PSS

Bordeaux - Atelier projets urbanisme

#26 03-10-2008 23:59:11

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

Ca marche, sur la dalle à 18h. Mais à 2 l'atelier urbanisme va tourner court, sachant que je ne sais pas comment ça se passe. D3

Hors ligne

 

#27 04-10-2008 00:02:33

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

Désolé les gars mais je ne pourrais pas etre la demain, ma soeur a débarqué de Paris pour le we et je suis plus a Bordeaux avant dimanche soir. Désolé de vous planter, c'est assez dur de convenir d'un rendez vous pour tous donc c'est dommage.

Par contre j'espère vous croiser le we prochain au forum d'architecture durable de Arc en Rêve au CAPC, attention car au programme GRATUIT il y a Shigeru Ban, Portzamparc et Michelin en conférence, mais aussi Juppé sur les projets d'archi de la ville (l'occasion ou jamais de poser la question du signal), ainsi que la présentation des travaux des écoles d'archi sur le campus et probablement les maquettes de Jean Nouvel et Mia Hagg pour les 4 proposition de logements sur le CUB!

je vais donc passer le we prochain au CAPC et j'espère vous y voir et enfin vous rencontrer et me rattraper pour ce we....

Dernière modification par invité05 (26-10-2020 12:22:31)

 

#28 04-10-2008 00:14:33

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

Bon bon bon... ce que je propose pour ce week-end, c'est que l'on remette ça à plus tard. Comme tu le dis Djayls, à deux, ça va tourner court assez rapidement, d'autant que nous savons plus ou moins nos positions respectives. En plus, nous n'avons pas de nouvelles de Got et c'est quand même "son" domaine.

Pour le week-end prochain, je ne suis pas sûr que ça m'arrange mais l'envie me démange tellement... Nous verrons bien. Marquinho, as-tu plus d'infos sur cette manifestation culturelle ? Ca se fait dans le cadre de la présidence française à l'UE, non ? Es-tu sûr que le public puisse participer au point de poser des questions (ça m'étonne quand même... à mon avis, ça resterait type Agora, c'est-à-dire un dialogue entre les intervenants) ?

Hors ligne

 

#29 04-10-2008 12:58:39

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

bon ok alors au week prochain

Hors ligne

 

#30 05-10-2008 21:42:46

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

oui je pense aussi. on pourrat assister au débat, gratuitement, peutêtre poser des questions mais c 'est pas une concertation. Mais les débats peuvent être intéressants, et poser la question de la densité et de la hauteur, puisque on parle de durabilité, mais aussi d'image, peut amener certains architectes a pousser des avis favorables aux tours, et a les faire rentrer dans la tête de Juppé. Je me rapelle encore une vive discussion lors d'une agora entre Brochet et Desvignes-Juppé sur l'audace architecturale, et je suis sur que la discussion avait fait un bout de chemin dnas la tête de Juppé puisque il nous l'avait ressorti pendant la campagne...

Dernière modification par invité05 (26-10-2020 12:23:13)

 

#31 05-10-2008 22:04:04

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

Encore que, côté densité, les quelques opérations bordelaises sont relativement bonnes : Berges du Lac, Bonnac, Palais de Justice, Euratlantique. Je pense que c'est sur d'autres points qu'il faut intervenir : accent verticaux, dimension européenne et diversité à l'image de Bordeaux (comme tu l'as suggéré). Si on ressort le thème de la densité Juppé va dire que R+5/6/7 c'est déjà bien (et c'est parfois plus), Michelin lui prône la densité à partir de maisons mitoyennes... donc on ne va pas faire grand chose. Par contre, et pour les Bassins, Michelin parlait sur le thème des accents verticuax il me semble... Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

 

#32 07-10-2008 11:46:37

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

Voici plus d'infos concernant le Forum européen des politiques architecturales qui se déroulera de jeudi à samedi.
http://www.bordeaux7.com/IMG/pdf_BX7-07-005.pdf

Hors ligne

 

#33 07-10-2008 14:36:52

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

Au moins, je n'aurais pas de remords à ne pas venir le week-end prochain ! Jeudi et Vendredi, je ne suis pas là, donc ça c'est réglé et ensuite, les conférences, d'abord ce sont des conférences et ensuite elles ne sont pas ouvertes au public.

Quelque part, c'est à se demander quand nous pourrons réellement parler architecture parce que Agora, c'est très bien, mais ce n'est guère plus ouvert à la participation du public... Le public dont parle Francine Fort, pourrait bien être lassé !  A5 Je pense que ça pourrait rendre encore plus populaire des manifestations type Agora que de plus les ouvrir à la participation du public. Bon, je dis pas tout, mais au moins un peu. Et quand je dis participation, ce n'est pas juste mettre des sièges pour que le public puisse boire sagement les paroles des différents intervenants...

Hors ligne

 

#34 07-10-2008 17:20:51

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

A 18h il y a un chat de Mamère sur http://www.rassemblerlesecologistes.eu/, je vais essayer de lui poser une question qui rassemble la hauteur, le développement durable et Euratlantique. A10

Dernière modification par Rio33 (07-10-2008 17:21:29)

Hors ligne

 

#35 08-10-2008 10:29:58

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

Alors, ça donne quoi cette tentative ?

Hors ligne

 

#36 08-10-2008 10:42:31

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

Le chat n'a pas eu lieu car Mamère était retenu, mais il sera reprogrammé.

Hors ligne

 

#37 08-10-2008 22:03:08

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

Mikl, je pense quand même assister a ces conférences, rien que pour voir la tête de Shigeru Ban et de Portzamparc je trouve que ça vaut le coup. et les conférences de Bouchain et Michelin vont m'intéresser aussi. Mais surtout je pense que la discussion de Juppé ac les architectes, justement sur la ville, et ouvert au public, pourrait être passionnante pour bien se faire une idée que Juppé se fait de l'architecture et de l'aménagement de Bordeaux. En effet, s'il est réfractaire à un quartier de tours (ce que je comprend de sa part), il est ouvert à l'idée du "signal", puisque il nous reste cette ouverture, il faut arriver à le convaincre de l'intérêt d'un IGH à Bordeaux. Michelin à raison pour les bassins à Flots et la liaison avec le Lac, les grands volumes droit, liquides, vides appellent naturellement à une tour même légère, type grue, éolienne mixte, mais de préférence une HQE mixte comme on les aime, beaucoup de métal qui rouille, de béton, d'eau qui stagne, des rafiots, du bois flotté, tout cela peut inspirer une tres belle tour

Dernière modification par invité05 (26-10-2020 12:24:34)

 

#38 08-10-2008 23:55:01

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

Le sujet est très semblable à celui d'Agora, je ne suis pas sûr que l'on en apprenne beaucoup plus. J'essairais, je dis bien essairais, d'être là vendredi, au moins au début (18h, c'est ça ?). Je te donne mon numéro en MP, histoire que l'on se retrouve des fois que.

Hors ligne

 

#39 09-10-2008 00:37:20

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

Vous avez des contacts avec l'assos Arcenreve ?

Hors ligne

 

#40 10-10-2008 00:30:45

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

Mikl, ce qui est ouvert au Public je crois que ce sont les conférences de Shigeru ban et Portzamparc vendredi et samedi :

Programme de Arc en Reve:
dans le cadre du Forum Européen des Politiques Architecturales Bordeaux, 09-10 octobre 2008

09 octobre
19.30 Patrick Bouchain constructeur, Paris

10 octobre
18.00 Shigeru Ban architecte, Tokyo
19.00 Christian de Portzamparc architecte, Paris
20.00 Alain Juppé maire de Bordeaux
conversation avec les architectes et les maîtres d’ouvrage

sinon, les expo permanentes sont en ce moment Collectif, une présentation des projets de logments collectifs en Europe (dont les Diversités au Grand Parc à Bordeaux), et dans l'autre salle, les projets de Mia Hagg et Jean Nouvel, sur les nouvelles propositions d'habitat à Bordeaux et CUB.

à Noter qu'il viendrons tout les deux présenter leur projet d'ici peu, une occasion rare de rencontrer Jean Nouvel

Dernière modification par invité05 (26-10-2020 12:25:17)

 

#41 27-10-2008 18:13:26

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

Bon, alors, on en fait quoi de cette proposition d'atelier d'urbanisme parce que là, c'est un peu mort ! En plus, Got, on a besoin de tes compétences pour que ce soit vraiment efficace et utile !

Hors ligne

 

#42 27-10-2008 19:04:43

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

D5
Got ?  E9

Hors ligne

 

#43 21-04-2009 21:25:37

gotyeah
Tour EDF
Lieu: Bordèu
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 426
Immeubles: 450
Photos: 98

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

suite à plusieurs demandes émmanant de marquinho, amart et mikl1, je propose que cet atelier "mort-né" démarre enfin.
on m'a demandé de partager mes fichiers et rendus sketchup à propos d'euratlantique mais également sur d'autres projets. je n'y voit aucun inconvénient.
je pense que l'on pourrait refondre les rencontres entre forumers et l'atelier en une seule rencontre mensuelle, ce qui éviterait les problemes d'emplois du temps.
j'ai aussi cru comprendre que certains d'entre vous désiraient monter un minisite pour y afficher nos futurs projets, bonne idée.
il faudra e mettre d'accord sur une date ou l'on pourrait être le plus nombreux possible et prévoir chacun de notre coté une liste de ce que l'on veut faire histoire de dégager un consensus.
l'idéal, ensuite, étant de constituer deux équipes(ou plus, bien que cela me parraisse  difficile) en concurence, comme pour un appel d'offre. le but étant d'avoir deux visions dans lesquelles on piochera pour concocter un projet équilibré, original et le plus objectif possible.
vous pouvez me contacter par MP, e-mail, puis je vous donnerais mon numéro de tel si besoin.


Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

Hors ligne

 

#44 22-04-2009 09:45:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

Je suis d'accord, le jeu en vaut la chandelle et je ferai des efforts pour me libérer... mais à partir de la semaine du 6... juillet, ça m'arrangerait !  A7

En tout cas, je trouve la formule attirante. Le seul problème c'est que je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de personnes qui soient très à l'aise avec Sketchup pour monter ne serait-ce que deux équipes...

Hors ligne

 

#45 22-04-2009 12:42:30

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

gotyeah a écrit:

suite à plusieurs demandes émmanant de marquinho, amart et mikl1, je propose que cet atelier "mort-né" démarre enfin.
on m'a demandé de partager mes fichiers et rendus sketchup à propos d'euratlantique mais également sur d'autres projets. je n'y voit aucun inconvénient.
je pense que l'on pourrait refondre les rencontres entre forumers et l'atelier en une seule rencontre mensuelle, ce qui éviterait les problemes d'emplois du temps.
j'ai aussi cru comprendre que certains d'entre vous désiraient monter un minisite pour y afficher nos futurs projets, bonne idée.
il faudra e mettre d'accord sur une date ou l'on pourrait être le plus nombreux possible et prévoir chacun de notre coté une liste de ce que l'on veut faire histoire de dégager un consensus.
l'idéal, ensuite, étant de constituer deux équipes(ou plus, bien que cela me parraisse  difficile) en concurence, comme pour un appel d'offre. le but étant d'avoir deux visions dans lesquelles on piochera pour concocter un projet équilibré, original et le plus objectif possible.
vous pouvez me contacter par MP, e-mail, puis je vous donnerais mon numéro de tel si besoin.

super, enfin,
je pars de vendredi 24 jusqu au 6 mai inclus, donc si vous voulez qu'on se croise ce soir ou demain, sinon pour moi ce sera après. mais je propose une solution peut être plus simple: lister par exemple 10 sites, en choisir 1 ou2 et lancer le concours
St Jean/Euratlantique me paraît une évidence, ensuite peut-être quelques idées d'améliorations de Mériadeck (car il y a des IGH là bas)

je vous envoie sous peu une maquette pour poser et partager nos idées
am

Dernière modification par amart (22-04-2009 18:48:47)

Hors ligne

 

#46 06-05-2009 19:26:35

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

Le 13 vers 17h, qui ça tenterait ? On pourrait aussi amorcer la discussion ici en faisant le choix des sujets traités (pour ma part, Latulle et Euratlantique, ça me dit bien... sachant que le second me semble quand même assez incontournable).

Hors ligne

 

#47 06-05-2009 20:44:56

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

le mercredi 13/05 en effet çà pourrait être pas mal
par exemple sur les quais sur une terrasse au soleil
am

Hors ligne

 

#48 07-05-2009 05:51:08

gotyeah
Tour EDF
Lieu: Bordèu
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 426
Immeubles: 450
Photos: 98

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

ok pour moi,
par contre terasse oui, mais pas trop de soleil histoire qu'on voit l'écran de mon ordi A10
préparez vos questions, vos plans et documents; pensez aussi à vos clefs USB


Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

Hors ligne

 

#49 07-05-2009 05:53:09

gotyeah
Tour EDF
Lieu: Bordèu
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 426
Immeubles: 450
Photos: 98

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

pour moi
1:euratlantique
2: bastide 2
3: mériadeck
enfin j'ai tout un tas de projets plus ou moins en cours et plus ou moins avancés


Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

Hors ligne

 

#50 07-05-2009 11:33:57

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Atelier projets urbanisme

ok parfait donc rdv le mercredi 13 mai vers 17h, la terasse de l'ibaia café (ex-Bo rivage) près des colonnes des girondins vous convient-elle, on peut au moins s'abriter en cas de pluie. je pense aussi que si qqun peut emmener un plan de bordeaux voire des vues aériennes version papier, çà facilitera le tout.

tes idées me paraissent très bien en effet, voici quelques éléments auxquels j'avais aussi pensé:
pour les suggestions voici 10 idées

1. Euratlantique dont Gare St Jean/ St Michel, Ste Croix/ Belcier
2. Mériadeck, surtout la zone des Jardins de Gambetta et aussi celle de la jonction avec la Mairie (tunnel du tram)

3. les cités et le lac: Grand Parc/ Bassins à Flots/ Bacalan/ Aubiers/ Cracovie/ Le Lac et berges du Lac

4.  Rive Droite (Niel, Bastide,Deschamps) et les Ponts: réagencement de ST Jean/ Bacalan et JJ.
Bosc

Autres idées:
- Centre historique
- Campus
- Floirac, Arena, Stade, Bègles
- TSCP/ Voierie, Accès de Bordeaux: Cours pourris: Marne, Yser, Aristide Briand et du Médoc en priorité. Egalement Boulevards et ré aménagement des barrières (celle du Médoc entre autres)

am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact