PSS

Marseille - Tunnel Prado-Sud

#1 28-09-2008 13:21:22

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2599

Marseille - Tunnel Prado-Sud

je ne sais pas si le topic est ouvert,mais bon....

des news et un lien;

début des travaux :ETE 2009
ouverture : 2 ème trimestre 2013
concession ...
prix ? ? ?

et le lien :
http://routes.wikia.com/wiki/Tunnel_Pra … calisation

admottons 2 euros le péage...  cela ferait 4 euros  (avec TPC) pour traverser toute la ville  de la joliette  au bd michelet
soit 8 euros par jour
soit 40 par semaine
soit 160 euros par mois !!

joli budget !!  il va falloir un salaire de cadre sup fortuné pour traverser marseille..Heureusement les quartiers sud  sont plutot "bourgeois" !!

Hors ligne

 

#2 28-09-2008 13:55:22

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Dans ce cas de figure (utilisation quotidienne) mieux vaut s'abonner, ça revient beaucoup moins cher ;)

Hors ligne

 

#3 28-09-2008 20:37:46

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

et tu es loin du compte Fantasia car la traversée globale coutera plus de 4,50 €. TPC = 2.60 € en ce moment ( on en parle pas en 2013 !!) et Prado Sud estimé à 2 € .

Vaut mieux qu'il lance un abo ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#4 18-02-2009 21:05:01

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Un association composée d'élus PCF et de riverains conteste le projet ainsi que le maire UMP du secteur qui souhaite que la copie soit revue. L'Hebdo en fait une page double.
Résumé des griefs faits à ce projet:

- Tunnel qui n'est pas d'utilité publique, jamais inscrit au PDU et dont le but principal serait de permettre à Vinci de compenser la baisse de fréquentation du PC (estimée à 20%) lorsque la L2 ouvrira (ce que ne dément pas le président de la société du tunnel PC...)

- Projet jugé aberrant (aspirateur à voiture) alors qu'il faut écarter les voitures du centre et craintes sur l'engorgement du bd Michelet.

- Accord entre MPM et la société exploitante pour revoir le prix du péage à la hausse (décidé pour l'heure à 1,90€) voire pour être indemnisée si la L2 devait être inaugurée avant 2012 et le BUS avant 2026. De même si le bd Rabatau et la passerelle Ferrié ne sont pas respectivement réduit à deux voies pour les voitures et démantelée pour inciter à l'utilisation du nouveau tunnel.
Tout ça va faire plaisir à Yoyo qui se posait la question d'une telle connivence... elle est même actée apparemment. Caselli se serait arraché les cheveux en découvrant ça.

- Importantes nuisances du chantier, la société prévoyant une tranchée couverte qui éventrerait le bd Rabatau pendant plusieurs années (à la façon du bd du Littoral) alors qu'un tunnel en profondeur serait plus adapté à cette zone très urbanisée.


L'enquête publique se termine ces jours-ci et le chantier devrait commencer en juin... MPM doit participer à hauteur de 10 millions d'euros et songe à mettre en place un système d'indemnisation pour les riverains.

Dernière modification par pastis (18-02-2009 21:07:57)

Hors ligne

 

#5 18-02-2009 21:15:13

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Circuler sur le boulevard Rabatau, c'est mission impossible en temps normal, alors en travaux pour un tunnel qui n'a pratiquement aucune utilité... B10
Pourquoi on alloue pas le budget de ce tunnel au TCSP ou à la L2?

Je ne comprends vraiment pas Caselli? Où est la différence de gestion s'il acte tout ce que la droite a voté et contribue à endetter Marseille avec des solutions pas encore sortie de terre qu'elles sont déjà dépassées?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#6 18-02-2009 21:38:03

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Une seule solution vraiment interessante serait la gratuité de ce tunnel-là qui permettra à la SMTPC d'augmenter son trafic sur le TPC ... Sinon, le but de ce genre de tunnel est tout de même de réaliser un désengorgement des voies en surface pour le bien de tous les citoyens ... pas pour enrichir certains !!!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#7 18-02-2009 22:03:56

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

jack de mars a écrit:

Circuler sur le boulevard Rabatau, c'est mission impossible en temps normal, alors en travaux pour un tunnel qui n'a pratiquement aucune utilité... B10
Pourquoi on alloue pas le budget de ce tunnel au TCSP ou à la L2?

Je ne comprends vraiment pas Caselli? Où est la différence de gestion s'il acte tout ce que la droite a voté et contribue à endetter Marseille avec des solutions pas encore sortie de terre qu'elles sont déjà dépassées?

D'après l'article, Caselli serait coincé comme pour l'incinérateur vu qu'à son arrivée tout était déjà acté avec pas mal de clauses à l'avantage de Vinci... Remettre en cause ce projet semble très complexe.

Hors ligne

 

#8 18-02-2009 22:06:40

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Jal de Mars a écrit:

Une seule solution vraiment interessante serait la gratuité de ce tunnel-là qui permettra à la SMTPC d'augmenter son trafic sur le TPC ... Sinon, le but de ce genre de tunnel est tout de même de réaliser un désengorgement des voies en surface pour le bien de tous les citoyens ... pas pour enrichir certains !!!

On se dirigerait plutôt vers le contraire puisque l'accord évoqué plus haut prévoirait même une augmentation du tarif (hors inflation) dès l'ouverture...
En plus Gaudin leur a filé une concession de 46 ans (10 de plus que celle du tunnel PC) A8

Hors ligne

 

#9 18-02-2009 23:58:42

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Quel c.. ce Gaudin! D10  A5


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#10 19-02-2009 08:07:34

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Ca fait un moment que ce bruit court, si on m'avait dit que c'est l'Hebdo nouvelle version qui allait lever le lièvre, je n'y aurais pas cru. Le même genre d'arrangements au détriment de Marseille et des Marseillais ont semble-t-il été conclus dans le domaine de l'immobilier. Comme par hasard tout ça sort bien après les élections...

Hors ligne

 

#11 19-02-2009 11:19:24

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

C'est gros comme une maison que ce tunnel est un arrangement de complaisance avec la SMTPC. A mon avis, la L2 on ne la verra pas avant longtemps pour de sombres raisons...

Et cela rejoint ce que je disais à propos du tunnel sous le bd du Littoral, c'est qu'il arrange bien la SMTPC en encourageant les gens à entrer dans Marseille plutôt que de la contourner. Ce tunnel Prado-sud encouragera les gens à utiliser leurs voitures et ne fera qu'augmenter le trafic dans cette zone. On déplace le problème de Rabateau vers Michelet et le Prado.

Pauvres de nous.
B10

Hors ligne

 

#12 19-02-2009 14:34:48

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

J'étais ce matin au Pharo pour le Conseil communautaire. Confirmation de tout ça et c'est Muselier qui a donné le bâton pour se faire battre. D'ailleurs, je me demande à quel jeu il joue. Alors que de droite et de gauche on semble être d'accord pour collaborer afin de ne pas rater le rendez-vous de 2013 lui continue de dézinguer à tout va. Je ne vous ferai pas le compte rendu de son intervention, mais il s'est néanmoins permis d'interpeller Caselli sur le rapport d'orientation budgétaire dans lequel il ne trouvait nulle trace de nombre de projets qu'il estime être capitaux pour Marseille. Et au milieu de son inventaire, il a sorti le BUS. Caselli s'est fait un plaisir de le reprendre de volée en dévoilant cette clause du contrat (signé sous la mandature précédente DONC par Muselier himself) qui prévoit une entrée en service du BUS en 2026 et des dédommagements s'il entrait en service plus tôt. Il y a eu un certain flottement à ce moment là  A10. Il a également été fait d'un méga parking sur le J 4 et des élus (verts) ont gueulé, mais j'y reviendrai sur un autre fil quand j'en aurai le temps. Enfin dernier sujet intéressant auquel tous ceux qui estiment qu'il est de la responsabilité des autorités de veiller au bon ordre de la ville, au suivi et à l'entretien des aménagements devraient adhérer : l'intervention de Menucci sur ce qu'il a appelé la gestion urbaine. Pas le temps maintenant, mais j'y reviendrai aussi.

Hors ligne

 

#13 20-02-2009 12:40:40

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

C'est légal une telle clause ? S'engager à ralentir une construction d'aménagement du territoire et d'utilité publique me surprend. Qui a pu inventer et accepter cela. C'est désolant d'être gouvernés par des personnes qui ont oublié le sens du mot politique.

Pour l'intervention de Menucci, tu as trouvé qu'ils allaient dans le bon sens ?

Hors ligne

 

#14 20-02-2009 12:47:14

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Naïveté ou ignorance du moindre concept politique de droite ? Cette prétendu révélation est de notoriété publique depuis des lustres ! La L2 n'est pas la seule victime des manœuvres de la droite pour enrichir leurs amis. La propreté que vous dénoncez tous est délaissée justement pour que Veolia environnement puisse prendre les marchés en toute quiétude. je ne site que ça, mais la liste est longue.
Que certain se trouvent offusqués me fais doucement sourire !

Hors ligne

 

#15 20-02-2009 13:04:22

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Avant Gaudin, il y a eu Vigouroux et la ville n'était guère plus propre. C'est le clientélisme bien connu entre la mairie puis la communauté urbaine et le syndicat majoritaire qui empêche toute amélioration. Quand on voit que même Caelli est allé aux voeux... B10

Hors ligne

 

#16 04-03-2009 09:41:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Le tunnel Prado Sud se paie une opposition
Créé le 02.03.09 à 06h54 | Mis à jour le 02.03.09 à 06h54  | 20 Minutes

(...)

Vendredi, les élus du groupe communiste de MPM, et l'Adriv, lui ont remis leurs conclusions. Créée début janvier, l'association a réuni depuis quelque 650 membres. Paul Rauzy, un des fondateurs, estime que les riverains ont été « roulés dans la farine ». « Nous avons découvert fin novembre, après une réunion du comité d'intérêt de quartier, qu'il y aurait une tranchée ouverte durant les travaux sur le boulevard Rabatau ! » Pour l'association, ce type d'ouvrage risque d'augmenter fortement les nuisances. Pas hostile au tunnel, le maire de secteur, Dominique Tian (UMP), n'en est pas moins sur la même longueur d'ondes concernant Rabatau : il réclame « des efforts » quant à la manière de mener les travaux, en utilisant une « taupe ».

Mais une fois les travaux terminés, quid de la circulation ? Sur le boulevard Rabatau, l'Adriv estime que malgré le tunnel, la circulation va être congestionnée de par la réduction à deux voies et la suppression annoncée de la passerelle Ferrié. Un diagnostic que ne partage pas vraiment le maire de secteur : « Il ne s'agit que d'une hypothèse de travail », estime Dominique Tian.

L'élu partage cependant les inquiétudes des riverains sur Michelet et le deuxième Prado, où sont prévues des suppressions de voies, de même que sur le rond-point du Prado transformé en un « énorme camembert troué et polluant », selon l'Adriv. Pour l'association, tout est fait pour privilégier le futur tunnel, afin de respecter certains engagements de MPM (lire ci-dessous). Vendredi les élus communistes ont dénoncé un projet « en contradiction avec le plan de déplacement urbain et son objectif de développement du réseau de transports publics ». Autres motifs d'inquiétude, selon Dominique Tian, le coût supporté par MPM pour la remise en service de la voirie de surface et les tarifs pour les conducteurs (1,90 euros pour le seul tunnel Prado Sud). Selon le calendrier, l'enquête publique sur le tunnel devrait se terminer en juin. Les travaux commenceraient tout de suite après.

Antoine Pateffoz

http://www.20minutes.fr/article/306657/ … sition.php

Hors ligne

 

#17 04-03-2009 10:55:31

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Je trouve ce projet inutile au possible.
Il y a bien plus urgent L2, BUS ou TCSP!!!  D10


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#18 04-03-2009 11:15:01

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Surtout que ça va foutre un sacré boxon. Pas seulement pour les bagnoles mais pour les bus aussi: la gare d'échange du Prado va être fermée avec des terminus déplacés aux quatre coins du quartier...
Ce chantier dont on annonce la fin à la mi 2013, posera aussi un problème pour le projet de busway Castellane-Luminy qui est censé être mis en service en 2011. Je sens que ça va être la bonne excuse pour reporter l'aménagement de cette ligne de TCSP. Pourtant, là encore, ce projet devrait être prioritaire par rapport à ce tunnel...

Dernière modification par pastis (04-03-2009 11:16:11)

Hors ligne

 

#19 04-03-2009 12:43:30

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Peut être. Mais si ce quartier pouvait être enfin libéré de cette circulation insuportable, ce serait une excellente chose. Je pense que c'est une suite logique de sa réabilitation.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#20 04-03-2009 17:14:01

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Ce dossier en dit long sur le méthodes de gestion de Gaudin et sur ses priorités en matière de transports. Plutôt qu'un tunnel payant avec une concession et un prix exorbitant, on aurait pu envisager une ligne de tram, des couloirs de bus...


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#21 04-03-2009 18:40:00

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

ju2mars a écrit:

Peut être. Mais si ce quartier pouvait être enfin libéré de cette circulation insuportable, ce serait une excellente chose. Je pense que c'est une suite logique de sa réabilitation.

Le meilleur moyen pour cela aurait été de mettre le paquet sur les TCSP. Le chantier de ce tunnel risque même de retarder l'inauguraiton de la ligne vers Luminy...

Hors ligne

 

#22 05-03-2009 06:16:18

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Moi je crains que ce tunnel emmene plus de problèmes que de solutions et va défigurer le rond point du prado qui ressemblera je pense à l'époque ou on construisait la station de métro du même nom...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#23 05-03-2009 13:09:38

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

La priorité de certains élus est uniquement de faire plaisir à leurs amis. F8

Hors ligne

 

#24 05-05-2009 20:50:36

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

PROJET DEFINITF DU TUNNEL PRADO-SUD

http://www.isba.fr/formini/afgc/tunnelpradosud2.pdf

ET EN CADEAU LE SITE WEB DU TUNNEL PRADO-SUD

http://tunnelpradosud.com/

On y découvre les plans d'ensemble, pour ma part j'y adhère  E2

Dernière modification par iceboy (05-05-2009 20:52:33)

Hors ligne

 

#25 05-05-2009 22:54:58

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Je reste un peu sceptique, je me demande si tout ça ne va pas défigurer l'avenue du Prado et le Bd Michelet.
Et c'est quoi ce monument vertical "transparent" dont ils parlent au centre du rond point ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact