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Nice-Matin, 24/11/2012
Estrosi veut une portion de LGV entre Le Muy et Nice
(...)
Le maire de Nice ne se résout pas à l'idée de voir le projet enterré. Il a donc proposé au vote des élus niçois une motion dans laquelle la ville demande la réalisation prioritaire d'une portion de LGV entre Le Muy et Nice.
Ce vœu, adopté à la majorité – le groupe Changer d'ère s'est abstenu, le PC a voté pour –, permettra à Christian Estrosi de défendre le projet lors d'une réunion avec le préfet de Région, le 6 décembre prochain.
http://www.nicematin.com/nice/estrosi-v … 61661.html
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Bonjour les amis niçois!
...et alors qu'à donné cette réunion d'Estrosi avec le préfet de région? Depuis que Tapie a repris Nice-Matin, plus de news?
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etienneOFmarseille a écrit:
Bonjour les amis niçois!
...et alors qu'à donné cette réunion d'Estrosi avec le préfet de région? Depuis que Tapie a repris Nice-Matin, plus de news?
Bonsoir !
Il suffisait de le demander pour que ça sorte (bon pour tout avouer, la réunion avait seulement lieu la veille).
Edition papier du Nice-Matin du 10 Janvier 2013 :
Dernière modification par Skyrus (10-01-2013 23:48:11)
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Avis de la Commission Mobilité 21 sur la LN PACA :
La réalisation d’une ligne nouvelle entre Marseille, Toulon et Nice doit permettre de constituer un système ferroviaire performant pour la région PACA, en reliant ces trois principales métropoles (3ème, 10ème et 5ème agglomérations françaises). Elle facilitera les déplacements à l’intérieur de la région en haussant la qualité de l'offre de services ferroviaires. Elle contribuera à ouvrir la région Provence – Alpes – Côte d’Azur sur les autres régions françaises, et à désenclaver l’est de la région en le reliant au réseau français à grande vitesse et plus généralement à l’arc méditerranéen Barcelone – Marseille – Gênes. D’un linéaire total de 200 km de ligne nouvelle entre Marseille et Nice, et de 30 km entre Nice et la
frontière italienne, le projet intègre le traitement des nœuds ferroviaires marseillais et niçois, dont la situation entrave d’ores et déjà le bon fonctionnement de nombreux services ferroviaires quotidiens et nationaux.
Au regard des éléments qu’elle a eus à disposition, la commission a constaté une évolution du projet dit de la LGV PACA vers un projet dit de ligne nouvelle, qui peut être séquencé. Elle identifie deux niveaux de priorités, dont le premier porte sur le traitement des nœuds marseillais et niçois. Ces deux derniers n'ont toutefois pas la même portée pour le fonctionnement du réseau ferré national. Le nœud marseillais est l'un des trois grands secteurs ferroviaires dont les contraintes pèsent sur la bonne structuration des circulations bien au-delà de leur région d'influence. La restructuration de son faisceau d'accès est une priorité au même titre que celle du nœud lyonnais. Le secteur niçois subit aussi de fortes contraintes qui pénalisent les services ferroviaires, mais sans peser autant sur la capacité du réseau national.
Au sein de la commission des avis divergents se sont exprimés sur l’urgence du traitement du nœud niçois. Certains commissaires ont considéré qu’au regard des dysfonctionnements que subissent au quotidien les voyageurs, il incombait que le nœud niçois soit traité dans les mêmes priorités que le nœud marseillais. Après en avoir longuement débattu, la commission estime majoritairement qu’il convient de distinguer le traitement des nœuds selon les scénarios financiers envisagés. Dans le cadre du scénario n°1, la commission classe la résorption du nœud marseillais dans les premières
priorités et celle du nœud niçois dans les secondes priorités avec le reste du projet. Dans le scénario n°2, elle classe les deux nœuds de Marseille et Nice en premières priorités, le reste du projet devant intervenir postérieurement.
http://www.youscribe.com/Product/Downlo … d60e604a41
Le tronçon des Alpes-Maritimes pourraient donc bien être engagé avant 2030 puisqu'il est dans premières priorités du scénario 2 (celui avec une enveloppe budgétaire moins restrictive mais qui reste réaliste).
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Qu'entendent-ils exactement par "traitement du nœud niçois" ?
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Ce qui est désigné sous le vocable « nœud niçois » semble ici mal approprié puisqu'à en juger l'estimation du coût (4,2 milliards), il ne peut s'agir que du scénario présenté par RFF au moment où le projet a évolué, à savoir pour l'essentiel le tronçon de ligne nouvelle parlant de Nice jusqu'au nord de Cannes (ainsi que les gares nouvelles, dont une gare à Sophia-Antipolis me semble-t-il).
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^^
Ah merci pour cette précision bienvenue .
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Il s'agirait plus exactement du tronçon Nice-Aéroport à l'Est varois (du côté du Muy) en passant par une nouvelle gare à l'Ouest des Alpes-Maritimes (au alentours de Sophia, certainement proche du passage futur BHNS d'Antibes-Sophia).
S'agit-il du rapport de discussion d'aujourd'hui ou de celui proposé à la commission 21 ? Il semble que ça soit le premier cas (je n'ai pas trop le temps de le lire ce soir).
Dans tous les cas, la ligne ferroviaire intra-régionale Monaco-Cannes fait part d'une très forte densité, dans l'une des toutes première de France, hors région parisienne. Sans compter les nombreux km de bouchons sur les routes sur ce trajet "transversal", faute de moyen de transport au cadencement convenable. C'est difficile de voir que ce dossier fait encore hésiter..
édit : Apparemment Ms Estrosi et Ciotti, respectivement Président de la métropole niçoise et du conseil général tiendront une conférence de presse vendredi. M. Allemand, vice président de région et dans l'opposition niçoise va appeler de ses voeux à M. Ayrault.
Ce premier rapport semble donc mettre vers une mauvaise voie le noeud niçois dont le scénario 2 serait ainsi à l'heure actuelle très peu probable.
À suivre..
Dernière modification par Skyrus (27-06-2013 20:22:39)
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Nice-Matin, 28/06/2013
La Commission mobilité 21 enterre le projet de LGV
Adieux veaux, vaches, cochons et ... LGV. En présentant hier à Paris les conclusions de la commission « Mobilité 21 » qu'il préside, Philippe Duron député PS de Caen, a quasiment enterré la future LGV PACA dite « Ligne nouvelle ». Le rapport préconise une sortie du tout TGV, au profit d'une autre politique de transports, « axée sur la proximité ».
(...)
http://www.nicematin.com/article/la-com … 21560.html
En gros, le scénario n°2 est quasiment enterré.
Le "nœud niçois" passera donc après le "nœud marseillais"... Décision très difficilement compréhensible, quand on sait que la création de la LGV aurait par la même occasion amélioré grandement la circulation des TER sur la ligne actuelle.
On a à nouveau perdu des années d'études et de beaux discours, et aussi des millions d'euros en études, réunions, concertations, campagnes de sondages, etc.
C'est pitoyable.
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Je trouve au contraire que la LN PACA est un des rares grand projet ferroviaire à sortir renforcer de la commission Mobilité 21. Il faut garder à l'esprit deux choses :
- La LGV PACA à longtemps figuré en tête de liste des projets à abandonner, parce qu'il était appréhendé essentiellement pour un projet de ligne grande vitesse et de ligne grande vitesse qui battait un record de coût avec une capacité d'autofinancement relativement faible par rapport à bien des précédents projets. Or, grâce à la redéfinition du projet qui met l'accent sur les besoins du quotidien, Mobilité 21 confirme l'absolu nécessité du projet sur deux tronçons correspondant à une grande partie du coût global de la LN.
- La scénario 1 a été établit avec une contrainte financière extrêmement forte, établir une liste de projet à engager d'ici 2030 avec une enveloppe financière de seulement 8 à 10 Milliards €. Traiter simultanément les nœuds marseillais (2,5 Mds) et niçois (4,2Mds) s'était leurs consacrer 70 à 85 % de l'enveloppe globale. C'est impossible.
A présent que la commission Mobilité 21 a légitimé une grande partie de la LN PACA parmi les principales priorités ferroviaires, il faut à présent souhaiter que l'enveloppe effectivement allouée soit plus proche du scénario 2 qui dans l'absolu n'est pas si importante que ça, c'est équivalent au projet métro du Grand Paris, ça dépendra de l'évolution de la conjoncture mais aussi de la volonté de développer de nouvelles sources de financement. Les possibilités ne manquent pas, la commission donne un certains nombre de pistes tout à fait réalistes : augmentation de l'éco-taxe poids lourds, contribution des péages autoroutiers, recours à l'épargne privée etc.
Il ne me semble donc pas improbable que les deux points les plus critiques de la région soit engagé avant 2030.
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Frédéric Cuvillier s'est prononcé en faveur du second scénario de Mobilité 21 qui propose d'inscrire au SNIT un investissement de 30 milliards d'euros (d'ici 2030) au bénéfice de 20 projets, dont 11 ferroviaires. Dans la région, ça signifierait que le traitement du "nœud niçois" rejoindrait le paquet des premières mesures.
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Confirmation, Marseille et Nice auront le même calendrier.
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Nice-Matin, 11/07/2013
La future ligne à grande vitesse expliquée en 10 questions
(...)
Le gouvernement a acté deux éléments importants. Une gare Saint-Charles souterraine ainsi que des voies nouvelles entre Cannes et Nice. « Il s’agira de doubler la voie ferrée sur cette partie dans des conditions qui restent à affiner », souligne Jean-Yves Petit, vice président de la Région PACA, délégué aux Transports.
(...)
4,2 milliards vont être affectés à ce que le rapport appelle le « nœud niçois », qui est en fait la création d’une nouvelle ligne doublant la capacité du réseau ferroviaire entre Cannes et Nice. « Cette nouvelle infrastructure débouchera sur le futur pôle d’échange multimodal et international de Nice aéroport »
(...)
http://www.nicematin.com/cote-dazur/la- … 42605.html
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Plaquette de Présentation à la Commission Mobilité 21 (11 Février 2013)
Document très intéressant notamment les pages 8, 10 et 11, qui schématisent les réseaux de TER métropolitains de Marseille, Toulon et Nice et l'impact qu'aura sur eux les projets ferroviaires!
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20 Minutes, 12/04/2016
Paca: Cinq questions autour de la ligne nouvelle
Place à la concertation. Le projet de ligne nouvelle Paca, dont le coût est estimé à 12 milliards d'euros, entre dans une phase d’information du public. Du 21 avril au 30 novembre, les habitants de la région seront notamment informés du projet via des réunions publiques. « L’enquête d’utilité publique sera lancée en 2017 », selon Stéphane Bouillon, le préfet de la région.
Une ligne à grande vitesse dite LGV Paca, devait voir le jour à l’horizon 2023 mais a été abandonnée par le gouvernement pour cause de rigueur budgétaire.
(...)
La priorité concerne donc le traitement des nœuds marseillais et azuréen jusqu’en 2030. De 2030 à 2050, la priorité portera sur la réalisation d’une nouvelle infrastructure entre Aubagne et Toulon. Après 2050 seront réalisées les sections Toulon/est Var, Nice et Italie.
(...)
http://www.20minutes.fr/marseille/18250 … e-nouvelle
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2030 / 2050...
Et pourquoi pas 2250!
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Quand la LGV sera terminée, elle sera obsolète : on aura déjà inventé la téléportation.
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[Transport] Ligne Nouvelle Paca : top départ pour la concertation publique
Le dispositif de concertation de la Ligne Nouvelle Paca (ex-LGV) est désormais arrêté. Du 21 avril au 30 novembre 2016, le public est invité à prendre part à la concertation concernant la zone de priorité 1, c’est-à-dire le traitement des noeuds ferroviaires Marseillais et Azuréens.
C’est désormais acté, le comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Paca (anciennement LGV) a fixé mardi 12 avril 2016 les modalités de concertation et d’information du public. Cette phase se tient du 21 avril au 30 novembre 2016, et permettra de consulter la population concernant les tracés et les gares retenues pour la zone de priorité 1. Il s’agit de désengorger les noeuds ferroviaires Marseillais et Azuréens, pour un montant de 6,7 milliards d’euros. Bonne nouvelle pour la Métropole, ce sont les TER qui seront privilégiés. Le projet consiste à mettre à quatre voies la PLM (Paris-Lyon-Marseille) de la sortie sud du tunnel de Marseille au raccordement à la ligne grande vitesse Méditerranée. Ensuite, cette ligne devrait traverser le coeur de Marseille en souterrain (11 km de tunnel). Ceci impliquant la création d’une gare en-dessous de l’actuelle Saint-Charles. Enfin, le noeud ferroviaire marseillais serait soulagé par la création d’une quatrième voie dans la vallée de l’Huveaune jusqu’à Aubagne. Le coût est estimé à 2,5 milliards d’euros pour cette partie du projet.
(...)
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Ils ne se sont pas relus ces gars-là! : Il est vrai que la population de Paca augmente de 61% chaque année
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la création d'une gare à sophia antipolis c'est vraiment une bonne idée pour une zone de 30 000 salariés
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Le dossier support de la concertation est disponible ici http://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/
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Alain Vidalies a entériné le choix du tracé de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur
(...)
Ce sésame, paraphé le 25 avril, intervient dix semaines après le dernier comité de pilotage au cours duquel SNCF Réseau, le maître d’ouvrage et les financeurs (l’Etat, la région Paca, les départements des Alpes Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var, les métropoles Aix-Marseille-Provence et Nice-Côte d’Azur et l’agglo Toulon Provence Méditerranée) se sont accordés sur le choix du tracé. Le feu vert ministériel grave dans le marbre la « priorité 1 » qui prévoit notamment un traitement des nœuds ferroviaires marseillais (2,5 Mds€) et azuréen (4,5 mds€) d’ici 2030.
(...)
SNCF Réseau va désormais pouvoir s’atteler aux études préalables qui seront le socle du dossier qui sera soumis à enquête publique. Un rendez-vous crucial programmé pour la fin 2019. Après la déclaration d’utilité publique (DUP), le gestionnaire du réseau ferré bouclera les études d’avant projet définitif... ultime étape avant l’entrée en action des pelleteuses prévues pour la fin 2022/début 2023.
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Oui 2030 ...
À noter aussi que la Ville de Cannes a récemment obtenu de SNCF Réseau que soit rajoutée aux études préalables la possibilité d'une gare supplémentaire à Cannes La Bocca.
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Le Moniteur, 12/01/2018
Les élus de Paca et Philippe Duron sur la même ligne… la «Nouvelle Provence-Côte d’Azur»
Philippe Duron, président du Conseil d’orientation des infrastructures, était en déplacement à Nice ce jeudi 11 janvier. Le projet de ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur était à l’ordre du jour.
(...)
SNCF Réseau a lancé les études préalables au dossier qui sera soumis à enquête publique programmée pour la fin 2019. Après la déclaration d’utilité publique (DUP), le gestionnaire du réseau ferré bouclera les études d’avant-projet définitif. Les premiers travaux sont programmés pour la fin 2022 ou le début 2023.
https://www.lemoniteur.fr/article/les-e … r-35243313
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