PSS

Rennes - ZAC EuroRennes

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Ilot OuestLogements36.00 mR+112027
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Îlot EstLogements36.00 mR+112027
Horizons Bois Logements, Bureaux39.55 mR+112025
Identity Three Bureaux, Commerces et activités43.40 mR+92021
Identity Two Bureaux, Commerces et activités40.00 mR+92019

#101 17-06-2009 17:29:11

chris75020
Notre Dame
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 119

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

j'ai trouvé la légende de la photo...et elle vient de.....studio 09

Au nord, la nouvelle gare empiétera sur la place actuelle (partie vitrée sur l’image). Au-dessus des voies, plusieurs milliers de mètres carrés pour accueillir la nouvelle gare et ses voyageurs dont le nombre devrait doubler avec la LGV. : Studio 09

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L … 0_actu.Htm

Hors ligne

 

#102 17-06-2009 17:33:16

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Le style du rendu ressemble quand même à du Secchi-Vigano

edit : devancé

Dernière modification par bato (17-06-2009 17:34:34)

Hors ligne

 

#103 17-06-2009 17:36:21

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2096
Photos: 2545

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

eiffel-ô a écrit:

En zoomant à fond, de gauche à droite, j'ai trouvé 17 niveaux pour la tour de gauche, le socle rouge étant sûrement le rdc, c'est donc sûr du R+17, peut-être même R+18 ou R+19.
Puis R+11 niveaux pour celle du milieu, puis R+15 niveaux, puis si j'ai bien vu R+11 et enfin R+9 niveaux pour celle tout à droite. Reste à savoir pour les hauteurs si c'est du 3 mètres par étage ou 3,5 ou 4 C9 Donc je dirais au moins 54 mètres pour la tour de gauche (3 mètres pour R+17), mais comme je penche pour du R+18, je dirais donc 57 mètres, et si c'est du 3,5 mètres par étage, çà peut faire du 67 mètres! B2
Quartier haut en perspective B6 Bravo Rennes D2

Attendons d'en savoir un peu plus avant de s'enflammer. Il ne suffit pas de mettre des tours pour avoir un quartier qui fonctionne, je trouve cette approche très réductrice...

@ chris75020 :
merci d'avoir déniché cette info  B6

Dernière modification par micou (17-06-2009 17:36:30)

Hors ligne

 

#104 17-06-2009 17:44:57

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 339

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Mon approche n'est pas réductrice, et je ne m'enflamme en aucune manière, je n'ai fait que constater et compter le nombre d'étages. On parle ici d'esquisse, de perspective, il n'y aucun rendu d'officiel que je sache, bon alors. Et je n'ai jamais dit qu'il suffisait de mettre des tours pour avoir un quartier qui fonctionne, c'est ridicule.
Je n'ai rien à ajouter.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#105 17-06-2009 18:03:35

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7713
Immeubles: 936
Photos: 2144
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Ah bien vu chris75020 !

Bon bah j'ai beau cherché, je ne vois le lien avec la référence du projet : Euralille.

C'est parti pour le décryptage d'image alors,

-une passerelle (pont routier ?) enjambant les voies ferrées fera son apparition entre la gare et le pont de l'Alma
-les voies sous la dalle gare-sud sont prolongées vers l'ouest, de même que la dalle, jusqu'au pont de l'Alma, l'ilot Paul Féval sera donc décaissé jusqu'au niveau des voies (gros chantier en perspective)
-la plus haute "tourette" sur la droite sera donc construite sur dalle, il semble en être de même pour la plus haute à gauche.

Question en suspens, quid du toit de la gare ? un grand jardin ?

Je suis surpris par cette idée de grande verrière sur la place, je ne suis pas contre, on y distingue un jardin dessous donc couvert, mais elle risque de masquer l'actuelle façade de la gare avec tous ces poteaux pour la maintenir...

Hors ligne

 

#106 17-06-2009 18:26:50

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

elle risque de masquer l'actuelle façade de la gare avec tous ces poteaux pour la maintenir...

Est-ce vraiment un risque?  A5
La déco hybrique station RER de ville nouvelle / intérieur de frigo est un peu passée de mode depuis les années 80.
Je trouve ça intéressant d'ouvrir totalement la place des billets de la station de métro sous cette verrière, d'autant plus qu'elle va être beaucoup plus fréquentée avec la nouvelle ligne. le projet semble en tout cas bien correspondre à la volonté de faire de la gare un vrai lieu de vie, avec des commerces...

Il semble aussi que le projet ne touche pas du tout les grands ateliers, et sur l'image on ne voit pas ce qu'il en est du boulevard Solférino. Mais il y a donc la place pour d'autres phases, au moins aussi ambitieuses, du côté des Grands Ateliers, et plus tard de la Prison des Femmes.

Je n'ai rien à ajouter.

Un peu vexé?  A7

De plus les "tourettes" ont vue sur la prison, or apparemment aux dernières nouvelles ce n'était pas envisageable...

Ça dépend ce qu'on appelle une vue justement. Il est possible qu'elles n'aient aucune ouverture directe au sud. Le plus intelligent serait bien sûr une forme évolutive. Pas de vue tant que la prison est là, possibilité d'en ouvrir quand elle sera partie.

Le style du rendu ressemble quand même à du Secchi-Vigano

C'est surtout du brut de chez sketchup. Mais ils semblent assez fans chez Secchi-Vigano. Par ailleurs je préfère ça à des images éblouissantes et racoleuses avec des enfants qui jouent sous le soleil dans une végétation luxuriante, sans que l'on ne comprenne rien au projet.

Question en suspens, quid du toit de la gare ? un grand jardin ?

La question est ouverte. D'autant plus que l'on peut imaginer une poursuite ultérieure du recouvrement des voies par cette plateforme, vers l'Est, ou, pourquoi pas même, vers l'Est et le Pont de l'Alma.

Une ferme?
http://www.nytimes.com/2009/06/17/dinin … tml?src=tp
Un jardin?
Une place pour accueillir des architectures mouvantes en conteneur?

Hors ligne

 

#107 17-06-2009 18:55:46

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Je lis plus haut : "les architectes-urbanistes Bernardo Secchi et Paola Vigano, auteurs d’une étude pré-opérationnelle". Il ne fallait donc pas s'attendre à des rendus photo-réalistes. Les caractéristiques de chaque lot (nombre d'étages, orientation, insertion...) seront précisées avec l'appel d'offres et l'allure de ce nouveau morceau de ville ne sera connue que lorsque chaque équipe architecte/promoteur aura rendu sa copie... Pour l'instant on sent que S&V se sont surtout attardés à remodeler la gare A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#108 17-06-2009 18:57:40

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7713
Immeubles: 936
Photos: 2144
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Autre point intéressant, selon l'article ouest-france, la gare pour 2014 et les 180 000m² sont à construire pour 2018... ces 180 000m² ne seraient donc qu'une première phase du projet 2025~2030 (voire 2040 il me semble).

Est-ce vraiment un risque? A5

Non non ce n'est pas un "risque" A7 , je m'inquiète surtout des poteaux ou autres systèmes pour maintenir cette verrière, j'espère juste qu'ils se différencieront bien de la façade en arrière plan... le risque seraient de confondre l'ensemble comme issu de la même époque... car je préférerai voir ce jeu d'addition de styles plutôt qu'une adaptation au style existant...

L'idée de ferme est sympa, pourquoi pas un mélange des deux... avec pourquoi pas à l'avenir, vers l'est ou l'ouest, une esplanade/belvédère pour concerts ou autres grandes manifestations culturelles/sportives...


Aussi, le point sur les hauteurs envisagées, décevant de mon point de vue, mais bon, cependant nous ne sommes pas à l'abri d'une surélévation des hauteurs du projet  (<= et ceci aussi n'est pas un "risque" D4 ) comme ça a déjà été le cas à la Courrouze, à l'origine le Bois Habité devait culminé à R+9 sur les premières images de Secchi et Vigano pour finalement atteindre aujourd'hui le R+11... dalle+R+17(à gauche); dalle+R+16(à droite) peuvent être considérer comme des "minimas", du moins pour l'instant, avant que le projet n'ait davantage évolué... et pour ça il faut attendre fin 2009-début 2010 pour le savoir D2

Hors ligne

 

#109 17-06-2009 19:54:17

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Aussi, le point sur les hauteurs envisagées, décevant de mon point de vue, mais bon, cependant nous ne sommes pas à l'abri d'une surélévation des hauteurs du projet

Attention cependant à la concertation et à l'opposition prévisible d'un certain nombre de personnes à ces tours qui pourrait peut être faire reculer la Ville. D'ailleurs si certains peuvent aller à la réunion de demain pour se prononcer pour les tours et équilibrer le débat ce serait très bien. Merci aux Rennais motivés  A5

Hors ligne

 

#110 17-06-2009 22:09:42

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Salut,

je suis curieux de savoir comment va se faire l'ouverture de la gare vers le sud de la ville.
Est-ce que des rues structurantes seront crées ?

Y aura-t-il des tunnels routiers sous la gare pour faire le lien nord/sud ?

On en saura plus demain soir après le conseil d'agglomération !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#111 17-06-2009 22:49:19

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7713
Immeubles: 936
Photos: 2144
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Je pense que ce sont les liaisons "douces" qui vont être augmentées (métro, vélos, piétons)...

Si le pôle Ter est aménagé sous la dalle sud, le couloir souterrain relié à la station de la ligne A pourrait avoir une sortie rue Quineleu/Chatillon... il semble aussi y avoir une nouvelle passerelle qui va être jetée entre le boulevard Beaumont et la rue de Chatillon, et enfin la gare est élargie, on peut donc imaginer qu'il y aura certainement un nouveau cheminement piéton la traversant dans l'axe nord/sud plus à l'est que le seul existant aujourd'hui...

Après, aménagements routiers il faudra voir, mais la structure existe dans la dalle sud (parallèle aux voies ferrées), pour une traversée est-ouest en souterrain donc, de l'esplanade gare sud au niveau parking -3 il me semble...

À noter aussi sur l'illustration un bandeau rouge boulevard Beaumont/place de la gare/Solférino (sur un axe est-ouest donc)... site propre de bus... ou de tramway ?

Hors ligne

 

#112 17-06-2009 23:34:28

invité01
Invité

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Les 180 000m² sont développés sur une emprise de combien d'hectares ?

 

#113 17-06-2009 23:39:19

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7713
Immeubles: 936
Photos: 2144
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Normalement demain soir ou mardi prochain invité01, pour un chiffre "précis" B2 puisque pour l'instant le graphique présenté ne nous dit pas si l'est de la gare (boulevard Solférino) accueille lui aussi de ces m² ....

Hors ligne

 

#114 18-06-2009 08:42:09

chris75020
Notre Dame
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 119

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

en attendant le conseil de ce soir, OF diffuse des news

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

Hors ligne

 

#115 18-06-2009 08:45:39

chris75020
Notre Dame
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 119

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Hors ligne

 

#116 18-06-2009 09:38:39

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 339

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

invité01 a écrit:

Les 180 000m² sont développés sur une emprise de combien d'hectares ?

Le périmètre d'étude inclut des projets déjà engagés comme les mutations attendues ou à venir liés au devenir du Cinéville, le lien avec l'esplanade Charles-de-Gaulle, avec la Vilaine, le projet de relier le nouveau quartier Baud-Chardonnet au centre-ville, le devenir de l'ex-brasserie Kronenbourg, la prison des femmes, les mutations de l'axe Alma... Enfin, d'autres secteurs sont susceptibles de connaître des évolutions : Féval, Blériot, Quineleu, Trigone, Beaumont, Solférino (halles Sernam)...

Le tout sur 100 hectares, çà fait beaucoup le périmètre d'études D2 !

Tomtomfromrennes : "Un peu vexé?" --> pf très drôle

Dernière modification par eiffel-ô (20-07-2009 13:34:11)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#117 18-06-2009 10:39:11

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7713
Immeubles: 936
Photos: 2144
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Les 100 hectares c'est le périmètre d'étude qui inclut d'autres zac, ça correspond à la vue satellite avec le cercle rouge posté en page précédente... Le chiffre de "l'emprise" (souhaité par invité01) est de fait moins important, il correspond à l'espace occupé au sol par les nouvelles constructions qui abriteront ces 180 000m²  A7

Hors ligne

 

#118 18-06-2009 18:11:11

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Interview de DD dans le moniteur de la semaine dernière

http://www.lemoniteur.fr/119-toute-l-in … t-inventer

Rennes Daniel Delaveau : « C'est un véritable EuroRennes qu'il nous faut inventer »propos recueillis par Annick Loréal et Nathalie bougeard | N°5507 du 12/06/2009 | Page n°32, 743 mots

L'agglomération devrait compter 60 000 nouveaux habitants dans les dix ans. Face à ce défi, Daniel Delaveau, élu maire en 2008, entame son mandat avec des projets lourds : lancement d'EuroRennes pour l'arrivée de la LGV, deuxième ligne de métro et extensions urbaines.

....

Hors ligne

 

#119 19-06-2009 00:15:27

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7713
Immeubles: 936
Photos: 2144
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Bon ! Rassuré après avoir vu la présentation du projet aux élus par Emmanuel Couet.

En quelques mots, l'accent sera mis sur la "fluidité", limiter le nombre de niveaux à franchir.
Ainsi l'accès piéton du côté gare sud depuis les rues Quineleu ou Chatillon ne se fera plus en montant le grand escalier pour ensuite redescendre sur la dalle de la gare, mais se fera à plat... arasement de la dalle sud ? niveau 0 parking ré-attribué aux piétons ? pour l'instant la solution n'a pas été évoquée, mais le principe est là, "niveler" les zones de circulations "douces"...
Les boyaux sous la gare vont semble-t-il être réaménagés, agrandis pour aussi y faciliter la circulation...


La verrière.
L'idée est d'intégrer la gare dans la ville, l'ouvrir sur elle, et réciproquement ouvrir la ville sur la gare.
(Rassuré là aussi, les poteaux ne sont là que pour "illustrer", ouf ! B2  )


Les volumes.
Ils ne préfigurent en rien l'ordonnancement des formes futures, c'est un schéma de principe pour mettre l'accent sur, de toute façon ( E3 ), la mixité nécessaire des formes, le fait que les tours permettent de "marquer" le territoire, permettent de "l'identifier".  Le terme exact employé et inscrit sur les schémas est : "des tours marquantes".
Sur le schéma de Secchi-Vigano, R+18 en hauteur maxi, mais encore une fois c'est un schéma de "principe" et Emmanuel Couet d'ajouter : "ce n'est que la moitié des Horizons, nous serions au moins capable de faire la moitié de ce que nos prédécesseurs ont fait"... léger sourire en coin...

Au passage, les élus verts qui ce sont exprimés à la suite de la présentation n'ont rien redit sur les "tours", leur principale préoccupation exprimée s'étant reporté sur les transports, leur "interactivité" (dirai-je), et la perspective de leur développement, et notamment de l'étoile ferroviaire.

Enfin, la viabilité économique du projet, par ces quelques mots (maladroitement retranscrits) : " les investisseurs, partenaires économiques, etc... ont manifesté un grand intérêt pour ce projet qui se dessine"... se veut très encourageante...


Quelques autres perspectives que j'ai re-modélisé après avoir vu d'autres rendus du "schéma de principe" de Secchi & Vigano => c'est ici...
Le boulevard Solférino y est traité, n'en déplaise à mme Huon les Brasseries à défaut d'avoir une tour sur leur terrain, auraient une voisine selon Secchi & Vigano, quant aux petits ateliers ils reprendraient le gabarits des constructions avoisinantes... les grands ateliers eux restent, un mélange bien sympa qui risque de prendre forme, ambiance industrialo/écolo-dense en perspective...


Edit

Plan des secteurs concernés pour l'instant :
http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/sat1-1.jpg

Prochains rendez-vous :

Mardi 23 juin : première réunion de concertation
Rentrée Septembre 2009 : Exposition à la Gare et à l'Hôtel de Rennes Métropole
Fin 2009 /début 2010 : seconde réunion publique

Dernière modification par steph35 (19-06-2009 00:51:26)

Hors ligne

 

#120 19-06-2009 01:02:04

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2940
Immeubles: 144
Photos: 1682
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Merci Stephpour ces précieuses infos.

Il suffit que je m'absente quelques jours pour que de grandes nouvelles tombent!  A8

J'aime ce complexe de plusieurs tours moyennes tant qu'on atteind au moins les 65m par endroit. Elles seront visibles de très loin car c'est un point haut de la ville et offriront une superbe vue d'ensemble. Le tout restera evolutif vus les emplacements succeptibles de se dégager à l'avenir.

Je suis très impatient de voir comment va se concretiser ce terme de "tours marquantes".

Ca y est, EURORENNES C'EST PARTI! E3  D7  F10  E9

Dernière modification par Fox35 (19-06-2009 01:03:07)

Hors ligne

 

#121 19-06-2009 01:40:29

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7713
Immeubles: 936
Photos: 2144
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Oui oui, cette fois c'est bien bel et bien parti  E10
Il y a une session de rattrapage mardi 23 juin à la chambre des métiers  A7

Que ce soit du pont Alma ou du pont St-Hélier les vues sur la gare tel qu'elles sont aujourd'hui n'auront plus rien à voir avec d'un côté comme de l'autre, "demain" (après-demain ?), une "skyline" (terme employé par Emmanuel Couet lors de sa présentation) qui se détachera en arrière plan...

Par "tours marquantes", là j'extrapole, je crois qu'il s'agit de ne pas créer de "cluster" à l'américaine, mais bien l'inverse, des "pics" (façon de parler bien sûr) répartis sur l'espace EuroRennes permettant d'identifier tel ou tel autre "intra-secteur"... j'aimerais que ce soit cette idée qui prévale F1  ça resterait complètement dans la morphologie actuelle de la skyline...

L'accent a bien sûr aussi été mis sur l'écologie (un éco-quartier ?), et la mixité des fonctions, aucun des secteurs marqués sur la carte au dessus ne sera monofonctionnel.

Autre précision, l'aire d'étude/influence d'Eurorennes s'étend maintenant du pont de Nantes au pont Villebois-Mareuil, probablement beaucoup de changements le long de ce faisceau dans les années à venir, avec certainement en premier lieu plusieurs traversées douces des voies ferrées au niveau du Colombier.

Dernière modification par steph35 (19-06-2009 01:44:56)

Hors ligne

 

#122 19-06-2009 09:28:36

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

C'est bien de laisser des espaces au milieu d'EuroRennes comme les ateliers ou la prison des femmes.
Si le quartier a du succès, des projets plus audacieux (la plus grande tour de l'ouest ? :) ) auront un emplacement central.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#123 19-06-2009 10:01:55

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

les grands ateliers eux restent, un mélange bien sympa qui risque de prendre forme, ambiance industrialo/écolo-dense en perspective

Si les grands ateliers partent, ce seront d'ailleurs de beaux espaces à investir. Il y a de la place pour construire dense entre les entrepôts, par dessus les voies ferrées, ou au besoin en détruisant sélectivement quelques bâtiments industriels. Mais la majorité d'entre eux pourraient rester, on peut vraiment en faire quelque chose de bien: espaces d'expo, bar/café/boîtes de nuit, pépinière d'entreprise créative, y compris en se laissant contaminer par des architectures légères et éphémères. Un petit bout de ville en double couche: en haut, une ville dense et élancée, verticale et solide, avec bureaux et logements, en bas une ville horizontale créative qui fourmille et se recompose au gré des opportunités, avec une ambiance de souk post-industriel. On a besoin de ces espaces plus souples et informels dans la ville dense.

En ce qui concerne la Prison des Femmes, le bâtiment originale est de toute façon classé, donc il faudra faire avec. Mais on peut imaginer en faire l'anneau central d'une composition plus dense.

Par ailleurs je pense aussi que la volonté forcenée de vouloir caser le centre de congrès aux Jacobins découle aussi d'un parti d'équilibrer le développement et nord et au sud, pour éviter de voir le centre historique vampirisé par le sud. Donc la question importante est aussi: quels perspectives de croissance au nord, autour du centre historique, pour équilibrer avec le développement d'EuroRennes?

J'en vois quelques uns:
- Il y a pas mal d'immeubles autour de la Place de la République et de la Place St-Germain qui datent de la reconstruction, et qui pourraient être renouvelés, en plus dense.
- L'îlot du collège d'Echange, en lien avec les Jacobins. Le collège pourrait être reconstruit en Rez-de-chaussée d'un îlot plus dense.

Hors ligne

 

#124 19-06-2009 10:53:22

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7713
Immeubles: 936
Photos: 2144
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Tomtomfromrennes a écrit:

Si les grands ateliers partent, ce seront d'ailleurs de beaux espaces à investir. Il y a de la place pour construire dense entre les entrepôts, par dessus les voies ferrées, ou au besoin en détruisant sélectivement quelques bâtiments industriels. Mais la majorité d'entre eux pourraient rester, on peut vraiment en faire quelque chose de bien: espaces d'expo, bar/café/boîtes de nuit, pépinière d'entreprise créative, y compris en se laissant contaminer par des architectures légères et éphémères. Un petit bout de ville en double couche: en haut, une ville dense et élancée, verticale et solide, avec bureaux et logements, en bas une ville horizontale créative qui fourmille et se recompose au gré des opportunités, avec une ambiance de souk post-industriel. On a besoin de ces espaces plus souples et informels dans la ville dense.

Oui je te rejoins la-dessus, ça permettrait d'intégrer un lieu de vie qui déborde des horaires commerciales traditionnelles, ce qui est aussi la volonté de la Métropole, faire qu'après 18h le quartier ne soit pas mort...

En ce qui concerne la Prison des Femmes, le bâtiment originale est de toute façon classé, donc il faudra faire avec. Mais on peut imaginer en faire l'anneau central d'une composition plus dense.

D'autant plus quand on sait que même en étant classé un batiment peut se voir être modifié et/ou accompagné dans le sens de la hauteur et/ou de la densité. Le cas du centre des congrès des Jacobins ( où l'architecte des monuments a émis l'idée d'une possibilité de re-matérialisation du clocher disparu à l'aide d'une structure contemporaine, et a validé le principe d'interpénétration des structures anciennes et nouvelles à créer, il y a du progrès comparé aux dernières années D1 )...

Par ailleurs je pense aussi que la volonté forcenée de vouloir caser le centre de congrès aux Jacobins découle aussi d'un parti d'équilibrer le développement et nord et au sud, pour éviter de voir le centre historique vampirisé par le sud. Donc la question importante est aussi: quels perspectives de croissance au nord, autour du centre historique, pour équilibrer avec le développement d'EuroRennes?

Je parierai sur des aménagement ponctuels comme ceux que tu énumères en plus de la zac armorique (extension aux prairies St-Martin ?), des futurs abords de la station Jules Ferry, etc... qui arriveront aux mêmes périodes qu'eurorennes...

Hors ligne

 

#125 19-06-2009 11:28:44

SenorGabacho
Membre
Date d'inscription: 03-07-2007
Messages: 9

Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Bonjour à tous,

Une précision au sujet de l'article d'Ouest France, il y avait sur la version papier du journal d'hier un encart supplémentaire avec pour titre :"Et pourquoi pas des tours ?".
L'article parlait du quartier d'Eura-Lille avec ses 2 tours chevauchant la gare, et avançait l'idée d'un même genre de bâtiment à Rennes.
Une information intéressante sur la hauteur possible de ce type de construction est présente. L'article mentionne que si tours il doit y avoir, alors 2 cas de figure se présente.
Soit la tour aura une hauteur inférieur ou égale a 50m ou alors celle-ci sera supérieur ou égale a 120m.

J'avoue avoir été surpris de l'information ne sachant pas d'ou cela sort.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
99, allée Saint-Hélier
© Condate
Identity Three
© HLZ317
Identity Two
© Condate
Le Trigone
© Condate
Urban Quartz
© Condate

Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact