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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Îlot Est | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Ilot Ouest | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
Horizons Bois | Logements, Bureaux | 39.55 m | R+11 | 2025 |
Identity Three | Bureaux, Commerces et activités | 43.40 m | R+9 | 2021 |
Identity One | Bureaux, Commerces et activités, Culture | 36.14 m | R+9 | 2019 |
Identity Two | Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+9 | 2019 |
Urban Quartz | Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2018 |
Pixelys | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2018 |
Eurosquare | Bureaux, Logements | 28.00 m | R+7 | 2017 |
Résidence Hôtelière du Rail | Hôtel, Commerces et activités | 15.00 m | R+4 | 2016 |
Tour Solférino | Bureaux | 90.00 m | R+33 | 2015 |
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes | Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2014 |
In Tempo | Bureaux | 24.40 m | R+7 | 2011 |
Le Trigone | Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1985 |
Cette maison, il s'agit d'un Octroi.
Il me semble qu'il a toujours été question de la conserver.
D'ailleurs, ca peut en faire une belle image (la petite maison au milieu des "tours")
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Si aujourd'hui elle n'est pas utilisée, il ne fait aucun doute que la ville la valorisera (elle doit être la propriété de la ville).
Soit c'est une réelle volonté ou concession de la ville pour la valorisation du patrimoine.
Dernière modification par HarryBadgé (21-09-2018 14:49:18)
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Oui la maison de l'octroi a toujours été prévue dans le projet, elle était conservée même sur les anciens visuels etc, on en a déjà parlé plusieurs fois d'ailleurs ! C'est quand même un symbole dans le sens où c'était l'ancienne porte d'entrée de la ville de Rennes par le Sud ! Mais j'ignore ce qu'ils vont lui trouver comme nouvelle utilité cela-dit, on peut très bien chercher ?
L'ilôt blériot a été ré-agencé en tous cas lui aussi. C'est une super bonne nouvelle que la tour se fasse au final ! C'est tout de même dommage qu'elle soit passée en tour de logements mais on peut le comprendre..
Je ne sais pas par contre si poser la tour de ce côté là est véritablement judicieux pour son rayonnement et le signal sensé être envoyé en réalité. Côté rue de l'alma, aucun problème, le "signal" est parfait ! Mais côté gare et arrivée des voyageurs cependant, elle est relayée au second plan, et avec l'ensemble des constructions devant elle, je ne sais pas si on la verra depuis les quais, ni si on la verra " bien " depuis la promenade. Mais ça reste une très bonne nouvelle !
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Renz a écrit:
On peut penser aussi que les logements auront la problématique de ne pas avoir de stationnement (a part payer un abonnement au Parking Sud Gare). Une petite difficulté a prevoir pour la commercialisation (on est certes bien desservi en transports, mais il y a généralement toujours une voiture par foyer, alors que poir des bureaux comme ceux là, la desserte TC aurait largement suffit)
Et bien Renz, détrompe toi un peu, la surface sous le sol a été conservée pour faire place à un agrandissement du parking souterrain il me semble, et pour les fondations etc de l'IGH justement, rien n'a été construit encore à cet endroit, et donc ils peuvent clairement construire un parking sous-terrain sous ces nouveaux immeubles
Tu peux aller voir sur le Devisubox côté parking sud. Toute la partie comprenant les locaux des ouvriers n'a pas été bétonnée en dessous pour faire place au parking sud gare, donc ils ont la place de faire le parking en dessous. Après est-ce qu'ils vont le faire au final ou pas ? Je ne saurais répondre à cette question.
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Rennes. Nouvelle construction dans le quartier de la gare : « La tour de trop » pour les écologistes
"Des quartiers d’affaires impersonnels, faits de verre et de béton, qui peinent à voir le soleil"
Les deux élus estiment que ce projet va à l’encontre de l’écologie : « Les tours de grande hauteur ont des performances énergétiques déplorables. » Et jugent qu’il vient aussi à rebours de l’histoire de la ville, « qui a su appuyer son développement sur ses spécificités, sur la qualité de vie. Dans les années 60, Rennes a fait le choix de construire les logements sociaux au cœur de la ville. Cette décision nous rend fiers aujourd’hui d’être parmi les seules grandes villes de France sans banlieues. Dans les années 80, elle a aussi fait le choix de préserver les terres agricoles et naturelles à l’entrée de la ville. Nous connaissons tous, dans toutes les métropoles d’Europe et du monde, ces quartiers d’affaires impersonnels, faits de verre et de béton, qui peinent à voir le soleil derrière des immeubles qui, au final, finissent par tous se ressembler. En ce début de 21e siècle, Rennes aurait pu faire le choix de ne pas imiter ce que font toutes les grandes métropoles dans le monde. »
Pour eux, « le projet EuroRennes et celui de tour de grande hauteur marquent malheureusement une rupture dans l’histoire urbaine de notre ville ».
Si l'Etat taxait la connerie, il aurait déjà remboursé sa dette
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Un autre article dans lequel Christian Roulleau, pdg du groupe, explique ce projet en détail
Samsic s'implante à EuroRennes
Quelles sont les grandes lignes de votre projet ?
Nous avons prévu de construire cinq bâtiments, dans le prolongement du parvis sud de la gare et du futur cinéma Arvor, des deux côtés de la rue de l’Alma. Le bâtiment phare du projet sera la tour de 26 étages, soit environ 90 m de haut. Elle fera face à l’immeuble du groupe Yves Rocher – que je remercie d’ailleurs vivement d’avoir accueilli la conférence de presse pour le lancement de notre projet. Cette tour accueillera des commerces sur deux niveaux et des logements sur les 25 autres et répond à un souhait de la Ville et de la Métropole de voir se construire ici un immeuble de grande hauteur, cinquante ans après la construction des Horizons et de l’Éperon. La programmation sera mixte avec des logements en accession libre, en accession sociale ou encore régulés. Nous avons prévu de conserver une partie de ces logements, une quinzaine, pour pouvoir accueillir nos nouveaux collaborateurs qui ont parfois du mal à se loger et faciliter ainsi leur intégration. Cela nous permettra d’être plus attractifs en termes de recrutement.
Les deux premiers étages seront intégrés à la copropriété pour une gestion maîtrisée ; cela permettra en effet de diminuer les charges.
Quid des quatre autres bâtiments ?
Au nord, un immeuble de neuf étages accueillera la Maison de l’emploi (ndlr : lire encadré ci-contre), des bureaux Samsic ainsi qu’un hôtel quatre étoiles composé d’une centaine de chambres, mais aussi un restaurant panoramique situé à plus de 30 m de hauteur…
le premier rooftop de Rennes de 500 m² ! Deux immeubles de neuf étages et 4 500 m2 chacun seront construits de l’autre côté de la rue de l’Alma, au nord de la rue Louis-Blériot.
Le premier sera entièrement destiné à Samsic et le second pourra également être occupé par le groupe selon l’évolution des besoins dans les prochaines années. Au sud de la rue Blériot, un immeuble de six étages accueillera 35 logements et fera la transition avec les maisons et immeubles environnants.
Tout n’est pas encore complètement défini mais l’optique du projet est d’apporter de la vie au quartier, de l’attractivité... C’est pourquoi nous voulons absolument mixer les fonctions. Nous envisageons par exemple d’installer une crèche, une salle de fitness, pourquoi pas une galerie d’art ou encore des boutiques éphémères pour que des gens vivent ici, y travaillent, s’y baladent, y fassent du sport et du shopping…
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CptGrignote a écrit:
Je ne sais pas par contre si poser la tour de ce côté là est véritablement judicieux pour son rayonnement et le signal sensé être envoyé en réalité. Côté rue de l'alma, aucun problème, le "signal" est parfait ! Mais côté gare et arrivée des voyageurs cependant, elle est relayée au second plan, et avec l'ensemble des constructions devant elle, je ne sais pas si on la verra depuis les quais, ni si on la verra " bien " depuis la promenade. Mais ça reste une très bonne nouvelle !
Réponse en image :
La Tour Féval Vue depuis les quais sur Google-Earth avec URBA-Rennes La Carte
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Non effectivement, pas de doute, elle sera parfaitement visible même des quais de gare !
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Fin des travaux pour la Gare routière
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Façade de ce qui je crois doit devenir un restaurant dans la future enceinte
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Je viens de voir un bout de terrain en marge de la ZAC qui à ma connaissance ne fait l'objet d'aucun projet alors qu'il me semble prometteur. Je parle de la rue du 4 août 1944. On y trouve le centre de commandes des installations ferroviaires, mais en face, côté Vilaine rien (peut-être un parking). Alors qu'on pourrait caser une passerelle et quelques immeubles de logements. Certes avoir les rails à côté (enfin à 50m) c'est pas génial, mais la Vilaine compense ça. Mettre une enfilade R+9 à cet endroit ça comblerait un trou pas très joli et ça donnerait un beau corridor urbaine de part et d'autre de la Vilaine. Y a moyen de case quelques centaines d'habitants, donc tout bénef.
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C'est justement le futur restaurant Paris>Brest ? 🤔
Sinon bonne idée ce terrain a exploiter. Et ça permettrait de faire le pendant de la prom des bonnets rouges de St-Helier au bvd V.Mareuil.
Dernière modification par Floch PC 11 (22-09-2018 17:45:02)
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Je viens de voir un bout de terrain en marge de la ZAC qui à ma connaissance ne fait l'objet d'aucun projet alors qu'il me semble prometteur. Je parle de la rue du 4 août 1944. On y trouve le centre de commandes des installations ferroviaires, mais en face, côté Vilaine rien (peut-être un parking). Alors qu'on pourrait caser une passerelle et quelques immeubles de logements. Certes avoir les rails à côté (enfin à 50m) c'est pas génial, mais la Vilaine compense ça. Mettre une enfilade R+9 à cet endroit ça comblerait un trou pas très joli et ça donnerait un beau corridor urbaine de part et d'autre de la Vilaine. Y a moyen de case quelques centaines d'habitants, donc tout bénef.
le terrain en question effectivement prometteur avec une bonne centaine de mètres exploitables. L'idée d'une passerelle est pertinente étant donné le peu de liaisons offertes entre la rue Duchesne et Villebois Mareuil.
Pour sa vocation , pourquoi pas une continuité végétale avec un square aménagé avec des immeubles à l'architecture atypique à l'instar de la Palmeraie.
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Ce bout de terrain n'est il pas censé accueillir l'axe des gares (axe propre en direction de Baud Chardonnet) ? Projet obscur toujours d'actualité a long-terme mais jamais précisé
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Renz a écrit:
Ce bout de terrain n'est il pas censé accueillir l'axe des gares (axe propre en direction de Baud Chardonnet) ? Projet obscur toujours d'actualité a long-terme mais jamais précisé
Qu'est-ce ? jamais entendu parlé.
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Il s'agit d'un nouveau boulevard urbain en rive sud de la Vilaine et globalement parallèle à l'axe est-ouest qui relierait le boulevard Solférino à la ZAC Baud-Chardonnet. Ça fait des années qu'on en parle, mais au vu du retard de la ZAC, il n'est peut-être pas illogique que rien ne sorte de terre, sachant que pour sa réalisation du foncier doit être libéré par la SNCF.
Côté ZAC le boulevard urbain est prévu se connecter au bout de voirie entre les ilôts A et P sur le plan masse : http://metropole.rennes.fr/politiques-p … hardonnet/ (milieu de la page)
Dernière modification par ZenA4 (22-09-2018 20:36:17)
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Ça a effectivement été évoqué à un moment, une nouvelle ligne de bus qui desservirait la ZAC de manière directe. Peut être la nouvelle ligne 9 une fois la ligne B du métro terminée. Avec peut être un nouveau site propre.
Par contre ça ne serait pas dès 2020 du coup, mais sans doute quelques années après.
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Ce nouveau boulevard urbain est toujours d'actualité, j'ai eu l'occasion d'en prendre connaissance il y a quelques mois, avril ou mai, je ne sais plus, en discutant avec les responsables de Territoires sur le projet Baud Chardonnet.
Cependant c'est difficile de le mettre en place car ils attendent une libération d'une partie des voies de la gare de triage, qui ne sont plus vraiment utilisées.(si elle a lieu) Pour ce boulevard, sur quelques "visuels" ou croquis de projet, je ne sais plus, que j'avais vu un moment ou un autre, il y avait une intention de faire continuer ce boulevard jusqu'au Boulevard Solférino, et donc, je ne me souviens plus exactement son tracé à ce niveau là (terrain indiqué par Ziegfried.).
A noter qu'il y a eu des modifications depuis le début de la réflexion, forcément, et pour l'instant, avec l'élaboratoire, ils ne peuvent pas faire ce boulevard, et ils n'ont pas envie non plus de les expulser sauvagement, et ils réfléchissent à une solution pouvant bénéficier à tout le monde. (en les réintégrant autre part).
Je ne sais pas ce qui pourrait se faire sur ce petit terrain, mais ça serait sans doute des logements en effet ou une continuité du parc/promenade autour de la Vilaine. (Je dis sans doute des logements parce que, suite au projet justement de Eurorennes, la ville a décidé de changer une partie de l'essence des programmes le long de la voie ferrée dans le quartier Baud Chardonnet, mais ne sait pas encore exactement quelle utilité nouvelle donner aux bâtiments qui étaient censés être des " bureaux" à l'origine. Sachant qu'il y en avait beaucoup en création à Eurorennes, et que en soi, il faut que des propriétaires et entreprises soient intéressées pour s'y installer, ils ont jugé inutile de rajouter beaucoup de bureaux sur ce quartier, qui ne trouveraient pas preneurs.
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Le premier Café Richard a ouvert ses portes ce matin
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99, allée Saint-Hélier © Condate |
Identity Three © HLZ317 |
Identity Two © Condate |
Le Trigone © Condate |
Urban Quartz © Condate |
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