Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Bruxelles | Discussion : Bruxelles… |
La Stib dévoile la maquette grandeur nature du nouveau métro M7
Mis en ligne le 18/01/2018 à 11:31
La maquette sera exposée au Palais 10 jusqu’au 21 janvier.
La Stib dévoile ce jeudi la maquette grandeur nature du nouveau métro M7. Elle sera exposée au Palais 10 du 18 au 21 janvier dans le cadre de l’exposition We Are Mobility.
[...]
Hors ligne
La Stib a transporté plus de 401 millions de passagers en 2017, un record
Mis en ligne le 18/01/2018 à 19:03
Par Michel De Muelenaere
Le réseau de transport Bruxellois a transporté plus de 401 millions de personnes l’an dernier. C’est une augmentation de 8 %. Les années noires du « lock down » et des attentats sont effacées au niveau des chiffres.
Les derniers chiffres de fréquentation de la Stib montrent la plus forte progression jamais enregistrée depuis plus de 10 ans. En 2017, le réseau de la société bruxelloise de transport public a véhiculé plus de 401 millions de personnes, soit 8 % de plus (31,5 millions) qu’en 2016. Chaque jour, les trams, les bus et le métro de la capitale transportent plus de 1,1 million de personnes.
[...]
Hors ligne
Voici à quoi ressembleront les futures rames de métro de la STIB (vidéo)
Le Vif
18/01/18 à 18:40 - Mise à jour à 18:40
Source: Belga
Davantage de places, un plancher plus bas et des portes plus larges, la maquette de la future rame de métro de la Stib, la M7, a été dévoilée jeudi par son CEO Brieuc de Meeûs et le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet à l'occasion de l'exposition consacrée à la mobilité partagée #wearemobility au salon de l'auto à Bruxelles. Ceux-ci ont reçu la visite surprise du Prince Laurent.
[...]
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
La Stib a transporté plus de 401 millions de passagers en 2017, un record
Mis en ligne le 18/01/2018 à 19:03
Par Michel De Muelenaere
Le réseau de transport Bruxellois a transporté plus de 401 millions de personnes l’an dernier. C’est une augmentation de 8 %. Les années noires du « lock down » et des attentats sont effacées au niveau des chiffres.
Les derniers chiffres de fréquentation de la Stib montrent la plus forte progression jamais enregistrée depuis plus de 10 ans. En 2017, le réseau de la société bruxelloise de transport public a véhiculé plus de 401 millions de personnes, soit 8 % de plus (31,5 millions) qu’en 2016. Chaque jour, les trams, les bus et le métro de la capitale transportent plus de 1,1 million de personnes.
[...]
c'est une fois et demi de plus que la sncb lol
Hors ligne
Après le métro parisien, Arcadis s’attaque à celui de Bruxelles
Mis en ligne le 18/01/2018 à 09:00
Par Paolo Leonardi
Infrastructures.
Après Paris, Bruxelles… Tout roule pour la société de conseils Arcadis…
Déjà impliquée dans l’extension du métro parisien – le Grand Paris Express –, elle vient de conclure un accord avec Beliris pour apporter son expertise à la construction d’une nouvelle ligne de métro à Bruxelles.
[...]
Hors ligne
Tiens ce soir je viens de remarquer en allant au restau, que tous les trams de la ligne 81 sont de nouveaux modèles...des T3000 je crois...très étonnant ! Plus de vieux trams sur cette ligne ? Ceci dit on gagne largement en confort...mais je ne sais pas si cette mesure est temporaire ou pas...
Fool
Hors ligne
Publicité
Je ne sais plus où j'avais lu l'info, mais il me semble que ce n'est pas provisoire. La STIB cherche à augmenter la capacité sur plusieurs lignes, notamment en remplaçant ses anciennes rames par des nouvelles.
Hors ligne
D'accord ! C'est donc une évolution stable...ben dommage pour les trams anciens avec leur charme, mais ceci dit ça fait du bien, de la place, plus confortable...mais c'est juste étrange on s'était tellement habitué aux vieilles rames brinquebalantes et qui couinent de partout...
Par contre j'étais étonné vu que les nouvelles rames sont plus longues, à certains arrêts comme germoir ça me semblait juste, mais en fait ça passe...
Fool
Dernière modification par foolquiestcool (22-01-2018 10:06:37)
Hors ligne
Bruxelles : le métro nord risque de ne pas être prêt pour 2028
Mis en ligne le 23/01/2018 à 08:28
Le délai était déjà passé de 2025 à 2028 il y a quelques mois.
Le délai pour l’extension du métro bruxellois vers le nord (entre la gare du Nord et Bordet) est passé il y a quelques mois de 2025 à 2028. Et même cette dernière date laisse les députés de la majorité bruxelloise perplexes.
[...]
Hors ligne
STIB : les rails de la première section du tram 9 sont posés à Jette
Clément Tiberghien
Publié le mardi 23 janvier 2018 à 21h24
Une toute nouvelle ligne de tram, la ligne 9, a été inaugurée ce mardi à Jette. Après deux ans et demi de travaux et 100 millions d'euros d'investissement de la Région, les derniers rails de la première section reliant la station Simonis à l'hôpital UZ Brussel ont été posés.
[...]
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
Bruxelles : le métro nord risque de ne pas être prêt pour 2028
Mis en ligne le 23/01/2018 à 08:28
Le délai était déjà passé de 2025 à 2028 il y a quelques mois.
Le délai pour l’extension du métro bruxellois vers le nord (entre la gare du Nord et Bordet) est passé il y a quelques mois de 2025 à 2028. Et même cette dernière date laisse les députés de la majorité bruxelloise perplexes.
[...]
C'est pitoyable...pour une ville qui se prétend capitale d'un pays...tout ça pour quelques stations supplémentaires, et une transformation de quelques autres...en version automatique.
Pourquoi pas 2040 tant qu'on y est ? Oh et puis pourquoi s'embêter à construire un métro, finalement c'est tellement bien comme ça...on peut aussi supprimer les 4 lignes de métro existantes, elles coûtent trop cher.
Fool
Hors ligne
et pendant ce temps la le grand paris avance ... la belgique risible comme a son habitude
Hors ligne
Exactement. Bon, encore on pourrait être tatillon...on sait déjà que le projet du Grand Paris aura du retard, mais c'est tout à fait compréhensible vu l'échelle du projet...on retardera peut-être une ou deux lignes sur l'ensemble du projet.
Belgique : une ligne de 5km de métro automatique déjà présente en tram souterrain sur une bonne partie du parcours avec stations...transformée.
France : quatre lignes + deux extensions de 200km en automatique aussi.
On peut aussi ajouter que Paris possède déjà 16 lignes. Bruxelles, elle, a un retard chronique de ce côté là.
Surtout qu'aujourd'hui la région capitale a dépassé les 1,2 million d'habitants et c'est pas fini.
Cherchez l'erreur. Je veux bien croire que la Belgique n'a pas les mêmes capacités que la France, mais à ce point là...ça déconne sévère quelque part.
On aurait annoncé 2 ou 3 lignes de chacune 10km, j'aurai même pu trouver ça honnête.
Mais on en est là, un bout d'extension et une transformation de tunnel sur 5 tout petits km. Et ils osent même repousser la date...c'est juste...j'ai pas de mots.
Fool
Dernière modification par foolquiestcool (25-01-2018 13:52:27)
Hors ligne
La Belgique est l'un des pays européens qui investit le moins dans ses infrastructures. Et chaque jour, une nouvelle est là pour nous le rappeler. À la limite, qu'on réduise fortement la construction de routes, pour des raisons environnementales, je peux le comprendre. Mais alors, cela doit être compensé par de grands investissements dans les transports en commun.
La STIB est pourtant loin d'être le mauvais élève de la classe : elle étend son réseau en surface, augmente les fréquences, renouvelles ses véhicules, engage du personnel. Comparé à la SNCB, où le RER n'est que le plus emblématique des dossiers... Mais dès qu'il s'agit d'une infrastructure lourde, ça cale.
Il n'y a pourtant pas de grands obstacles au projet de ligne 3. Sur le plan technique, le tracé est bon : on a seulement entendu quelques riverains se plaindre au square Riga. Sur le plan politique, seuls les Verts s'opposent au projet (et surtout à son coût), mais ils sont isolés sur la question, et qui plus est dans l'opposition à la Région.
Hors ligne
Bientôt une ligne de trambus entre le Heysel et Zaventem
Véronique Fievet
Publié il y a une minute
Un trambus, un bus plus long qui ressemble un peu à un tram, c’est un projet qui existe déjà depuis plusieurs années, mais aujourd’hui il se concrétise.
La société flamande De Lijn vient d'acheter 14 véhicules dont les premiers seront mis en service avant la fin de l'année. Cette initiative est la première réalisation de ce que les flamands appellent le Brabantnet.
[...]
Hors ligne
STIB : la société Bombardier choisie pour construire 175 nouveaux tramways
Mis en ligne le 5/02/2018 à 20:40
Par Belga
Un accord-cadre a été conclu dans ce sens.
Le conseil d’administration de la Société Des Transports Intercommunaux Bruxellois (STIB) a choisi lundi la société Bombardier comme constructeur de ses nouveaux trams. Un accord-cadre a été conclu dans ce sens pour la production de quelque 175 tramways, avec une première commande ferme de 60 véhicules, a annoncé lundi soir la direction de la STIB.
[...]
De nouveaux T3000 et T4000 viendront donc renforcer la flotte...
Hors ligne
À la lecture de cet article du Soir, on apprend que le design des nouvelles rames a été confié à Axel Enthoven (à qui l'on doit déjà les derniers métros, les trams T3000 et T4000 et les derniers bus). On peut donc en conclure qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle commande de T3000 et T4000, mais bien de toutes nouvelles rames qui feront leur apparition.
On sait déjà qu'elles seront à plancher bas intégral (le contraire aurait été étonnant) et disposeront de larges portes. Les rames seront de deux types : 32 ou 43 mètres de long.
Hors ligne
Le tracé du tram rapide entre Willebroek et Bruxelles approuvé
De Lijn
dim. 25/02/2018 - 12:01 A.Fr. (avec Belga)
Le gouvernement flamand a approuvé le plan régional d'aménagement du territoire (GRUP) pour la construction d'une ligne de "tram rapide" permettant de relier Willebroek, dans le sud-ouest de la province d'Anvers, à Bruxelles en une demi-heure. Le tracé longera l'autoroute A12 entre Bruxelles et Anvers.
Le tracé de ce futur tram suivra au plus près l’autoroute A12. Entre Willebroek et Londerzeel, le tram roulera à l'est de l'autoroute. A Londerzeel, le tracé traversera la A12 pour suivre la ligne ferroviaire Mechelen-Gand.
[...]
Hors ligne
Le Conforto 3 reliera Walibi à Hermann-Debroux
VINCENT FIFI Publié le vendredi 02 mars 2018 à 09h53 - Mis à jour le vendredi 02 mars 2018 à 09h54
BRABANT
Wavre-Bruxelles en 30 minutes à l’heure de pointe, via la bande d’arrêt d’urgence.
En octobre dernier, lors de la fermeture temporaire du viaduc Hermann-Debroux à la circulation automobile, il a fallu trouver des alternatives en quelques jours pour échapper à des bouchons monstres. La Région wallonne, via les TEC Brabant wallon, avait ainsi imaginé de faire partir des bus depuis le parking de Walibi, à Wavre, pour rejoindre les stations de métro à l’entrée de Bruxelles. On doit à la vérité de dire que ces bus n’ont pas vraiment fait le plein de voyageurs…
[...]
Pour rappel, le Conforto relie Louvain-la-Neuve et la gare de Wavre à Delta, tandis que le Conforto Bis se rend à l'UCL-Woluwe.
Hors ligne
La liaison en tram vers l’aéroport n’est pas pour demain
mar. 06/03/2018 - 12:05 Eric Steffens
Les liaisons en tram depuis la gare de Bruxelles-Nord vers l’aéroport de Zaventem et de Bruxelles vers Willebroek accusent énormément de retard. L’échéance prévue pour 2020 ne semble de toute façon plus réalisable, mais plus personne n’ose même fixer un nouveau calendrier. La Région bruxelloise et la Flandre ne parviennent pas à s’entendre en ce qui concerne la partie du trajet du tram en territoire bruxellois. Le dossier serait bloqué à cause d’un désaccord entre la Flandre et Bruxelles concernant les routes aériennes depuis l’aéroport, l’information est donnée par le quotidien De Tijd.
Avec son réseau brabançon "Brabantnet", la Flandre a prévu depuis longtemps plusieurs liaisons en tram autour de Bruxelles et vers l’aéroport de Zaventem.
Il s’agit des trois lignes suivantes : le tram de l’aéroport depuis la gare de Bruxelles Nord vers l’aéroport, une ligne vers Willebroek le long de l’A12 et enfin un tram le long du Ring depuis Jette vers Zaventem.
[...]
Un blocage purement politique, donc.
Hors ligne
Trente lignes de bus de la Stib seront modifiées
A. F. Publié le samedi 24 mars 2018 à 14h17 - Mis à jour le samedi 24 mars 2018 à 14h23
BRUXELLES
Le réseau de bus de la Stib va être adapté pour mieux desservir la capitale.
Le gouvernement bruxellois vient d’approuver le plan directeur bus, soit l’adaptation du réseau de bus de la Stib la plus importante depuis plusieurs décennies.
Plus de capacité, plus de fréquences, nouvelles dessertes, moins de correspondances, tout cela afin de répondre à l’augmentation des besoins de mobilité dans la capitale. Concrètement, sur les 50 lignes de bus que compte actuellement le réseau de la Stib, 30 lignes seront modifiées.
[...]
Hors ligne
Houlà....il faudra laisser le temps de s'habituer du coup.
Fool
Hors ligne
Woluwe : la station de métro Alma et ses abords à l'UCL bientôt classés
Karim Fadoul
Publié il y a 20 minutes
Si l'on se réfère au registre des bâtiments protégés en Région bruxelloise, ce serait une première! La station de métro Alma, sur le site de l'UCL à Woluwe-Saint-Lambert et ses abords filent vers un classement. Jamais une station de métro de la STIB n'a bénéficié d'une mesure de protection.
Le 29 mars dernier, le gouvernement bruxellois a pris acte d'une demande émanant de la Commission royale des Monuments et Sites. Pour la commission, il faut "faire reconnaître pleinement la valeur patrimoniale exceptionnelle de l’œuvre" des architectes belges Simone et Lucien Kroll. Avec leurs collaborateurs au sein de leur Atelier Simone et Lucien Kroll, ils ont imaginé et fait réaliser cet ensemble social et résidentiel du campus universitaire entre 1969 et le début des années 80.
[...]
Hors ligne
Bruxelles accueille un nouveau dépôt de 27 000 m² pour les trams
Marie-Laure Mathot
Publié le vendredi 27 avril 2018 à 17h49
15,1 millions de kilomètres, c'est la distance parcourue par les trams à Bruxelles en 2016. Chaque année, ce chiffre augmente et il est nécessaire pour la Stib d'avoir une meilleure répartition de ses dépôts. Voilà pourquoi elle inaugure ce week-end le dépôt Marconi dans le sud de Bruxelles, à la frontière entre Uccle, Forest et Drogenbos.
[...]
Hors ligne
A Bruxelles, vos déplacements en transports publics sont plus longs... à cause de la circulation automobile !
Véronique Fievet
Publié à 10h43
Carrefours embouteillés, rues engorgées aux heures de pointe… tout cela ralentit les bus ou les trams. En moyenne, le temps de parcours est rallongé de 25%. Mais cela peut aller jusque 50% de temps de parcours en plus.
[...]
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Bruxelles | Discussion : Bruxelles… |
Publicité