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700 000 habitants ? Les chiffres wikipédia non sourcés, ce n'est pas toujours fiable... L'agglomération morphologique tourne plutôt autour des 450 000 habitants. La soi-disant "grande agglomération de Liège" m'a tout l'air de plutôt correspondre à l'aire urbaine...
Enfin, ce n'est qu'un détail, car nous savons très bien qu'avec sa taille (quasi un demi-million d'habitants, ce n'est pas rien !), l'agglomération liégeoise devrait avoir un réseau de transport en commun bien plus développé. A ma connaissance, aucune autre ville de cette taille en Europe ne possède pas ne fut-ce qu'un tram (qui plus est, pas "juste une ligne d'une dizaine de kilomètres").
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de toute facon l'aire urbaine est équivalent aux "métropoles" francaises d'ou j'ai pris la valeur
au pire, tu met rien que la ville est tes déjà dans la paquet ;)
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Le Bruxellois a écrit:
A ma connaissance, aucune autre ville de cette taille en Europe ne possède pas ne fut-ce qu'un tram (qui plus est, pas "juste une ligne d'une dizaine de kilomètres").
On peut parler de Toulon si tu veux.
C'est juste pour l'exemple: sur le fond, tu as entièrement raison
Dernière modification par Stadtkind (30-04-2016 22:35:47)
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Le marché du tram liégeois menace une centaine d'emplois
Pour la direction de Galère, filiale du groupe hollandais Bam, le choix de restructurer l'entreprise est "principalement" dû à la décision du gouvernement wallon et de la SRWT de renoncer à la procédure d'attribution du marché du tram de Liège. La société spécialisée dans la construction a annoncé, jeudi lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire à Chaudfontaine, son intention de procéder à un licenciement collectif. 111 emplois sont menacés.
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http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=9336375
Tram à Liège: c'est reparti
Le gouvernement wallon l'avait annoncé fin avril : il travaillait encore sur le projet de tram liégeois, il préparait un nouveau partenariat public-privé, tenant compte des remarques de l'organisme européen Eurostat. Le nouvel avis de marché a été publié le 9 juin. La société qui emportera le marché devra concevoir, construire, financer et entretenir le futur tram liégeois. Les entreprises devront marquer leur intérêt avant le 26 septembre prochain. "C'est l'avis de marché" explique le ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antonio (cdH).
[...]
Le marché serait attribué début 2018. En espérant ne pas prendre plus de retard...
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Candidatures clôturées : le mise en service du tram est toujours évoquée pour 2022
http://www.todayinliege.be/Candidatures … ge=article
Pas (encore) de (nouveau) retard annoncé donc.
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et de nouveau aucun détail ! c'est pénible le manque de communication en Belgique, on sait pas qui sont les commissionnaire, aucune date publié sur quand le choix sera fait! ....
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Trois candidats pour le tram de Liège
Anne Poncelet
le mercredi 12 octobre 2016 à 18h44
Et on reparle du tram à Liège ! La Société régionale wallonne des Transports vient d'officialiser le nom des entreprises candidates au marché. Plus précisément, trois groupes d'entreprises, puisque ces associations momentanées réunissent souvent un constructeur de tram, un entrepreneur et un financier.
[...]
Vinci ne se présente plus avec Bombardier, mais avec Skoda.
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au sinon j'ai pas compris ce qui a changé par rapport au premier contrat qui fera que celui ci sera accepté par eurostat
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D'après ce que j'ai compris, ici la région va demander l'accord d'Eurostat AVANT la publication du cahier des charges et de la désignation du consortium.
J’espère pour eux qu'ils ont quand même modifié les clauses du partenariat sinon le non sera de nouveau d'application.
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parce que le problème c'est que c'était un dbfm mais géré par la TEC, j'ai pas compris la différence fondamentale qu'il y avait aujourd'hui
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ll me semble que la différence n'a pour l'instant pas encore été dévoilé. Mais il est clair qu'il doit y en avoir une sinon Eurostat va encore refuser ce mode de financement.
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En juin dernier, le Gouvernement wallon expliquait qu'il allait relancer le marché tout en poursuivant les négociations avec Eurostat. Depuis lors, il n'a communiqué que sur le nouveau marché, mais pas sur les négociations. J'en déduis que celles-ci ne sont probablement pas achevées...
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Urbagora propose de coupler les travaux du tram liégeois avec un réseau de chaleur
Belga News
Publié le lundi 14 novembre 2016 à 15h23
L'asbl Urbagora propose de profiter des travaux à venir du tram liégeois pour installer un réseau de chaleur à Liège. S'inspirant du dispositif mis en place par la ville de Dijon, ce système de canalisation devrait permettre d'alimenter en énergie de nombreux bâtiments dans la région de Liège.
[...]
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Réception des candidatures pour le nouveau marché du Tram de Liège
http://keskistram.be/reception-des-cand … -de-liege/
Article d'octobre 2016, où on indiquait que l'avis d'Eurostat allait tomber fin 2016.
Ça répond à ta question Le Bruxellois.
Du coup, les nouvelles ne devraient plus trop tarder.
Sous réserve de validation par Eurostat, probablement fin 2016, le cahier des charges sera transmis aux candidats sélectionnés au début de l’année 2017.
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oh le bel addendum pour reporter tout cela a après 2019 hahahahahahahaha
parce ca reste un DBFM eurostat va pas changer son avis une magouille reste une magouille
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Liège: Une soupape de sécurité pour les travaux du tram
Belga Publié le mercredi 01 février 2017 à 07h46 - Mis à jour le mercredi 01 février 2017 à 07h48
Gazette de Liége Un décret wallon devrait reculer de trois ans l’échéance du début du chantier.
La commission de l’Environnement du Parlement wallon a approuvé lundi soir à l’unanimité une proposition de décret qui offre un délai supplémentaire à la réalisation des travaux de grands chantiers tels que le tram de Liège, en évitant une péremption précoce du permis unique.
[...]
Réjouissons-nous : si les travaux commencent avec un peu de retard, le permis sera toujours valable.
Inquiétons-nous : il y a peu de chance que les travaux commencent avant mai 2019.
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M...comment ce genre de choses est-il encore possible en 2017 ?
Se réjouir du retard...
Pauvre Liège,
Fool
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On ne se réjouit pas du retard, mais du fait que le permis sera encore valable s'il y en a. Seulement, cela sous-entend qu'un retard est plus que probable...
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J'avais bien compris, mais je voulais dire se réjouir que du retard permette de garder un permis valable c'est quand même fou...
Fool
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Enfin, l’Europe dit oui au montage financier du tram de Liège! voir l'article de LaMeuse
Dernière modification par REDminds70 (10-02-2017 14:13:20)
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quelqu'un sait ce qui a change dans le montage?
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Urbagora pose les jalons de la ligne 2.
Dernière modification par REDminds70 (26-02-2017 10:20:16)
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REDminds70 a écrit:
Urbagora pose les jalons de la ligne 2.
En gros ils pensent à une "tramification" du 4 tout en réservant des extensions sur les actuels 10/12. C'est ce qui semble - et de loin - le plus logique et complémentaire à un hypothétique futur REL.
Par contre, on ne va pas mettre la charrue avant les boeufs: attendons la mise en service du tram avant de rêver à la suite... le TAU "devait" être construit à l'époque et certains rêvaient déjà d'extensions...
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oh la la qu'est ce que le TAU aurait été bien!
ca c'est un truc qui m'échappera toujours, pourquoi n'ont ils pas réduit le projet du TAU pour faire un embryon de ligne comme a charleroi, genre guillemins-st lambert! au lieu de forcer tout pour que ce soit annulé en fin de compte!
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