PSS

T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

#76 12-04-2012 12:42:10

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Les rames sont incluses dans le montant (43M€) et les travaux au Sud doivent coûter un bras vu le dénivelé.
N'était il pas également question de rabaisser la plateforme dans l'axe du Château pour respecter la perspective et ôter ce tramway du regard des touristes ?
(la D7 passerait ainsi par dessus les voies à cet endroit)

Hors ligne

 

#77 12-04-2012 13:21:04

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Non, les 220m€ ne concernent que l'infra (ceci est explicitement énnoncé dans le pdf), les rames (43m€) sont en plus de ce montant.

Donc je maintiens, ca fait cher le km et surtout par passager transporté escompté (qui il me semble est un chiffre plutôt léger).  A5

Hors ligne

 

#78 12-04-2012 14:51:18

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

mea culpa

Hors ligne

 

#79 13-04-2012 01:04:20

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 451

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Si la liaison entre St-Germain GC et Saint-Germain RER est réalisé en sous-terrain ça m'étonne même que ce ne soit pas plus cher... Il n'existe aucune liaison entre ces 2 gares et le tissu urbain est très dense, je ne vois pas d'autre solution qu'un passage en sous-sol.

De plus le tunnel devra être très profond car il faudrait traverser le vallon du Ru de Buzot qui mine de rien est assez escarpée.

Hors ligne

 

#80 13-04-2012 08:34:03

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1067
Photos: 1

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Tissu urbain très dense... il ne faut quand même pas exagerer.
Les voiries ne sont certes pas toutes très larges, mais on peut très bien passer en lisière de forêt, la place ne manque pas. Cela me semblerait un sacré gaspillage de faire un tunnel à cet endroit là.

Hors ligne

 

#81 13-04-2012 10:55:35

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Ce sera en surface à mon avis.
Une station Etoile d'Ayen est prévue, c'est un bon indice sachant qu'entre GC et RER via Ayen, c'est zéro constructions.

Hors ligne

 

#82 13-04-2012 11:15:36

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Si la tangentielle est terminus Saint-Germain RER, est-ce que ça ne condamne pas pour très longtemps un prolongement de la tangentielle ouest en direction de Cergy (Poissy ou Achères) ?

A moins de faire deux branches avec fréquence réduite de moitié, mais ça priverait la tangentielle de pas mal de son intérêt vu qu'elle ne serait pas nécessairement plus chargée sur son tronçon central que sur ces branches.

Hors ligne

 

#83 13-04-2012 12:30:04

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Mais sur les cartes des pdf, le prolongement vers Archères est bien là …

Sinon, il est précisé que ça sera un tramway pour aller à Saint-Germain-en-Laye :

La Tangentielle Ouest empruntera en grande partie les infrastructures ferroviaires existantes (partiellement non utilisées) de la Grande Ceinture, avec une exten- sion en mode tramway à Saint-Germain-en-Laye.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#84 13-04-2012 13:16:31

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

florent92 a écrit:

A moins de faire deux branches avec fréquence réduite de moitié, mais ça priverait la tangentielle de pas mal de son intérêt vu qu'elle ne serait pas nécessairement plus chargée sur son tronçon central que sur ces branches.

Oui, oui, oui... il me semble qu'on a déjà eu cette discussion non ? :)

Hors ligne

 

#85 13-04-2012 14:26:46

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Oui on en avait parlé à l'occasion de la rivalité entre les communes de Poissy et de St Germain je crois. Le prolongement au nord va être compliqué...

C'est pour ça sans doute que le maire d'Achères préfère laisser tomber le tram-train et demander une gare TGV...?

Hors ligne

 

#86 15-04-2012 13:36:59

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

xouxo a écrit:

Tissu urbain très dense... il ne faut quand même pas exagerer.
Les voiries ne sont certes pas toutes très larges, mais on peut très bien passer en lisière de forêt, la place ne manque pas. Cela me semblerait un sacré gaspillage de faire un tunnel à cet endroit là.

Moui, enfin pour faire passer un tramway en surface dans ce genre de rue, il faut passer 15 ans à purger tous les recours que les chers riverains ne manqueraient pas de déposer. Je pense que le tram ira plus surement se promener en forêt...

Hors ligne

 

#87 15-04-2012 13:42:08

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

florent92 a écrit:

Oui on en avait parlé à l'occasion de la rivalité entre les communes de Poissy et de St Germain je crois. Le prolongement au nord va être compliqué...

C'est pour ça sans doute que le maire d'Achères préfère laisser tomber le tram-train et demander une gare TGV...?

J'ai bien peur que cela n'ait aucun rapport : un tram-train et une gare TGV n'ont pas grand chose à voir. Au mieux, la gare TGV est un bon argument pour y faire passer le tram-train.

Quoiqu'il en soit, cette exploitation en branches est dommageable, mais il serait tout aussi dommageable de négliger la correspondance avec le RER A (et la desserte du centre-ville) à St Germain. Un prolongement souterrain ou une déviation du RER A étant totalement irréaliste, je pense qu'on a devant nos yeux la solution la "moins pire". On peut ensuite imaginer que la création d'une branche vers Achères (ou, je l'espère, Cergy) sera l'occasion d'augmenter les fréquences, ou du moins de réaliser une exploitation en triangle, avec les trains St-Germain-Achères...

Sinon, le STIF a diffusé une "fiche technique du projet" : http://www.stif.info/IMG/pdf/Tangentielle_Ouest.pdf

Hors ligne

 

#88 17-04-2012 21:28:00

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 451

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

xouxo a écrit:

Tissu urbain très dense... il ne faut quand même pas exagerer.
Les voiries ne sont certes pas toutes très larges, mais on peut très bien passer en lisière de forêt, la place ne manque pas. Cela me semblerait un sacré gaspillage de faire un tunnel à cet endroit là.

Effectivement, en passant en lisière de forêt ça deviens possible mais j'imagine déjà les réactions si il faut couper ne serai-ce qu'un arbuste... Un passage plus rapide, donc par le centre ne pourrai se faire que si les deux voies ne sont pas cote à cote, une sorte de boucle quoi. (Si tenté qu'il soit prévu 2 voies, j'avoue ne pas avoir beaucoup étudier le projet)

Et puis j'ajouterai que la problématique serai la même à Poissy. Là aussi la gare de la Grande-Ceinture est un peu excentré du centre-ville. La gare RER-SNCF est elle bien en centre ville comme la gare RER de Saint-Germain. Par contre il n'est pas évoqué de créer une liaison entre les deux gares comme à Saint-Germain.

Hors ligne

 

#89 17-04-2012 21:33:36

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Si, si.

Dans l'article de 2009 dont je vous ai remis le lien, on lit "le maire de Poissy, réclame une correspondance directe avec sa gare RER".

Mais je n'ai pas entendu grand chose à propos de ce projet. Si la tangentielle ouest compte deux branches, alors on peut imaginer que la fréquence ne sera pas très forte sur la branche Poissy et donc qu'on peut faire un tronçon à voie unique. Je ne sais pas si ça suffit à permettre au tram d'atteindre la gare de Poissy, et je ne suis pas favorable aux tronçons à voie unique, mais pourquoi pas...

Hors ligne

 

#90 23-04-2012 12:21:44

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Article du Parisien du 20/04, avec une carte montrant un passage par le camp des loges.

LeParisien a écrit:

Le Tram-train prolongé

Le tram-train empruntera un trajet à travers le camp des Loges. « C’est la tranche de maillage indispensable qui permet de relier deux gares RER (A à Saint Germain et C à Saint-Cyr). »

Le prolongement vers le nord et Cergy-Pontoise notamment est d’ailleurs l’objet d’âpres discussions entre les élus et le Stif « Il faut une connexion à Eole et il n’est pas question de sacrifier la ligne A vers Poissy » (JM Tétart)

Une étude concernant le prolongement de la tangentielle vers Versailles-Chantiers va être lancée. « Les tangentielles n’ont de cohérence que si elles relient les grands pôles entre eux » (JM Tétart)

FRANÇOIS-XAVIER CHAUVET

Hors ligne

 

#91 23-04-2012 12:40:20

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

L'article est payant mais la carte est en "preview" : http://www.leparisien.fr/espace-premium … 962592.php
Donc en 2018, la ligne sera prolongée à Saint-Germain-en-Laye (RER) au nord et à Saint-Cyr (RER) au sud … Versailles-Chantiers et Poissy, ça sera pour plus tard …

Dernière modification par djakk (23-04-2012 12:42:22)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#92 23-04-2012 17:26:03

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Bon, soit ! Ces prolongements "courts" à St Cyr et à St Germain RER devraient nettement booster la fréquentation du tram-train.

A plus long terme, il est évidemment intéressant d'envisager un prolongement jusqu'à :
(1) la gare RER de Poissy (à la place de celle de St Germain?) mais ça risque d'être difficile de traverser Poissy... et de continuer ensuite vers Achères-ville ou Chanteloup (puis Cergy).
(2) la gare de Versailles-Chantiers voire le pôle de Massy-Palaiseau (la section du RER C entre Versailles-Chantiers et Massy-Palaiseau sera convertie en tram-train, soit pour être intégrée au futur tram-train Massy-Evry, soit pour être intégrée à un futur tram-train Massy-Pont de Rungis-Sucy-Bonneuil).

Hors ligne

 

#93 19-01-2013 11:08:46

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Stif - 13/12/12

PRÉSENTATIONS AU PUBLIC DU PROJET DE TANGENTIELLE OUEST
La Grande Ceinture Ouest relie aujourd’hui Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture à Noisy-le-Roi. C’est une des branches de la ligne de banlieue L.
La phase 1 du projet Tangentielle Ouest (TGO) permet de prolonger la ligne Grande Ceinture Ouest au nord jusqu’à Saint-Germain-en-Laye (RER A) et au sud jusqu’à Saint-Cyr l’École (RER C). La phase 2 prévoit le prolongement à Achères depuis Saint-Germain-en-Laye.
Le Conseil du STIF valide les documents de référence permettant d’organiser au premier semestre 2013 l’enquête publique de la phase 1 et la concertation de la phase 2.

http://www.stif.info/IMG/pdf/01_-_CP_Co … hese-2.pdf

Hors ligne

 

#94 19-01-2013 18:07:23

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 451

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Bonjour,

Pour ce qui est de Poissy tout le projet est bel et bien à l’arrêt, cela fait un moment que plus personne n'en parle... La gare Poissy GC est toujours à l'abandon mais très bien conservé.

Hors ligne

 

#95 20-01-2013 16:59:37

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Et bien justement, c'est une bonne nouvelle que la concertation débute. Ca veut dire qu'on va enfin en savoir (un peu) plus.

Si je comprends bien :
- on aura une desserte de la gare d'Achères (branche Cergy du RER A),
- on aura peut-être une nouvelle gare Achères Chêne feuillu à la place de la gare d'Achères Grand Cormier (gare peu intéressante car faiblement desservie, situation en dehors de la zone urbanisée, pas d'arrêt du futur RER E, aucune chance d'avoir une gare TGV en lien avec la LNPN), reste à voir si ça conduirait à la création d'un arrêt du RER A à cet endroit en lieu et place d'Achères Grand Cormier qui disparaîtrait alors complètement...?)
- on aura une réhabilitation de la gare de Poissy grande ceinture (situation sur google maps - situation sur OpenStreetMap)

Au final on aura une meilleure desserte de Poissy et d'Achères, même si on loupe la desserte de la gare de Poissy RER A / RER E (ce serait sans doute trop coûteux à réaliser et si Achères Chêne feuillu remplace à terme Achères Grand Cormier, le choix ne serait peut-être pas si mauvais).

Dernière modification par florent92 (20-01-2013 17:11:45)

Hors ligne

 

#96 20-01-2013 19:06:13

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 451

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

florent92 a écrit:

Et bien justement, c'est une bonne nouvelle que la concertation débute. Ca veut dire qu'on va enfin en savoir (un peu) plus.

Si je comprends bien :
- on aura une desserte de la gare d'Achères (branche Cergy du RER A),
- on aura peut-être une nouvelle gare Achères Chêne feuillu à la place de la gare d'Achères Grand Cormier (gare peu intéressante car faiblement desservie, situation en dehors de la zone urbanisée, pas d'arrêt du futur RER E, aucune chance d'avoir une gare TGV en lien avec la LNPN), reste à voir si ça conduirait à la création d'un arrêt du RER A à cet endroit en lieu et place d'Achères Grand Cormier qui disparaîtrait alors complètement...?)
- on aura une réhabilitation de la gare de Poissy grande ceinture (situation sur google maps - situation sur OpenStreetMap)

Au final on aura une meilleure desserte de Poissy et d'Achères, même si on loupe la desserte de la gare de Poissy RER A / RER E (ce serait sans doute trop coûteux à réaliser et si Achères Chêne feuillu remplace à terme Achères Grand Cormier, le choix ne serait peut-être pas si mauvais).

Merci pour cette synthèse, on y vois plus clair.
Pour la gare de Achères Grand Cormier je pense qu'il faut la garder car crois moi elle est très utilisée... par les prostitués de la foret de Saint-Germain et leurs clients (véridique, vu de mes yeux à de très nombreuses reprises loool) Non plus sérieusement cette gare n'a absolument aucune utilité!! Située en pleine foret, pas de transport ni de parking relais, fréquentation anecdotique bref THE gare inutile du réseau RER!!!

Quant à la gare de Poissy GC elle n'est pas super bien situé dans la ville, exactement la même problématique que la gare de Saint-Germain GC elle aussi excentré du centre-ville. Par contre là pour relié Poissy RER et Poissy GC il faut passer par le centre-ville! Contrairement à Saint-germain ou un passage par la foret est envisagé (si j'ai bien compris)
Je pense donc qu'une liaison ferrée entre les 2 gares de Poissy ne se fera pas. Ca couterai beaucoup trop cher.

Hors ligne

 

#97 31-01-2013 10:54:16

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Le déplacement de la gare d'Achères Grand Cormier à Achères Chêne feuillu (gare à créer) a été envisagé.
Source : Metro-pole

C'est sans doute la solution la moins chère pour permettre une correspondance entre la tangentielle ouest et le RER E.

Mais le RER E s'y arrêterait-il ? A vrai dire, j'en doute. Les riverains seraient-ils satisfaits ? Je doute qu'ils acceptent la dégradation de la forêt (malgré tout modeste) qui en résulterait... et pourtant la gare du Chêne Feuillu desservirait un quartier nettement plus urbanisé et urbanisable. Grand Cormier, en pleine forêt, (comme d'ailleurs la N184, dont le tracé ne suit pas les lignes de train, mais passe en pleine forêt) ce n'est pas idéal.

Tout ça pour dire que le déplacement d'Achères Grand-Cormier à Achères Feuilli, même si j'y crois plus qu'à un passage de la tangentielle ouest par la gare de Poissy (lui aussi envisagé... par le maire de Poissy), je n'y crois pas beaucoup. D'autant que je trouve - mais je me trompe peut-être ? - qu'Achères a davantage réclamé un arrêt de TGV (dans le cadre de la ligne Paris-Normandie) qu'une réalisation rapide - et conforme à ses intérêts - de la tangentielle ouest.

Hors ligne

 

#98 31-01-2013 11:26:57

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

PS : pour être plus précis, quand je parle de quartier urbanisé ou urbanisable je pensais à une gare située quelque part entre le quartier du Chêne Feuillu et le Technoparc de Poissy (dont le potentiel me paraît intéressant). Mais je n'ai pas d'idée très précise sur le meilleur endroit pour implanter une éventuelle nouvelle gare commune à la tangentielle ouest et au RER A (si on remplace Grand Cormier).

Hors ligne

 

#99 31-01-2013 14:56:05

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Rien ne semble abandonné ou reporté sine die sauf... la LGV Normandie ! Concernant la tangentielle Ouest, un prolongement est envisagé de Saint-Cyr à Versailles Chantiers au sud (correspondances avec RER C, lignes du Transilien partant de Montparnasse et futur Tram-Train Évry/Massy qui devrait être prolongé lui-aussi jusqu'à Versailles Chantiers. Quant au prolongement de Saint-Germain GC à Achères via Poissy GC, son ouverture semble plutôt reportée à 2020 qu'annulée.

Source datant du 6 décembre :

http://www.prg-mup-idf.fr/revue-de-pres … -2013.html

Dernière modification par Timsch (31-01-2013 15:14:39)

Hors ligne

 

#100 31-01-2013 15:37:32

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 866
Photos: 294

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

dicto a écrit:

Quant à la gare de Poissy GC elle n'est pas super bien situé dans la ville, exactement la même problématique que la gare de Saint-Germain GC elle aussi excentré du centre-ville. Par contre là pour relié Poissy RER et Poissy GC il faut passer par le centre-ville! Contrairement à Saint-germain ou un passage par la foret est envisagé (si j'ai bien compris)
Je pense donc qu'une liaison ferrée entre les 2 gares de Poissy ne se fera pas. Ca couterai beaucoup trop cher.

Je m'interrogeais sur ce que Poissy GC pouvait être...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … e_face.JPG

Bien sûr, ça ne pouvait pas être autre chose. C'est certes à 10 minutes à pied du centre-ville, mais en plein dans un quartier résidentiel assez peuplé, je connais cet endroit. Je crois qu'il y a d'ailleurs davantage de projets de logements dans le voisinage. Donc pas inintéressante, cette gare désaffectée. Un service de navettes entre les 2 gares ferait bien l'affaire. En fait, la distance n'est même pas trop longue à couvrir à pied. Disons 15 minutes.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact