PSS

T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

#26 04-02-2009 10:15:10

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

@Metropolitan : Je suis plutôt d'accord avec toi sur le manque d'infrastructure et l'inadéquation du système de gouvernance. Mais ce que je demandais à Minato c'est qu'il explique en quoi faire du train léger coûterait plus cher que du train lourd.

Perso je ne vois toujours aucun problème à utiliser ce genre de matériel du moment que la ligne est exploité efficacement. Après tout, sur le T4 avec du matériel tram-train on a pu ouvrir trois stations de plus pour le même temps de parcours que précédemment. L'un des avantages du matériel léger c'est sa forte accélération et ça, c'est une caractéristique importante pour les transports en communs.

Dans le cas de la TGO on devrait obtenir une ligne parcourable en 30 minutes de bout en bout (de Achères à Saint Cyr). Avec des intervalles de 20 minutes en heure creuse (au lieu de 30 en heure de pointes avec un matériel lourd) et 10 minutes en pointe (au lieu d'un quart d'heure), c'est pas faramineux mais c'est quand même mieux. Le vrai problème ici c'est soit le manque de visions des élus soit une certaine forme d'incompétence de la SNCF... Je pense d'ailleurs que celles-ci n'est qu'assez peu compétente pour les liaisons urbaines et qu'on devrait refiler ses liaisons à quelqu'un d'autre.

@Diagonal : Cette ligne RER C  Paris / Massy / Vallée de la Bièvre / Versailles Chantier doit être transformer en ligne de tram-train de Versailles à Orly dans un avenir proche. Ca devrait permettre de viabiliser le RER C dans son ensemble en lui retirant des branches excédentaires tout en renforçant cette ligne transversale qui cumule quelques problèmes (multiplicités des trafics, matériel inadapté et aussi sous-dimensionnement des infrastructures électriques - sjm).

edit : pour moi ce qui manque surtout dans ce secteur c'est un prolongement du RER A jusqu'à Saint Germain GC.  C6

Dernière modification par samussas (04-02-2009 10:16:42)

Hors ligne

 

#27 04-02-2009 10:27:30

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Metropolitan a écrit:

Je peux répondre facilement à la place de Minato Ku là-dessus. Tout simplement parce que l'agglomération manque cruellement de laisons ferrés lourdes. Nous avons au minimum 50 ans de retard à ce niveau.

Bon, là c'est peut être moi qui vais être vexant, mais tu ne répond absolument pas à la place de Minato Ku. Samussas demandait en quoi un exploitation en trains lourds reviendrait moins cher que du tram-train, et tu nous ressort ton sempiternel discourt comme quoi il faut du RER "PARCE QUE", et qu'il n'y a pas assez de rocades en IDF (ce avec quoi je suis parfaitement d'accord! mais ce n'est pas une raison pour foutre un RER pour desservir les sangliers!).

La qualité du service offert au client n'a rien a voir avec la capacité de la rame (tant qu'il reste de la place, bien entendu!). Elle se mesure en dessertes, vitesse commerciale et fréquence, et ici, pour les raisons que l'on a déjà expliquées plusieurs fois plus haut, un tram-train fera bien mieux qu'un train lourd (ce qui n'empêche pas de passer au train lourd si on constate un jour une augmentation de trafic).

Dire que la SNCF construit ses projets en fonction de la fréquentation de la ligne actuelle, c'est vraiment ne RIEN connaitre à la façon dont ça fonctionne. Pour évaluer la fréquentation, on utilise des modèles statistiques calibrés sur des données socio-économiques très fines sur l'ensemble des ménages de la région! On applique ensuite ces modèles au réseau prévu en prenant en compte les prévisions d'urbanisation de la région à 10-20 ans.

Alors certes, les effets dits "structurant" sont difficilement modélisables (encore faut-il que ces effets existes, et comme je l'ai dit ailleurs, ça fait longtemps qu'on a beaucoup plus de mal à les prouver), mais si tu me disais "il faut créer un RER pour amener des effets structurants dans la forêt de st Germain", j'aurai du mal à te prendre au sérieux (il y a des zones bien plus intéressantes aujourd'hui pour redévelopper la région).

Hors ligne

 

#28 04-02-2009 10:29:37

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

samussas a écrit:

@Diagonal : Cette ligne RER C  Paris / Massy / Vallée de la Bièvre / Versailles Chantier doit être transformer en ligne de tram-train de Versailles à Orly dans un avenir proche. Ca devrait permettre de viabiliser le RER C dans son ensemble en lui retirant des branches excédentaires tout en renforçant cette ligne transversale qui cumule quelques problèmes (multiplicités des trafics, matériel inadapté et aussi sous-dimensionnement des infrastructures électriques - sjm).

Ce n'est pas d'utiliser des rames de train tram qui me gêne, c'est logique pour le niveau de fréquentation de cette ligne, le coût d'exploitation est moindre qu'une rame type Z..., c'est le fait de passer de quitter le réseau RFF et de passer par la voie publique, à St Cyr ça n'a aucun intérêt.

Par contre relier Poissy / St Germain en Laye / St Nom la Bretèche / Bailly / St Cyr GC / Versailles Chantier / Massy / Orly en Train tram pourrait être  plus judicieux cela permet beaucoup de correspondances d'échanges direct.
A Orly le train tram pourrait être même prolongé par la voie publique pour atteindre les aérogares.

samussas a écrit:

edit : pour moi ce qui manque surtout dans ce secteur c'est un prolongement du RER A jusqu'à Saint Germain GC.  C6

Oui le prolongement du RER A à St Germain GC serait logique pour atteindre cette ligne de ceinture.

Dernière modification par Diagonal (04-02-2009 10:33:08)

Hors ligne

 

#29 04-02-2009 12:48:53

Good
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 90

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Pour revenir sur les messages de Minato Ku et Metropolitan, les réseaux ferrés de Londres et Paris à la même échelle (désolé pour l'aspect flou des cartes...):

Paris:

http://i40.tinypic.com/e0h09f.jpg

Londres:

http://i39.tinypic.com/xe1hrs.jpg

Hors ligne

 

#30 04-02-2009 13:08:24

KaEL
Grande Arche
Date d'inscription: 08-08-2008
Messages: 297

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Est-il prevu qu'a long terme les différentes tangentielles soient reliées? F9

Hors ligne

 

#31 04-02-2009 14:54:05

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Bonne question, ça n'en donne pas encore l'impression mais peut-être qu'à terme certaines seront interconnectées.

@Good : vraiment dommage que la qualité de tes images soient si mauvaises. Ca m'est très difficile, voir impossible, de lire la carte de Londres. En plus il y a plusieurs choses qui se superposent sur ces plans. Il serait bien plus simple de comparer si on avait seulement le plan général du réseau sur fond blanc pour les deux villes.

Hors ligne

 

#32 04-02-2009 15:21:14

Good
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 90

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Bon je réessaye, pour samussas:

Paris:

http://i43.tinypic.com/123bh2v.jpg

Londres: (les traits gris sont les lignes de trains de banlieue, nombreuses dans le sud de la ville, tandis que le métro roule souvent sur les voies des trains dans le nord)

http://i41.tinypic.com/2choyfm.jpg

Hors ligne

 

#33 04-02-2009 16:27:58

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Pour que les choses soient bien claires par rapport à la carte de Londres, les lignes de couleur ne sont que les lignes de métro. A Paris, c'est considéré comme débile de prolonger la ligne 5 vers Clichy-sous-Bois, mais à Londres, dans des zones à la densité pourtant plus faible, c'est jusqu'à l'équivalent de Cergy ou d'Evry que se prolonge le métro !

Il est à noter que les lignes grises sont bien des lignes de chemin de fer. Ce ne sont pas des routes ! Bref, dans une ville beaucoup plus étalée que Paris, le réseau ferré est beaucoup plus dense. Ca met un peu à mal le mythe de la France "championne des infrastructures".

Par ailleurs, il est vrai que pour le moment, le nombre important de stations dans Paris intramuros rend difficile les prolongements métro, mais l'arrivée de Métrophérique et des tangentielles modifient complètement la donne à ce niveau. En effet, les lignes métro prolongées seront peut-être lente pour des traversées entières de Paris, mais elles seraient d'une redoutable efficacité pour les liaisons banlieue-banlieue et même Paris-banlieue.

Et du coup, si le réseau de métro se maille avec les tangentielles... vous aurez très vite l'air fin avec vos tramways qui traversent les centres dans les rues. Le contournement de certaines portions de la GC vers les centres est intelligentes, mais ça doit se faire en chaussée protégée, et en souterrain s'il le faut. Désolé de toujours proposer des solutions chères mais c'est bien à cela que correspondent les besoins de l'agglomération !

Dernière modification par Metropolitan (04-02-2009 16:32:37)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#34 04-02-2009 16:43:14

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

On va commencer à tourner en rond et à dévier du sujet si on continue. Il y a beaucoup de choses à dire avec la comparaison avec Londres mais ça ne va pas apporter grand chose au débat. Merci quand même à Good, ces cartes sont très intéressantes à consulter.

@Metropolitan : personne ne remet en cause qu'il y a un manque d'infrastructure en banlieue parisienne. Tout comme je n'ai lu aucun posts qui s'extasiais sur le projet de la TGO. Le consensus semble assez clair pour que tous s'accorde que le passage en voirie est une bêtise pour une infrastructure qui se veut structurante, compétitive...

Depuis le début de la conversation tu me/nous écoutes de travers. On te dit qu'un train lourd n'est pas une condition nécessaire pour avoir une desserte efficace et tu nous réponds que la Région est foutue, les politiciens pourris et la SNCF incompétente (je schématise hein).

Dernière modification par samussas (04-02-2009 16:44:02)

Hors ligne

 

#35 04-02-2009 21:34:45

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Oui tu as raison Samussas.

Il faut que j'apprenne à me débarasser de ce ton désagréable. Je comprends que ça vous irrite et je vais faire des efforts. Je préfère cependant vous rassurez, vous n'en êtes pas réellement responsable. C'est juste l'expression d'une lassitude face à une situation figée.

Je peux comprendre le manque de moyens, mais c'est surtout l'attitude de minimisatin qu'a eu la région et le STIF pendant si longtemps qui me rend totalement dépité. Enfin bref, tu as raison, on s'éloigne du sujet.  A7


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#36 04-02-2009 21:36:27

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Les différents projets de tangentielles tels qu'imaginés par la SNCF ont-ils vocation à devenir une ligne circulaire unique à terme ?


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#37 04-02-2009 22:17:46

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Metropolitan a écrit:

Oui tu as raison Samussas.

Il faut que j'apprenne à me débarasser de ce ton désagréable. Je comprends que ça vous irrite et je vais faire des efforts. Je préfère cependant vous rassurez, vous n'en êtes pas réellement responsable. C'est juste l'expression d'une lassitude face à une situation figée.

Je peux comprendre le manque de moyens, mais c'est surtout l'attitude de minimisatin qu'a eu la région et le STIF pendant si longtemps qui me rend totalement dépité. Enfin bref, tu as raison, on s'éloigne du sujet.  A7

Ouais ! Enfin rappelons tout de même que ce n'est pas le STIF qui a gelé en 2002 tous les projets inscrits au CPER 2000/2006 mais le gouvernement d'alors ! Cela nous a fait prendre 5 ans de retard sur ces projets dorénavant inscrits au CPER 2007/2013 ! Alors, je comprends que l'on soit lassé par l'immobilisme des uns et des autres, mais stigmatiser le STIF (et donc en filigrane M. Huchon) dans cette affaire n'est pas forcément réfléchi. Là tu te trompes de cheval, Métro !

Dernière modification par Timsch (04-02-2009 22:21:03)

Hors ligne

 

#38 05-02-2009 07:46:13

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

@ Metro: Pas de problème! Même si je m'énerve aussi parfois, c'est toujours stimulant de débattre avec toi sur les projets de transport (d'autant qu'on a souvent des opinions différentes)!

Pour le reste, doit-on préciser que la région n'est aux manettes des transports que depuis quelques années (années qui ont vu le lancement de plusieurs prolongements de métro en banlieue, la rénovation du matériel roulant, les schémas directeurs de ligne...)? Je suis d'accord pour dire qu'il faudrait des investissements sans doute bien plus grands que ceux que l'on voit actuellement, mais il faut quand même noter que le passage du STIF à la région a conduit à une reprise des projets après la grande période morte issue de la construction d'EOLE et METEOR...

Hors ligne

 

#39 05-02-2009 16:05:34

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Ta réaction est tout à fait compréhensible Metropolitan, j'avoue que je suis aussi bien des fois impatient.

Pour la question récurrente, je suppose que le but à terme est d'avoir un ensemble de lignes communicantes faisant le tour de l'agglomération. Par contre je ne pense pas qu'on soit près de voir le tour achevé et je ne suis même sûr que dans l'état de certains projets qu'une telle interconnexion soit possible.

Dans les années à venir on va apparaître au moins quatre lignes de tram-train formant une espèce de semi-ceinture:
- Tangentielle Nord : Sartrouville - Noisy-le-Sec - Noisy-le-Grand
- Tangentielle Ouest : Achères - Saint Germain - Saint Cyr
- TTVO : Versailles - Massy - Orly - ?
- TTME : Massy - Evry

Par contre la partie Est de la boucle est pour le moment totalement dans le flou (comme la LGV d'interconnexion d'ailleurs, je me demande si au final les deux sujets ne sont pas liés dans l'esprit de certains), dans tout les cas on n'entend pas parler.

Hors ligne

 

#40 05-02-2009 17:12:42

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Par contre la partie Est de la boucle est pour le moment totalement dans le flou (comme la LGV d'interconnexion d'ailleurs, je me demande si au final les deux sujets ne sont pas liés dans l'esprit de certains), dans tout les cas on n'entend pas parler.

De ce que je sais (je connais des gens qui ont bossé sur le sujet à la SNCF, ainsi que des gens bossant sur l'aménagement des terrains d'Orly), les deux sont effectivement liés. L'interconnexion TGV sud (avec gare à proximité d'Orly) permettrait de dégager de nombreux sillons pour le Fret et le tram-train dans le barreau de Valenton.

Pour le TGV, le débat se fait entre:
- une solution pas chère, qui consisterait en le doublement des voies le long du barreau existant, avec une gare à Pont d'Orly (et une prolongation de l'OrlyVal pour relier la gare à l'aéroport en desservant une partie de Coeur d'Orly)
- une solution onéreuse, souterraine, avec une gare sous l'aerogare d'Orly Sud, mais qui gène AdP à cause de la complexité des connexions avec l'aerogare
- une solution onéreuse et moins optimale d'un point de vue transport, mais soutenue par AdP qui réserve le terrain de la gare, où le TGV passerait en souterrain avec une gare au Nord-Est de l'aerogare Sud, en plein milieu de Coeur d'Orly, et avec également une connexion du VAL

Quoiqu'il en soit, le passage d'un tram-train sur ces voies est largement lié au projet d'interconnexion TGV. Mais personnellement, je verrai plus cette ligne en prolongement de la Tangentielle Nord (prolongée déjà jusqu'à Noisy le Grand), afin de faire une rocade presque complète en moyenne banlieue, et avec la reprise du Massy-Versailles par le tram-train Massy-Evry (ce qui garde une cohérence compte tenue des zones traversées).


EDIT: quoiqu'il en soit, je pense que ce débat aurait plutôt sa place ailleurs...

Dernière modification par Lupus (05-02-2009 17:13:18)

Hors ligne

 

#41 05-02-2009 17:28:24

KaEL
Grande Arche
Date d'inscription: 08-08-2008
Messages: 297

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Lupus a écrit:

EDIT: quoiqu'il en soit, je pense que ce débat aurait plutôt sa place ailleurs...

Pas tout a fait, si je suis partisan d'une solution "lourde" sur ce projet de tangentielle Ouest, c'est dans l'optique d'une interconnexion future avec les autres  tangentielles. Maintenant, si la SNCF ne projette aucune liaisons avec les autres tangentielles, je pourrais difficilement vous soutenir l'importance d'utiliser des rames de type RER sur une portion qui se localise essentiellement en pleine foret. B5

Hors ligne

 

#42 05-02-2009 18:11:31

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Cette interconnexion est déjà foutue pour la TGN, vu que celle-ci va être construite à gabarit réduit.

Hors ligne

 

#43 05-02-2009 18:15:28

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

samussas a écrit:

Cette interconnexion est déjà foutue pour la TGN, vu que celle-ci va être construite à gabarit réduit.

Vu que le premier coup de pioche n'est pas prévu avant 2058, je crois qu'il est un peu tôt pour dire "c'est foutu". Après tout, c'est à ça que ça sert les "débats publics" qui durent 50 ans. Non ?  A7


Blague à part. Je suis totalement déprimé par le manque total de vision d'ensemble entre les différents projets. Chacun fait son truc dans son coin sans que personne ne réfléchisse à l'échelle métropolitaine. C'est assez absurde comme manière de fonctionner.

Et je crois que c'est un choix volontaire de Huchon. Ils ne veut pas aider l'agglomération parisienne à fonctionner en métropole. Ils souhaitent au contraire la "régionaliser". Tout dans sa manière de fonctionner va dans ce sens, de la com', à la stratégie en passant par l'investissement.

Dernière modification par Metropolitan (05-02-2009 18:19:32)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#44 05-02-2009 18:27:26

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Non, non la TGN (comprendre Tangentielle Nord) va bientôt voir le début des travaux sur sa portion centrale cette année. Donc je répète, pour elle c'est foutu. Ca sera du matériel léger et c'est tout. Rendez-vous en 2014/2015 pour la mes.

Ceci dit je trouve la vision de nos chefs assez cohérente, pour le moment toute les tangentielles sont prévues pour fonctionner en tram-train.  D6

Dernière modification par samussas (05-02-2009 18:27:56)

Hors ligne

 

#45 05-02-2009 18:31:37

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Timsch a écrit:

Ouais ! Enfin rappelons tout de même que ce n'est pas le STIF qui a gelé en 2002 tous les projets inscrits au CPER 2000/2006 mais le gouvernement d'alors ! Cela nous a fait prendre 5 ans de retard sur ces projets dorénavant inscrits au CPER 2007/2013 ! Alors, je comprends que l'on soit lassé par l'immobilisme des uns et des autres, mais stigmatiser le STIF (et donc en filigrane M. Huchon) dans cette affaire n'est pas forcément réfléchi. Là tu te trompes de cheval, Métro !

Je n'accepte absolument pas cette lecture car elle ne correspond pas aux déclarations de Huchon.

Si l'état bloquait, Huchon avait un prétexte en Or massif pour s'accaparer les projets structurants et blâmer le gouvernement de droite pour son incompétence. Pourtant, il a choisi la direction totalement opposée : il a ridiculisé tous les projets structurants qui lui ont été mis sur la table, en les considérant toujours comme exhorbitants et démesurés. A partir du moment où le chef de la région tient cette ligne, l'Etat n'a même pas à être sollicité ! C'est normal qu'il ne donne pas l'argent qu'on ne lui demande pas !

D'ailleurs, la répartition des investissements au STIF proposé par la région lors de sa prise en main est assez éloquente : 33% grande couronne, 33% petite couronne, 33% Paris intramuros. La répartition n'est équitable que dans la formule, car il s'agit en fait ici de totalement sous-investir en proche couronne, qui est pourtant là où tous les problèmes se concentrent, et où le sous-équipement est le plus patent.

Jean-Paul Chapon de "Paris est sa banlieue" a écrit un article très intéressant sur la politique de Huchon. Je vous propose de le relire :
- Huchon ne veut pas de Métrophérique, ou quand les transports en commun se heurtent à la politique (3 avril 2007).

La vérité, c'est que Huchon n'a évolué dans sa position sur Eole et Métrophérique uniquement parce qu'il se sent mis en danger par le Grand Paris. L'avancée du comité Balladur a été une étape supplémentaire qui l'a quelque part obligé à franchir le pas. Il veut prouver la région suffisament efficace dans sa gestion pour faire abandonner l'idée de la réforme institutionnelle. Seulement, mon vieux, c'est trop tard.

Dernière modification par Metropolitan (05-02-2009 22:31:09)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#46 05-02-2009 18:34:46

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Vu que le premier coup de pioche n'est pas prévu avant 2058, je crois qu'il est un peu tôt pour dire "c'est foutu". Après tout, c'est à ça que ça sert les "débats publics" qui durent 50 ans. Non ?

Les travaux sont prévus pour 2009, avec l'ouverture de la première phase (modeste, certes : Epinay-Bourget) en 2014...

Hors ligne

 

#47 05-02-2009 18:35:56

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

samussas a écrit:

Non, non la TGN (comprendre Tangentielle Nord) va bientôt voir le début des travaux sur sa portion centrale cette année. Donc je répète, pour elle c'est foutu. Ca sera du matériel léger et c'est tout. Rendez-vous en 2014/2015 pour la mes.

Et ben on recommencera et on aura gâché du pognon pour rien. De toute manière, fatalement, la GC a vocation a devenir une liaison ferré lourde. Si ce n'est pas sur les anciennes lignes de chemin de fer, ce sera en souterrain à la manière d'un Métrophérique-bis. Et bien sûr, ce sera d'actualité qu'en 2030, quand on se plaindra du sous-dimensionnement général des transports dans l'agglomération.

Vous voulez prendre les paris ?

Voilà où mène l'absence totale de vision à long terme. On croit avancer avec des projets cosmétiques, mais dans les faits on recule.

C'est exactement la même chose pour les projets de liaison tram "Châtillon-Vélizy", "Villejuif-Orly" ou "Bondy-Clichy". Ces liaisons sont des prétextes pour rendre impossible les prolongements de métro au gabarit, maillage et vitesse pourtant plus adaptés à la desserte des zones concernés.

Dernière modification par Metropolitan (05-02-2009 18:49:15)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#48 05-02-2009 19:33:43

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Lupus a écrit:

EDIT: quoiqu'il en soit, je pense que ce débat aurait plutôt sa place ailleurs...

Pour l'interconnexion TGV d'Orly l'on peut effectivement ouvrir une rubrique.

Mais il serait tout à fait possible de plaider pour une ligne unifié, Poissy / Versailles Chantier / Massy / Orly d'un coté qui assurerait à Orly la correspondance et la jonction avec l'autre ligne de grande ceinture par l'Est.

Les ruptures de charges sont particulièrement pénibles pour les usagers ...

Hors ligne

 

#49 05-02-2009 19:43:28

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

En même temps pour les gens habitants à Poissy / Saint-Germain il est plus rapide de passer par le centre que de faire le tour.

Une ligne unique de Poissy à Orly n'est pas foncièrement une nécessité (je ne sais même si c'est possible au niveau contrainte d'exploitation). Par contre il faut absolument qu'il y ai une station de correspondance entre les deux arcs.

Hors ligne

 

#50 05-02-2009 20:55:22

KaEL
Grande Arche
Date d'inscription: 08-08-2008
Messages: 297

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Et le développement du pôle scientifique de Saclay? Je pense que si on s'arrête sur le présent, on pourrait meme se passer de ces rocades...

En même temps pour les gens habitants à Poissy / Saint-Germain il est plus rapide de passer par le centre que de faire le tour.

En ce qui me concerne, je préfère rester dans le meme train et faire 15 min de plus, plutôt que de changer de train. Et je ne pense pas être un cas isolé. Maintenant, je le répète le but est de structurer les flux humains dans cette métropole de 12 millions d'habitants pour créer de la richesse. Je pense que SNCF sous-estime le potentiel de cette métropole inachevée et plus précisément de l'activité en grande couronne. Je m'imagine bien que ce projet résulte d'études statistiques avancées pour autant il y a une donnée fondamentale que ces études négligent c'est le fait que cette rocade va transformer(renforcer?) des villes dortoirs en pôle tertiaires secondaires.

Je ne dis pas que le foret de St Germain a un avenir économique particulier, je dis juste que relier directement Poissy, Cergy-Pontoise directement a Orly, (Saclay?) ne peut que stimuler les économies locales.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact