a écrit:

Vos pronostiques?

Sinon les gros projets c'est "juste" nouveaux saint roch et la restanque d'après l'article.

Hummm... tu me mets le doute maintenant que tu le dis! ^^ Ça pourrait être ça effectivement!

@ tertiaire: pour l'instant il n'y a eu aucun concours d'architecte, les rendus que l'on voit c'est juste une étude pour montrer ce que donnera le projet quand il sera réalisé.
Donc comme tu le dis, pour le promoteur, on le connaîtra certainement en même temps que l'architecte, donc on a le temps ^^

Hors ligne

 

#60 17-07-2008 19:09:49

roddy
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-05-2008
Messages: 81

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

pour le doute sur les deux autres gros projets, vu comment travail les journalistes, pas sure que l'intro et la description des projets est été rédigées en même temps. Puis on a déjà vu des immeubles de 100m se transformer en immeuble de 100 étages sous la plume de certain.... Je m'emballe donc pas sur ces deux projets... Puis on est quand même super gater déjà non?

Et pour le promoteur ok pour le wait and see mais quand même, est ce qu'il y a une demande pour une tour de 100m? Si oui est elle solvable?

m'enfin je préférais les rendus de la gazette avec la tour J. Nouvel de Barcelone que celle proposé sur ces rendus, mais là encore wait and see.

Sinon dernier commentaire pour la route, ça va encore faire une tour sur une dalle ça.... je croyais qu'on abandonnait l'urbanisme des 70's.......

Hors ligne

 

#61 17-07-2008 23:57:45

sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 377
Immeubles: 94
Photos: 28

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

Ou mais là c'est pas de la construction sur un nouveau terrain, c'est du renouvellement urbain, est l'actuelle mairie est sur une dalle, il y a la route plus bas !


Bon en vert c'est la dalle en question,
Et en rouge c'est le bas :

http://storage.canalblog.com/84/65/416642/28011156.jpg


Ya environs 10 metres de difference ...


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Hors ligne

 

#62 18-07-2008 14:19:10

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

à Toulouse l'on s'interresse aussi à ce projet   D2

http://www.ladepeche.fr/article/2008/07 … rbain.html

Grand Sud
Le maire de Montpellier lance un nouveau projet urbain
Extraits :
Sur le site de l'actuel Hôtel de Ville qui se trouve à proximité de "L'Ecusson", le centre historique de Montpellier, et d'Antigone, le quartier réalisé par l'architecte catalan Ricardo Bofill, l'équipe municipale a lancé l'idée d'une tour d'une centaine de mètres avec 30 étages, consacrée autant aux commerces et bureaux qu'à l'habitat.

Hors ligne

 

#63 18-07-2008 17:18:09

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5003
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

roddy a écrit:

pour le doute sur les deux autres gros projets, vu comment travail les journalistes, pas sure que l'intro et la description des projets est été rédigées en même temps. Puis on a déjà vu des immeubles de 100m se transformer en immeuble de 100 étages sous la plume de certain.... Je m'emballe donc pas sur ces deux projets... Puis on est quand même super gater déjà non?

En effet, faut pas compter sur l'exactitude des informations des journalistes. Et oui, on est déjà bien gâté avec tout ça! :) Maintenant espérons que tout va bien se réaliser.

roddy a écrit:

Sinon dernier commentaire pour la route, ça va encore faire une tour sur une dalle ça.... je croyais qu'on abandonnait l'urbanisme des 70's.......

Tu soulèves une bonne question, la question des dalles! Mais comme le montre sky34000, il y a déjà la dalle et si on construit tout au niveau de la rue (couleur rouge sur le schéma de sky), ça va faire une rupture avec la dalle au pied du Triangle, ça ferait une base de tour un peu encaissé, un peu gloque... d'après les rendus d'étude, la dalle s'atténue après la tour, avec des escaliers: à ce niveau là, c'est cool, car les immeubles se trouvent sur le côté, donc ça fera un petit canyon. Mais pour la tour, je pense qu'il vaut mieux laisser l'entrée au niveau de la dalle du triangle.
En fait c'est bizarre cette dalle, car quand on arrive depuis la comédie, on a pas l'impression d'être surélevé, mais c'est arrivé au Polygone qu'on se rend compte qu'on est à environ 8m du sol naturel. Le terrain devait descendre naturellement depuis la comédie vers le bas d'antigone, mais avec le Polygone et le Triangle, on a tout mis à plat, avec une descente en escaliers... donc je pense pas qu'on puisse vraiment casser cette dalle, car ça remettrait en cause pas mal de choses. Et puis quand on regarde, il n'y a pas grand chose sous la dalle à part des routes et accès aux parkings. Je dirais que par rapport à la dalle de La Défense, elle est moins "mauvaise" dans son fonctionnement et son impact (bon, elle est aussi bien plus petite ^^).

@ DUF: merci pour l'article! Le projet a bien fait parlé de lui en tout cas.

Hors ligne

 

#64 19-07-2008 22:35:25

sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 377
Immeubles: 94
Photos: 28

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

Un site ou on parle du projet, on y aprend pas grand chose :

http://design.midiblogs.com/archive/200 … ville.html



@ Chrispic : Avec Delta, j'ai mesurer, et suivant le site y a 7/8m entre la dalle de la mairie et la route en bas.

Dernière modification par sky34000 (19-07-2008 22:43:18)


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Hors ligne

 

#65 21-07-2008 14:16:21

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5003
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

Sympa ce blog, merci pour le lien!

Hors ligne

 

#66 22-07-2008 09:47:57

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

Pour ma part je suis presque déçu ... dois-je me réjouir de ce projet vachement interressant, ou bien dois-je m'indigner de l'hyprocrisie des politiques locales...

Sinon 2014 ça fait vachement loin quand on compte les habituels retards et rabais, a peine je vois les rendus que je repense au regrété Odysseum...

Hors ligne

 

#67 30-07-2008 16:38:06

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

eric.the.midget a écrit:

Chrispic a écrit:

ça va gacher le magnifique paysage de la Comédie, c'est trop haut... heureusement, une personne lucide a dit que le Triangle ne dérange personne, donc pourquoi pas une nouvelle tour.

faudrait qu'il nous explique comment une tour à cet emplacement va gacher la paysage de la comédie.
Etant donné que la mairie actualle se trouve à au moins 100 mètres de la place à la fin de l'axe menant au polygone et que depuis cet endroit on ne voit meme pas la comédie. Ou alors juste un bout quoi.

http://img68.imageshack.us/img68/4113/tour100mmontpellierxd7.jpg
© Ville de Montpellier

C'est de cette vue sûrement dont il voulais parler, le NIMBY de service.
Moi parso j'aime bien, ça laisse le triangle et le Polygone un peu moins seuls dans le paysage d'altitude...

Dernière modification par Chéricutz (30-07-2008 16:40:44)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#68 30-07-2008 17:05:19

Jerome34
Tour Gan
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Messages: 734
Site web

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

Oui une tour ici ne gache pas le paysage bien au contraire!

Hors ligne

 

#69 30-07-2008 17:09:17

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

Je voudrais apporter quelques précisions concernant le planning de ce projet de requalification(la folie du planning de phasage!!!ça doit être mon coté maître d'ouvrage que je prends trop à coeur).

Lu dans le Moniteur de cette semaine:
-Fin 2008: lancement des procédures de ZAC (50000m² SHON mixtes: logements, bureaux, Hôtel pour compenser la disparition du Mercure) soit un doublement de la capacité de SHON, avec plusieurs constructions de 10 à 15 étages.

-2011: lancement des premières démolitions.

-2020: Achèvement des travaux.

Pour la date de livraison ne vous effrayez pas, je pense qu'il s'agit de la livraison complète de la ZAC. A mon avis la tour sera le premier bâtiment livré. Mais il est sur que 2020 c'est loin.


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#70 01-09-2008 18:06:43

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

et ne parlons pas des dates pour les deux autres ... Je me demande ce qui concrètement empeche une construction plus précoce ... une loi qui limite le nombre de grues au km² ?

Hors ligne

 

#71 01-09-2008 18:27:06

Stratocumulus
Tour EDF
Lieu: Lorraine Nancy/Metz
Date d'inscription: 13-08-2007
Messages: 543

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

Moi je trouve ça un peu bizarre de construire une tour comme ça...J'adore les tours mais disons pas quand elles sont isolées et juste pour en mettre pleins la vue comme c'est peut être le cas de cette municipalité...Il faut que ce genre de construction s'intègre dans une logique de modernisation comprenant d'autres projets et s'étendant sur une surface plus vaste...

c'est pareil à Rennes par exemple avec cette grande tour isolée...
on a l'impression qu'il s'agit juste pour les municipalités d'avoir la plus haute vous voyez?
sinon je trouve la ville de Montpellier très attractive...


« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)

Hors ligne

 

#72 01-09-2008 18:43:35

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5003
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

@ volteface: pour cette tour et les immeubles de 10 à 15 étages, le planning se justifie par le déménagement de l'Hôtel de Ville. Le nouvel Hôtel de Ville ouvrira ses portes mi-2011, donc ils ne peuvent pas détruire la mairie actuelle avant 2011. Après, c'est vrai que 2014 pour le début du chantier de la tour je trouve ça long, la destruction de la mairie ne va pas prendre 2 ans quand même non?! Ou alors 2014 c'est la date de livraison de la tour... Espérons que nous aurons + d'informations dans pas trop longtemps. Pour les deux autres tours (tu parles de celles du nouveau Saint-Roch?), elles pourraient très bien se faire à partir de 2010/2011 puisque les travaux de la ZAC devraient démarrer fin 2009 ou début 2010.

@ Stratocumulus: la tour n'est pas isolée, elle se trouve en plein centre-ville et à côté de 5 autres tours. De plus, le projet comprend en + de la tour des immeubles de 10 à 15 étages, donc ça fait une transition. Concernant un projet global, la tour s'intègre dans un projet plus vaste, celui du renouvellement urbain autour des voies ferrées, donc ça commence depuis la route de Nîmes, puis le site de l'hôtel de ville, puis le site de la gare et du nouveau Saint-Roch, puis le quartier de la Restanque. Donc je trouve pas que la tour soit si isolée que ça... mais peut-être que tu voulais dire que les tours devraient se faire dans des quartiers nouveaux, par exemple à Port Marianne où là c'est des ZAC entières qui sortent des champs?
Quand à "J'ai la plus haute", personnellement je refuse pas ça, du moment que la qualité architecturale est au rendez-vous  D7  C'est vrai que cette tour se veut comme un "signal", mais bon je sais pas si c'est la volonté d'avoir la plus haute qui l'emporte... je dirais plutôt que c'est la volonté de densifier le centre-ville, de parier sur le développement durable, de montrer que les tours ont autant leur place dans la ville que les immeubles, et aussi de renforcer/réaffirmer la place importante du centre-ville, face aux nouveaux quartiers qui se construisent, surtout Port Marianne qui est amené à devenir un autre lieu central de la ville, bien plus moderne.

Dernière modification par Chrispic (01-09-2008 18:47:49)

Hors ligne

 

#73 01-09-2008 19:17:15

Stratocumulus
Tour EDF
Lieu: Lorraine Nancy/Metz
Date d'inscription: 13-08-2007
Messages: 543

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

oky! F5
en tout cas j'espère juste que d'une manière générale on ne fera plus dans nos villes françaises des bourdes type Montparnasse! Les tours en cluster et liées au reste du tissu urbain c'est bien, isolée du reste c'est n'importe quoi!


« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)

Hors ligne

 

#74 02-09-2008 10:19:35

roddy
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-05-2008
Messages: 81

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

Bonjour à tous, c'est la rentrée YEAH!
Je suis passé sur montpe pendant les vacances et j'aurais des photos originales pour vous dès que j'aurais fait le tri...
Sinon

Stratocumulus a écrit:

oky! F5
en tout cas j'espère juste que d'une manière générale on ne fera plus dans nos villes françaises des bourdes type Montparnasse! Les tours en cluster et liées au reste du tissu urbain c'est bien, isolée du reste c'est n'importe quoi!

C'est très discutable ce que tu dis car Montparnasse est la seule des tours parisienne qui soit sur la rue et par sur une dalle. Elle est entourée de grandes avenues préexistantes elle est donc bien dans le reseau urbain. Par contre à la défense n'est qu'une dalle en proche banlieue donc isolée du reste du reseau viaire avec les problèmes que ça pose: une seule avenue venant de paris, connexion au Perif' difficile, plus d'A86 dans ça partie sud et pour les TC j'en parle même pas.
A travailler je suis sure que les gens prefere Montpernasse. Ce qui choque c'est le centre commerciale en bas et le moche immeuble CNP au dessus de la gare. la tour en elle même est belle.

J'espère de tout coeur que la tour de Montpe sera une réussite!!!

Dernière modification par roddy (02-09-2008 10:20:26)

Hors ligne

 

#75 03-09-2008 14:23:16

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5003
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Tour à la place de l'ancienne mairie - ~100m - [Projet]

Vite les photos, les photos!  D4  Je rigole, prends ton temps, mais ne nous oublies pas  B2

Pour Montparnasse tu as raison, la tour en elle même est très bien (quoi qu'un cladding rafraîchi serait pas mal), c'est ce centre commercial et l'autre immeuble juste à côté avec le même cladding que Montparnasse qui font tache, je dirais aussi que les rues autour de la tour auraient besoin d'un bon coup de jeune, je les trouves "sales" et rendent le lieux un peu plus oppressant, j'sais pas, c'est mon sentiment.
Espérons que la tour de Montpellier soit réussie, ouais :) Il va falloir être patient :'(

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact