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"Deutsche Bahn envisage de lancer des TGV entre Paris, Bruxelles, Cologne et Amsterdam"
mercredi 13 février 2013 à 14h29
La Deutsche Bahn (DB), les chemins de fer allemands, étudierait la possibilité de lancer des trains à grande vitesse (TGV) entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne, écrit mercredi le journal français La Tribune.
L'arrivée de la DB serait une mauvaise nouvelle pour la SNCB qui possède 28% de Thalys. Selon La Tribune, DB a commencé à discuter avec les gestionnaires ferroviaires français, belge, néerlandais et allemand pour lancer des TGV sur ces réseaux à l'horizon 2016.
[...]
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Un nouveau TGV entre Amsterdam et Paris en 2015
Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 27 minutes
Telle est en tous cas l’ambition de l’entreprise néerlandaise Travelteq qui projette de garantir cinq liaisons par jour vers et depuis la capitale française avec des arrêts à Schiphol, Rotterdam, Anvers et Bruxelles, indique jeudi le site internet de Travelteq.
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Train à grande vitesse : Madrid-Alicante en 2h et 20 minutes
La nouvelle ligne à grande vitesse inaugurée lundi en Espagne entre Albacete et Alicante va permettre de relier Madrid à Alicante : soit 360 kilomètres en 2h et 20 minutes dans sa version express. La durée du trajet devrait se réduire encore à 2heures et 5 minutes en janvier prochain.
Le tronçon inauguré lundi entre Albacete et Alicante (165 kms) a permis de réduire de 50 minutes la liaison Madrid-Alicante.
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Thierry a écrit:
Posté par Guins dans un autre thread :
Guins a écrit:
L'Europe vient de désigner 9 corridors prioritaires de transport
http://EC.Europa.Eu/transport/themes/in … icy_en.htm
On y retrouve Bordeaux-Espagne, Nimes-Espagne et Lyon-Turin, mais pas Bordeaux-Toulouse ni Toulouse-Narbonne ni Marseille-Nice.
Ces corridors devraient bénéficier de l'essentiel des 26.3 G€ de financements européens destinés aux infrastructures de transport pour la période 2014-2020.
L'horizon de réalisation de ce réseau de corridors est 2030.
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On y voit aussi le passage de 4 lignes différentes à Strasbourg...avec les deux nouveaux corridors en axe Ouest-Est: Le Havre/Bordeaux(Madrid)-Strasbourg et Strasbourg-Munich-Budapest
De manière plus générale on voit une grosse concentration de de connexion sur l'Allemagne, et les pays de l'Est..
Fool
Dernière modification par foolquiestcool (27-11-2013 01:40:31)
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Je trouve ces corridors parfois un peu brouillons. Sans compter la volonté de l'UE de contenter (vraiment) tout le monde, en passant par... Malte et Chypres.
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Shahinez Benabed, La Gazette.fr, 10/04/2014
Les projets de transport financés par l’UE ne seraient pas assez performants
(...)
il est préconisé que la Commission européenne exige, entre-autres, que soient mieux analysés le nombre de passagers estimés, que des outils de gestion contrôlant la qualité de service soient mis en place, et que des indicateurs de résultats soient inclus dans les conventions de subvention
(...)
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En postant un article ce matin sur le fil de discussion en rapport avec celui-ci, je viens de découvrir hier le projet des EuroVélos Routes partout en Europe.
Bien qu'une de ces autoroutes du vélo doit passer où j'habite ( Calais ), jamais je n'avais entendu parler d'un tel projet ! Il paraît super ambitieux et personne n'en parle c'est étonnant
On en avait pas parler ici je pense, mais je trouve le projet super.
Quelqu'un sait où l'on en est dans sa concrétisation ?
Le site : Eurovelo
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La partie nordiste de l'EV5 est en partie réalisée, il manque encore quelques tronçons.
(2013)
Fidèle à cette logique de recherche de valorisation du patrimoine plutôt que de la linéarité, la via Romea Francigena emprunte ici 3 itinéraires distincts : la véloroute des Marais entre Calais et Béthune, la véloroute du Bassin minier entre Béthune et Lens, et enfin la véloroute de la Deûle et de la Lys entre Lens et Lille. « Vingt kilomètres ont été réalisés à ce jour dont une passerelle cyclable de 28 m de long et 3 m de large au dessus de la route d’Arras à Lens, synthétise Alain DENEUVILLE du conseil général du Pas-de-Calais. Les prochaines échéances concernent la portion qui relie Calais à Guines, qui devrait démarrer en 2014, celle qui va de Guines à Saint-Omer, actuellement à l’étude, et la portion entre Saint-Omer et Wittes, prévue pour 2015. »
En ligne
Maza a écrit:
La partie nordiste de l'EV5 est en partie réalisée, il manque encore quelques tronçons.
(2013)Fidèle à cette logique de recherche de valorisation du patrimoine plutôt que de la linéarité, la via Romea Francigena emprunte ici 3 itinéraires distincts : la véloroute des Marais entre Calais et Béthune, la véloroute du Bassin minier entre Béthune et Lens, et enfin la véloroute de la Deûle et de la Lys entre Lens et Lille. « Vingt kilomètres ont été réalisés à ce jour dont une passerelle cyclable de 28 m de long et 3 m de large au dessus de la route d’Arras à Lens, synthétise Alain DENEUVILLE du conseil général du Pas-de-Calais. Les prochaines échéances concernent la portion qui relie Calais à Guines, qui devrait démarrer en 2014, celle qui va de Guines à Saint-Omer, actuellement à l’étude, et la portion entre Saint-Omer et Wittes, prévue pour 2015. »
Merci pour ces infos Je viens encore d'apprendre quelque chose, c'est qu'à la base je parlais de l'EV4 et non de l'EV5. Donc en réalité, il y aura 2 EuroVélo qui passeront par Calais :
- L'EV4 qui part de Roscoff en Bretagne jusque Kiev en Ukraine et qui est appelée la route centrale européenne
- L'EV5 qui part de Londres en Angleterre et se termine à Brindisi en Italie et est appelée la via Romea Francigena.
L'EV4 est connectée à l'EV1 à l'ouest. L'EV5 est connectée à l'EV2 à Londres qui est la route des Capitales.
Pour finir et concernant l'EV4, après renseignements : la partie française est réalisée de Roscoff à Cherbourg-Octeville, le restant étant à réaliser. Une petite portion entre Rzeszow en Pologne et Lviv en Ukraine est planifiée, toute la portion belge est réalisée ainsi qu'un petit tronçon entre Dusseldorf et Francfort en Allemagne. Pour le restant, il s'agit de tronçons non plannifié encore aujourd'hui...
EUROVELOROUTE 4
EUROVELOROUTE 5
Source : EuroVelo
Dernière modification par nemeniah (05-11-2015 15:48:36)
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Le "low cost" continue sa poussée dans le ciel européen
Raphaël Meulders Publié le mercredi 10 février 2016 à 15h05 - Mis à jour le mercredi 10 février 2016 à 15h09
Actualité
Le secteur aérien européen se porte bien, merci pour lui. Le chiffre est éloquent : près de deux milliards de passagers ont transité en 2015 dans les aéroports du Vieux Continent, soit un nouveau record. Les prix du pétrole au plancher et la (timide) reprise économique en Europe favorisent les compagnies aériennes. Avec un gros bémol : la menace terroriste a eu un impact négatif sur la fréquentation ces dernières semaines. Petit tour d’horizon des forces en présence dans le ciel européen.
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L'aéroport d'Instanbul-Ataturk a dépassé celui de Frankfort et devient le troisième au niveau européen (pour les passagers).
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Record de passagers dans différents aéroports européens, record absolu pour Brussels Airport
Belga Publié le lundi 15 janvier 2018 à 09h50 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2018 à 09h52
Entreprise
Plusieurs grands aéroports européens ont connu un record du nombre de passagers transitant par leurs infrastructures. L'aéroport de Francfort, en Allemagne, a ainsi enregistré l'an dernier le passage de quelque 64,5 millions de personnes, un nouveau record et une augmentation de 6,1% par rapport à 2016, a-t-on appris lundi. C'est surtout le nombre de voyageurs se déplaçant en Europe qui a fortement augmenté. Tout comme pour l'aéroport de Schiphol (Amsterdam), cette croissance est surtout due à de plus grands appareils, qui sont davantage remplis.
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- Londres Heathrow : 78 millions de passagers (+ 3 %)
- Paris CDG : 69,5 millions de passagers (+ 5,4 %)
- Amsterdam : 68,4 millions de passagers (+ 7,7 %)
- Francfort : 64,5 millions de passagers (+ 6,1 %)
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Dans 20 ans, les aéroports européens seront complètement saturés, prévient Eurocontrol
RTBF
Publié le samedi 04 août 2018 à 21h28
Une étude d'Eurocontrol livre des conclusions interpellantes : dans 20 ans, les grands aéroports seront saturés, incapables de faire face à la croissance du trafic aérien, notamment à cause du développement des compagnies low-cost. Jusqu'à plusieurs millions de vols en trop, comme nous l'explique Sophie Mergen, qui a analysé le rapport pour nous.
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Pourtant ces dernières années on observe une croissance des pax largement supérieure à celle des vols, qui dans certains aéroports est quasi-nulle d'ailleurs, notamment avec l'augmentation de la capacité d'emport des avions et aussi avec une maximisation du taux de remplissage desdits avions. Après, est-ce qu'un A380 serait rentable en remplacement de deux vols "normaux" pour des vols moyen-courrier en Europe ? Si l'on compare avec le trafic maritime, on voit surtout ces derniers temps une augmentation de la taille moyenne des navires, plutôt qu'une multiplication de leur nombre.
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Quelques stats pour se distraire en cette fin d'année !
Voici tout d'abord le classement des 25 premiers carrefours aériens d'Europe, c'est-à-dire ceux de plus de 20 millions pax en 2017 :
Numéro Nom Trafic total en millions pax (arrondi) ((nombre d'aéroports))
1_ Londres : 171 (6)
2_ Paris : 105 (3)
3_ Istanbul : 95 (2)
4_ Moscou : 89 (3)
5_ Amsterdam : 69 (1)
6_ Francfort : 67 (2)
7_ Madrid : 53 (1)
8_ Barcelone : 50 (3)
9_ Rome : 47 (2)
10_ Munich : 46 (2)
11_ Milan : 44 (3)
12_ Rhin/Rhur : 40 (4)
13 _ Berlin : 33 (2)
14_ Bruxelles : 32 (2)
15_ Stockholm : 31 (3)
16_ Oslo : 31 (3)
17_ Dublin : 30 (1)
18_ Zurich : 29 (1)
19_ Copenhague : 29 (1)
20_ Palma de Majorque : 28 (1)
21_ Manchester : 28 (1)
22_ Lisbonne : 27 (1)
23_ Antalya : 26 (1)
24_ Vienne : 24 (1)
25_ Athènes : 22 (1)
Ensuite, le trafic total par pays en Europe pour les pays comptant au moins un aéroport de plus de 10 millions pax, toujours en 2017 :
Numéro Nom Trafic Total
1_ Royaume-Uni : 288
2_ Espagne : 249
3_ Allemagne : 240
4_ France : 198
5_ Turquie : 193
6_ Italie : 175
7_ Russie : 170
8_ Pays-Bas : 76
9_ Grèce : 58
10_ Norvège : 55
11_ Suisse : 54
12_ Portugal : 53
13_ Suède : 47
14_ Pologne : 40
15_ Danemark : 26
16_ Irlande : 35
17_ Belgique : 33
18_ Autriche : 29
19_ Finlande : 23
20_ Ukraine : 22
21_ Roumanie : 20
22_ Tchéquie : 17
23_ Hongrie : 14
Remarques : j'ai compté l'aéroport de Bâle-Mulhouse à la fois en France et en Suisse. De même, l'aéroport de Simféropol est compté en Russie et en Ukraine.
Dernière modification par ziegfried (12-01-2019 14:29:52)
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Allez ! Puisqu'on est bien partis, je rajoute les classement des pays selon le nombre d'aéroports millionaires. Toujours selon les chiffres 2017, et en ne prenant que les pays avec au moins un aéroport > 10 millions pax.
Numéro Nom Nb d'aéroports >1 million pax ((dont nb d'aéroports >10 millions pax))
1_ Russie : 26 ((4))
2_ Espagne : 25 ((7))
3_ Italie : 23 ((4))
4_ Royaume-Uni : 22 ((7))
5_ France : 21 ((4))
6_ Turquie : 19 ((5))
7_ Allemagne : 18 ((8))
8_ Grèce : 10 ((1))
9_ Norvège : 9 ((1))
10ex_ Suède : 7 ((1))
10ex_ Pologne : 7 ((1))
12_ Portugal : 5 ((2))
13_ Ukraine : 5 ((1))
14_ Roumanie : 4 ((1))
15_ Suisse : 3 ((2))
16ex_ Pays-Bas : 3 ((1))
16ex_ Danemark : 3 ((1))
16ex_ Irlande : 3 ((1))
16ex_ Autriche : 3 ((1))
20_ Belgique : 2 ((1))
21ex_ Finlande : 1 ((1))
21ex_ Tchéquie : 1 ((1))
21ex_ Hongrie : 1 ((1))
Remarques : cf post ci-dessus
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Nightjet réveille les trains de nuit
La société autrichienne ÖBB est aujourd’hui la seule compagnie européenne à proposer une offre variée de trains de nuit. Une niche commerciale qui devrait prendre de l’essor à l’échelle européenne pour répondre aux exigences écologiques.
[...]
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Transport aérien : défaillances en série dans un ciel européen encombré
AFP
Publié le mardi 01 octobre 2019 à 12h06 - Mis à jour le mardi 01 octobre 2019 à 14h24
Les défaillances en série de compagnies aériennes européennes, comme les françaises Aigle Azur et XL Airways ou la slovène Adria Airways, illustrent, selon les experts, les fragilités d'un secteur où la guerre des prix fait tomber les plus vulnérables.
En 18 mois, au moins une dizaine de compagnies ont baissé le rideau en Europe, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata).
"Notre industrie est fragile, nous ne sommes pas une industrie avec de fortes marges. Nous sommes exposés à beaucoup de risques, dont des risques financiers et économiques", expliquait il y a une semaine à des journalistes Alexandre de Juniac, directeur général de l'organisation, soulignant aussi un contexte de "ralentissement de la demande et de hausse des coûts" de fonctionnement.
[...]
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Excellente proposition, qui va dans le sens de la transition écologique et vers un report de l'avion au train !
Un train reliant Paris et Berlin en 4 heures pour relancer l'UE
Les économistes de l'OFCE ont dévoilé jeudi leur projet de relance pour l'Union européenne, qui prévoit un programme d'investissement de 2000 milliards d'euros sur 10 ans.
2000 milliards d'euros consacrés aux projets paneuropéens
Pour ce faire, les trois instituts présentent un programme d'investissement de 2000 milliards d'euros sur 10 ans, dont les trois-quarts seraient consacrés au financement de «grands projets paneuropéens». Projet phare, moyennant un coût de 1100 milliards d'euros, un Train-Ultra Rapide (250-350 km/h), qui parcourrait près de 20.000 km, relierait l'ensemble des capitales européennes via la création de quatre nouvelles lignes allant de Lisbonne à Helsinki, Berlin à Nicosie ou Malte à Bruxelles.
L'objectif est triple: rattraper le retard avec la Chine, l'Europe étant dotée de «très peu de lignes à très grande vitesse» ; renforcer la cohésion européenne en réduisant les temps de transport (Paris et Berlin en quatre au lieu de huit heures) ; œuvrer dans le sens du Pacte vert européen visant la neutralité carbone d'ici à 2050, ce réseau ayant vocation à se substituer aux liaisons aériennes entre les capitales. Autre proposition, établir une agence de santé publique européenne, pour un budget de 20 milliards d'euros par an, afin de remédier à «l'absence criante de stratégie de santé publique dans l'UE pendant la crise du Covid».
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J'ai hâte de prendre le train pour Malte.
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Je vois mal faire un tunnel entre l'Italie et Malte ! Pour peu de monde !
Mais j'apprecie l'idée des LGV pour ressouder les Européens à travers ce projet, c'est ce qu'il nous faut surtout, des grands projets qui nous fassent rêver !
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Assez loufoque les tracés proposés !!
Rapport du dossier OFCE : https://wiiw.ac.at/how-to-spend-it-a-pr … p-5352.pdf
https://twitter.com/heimbergecon/status … 52/photo/1
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Bon en lisant le document, il n'est pas question d'un tunnel sur Cork-Brest, bien sûr :
The lines are (see map in Figure 3.3):
› Dublin-Paris via a ferry-based sea link between Cork and Brest, taking on an additional significance in the context of Brexit (green)
› Lisbon-Helsinki including a loop around the Baltic Sea meeting in the Ruhr area (red)
› Brussels-Valletta, (blue)
› Berlin-Nicosia, with a ferry-based sea link between Piraeus and Paphos and a loop between Vienna and Sofia (brown)
Dernière modification par xouxo (17-07-2020 21:59:37)
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Ils sont quand même doublement optimistes : déjà avec ce tracé plutôt fantaisiste, mais aussi si on remarque que la ligne marron passe par la Serbie, la Bosnie, le Monténégro, l'Albanie, le Kosovo et la Macédoine, donc ils tablent sur un élargissement avec tous ces pays dans un futur pas trop lointain.
Plus sérieusement, au lieu de créer des lignes ex-nihilo, l'UE devrait plutôt inciter et financer des réseaux LGV dans les autres pays de l'UE (ceux qui n'en ont pas ou peu). En ce qui concerne la France par exemple,la ligne rouge existe presque déjà, il manque seulement le tronçon Montpellier-Perpignan et on pourra alors déjà faire Madrid-Amsterdam en TGV intégral. Pour la ligne verte (très bon film ) c'est pareil, plus de la moitié est faite, manque seulement le tronçon Rennes-Brest. On peut faire les même réflexions pour l'Espagne et l'Italie qui sont plutôt bien dotées en la matière, alors que le reste du territoire de l'UE est assez lacunaire et se contente de lignes plus ou moins fiables et rapides. Je vois plutôt des projets de liaisons plus courtes comme solution à court et moyen terme, plutôt que des projets rocambolesques de ligne transcontinentales. Dans le style de la ligne Lyon-Turin, il y a des tas d'axes prometteurs, qui mériteraient des investissement dans les infras ferroviaires (mais pas que). Quelques exemples : Berlin-Varsovie, Berlin-Budapest, en passant par Prague, Vienne et Bratislava*, Milan-Zagreb ou encore Bucarest-Athènes, en passant par Sofia et Thessalonique.
J'ajouterais qu'il faut un minimum rationaliser les investissements. Par exemple, une liaison Copenhague-Stockholm via Malmö supposerait soit un nouveau viaduc/tunnel sur/sous l'Oresund, tout ça pour relier des pays qui sont chacun moins peuplés que la région parisienne. En plus du coût financier, il ne faut pas oublier le coût environnemental de tels projets. C'est un peu trop facile de dire "on va diminuer le trafic aérien en le remplaçant par du ferroviaire", sauf que le gain environnemental ne marche que jusqu'à un certain point. Déjà qu'une ligne de train bouffe plusieurs km² de foncier (la plupart du temps en plein champs), si on rajoute le creusement de tunnels sous les montagnes ou la mer et la construction e viaducs de plusieurs kms, il y a de quoi se demander en quoi la démarche est plus économe qu'une voiture circulant sur une autoroute pré-existante ou un avion décollant d'aéroports déjà construits.
*D'ailleurs un Vienne-Bratislava en TGV ça prendrait moins de 20 minutes, est-ce que ça poserait pas problème en siphonnant les résidents et les actifs dans un sens ou dans l'autre en fonction de l'emploi et du coût de la vie très différents dans les deux villes...)
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