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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Îlot Est | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Ilot Ouest | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
Horizons Bois | Logements, Bureaux | 39.55 m | R+11 | 2025 |
Identity Three | Bureaux, Commerces et activités | 43.40 m | R+9 | 2021 |
Identity One | Bureaux, Commerces et activités, Culture | 36.14 m | R+9 | 2019 |
Identity Two | Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+9 | 2019 |
Urban Quartz | Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2018 |
Pixelys | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2018 |
Eurosquare | Bureaux, Logements | 28.00 m | R+7 | 2017 |
Résidence Hôtelière du Rail | Hôtel, Commerces et activités | 15.00 m | R+4 | 2016 |
Tour Solférino | Bureaux | 90.00 m | R+33 | 2015 |
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes | Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2014 |
In Tempo | Bureaux | 24.40 m | R+7 | 2011 |
Le Trigone | Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1985 |
Effectivement mon professeur de géographie semblait bien au courant de certains changements. Il m'a fait part il y a 3 ou 4 jours de la tour féval qui serait encore revue à la hausse entre 130 et 160 mètres. Apparemment, ce n'était pas si faux que ça.
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quand je pense qu'on était parti de 70 à 80 mètres il y a un an tous juste , 90 en octobre, 120 en décembre et là on pourrait monter vers 150, le projet Eurorennes n'a pas cesser de nous surprendre et pourquoi pas monter vers 180 d'ici décembre ^^ , par contre dommage qu'ils aient réduit à deux le nombre d'IGH , sa réduira l'effet skyline :X
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D'accord avec toi zichiqou. Une tour "trop" haute et massive comme elle nous apparaît sur ce rendu, ne fera qu'écraser le quartier sud-gare. Son insertion et son acceptation par la population ne sera que plus délicate.
Pour réaliser un beau quartier de la gare, une belle skyline, une belle opération urbaine, il aurait fallu faire plus de tours, mais surement moins hautes. Cette tour Féval de 120-130m (sur le point le plus haut qui plus est!) risque d'être disproportionnée par rapport aux autres constructions prévues.
Si on ne veut pas encore condamner l'avenir des tours à Rennes pour les 20-30 prochaines années, il faut absolument réussir celle-ci pour qu'elle soit acceptée et reconnue par le plus grand nombre.
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Ce que je pense c'est qu'ils ont l'intention de faire une tour plus haute que celles qui existent deja sur Rennes.
Une tour qui marque son ère. Après qu'elle fasse 120 ou 180 ca dependra fortement de comment elle s'integre dans le paysage.
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Je n'avais jamais vu à quoi ressemblerait le quartier de la gare, franchement c'est pas mal.
Par contre au dessus de la gare ils veulent faire quoi ? On dirait un jardin.
Ces quoi les entreprises qui viendraient s'installer ?
En tout cas j'espère que le projet aboutira !
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J'aime bien cette tour comme elle est. C'est une émergence. Je ne suis pas sûr qu'il faille obligatoirement s'orienter vers le modèle "La défense" avec un agrégat de gratte-ciels. J'espère par contre que le projet est pensé comme évolutif. Je pense particulièrement à la "colline" qui recouvre la gare. Le jour où les grands ateliers pourront être reconvertis et intégrés à EuroRennes, il sera intéressant d'étendre cette couverture. Elle était d'ailleurs plus large dans les premiers rendus.
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Fox35 a écrit:
D'accord avec toi zichiqou. Une tour "trop" haute et massive comme elle nous apparaît sur ce rendu, ne fera qu'écraser le quartier sud-gare. Son insertion et son acceptation par la population ne sera que plus délicate.
Pour réaliser un beau quartier de la gare, une belle skyline, une belle opération urbaine, il aurait fallu faire plus de tours, mais surement moins hautes. Cette tour Féval de 120-130m (sur le point le plus haut qui plus est!) risque d'être disproportionnée par rapport aux autres constructions prévues.
Si on ne veut pas encore condamner l'avenir des tours à Rennes pour les 20-30 prochaines années, il faut absolument réussir celle-ci pour qu'elle soit acceptée et reconnue par le plus grand nombre.
Je ne comprends pas bien... je trouve au contraire qu'il y a un vrai travail à l'échelle du quartier, la tour Féval en sera à priori le point culminant, mais elle n'est pas seule : tour Beaumont, tour Solférino, immeuble en escalier qui devrait flirter avec les 50m, plus la multitude d'émergences plus petites certes, mais en général, tout de même au moins deux fois plus hautes que le reste des constructions de l'environnement immédiat. La hauteur est présente partout sur la zac, il n'y a pas de totem unique planté au milieu d'un décor avec zéro relief.
Sur ce qui est de la skyline, il ne faut pas se leurrer, on en n'aura pas de type cbd américain concentrationnaire à Rennes (ce qui au passage n'est pas pour me déplaire). Du fait de la morphologie de la ville, de son histoire et de ses périodes de croissance urbaine. Rennes a la particularité d'avoir des "émergences" un peu partout et pas trop resserrées. Les tours d'Eurorennes viennent enrichir cet horizon de cette façon. Cette façon d'insérer ces hautes émergences dans la ZAC et de les encadrer par d'autres à hauteur moindre mais variable, est finalement dans la continuité de ce qui s'est fait dans les années 70 au Colombier et à Bourg L'évêque,où il y a deux émergences et le reste du bâti accompagne cet élan en hauteur, bien sûr avec le format de l'époque.
Tout ça pour dire, que le projet apparaît comme une continuité morphologique logique, pour l'extension de l'hypercentre rennais.
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Oui il y a un travail à l’échelle du quartier avec tout ces îlots biseautés qui sont conçus pour présentés une harmonie. C'est une très bonne chose.
Ma crainte repose plus sur les proportions. La tour Féval sera au moins 3 fois plus haute que les constructions prévues à son pied sur la rive sud. Ne parlons pas de l'impact qu'elle aura quand on la regardera depuis la Rue Paul Féval en rapport à toutes les maisons du quartier sud gare. Elle sera certes à l'échelle du colombier mais écrasante depuis le quartier sud-gare. Ce contraste d'échelle m'enchante déjà personnellement mais je doute fort que ce soit du gout de tous les rennais.
Ce que je souhaite par dessus tout, c'est que cette tour symbolique plaise aux rennais, qu'ils se l'approprient commes les Horizons. Je redoute par dessus tout que la mairie y aille trop fort du premier coup et que ceci engendre un nouveau refus catégorique de la hauteur, un blocage pour encore plusieurs années décénies.
Cet EuroRennes est comme un test. Un test pour Delaveau et un test pour un éventuel retour des IGH. Si tout le monde la trouve horrible, écrasante, démesurée, et considère même que c'est une cicatrice au quartier et à la ville, on est pas prêt d'en revoir d'autres de sitôt, surtout sur les futurs-ex ateliers de la SNCF
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je ne sais pas quand on pourra avoir les premiers rendus, ya t-il une chance pour que le projet solferino refasse surface et sinon, est-ce que vous savez ce qu'ils ont prévus de faire à la place ?
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Bonjour à tous.
Je pense que le gratte-ciel Paul Féval se fera en premier. La priorité serait probablement les plus hautes émergences. Et suivant les demandes et les investisseurs, les autres tours et tourettes devraient suivre.
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Y'avait pas une réunion ce jour à ce sujet ?
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Si je dis cela, c'est que je pense que les élus souhaitent marquer l'arrivée de la LGV en 2014 par le plus haut gratte-ciel (celui de Paul Féval) et le paysage construit au-dessus de la Gare. Qu'il y ait un paysage marqué par le mandat de M. Delaveau en vue des élections de 2014.
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Moi aussi je vois bien l'ilot Feval dans la premiere tranche des constructions. L'ilot est bien délimité, il suffit de raser, creuser et hop c'est parti.
De l'autre coté la construction de la gare avec accès chantier par le sud. Donc les constructions rue Quineleu se feront en dernière tranche.
une réunion aujourd'hui sur Eurorennes?
Dernière modification par Seb35 (29-03-2011 20:43:17)
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peut être que les premiers rendus avec des hauteurs fixées cette fois -ci feront leur apparition sur rennesmaville demain
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Vitriacus a écrit:
Si je dis cela, c'est que je pense que les élus souhaitent marquer l'arrivée de la LGV en 2014 (…)
alors la lgv aura du retard, elle est prévue pour 2016 ou 2017 … du coup les travaux de la gare seraient retardés d'autant ?
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Paquito35000 a écrit:
Y'avait pas une réunion ce jour à ce sujet ?
zichiqou35
a écrit:peut être que les premiers rendus avec des hauteurs fixées cette fois -ci feront leur apparition sur rennesmaville demain
C'est des espérances ou vous savez des choses?
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Je ne pense pas que les hauteurs soient fixées. La ville peut émettre un souhait, travailler sur des images. Mais tout dépendra de l'investisseur et de ses projections de rentabilité du projet.
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Toujours pas de nouvelles du projet ?
En tout cas j'espère pas qu'ils ont fixés la hauteur de la ville car ce serait stupide. Je ne comprends pas pourquoi il y a cette frilosité française de ne pas jamais vouloir construire en hauteur.
Et puis Rennes c'est pas Paris niveau patrimoine, ils peuvent très bien construire en hauteur ça ne va pas défigurer la ville. J'en peut plus des personnes soit disant écolos qui empêchent les projets à cause d'arguments totalement bidons.
Là je ne sais pas pourquoi mais je ne le sent pas ce projet de grande tour à Rennes, soit ils vont pas la faire ou alors faire une tour de 50 mètres tellement on dirait qu'ils ont peur de construire par le haut.
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Cette critique est vraiment infondée. La Ville n'a absolument pas peur de construire en hauteur puisqu'ils continuent à annoncer les tours de plus en plus hautes et ils ne le font pas en catimini.
Il faut peut être que tu relises le sujet depuis le départ pour voir l'évolution impressionnante du projet
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Oui, d'accord avec bato, si il y a bien un projet qui se présente bien et qui montre bien que l'équipe municipale n'a pas peur de la hauteur, c'est bien celui-ci.
Après ce n'est certainement pas la ville qui va amener l'argent pour les construire ces tours, en revanche ils font tout pour que les promoteurs ne rencontrent pas d'obstacle pour les ériger.
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Contrairement à une ville comme Toulouse, les élus sont prêts à ce que la ville prenne de la hauteur !
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jmbzh a écrit:
Contrairement à une ville comme Toulouse, les élus sont prêts à ce que la ville prenne de la hauteur !
Phrase contradictoire avec la 5ème modif de PLU de Toulouse en cours notamment sur Montaudran Aerospace ou 3 emprises vont passer à 100m pour permettre d'ériger 3 à 5 tours de 100m et 3 ou 4 de 60m, http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 03#p356503
Sans compter 4 tours de 60/70m sur l'écoquartier Cartoucherie et 2 tours de 50m.
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