Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Ilot Ouest | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Îlot Est | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
Horizons Bois | Logements, Bureaux | 39.55 m | R+11 | 2025 |
Identity Three | Bureaux, Commerces et activités | 43.40 m | R+9 | 2021 |
Identity Two | Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+9 | 2019 |
Identity One | Bureaux, Commerces et activités, Culture | 36.14 m | R+9 | 2019 |
Pixelys | Logements, Bureaux | 21.00 m | R+6 | 2018 |
Urban Quartz | Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2018 |
Eurosquare | Bureaux, Logements | 28.00 m | R+7 | 2017 |
Résidence Hôtelière du Rail | Hôtel | 14.00 m | R+3 | 2016 |
Tour Solférino | Bureaux | 90.00 m | R+33 | 2015 |
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes | Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2014 |
In Tempo | Bureaux | 24.40 m | R+7 | 2011 |
Le Trigone | Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1985 |
C'est dingue ! Alors que pas plus tard que cette semaine, je voyais des grandes pubs dans la rue pour investir dans ce projet, à la croix Saint-Hélier...
Hors ligne
Il y a intérêt à ce que ça reprenne, c'est clairement un des projets les plus intéressants de Eurorennes/Solférino (et en même temps c'est pas dur). J'espère vraiment qu'ils vont trouver une solution.
Hors ligne
Condate a écrit:
Horizons Bois, le projet phare bas carbone d’Eurorennes stoppé
Le ciel s’obscurcit pour Horizons Bois. Le redémarrage de ce projet phare d’Eurorennes semble fortement compromis après l’arrêt brutal de son chantier, il y a deux mois.
Le MoniteurArticle réservé aux abonnés, mais je serai très curieux d'en connaitre la raison.
Autre article, légèrement plus accessible mais pas trop quand même, ça reste Le Télégramme :
À Rennes, embûches en série pour le projet d’immeuble en bois
Hors ligne
Il semblerait qu'une passerelle entre le secteur "Solferino" / "Ancien technicentre - Quartier de la création" est en projet. Un visuel récent évoquant clairement ce projet est présent dans le dossier d'évaluation environnementale cas par cas en Bretagne en date du 01/12/2023 et relatif à la construction de l'école supérieure des métiers artistiques (ESMA)
https://geobretagne.fr/pub/dreal_b/ae/c … 010693.zip (annexe EURR_SECTEUR SOLFERINO EST_CPAUE_ind 2_211026.pdf)
Dernière modification par Renz (14-01-2024 14:03:59)
Hors ligne
Publicité
Superbe idée !
Hors ligne
Renz a écrit:
Il semblerait qu'une passerelle entre le secteur "Solferino" / "Ancien technicentre - Quartier de la création" est en projet.
Je trouve l'idée super, c'est un cœur de ville et Sud-gare n'est pas assez connecté au nord. De plus, le pont Saint-Hélier n'est pas très agréable pour les piétons, et la passerelle de la gare, Anita Conti, est à l'ouest, donc cette nouvelle passerelle ferait le lien à l'est.
Cela dit, je trouve que le besoin de passerelle au-dessus des voies est beaucoup plus criant plus à l'est vers les plaines de Baud. C'est un tout nouveau quartier qui accueillera plus de 5000 habitants, or le seul lien avec le sud c'est un très désagréable passage sous pont complètement bouchonné où les piétons doivent cohabiter avec les cyclistes sur un trottoir étroit.
Il y a 2,5 km à vol d'oiseau entre les deux passages de rails, c'est énorme. Le sujet est complexe, car l'emprise ferroviaire est super large à cet endroit. Le mini-centre de vie au nord du Landry se retrouve alors coupé du nord.
Je me demande bien si des études de besoin et de faisabilité ont été menées pour résoudre ce problème : enclavement des quartiers, car bien sûr, avec moins de voitures, plus de vélo et plus de trains/TeC, le problème actuel du goulet d'étranglement disparaît.
Hors ligne
nohzaor a écrit:
Renz a écrit:
Il semblerait qu'une passerelle entre le secteur "Solferino" / "Ancien technicentre - Quartier de la création" est en projet.
Je trouve l'idée super, c'est un cœur de ville et Sud-gare n'est pas assez connecté au nord. De plus, le pont Saint-Hélier n'est pas très agréable pour les piétons, et la passerelle de la gare, Anita Conti, est à l'ouest, donc cette nouvelle passerelle ferait le lien à l'est.
Cela dit, je trouve que le besoin de passerelle au-dessus des voies est beaucoup plus criant plus à l'est vers les plaines de Baud. C'est un tout nouveau quartier qui accueillera plus de 5000 habitants, or le seul lien avec le sud c'est un très désagréable passage sous pont complètement bouchonné où les piétons doivent cohabiter avec les cyclistes sur un trottoir étroit.
Il y a 2,5 km à vol d'oiseau entre les deux passages de rails, c'est énorme. Le sujet est complexe, car l'emprise ferroviaire est super large à cet endroit. Le mini-centre de vie au nord du Landry se retrouve alors coupé du nord.
Je me demande bien si des études de besoin et de faisabilité ont été menées pour résoudre ce problème : enclavement des quartiers, car bien sûr, avec moins de voitures, plus de vélo et plus de trains/TeC, le problème actuel du goulet d'étranglement disparaît.
https://i.imgur.com/9cycWZd.png
Une passerelle est prévue au PLUi et par la ZAC depuis le début, située entre le pont Auguste Pavie au sud et la chaufferie au nord. Ca ne garantit pas qu'elle sera bien réalisée, mais dans les faits c'est possible (et souhaitable)
Hors ligne
Bonne nouvelle, merci !
Ça du sens, c'est un endroit très haut avec une vue plongeante sur le quartier de Baud.
Allez, j'arrête de parler de ça sur le sujet Gare :)
Hors ligne
CptGrignote a écrit:
Renz a écrit:
Et non, selon le site de Baud-Chardonnet, le campus Créatif de Baud Chardonnet est composé de L’IFFDEC L’ETPA, L'école Pivaut. C'est donc bien un "second campus privé" dédié aux pratiques et métiers artistiques qui s'installe à EuroRennes
Alors j'entends mais je suis sûr et certain que l'ESMA se trouve(ra) bel et bien aussi à Baud-Chardonnet, c'est clairement mis en avant ici :
Esma Artistique Rennes
En fait je crois que je comprends mieux, c'est écrit "ouverture en septembre 2023", l'ESMA partagera ses locaux avec l'IFFDEC. Donc en fait l'ESMA sera implantée à deux endroits et l'IFFDEC implantée à Baud-Chardonnet partagera ses locaux et ses logements étudiants avec l'ESMA (et inversement à Eurorennes du coup ?)
Plus d'1 an plus tard, cet article peut te répondre :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … a6f5a426b0
Je cite le passage :
Pourquoi choisir Rennes pour créer le nouveau campus de l’école supérieure des métiers de l’animation (Esma) ?
De notoriété publique Rennes est une ville étudiante très dynamique et attractive. L’école de design l’Iffdec et l’école d’art appliqués Pivaut sont des écoles nantaises que l’on a implanté à Rennes dans le quartier Baud Chardonnet. Elles attirent même des élèves nantais ! Avec 530 élèves, le campus de Baud est déjà à saturation et certaines sections iront probablement sur le nouveau campus Solferino dans le quartier de la gare. Outre l’école des métiers du cinéma d’animation, elle abritera aussi l’école de prise de vue réelle CinéCréatis. Toutes les marques de notre réseau familial Icônes, basé à Montpellier, seront représentées à Rennes.
Hors ligne
Oui donc, ce sont toutes des écoles plus ou moins en lien et d'un même réseau ce qui explique un peu les choses.
Hors ligne
Les espaces verts gare sud, gare nord, passerelle et sur la gare sont affreux!
C'est un échec total cet aménagement paysagé!
La ville devrait mettre le paquet en végétalisation au niveau de la gare, c'est un endroit stratégique et très fréquenté, les gens qui arrivent à Rennes voient des parterres complètements délaissés, aucun entretien, tout sec, pleins d'herbes moches, certains endroit que de la terre avec des tuyaux...
C'est un peu la honte quand même pour la soit disant 2ème ville la plus verte de France...
Dernière modification par nitico35 (27-01-2024 18:39:04)
Hors ligne
nitico35 a écrit:
Les espaces verts gare sud, gare nord, passerelle et sur la gare sont affreux!
C'est un échec total cet aménagement paysagé!
La ville devrait mettre le paquet en végétalisation au niveau de la gare, c'est un endroit stratégique et très fréquenté, les gens qui arrivent à Rennes voient des parterres complètements délaissés, aucun entretien, tout sec, pleins d'herbes moches, certains endroit que de la terre avec des tuyaux...
C'est un peu la honte quand même pour la soit disante 2ème ville la plus verte de France...
Gare sud j'imagine que c'est la Ville de Rennes mais tout le reste, vu que c'est littéralement sur la gare, ça serait pas la SNCF ? Je n'en ai aucune idée, je demande juste
Hors ligne
Le mensuel avait fait un article la dessus l’année dernière, apparement c’est une entreprise privée, un paysagiste qui entretien tout ça. (Ils sont vraiment très nuls)
Faut soit les virer du marché, soit reprendre ça, soit taper du poing sur la table!
Hors ligne
nitico35 a écrit:
Le mensuel avait fait un article la dessus l’année dernière, apparement c’est une entreprise privée, un paysagiste qui entretien tout ça. (Ils sont vraiment très nuls)
Faut soit les virer du marché, soit reprendre ça, soit taper du poing sur la table!
Merci pour l'info mais il y a quand même un propriétaire derrière, qui est donc celui qui doit taper sur la table, la Ville ou la SNCF ?
Hors ligne
D’après l’article c’est la ville qui est concernée.
Ce n’est pas normal de voir un abandon des espaces verts a cet endroit, on ne voit pas cela ailleurs…
C’est vraiment du gâchis car l’architecture futuriste de la gare n’est pas du tout mise en valeur, ça fait pas fini.
Il manque vraiment de la végétation dans les endroits prévus à cet effet!
Dernière modification par nitico35 (27-01-2024 19:00:48)
Hors ligne
Le siège Régional de Vinci
Le petit nouveau Boulevard Beaumont : Monsieur Arthur
Hors ligne
Dans le cadre de la ZAC EuroRennes, l'ilot aux 8-18 rue de l'Alma va être restructuré par Histoire & Patrimoine en 31 logements
Hors ligne
Pour le R+10 du secteur Réservoir, Bâti Armor lance la commercialisation sous le nom FO’LO Campus Rennes Gare. Pas encore de rendus mais on les connaît déjà
https://www.batiarmor.fr/programme-neuf … nnes-gare/
Hors ligne
J’espère qu’un jour la ville de Rennes lancera un jour un projet artistique global pour le quartier Eurorennes, quartier trop gris, quartier qui a un bâti intéressant mais sans vie!
Les Rennais ont besoins de verdure biensur mais aussi de couleurs!
Il y a par exemple une idée de dynamisation des façades, comme par exemple à Düsseldorf (Les Flossis sont les sculptures en résine synthétiques de couleur vive, aux pieds et mains palmées, qui grimpent sur la façade du Roggendorf-Haus)
Hors ligne
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
99, allée Saint-Hélier © Condate |
Identity Three © HLZ317 |
Identity Two © Condate |
Le Trigone © Condate |
Urban Quartz © Condate |
Publicité