PSS

Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

#51 16-12-2012 16:08:49

math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 08-02-2011
Messages: 84

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

En ce qui concerne le campus Tréfilerie que je connais pour y avoir travailler, j'ai lu dans une édition récente de la tribune-le progrès qu'une réflexion générale allait être menée. Il s'agit en effet du principal campus de la ville et constitue donc une image importante offerte aux étudiants mais aussi aux professeurs venus de l'extérieur. Or, si Saint-Étienne a pour ambition de devenir une véritable ville universitaire, il lui faut des équipements dignes de ce nom. Tel sera le cas avec la future fac de médecine et il est nécessaire de mener une rénovation, allez soyons fou, une reconstruction de ce campus.

Saint-Étienne avance et les étudiants doivent constituer l'une des préoccupations majeures de la municipalité


Plus qu'une ville, une identité

Hors ligne

 

#52 09-01-2013 20:44:53

urissu
Membre
Date d'inscription: 09-12-2012
Messages: 24

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Bon, les amis, ces vacances, je me suis bien amusé. C'est-à-dire, j'ai mis au propre sur photoshop les croquis d'aménagement du campus Tréfilerie qui trainaient chez moi. Simplement, je ne sais pas comment les charger ici. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

Hors ligne

 

#53 20-01-2013 21:26:42

urissu
Membre
Date d'inscription: 09-12-2012
Messages: 24

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Alors un grand merci à stephanois42 pour son petit coup de main.
Voici les images promises: (OK, elles sont pas très compressées, mais bon, vaut mieux ça qu'un timbre poste... et puis on peut les ramener à la taille écran avec afficher...)

http://i48.tinypic.com/20gheuf.jpg
Tréfilerie, état actuel

http://i49.tinypic.com/2zi9308.jpg
Tréfilerie, mouvements

http://i45.tinypic.com/2rhvggz.jpg
Tréfilerie, état projeté

Hors ligne

 

#54 28-03-2013 11:54:12

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Merci de ces contributions. Elles sont intéressantes et mériteraient d’être débattues. Personnellement, je pense que l’échelle est trop grande et que le projet a l’inconvénient d’être déconnecté du « plan campus » de la ville qui vise à organiser la vie étudiante autour de plusieurs polarités précises (Tréfilerie, Plaine Achille, Hôpital Nord, Rond-Point…).
Par ailleurs, une proposition me dérange toutefois : le déménagement de l’Asile de Nuit dans les locaux du conservatoire. Je trouve cette idée incongrue.
D’une part, la présence de cette institution dans ce bâtiment s’inscrit dans une histoire et répond à une logique : un équipement prestigieux à l’entrée d’un quartier de standing – le cours Fauriel –, avec tout un réseau de petites entreprises spécialisées dans la fabrication et la vente d’instruments de musique implantées à proximité immédiate, et ce de longue date.
D’autre part, localiser à cet endroit l’Asile de Nuit serait à mon avis contreproductif. Un Asile de Nuit a vocation à être situé dans un secteur bien desservi par les transports en commun (à proximité d’une gare SNCF ou d’une station de tram importante, par exemple) et surtout, au plus près des populations qu’il accueille. Ce ne serait donc pas rendre service aux publics fragiles que de localiser cet équipement dans cette partie de la ville, excentrée, sans ligne forte et peu pourvue en commerces… On pourrait par ailleurs s’attendre à une vive opposition des riverains qui y verraient probablement un risque de déstabilisation pour ce quartier résidentiel plutôt favorisé même si cela reste très relatif. Il ne s’agit bien entendu pas de cautionner une attitude du type « NIMBY » mais d’être simplement clairvoyant sur le fait qu’il y a bien d’autres sites susceptibles d’accueillir un Asile de Nuit plutôt qu’un bâtiment ancien remarquable dans le secteur « chic » d’une ville qui  n’en compte pas beaucoup…

Hors ligne

 

#55 03-04-2013 21:32:30

urissu
Membre
Date d'inscription: 09-12-2012
Messages: 24

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Merci pour ta réponse! C'est bien pour cela que j'ai posté ces idées, pour qu'elles soient débattues, contredites, améliorées.

Quand tu parles d'"échelle trop grande", je ne comprends pas si c'est la taille des bâtiments proposés, ou bien le périmètre.
Certes, je prévois des bâtiments assez imposants pour l'UJM. Il est évident que s'ils devaient être construits, leur taille dépendrait des besoins de l'UJM. Mais j'imagine ces bâtiments assez vastes, afin de faire basculer l'UJM dans une autre échelle, avec de nouveaux départements qui n'existent aps à l'heure actuelle.
Sur la question du périmètre, qui rejoint celle de ton problème "campus". Là, j'ai un peu de mal à te suivre, car tes préoccupations sont justement les miennes! Polariser le campus autour de Tréfilerie, en construisant au maximum et en réorganisant sa structure. Ce campus serait limité à des disciplines "générales" de type littéraire, linguistique, droit, SHS, économie etc. Tout ce qui n'est pas scientifique ou technologique en gros. Si le campus déborde vers Tardy, c'est déjà le cas, je n'invente et ne rajoute rien. Le site de Tréfilerie n'est pas extensible, pris entre la Grand'rue et la colline de Valbenoîte. Je gagne les parcelles que l'on peut. Et il me semble que dans ma proposition le campus est le plus compact possible... donc je suis... circonspect.

Alors tu parles peut-être du site de La Charité.
- La Charité est en passe de devenir une énième "belle coquille vide" à St Etienne, avec le regroupement de la gérontologie à Bellevue, et de l’administration à Nord ou Bellevue.
- C'est un site déjà construit, structuré, qui n'abritera plus rien. Il est de première importance sur le plan patrimonial (un escalier classé dedans), et très délabré. Il nécessite donc urgemment une réhabilitation lourde, et donc un programme clair. C'est urgent de s'occuper de ce cas, ce que n'a toujours pas fait la mairie.
De l'autre côté, le conservatoire est honteux. C'est le pire de France! Le bâtiment est une vraie ruine, aucune norme, aucun confort (je dis ça, je l'ai fréquenté assidument pendant une bonne quinzaine d'année si c'est pas plus). Je ne vois pas trop où tu trouves son intérêt patrimonial, et encore moins prestigieux. On le raserait que ça me ferait pas un pli sur le ventre, mais ce n'est pas ce que je propose. Simplement le conservatoire doit :
1) déménager en urgence dans un bâtiment digne de ce nom
2) rester dans le quartier, pour ne pas perturber les usages de gens, et la structure économique de Fauriel qui, comme tu le pointes comporte de nombreux commerces de musique.

un équipement prestigieux à l’entrée d’un quartier de standing – le cours Fauriel –, avec tout un réseau de petites entreprises spécialisées dans la fabrication et la vente d’instruments de musique implantées à proximité immédiate, et ce de longue date

En déplaçant le cons' à la Charité, il fait une centaine de mètres. Je pense que Music Leader et A Tempo sont plus proches de La Charité que du Cons actuel! Ton appel à une logique de longue date ne marche pas! J'ai justement respecté au maximum cette logique. Mais à la Charité, le Conservatoire y gagne: il se trouve dans un endroit plus au calme que sur le Cours Fauriel, ce qui ne sera pas désagréable. Ensuite, je pense qu'il est mieux de conserver une unité programmatique sur un site comme la charité, plutôt que mettre du logement là, des bureaux ici, par manque d'idée. C'est pourquoi, et ce n'est qu'une proposition, je propose le déménagement de la fac de musico, et pourquoi pas la création d'autres départements comme arts du spectacle, qui serait en cohérence, et/ou un IUT des métiers du son et lumière. Il y a la place pour ça je pense, dans les deux bâtiments rue Michelet.

Déporter deux départements de l'UJM sur la Charité, ça ne casse en rien l'idée de campus à tréfilerie. De Tref, on voit la Charité, ou pas bien loin. à pied, c'est quoi, deux minutes?
Ainsi, je ne vois pas le problème quant à l'idée de campus. J'avais pu avoir la même réaction que toi quand la mairie a voulu créer un campus de l'UJM à Carnot. Il y a déjà un campus tech à la métare (plus mal situé, tu meurs, certes), on allait en créer un deuxième à Carnot, et puis l'Hôpital Nord... Au contraire, mon projet consiste bien en une confortation du campus existant.

Alors l'asile de nuit.
Là, je veux bien entendre des remarques! Je propose simplement cette idée, car il faut équilibrer le jeu de pousse pousse. L'asile de nuit a cédé son bâtiment à l'UJM, car il était près du campus justement, et que ça permettait à l'UJM de gagner de la surface sans se disperser. De l'autre côté, c'est le conservatoire qui devient vide, donc pour rééquilibrer le tout, l'asile de nuit y va. Que l'on argue qu'il y a des emplacements bien plus pertinents, aucun problème! Mais il faut en proposer pour les étudier. Vraiment, autant l'extension de l'UJM sur son propre site ou l'implantation du conservatoire à la charité sont des choix où le site est important, autant là moins à mes yeux.
L'avantage que cela présentait, outre l'équilibration des chaises musicales, c'est que tout le monde y gagnait. Les musiciens, les étudiants, mais aussi les habitants de l'asile qui se retrouvent eux aussi dans un bien plus grand bâtiment, rénové donc plus confortable, sans que ce soit non plus le plus prestigieux de la ville. Niveau site, ils y gagnent complètement! Ils sont bien plus près des connexions qu'à Tréfilerie!

Il y'a aussi quelques arguments que j'ai du mal à suivre:

a vocation à être situé dans un secteur bien desservi par les transports en commun (à proximité d’une gare SNCF ou d’une station de tram importante, par exemple)

pourquoi? et encore plus, pourquoi à côté d'une gare SNCF? Je doute que les gens qui habitent à l'asile de nuit aient les moyens de se payer un abonnement STAS, encore moins le train régulièrement. Ensuite, le site de l'actuel conservatoire est mieux desservie et plus près de la gare, si c'est si important, que l'actuel asile de nuit. (bus 6,7, et un autre, tram pas très loin).

au plus près des populations qu’il accueille

euh... ça ne veut pas dire grand chose, non? S'il accueille des populations, alors elles sont dedans, donc au plus près de toutes façons, qu'il soit à Tref ou cours Fauriel. Vraiment je n'arrive pas à suivre sur ce point...

peu pourvue en commerces…

Tu regardes trop le Cours Fauriel! Tu oublies que derrière, à 100 mètres max, il ya St Roch. Je crois que le petit Cas' du cours a fermé, mais il reste le Spar a Durafour, et surtout Les Quatre Coins, qui battent tous les rapports qualité prix de Sainté niveau légumes. Des coiffeurs, il y en a, un grand salon de presse sur la place... les kebabs j'ai arrêté de les compter, et pour se meubler c'est aussi le bon quartier, pas mal d'antiquaires, ébénistes (ok, en fin de carrière, je connais très bien ce milieu), et brocantes. Donc niveau petits commerces de proximité et bon marché, hors mis l'invasion des kebabs, je pense que St Roch est une situation parfaite bien au contraire de ce que tu peux dire!
Concernant le "choc des civilisations" (ou populations) que tu prévois, je suis là encore en désaccord.
Je suis heureux que tu ne défendes pas les attitudes NIMBY! Mais le conservatoire n'est en lien direct avec aucun autre immeuble résidentiel. Les plus proches sont de l'autre côté du cours (ah, j'oublie ceux rue des Francs Maçons, ok). Mais quand bien même, je ne pense pas qu'il soit bon de poser en axiome que les populations hébergées en asile de nuit sont forcément à problèmes. Certes, le site que je propose partage aussi son îlot avec une école et une crèche me dira t'on, mais il leur tourne le dos. Je pense au contraire que ce grand bâtiment est assez isolé des riverains en cas de situations tendues alentour, et en même temps assez proche, pour créer du lien, ou au moins proche des commerces et équipements. Concernant encore une fois le côté "remarquable" du bâtiment, je me répète: actuellement je le trouve hideux et indigne de quiconque. Rénové, il peut devenir extrêmement confortable pour une population qui en a besoin, et à qui on réserve trop souvent la dernière croûte qui reste, en daignant seulement y passer un coup de pinceau, et encore. A Strasbourg où je vis cette année, l'asile de nuit est clairement remarquable! (bon, tu me diras aussi, c'est peut-être plus facile de trouver des bâtiments remarquables à Strasbourg qu'à Sainté, mais bon...)

Voilà...désolé d'être si long!
Merci encore pour ta réaction, et n'hésite pas à me dire ce que tu penses de ma réponse!

Hors ligne

 

#56 03-04-2013 21:38:53

urissu
Membre
Date d'inscription: 09-12-2012
Messages: 24

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

J'oublie une petite raison justifiant aussi mon jeu de pousse pousse, notamment concernant le conservatoire vers la Charité. Les deux bâtiments nécessitent des travaux lourds, très lourds, et urgents. Maintenir le conservatoire dans son bâtiment actuel signifierait un déménagement temporaire (où?), ou bien de faire cohabiter violons et marteaux-piqueurs pendant environ deux ans. Les sirènes de la police suffisent.
Ainsi, le déménagement vers la Charité permettrait de maintenir le Cons' dans son quartier, mais sur une parcelle beaucoup plus calme (nécessaire pour un lieu de musique!!!) et sans rupture d'activité, ou perturbations pour les usagers. J'aime bien avoir du positif partout, sans négatif. C'est ce que j'essaye dans ce projet!

Hors ligne

 

#57 20-06-2013 12:28:01

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Quand je parle « d’échelle » , je pense au périmètre global du projet. Il me semble que la logique actuelle consiste à éviter de créer des « quartiers d’étudiants » et, de manière plus générale, des « quartiers spécialisés » . On vise plutôt aujourd’hui à mixer les fonctions. C’est bien pour cela que la municipalité de Saint-Etienne a défini plusieurs « polarités étudiantes » dans la ville. Il s’agit d’éviter cet effet de concentration.
S’agissant du déménagement du conservatoire, j’y demeure opposé, essentiellement pour des raisons historiques et patrimoniales. Pour information, l’ancienne Clinique Guinard située à proximité – bâtiment présentant un intérêt architectural manifeste – a récemment été transformée en résidence sociale et ce projet a suscité une grande polémique dans le quartier. Il ne me semble pas souhaitable de la relancer en installant un asile du nuit à cet endroit.
Enfin, concernant le site de la Charité, la rénovation actuelle du bâtiment de la « Condition des Soies » en logements de standing montre qu’il existe étonnamment une clientèle pour ce type de produits dans notre ville. J’y vois un atout qu’il faudrait exploiter. Saint-Etienne a d’ores et déjà pas mal d’étudiants mais manque toujours cruellement de cadres et CSP + . Des logements hauts de gamme contribueraient à renforcer l’attractivité de ce secteur en déclin.

Hors ligne

 

#58 19-07-2013 15:44:19

urissu
Membre
Date d'inscription: 09-12-2012
Messages: 24

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

ZONING
Merci de me dire d'y faire gaffe! C'est justement tout ce que j'essaie d'éviter.
Restructurer Tréfilerie ne signifie pas abolir ou même oublier les autres polarités étudiantes. Je dirais même, au contraire. Si le campus de Carnot ne décolle pas, ce n'est pas de la faute de l'EPASE, de la ville, ou la mienne. C'est l'UJM elle-même qui traîne des pieds. Je ne suis pas contre l'implantation d'un campus à Carnot. Il 'ya aussi celui de la métare, plus la fac de médecine qui va prochainement déménager de Bellevue à Nord. A cela il faut ajouter l'ENSASE, l'IUFM, l'école des mines etc. (je laisse de côté Télécom l'ESADSE ou l'ENISE qui sont implantées sur des campus précédemment cités, Carnot ou La Métare). Donc le zoning étudiant à Saint-Etienne, c'est raté, et si je voulais en faire, j'aurais intérêt de me lever tôt!!!

De plus, j'ai beau dire que le plan est le plus compact possible, ça n'empèche pas que certains bâtiments sont plus ou moins éloignés, et c'est déjà le cas (gymnase et fac d'art pla à Tardy, musico que je projette à la Charité...)  et en plein milieux d'habitations pas étudiantes du tout ou d'activités autres.
J'essaie donc d'exploiter au mieux les potentialités de l'existant et du futur.

Et pour le nombre d'étudiants à Sainté, ça va, mais c'est pas la folie non plus, hein

PATRIMOINE
Là, je m'étrangle.
La réhabilitation de la Condition des Soies, la plus belle connerie à Sainté de ces dernières années. D10
Tu demandes aux décideurs d'avoir de l'imagination et tu défends ce type de projet??? Décidément, tu n'es pas à une contradiction près! "Allez, hopopop, j'ai un bâtiment prestigieux sur les bras, je sais pas quoi en faire, ah ben si, un hôtel de luxe pour riches ou des logements de luxe pour riche!" C'est aussi ce que voulait faire Thiollière avec l'ancienne école des Beaux Arts, ou la maire d'Avignon avec une ancienne prison. Degré zéro de l'imagination. Désolé pour tes cadres et tes CSP + dont je ne connais pas la signification. Je ne suis évidemment pas pour les mettre à la rue ou les chasser de Sainté, mais pas non plus pour leur filer les clés et à eux seuls de notre patrimoine.
Si un bâtiment a un minimum d’intérêt patrimonial et qu'il est délaissé, la moindre des choses est de le rendre au public!
Toujours question patrimoine, tu t'entêtes à mettre sur pied d'égalité un pâté hideux du XIXeme siècle à l'implantation hasardeuse, et un ensemble immobilier du XVeme siècle si c'est pas avant, comprenant un escalier classé. Libre à toi... Pour ce qui est du conservatoire, je regrette donc que la seule chose que tu prennes en compte à son propos soit son bâtiment "historique" et qu'il doive pas bouger, c'est comme ça, même si cela se fait au détriment des musiciens et utilisateurs du Cons eux-mêmes, à devoir travailler et étudier dans une ruine, composer avec les sirènes et les klaxons, ou bien avoir une réhabilitation au prix d'une cohabitation de plusieurs années (en site occupé, un chantier est bcp plus long) avec bétonneuses et grues.
Je préfère à l'inverse me focaliser sur le confort des usagers, et sur le fait de rendre au public les véritables pièces de patrimoine de la ville
Quant au discours NIMBY, désolé, mais je le sens un peu quand même... Les pauvres ont aussi le droit d'avoir des bâtiments chouettes. Pour le reste, je ne vais pas répéter ce que j'ai écrit dans le post précédent...

Dernière modification par urissu (19-07-2013 16:00:37)

Hors ligne

 

#59 23-07-2013 11:53:36

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Urissu, je te trouve très radical.

Saint-Etienne est-elle une ville où la présence de « riches » en grand nombre pose problème ? Avons-nous souffert d’une confiscation généralisée de notre patrimoine par les plus nantis ? Les publics fragiles y sont-ils confrontés à des difficultés pour se loger ? La ville est-elle un musée géant qui étouffe sous ses trop nombreux monuments ?
La réponse à ces différentes questions est toujours la même : non !
Saint-Etienne souffre lourdement d’une sous-représentation des catégories les plus aisées dans sa population. Les investisseurs y sont rares. Les immeubles anciens sont trop souvent vétustes et les loyers sont parmi les plus bas de France.

Si on souhaite par ailleurs promouvoir la mixité sociale – notion dont on pourrait débattre longuement, tant s’agissant de sa définition que des présupposés sur lesquels elle repose – , on peut le faire de manière moins clivante qu’en installant un asile de nuit dans le conservatoire. Créer un restaurant intergénérationnel cours Fauriel, dans un quartier où personnes âgées et étudiants sont nombreux mais développent hélas peu de liens, voilà par exemple un projet qui serait socialement vertueux.

De nouveau, Saint-Etienne est une ville complexe à l’équilibre précaire. Il faut y agir avec discernement, sans chercher à plaquer des solutions toutes faites sur un contexte très particulier.

Hors ligne

 

#60 30-07-2013 17:21:02

urissu
Membre
Date d'inscription: 09-12-2012
Messages: 24

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Bon, alors je te suis évidemment, toutes les questions rhétoriques que tu poses amènent à un non. Il n'ya pas de doute là-dessus.
De même, j'ai bien dit que mon but n'était en aucun cas de chasser les riches, pas de problème là-dessus. Je n'ai aucun problème avec la réussite sociale ou financière de quiconque, même les salaires de footballeurs ne me rendent pas jaloux. Ce qu'ils gagnent est leur problème, ce n'est pas une raison valable pour les fuir.
Ce que je regrette, c'est le réhabilitation de bâtiments patrimoniaux forts en programmes privés comme des logements ou hôtels. Comme ils sont chouettes et ont du cachet, ils sont prédestinés par nombre de mairie à être réservés aux couches aisées de la population. Mais nous serions une ville riche, et la condition des soies aurait été réhabilitée en logements sociaux, mon regret aurait été le même.

C'est pourquoi ton idée de restaurant intergénérationel me parle beaucoup plus!
Au début de notre discussion, j'avais aussi bien précisé que ma proposition était à débattre, sinon, je l'aurais gardée pour moi. Je ne suis donc pas accroché à chacun des points qui la construisent, et catégoriquement opposé à toute alternative. D'autant plus que ce point de l'asile de nuit dans l'actuel Cons est bien la proposition la mois forte du projet global. Elle ne fait que découler des autres "glissements". Autrement dit, c'est celle à laquelle je suis le moins attaché, et sur laquelle je suis le plus ouvert à la discussion. Et là, tu proposes une idée qui me semble intéressante.

A la limite, tu mettrais des logements dans le cons, j'y serai pas forcément opposé. Je te dis et répète, je ne vois aucun intérêt à ce bâtiment. Ta proposition concernait la Charité, qui par contre est bien plus précieux. Là dessus, je suis très attaché à créer sur ce site une "cité" des arts vivants, qui pourrait déboucher sur un pôle d'excellence. Les équipements d'enseignements gagneraient en superficie, en calme, en intégration paysagère, tout en restant dans le même quartier, donc l'enseignement gagnerait forcément en qualité... Ouais, je défends cette idée à fond!

Sur l'idée de restaurant intergénérationnel, j'aime beaucoup l'idée. Je pensais l'autre jour qu'il serait vraiment top de développer un programme comprenant une école primaire ou maternelle (ou les deux) et une maison de retraite (et s'il reste de la place, pourquoi pas des logements). La cour de récréation serait le jardin de la maison de retraite, les enfants auraient ainsi l'impression de sortir en récréation dans un jardin public, et non dans un carré de béton clos où ils sont isolés de tout, et les personnes âgées auraient beaucoup de distraction grâce aux enfants. C'est quelque chose que j'aimerais vraiment voir pousser, d'ailleurs ça existe peut-être déjà... (je ne parle pas pour ce site là en particulier, mais en général)

Sur un autre sujet, je parlais aussi de l'idée nulle de Thiollière concernant le palais Henri Gonnard, il me semble important de dire que j'ai lu depuis que Vincent aurait exactement la même idée. Voilà.

Je suis aussi d'accord sur les flous que comprend la "mixité sociale". Je la vois aussi comme un pavé de bonnes intentions, pas toujours bien mises en œuvre.

Désolé d'être si "radical" parfois...

Il faut y agir avec discernement, sans chercher à plaquer des solutions toutes faites sur un contexte très particulier.

Tout à fait d'accord... c'est bien ce que j'essaie de faire ici, et cela vaut à Saint-Etienne comme ailleurs!

Hors ligne

 

#61 20-07-2014 09:24:05

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 216

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Go Sport a déménagé au rez-de-chaussée bas du centre commercial Centre Deux de Saint-Etienne et a ainsi implanté son tout nouveau concept. D'autres projets sont annoncés.

Enfin du nouveaux à Centre 2

Une vraie bonne nouvelle ces projets pour Centre 2, surtout la rénovation extérieure qui ne sera pas du luxe.

Hors ligne

 

#62 20-07-2014 11:36:00

tom
Notre Dame
Lieu: Paris 13
Date d'inscription: 05-01-2007
Messages: 140

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Ne te réjouis pas trop vite, il n'y a qu'à retourner 2 pages en arrière pour voir cet article de nat42100 fin...... 2008.

nat42100 a écrit:

Centre 2 :

Restructuration du magasin et nouvelle façade en 2010

(...)

Les architectes qui planchent sur l'étude travaillent en collaboration avec les Monuments de France puisque deux immeubles classés se trouvent sur le secteur.
Pour ce qui en est de la façade donnant sur la rue Charcot, elle sera entièrement refaite mais on ne sait pas encore si l'on procédera à une destruction ou à un camouflage (comme ça a été fait à la Part-Dieu). L'intérieur bénéficiera aussi de réaménagements, principalement l'espace du niveau zéro.

Source : La Tribune-Le Progrès de dimanche dernnier

Enfin...  A11  A10

Encore du vent ?

Hors ligne

 

#63 22-07-2014 11:06:03

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

La rénovation de Centre 2, et notamment de ses façades, ne pourra pas être reportée indéfiniment.
D’une part, le bâtiment vieillit énormément, son style est extrêmement daté et peu qualitatif en 2014.
D’autre part, des dynamiques sont à l’œuvre dans la région stéphanoise : l’agrandissement à venir d’Auchan Villars ou encore le projet du Pont de l’Ane qui vient d’être remis sur les rails.
Si Centre 2 ne veut pas décrocher, ce centre commercial devra finir par engager sa transformation, et de façon assez radicale de surcroît au regard du retard accumulé.

Hors ligne

 

#64 29-07-2014 09:45:22

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Centre Deux mérite un replatrage au moins extérieur car l'intérieur me semble encore potable mais je peux me tromper.

Passant très rarement dans le coin j'avais été surpris de trouver encore la façade de mon enfance en juin (avec cerise sur le gâteau l'enseigne C&A qui a elle seule rend le bâtiment hors du temps).

http://fourina.free.fr/PSS/divers/2014centredeux.jpg

Si certaines façades en coquilles vintages peuvent être conservées en France, celle ci est à rayer de la carte.

Je penche pour ma part à un recladding plutôt qu'à une reconstruction. Tu cites la Part-Dieu mais les exemples sont légions du fait de la création de ce genre de centre dans les années 70 : les 4 temps ou le Centre Jaude ont par exemple été recladdés (en plus d'une rénovation intérieure).

Hors ligne

 

#65 03-09-2014 10:05:37

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Il semblerait que les choses s’accélèrent... enfin !

Commerce - Première étape vers le nouveau visage de Centre Deux

[…] Corio a annoncé une rénovation intérieure et extérieure du centre commercial, pour le moderniser et y fluidifier la circulation. Un projet approuvé en CDAC au printemps dernier […]

Source : L’essor, 03/09/2014.

Le mystère reste toutefois pour l’instant entier s’agissant du projet de rénovation et de son allure finale.

Hors ligne

 

#66 18-05-2015 20:03:28

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

En attendant d'avoir des nouvelles du projet de rénovation de Centre Deux, en voici quelques unes concernant le campus Tréfilerie.

Des liens renforcés avec le monde économique, des projets immobiliers pour redonner de l'attractivité aux campus, une refonte de l'identité respectueuse de l'histoire de l'établissement : tels sont les objectifs que poursuit Khaled Bouabdallah, à la tête de l'université de Saint-Étienne depuis 2007. Et ce, tout en restant cohérent avec la politique menée au niveau de la Comue (communauté d'universités et établissements) lyonnaise, qu'il préside également.

[L]e prochain CPER (contrat de plan État-Région) prévoit la réhabilitation du campus des sciences humaines et sociales Tréfilerie, à hauteur de 20 millions d'euros environ et autour de deux axes : l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et l'aménagement de lieux de vie étudiante. [...]

[L]'ancien siège de l'université, aujourd'hui inoccupé, devrait accueillir la filière d'études politiques, centrée sur les questions urbaines et territoriales, que nous avons commencé à mettre sur pied avec Sciences po Lyon.

Source : L'Etudiant, 22/04/2015.

Hors ligne

 

#67 15-07-2015 11:58:18

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Enième annonce d'un " embellissement " de Centre 2, exclusivement intérieur pour l'instant.

Commerce à Saint-Etienne : Centre 2 se refait une beauté

Des travaux d'aménagement à l'intérieur sont en cours. Le projet du nouveau directeur est de développer l'offre des enseignes présentes. [...]

Des travaux sont déjà en cours dans le centre commercial. En quoi consistent-ils ?
"C'est un chantier vaste et compliqué. Nous avons commencé par la pose de nouveaux escalators. Les deux premiers sont installés en ce moment à l'entrée principale, vers C&A. 30 % de la clientèle entre par là. Le but est de faciliter la venue vers le second niveau. En septembre, un escalier hélicoïdal, mélange d'acier de verre, sera posé au milieu du 1er étage. Les escalators situés au dessus de Mister minute seront détruits. Ce lieu deviendra la place centrale, où nos manifestations seront organisées.  Nous sommes en réflexion pour d'autres travaux, notamment sur l'extérieur. Les aménagement à l'intérieur devraient être terminés à la rentrée 2015. Des reprises du sol sont prévues par la suite."

Quel regard portez-vous sur le projet Steel, cette vaste zone commerciale, au Pont de l'Ane ? Prévue pour 2018, elle devrait être centrée sur l'aménagement de la maison, mais également sur l'arrivée de nouvelles enseignes en centre-ville ?
"Cela nous fait pas peur, mais nous devons en tenir compte. Nous ne serons pas concurrents directs. Mais nous avons aussi vocation à attirer le public chez nous, c'est donc un projet qu'on suit. Quant aux nouvelles enseignes du centre-ville, bien sûr que c'est une concurrence pour nous, mais je préfère les voir arriver dans ce secteur plutôt qu'en périphérie."

Source : Zoomdici, 10/07/2015.

Davantage que l'article, je recommande la lecture de ses commentaires qui appellent quasiment tous de leurs vœux une rénovation prioritairement EXTERIEURE du bâtiment. Le décalage entre le discours du manager et les attentes du public est assez savoureux...

Hors ligne

 

#68 15-07-2015 15:04:20

José
Notre Dame
Date d'inscription: 01-12-2008
Messages: 115

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

C2 vient de se faire racheter, comme indiqué dans l'article.
La rénovation intérieure était bien avancée. Pour la rénovation extérieure, le nouveau propriétaire doit analyser l'ensemble des projets portées par les centres commerciaux dont il vient de se porter acquéreur... La rénovation attendra le temps pour C2 de convaincre sa maison mère...

Hors ligne

 

#69 18-08-2015 15:05:24

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Déplacé du sujet sur le centre-ville, le consulat se trouvant rue Richard (vers le campus Tréfilérie).

Lancelot42 a écrit:

Quelques infos sur un projet dont je n'avais, jusqu'alors, jamais entendu parler : la démolition / reconstruction du consulat d'Algérie à Saint-Etienne.

Travaux au consulat d’Algérie : « les études sur le point d’être finalisées »

Le consulat d’Algérie à Saint-Etienne va être reconstruit. Où en est ce dossier ?

Le projet est naturellement toujours d’actualité. Et, actuellement, les études sont sur le point d’être finalisées. Nous attendons de régler la question budgétaire. C’est un grand projet au niveau de Saint-Etienne car le consulat d’Algérie est la seule représentation consulaire de la ville. Il faut donc que ce projet soit à la hauteur de l’Algérie. Ce projet doit aussi prendre en compte le design afin de faire référence à Saint-Etienne. Le bâtiment actuel devrait être entièrement détruit pour être reconstruit au même endroit.

Source : Le Progrès, 01/08/2015.

Il s'agit effectivement du seul établissement consulaire présent à Saint-Etienne, ville où la communauté algérienne est importante.

Bien vu Lancelot.
A suivre car ça peut être sympa, surtout par rapport au bâtiment actuel !

Hors ligne

 

#70 30-11-2015 11:57:03

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 216

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Pierre-Vacances investit plus de 10 millions d'euros a Saint-Etienne

Un projet de plus de 10 millions d’euros va voir le jour d’ici mi 2017 au cœur du quartier de Tréfilerie, près de Centre Deux, en lieu et place d’une ancienne friche industrielle (rue Désiré Claude).

]

Hors ligne

 

#71 22-05-2016 22:19:54

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Une nouvelle résidence étudiante à Centre 2

Jean-Baptiste Bardot, gérant lyonnais franchisé du réseau de promoteurs Argo, a officiellement présenté le projet d’une résidence de 98 logements étudiants. Livraison prévue en septembre 2017. [...]

L’acquisition du terrain se fera en juin, l’immeuble sera démoli dans la foulée et il est prévu de livrer les logements en septembre 2017 pour la rentrée universitaire.

Source : Le Progrès, 08/03/2106.

Comment dire...
Pour ne pas être totalement négatif, on se réjouira de voir que la vie universitaire de St Etienne génère sa petite dynamique.
En matière d'immobilier, on s'étonnera toutefois de voir un nouvel immeuble se construite, alors que tant de logements sont vides et/ou vétustes dans la ville et tout particulièrement dans le quartier voisin de Saint-Roch.
Enfin sur le plan architectural, ce ne sera pas faire preuve de sévérité que de dire que le projet tel qu'on peut l'apercevoir dans cet article est d'une affligeante médiocrité.

Hors ligne

 

#72 04-08-2016 21:33:21

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Up'
Quelqu'un a-t-il des nouvelles du projet de rénovation des façades et abords de Centre Deux ? On nous l'annonce à demi-mots régulièrement en Conseil de Quartier et dans la presse... et puis plus rien.
J'imagine qu'avec le démarrage du projet STEEL au Pont de l'Ane et surtout de l'extension et de la rénovation de la galerie marchande de Casino, Centre Deux va devoir affronter une concurrence accrue et est donc condamné à entreprendre un sérieux chantier de modernisation pour rester dans le coup ?

Hors ligne

 

#73 16-08-2016 21:16:27

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Une info a priori favorable au développement de la population étudiante de St Etienne et, par conséquent, de son environnement universitaire...

Saint-Étienne, quatrième ville la moins chère de France pour étudier

Saint-Étienne apparaît comme la quatrième ville la plus abordable dans le classement publié par l'Union nationale des étudiants de France. Le syndicat étudiant a publié mardi un palmarès des villes universitaires en s'intéressant principalement aux prix du logement et du transport ainsi qu'aux aides locales pour l'accès à la culture, la mobilité, l'emménagement et la santé.

L'Unef arrive ainsi à 684 euros par mois pour Saint-Étienne. Estimation qui fait arriver la ville de Geoffroy-Guichard au 31e rang sur 34 agglomérations universitaires, en termes de coût. Seules Brest, Poitiers et Limoges sont plus accessibles. En revanche, Lyon figure à la cinquième position (856 euros), Paris restant en tête avec un budget quasiment deux fois plus important que dans la Loire (1.156 euros). Dans la région Grenoble est 14e (749 euros) et Clermont, 28e (707 euros).

Le critère qui pèse le plus, c'est bien sûr le logement : "le poste de dépenses principal", souligne l'Unef. Le syndicat constate un recul des loyers de 0,30% (à 346 euros) à Saint-Étienne par rapport à l'an dernier, alors qu'ils augmentent quasiment partout. Il se fonde sur les montants communiqués par une plateforme de locations de particulier à particulier. L'Unef tient compte aussi de l’abonnement aux transports en commun, "passage obligé" qui nécessite 200 euros par an à Saint-Étienne, comme à Nancy. Alors qu'il est moins cher de se déplacer à Grenoble ou à Limoges, où le tarif est tombé à 90 euros !

Source : France Bleu, 16/08/2016.

Hors ligne

 

#74 02-04-2017 21:25:32

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Un bâtiment dont la fiche PSS n'était pas illustrée : la Maison de l'Université et des Étudiants

C'est chose faite, en plus je ne l'avais jamais vue terminée !

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/1062/l/1490951876stu.jpg
© Garbougnat

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/1062/l/1490951889hhv.jpg
© Garbougnat

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/1062/l/1490951842hpl.jpg
© Garbougnat

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/1062/l/1490951865hpq.jpg
© Garbougnat

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/1062/l/1490951854xfb.jpg
© Garbougnat


Maskim82 et le renard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 14-11-2017 11:43:57

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 216

Re: Saint-Étienne - Tréfilerie / Centre-Deux / Bellevue / La Rivière

Saint-Etienne : le Tripode va être rasé le long de la RN88

Le quartier de La Rivière à Saint-Etienne va connaitre une grosse opération de restructuration urbaine d'ici 2020. Et cela débute dès cette fin d'année avec la destruction de 3 immeubles et la réhabilitation de 4 autres dans la cité Bonassieux, le long de la RN88 (sortie Bellevue).


Garbougnat a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact