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Métro, tram et bus
Le Soir, 23/09/2008 :
MOBILITÉ / Le plan Iris 2 dessine le métro à l’horizon 2020 – 2030
Le métro voit plus loin
BENOIT MATHIEU
mardi 23 septembre 2008, 10:36
TROP LIMITÉ, le métro bruxellois. Il veut s’étendre. Sauf que cela a un coût : près de 1.100 millions d’ici 2030. A trouver.
C’est bien simple : il y a ceux qui l’ont, et ceux qui ne l’ont pas – du coup, ils en rêvent. « Tout le monde veut du métro », concédait le ministre de la Mobilité Pascal Smet (SP.A), lors de la présentation de son plan des déplacements Iris 2. Un plan qui tire à long terme des plans sur la comète Bruxelles. A très long terme même, quand il s’agit du métro. Que tout le monde n’aura pas. Il y a des conditions : demande de masse, forte densité et absence de lignes de trams efficaces en site propre.
[...]
Plus au nord, plus au sud. Le constat est connu depuis des lustres. L’axe nord-midi doit être prolongé. D’abord vers le nord : la Cage aux Ours dans un premier temps, puis la place de la Paix à Evere, le tout d’ici 2015. Et, pourquoi pas, pousser jusqu’au site de Schaerbeek Formation ? Cet axe sera d’abord exploité en prémétro, avant de basculer vers le vrai métro. Patience pour le sud : on y vient entre 2020 et 2030, jusqu’à Uccle Calevoet.
L’Europe voit double. La ligne 1 sature et le quartier européen est mal desservi. La solution passe par Trône et combine un dédoublement de ligne et la réorganisation de tout le réseau : finis, les « fourches » de la ligne 1 et le tronçon central commun. D’ici 2030, la nouvelle ligne 2 filera de Roi Baudouin à Stockel, en passant par les gares du Midi et du Luxembourg, via un tunnel tout neuf entre Trône et Mérode. La ligne 4 ira de Simonis à la gare du Luxembourg, en attendant sa prolongation vers Flagey et Vanderkindere.
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Superbes nouvelles!
Mais 2030, c'est encore très très loin J'aurais déja 50 ans!
Le plan 'TRIAS' présenté sur le site de la STIB:
Possible réseau en 2030: (j'ai pas fait le terminus de la linge 4 à Vanderkindere mais à la Cambre)
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Merci pour les plans !
snot a écrit:
j'ai pas fait le terminus de la linge 4 à Vanderkindere mais à la Cambre
A en croire ce que dit la STIB, ils veulent surtout construire le métro là où il n'y a pas de ligne de tram en site propre. Or une ligne "Gare du Luxembourg - la Cambre" ferait (un peu) doublon avec la ligne de tram de l'Avenue Louise. Par contre, une ligne Gare de Luxembourg - Flagey - Vanderkindere croiserait l'Avenue Louise plutôt que la longer. De plus, un arrêt à Vanderkindere permettrait une éventuelle prolongation vers la station Albert.
Autre point d'interrogation : quid de la petite ceinture ? D'après les plans que tu postes elle n'existera plus. Fermera-t-on le tunnel "Art-Loi - Porte de Namur" ainsi que la station Trône ?
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Ben, je crois que tout ca reste sous réservation.
Les plans actuels restent un peu vague, je me demande si les trajets possible sont déja réellement étudié.
Pour la petite ceinture je crois bien que si les plans se réalisent la station Trone sera bien suprimée. Pas grave parce que le dédoublement de la linge 1 creera une suberbe liason Midi(TGV)-Luxembourg(UE). Le troncon Merode-Gare Central sera soulagé et une nouvelle ligne vers Ixelles sera crée.
En plus l'ancienne liason entre les deux nouvelles ligne peut servire pour l'entretien ou liason directe avec les dépots a Molenbeek.
La scisson de la petite ceinture est un plan génial!
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snot a écrit:
Pas grave parce que le dédoublement de la linge 1 creera une suberbe liason Midi(TGV)-Luxembourg(UE). Le troncon Merode-Gare Central sera soulagé et une nouvelle ligne vers Ixelles sera crée.
En plus l'ancienne liason entre les deux nouvelles ligne peut servire pour l'entretien ou liason directe avec les dépots a Molenbeek.
Tout cela reste possible sans scission de la petite ceinture. C'est vrai que le dédoublement de la ligne 1, une nouvelle ligne vers Ixelles et une meilleure desserte du Quartier européen seraient vraiment génial, mais pas la scission de la petite ceinture en elle-même !
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Avec quel argent .... ???
Le fédéral est à sec non ??? y a un trou de 5,5 milliards d'euros ...
La région doit combler 200 millions cette année aussi ....
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La question de l'argent reste posée pour tous ces travaux, quelque soit le sort de la petite ceinture. A partir du moment où on trouve de l'argent pour construire toutes ces promesses, je ne vois pas en quoi le maintien de la petite ceinture serait plus cher. Le nombre d'utilisateurs augmente, et devrait continuer d'augmenter : j'ai du mal à imaginer que la petite ceinture ne doit plus rentable après l'ouverture des liaisons "Porte de Namur - Mérode" et Art-Loi - Gare de Luxembourg".
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L'évolution de la construction du réseau de métro :
Le plan du réseau actuel :
En 2009 (après le bouclage de la petite ceinture) :
Les projets pour 2030 :
Le projet initial du réseau, avant sa construction :
Et enfin un projet "allégé" de 1969 :
Dernière modification par Le Bruxellois (27-09-2008 19:50:11)
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La Libre Belgique, 30/09/2008 :
Politique
MR : le stade à Schaerbeek-Formation
Mis en ligne le 30/09/2008
Le MR soutient le choix d'implanter le stade sur le site de Schaerbeek-Formation.
[...]
Par ailleurs, la connexion du site du stade à Schaerbeek-formation doit notamment passer par une finalisation plus rapide (pour 2017) de la liaison de métro Nord-Sud prévue en 2020 selon le plan Iris 2 des déplacements, a ajouté Françoise Bertieaux.
[...]
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Le Soir, 14/10/2008 :
Le métro au nord : on étudie
BENOIT MATHIEU
mardi 14 octobre 2008, 09:50
Bruxelles. Le fédéral a donné son feu vert aux études sur l'extension du métro vers le nord de Bruxelles.
La machine se met tout doucement en branle. Le fédéral a donné son feu vert aux études sur l'extension du métro vers le nord de Bruxelles. Le tout financé par Beliris, l'accord de coopération liant fédéral et Région.
Au menu, un trajet souterrain partant de la gare du Nord et aboutissant à celle de Bordet, en passant par la Cage aux Ours, Helmet et la place de la Paix. De Schaerbeek Formation, pffft, pas un mot. C'est pourtant le site idéal pour l'implantation du futur stade, à en croire le plan de développement international cher au ministre-président Charles Picqué (PS). Confirmation dans le plan des déplacements Iris 2 concocté par le ministre de la Mobilité Pascal Smet (SP.A), qui y voit un terminus métro. Balayés, les desiderata bruxellois ?
[...]
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Une carte pour illuster cette étude :
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Dans le thread sur les trams et métros en Belgique, je parlais du lien qui existait entre la construction du métro et celle des tunnels routiers de Bruxelles. La quasi-totalité des tunnels bruxellois sont construit sur le tracé d'une ligne de métro, ou à un croisement avec l'une d'elle. Une exception : les tunnels de l'Avenue Louise... Mais ce n'est pas sans rappeller l'ancien projet de ligne 4, qui devait passer sous cette avenue (un étage supplémentaire fut même construit dans la station "Louise" pour l'accueillir).
Voici donc deux cartes pour illustrer la connexité entre le métro et les tunnels routiers. Le métro :
Le réseau routiers (avec les tunnels) :
Dernière modification par Le Bruxellois (22-11-2008 19:21:24)
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La Libre Belgique, 09/12/2008 :
Mobilité
Stib: le métro sans conducteur en 2015
Ph. Law.
Mis en ligne le 09/12/2008
La société bruxelloise va lancer les études pour la ligne 1 A et B. Il faudrait entre 50 et 75millions d’euros pour automatiser la ligne.
La Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) entend à installer un métro automatique sans conducteur sur une de ses lignes. Depuis Helsinki, lors du congrès de l’Union internationale du transport public (UITP) en 2007 où ses dirigeants avaient fait part de leur intérêt pour le projet, ils ont poursuivi la réflexion et devront bientôt franchir une étape. "Nous sommes en train de constituer l’équipe qui étudiera les différentes options. Nos ingénieurs sont très motivés et les demandes affluent. Notre objectif est d’avoir le métro automatique sans conducteur en 2015 sur la ligne 1 (Erasme-Stockel et Roi Baudouin-Herrmann-Debroux)", nous a confié un membre influent de la direction de la Stib.
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Le Soir, 15/01/2009 :
Bruxelles aura ses six boas
BENOIT MATHIEU
jeudi 15 janvier 2009, 08:39
Une solution complexe pour un grand gagnant : le métro, dont la capacité augmentera d'au moins 20 %.
La bête féroce a vaincu. C'est (presque) décidé : la Stib recevra d'ici 2011 six rames de métro « boa » supplémentaires. Le gouvernement devrait avaliser ce jeudi une proposition signée Pascal Smet, le ministre SP.A de la Mobilité.
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La Libre Belgique, 18/03/2009 :
Transports en communs
Le métro bruxellois se coupera en quatre à partir du 4 avril
BELGA
Mis en ligne le 18/03/2009
La STIB concrétisera le 4 avril prochain la dernière phase de la vaste opération de restructuration de son réseau en recomposant ses lignes de métro en 4 lignes et en mettant en service la station gare de l'Ouest remodelée, et véritable nouvelle plaque tournante du réseau à l'ouest de la capitale.
Cette vaste opération ira de pair avec le bouclage de la ligne de métro de la Petite Ceinture, un projet est en chantier depuis de nombreuses années. La Gare de l'Ouest sera inaugurée deux jours auparavant par la direction de la société et les autorités de la Région bruxelloise en présence du Roi Albert II.
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Le Soir, 18/03/2009 :
La STIB veut faire « bouger Bruxelles »
STAGIAIRE
mercredi 18 mars 2009, 13:26
La STIB avait déjà réorganisé son réseau en surface. Bientôt, le métro bruxellois sera aussi restructuré. Modification de lignes existantes, ajout de nouvelles lignes et révision des liaisons sont au programme. Pour aider à un changement en douceur, la STIB met dès a présent en ligne un site complet et performant.
La STIB propose le site www.lenouveaumetro.be, entièrement dédié au nouveau réseau souterrain. Les usagers pourront y imprimer la carte du nouveau réseau. Et profiter d'un module de recherche d'itinéraire rapide et performant : entrez votre station de départ et votre point d'arrivée, une infographie claire et détaillée vous indiquera l'itinéraire conseillé. Une initiative intelligente, qui permettra aux usagers occasionnels d'appréhender plus facilement leurs trajets dans la capitale.
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Le Soir, 25/03/2009 :
Forest boycotte la Stib
PATRICE LEPRINCE
mercredi 25 mars 2009, 08:36
Parlant de dédain à son égard, la commune ne veut plus rien entendre des projets Stib.
C'est Jupiter qui a fait tomber la foudre. Ou plutôt le projet de la Stib d'aménager le long de cette avenue forestoise, une troisième voie de tram ainsi qu'un terminus.
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La Libre Belgique, 02/04/2009 :
Métro
Le Roi Albert II ouvre la voie au nouveau métro
BELGA
Mis en ligne le 02/04/2009
Le Roi Albert II a inauguré jeudi matin, vers 11H30, la station Gare de l'Ouest, une cathédrale de béton souterraine qui deviendra dans deux jours la nouvelle plaque tournante du réseau de métro recomposé en quatre lignes au lieu de trois actuellement.
L'inauguration a eu lieu en présence de très nombreuses personnalités bruxelloises. Cette opération d'envergure est considérée, à la STIB, comme la plus importante depuis l'inauguration des deux premières lignes du réseau en 1976 par la Roi Baudouin car la mise en service de quelques centaines de mètres de tunnel supplémentaires permet d'assurer le bouclage de la ligne de métro de la Petite Ceinture.
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Le Soir, 03/04/2009 :
Une voix royale pour le métro
STAGIAIRE
vendredi 03 avril 2009, 09:27
Bruxelles. Affiches, autocollants et autres brochures : tous les moyens sont bons pour habituer les voyageurs. Pari réussi ?
Inauguré par le roi Albert II ce jeudi, le métro bruxellois est dans tous ses états. Excusez du peu, cela fait des années que son parcours n'avait plus été modifié. Avec quatre lignes accompagnées de deux lignes de tram, le système de transport bruxellois fait peau neuve. À la veille du lancement officiel (samedi), l'heure est aux derniers préparatifs. Pour découvrir les modifications, rien ne sert de rester en surface, c'est en dessous que ça se passe.
[...]
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Quelques photos d'hier.
01. Station Gare du Midi. Salle des pas perdus, niveau -1.
02. Station Gare du Midi. Salle des pas perdus, niveau -1.
03. Station Gare du Midi. Salle des pas perdus, niveau -1.
04. Station Gare du Midi. Elle accueille le métro (lignes 2 et 6) et le tram en prémétro (notamment les lignes 3 et 4). Quais et voies niveau -3.
05. Station Gare du Midi. Quais et voies niveau -3.
06. Station Gare du Midi. Quais et voies niveau -2.
Dernière modification par Le Bruxellois (05-04-2009 17:21:41)
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07. Station Clemenceau (lignes 2 et 6).
08. Station Delacroix (lignes 2 et 6).
09. Station Gare de l'Ouest (terminus de la ligne 1, et lignes 2, 5 et 6).
10. Station Beekkant (lignes 1, 2, 5 et 6).
11. Station Osseghem (lignes 2 et 6).
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12. Station Simonis (Léopold II) (terminus de la ligne 2, et ligne 6).
13. Station Simonis.
14. Station Simonis (prémétro). Bien qu'il n'y ai pas de ligne de prémétro à cet endroit, les arrêts de tram à Simonis se font en souterrain, donc en prémétro, pour plus d'intermodalité avec le métro.
15. Station Simonis (Elisabeth) (terminus des lignes 2 et 6).
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16. Station Belgica (ligne 6).
17. Station Pannenhuis (ligne 6).
18. Station Bockstael (ligne 6).
19. Station Stuyvenbergh (ligne 6).
20. Station Houba-Brugmann (ligne 6).
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21. Station Heysel.
22. Station Heysel (ligne 6).
23. Station Roi Baudouin (terminus de la ligne 6).
24. Exemple de bouche de métro : station Roi Baudouin.
25. Intérieur d'une (ancienne) rame.
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