PSS

Liège - Tramway et transports en commun

#51 22-10-2009 14:52:11

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tramway et transports en commun

La Libre Belgique, 22/10/2009 :

Mobilité

Un tram, oui, mais lequel ?
Bruno Boutsen

Mis en ligne le 22/10/2009

Philippe Henry confirme le retour du tram mais son tracé doit être débattu. Pour le ministre écolo, il doit être profitable à tous et réalisé rapidement.

Le retour du tram à Liège, c’est une chance historique pour l’agglomération liégeoise", martelait en février dernier le ministre wallon André Antoine (CDH), de passage en Cité ardente afin de présenter, avec d’autres, les grandes lignes de force d’un "plan global, intégré et phasé" dont le futur tram liégeois devait être le moteur. Un grand consensus semblait alors s’être dégagé sur le sujet, le bourgmestre de Liège Willy Demeyer (PS) insistant quant à lui sur une "nécessité de réinstaurer un réseau de transports en commun structurant au niveau de l’agglomération liégeoise".

[...]

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … equel.html


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#52 12-11-2009 12:05:26

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tramway et transports en commun

La Libre Belgique, 12/11/2009 :

Mobilité | Liège

Pour un tram léger aérien
Bruno Boutsen

Mis en ligne le 12/11/2009

C’est la piste explorée et proposée par l’ingénieur liégeois Pierre Arnould. Une vision réaliste qui consiste en la création d’un tronçon court et automatisé.

Un tram, oui, mais lequel ?”, titrait récemment la “Gazette” en référence à la confirmation par le ministre wallon chargé de la Mobilité, Philippe Henry, du retour prévu du tram à Liège. Un projet qualifié par le ministre écolo de “nécessité trop longtemps différée qui va conditionner l’avenir de la ville et de l’agglomération liégeoise”. Conformément à ce qui avait été annoncé, un budget global de 500 millions d’euros doit ainsi être dédié à cet important projet dans le cadre d’un partenariat public-privé. Mais tant en ce qui concerne le partenariat financier qu’au sujet de l’épineuse question du tracé dudit tram, tout reste encore à faire.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … erien.html


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#53 13-11-2009 05:57:09

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Un tram aérien des Guillemins à Saint-Lambert... Mouais... Et ensuite, si on voit que ça tourne bien, une version plus classique jusqu'à Herstal et Seraing...
1) Pas besoin d'attendre pour savoir que le prolongement devra se faire.
2) Dès lors quid de la transition du tram aérien vers le tram normal puisque le tram aérien n'aura qu'une seule voie? Les passagers devront-ils descendre pour reprendre l' "autre tram" à tous les coups?
Ca me paraît encore bien farfelu comme proposition, mais bon, avec Urbagora, on a pris le pli depuis un moment.

Hors ligne

 

#54 13-11-2009 11:23:04

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Je ne vois pas non plus l'utilité d'un tram aérien à cet endroit : ce serait plus cher, et pas nécessairement ravissant pour les riverains. De toute façon, les boulevards d'Avroy-la Sauvenière sont assez large pour accueillir un tram en site propre, non ? A moins, bien sûr, de vouloir laisser à l'automobile la place qui y est la sienne actuellement.

Quant à ce système d'automatisation et à une voie, je ne sais pas si j'ai tout compris. J'imagine qu'il y aurait une voie entre chaque arrêt, et que les trams se croiseraient aux arrêts (ce qui nécessiterait un interval régulier précis entre chacun d'eux). Au moindre problème, la circulation serait bloquée dans les deux sens...
Et puis, comme tu le dis, il y a le problème d'un prolongement de la ligne : on parle d'un tram "normal", mais à quel point de vue ? Pas aérien ? Deux voies ? Non-automatisé ? Dans les deux premiers cas, ça pourrait tenir la route. Par contre, pour passer d'un tram automatisé à un tram non-automatisé, il faudrait une correspondance.
Enfin, comment pourrait-on développer tout un réseau avec un tel système ? Plusieurs lignes qui se croisent seraient difficilement concevables...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#55 13-11-2009 12:42:43

Lyon-St-Clair
Notre Dame
Date d'inscription: 03-07-2009
Messages: 187

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Un tram léger aérien ? En traduction ca donne : un VAL ! Comme celui de Lille !

Hors ligne

 

#56 13-11-2009 13:07:03

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Je pense que le terme tram aérien désigne un tram classique, en opposition avec un prémétro de Charleroi. En revanche, je ne comprends pas trop l'intérêt de faire un tram sur une si petite portion, qui n'est pas réellement saturée. L'intérêt du tram à Liège, c'est de faire un moyen de transport rapide et de prendre de la part modale aux voitures par effet "mode lourd", pas de désaturer le réseau, à mon avis.

Hors ligne

 

#57 14-11-2009 16:08:31

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Le Soir, 14/11/2009 :

Projet alternatif de tram aérien PHILIPPE BODEUX

samedi 14 novembre 2009, 10:22

A défaut de faire l’objet d’un consensus politique, la question du transport public en région liégeoise suscite réflexions et propositions. Après les navettes fluviales, le train léger, la ligne ferroviaire à construire entre Bressoux et Coronmeuse pour achever la boucle liégeoise voici le « tram aérien ». Il s’agit d’une rame de type monorail qui roule à une vitesse commerciale de 40km/h sur une superstructure aérienne propre, sans chauffeur. Grâce à une automatisation poussée, les rames circulent à une vitesse cadencée (passage toutes les 3 minutes) entre des stations où elles se croisent. Sur le trajet intermédiaire, une seule voie suffit.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/2009 … 7974.shtml


Un autre article sur le même sujet, avec une illustration d'un arrêt (suivez le lien).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#58 14-11-2009 19:18:25

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Pourquoi veulent-ils que le tram soit esclave des voitures ? Je ne vois pas en quoi il serait impossible de faire un site propre intégral, ou au moins priorité absolue aux feus.
En tout cas, il serait peut-être temps de prendre une décision pour le tram de Liège, pendant que les autorités sont encore chaudes, sinon, le projet tombera encore dans les oubliettes.

J'ai une question : n'est-il point possible d'exploiter les tunnels déjà creusés pour le "métro" de Liège ?

Hors ligne

 

#59 14-11-2009 19:34:38

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Il me semble que les tunnels ont finalement été rebouchés, non ? Situés sous les quais, en bord de Meuse donc, ils étaient sujets à des inondations à répétitions.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#60 14-11-2009 20:08:33

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Merci pour l'info. Je crois qu'il en reste encore des non bouchés dans lesquels sont entreposés des bus.

Hors ligne

 

#61 14-11-2009 22:54:07

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Cette proposition de tram aérien est un peu n'importe quoi et ne verra sans doute jamais le jour. Tant mieux. Il y a des possibilités de site propre de Seraing à Herstal en passant par Liège. Seuls quelques tronçons pourraient poser problème à ce niveau, mais des parades peuvent être envisagées. Alors, qu'on propose des choses sérieuses plutôt que ce qu'on vient encore de lire!

Pour les raisons évoquées par Le Bruxellois, les tunnels sont inutilisables.

Hors ligne

 

#62 24-11-2009 14:36:52

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tramway et transports en commun

La Libre Belgique, 24/11/2009 :

Transports

Le tram ne roulera pas à Liège en 2013
Belga

Mis en ligne le 24/11/2009

Le ministre a confirmé que le tracé initial serait revu et élargi.

La date de mise en service des premiers trams à Liège (annoncée par le ministre André Antoine en décembre 2008, NDlR) me paraît un peu optimiste puisque dans le calendrier actuel, le début des travaux est prévu pour 2012, a annoncé mardi le ministre wallon en charge de la Mobilité, Philippe Henry, en commission parlementaire.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … -2013.html


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#63 24-11-2009 17:45:48

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Fallait s'attendre à ce qu'il ne roule pas en 2013, c'était fort optimiste. Du moment qu'on ne lâche pas le morceau, et que les délais restent raisonnables, avec un réseau bien pensé, c'est tout ce qui m'intéresse.
(Je réagis par rapport à ce qu'a dit un des commentateurs de l'article en-dessous de celui-ci: c'est vrai qu'ils ne se sont vraiment pas foulés pour la photo qui illustre  A10 )

Hors ligne

 

#64 24-11-2009 18:32:20

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Cela m'étonnerait fort qu'ils abandonnent. Tout le monde semble s'être fait à l'idée du tram à Liège. Même l'opposition qui, pour ne quand même pas faire l'éloge de la majorité, se replie dans un silence "neutre".
Les quelques oppositions au projet ne dénonçaient pas le tram, mais plutôt le tracé. Je suppose que lorsqu'on arrivera dans une phase plus concrète, il y aura d'autres contestations, mais du genre "le planning est mal fichu et je perd des clients", "j'aurais préféré un arrêt ici plutôt que là", "les véhicules choisis sont trop chers", etc. Bref, de quoi laisser les gens pratiquer leur exercice favorit (râler) sans que cela ne mette en cause le projet.


Chevalier a écrit:

(Je réagis par rapport à ce qu'a dit un des commentateurs de l'article en-dessous de celui-ci: c'est vrai qu'ils ne se sont vraiment pas foulés pour la photo qui illustre  A10 )

C'est, me semble-t-il, une tradition sur les forums de quotidiens que de commenter les photos et illustrations choisies à la va-vite !
Mais c'est vrai qu'il n'a pas tort : un vieux tram bruxellois, qui plus est sur une photo mal cadrée, n'illustre pas au mieux un article sur le futur "tram moderne" de Liège.  D1


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#65 24-03-2010 20:20:09

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tramway et transports en commun

La Libre Belgique :

Tram

Le gouvernement wallon met le tram liégeois sur les rails
Belga

Mis en ligne le 24/03/2010

Cette décision prise sur proposition du ministre Philippe Henry, confirme le budget de 500 millions d'euros annoncé sous la législature précédente pour la réalisation de cette ligne.

Le gouvernement wallon a adopté mercredi un nouveau schéma global de transports en commun dans l'arrondissement de Liège qui confirme notamment la création d'une ligne de tram de 17,6 km en fond de vallée entre Jemeppe (Seraing) et Herstal, en traversant tout l'hyper-centre liégeois.

Cette décision prise sur proposition du ministre Philippe Henry, confirme le budget de 500 millions d'euros annoncé sous la législature précédente pour la réalisation de cette ligne, via un partenariat public-privé (PPP) qui verra le privé se charger de la construction et de l'équipement de la ligne, à charge pour la Région de rembourser ensuite l'investissement en fonctionnement.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#66 24-03-2010 20:44:41

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Le Soir :

Le tram liégeois sur les rails
Rédaction en ligne

mercredi 24 mars 2010, 18:28

Le gouvernement wallon a adopté un nouveau schéma global de transports en commun dans l’arrondissement de Liège. Il confirme la création d’une ligne de tram de 17,6 km en fond de vallée entre Jemeppe et Herstal, en traversant l’hyper-centre liégeois. La ligne devrait être terminée pour 2017, en fonction de l’éventualité d’une Exposition internationale à Liège. 

[...]

Le schéma adopté prévoit par ailleurs la mise en service de trois lignes de « pré-tram » sur les axes Ans-Droixhe, Guillemins-Chênée et Sclessin-Sart-Tilman. Sur ces axes seront mis en service des Bus à Haut Niveau de Service, dont la vitesse commerciale est augmentée grâce à des sites propres et/ou priorisés. À terme, ces lignes de pré-tram pourraient par ailleurs être remplacées par de nouvelles lignes de tram. Le délai de mise en service de ce pré-tram devrait être sensiblement plus court que celui du tram lui-même.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#67 26-03-2010 03:51:29

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Bon, y plein d'autres articles qui parlent du tram et de l'entérinnement du projet, mais celui-ci suffit. Ils ont l'air d'être bien décidés! Tant mieux. L'idée des lignes de bus rapides connexes (qui serviront aussi de test quant à la fréqentation dans le cadre de l'extension du réseau, je suppose) n'est pas mauvaise. Je suis enthousiaste mais sceptique sur les délais. Je verrais plutôt un bon 2020.

Hors ligne

 

#68 26-03-2010 12:49:53

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tramway et transports en commun

J'ai posté deux articles parce que le deuxième, en parlant des bus à haut niveau de service, complète le premier.  A7

Cette proposition de bus n'est pas mauvaise. Elle montre en tout cas la volonté de passer progressivement du bus au tram. Cette "progressivité" me rappelle la création du prémétro à Bruxelles, Anvers et Charleroi : vu le réseau de tram existant, on a préféré mettre d'abord le tram en sous-terrain avant de passer au métro "lourd". Mais bon, on le sait, une bonne partie de ces prémétro (et même la totalité à Charleroi et Anvers) n'a pas été transformé en métro lourd, voire a été abandonnée.
Ici, cependant, on passera d'un bus à un tram. La différence est tout autre : le tram reste moins cher à construire que le métro, et a donc moins de risque d'être abandonné pour des raisons budgétaires.
Les BHNS devrait jouer le rôle "d'études sur le terrain" : nous pourrons voir si ces lignes sont assez fréquentées que pour être converties en tram.

Pour les délais, ils veulent ouvrir une première ligne de tram (non définitive : qui devra encore être prolongée par après) pour l'expo 2017, ou au pire pour le Mondial 2018 (je croise toujours les doigts pour ces deux évènements).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#69 26-03-2010 12:59:45

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Ce qui serait intéressant, c'est de connaitre la politique des arrêts. Espérons qu'avec une telle longueur, il sera exploité comme un tram-train, et qu'on n'aura pas un arrêt tous les 500m dans les bouts de lignes.

Hors ligne

 

#70 26-03-2010 23:45:53

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tramway et transports en commun

J'ai posté deux articles parce que le deuxième, en parlant des bus à haut niveau de service, complète le premier.

Oui, oui, mais je ne disais pas ça pour cette raison (je n'avais d'ailleurs même pas vu le premier), je disais ça parce que finalement il suffisait pour se faire une idée approximative. Ayant lu les autres dans la presse, j'ai pu comparer.
Tu postes les articles que tu veux et en quantité que tu veux. C'est pas moi qui t'en empêcherai. Désolé pour le malentendu.

Ce qui serait intéressant, c'est de connaitre la politique des arrêts. Espérons qu'avec une telle longueur, il sera exploité comme un tram-train, et qu'on n'aura pas un arrêt tous les 500m dans les bouts de lignes.

Je suppose qu'ils vont étudier cela intelligemment, en fonction des besoins et du bon sens.

Hors ligne

 

#71 27-03-2010 14:01:39

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Chevalier a écrit:

J'ai posté deux articles parce que le deuxième, en parlant des bus à haut niveau de service, complète le premier.

Oui, oui, mais je ne disais pas ça pour cette raison (je n'avais d'ailleurs même pas vu le premier), je disais ça parce que finalement il suffisait pour se faire une idée approximative. Ayant lu les autres dans la presse, j'ai pu comparer.
Tu postes les articles que tu veux et en quantité que tu veux. C'est pas moi qui t'en empêcherai. Désolé pour le malentendu.

D'accord.  A7
En général, il s'agit d'une dépêche publiée par Belga et reprise telle quelle par les sites d'informations (parfois même sans être modifiée), avant que les journalistes se penchent sur la question et fournissent un article plus détaillé (quand ils décident de le faire).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#72 20-04-2010 16:54:46

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tramway et transports en commun

La Libre Belgique :

Mobilité | Seraing

Tram : revoilà la rive droite !
Frédéric Chardon

Mis en ligne le 20/04/2010

Le tracé actuel du tram ne concerne que la rive gauche de la Meuse. Veronica Cremasco veut que l’on étudie un passage sur la rive droite à Seraing.

Fin mars, la "Gazette" (24/03) révélait le contenu des propositions de Philippe Henry pour le futur tram de la région liégeoise. Souvenez-vous : le ministre de l’Aménagement du territoire (Ecolo) avait fait passer auprès du gouvernement wallon le principe d’une ligne de tram reliant Jemeppe à Herstal, sur la base d’un tracé situé exclusivement sur la rive gauche de la Meuse.

Malgré l’intégration dans ce projet de trois lignes de pré-tram (en fait, des "super-bus") le long d’axes prioritaires, une pluie de critiques s’est abattue sur Philippe Henry. Particulièrement en ce qui concerne l’abandon d’un passage du tram à Seraing, sur la rive droite de la Meuse.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#73 11-09-2010 18:28:03

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Le Soir :

Tram : la consultation commence
PHILIPPE BODEUX

samedi 11 septembre 2010, 11:45
     
Le projet de tram avance… à petits pas. Ce samedi, les conseillers communaux liégeois seront informés des grandes lignes du projet. Suivront ceux des autres communes (Ans, Herstal, Saint-Nicolas et Seraing). Et ensuite les représentants des riverains, des commerçants et autres acteurs de la société civile concernés au sein d’« ateliers urbains » le 23 octobre prochain. « Je souhaite initier un processus d’adhésion pour éviter qu’une fois la demande de permis déposée, le projet soit paralysé par des recours », explique le ministre wallon de la mobilité Philippe Henry (lire ci-contre). Par ailleurs, un site internet « tram » sera bientôt lancé et permettra au citoyen de faire part de ses réactions.

[...]

Le Soir :

« Sans le PPP, on ne fait pas le tram »
PHILIPPE BODEUX

samedi 11 septembre 2010, 11:45
     
Le dossier du tram avance-t-il trop lentement ? Le ministre Henry s’en défend.

[...]

Le tram passera dans le quartier des Guillemins. Par où ?

Le tracé qui est sur la table passe par la rue Paradis, devant la gare puis par la rue Varin. Mais ce n’est pas tranché. Tout comme on ne sait pas encore si le tram passera en Féronstrée ou sur les quais.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#74 08-10-2010 20:49:10

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tramway et transports en commun

La Libre Belgique :

Mobilité | Liège

Manque de débat autour du tram ?
M. B.

Mis en ligne le 08/10/2010

La plate-forme tramliege.be veut pallier le manque de concertation.

La question de la complémentarité tram-vélo, les enjeux sociaux comme l’emploi et la tarification, le lien avec le Sart Tilman ou encore le lien avec les commerces : autant de question à envisager dans le cadre de l’arrivée du tram, prévue pour 2017, au moins de Sclessin à Coronmeuse, doit-on comprendre selon un calendrier annoncé. Et côté concertation toujours rien, estime la plate-forme tramliege.be, ou du moins pas assez.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#75 06-11-2010 07:35:50

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tramway et transports en commun

Le tram liégeois en débat(s)

À l'initiative d'associations liégeoises, des débats publics sont menés autour du futur tram. Les Liégeois ne s'y pressent pas, malgré l'importance des enjeux. Cette semaine, les aspects sociaux ont été fertilement étudiés. (...)

http://www.lesoir.be/regions/liege/2010 … 801962.php


En attendant, le temps passe, et la ville doit être nickel pour 2017. Enfin, tant qu'on a le départ du Tour de France, c'est l'essentiel...  F8

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact