PSS

Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Zamansky Administration85.00 mR+241970

#1 06-02-2005 09:24:29

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Tour Zamansky, université de Jussieu, Paris 5ème et 6ème

Hauteur : 85 mètres
Etages : 24
Surface : 11 000m²
Année : 1965 pour l'université, 1970 pour la tour
Architectes : Albert, Cassan, Coulon & Seassal

NB : Zamansky est un ancien doyen de l'université.

L'université de Jussieu est le plus vaste campus de France. Il peut accueillir 70 000 étudiants.
Cette université est inspirée de l'Escurial de Madrid, d'où son plan à damier : les bâtiments enrourent 21 patios de 900 m².
Il s'agit de l'architecture tubulaire (fabriquée en série) d'Albert, où la structure est comme un mécano, reposant sur de grandes poutres transversales et longitudinales en forme de gondoles.

Toutes les structures sont sur pilotis pour libérer le sol des 6 hectares du campus.

http://ladefense.free.fr/zamansky/zamansky.jpg

http://www.jussieu.fr/images/coeur.gif

http://www.institut.math.jussieu.fr/projets/ac/camplan.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 07-02-2005 15:04:28

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Dom dom dom comme diraients les américains.
Jussieu, le sujet qui fache. y'a pas, le complexe est représentatif d'une époque, mais c'est moche, et mal placé.
D'ailleurs, à mon avis, la tour fait encore figure de bouc emissaire , alors qu'elle est sans doute l'élement le plus acceptable de l'ensemble (attention, je ne dis pas qu'elle est belle, mais avouez que le damier est bien pire, pourtant on focalise beaucoup sur la tour je trouve).


Pff...

Hors ligne

 

#3 04-03-2005 08:31:58

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Le Parisien, 4/03/2005

Cour des comptes
Jussieu : le désamiantage patine et coûte une fortune

[...]
En 1997, l'opération de désamiantage prévue pour trois ans devait coûter 135 M¤. Cinq ans plus tard, son coût atteint... 800 M¤. Le rapport note d'ailleurs des « incertitudes sur le coût final et le calendrier de l'opération ». Un chantier qui ne devrait pas s'achever avant 2012, tandis que des chiffres plus alarmistes évoquent l'horizon... 2017.
[...]

Article complet:
http://www.leparisien.com/search/articl … 20fortune'


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 05-04-2005 12:56:39

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Le Monde 05-04-2005 a écrit:

Le gouvernement est contraint d'accélérer le désamiantage de Jussieu
LE MONDE | 04.04.05 |

C'est le plus gros chantier de désamiantage de France, mais on l'avait presque oublié, tant il traîne en longueur. Inexorablement, sur le campus de Jussieu, depuis juin 1999, date du premier test de désamiantage, les barrières de protection et les systèmes de confinement grignotent l'espace.

[...]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 913,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#5 05-04-2005 13:00:06

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

En voilà un dossier hypercomplexe, arf... Comme quoi on mesure ici très bien l'enjeu de l'urbanisme et de l'architecture...  F8


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 05-04-2005 16:47:13

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Qui a fait ses etudes a Jussieu ?

Pour ma part, je suis reste 6 mois dans cet univers carceral plus precisement dans la barre 55-65. C'etait en 99/00, ils venaient juste de commencer a desamienter la premiere barre (65-66)...  F8

Hors ligne

 

#7 27-04-2005 11:52:16

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

A2 Pour une nouvelle... Mais ce n'est encore qu'une question.

20 minutes, 27/04/2005

La tour de Jussieu rasée?
Mercredi 27 avril 2005

Vaudrait-il mieux raser la tour centrale de Jussieu plutôt que la rénover ? Ce matin, le Canard Enchaîné révèle l’existence d’un prérapport rédigé par l’inspection des finances, l’inspection générale de l’administration de l’Education nationale et le conseil général des ponts et chaussées, qui envisage cette hypothèse. Selon eux, le coût de la réhabilitation de Jussieu coûterait 1,5 milliard d’euros, soit 50 % de plus que les estimations faites par la Cour des comptes il y a quelques mois. La rénovation des 11 000 m2 de la tour serait « exorbitante » et il pourrait être envisagé de la raser, maintenant que le désamiantage est terminé. Enfin, ce rapport parle de 50 000 m2 vacants à la fin de la rénovation de Jussieu, l’université de Paris-VII qui l’occupe déménageant à terme sur la ZAC Rive gauche.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 27-04-2005 16:34:37

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Pareil sur ArchiCool.com

[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=530


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#9 29-04-2005 12:29:03

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

20 Minutes, 29/04/2005

Jussieu, la fac qui plombe les comptes
Vendredi 29 avril 2005

Quelle solution pour sauver Jussieu du naufrage financier ? Mercredi, Le Canard Enchaîné publiait la synthèse d’un prérapport de l’inspection des finances avançant l’hypothèse de raser la tour centrale du campus, son désamiantage étant terminé. Une opération à 5 millions d’euros au lieu des 27 prévus pour sa rénovation. Pour Michel Parigot, porte-parole du Comité anti-amiante de Jussieu, « ce n’est pas la solution : il faudra bien reconstruire quelque chose pour combler le trou ».

La perte de la tour ne pénaliserait toutefois pas les activités du campus, celui-ci risquant de se retrouver assez déserté au terme de sa rénovation. En effet, Jussieu rassemble les universités de Paris-VI, Paris-VII et l’Institut de physique du globe (IPG) sur 305 000 m2, et un nouveau bâtiment de 16 000 m2 est en construction. Or l’université de Paris-VII déménagera sur la ZAC Rive gauche dans quelques années et de nouveaux locaux seront construits sur l’îlot Cuvier (5e) pour l’IPG. Pour la Cour des comptes, « l’utilité à terme de ce nouveau bâtiment à Jussieu n’est pas démontrée, puisque le départ de l’université de Paris-VII devrait libérer une surface utile de plus de 50 000 m2, et celui de l’Institut de physique du globe une surface de plus de 6 000 m2 ». Seule l’université de Paris-VI, soit 65 % de la surface occupée initialement, sera maintenue. « On parle de faire déménager l’université de lettres de Censier, où il y a de l’amiante, à Jussieu, ajoute Michel Parigot. Mais ce ne sont que des hypothèses et rien n’est jamais tranché. A chaque fois que l’on change de ministre de l’Education nationale, on change d’idée. »

Le manque de coordination et de réflexion sur le devenir de Jussieu semble en effet être à l’origine de ce cafouillage, qui dure depuis huit ans. Fin 1996, François Bayrou signait un contrat de désamiantage pour Jussieu de 1,2 milliard de francs (183 millions d’euros). En mars dernier, la Cour des comptes revoyait cette facture à la hausse, et parle désormais d’un milliard d’euros. L’inspection des finances avance, elle, le chiffre de 1,5 milliard d’euros. Magali Gruet


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#10 25-10-2005 18:08:44

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

AFP

25 octobre, 15h40

Paris III (Censier) "dans une situation critique", selon son président

La situation de la Sorbonne Nouvelle (Paris , installée principalement sur le centre Censier, est "critique" et le bâtiment "en fin de vie", a déclaré mardi le président de cette institution, Bernard Bosredon, lors d'un point de presse commun avec le président de Paris
"Paris III est dans une situation critique. 23 millions d'euros ont été programmés pour l'extension de l'université à côté de Censier, nous n'avons pas encore touché un seul euro de ce financement", s'est indigné le président de la Sorbonne Nouvelle, rappelant que Censier est un bâtiment amianté "en fin de vie" dont les technologies d'encoffrage d'amiante "datent des années 1970".
"L'état des constructions inspire de plus vives inquiétudes", a ajouté le président, en rappelant que si l'amiante y a été confinée, "elle empêche tous les travaux de rénovation de Censier".
Par exemple, "il est impossible de changer les fenêtres, qui datent de la construction du bâtiment (1965), et plusieurs d'entre elles, dangereuses, ont dû être soudées pour la sécurité des usagers", a encore expliqué M. Bosredon.
Dès la fin des années 1990, un plan de réhabilitation avait été élaboré pour la Sorbonne Nouvelle avec notamment la construction d'un bâtiment de 12.000 m2, l'"îlot Poliveau", proche de Censier dans le Muséum d'Histoire Naturelle, et un budget de 23 millions d'euros alloué pour y construire une bibliothèque.
"Or ce plan est complètement bloqué aujourd'hui"? constate le président.
Le président de l'université Paris VI (Pierre et Marie Curie), Gilbert Béréziat, a aussi poussé un cri d'alarme lors de ce point presse, en répétant qu'"il y a 60.000 m2 de locaux vides depuis un an (sur le campus de Jussieu où est implantée l'université) qui ne peuvent être utilisés faute de décision administrative sur leur aménagement".
"La semaine dernière, une lettre du Premier Ministre nous a annoncé une énième mission d'évaluation de Jussieu", a encore dit M. Béréziat.
"Le recteur de Paris doit réaliser une mission d'expertise de l'affectation des locaux (de Jussieu) qui seront disponibles à l'issue du chantier de désamiantage et de rénovation", indique en effet ce courrier.
Le Conseil d'administration de Paris VI avait voté le 21 septembre, à l'unanimité, une motion demandant de pouvoir disposer des locaux nouvellement désamiantés du campus de Jussieu.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#11 28-06-2006 15:41:29

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Rendu prévu pour après rénovation (communication institutionnelle, juin 2006)
Communication institutionnelle juin 2006.

A remarquer que la tour Zamansky devrait donc être rénovée - on parlait de destruction en mars 2006. Je ne sais pas lequel des deux choix sera finalement accepté...

http://www.pss-archi.eu/photos/mynight/j1.jpg


http://www.pss-archi.eu/photos/mynight/j2.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#12 28-06-2006 15:52:14

nico
Membre
Lieu: laval
Date d'inscription: 02-04-2006
Messages: 48

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

sait-on si la tour va gagné en hauteur ?

Hors ligne

 

#13 28-06-2006 16:01:26

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

A priori, si elle résiste à la destruction, elle reste aussi à 80 mètres. Je crois que c'est vraiment l'une des tours les plus conspuée par les Parisiens, elle est toujours donnée en exemple comme emblême de la tour ravageuse et laide qui enlaidit la vue - ce qui me paraît un peu outrancier, même si avec un zoom puissant on peut croire sous un certain angle qu'elle est érigée à 200 mètres de Notre-Dame sur certaines photos  D6.
Dès lors, je ne pense pas qu'on puisse l'élever.

D'autre part, sachant que le pôle universitaire de Paris Rive Gauche se construit parallèlement, il me semble qu'il n'y a pas trop de demande du point de vue de la surface universitaire dans Paris intramuros actuellement, et cela devrait justifier la non élévation de cette tour. N'oublie pas que nous ne savons pas vraiment si cette tour sera restructurée ou détruite, sachant que les coûts entraînés par le désamiantage sont faramineux. Le campus de PRG était à la base, me semble-t-il, une manière implicite de récupérer les mètres carrés du campus Jussieu une fois celui-ci désamianté et/ou restructuré.

Donc, pour résumer, je suis certain à 99,99% que la tour restera à 80 mètres si elle n'est pas détruite.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 28-06-2006 19:55:54

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Je me suis toujours demandé ce qu'il pouvait bien y avoir dans cette tour. L'administration certainement, mais pas sur 24 étages, ça fait beaucoup non ?  F9
Et je vois mal des étudiants s'entasser dans les ascenseurs ou s'amuser à grimper 15 étages à pied pour assister à un cours...


I A4
HK

Hors ligne

 

#15 28-06-2006 20:44:15

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Héhé, et pourtant c'est ce qu'on fait à la tour Tolbiac de Paris 1 (en face des Olympiade dans le XIIIeme)
22 étages et la tour est divisée en 3 blocs d'étages chacuns et desservi par une batterie d'ascenseur.
La tour était à la base prévue pour l'administration de Paris 1 puis finalement sous le manque de place elle a été convertie pour abriter des salles de classe dans les étages je crois.
De toute façon le manque de place pour les fac parisienne est toujours d'actualité et pour longtemps encore. Mais je ne pense pas qu'augmenter la hauteur de la tour Zamansky puisse être envisageable.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#16 28-06-2006 21:35:28

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Une autre tour de ce genre dans Paris ?!
Autant j'aime bien la hauteur, autant pour une fac je ne pense pas que ce soit approprié... quoique ce peut être une bonne excuse pour arriver à la bourre  A5


I A4
HK

Hors ligne

 

#17 28-06-2006 22:24:02

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Ca c'est sûr c'est une bonne excuse, mais y'a une belle vue aussi  B5


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#18 28-06-2006 23:44:37

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Kartoff

Une autre tour de ce genre dans Paris ?!
Autant j'aime bien la hauteur, autant pour une fac je ne pense pas que ce soit approprié... quoique ce peut être une bonne excuse pour arriver à la bourre

Mmmmmmm
En fait on est habitué (formaté ?) par les écoles primaire, collège et lycée, qui ne dépassent que très rarement les 2 étages+RC. Ceci est principalement du à des raisons de sécurité (mineurs+ascenseur=si accident aie aie aie).
Mais une école, une université, ou un pôle peut très bien être dans un IGH.
En prenant mon cas personnel, j’ai été étudiant au pöle Universitaire Léonard de Vinci à La Défense et tous les cours (hors amphi) avaient lieu dans la très grande barre de 10 étages (13 par rapport à la rue) qui forme la moitié du Pôle. Avec une petite dizaine d’écoles et plus de 3000 étudiants, tous ce petit monde prend les ascenseurs (16 en tout).
Le fait que tous le monde n'a pas « LA » pause toute les heures comme au collège en même temps, le fait que certains cours durent 1h30, 2h, 3h, sans pause, le fait que il y a plusieurs école, cursus, ect,   fait que cela se gère un peu comme un immeuble de bureau.
Bien sur il y a un pic à 8h et 9h  puis d’autres vers 12h, 13h, 14h  et puis le soir, 17h, 18h, mais tout fonctionne impeccablement bien.

Bon mon exemple ne prend pas une « tour » (même si notre bâtiment a le statu IGH), mais c’était pour illustrer le principe que une université peut être dans une tour….

D’ailleurs, j’y pense, l’Université de Lomonossov en Russie à Moscou est bien dans une tour gigantesque, et pour l’avoir visité, cela fait un peu usine, mais tient la route.

Hors ligne

 

#19 12-10-2006 22:55:32

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

J'ai trouvé une "dépêche" datant (on peut le dire) du 31-05-2006:

31-05-2006

Projet de rénovation de la tour centrale      
L’Avant Projet Définitif sur la rénovation de la tour centrale a été remis le 26 avril dernier par le maître d’œuvre (Un groupement composé du bureau d’études COTEBA , d’un architecte Thierry Van de Wyngaert et d’un économiste, Cabinet VOUTAY). Il est actuellement en cours d’approbation.
Le début des travaux est prévu pour début 2007 pour une livraison en  2008.

http://www.epajussieu.fr/actu/depeches. … ;publier=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#20 12-10-2006 23:13:26

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Sur le site de l'architecte Thierry Van de Wyngaert (http://www.tvdwarchi.com/) il est inscrit dans les "news" de 2006 :

Dépôt du permis de construire pour la réhabilitation de la tour centrale du campus de Jussieu à Paris

Pour l'année 2005 il était inscrit "Restructuration de la tour Jussieu - études en cours"


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#21 12-10-2006 23:24:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Ah tiens, ça semble corroborer les news selon lesquelles la TZ ne sera pas rasée... Marrant, hein, à Paris on déteste les tours, mais je n'en connais pas une seule qui ait été détruite depuis sa création... J'imagine que le tarif de l'immobilier tertiaire au m² n'y est pas pour rien... Dommage pour les nimbies B1


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#22 12-10-2006 23:26:19

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

MyNight a écrit:

Tour Zamansky, université de Jussieu, Paris 5ème et 6ème

MyNight, je sais qu'il s'agit d'un détail, mais la fac de Jussieu se situe exclusivement dans le 5em arrondissement. Au cas où tu mentionnais les universités présentes, il s'agit en fait de Paris 6 - Pierre et Marie Curie et de Paris 7 - Denis Diderot.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#23 12-10-2006 23:28:18

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Si ça leur coûte si chère ils devraient vendre la tour à un promoteur qui se chargera lui même de faire le nettoyage et de lui donner un bon coup de soufflette ou bien mieux: une cure de jouvence type AXA sans forcément gagner en hauteur mais en présentabilité ( ça se dit ça?  A5 ).


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#24 12-10-2006 23:37:26

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

Oui, merci Métro pour le détail. Certaines annexes dépendant de Paris 6 sont sur le VIème, d'où ma manière incomplète de présenter la chose. Le site de Jussieu n'est exclusivement que sur le cinquième arrondissement, désolé pour la confusion  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#25 12-10-2006 23:44:04

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Tour Zamansky (Jussieu) - Paris 5ème - Restructuration - 85m

MyNight a écrit:

Oui, merci Métro pour le détail. Certaines annexes dépendant de Paris 6 sont sur le VIème, d'où ma manière incomplète de présenter la chose. Le site de Jussieu n'est exclusivement que sur le cinquième arrondissement, désolé pour la confusion  A7

Oui mais dans ce cas il y a aussi des annexes de Paris 7 dans le 13em arrondissement, plus précisement aux Olympiades. Je le sais à raison puisque j'avais été pris pour un master là-bas.   A7

De toute manière, Jussieu, c'est le nom du site universitaire, en ce sens, il n'inclut pas les annexes de Paris 6 ou Paris 7.  D4

Dernière modification par Metropolitan (12-10-2006 23:46:50)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Tour Zamansky
© Sinha
Tour Zamansky
Creative Commons LicenseChéricutz
Tour Zamansky
© Fred75
Tour Zamansky
© Fred75
Tour Zamansky
© Piéton

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact