PSS

Rennes - ZAC EuroRennes

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Îlot EstLogements36.00 mR+112027
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Ilot OuestLogements36.00 mR+112027
Horizons Bois Logements, Bureaux39.55 mR+112025
Identity Three Bureaux, Commerces et activités43.40 mR+92021
Identity One Bureaux, Commerces et activités, Culture36.14 mR+92019

#551 10-12-2011 12:51:37

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Bienvenu a toi. tu es rennais aussi?

Hors ligne

 

#552 10-12-2011 12:55:13

Tropiko35
Arc de Triomphe
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 69

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Plus on sera nombreux, plus riches seront nos idées et nos partages sur ce Forum? On a tous une chose en commun --> On aime notre ville et on veut participer à son essor et à sa renommée  B3
Alors pour ça, BIENVENU A TOUS !!!  F5


Grand RENNES

Hors ligne

 

#553 10-12-2011 16:18:34

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7681
Immeubles: 925
Photos: 2130
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Oui bienvenu à tous les nouveaux !

Hors ligne

 

#554 10-12-2011 18:55:24

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Seb35 a écrit:

Bienvenu a toi. tu es rennais aussi?

Non.

Hors ligne

 

#555 16-12-2011 18:35:44

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2910
Immeubles: 145
Photos: 1641
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Je suis allé consulter l'enquête publique au siège de Rennes Métropole.

Plusieurs choses à retenir:
- Comme on l'a dit précédemment, la hauteur sera limitée à 88/89m sur la partie Ouest de l'îlot Paul Féval et 50m sur sa moitié Est.
- 43m maxi sur l'ilot Raoul Dautry, face à l'Axiome, à la place du parking PTT.

http://img805.imageshack.us/img805/385/eurorennesdec2011.jpg


Par contre, certains points m'échappent. La modification du PLU porte uniquement sur 7 ilôts/zones et ceux-ci ne correspondent pas aux endroits ou étaient prévues les 2 et 3ème tours potentielles.
AUCUNE MODIFICATION pour l'ilot Beaumont, là ou figure pourtant   une tour sur les derniers rendus
Modification minime Boulevard Solférino, à l'angle du Bd Laennec pour une autorisation à 28.5m!!
AUCUNE MODIFICATION de l'autre coté pour Boulevard Solférino, à la place des hangars le long des voies.
AUCUNE MODIFICATION sur la zone de l'Elabocité.
Il serait intéressant de voir que que permet le PLU actuel à ces endroits là, mais ça m'étonnerait qu'il autorise du 50 à 80m.
ELLES SERONT OU LES AUTRES TOURS!!? D9

Hors ligne

 

#556 16-12-2011 18:59:35

Tropiko35
Arc de Triomphe
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 69

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Il est quand même sympa ce rendu  B3
Personnellement, je préfère autant une tour moyenne de 85 m avec un joli design et bien encrée dans le paysage urbain plutôt qu'une tour médiocre de 120 m qui fait tâche  A5


Grand RENNES

Hors ligne

 

#557 16-12-2011 19:00:09

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7681
Immeubles: 925
Photos: 2130
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Merci Fox ! B6
Les modifications du PLU ne portent-elles pas sur ce que l'on pourrait appeler une première phase/tranche Eurorennes ?

Une supposition, une possible stratégie adoptée par la métropole pour ne pas faire de ce lot, voulu emblématique, un ilot "délaissé" par les entrepreneurs du fait de la grosse contrainte à proximité à prendre en compte dans la conception du projet, la prison.
Favoriser en priorité cet ilot, jusqu'à avoir un projet concret, avant de modifier le PLU une seconde fois sur les autres ilots pouvant accueillir des tours (?)

Hors ligne

 

#558 16-12-2011 19:10:50

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

fox: les avis était plutot favorable ou pas?

Hors ligne

 

#559 16-12-2011 19:24:25

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2910
Immeubles: 145
Photos: 1641
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Je ne suis pas sûr que les municipalités "s'amusent" à modifier le PLU plusieurs fois en quelque années pour une même opération? Est-ce une pratique courante?

Je n'ai pas vu d'autres avis car l'enquêteur ouvre une nouvelle page lors de chaque journée de consultation. Aujourd'hui seule l'association "Rayon d'Action" était passée avant moi déposer un document, sans commentaire.

Sinon je suis totalement d'accord avec toi Tropiko, il ne faut jamais perdre de vue que nous habitons une ville française de 300.000 avec la proche agglo. Oser une tour de 85m est franchement osé dans notre pays. Il faut évidement qu'elle soit magnifique pour rassurer les gens sur ce qu'il se fait aujourd'hui et peut-être en induire d'autres. Problème, le PLU n'en prévoit pas d'autres pour le moment, et c'est bien ça le problème.

Dernière modification par Fox35 (16-12-2011 19:28:18)

Hors ligne

 

#560 16-12-2011 20:47:04

Tropiko35
Arc de Triomphe
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 69

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Surtout que niveau hauteurs, Rennes n'est pas à plaindre et n' a rien à envier aux autres villes de provinces  F2


Grand RENNES

Hors ligne

 

#561 17-12-2011 13:39:36

kelenn
Membre
Lieu: Rennes Métropole
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 14

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Je me suis rendu à l'enquête publique, sauf qu'il était trop tard pour pouvoir donner un avis. J'ai tout de même pu consulter le dossier. J'ai pris en photo certaines pages du document. C'est vraiment dommage de ne pas mettre en ligne ces dossiers et de permettre aux habitants de Rennes métropôle de réagir via le web 24h/24.

Décidément je vais paraître pessimiste, mais ce dossier ne me fait toujours pas autant rêver que le projet d'origine. Ils ont l'air de tenir au concept du paysage construit, mais exit la hauteur et les ambitions. Les rendus présentés sont incohérents entre eux, le premier montre deux tours moyennes alors que sur le deuxième il ne reste plus que la "tour" Féval.

http://data.imagup.com/12/1138789035.png

http://data.imagup.com/10/1138789061.png

Une phrase me laisse un peu perplexe. Il est dit que le choix d'une unité de matériaux de façade dans l'îlot Féval doit s'intégrer dans le contexte et restituer les ambiances climatiques. J'aimerais bien savoir quelle idée ils se font des ambiances climatiques bretonnes. C'est très imprécis, et ça ne laisse aucune chance de voir une tour "Frenchy" telle que la CMA-CGM de Marseille, ou encore Oxygène et Incity de Lyon. Enfin je m'en doutais, vu qu'on doit rester dans un schéma de paysage construit mais dommage car je les trouve futuristes et élégantes. Par contre, et là c'est une bonne nouvelle, ils prévoient toujours des équipements et des commerces pour assurer une animation diurne et nocturne au pied de cet îlot. La verdure n'est pas non plus négligée : "Les espaces libres majoritairement sur dalle sont cependant à dominante végétale".

Merci sebb pour les documents sur les servitudes et les données géodésiques. J'ai l'impression que le potentiel d'avenir de l'aéroport de Saint-Jacques a été surestimé par rapport aux servitudes qui ont été calculées. La modification du PLU n'a pas l'air d'avoir touché à ces servitudes et pourtant elles me semblent plus étouffantes que celles de l'aéroport de Bilbao et de Nice qui s'accomodent bien des montagnes aux alentours. En tout cas, je comprends pourquoi la tour de l'éperon dispose d'une signalisation aérienne à son sommet (lumière rouge) : 30m d'altitude au sol plus 98m de construction et on se colle au plafond maximum de la zone. Ce document explique bien les contraintes liées aux servitudes des aéroports. Ces contraintes que je ne connaissais pas, balayent tous mes espoirs de voir un jour la belle et intemporelle tour d'Alma city réhaussée.

Comme le dit Piéton, il ne reste plus que Solférino pour batîr une véritable tour signal. Sans quoi, le phare de l'Ouest demeurera la mal-aimée et vieillissante tour de Bretagne à Nantes. Un dernier petit espoir, car le dossier met surtout l'accent sur les îlots Féval/Trigône/Quineleu/Châtillon, mystère autour de Solférino.

http://data.imagup.com/12/1138789711.jpg

"Un bâtiment longeant le boulevard de Solférino jouxterait le square des Français Libres avec la création d'une façade sur parc."
La chance de voir un gratte-ciel apparaître dans la ZAC Eurorennes est tout de même redescendue à quasi-nulle. Du coup, c'est mal partit pour avoir une visibilité européenne.

Hors ligne

 

#562 17-12-2011 17:00:19

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7681
Immeubles: 925
Photos: 2130
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Merci kelenn  B6

Une phrase me laisse un peu perplexe. Il est dit que le choix d'une unité de matériaux de façade dans l'îlot Féval doit s'intégrer dans le contexte et restituer les ambiances climatiques. J'aimerais bien savoir quelle idée ils se font des ambiances climatiques bretonnes. C'est très imprécis, et ça ne laisse aucune chance de voir une tour "Frenchy" telle que la CMA-CGM de Marseille, ou encore Oxygène et Incity de Lyon.

Schiste rouge, ardoise, et verre sont les matériaux dominants dans le contexte de l'ilot Féval.
On pourrait donc se retrouver avec un ilot plus proche de la Tour Horizons de Boulogne-Billancourt que des dernières tours lyonnaises et marseillaise.
Le dernier bloc en verre au sommet restituant bien les ambiances climatiques, de plus la découpe de son volume en 3 blocs permet l'application de matériaux différents de façon distincte... à noter que la tour Féval est également découper en blocs sur les vues des urbanistes... serait-ce un signe ?  B2

Hors ligne

 

#563 17-12-2011 17:37:11

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Comme si la hauteur des tours mesurait l'importance européenne d'une ville...
Il y a plein de villes inconnues qui ont des gratte-ciels, sans pour autant compter, et de grandes capotales, comme Berlin, en sont très peu pourvues. Qui dit que Berlin est une ville insignifiante? C'est sans doute la ville la plus dynamique d'europe.

De source proche de FGP, ce sont eux qui travaillent dessus. Pour quel promoteur, je ne sais pas. Mais ils se sont réparti le travail en hauteur. La tour est constituée de trois bocs empilés, dont chacun est traité différement, en terme de facçade, de matérialité... On s'oriente bien vers une vraie tour mixte, bonne nouvelle.

Hors ligne

 

#564 17-12-2011 17:38:38

Tropiko35
Arc de Triomphe
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 69

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

A7 La Diversité Rennaise jusqu'au bout


Grand RENNES

Hors ligne

 

#565 17-12-2011 17:51:18

Tropiko35
Arc de Triomphe
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 69

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Au vu des premières esquisses et des visions, je constate que le projet semble avoir trouvé sa place, certes on est plus dans les 120 m espérés mais l'ensemble est assez homogène et plutôt agréable à regarder et s'implante parfaitement dans la zone de la gare en faisant ressortit les 85m (quand même) de l'ilot FEVAL   B5


Grand RENNES

Hors ligne

 

#566 17-12-2011 19:28:20

kelenn
Membre
Lieu: Rennes Métropole
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 14

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

En Europe, on peut dissocier les villes qui ont un rôle politique (comme Berlin) et économique (plutôt Francfort). Les grattes-ciels ont tout de même tendance à venir avec les villes qui ont un bon développement économique : Barcelone, Lyon, Lille(?), Milan, etc. Les villes qui centralisent des décisions politiques, Strasbourg entre autre, en sont effectivement dépourvue et peuvent être considérés comme des exceptions.

Dans le cas de Rennes, je pense qu'on essaie de marcher dans les pas de Lille (peut être que j'ai tort). Sauf, qu'on a pas la même démographie et pas les mêmes avantages géographiques non plus. Donc ça peut se comprendre qu'on n'ait pas de gratte-ciels avec Eurorennes au début du 21ème siècle. Ca viendra peut être dans une cinquantaine d'années. En attendant, le projet reste très prommetteur en terme d'architecture. Peut-être qu'on assistera à l'émergence de villes européennes à intérêt artistique et que Rennes en fera partie !

Je suis rassuré de savoir que c'est FGP qui travaille sur la tour Féval. Une tour en schiste rouge et en verre, avec les volumes présentés sur les rendus pourrait donner de bonnes surprises. J'ai hâte de voir les rendus finaux.

Hors ligne

 

#567 17-12-2011 19:53:40

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Personnellement, le futur quartier "Labocité", au sud du Colombier, me fait un peu peur au regard de la vue d'ensemble.
Ce quartier sera un peu en dehors des flux piétonniers, et un peu renfermé sur lui-même.

Hors ligne

 

#568 17-12-2011 20:04:33

Tropiko35
Arc de Triomphe
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 69

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Kelenn, tu dits que Rennes suit la même lignée que Lille par rapport à Eurorennes, parce que Lille a EuraLille?
Mais tu sais il y aura aussi Euromed, EuroNantes et Euratlantique aussi mdr  D6 C'est dans l'air du temps apparemment...


Grand RENNES

Hors ligne

 

#569 17-12-2011 20:37:43

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7681
Immeubles: 925
Photos: 2130
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

rerefr a écrit:

Personnellement, le futur quartier "Labocité", au sud du Colombier, me fait un peu peur au regard de la vue d'ensemble.
Ce quartier sera un peu en dehors des flux piétonniers, et un peu renfermé sur lui-même.

Pas vraiment, puisque 15 000 m² de commerces devraient y être construit en plus des logements, le penchant sud du CC Colombia.

Dernière modification par Piéton (17-12-2011 20:38:49)

Hors ligne

 

#570 17-12-2011 22:18:09

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1071
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Je me permet d'intervenir concernant Berlin qui n'aurait pas de gratte-ciels.
Il y a des IGH à Berlin, et ils sont pour moi très réussi architecturalement et urbanistiquement.
Un exemple sur la Postadamer Platz

Je souhaite à Rennes des IGH aussi réussis!  F1    ... et désolé pour le HS

Hors ligne

 

#571 17-12-2011 22:48:59

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Piéton a écrit:

rerefr a écrit:

Personnellement, le futur quartier "Labocité", au sud du Colombier, me fait un peu peur au regard de la vue d'ensemble.
Ce quartier sera un peu en dehors des flux piétonniers, et un peu renfermé sur lui-même.

Pas vraiment, puisque 15 000 m² de commerces devraient y être construit en plus des logements, le penchant sud du CC Colombia.

Au temps pour moi alors.

Hors ligne

 

#572 19-12-2011 19:07:35

Vitriacus
Arc de Triomphe
Lieu: Vitré (35)
Date d'inscription: 16-04-2006
Messages: 78

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Non mais franchement, faut arrêter votre délire. Vous comparez Rennes à Berlin, Milan, Barcelone? Je vous rappelle que Rennes est aussi important qu'une ville de banlieue de ces véritables métropoles. Rennes est à la limite de l'insignifiant à l'échelle de l'Europe. Alors il va peut-être falloir se contenter de ces émergences qui sont déjà exceptionnelles pour une ville aussi petite que Rennes.
N'en déplaise à certains qui veulent faire de Rennes, une ville américaine avec son CBD et un Burj Khalifa en son centre! Rennes est une ville d'ambition, mais à son échelle. Un immeuble de bureau de 88 m est remarquable pour la plus petite des grandes villes françaises. Sans compter qu'il y a déjà 2 immeubles qui frôlent les 100 m! Les Français sont vraiment d'éternels râleurs.
À bon entendeur...salut!

Hors ligne

 

#573 19-12-2011 19:45:15

Tropiko35
Arc de Triomphe
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 69

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

RENNES aujourd'hui c'est 215 000 hab en 2011 ?


Grand RENNES

Hors ligne

 

#574 19-12-2011 19:55:58

Paquito35000
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Messages: 367

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Oué mais c'est l'aire urbaine qu'il faut regarder. Un peu plus de 650.000 en 2011 son aire urbaine. Sinon assez d'accord avec Vitriacus. N'en rajoute pas trop cela dit, car déjà c'est pas le nombre d'habitants qui indique l'influence d'une ville et sa puissance et elle est beaucoup plus puissante que n'importe quelle ville de banlieue Européenne ;).

Hors ligne

 

#575 19-12-2011 19:58:39

zichiqou35
Membre
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 35

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Comme si la hauteur d'un gratte-ciel était proportionelle à la taille de la ville , ça serait architecturalement navrant , quant à Rennes, la démographie de la ville m'importe peu dans l'espoir et la satisfaction de dépasser enfin  le seuil des 100 mètres, je pense au contraire que certaines personnes peuvent être déçues, car justement, l'on construisait plus haut il y a 40 ans et si l'on suit ton raisonnement, sauf erreur de ma part, Rennes était moins peuplée, au regard des ambitions d'hier et des ambitions d'aujourd'hui, je trouve cela moi même décevant surtout qu'initialement, une hauteur de 120 mètres était prévue, ainsi que deuxc autres IGH qui ont l'air d'avoir disparus
ah, c'est bon ,on n'a dépassé les 300000 habitants ?  on voit pouvoir construire plus haut alors !  C8

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
99, allée Saint-Hélier
© Condate
Identity Three
© HLZ317
Identity Two
© Condate
Le Trigone
© Condate
Urban Quartz
© Condate

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact