PSS

Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

#1 07-07-2008 09:32:55

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Bonjour,

J'ai fait une petite carte sur Google pour montrer les extensions possibles du réseau de métro entre 2020 et 2030. Les trois extensions possibles (métro b nord et sud et métro a nord) totalisent plus de 16kms de ligne nouvelle. Toutefois, réalisés en périphérie soit sur des voies larges, soit dans des quartiers à créer, il est possible sauf exception ponctuelle de réaliser ce programme entièrement en aérien.

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&a … bad0ed740a

Métro b Nord
Longueur: 3,1kms
Stations nouvelles: 3
Interstation moyenne: environ 1km

Stations:
- Cesson Nord 1
- Cesson Nord 2
- Porte de Tizé

L'extension nord de la ligne b s'appuie principalement sur l'aménagement de Cesson Nord, dont les premières étapes sont déjà en cours, et ont montré un potentiel de 50.000 habitants et plusieurs dizaines de milliers d'emploi. Elle pourrait prendre la forme d'une ville nouvelle écologique, ou écopolis. Deux stations nouvelles desservent l'axe central et le plus dense de la ville nouvelle. Le terminus de la Porte de Tizé vient desservir la nouvelle zone administrative (opération en cours) ainsi qu'un grand parc-relais. La prise en compte dés aujourd'hui de cet extension permettra de dessiner la ville nouvelle pour une insertion facile d'un viaduc de métro aérien.

Métro b Sud
Longueur: 7,3kms
Stations nouvelles: 8
Interstation moyenne: 0,9kms

Stations:
- Gaîté
- Mairie de St-Jacques
- Gare de St-Jacques
- Aéroport
- Piste Sud
- Parc Expo
- Ker Lann Campus
- Ker Lann Gare

L'extension sud de la ligne b du métro s'appuie sur une série d'opérations complémentaires qui viennent densifier le réseau déjà existant de cet important axe sud-ouest de la métropole. C'est tout d'abord la reconversion du quartier militaire de la Maltière. L'armée à d'ors et déjà annoncé son départ à moyen terme. Cette opération viendra faire le lien entre celle de la Courrouze de l'autre côté de la rocade, et le renouvellement urbain autour du rond-point de la Gaîté. La densification du quartier pavillonnaire de la Chevrolais fera pendant à la ZAC de la Morinais pour donner un vrai centre dense à St-Jacques et justifier une desserte par mode lourd. Ensuite, la création de l'aéroport international de NDDL justifie le rencentrage de l'aéroport de St-Jacques qui, si il ne ferme pas, voit sa superficie réduite par la fermeture de sa piste sud, reconvertie en nouvelle ZAC dense et mixte (mini écopolis). L'aéroport se concentre sur ses activités de fret et son trafic d'affaire type city airport. La desserte en métro lui offre un lien direct et rapide vers de nombreuses zone de bureaux (Dominos, Gares...). Le pôle parc-expo sera lui aussi renforcé, par l'adjonction d'activités et de bureaux adjacents, et le MusikHall sera perennisé. Enfin, le campus de Ker Lann sera densifié et accueillera de nouvelles écoles, facultés et cité u. Il offre encore des réserves foncières considérables.

Dans un second temps, on pourrait imaginer une hypothétique nouvelle extension du métro selon deux scénarios. Le premier implique le renouvellement urbain de la ZA des Fresnais au nord de Bruz en ZAC urbaine et dense, ainsi que le renouvellement urbain du centre de Bruz, et une extension du métro en deux stations: Fresnais et Mairie de Bruz. Le second impliquerait la réalisation d'un nouveau quartier dense entre Bruz et Chartres, qui deviendrait un centre pour ces deux villes, et l'extension du métro dans ce quartier. Le premier scénario a l'avantage de préserver la coupure verte et de ne pas grignoter les espaces ruraux métropolitains, et le second offre plus de liberté et sans doute une densité plus ambitieuse. On peut imaginer que soit réalisé autour de la boucle de la Seiche un véritable centre-ville dense dont Bruz, Chartres et Pont-Péan deviendrait les quartiers.

Métro a Nord

Longeur: 6,1kms
Stations nouvelles: 5
Interstation moyenne: 1,2kms

Stations:
- Pont Lagot
- Lande du Breil 1
- Lande du Breil 2
- Opéra
- Mairie de Pacé

A l'instar de l'extension nord de la ligne b, cette extension s'appuie sur la réalisation d'une ville nouvelle écologique ou écopolis sur le territoire de la Lande du Breil, entre Rennes et Pacé. Avec un potentiel équivalent, légèrement inférieur, on pourrait y installer 40.000 habitants et quelques dizaines de milliers d'emplois également, ainsi qu'une grand équipement universitaire et hospitalier. Cette zone serait desservie par deux stations du métro aérien. A Pont-Lagot, au cœur du nouvel échangeur serait aménagé un grand parc-relais avec accès direct depuis la route de St-Brieuc. La zone Opéra pourrait également être densifié, par regroupement des parkings hors-sols et constructions de bureaux par exemple, et recevoir une station. Enfin, seul tronçon souterrain de ce programme d'extensions, la métro pousserait jusqu'au centre historique de Pacé, dont les abord immédiats seront densifiés. Toutefois, ce dernier tronçon est conditionnel et un autré tracé pourrait être justifié par le développement de Pacé dans d'autres secteurs.

Ce programme d'extension porterait les lignes a et b à:

Ligne a:
Longueur: 18,5kms
Stations: 22

Ligne b:
Longueur: 23kms
Stations: 26

Il faudrait par la suite étudier l'opportunité d'un réseau de tramway complémentaire, même si un réseau de bus en site propre ou trolley peut s'avérer suffisant en terme de capacité, ainsi que les opportunités de dévellopement de l'étoile ferroviaire.

Je tâcherais de réaliser les cartes suivantes:
- Réseau site propre urbain (tram/busway/trolley) s'appuyant sur un double axe est-ouest: les quais, et l'axe Courrouze<>Gares<>Chardonnet
- Potentiel de dévellopement autour de l'étoile ferroviaire.
- Réseau de rocade à long terme et potentiel de dévellopement coordonné de pôles urbains denses.

Dernière modification par Tomtomfromrennes (07-07-2008 11:15:55)

Hors ligne

 

#2 07-07-2008 23:52:09

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7679
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

beau boulot  A7

Perspectives intéressantes et tout à fait envisageables, si la Métropole garde ce rythme de croissance démographique, les chiffres avancés correspondraient à de réels besoins futurs...
Créer un nouveau centre dense commun aux communes de Bruz, Pont-Péan, et Chartres, est une très bonne idée, puisque la zone a une forte croissance mais reste malgré tout trop déstructuré, cela permettrait en effet une "identification" facilitée pour ce futur conglomérat, il y aurait en effet là aussi la possibilité d'envisager un nouvel urbanisme...

pour l'extension de la ligne b au nord, je pense qu'il serait possible aussi de relier Thorigné, puisque cette ville du fait de sa proximité devrait connaître un "boom" dans les prochaines années, et devrait rejoindre la rocade, en espérant par le biais d'un tissu relativement dense... ce qui est moins sûr...

Pour les deux grandes zac nord de Pacé et Cesson, espérons que la densité justifie ces investissements à venir... je croise déjà les doigts  B2

Hors ligne

 

#3 08-07-2008 22:26:55

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2910
Immeubles: 145
Photos: 1641
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Et bien! Je ne sais pas quelle mouche t'a piquée Tomtomfromrennes mais tu viens de faire un sacré travail  E2

On croirait à une étude officielle ordonnée par Rennes Métropole. Tout me parait effectivement plausible. Il y a de bonnes chances pour que le réseau prenne cette tournure un jour mais pas forcément d'ici 2030.

Hors ligne

 

#4 17-11-2008 18:38:12

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7679
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Je suis tombé sur ce .PDF (une étude du projet urbain de Rennes réalisée par des étudiants vue ici).
En page 20, il est question de l'extension de ligne A, en plus de filer vers la Lande du Breil à la sortie de Villejean, la ligne se sépare, l'autre partie prenant la direction de Beauregard puis du centre commercial porte de Saint-Malo... l'idée est intéressante puisqu'on pourrait imaginer cette portion continuer vers St-Grégoire à terme, lorsque la ville sera plus dense... non ?

Hors ligne

 

#5 18-11-2008 00:54:45

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Mmmm, c'est une analyse qui montre les deux scénarios qui ont été étudié pour la ligne a. Peut-être n'ont-ils pas compris que l'extension vers Beauregard a été abandonnée, au profit de la préservation des possibilités d'extension vers la Lande du Breil, jugé plus prometteuses. Cela dit, pourquoi pas, mais il faudrait dans ce cas je pense débrancher l'antenne après Villejean-U. Cela nécessiterait cela dit un travail de densification extrémement important. je pense à Beauregard sud, aux ZA de St-Grégoire, à St-Grégoire lui-même. Donc une politique urbaine volontariste. On se trouve de plus confronté à deux problèmatiques majeures, mais pas insolubles. D'une part, c'est la capacité de la ligne a. Avec un tronc commun entre deux lignes, les rames simples de suffiront pas. Il faudra se poser la question de l'agrandissement des stations. D'autre part, c'est l'exploitation. Un réseau maillé, et une branche en est un début, est intéressant, mais beaucoup plus difficile à exploiter. On voit comment cela se passe à Londres par exemple. cela dit, le très haut taux de fiabilité du VAL, conjugué à la souplesse de ses automatismes doit permettre de s'en sortir, dans certaines configurations. A étudier donc...

Hors ligne

 

#6 26-05-2016 22:21:53

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Je remonte ce sujet pour éviter le hors-sujet sur le sujet de la ligne b.

Pour moi, en 2030, pas d'extension du métro ou de nouvelle ligne, mais un tunnel pour les bus et les cars suburbains afin de leur faire desservir en direct divers points du centre-ville (afin de supprimer la correspondance avec le métro en périphérie).
Une ébauche de tracé pour les bus suburbains du nord et de l'ouest :  https://drive.google.com/open?id=1fSX-B … sp=sharing

Bonus : un doublonnement de la ligne a entre l'université de Villejean et Sainte-Anne, où on peut craindre une saturation à l'ouverture de la ligne b.

Dernière modification par djakk (26-05-2016 22:26:18)


driving down your freeways …

ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 26-05-2016 23:28:00

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Je ne sais pas si c'est la correspondance métro qui dissuade les pacéens (par exemple) d'aller dans le centre de Rennes en tec.
Peut être mais il faudrait s'en assurer parce que ce genre de projet est sans doute assez coûteux.
Après si il y a saturation de la ligne a c'est autre chose (mais c'est cher quand même)

Hors ligne

 

#8 26-05-2016 23:56:35

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

A long terme faut une extension nécessaire du VAL ligne B horizon 2040 vers Viasilva, mais aussi Saint-Jacques ou il y a un potentiel exceptionnel :

-d'interconnexion (seconde rocade vers Chavagne, Mordelles, Noyal, aéroport passager et fret le 7ème hors Paris, ligne "RER" vers Messac et TER vers Redon, Vannes, Lorient, Quimper)
-et de desserte très important (40 000 habitants avec St-Jacques, Bruz, Chartres, Pont-Péan + la Janais + le parc expo + la possible future Arena + Ker-Lann + potentiel touristique vallée de la Vilaine Cicé Blossac etc.

Pour la A, la priorité à moyen terme (horizon 2025-2030) serait d'agrandir en profondeur les boites stations gares et Saint-Anne. Toutes 2 plus petites que République, elle seront saturées rapidement avec l'arrivée de la ligne B. (elles seront peut-être déjà agrandies ?) Il faudrait aussi faire ce fameux prolongement de la station kennedy afin de passer à un VAL toutes les 60 secondes. Après 2030, il faudrait rajouter 1 seule station au niveau de la rue des Loges à Chantepie (+ nouvelle gare), dans le cadre d'un grand réaménagement du secteur. pas de modif au niveau du nord-ouest.

Sinon, à court terme, il serait temps de mettre du réseau dans les rames et station, car moyen actuellement pour une ville numérique, qui s'en vante (je veux dire je lis partout dans la com publique smart grid, smart city, open data et tout le tralala), mais pas possible d'avoir juste internet dans le secteur le plus urbain de la ville CaD le métro ?  B9 Je crois savoir aussi qu'à Toulouse le métro circulent maintenant jusqu'à 3h les J-V-S. Pourquoi ne pas tester ici ? :)

Pour finir je ne veux pas rentrer dans du HS mais c'est lié, la priorité pour 2020-2030 pour moi, ça reste le TER périurbain ainsi que les bus (électrification + vraies voies en site propre pour 5, 6 lignes en villes (et pas juste de la com, des vrais voies!) et possibilité d'utiliser la BAU en périphérie) tout en commençant à réfléchir sur une tarification unique future pour métro-bus-ter

Dernière modification par Floch PC 11 (27-05-2016 00:02:16)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

BillBZH, Bobthebuilder et Tomtomfromrennes ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 27-05-2016 00:15:12

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

A quel endroit mettre ces sites propres?
Parce que autant en extra rocade il en manque clairement, autant en intra, il ne doit pas y avoir des masses d'endroit où il n'y a pas de sites propres et où c'est facile d'en mettre (sans détruire de bâtiments et sans supprimer totalement l'accès à la circulation générale). Sans compter qu'on veut aussi faire des vrais pistes cyclables, élargir les trottoirs ...
Les couloirs bus ça compte pour toi ?

Hors ligne

 

#10 27-05-2016 10:44:55

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Je vois ce que tu veux dire

A des endroits stratégiques qui permettent au chronobus d'être des vrais chronobus et pas juste des jolis bus avec des jolis noms et des jolis étiquettes... L'an prochains pleins de nouvelles lignes vont être chronobus sans vrais grand changement...je trouve ça moyen. Le 6 va surement devenir C6 mais pour faire République > St-Jacques, merci les bouchons, pareil entre le mail et l'extrême ouest de la ZI Lorient, etc.

J'estime donc qu'une fois le ligne B en service, on condamne certains axes pour y faire passer des bus qui atteindront par voie de conséquence les 20km/h de moy au lieu des 10-15 actuellement. En gros faire ce qui a été fait entre Cesson et l'avenue Maginot mais pour au moins 2 ou 3 autres grosses lignes. Il y aurait donc 2 lignes de métro et 2-3 grosses lignes de bus sans compter l'axe -est-ouest.

Des exemples concrets d'axe qui pourrait être réservés aux lignes majeures car assez loin du VAL :
-rue de Lorient vers Le Rheu Mordelles
-boulevard maréchal de lattre de tassigny vers St-Grégoire
-rue de chateaugiron vers Chantepie


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

turtle, houlouk et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 27-05-2016 12:00:54

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Au lieu d'avoir de vrais voies bus, on peut avoir des rues empruntées par les bus et les riverains uniquement : exemple : boulevard de Verdun pour le C2, riverains uniquement, les voitures en transit passent par les quais du canal. Autre exemple : la rue de Châtillon peut être réservée aux bus et aux riverains, les voitures en transit passent par la rue de l'Alma.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#12 27-05-2016 12:55:56

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Je préférerai voir un canal apaisé avec uniquement toutes les 10 minutes un bus électrique...Un bvd de Verdun un peu plus fréquenté par les voitures ne me dérangerai par contre pas.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#13 27-05-2016 13:45:37

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

pour moi la priorité de l'extension serait la ligne A

Station :

Beauregard
Géant- Leclerc
Clinique St Vincent
Alphasis avec un grand parking relais pour éviter à toutes les voitures venant de la route de st Malo de rentrer dans Rennes.

Mais sachant que St Grégoire n'est pas du même bord que Rennes... Projet difficilement jouable.
Dommage car on ne parle pas politique  dans ce type de projet, mais bien confort du citoyen.


Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 27-05-2016 14:57:46

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Ça ferait faire des détours étranges à la ligne A, mais ce serait bien pratique pour les accès nord.

Hors ligne

 

#15 27-05-2016 19:36:41

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Une extension de la ligne a vers Beauregard a été écartée car le quartier est peu dense. Cela s'arrange avec Beauregard Quincé, mais ça reste moyen. C'est aussi très résidentiel, donc une concentration des flux aux heures de pointe. St Grégoire est aussi peu dense, même Alphasis, qui se prête assez peu à une desserte en TC lourd.

Je suis entièrement d'accord avec Floch, la priorité devrait être le RER et un réseau de sites propres avec priorité aux feux et haut niveau de service.

Dernière modification par Tomtomfromrennes (27-05-2016 19:38:19)

Hors ligne

 

#16 27-05-2016 20:01:15

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Un peu HS, mais bon... Le problème d'un RER à Rennes, c'est que les marges rennaises sont très fragmentées et très peu denses, du coup il faudrait pas mal de lignes en étoile qui partiraient dans toutes les directions (coût assez énorme j'imagine) et qui au final, pour la plupart d'entre elles, ne dragueraient que très peu de monde. Je vois difficilement une rentabilité s'installer d'après ce modèle (aussi bien en investissement qu'en fonctionnement).

Quelques axes vaudraient peut-être la peine :
Une ligne vers Bruz et Ker Lann en passant par l'aéroport et par Chartres de Bretagne (on peut continuer jusqu'à Pont-Péan)
Vers Chateaugiron en desservant tout l'est, Cesson, puis coude au niveau d'Acigné, puis vers le sud en passant par Noyal-sur-Vilaine
Vers La Mézière en passant par Saint-Grégoire et Montgermont
Vers Bréal-sous-Montfort, en passant par Vezin, Le Rheu et Mordelles
Vers Bourgbarré (ou Corps-Nuds) en passant par Chantepie, Vern et Saint-Armel

En gros une ligne par point cardinal, les autres axes me semblent moins intéressants. Sachant que seule la première (Bruz) ne traverserait que des milieux urbains, les autres effectueraient une partie (la majorité en fait) de leur trajet dans les champs. Ce n'est pas très grave pour un train, mais ça montre quand même l'éclatement de l'agglo.

Hors ligne

 

#17 28-05-2016 13:47:55

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 724

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Pour l'instant j'ai l'impression que la réflexion n'est pas à la construction de nouvelles lignes mais à l'augmentation des TER sur l'etoile ferroviaire existante.

Hors ligne

 

#18 28-05-2016 13:53:46

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Et c'est ce qui me semble être la meilleure chose à faire pour l'instant. Il n'y a pas assez de trafic pour passer au modèle supérieur. Attendons de voir si la nouvelle gare, la ligne B et la LGV tiennent toutes leurs promesses et si le trafic ferroviaire double comme c'est prévu. Si c'est le cas dès 2020-2022, on pourra penser à un réseau RER d'ici 2030-2035.

Hors ligne

 

#19 28-05-2016 16:06:17

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Néanmoins, ça peut être intéressant de réfléchir dès maintenant à de nouvelles voies ferrées pour définir un tracé et bloquer l'urbanisation sur celui-ci, même si on ne construit la voie ferrée qu'en 2050.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#20 28-05-2016 18:17:02

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

En tout les cas,  la 2eme ligne sera encore une reussite en terme de fréquentation.  J en suis sûr.  C10

Hors ligne

 

#21 28-05-2016 19:10:19

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Oui, ça ne fait aucun doute. Normalement elle devrait être rentabilisée presque aussi vite que la première.

Hors ligne

 

#22 29-05-2016 14:39:58

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

djakk a écrit:

Néanmoins, ça peut être intéressant de réfléchir dès maintenant à de nouvelles voies ferrées pour définir un tracé et bloquer l'urbanisation sur celui-ci, même si on ne construit la voie ferrée qu'en 2050.

Sans doute un PLU d'inercommunalité élargie au périmètre de l'aire urbaine rennaise pourrait éviter des dépenses pharaoniques si ses prescriptions sont assez restrictives et permet de surveiller le robinet à permis de construire des communes les plus éloignées de l'unité urbaine...

Hors ligne

 

#23 30-05-2016 22:15:32

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Mais c'est déjà trop tard pour la première couronne, il faudra construire de longs tunnels pour desservir Montgermont et Saint-Grégoire par exemple … à moins de faire du tram-train, dans ce cas l'intérêt par rapport au bus devient moins évident. Moi j'abandonne l'idée d'avoir du train périurbain à Rennes, d'où mon idée d'améliorer le réseau de bus et de cars suburbains grâce un tunnel sous Rennes et des voies bus ailleurs aux endroits sensibles.

Dernière modification par djakk (30-05-2016 22:16:46)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#24 30-05-2016 22:37:01

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Quitte à creuser des tunnels sous la ville, autant construire du métro. Vu le coût astronomique de n'importe quel tunnel en milieu urbain, il vaut mieux y faire passer un métro ou une ligne de train ou une route très fréquentée, pas des bus périurbains qui sont vides les 3/4 du temps (hors heures de pointe).

Actuellement, les TC sont en bonne santé et ce n'est pas parce qu'on a mis la gomme ces dernières années qu'il faut surcharger l'agenda des transports. Améliorer et densifier les réseaux de bus et TER c'est déjà pas mal et normalement largement assez pour voir venir jusqu'en 2030. Un réseau RER me semble une mauvaise idée vue le peu d'axes intéressants pour ce type de transport. Mais rien n'empêche d'améliorer l'offre TER, voire même de créer de nouvelles gares/haltes à quelques endroits propices.


Artemis Fowl et Pablolegast ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 30-05-2016 23:42:41

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Quand on parle de "RER rennais" il me semble bien que personne ne parle de construction de nouvelles lignes, au moins dans un 1er temps. L'expression est juste de la com' pour dire qu'avec le réseau bien maillé déjà existant, il "suffit"d'augmenter les fréquences, d'ajouter des trains, de construire quelques nouvelles haltes (ou d'en rénover) et de faire des parking relais dans des communes extérieures, pour avoir un "RER". Le % de population de l'aire urbaine rennaise situé à proximité d'une halte déjà existante doit être important vu le réseau à 5 branches. Certes le 1/5ème nord-ouest est mal desservi.

Ce qui manque ce sont des haltes dans Rennes, idéalement connectées au métro, qui évitent des changements ou des connexions supplémentaires. Si chacune des 5 lignes TER croisait en 1 point le métro avant la gare ça serait idéal !
Par exemple le métro Anatole France aurait du être directement connecté avec la halte Ponchaillou pour la ligne de St Malo. Une halte peut être créée au terminus sud de la ligne B pour la ligne de Redon (prévu non ?). Si on prolonge vers Chantepie la ligne A, on peut atteindre la ligne ferroviaire existante vers Janzé.  Un arrêt à Baud Charbonnet connecté au C4 depuis la ligne de Vitré. Pour la ligne de St Brieuc, une nouvelle halte à Atalante Champeaux.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact