PSS

Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

#26 30-05-2016 23:51:50

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

ziegfried a écrit:

des bus périurbains qui sont vides les 3/4 du temps (hors heures de pointe).

D'ailleurs à ce propos, je roule souvent sur la RN12, je croise régulièrement la ligne 81....vide 9 fois sur 10 !  D9 Et la 10ème il y a 1 ou 2 personnes jamais plus...

En même temps quand on tire le territoire de façon déraisonné et incohérente, on a ce qu'on mérite. Et pendant ce temps là, tous les habitants de Noyal/Vilaine, Melesse, Chateaugiron, La Mézière prennent n'ont pas d'autre choix que la bagnole !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Lekt et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#27 31-05-2016 00:00:20

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Étendre RM oblige à étendre les lignes de bus. Les habitants de Laillé mettaient moins de temps à aller en centre-ville en car Illenoo (dernier arrêt de la ligne 5 avant Henri Fréville) qu'en bus (ligne 79 passant par Pont-Péan). Par contre ça multiplie les arrêts, ce qui doit être plus pratique pour les habitants.


RoccatArvo et houlouk ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 31-05-2016 00:12:30

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Les extensions des intercos urbaines ont effectivement entraîné l'extension des réseaux de bus associés. Et du coup, certaines lignes se retrouvent à faire beaucoup de km avec un remplissage assez faible, ce qui creuse le déficit d'exploitation. Et du coup, il faut compenser... et ça se ressent sur le versement transport ou sur les impôts locaux des contribuables, ou même parfois sur le service. Il y a des réseaux où certaines lignes coûtaient trop cher et ça a entraîné une baisse des investissements, voire une diminution de la qualité du service sur l'ensemble du réseau.


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 31-05-2016 01:00:32

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

D'ailleurs Romillé (ligne 81) voulait quitter la métropole, je ne sais pas comment ça a évolué.
Perso je serais favorable au fait d'avoir des lignes de bus avec assez peu d'arrêt (un à chaque échangeur par exemple) et des moyens de rabattement soit par vélo, voiture ou minibus.
Ca ne marche pas pour toutes les villes bien sûr (par exemple pour betton, chateaugiron ou chartres de bretagne c'est plus dur.)

Hors ligne

 

#30 31-05-2016 09:16:41

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Floch PC 11 a écrit:

ziegfried a écrit:

des bus périurbains qui sont vides les 3/4 du temps (hors heures de pointe).

D'ailleurs à ce propos, je roule souvent sur la RN12, je croise régulièrement la ligne 81....vide 9 fois sur 10 !  D9 Et la 10ème il y a 1 ou 2 personnes jamais plus...

Justement, si on permet un accès direct au centre-ville de Rennes au lieu de faire correspondance avec le métro, on aura une ligne 81 vide … 5 fois sur 10  B2
Le tunnel à bus sera aussi intéressant pour relier les quartiers excentrés (à côté de la rocade) au centre et aux autres quartiers excentrés, rien que ça amènera une fréquentation satisfaisante.

Floch PC 11 a écrit:

En même temps quand on tire le territoire de façon déraisonné et incohérente, on a ce qu'on mérite. Et pendant ce temps là, tous les habitants de Noyal/Vilaine, Melesse, Chateaugiron, La Mézière prennent n'ont pas d'autre choix que la bagnole !

Non, il y a le car à Melesse par exemple, avec une fréquence relativement intéressante, par contre il manque une voie bus à l'arrivée et en sortie de Saint-Grégoire. Et le tracé est biscornu (parfois desserte de Saint-Grégoire, parfois non …).

Dernière modification par djakk (31-05-2016 09:17:56)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#31 31-05-2016 09:30:38

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

BillBZH a écrit:

Quand on parle de "RER rennais" il me semble bien que personne ne parle de construction de nouvelles lignes, au moins dans un 1er temps. L'expression est juste de la com' pour dire qu'avec le réseau bien maillé déjà existant, il "suffit"d'augmenter les fréquences, d'ajouter des trains, de construire quelques nouvelles haltes (ou d'en rénover) et de faire des parking relais dans des communes extérieures, pour avoir un "RER".

Oui c'est vrai.

BillBZH a écrit:

Le % de population de l'aire urbaine rennaise situé à proximité d'une halte déjà existante doit être important vu le réseau à 5 branches. Certes le 1/5ème nord-ouest est mal desservi.

Je dirai que plus on est près de Rennes, plus la gare doit être proche de la population : une halte à Saint-Grégoire sur la voie ferrée existante serait trop éloignée de la ville (1km5) pour se rendre en centre-ville nord !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#32 31-05-2016 17:27:41

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

djakk a écrit:

Je dirai que plus on est près de Rennes, plus la gare doit être proche de la population : une halte à Saint-Grégoire sur la voie ferrée existante serait trop éloignée de la ville (1km5) pour se rendre en centre-ville nord !

C'est vrai, mais il y a deux manières de le voir. Certaines gares sont proches du centre des villes traversées. D'autres assez éloignées mais disposent de réserves foncières importantes qui peuvent être urbanisées. Le RER doit devenir un moteur pour orienter l'urbanisation de Rennes Métropoles de manière plus durable, densément et autour des gares.

A Bruz, par exemple, la gare est bien placée, proche du centre et de quartiers en croissance. A Vern, la gare est proche du centre, mais dispose à l'est de réserves foncières importantes. A Corps-Nuds, la gare est relativement éloignée du centre, mais la présence de réserves importantes permet de développer un axe de densité entre la gare et le centre.


Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 01-06-2016 12:13:15

Lekt
Grande Arche
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 238
Immeubles: 3
Photos: 9

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

RoccatArvo a écrit:

Les extensions des intercos urbaines ont effectivement entraîné l'extension des réseaux de bus associés. Et du coup, certaines lignes se retrouvent à faire beaucoup de km avec un remplissage assez faible, ce qui creuse le déficit d'exploitation. Et du coup, il faut compenser... et ça se ressent sur le versement transport ou sur les impôts locaux des contribuables, ou même parfois sur le service. Il y a des réseaux où certaines lignes coûtaient trop cher et ça a entraîné une baisse des investissements, voire une diminution de la qualité du service sur l'ensemble du réseau.

D'où la nécessité d'associer le transport ferroviaire au transport urbain.
Dommage d'avoir raté le coche avec le nouveau statut de métropole qui aurait pu rendre ce nouvel EPCI compétent pour le ferroviaire sur son territoire (au détriment de la région).
Pour ces communes éloignées, clairement une ligne en rabattement sur une gare serait pertinente (à condition que la fréquence du TER/RER suive et que la gare soit assez proche évidemment).


Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#34 07-06-2016 19:10:30

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Tomtomfromrennes a écrit:

C'est vrai, mais il y a deux manières de le voir. Certaines gares sont proches du centre des villes traversées. D'autres assez éloignées mais disposent de réserves foncières importantes qui peuvent être urbanisées. Le RER doit devenir un moteur pour orienter l'urbanisation de Rennes Métropoles de manière plus durable, densément et autour des gares.

Ça existe, mais c'est plus l'exception que la règle. On ne se passera pas des bus suburbains, du coup un aménagement au centre-ville pour les bus suburbains servira "éternellement" au plus grand nombre des habitants du périurbain A3 .

J'ai terminé ma carte :) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … -aRpDqZ1Uk Je mise sur une seule entrée sud pour les bus provenant des pénétrantes sud-ouest à sud-est, entre la Courrouze et Chantepie …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#35 16-10-2017 19:33:24

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

JohnLemonade a écrit:

Je me suis amusé à mettre à jour un petit plan prospectif que j'ai réalisé il y a quelques mois.
En gros, si les scénarios lignes C et D se réalisent, ça donnerait ça selon moi :

https://i62.servimg.com/u/f62/15/64/89/41/metro_11.jpg

Je ne pense pas que le secteur Vern-Châteaugiron-Cimetière de l'Est nécessite vraiment une desserte lourde avec un métro, surtout si la ligne A est prolongée à Chantepie comme prévu.

Et concernant la gare, je pense qu'il y aurait la place sur le parvis sud, avec une station aérienne.

Voilà mon réseau avec une ligne de métro à branches ou bien 2 lignes de métro : https://drive.google.com/open?id=1b22BZ … sp=sharing :)
Je privilégierai un croisement avec la ligne a à Pontchaillou.

Dernière modification par djakk (16-10-2017 19:34:45)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#36 17-10-2017 00:58:06

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Hop, une nouvelle version ! : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 3&z=12
Une ligne en escargot Saint-Grégoire - Beauregard - Pontchaillou - bas des Lices - pont de Châteaudun - pont Saint-Hélier - Gares, et une ligne est-ouest Cesson - plaine de Baud - pont de Châteaudun - Sainte-Anne - bas des Lices - Mail - Stade - ZI Ouest.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#37 17-10-2017 11:40:04

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

La nuit porte conseil, j'ai imaginé une petite ligne circulaire autour du centre-ville, pour relier les radiales bus entre elles, passant par la gare et la République (version 1) ou Sainte-Anne (version 2). Et toujours une ligne est-ouest et une ligne Saint-Grégoire - centre de Rennes.
Laquelle vous semble la meilleure ?

Dernière modification par djakk (17-10-2017 11:41:06)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#38 17-10-2017 17:42:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

djakk a écrit:

Hop, une nouvelle version ! : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 3&z=12
Une ligne en escargot Saint-Grégoire - Beauregard - Pontchaillou - bas des Lices - pont de Châteaudun - pont Saint-Hélier - Gares, et une ligne est-ouest Cesson - plaine de Baud - pont de Châteaudun - Sainte-Anne - bas des Lices - Mail - Stade - ZI Ouest.

Les lignes dont trop proches par endroit (Ligne D et B à l'ouest notamment)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#39 17-10-2017 17:49:44

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Dans la version 1 , l'intervalle Pont de Strasbourg /Square de la Motte m'apparaît assez longuet . On gagnerait peut-être à réaliser une station côté Boulevard de Sévigné qui manque drastiquement dans ce secteur de la Ville.

Dans la version 2 , l'intervalle est correct entre le Pont de Strasbourg et Chateaudin mais laisse pour compte  toute la partie Nord desservie dans la version 1 .

Hors ligne

 

#40 17-10-2017 18:08:06

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

zichiqou35200 a écrit:

Dans la version 2 , l'intervalle est correct entre le Pont de Strasbourg et Chateaudin mais laisse pour compte  toute la partie Nord desservie dans la version 1 .

Mais la partie nord est desservie par la ligne circulaire (en jaune) non ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#41 17-10-2017 18:49:38

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Uniquement au niveau du Square de la motte mais j'aurais bien vu une station dans le périmètre en jaune qui apparaît pour le coup assez mal desservi malgré les quatre lignes .

De Jules Ferry /Joliot Curie jusqu'à la plaine de Baud , on aucune Station.  Idem pour le Boulevard d'Armorique et le secteur Bellangerais qui ne sont pris en compte dans aucune des deux versions.

Comme disait John, une station à ce niveau là, ce serait bien.  Et pourquoi pas dédier la circulaire au secteur Rue de Vern qui remonterait jusqu'au secteur Sevigné Metz pour se diriger en suite vers le Bd d'Armorique pour finir vers la Bellangerais et la polyclinique Saint-Laurent ?

http://farm5.staticflickr.com/4483/23904817928_b8fdd5574f_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200 (17-10-2017 18:57:46)

Hors ligne

 

#42 17-10-2017 18:56:47

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

zichiqou35200 a écrit:

Uniquement au niveau du Square de la motte mais j'aurais bien vu une station dans le périmètre en jaune qui apparaît pour le coup assez mal desservi malgré les quatre lignes .

Ça pourrait être le rôle d'une 6ème ligne de métro ( A8 ) qui remplacerait la ligne de bus C3 … Saint-Laurent - Joliot-Curie - square de la Motte via la rue de Paris (au terminus, correspondance avec la ligne circulaire, qu'est-ce qu'elle serait pratique cette ligne, plus besoin de creuser dans le centre-ville après l'avoir construite :) )

zichiqou35200 a écrit:

Et pourquoi pas dédier la circulaire au secteur Rue de Vern qui remonterait jusqu'au secteur Sevigné Metz pour se diriger en suite vers le Bd d'Armorique pour finir vers la Bellangerais et la polyclinique Saint-Laurent ?

Je préférerai une circulaire très proche du centre et des demi-lignes radiales qui s'y connectent :)

Dernière modification par djakk (17-10-2017 19:11:52)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#43 18-10-2017 15:24:47

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Attention les yeux !  A6 "Rennes avec 8 lignes de métro (dont une circulaire Gares <-> Sainte-Anne)" https://drive.google.com/open?id=1sYwYG … sp=sharing

On construirait tout d'abord la petite circulaire autour du centre, en prenant en compte le but ultime = transformer progressivement les lignes de bus importantes en lignes de métro (construction à l'avance des stations de correspondance pour ne pas avoir à recreuser).

Dernière modification par djakk (18-10-2017 15:27:51)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#44 18-10-2017 16:08:17

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Mise à part la ligne verte au Nord, c'est extrêmement radial et ultra centré sur République !
Avec ces 8 lignes de métro et 3 millions d'habitants en plus, Rennes devra mettre d'autres liaisons en place que ces lignes de bus majeures.
A6

Hors ligne

 

#45 18-10-2017 16:34:48

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Oui, dans ma réflexion c'est pas pour faire de la correspondance, mais c'est parce que "tout le monde" veut aller dans le centre-ville nord, entre la République et Sainte-Anne. Il y aurait 3 lignes au même niveau (en parallèle) en-dessous des lignes a et b, et une 4e (la ligne h) tout en dessous.

La ligne verte (la grande circulaire) passe aussi par la République ;) mais pas la ligne jaune (petite circulaire).

Dernière modification par djakk (18-10-2017 16:35:51)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#46 18-10-2017 16:46:45

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

J'ajoute que comme la ligne a est déjà saturée et qu'on ne peut pas doubler les rames, elle ne doit surtout pas récupérer du flux supplémentaire en provenance d'une autre ligne de métro.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#47 21-10-2017 17:00:10

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Floch PC 11 a écrit:

Oula, je pense qu'une prolongation métro s'impose si et seulement si plusieurs critères sont assemblés :

-Bruz gagne au moins 10 000 habitants
-St-Jacques gagne au moins 20 000 habitants
-Une continuité urbaine existe entre les 2 communes
-Le campus de Ker-Lann double de volume (nombre d'étudiants compris).
-L'aéroport atteigne au moins 3 millions de passagers
-Une Arena de 8 - 10 000 places se construise dans le secteur


Là on pourrait envisager une extension de 3 ou 4 stations...N'oublions pas que l'on parle de métro ici, pas de tramway ou BHNS...  A7

À voir avec la fréquentation des lignes C6, 57, 157, 13 et Ker Lann Express, mais je pense qu'une extension de la ligne b vers Bruz se justifierait, avec peu de stations : une pour la Morinais, une pour aéroport + Saint-Jacques-aéroport + Parc Expo, une pour Ker Lann, une pour la gare de Bruz, et une pour le centre de Bruz (5 stations au total).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#48 22-10-2017 11:11:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Franchement, une troisième ligne de métro si elle devait voir le jour, ce sera pas avant très longtemps, je penche de plus en plus à un futur réseau de tramway en complément du métro dans les secteurs moins denses, et adapté au tramway. Notamment l'axe Est Ouest, au sein de la Métropole, ils y réfléchissent visiblement.
Je vois bien 3-4 lignes de tramway version Strasbourgeoise en maillage en plus du réseau de métro en partant du centre ville :
- Axe Rue de Nantes
- Axe Rue de Vern et Chateaugiron - Poetries - ville Chantepie
- Axe Plaine de Baud - ville de Cesson Sevigné
- Mail Mitterand - Rue de Lorient
- Rue de St Malo - ville de St Grégoire

La priorité pour le métro, ce seront un nouveau quai à JF Kennedy, et l'extension des quais de la ligne A pour le passage des rames doubles. Et ce doublement va coûter cher (je vise 400-800M€), plus le double de rames à acquérir pour l'exploitation de la ligne en rame de 52m


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#49 22-10-2017 11:36:11

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

8 ou 9 lignes ! Une "Circle line" en jaune (ça me dit un truc une ligne circulaire en jaune sur le tube map mais où est-ce donc??? lol).

C'est Noël avant l'heure chez vous!  B3 Il faudrait rajouter au moins 1 Millions d'habitants dans Rennes intramuros + 2 Millions dans les banlieues. Dans 300 ans ça me parait plausible. Au moins vous voyez grand.  G10

Il est réellement prévu un jour de doubler les stations de la ligne A? C'est possible techniquement en maintenant l'activité de la ligne???? A quel prix??? Je ne vois pas comment il est envisageable de doubler des stations si celles-ci n'ont pas été formatées à 75-80 mètres dès la construction...

 

#50 22-10-2017 11:37:44

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Le tram n'est pas du tout adapté à la morphologie rennaise. On voit déjà la limite des TC de surface à République (et d'autres endroits mais moins) rien qu'avec les bus qui arrivent à créer des bouchons à eux seuls et manquent souvent de renverser les passants. Je rajouterais en plus que l'emprise au sol des chantiers serait vite invivable pour les riverains, qui doivent attendre impatiemment la fin des travaux du métro. À part éventuellement sur les quais, un tram encombrerait la circulation plus qu'il ne la fluidifierait et roulerait à 5km/h dans le centre.

Je pense aussi qu'une troisième ligne ce n'est pas pour demain et qu'il faille privilégier le doublement de la ligne A. Mais pour ce qui est du réseau en général, il faut poursuivre dans le métro. Le tram apportera autant d’inconvénients que d'avantages. Quitte à investir des sommes importantes en TC, autant le faire dans un mode qui soit rapide et efficace (le métro permet de traverser la ville en 15 minutes, en combien de temps vous croyez que ça se ferait en tram ?).

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact