PSS

Croix - Villa Cavrois

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Villa Cavrois Monument22.00 mR+31932

#26 29-08-2013 09:13:16

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Croix - Villa Cavrois

Hors ligne

 

#27 20-09-2013 15:05:44

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Croix - Villa Cavrois

Je suis allé la visiter le week end dernier.

Le hall d'entrée et ses caissons de verre, le grand hall avec son foyer-fumoir et la salle à manger ont été refaits à neuf avec des matériaux semblables aux matériaux d'origine. Quelques meubles ont été refaits en copie. Le grand escalier et l'ascenseur ont été refaits. L'ascenseur a une porte de Jean Prouvé, je crois. A l'étage ils ont refait une buanderie et au second étage l'acces à la terrasse pergola.

Deux regrets: pour la galerie du premier étage donnant dans le hall, le mur-rembarde a ete réhaussé pour des raisons de sécurité et pour les memes raisons la piscine a été reconstituée mais comblée.

Ce qui a été refait est magnifique.

Le reste de l'intérieur a l'air toujours dans le meme état (vu par les fenetres depuis l'extérieur)

Hors ligne

 

#28 08-05-2014 12:11:01

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: Croix - Villa Cavrois

Je viens d'uploader sur la fiche de la villa 2 photos prises lors de ma visite pendant les journées du Patrimoine de l'année dernière (mieux vaut tard que jamais G1 ).

La comparaison avec la photo prise par Micou en 2008 est tout à fait éclairante sur l'avancement des travaux depuis 5 ans. C4

2008 :
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/2249/l/1222458913P.JPG
Creative Commons micou

2013 :
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/1593/l/1399543370isv.jpg
Creative Commons takahashi


ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 16-05-2014 17:11:13

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Croix - Villa Cavrois

Magnifique !


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#30 17-05-2014 09:47:22

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Croix - Villa Cavrois

ont-ils programmé des expo ?

Hors ligne

 

#31 21-11-2014 01:29:25

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Croix - Villa Cavrois

Voici quelques photos de l'avancement des travaux (enfin un lien qui renvoit vers les dites photos).

villacavrois.blogspot.fr/p/evenements


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#32 23-03-2015 21:59:42

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Croix - Villa Cavrois

Croix : les « Amis de la villa » ont de grands projets pour le monument Cavrois

http://static1.lavoixdunord.net/sites/default/files/imagecache/vdn_photo_principale_article/articles/ophotos/20150322/1288342354_B975083017Z.1_20150322180323_000_GHQ46NBPG.1-0.jpg

En juin, ce bijou d’architecture qu’est la villa Cavrois devrait ouvrir ses portes au grand public.

Vingt-cinq ans. C’est le quart de siècle qu’il a fallu pour sauver la villa Cavrois, ouvrage architectural exceptionnel, sur lequel pesait la sérieuse menace d’une destruction, en raison de son état de délabrement avancé. « On a réussi à faire échouer deux permis de construire d’ensembles immobiliers qui devaient se tenir en lieu et place de la villa »

Et en juin prochain, 70 ans après la mort de son architecte Robert Mallet-Stevens en 1945, elle va enfin rouvrir ses portes au public, sous la forme d’un musée. Après dix longues années de travaux sur un chantier absolument hors normes. « Tout a été fait pour qu’on retrouve la villa exactement identique à celle qu’a investie le couple Cavrois en 1932. Même les vis du meuble de l’office, offert par un généreux Américain, ont dû être refabriquées à l’identique »

http://www.lavoixdunord.fr/region/croix … 91n2726376


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Q_DC, HamsterRusse et bLtOO ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 18-04-2015 10:19:28

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Croix - Villa Cavrois

À deux mois de l’ouverture au public, la villa Cavrois à Croix achève sa résurrection

Après 12 ans de travaux, la villa Cavrois sera ouverte au public à partir du 13 juin. Le compte à rebours a démarré pour les ouvriers qui achèvent actuellement les finitions de ce monument architectural. On a fait le tour du propriétaire.

Les projections laissent espérer 35 000 visiteurs par an venus de toute l’Europe, « mais on devrait atteindre cet objectif d’ici la fin de l’année », précise Paul-Hervé Parsy. L’administrateur de la villa Cavrois est optimiste au regard du raz-de-marée humain qui avait accompagné l’ouverture temporaire de la villa en 2013. En l’espace de deux semaines, 25 000 visiteurs s’étaient pressés pour découvrir cette bâtisse unique à bien des égards. Théoriquement, la rénovation aurait dû être achevée le 9 mars. Alors, les ouvriers et l’administrateur se livrent à un véritable contre-la-montre pour terminer le chantier dans les temps.

À partir du 13 juin 2015, la villa Cavrois sera ouverte tous les jours sauf le mardi, de 10h30 à 18h30 de juin à octobre et de 10h30 à 17h30 de novembre à mai.
Tarif plein : 7,50 €, groupe/professionnels du tourisme : 6 € (à partir de 20 personnes). Gratuit pour les moins de 18 ans, pour les 18 à 25 ans ressortissants européens, pour les personnes handicapées et leur accompagnateur, pour les demandeurs d’emploi et les Amis de la villa Cavrois.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-deu … 91n2774716


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#34 12-06-2015 11:12:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Croix - Villa Cavrois

Croix : fallait-il sauver la Villa Cavrois, chef-d’œuvre architectural du début du XXe siècle ? (VIDÉO)
PUBLIÉ LE 12/06/2015 - MIS À JOUR LE 12/06/2015 À 09:28

Inaugurée ce vendredi à Croix après 12 ans de travaux, la Villa Cavrois revient de loin. Sa rénovation a coûté 23 millions d’euros à l’État. Gabegie ou investissement ? On a pesé le pour et le contre.

[...]



[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#35 12-06-2015 12:11:35

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Croix - Villa Cavrois

Franchement à 23M c'est une question légitime, quand on sait que la ville la pauvre de France dort juste à côté.

Il faut vite lui trouver une orientation économique, parce qu'à 6€ la visite , il va en falloir des touristes pour rentabiliser.
ET puis déjà que 6€ c'est un peu cher pour visiter... une maison.

Bref si y'a un quatari, malaisien ou chinois, qui veut s'offrir un palace l'ouvrir au public de temps en temps et acheter le LOSC par la même occasion, qu'il n'hésite pas...

Hors ligne

 

#36 12-06-2015 16:31:59

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Croix - Villa Cavrois

Ça m'étonne de lire ça venant de ta part. :/

Bien sûr, 23 millions c'est une somme très importante et que cet argent aurait pu être utile à Roubaix pour je ne sais quel aménagement.
Mais là, on parle DU chef-d'œuvre de Mallet Stevens. Le bijou de toutes ses réalisations, il n'y a pas pas d'autre bâtiment de cette envergure dans la métropole, pays ou même dans le monde (et je pèse mes mots).
Faisant parti des monuments historiques depuis 1990, il était enfin temps que la villa se refasse une beauté !
Et ce n'est pas qu'une maison. C'est une villa, et on pourrait même dire un château. Un château moderne.
Nous n'avons pas de château de la Renaissance, mais nous avons la Villa Cavrois. Et je vois pas l'ennui de la visiter juste pour son architecture. Ce ne sera pas moins intéressant que de visiter les châteaux de la Loire.
Il y a juste une époque, un style et un contexte différent.
Il nous arrive de nous plaindre de notre patrimoine perdu au cours des siècles, notamment lors des deux guerres. Qu'est-ce qu'on donnerait aujourd'hui pour voir le château de Courtrai ou le Palais Rihour debout ?
Ou le château Vaissier à Roubaix ? Ou encore de voir la cathédrale terminée selon les plans initiaux ?
Et là, il y a eu l'opportunité de rénover un morceau de notre patrimoine et l'on devrait se plaindre ?
Il aurait fallu être insensible et cynique pour la raser et construire un nouveau lotissement ? Je ne le pense absolument pas.
Bref, en parlant de somme astronomique dépensée, ça serait plutôt du côté du Grand Stade qu'il faut se plaindre...

Hors ligne

 

#37 12-06-2015 17:06:26

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Croix - Villa Cavrois

Je suis entièrement d'accord avec toi, je pense qu'on a bien de la restaurer et d'y mettre les moyens !

Ma question est plutôt, étant donné qu'elle a été financé avec des deniers publiques, comment peut-elle "servir" à la communauté?

Ma réflexion allait plutôt dans le sens, que cette restauration mérité une meilleure expérience que simplement visiter l D2 a Villa. J'imaginerai plus un restaurant de haute gastronomie par exemple (si le lieux le permet) plutôt qu'un énième musée, ou un air'b'n'b hyper luxueux.
Le site est exceptionnel et même moi qui ne suit pas spécialement attiré par l'architecture moderne je trouve la Villa très belle et très attirante !

Après voilà je me demande juste comment elle peut "apporter" au cadre de vie des roubaisiens et des métropolitains. Mais qu'on soit d'accord je ne me plains pas du tout de sa restauration, j'en suis même très content.

Hors ligne

 

#38 12-06-2015 18:21:46

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Croix - Villa Cavrois

Cette villa est importante dans le sens où elle reflète la richesse et la splendeur passée de la métropole. Je pense qu'au même titre que les belles villas qui longent le parc Barbieux (Et le joli parc Barbieux en lui même), l'hippodrome, la piscine ou d'autres morceaux de cette splendeur passée, il était utile de la conserver. Au moins, les jeunes générations comprendront qu'il y a eu de la richesse ici à une époque et qu'il n'y a pas que les clichés de la misère qui règnent ici (Roubaix, ville la plus pauvre de France, etc...). Certes, les 23 millions d'euros d'argent public sont quand même astronomiques mais en terme d'image, cette villa renforce l'attractivité de la métropole et pour une nouvelle fois, on cherche à hisser vers le haut l'image de ce coin de la métropole.

Je pense que la métropole a compris qu'il fallait capitaliser sur ses richesses passer pour aborder l'avenir.

Hors ligne

 

#39 12-06-2015 19:21:43

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Croix - Villa Cavrois

dooby59 a écrit:

Au moins, les jeunes générations comprendront qu'il y a eu de la richesse ici à une époque et qu'il n'y a pas que les clichés de la misère qui règnent ici (Roubaix, ville la plus pauvre de France, etc...).

Mais la "richesse" n'a pas totalement déserté l'agglomération roubaisienne, loin de là ! Par "agglomération roubaisienne", j'entends Roubaix et les communes de sa banlieue (Wattrelos, Lys-les-Lannoy, Hem, Croix), soit 200 000 habitants environ. Dans cette zone, la pauvreté est très importante (sinon spectaculaire) au nord, au centre et à l'est de la commune même de Roubaix, et dans des proportions atténuées dans d'autres communes (Wattrelos-Beaulieu, quartier des Trois-villes entre Hem et Lys les Lannoy,...). Mais il y a aussi une zone de revenus élevés, voire très élevés, qui s'étend sur les communes autour du parc Barbieux: Roubaix-Delory, Croix-Mairie, et s'étendant vers le sud sur la commune de Hem jusqu'à la frontière avec Villeneuve d'Ascq.

La villa Cavrois se situe donc presque au milieu de cette zone riche, sur une petite colline qui a donné son nom au quartier alentour (Beaumont). C'est aussi cossu que le fameux triangle "BMW" (Bondues-Mouvaux-Wasquehal) mais plus discret, plusieurs membres de la famille Mulliez notamment y résident.

Pourquoi les quartiers "riches", dans la moitié nord de la France, se situent en général à l'ouest des villes ? C'est le cas à Roubaix ("Beaumont"), mais aussi à Tourcoing (Mouvaux), à Lille (Vauban-Esquermes, Lambersart), mais aussi à Douai, Valenciennes... et surtout à Paris ! La plupart du temps, le vent souffle de l'ouest ou du nord-ouest, donc quand l'industrialisation a commencé et que les cheminées d'usine ont poussé, les quartiers riches se sont naturellement installés à l'ouest. La fumée pour les pauvres !

Dernière modification par Nijal (12-06-2015 19:22:27)


dooby59 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 12-06-2015 22:50:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Croix - Villa Cavrois

J'ai pas dit déserté mais quand même beaucoup moins présente qu'à une époque plus glorieuse (Celle où les usines de Roubaix tournaient à plein régime et où Roubaix avait même accueilli l'Exposition Internationale). Après, certes les communes aux alentours comportent encore une population riche (Même si on ne parle pas d'ultra-riches, sauf peut-être pour Mulliez qui paraît-il habite encore à Croix).

Pour Valenciennes, les zones les plus riches se situent plus au Sud et à l'Est (Pour la ville centre, le boulevard Watteau + les quartiers du Rôleur, Rhônelle et Saint-Michel) + les communes à l'Est (Saint-Saulve, Sebourg, Estreux, Rombies-et-Marchipont, Curgies, Saultain, Préseau, Artres, Quérénaing, etc...). Au Nord et à l'Ouest, c'est plus pauvre avec des quartiers en difficulté (Dutemple, Chasse-Royale, etc...) et d'anciennes villes minières en difficultés socio-économiques (Anzin, Bruay-sur-l'Escaut, Beuvrages, Fresnes-sur-Escaut, etc...)

Hors ligne

 

#41 13-06-2015 09:43:11

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Croix - Villa Cavrois

Gabegie ?
le service public a quand-même pour mission de transmettre et donc de conserver le patrimoine par contre on est tous d'accord que ces 23 millions, dans l'idéal aurait mieux fait d'être investi par des fonds privés !
après, ces millions sont étalés sur 12 ans de travaux soit moins de 2M par an pour garder un chef-d'œuvre !

par contre, j'aime bien l'idée d'un restaurant gastronomique, j'ai l'impression que le cadre s'y prête bien !
je verrai bien également des défilés haute couture, etc ...
et 6 euros la visite, la prochaine fois que je monte à Lille, elle sera dans mon programme ! B3

Hors ligne

 

#42 17-06-2015 07:36:04

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Croix - Villa Cavrois

En tout cas, la communication sur l'ouverture est bien lancée et huilée ! Radio, télé et affichage géant partout dans le métro parisien.

Dernière modification par dadolovitch (17-06-2015 10:23:17)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#43 06-08-2015 23:20:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Croix - Villa Cavrois

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/9136/l/1438895798nut.jpg
© dadolovitch

Une petite photo de ce weekend. Je ne sais pas si vous êtes allés lui rendre visite mais moi j'ai été bluffé. Quel joyau, Mallet Stevens était un visionnaire ! Lorsque je montre les photos personne ne me croit lorsque je dis qu'elle date de 1929-1932. Si ce n'est pas fait, foncez !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

HamsterRusse et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 12-10-2015 17:14:33

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Croix - Villa Cavrois

comment retenir les visiteurs de la villa Cavrois?

La villa Cavrois attire du monde. Mais rien n’est prévu pour retenir les visiteurs à Croix. Les communistes proposent d’aménager un lieu d’accueil sur le parc de Beaumont. Une idée pas totalement innocente.

La villa Cavrois a largement dépassé ses objectifs en termes de fréquentation. Depuis son ouverture en juin, le chef-d’œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens a déjà vu passer 52 000visiteurs selon l’association des Amis de la villa. Le Centre des monuments nationaux espérait 35 000entrées d’ici la fin de l’année

Il faudrait être très, mais alors très optimiste pour ne pas dire naïf, pour penser que Régis Cauche (LR) va accueillir la proposition des communistes de sa ville à bras ouverts. Le réaménagement du parc de Beaumont est en marche, ou plutôt les pelleteuses sont au travail, et rien ne viendra contrecarrer les plans du maire.

Les travaux de réaménagement du parc réduit à 2,5 hectares, fraîchement baptisé « parc Mallet-Stevens » en hommage au créateur de la villa Cavrois, devraient être terminés en fin d’année 2016 quand sera livrée la nouvelle salle. Mais l’espace vert et le parking dédié aux visiteurs de la villa Cavrois pourraient ouvrir dès le printemps 2016.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/croix … 91n3095489


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#45 04-01-2016 15:21:01

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Croix - Villa Cavrois

La villa Cavrois n'est plus seulement une belle coquille vide

Restaurée et désormais ouverte au public, la somptueuse demeure réalisée par Mallet-Stevens retrouve peu à peu son mobilier original…

Selon Le Moniteur, l’Etat a déboursé 252.500 dollars pour l’achat de huit fauteuils, deux tables et deux chaises lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s, à New-York, le 16 décembre. Un bureau et deux autres chaises, mis en vente sur le marché parisien, ont aussi pu être achetés récemment par le CMN.

Depuis sa réouverture au public, en juin, plus de 85.000 visiteurs ont parcouru les couloirs de ce monument régional.

source :  http://www.20minutes.fr/lille/1758539-2 … uille-vide


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 04-01-2016 15:26:51

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Croix - Villa Cavrois

Vraiment superbe , nous avons de la chance que ce trésor d 'architecture soit dans notre région.

Hors ligne

 

#47 13-06-2016 19:45:54

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Croix - Villa Cavrois

La villa Cavrois fait entrer, à l'aise, plus de 155.000 personnes entre ses murs

Le 13 juin 2015, les portes de l’œuvre architecturale de Robert Mallet-Stevens s’ouvraient pour la première fois au public. La célèbre villa Cavrois reprenait vie après plus d’une décennie de galères. Le pari n’était pas gagné d’avance et l’Etat a mis les moyens pour que ce morceau de patrimoine nordiste retrouve sa splendeur d’antan. Il y a un an, le CMN avançait le chiffre de 70.000 visiteurs sur l’année à venir. Il n’en fut rien. Car c’est un succès tout à fait inespéré que le monument a rencontré avec un total de 155.174 visiteurs en un an.

Il est vrai que la villa Cavrois est unique en son genre. Les murs, comme son parc, lui aussi ouvert à la visite.

source : http://www.20minutes.fr/lille/1864615-2 … entre-murs


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Lemarcquois, ML59 et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 24-10-2017 23:33:36

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Croix - Villa Cavrois

La villa Cavrois, terrain de jeu des enfants ce week-end

Le centre des monuments nationaux propose pour la première fois un week-end d’activités et de jeux à la villa Cavrois. Les enfants dès trois ans sont les bienvenus dans la maison monumentale née en 1932 de l’imagination de l’architecte Robert Mallet-Stevens et de l’industriel Paul Cavrois.

http://www.lavoixdunord.fr/250069/artic … e-week-end


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#49 23-12-2017 16:34:37

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Croix - Villa Cavrois

Passionnant !


Lemarcquois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 24-12-2017 08:25:54

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Croix - Villa Cavrois

Bonjour à tous

Oui , vraiment superbe à voir ou à revoir absolument !

A+

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Villa Cavrois
© dadolovitch
Villa Cavrois
© dadolovitch
Villa Cavrois
© dadolovitch
Villa Cavrois
© dadolovitch
Villa Cavrois
© dadolovitch

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact