PSS

T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

#101 01-02-2013 05:04:51

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 450

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

mousquet a écrit:

dicto a écrit:

Quant à la gare de Poissy GC elle n'est pas super bien situé dans la ville, exactement la même problématique que la gare de Saint-Germain GC elle aussi excentré du centre-ville. Par contre là pour relié Poissy RER et Poissy GC il faut passer par le centre-ville! Contrairement à Saint-germain ou un passage par la foret est envisagé (si j'ai bien compris)
Je pense donc qu'une liaison ferrée entre les 2 gares de Poissy ne se fera pas. Ca couterai beaucoup trop cher.

Je m'interrogeais sur ce que Poissy GC pouvait être...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … e_face.JPG

Bien sûr, ça ne pouvait pas être autre chose. C'est certes à 10 minutes à pied du centre-ville, mais en plein dans un quartier résidentiel assez peuplé, je connais cet endroit. Je crois qu'il y a d'ailleurs davantage de projets de logements dans le voisinage. Donc pas inintéressante, cette gare désaffectée. Un service de navettes entre les 2 gares ferait bien l'affaire. En fait, la distance n'est même pas trop longue à couvrir à pied. Disons 15 minutes.

Oui le quartier est assez dense avec de nombreuses tours d'ailleurs. Un projet du promoteur Kauffman était prévu sur le grand terrain vague juste à coté de cette gare mais les riverains largement soutenu par l'opposition municipale ont fait stoppé le projet à coup de recours...
Entre les 2 gares je dirai qu'a pied ca doit faire dans les 15 à 20 minutes pas plus, comme tu dis une bonne desserte en bus fera largement l'affaire.

Hors ligne

 

#102 01-02-2013 10:06:37

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

dicto a écrit:

Entre les 2 gares je dirai qu'a pied ca doit faire dans les 15 à 20 minutes pas plus, comme tu dis une bonne desserte en bus fera largement l'affaire.

Je suis d'accord avec ça, mais à court terme, car à long terme, amha, il faudra se reposer la question de l'intérêt d'une gare nouvelle à Poissy-Achères Chêne-Feuilly pour ne pas sous-estimer le potentiel de la tangentielle ouest et la charge de la branche Cergy du RER A.

1°) Le tram-train est prolongeable, à terme, au nord d'Achères. Un trajet facile depuis ce moyen de transport vers Poissy, Mantes ou gare du nord me semble donc une bonne chose.

2°) D'autre part, mettre la tangentielle ouest en correspondance avec la branche Poissy du RER A détournerait certains voyageurs de la branche Cergy du RER A, qui est la plus chargée.

Il n'est donc pas inutile de se poser (et d'avoir des projets) dès maintenant.

Hors ligne

 

#103 01-02-2013 14:06:12

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Rarement contents, les riverains. Il y avait un projet à Carrières-sous-Poissy de l'autre coté de la Seine, proche d'immeubles récemment construits et pas loin de la gare - sur une zone probablement inondable, il est vrai, c'est vraiment le long de la rivière - celui-là aussi doit être compromis du fait des mécontents.

Par ailleurs, Florent a raison, les usagers n'aiment pas utiliser de navettes entre 2 gares, ça donne l'impression de perdre trop de temps. Il faudra une correspondance immédiate d'une façon ou d'une autre.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#104 15-04-2013 12:41:26

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

A partir d'auhourd'hui et jusqu'au 17 mai, concertation sur la phase 2 de la TGO.

Phase 1 :
- prolongement au nord de St-Germain Grande Ceinture à St-Germain RER
- prolongement au sud de Noisy-le-Roi à St-Cyr RER
- enquête publique à la mi-2013.

Phase 2 :
- prolongement de St-Germain Grande Ceinture à Achères-Ville RER en passant par Poissy Grande Ceinture et Achères-Chêne-Feuillu
- début des travaux 2017, mise en service en 2019
- opération à 135M€ (hors matériel roulant)

PDF

Dernière modification par samussas (15-04-2013 12:41:47)

Hors ligne

 

#105 16-04-2013 01:11:19

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Ca avait tout d'une arlésienne cette phase 2, et maintenant ça devient plus concrêt.

La concertation permettra peut-être d'y voir plus clair sur la station Achères Chêne Feuillu, qui permettrait (si les infrastructures voient je jour) une correspondance - pas inutile - avec le RER A branche Poissy.

Hors ligne

 

#106 16-10-2013 14:12:49

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Stif - 09/10/2013

Bilan de la concertation sur la phase 2 de la Tangentielle Ouest
Le STIF approuve le bilan positif de la concertation sur la phase 2 du projet Tangentielle Ouest, qui s’est déroulée au printemps 2013, et confirme la poursuite du projet dont la mise en service est prévue à l’horizon 2019.
La phase 1 du projet Tangentielle Ouest (TGO) prolonge la Grande Ceinture Ouest au nord de Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture (ligne L) à Saint-Germain-en-Laye (RER A) et au sud jusqu’à Saint-Cyr l’École (RER C). La phase 2 prolongera la Grande Ceinture Ouest au nord de Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture à Achères-Ville RER.
Ce projet de tram-train permettra donc à terme de relier Saint-Cyr RER à Achères-Ville RER en 35 minutes environ.
Le site du projet : http://www.tangentielleouest.fr/

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CP_s … e_2013.pdf

Bilan de la concertation : http://tangentielleouest.fr/IMG/pdf/CON … et-int.pdf

Hors ligne

 

#107 21-10-2013 00:23:43

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 450

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Pour ceux que ça intéresse je partage avec vous le blog de Pascal Meunier "Train de Poissy"

Je ne connais pas la personne mais c'est un vrai passionné qui a réussi à réunir pas mal de photos; il résume son site par l'introduction suivante:

Ce site a pour ambition de vous faire mieux connaitre la vie ferroviaire de Poissy et environs,  notamment par la présentation de photographies ferroviaires contemporaines  ou anciennes . Des convois que vous voyez chaque jour, ou que vous ne verrez plus. Vous ne leur aviez jamais prêté attention, faute d'intérêt, ou de temps.

Mais le site se veut aussi un site d'opinion sur les dossiers et les projets en matière de transport qui intéressent Poissy et sa région : Tangentielle Ouest - RER E- A 104 - Ligne Nouvelle Normandie- Port fluvial d'Achères
Quand certains politiques aimeraient poser des cloisons étanches entre les dossiers , nous préférons les placer en perspective et en cohérence, sans langue de bois.

Il faut fouiller un peu sur le site mais ont y trouve des choses très intéressantes! Il y'a bien évidement un dossier complet sur la grande ceinture Ouest

Ont y découvre aussi qu'il existait des lignes de tramway dont ont ne soupçonnais même pas l’existence.
Comme la ligne entre St-Germain et Les Mureaux via Poissy-Maladrerie et Orgeval...  Sur le site il donne le lien d'un autre blog magnifique d'un autre passionné d'histoire du rail, c'est un site bien documenté sur l'histoire du Tramway Poissy-Pontoise via Carrières, Andresy et Vauréal

Et bien évidement le tramway qui aujourd'hui aurai été fort utile si il n'avait pas était supprimé Celui qui relia Poissy à Saint-Germain

Hors ligne

 

#108 02-11-2013 17:51:51

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Le SDRIF  (page 19 du fichier "Propositions") propose un quadruple (!) prolongement pour cette ligne :

Réalisation de la Tangentielle ouest de Saint-Cyr à Saint- Germain-en-Laye
puis prolongement à Achères
Prolongement de la Tangentielle ouest à Versailles
(Plan de Mobilisation)

Prolongement de la Tangentielle ouest à Cergy
(< 2030)

Hors ligne

 

#109 08-12-2013 15:58:20

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 450

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Bonjour,

J'ai profité d'un passage par le quartier de La Bruyère pour prendre des photos de l'ancienne gare de Poissy Grande Ceinture. Elle est actuellement totalement murée après avoir servi de squat durant de nombreuses années.
La place face de la gare sert toujours de parking et un programme immobilier de 200 logements sur les anciens terrains RFF à gauche de la gare commencent à sortir de terre (50 SNI + 50 OSICA + 90 Kauffman)


http://imageshack.us/a/img834/6497/xbhu.jpg

http://imageshack.us/a/img819/1215/m7tr.jpg

Hors ligne

 

#110 08-12-2013 16:47:45

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

C'est une question complexe, la réutilisation aujourd'hui du petit patrimoine constitué par toutes ces gares de banlieue qui ne correspondent plus aux normes (on préfère en général n'aménager que deux quais avec des distributeurs, ou carrément reconstruire une nouvelle gare à coté).

Que faire de tous ces petits bâtiments ? Il me semble que la SNCF y loge parfois des boutiques ou des services aux voyageurs (crèche, réparation de vélos, etc...). Un collègue à moi avait l'idée il y a quelques temps d'y installer des parkings à vélos sécurisés (dans le mouvement de Véligo, qui avance très très lentement...).

Merci pour les photos, en tout cas !

Hors ligne

 

#111 12-02-2014 21:58:10

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Hors ligne

 

#112 29-07-2014 15:17:40

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

L'info a été signalée par Sacré Cœur sur SSC, mais cet article donne plus de précisions :

Le Parisien - 18/07/2014

Tangentielle Ouest : deux nouvelles stations en projet

Alors qu'une seule station était initialement prévue en gare de Grande Ceinture, ce sont finalement trois arrêts qui devraient voir le jour dans la ville. En effet, la gare RER de Poissy ainsi qu'un nouvel arrêt, qui sera aménagé à proximité de la ZAC Eoles, dans le quartier Saint-Sébastien, seront également desservis.

http://www.leparisien.fr/espace-premium … 009145.php

Si la modification s'avère possible (tracé par la voirie ?) et finançable, elle résoudrait un des gros défauts du projet : l'absence de correspondance avec les RER A et E ! Une très bonne nouvelle, somme-toute.

Hors ligne

 

#113 29-07-2014 17:20:36

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Le tracé par la voirie ça semble envisageable seulement par le bd Gambetta. Est-ce que ça peut se faire (et sans trop gêner la circulation), j'ai quand même un doute...

Mais je vois une lueur de lucidité quand je lis ça :

La ligne à grande vitesse a peu de chances de se faire. Autant financer un projet crédible ! », avait déclaré Pierre Bédier, président du conseil général.

Les élus du coin ont concentré leur attention sur un projet de gare TGV Confluence, alors qu'ils auraient du porter leur concentration sur le meilleur tracé pour la tangentielle ouest. Cette tangentielle sera un moyen de transport utile, surtout si l'on saisit une opportunité en or de lui donner une correspondance en gare de Poissy. Vraiment intéressant quand on sait tous les trains passant par Poissy et les intéressantes correspondances possibles.

Hors ligne

 

#114 30-07-2014 07:30:43

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 450

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

florent92 a écrit:

Le tracé par la voirie ça semble envisageable seulement par le bd Gambetta. Est-ce que ça peut se faire (et sans trop gêner la circulation), j'ai quand même un doute...

Mais je vois une lueur de lucidité quand je lis ça :

La ligne à grande vitesse a peu de chances de se faire. Autant financer un projet crédible ! », avait déclaré Pierre Bédier, président du conseil général.

Les élus du coin ont concentré leur attention sur un projet de gare TGV Confluence, alors qu'ils auraient du porter leur concentration sur le meilleur tracé pour la tangentielle ouest. Cette tangentielle sera un moyen de transport utile, surtout si l'on saisit une opportunité en or de lui donner une correspondance en gare de Poissy. Vraiment intéressant quand on sait tous les trains passant par Poissy et les intéressantes correspondances possibles.

En tant que Pisciacais je ne peux qu'applaudir ce nouveau tracé; une connexion avec la gare RER est totalement pertinente.

Effectivement seul le boulevard Gambetta a le gabarit suffisant pour supporter une telle ligne; et encore ça fait juste surtout en amont.
De plus ce boulevard est actuellement un axe privilégié de densification urbaine avec la démolition de nombreux pavillons.
Quant à une gare pour desservir l'écoquartier je doute de son utilité car la gare RER est vraiment très proche.
A suivre donc car ces changements ne sont pas de nature a allégé la facture...

Hors ligne

 

#115 30-07-2014 08:52:47

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Pour moi ça devrais passer dans le boulevard Gambetta, au prix de quelques places de stationnement et surtout d'arbres. Le seul tronçon difficile c'est celui-ci http://goo.gl/maps/0uCSa où il faudra probablement exproprier quelques personnes et virer les maisons. Comme tu dis que c'est déjà en cours, c'est tout bon.

Hors ligne

 

#116 30-07-2014 10:35:55

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Le tronçon difficile ne permet pas de faire un site propre pour le tram (et l'intérêt interdépartemental du Boulevard Gambetta impose de le conserver à double sens).

La destruction des pavillons pour résoudre le goulot d'étranglement prendrait du temps... mais ce n'est pas une contrainte qui justifie qu'on néglige le tracé alternatif par la gare de Poissy. Au pire il faut se dire qu'à la mise en service de la tangentielle prolongée, la fréquence sera assez faible et donc le tram n'aurait pas un effet perturbateur ingérable. Et avec le temps, les pavillons qui n'auraient pas été expropriés suffisamment tôt disparaîtront, ce qui permettra de faire un site propre pour le tram.

En tout cas j'espère donc que ce tracé alternatif a été suffisamment appuyé dans le cadre de l'enquête publique... mais je crains que ce soit un peu tardif. Les élus du coin se sont beaucoup concentrés sur le projet de gare TGV à Achères-confluence alors que c'est la tangentielle ouest (négligée) qui sera réalisée. Et si la tangentielle ouest est prolongée selon le tracé initial, il sera difficile plus tard de lui faire prendre le tracé alternatif par la gare de Poissy.
E5

Hors ligne

 

#117 11-12-2014 17:20:22

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Je ne sais pas s'ils sont bien informés.
Je n'avais pas entendu parler jusque là (mais ça semble très secret) d'une fourche à Poissy avec moitié fréquence urbaine vers la gare et moitié (Grande ceinture) vers Achères-ville. Je remarque qu'à moitié fréquence la circulation dans Poissy sera peut-être plus facile... mais que manquer le lien vers la gare de Poissy depuis Achères-ville serait bien dommage !

http://www.courrierdesyvelines.fr/2014/ … %E2%80%9D/

Hors ligne

 

#118 25-02-2015 14:08:49

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Le STIF autorise la poursuite des études sur un tracé via la gare RER de Poissy : apparemment, son intérêt a été prouvé.

Voir ici :
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio … Poissy.pdf


dicto a aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 26-02-2015 20:40:05

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 450

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Lupus a écrit:

Le STIF autorise la poursuite des études sur un tracé via la gare RER de Poissy : apparemment, son intérêt a été prouvé.

Voir ici :
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio … Poissy.pdf

C'est une excellente nouvelle!!
A noter qu'il est bel et  prévu un passage par le boulevard Gambetta (RD190), l'opposition municipale Piciacaise est contre dans la mesure où il faudra envisager la démoltion d'une dizaine de pavillons coté sud du boulevard. Pour le coté Nord c'est trop tard les immeubles remplacent petit à petit les pavillons mais sans aucun recul du bâti.

http://i.imgur.com/KwyYLnE.jpg

source: Le courrier des Yvelines http://www.courrierdesyvelines.fr/2015/ … -a-poissy/

Hors ligne

 

#120 26-02-2015 20:57:57

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Poissy sera sur une branche de la tangentielle à l'ouverture du prolongement en phase 2

A horizon du prolongement à Poissy on devrait donc avoir la moitié des tram-trains pour St Germain et l'autre moitié pour Poissy. De ce point de vue, même s'il n'y avait qu'une voie de tram boulevard Gambetta, serait-ce si grave ?

Hors ligne

 

#121 26-02-2015 21:23:55

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 450

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

florent92 a écrit:

Poissy sera sur une branche de la tangentielle à l'ouverture du prolongement en phase 2

A horizon du prolongement à Poissy on devrait donc avoir la moitié des tram-trains pour St Germain et l'autre moitié pour Poissy. De ce point de vue, même s'il n'y avait qu'une voie de tram boulevard Gambetta, serait-ce si grave ?

Les études vont justement servir à éclaircir cette question
Connaissant très bien la ville, je pense que même avec une seule voie de tram ça va être très diffcile! A moins que cette voie partage la chaussée avec la circulation automobile...

Hors ligne

 

#122 27-02-2015 21:10:24

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Pourtant, il faudrait bien une (au moins une) voie non partagée avec la circulation automobile.

Ce serait bien que ça se fasse, car un tram-train qui jouerait aussi le rôle de tram urbain en correspondance avec les RER A et E à la gare de Poissy, c'est une très intéressante option. A supposer bien sûr qu'on puisse l'envisager à horizon pas trop lointain.

Hors ligne

 

#123 16-07-2015 16:08:34

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

STIF - 08/07/2015

PLUS DE 21 M€ INVESTIS POUR LE TRAM-EXPRESS OUEST (SAINT-CYR – SAINT-GERMAIN – ACHERES-VILLE)
Le Conseil du STIF a adopté ce jour l’avant-projet et la convention de financement des études de Projet pour la phase 1. Cette phase permettra de prolonger la Grande Ceinture Ouest au nord, entre Saint-Germain GC et Saint-Germain RER ; au sud, de Noisy-le-Roi à Saint-Cyr RER.

http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_-_ca_0 … _ouest.pdf

Hors ligne

 

#124 21-07-2015 10:15:11

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Synthèse de l'AVP de la partie Saint-Germain - St-Cyr : http://www.stif.org/IMG/pdf/270-tgo.pdf

Hors ligne

 

#125 18-10-2015 15:38:58

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

DOCP complémentaire pour prendre en compte le passage par Poissy RER. On voit que cela rallonge le trajet de 4 minutes, augmente le coût d'investissement de 80% (en gros) mais pour une augmentation de la fréquentation de 40% de la liaison Saint-Cyr - Achères (et de 80% de Saint-Germain - Achères !!!).

http://stif.org/IMG/pdf/n523docp.pdf


florent92 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact