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LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

#26 16-10-2008 14:39:05

Bakou
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

« Imaginez la gare de l’Arbois ou d’Avignon dans ce quartier où aucune connexion avec le réseau des transports n’est prévue ! »

Non, ben non voyons. Une ligne de métro, 2 lignes de tram, la ligne TER Marseille-Aubagne-Toulon, une liaison vers Saint-Charles... Aucune connexion avec le réseau de transports n'est prévue qu'on vous dit...  E7

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#27 17-10-2008 14:35:46

Bakou
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

16 mds € pour les lignes à grande vitesse

Le gouvernement s'est engagé aujourd'hui à contribuer, "à hauteur de 16 milliards d'euros", à la réalisation de 2.000 km de lignes ferroviaires à grande vitesse d'ici à 2020 et a prévu de "définir" un programme de 2.500 km vers le Massif central et le Nord.

Pour répondre aux multiples demandes exprimées par les députés, montés au créneau pour défendre, qui le Nord, qui le Massif central, qui le Sud-ouest..., Dominique Bussereau (Transports) a fait voter un amendement consensuel dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle de l'environnement.

Il définit un programme précis de développement des lignes à grande vitesse: ligne sud-Europe-Atlantique, ligne Bretagne-Pays-de-la-Loire, arc méditerranéen (Montpellier-Perpignan et ligne Provence-Alpes-Côte d'Azur) et interconnexion des lignes en Ile-de-France.

Ce programme "fera l'objet d'une concertation avec les collectivités territoriales, en particulier les régions" avant fin 2009, est-il prévu.

Le Figaro

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#28 17-10-2008 14:37:29

Bakou
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

L'Etat s'engage à dépenser 16 milliards d'euros d'ici 2020 pour les nouveaux TGV

Les députés, qui poursuivaient jeudi l'examen du projet de loi de mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, ont adopté un amendement par lequel l'Etat s'engage à contribuer au financement de 2.000km nouvelles lignes à grande vitesse à hauteur de 16 milliards d'euros d'ici 2020.

Cet amendement gouvernemental, adopté à l'unanimité moins les Verts et les communistes, synthétise les multiples amendements déposés par les députés des régions concernées. Tous les projets de nouveaux TGV sont mentionnés: Sud Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Hendaye et Poitiers-Limoges), Bretagne-Pays-de-la-Loire, arc méditerranéen (Montpellier-Perpignan, Provence-Alpes-Côte d'Azur), achèvement du TGV-Est, Rhin-Rhône, interconnexion sud des lignes à Grande vitesse en Ile-de-France... Ce programme fera l'objet d'une concertation avec les collectivités locales, à engager avant fin 2009.

Un programme supplémentaire de 2.500km incluant les lignes Paris-Clermont-Ferrand-Lyon et Paris-Amiens-Calais sera mis à l'étude.

(...)

L'intégralité sur NouvelObs.com

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#29 17-10-2008 15:08:44

Chéricutz
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

TGV. 16 milliards d'euros pour les lignes à grande vitesse

"Le gouvernement s'est engagé hier à contribuer, « à hauteur de 16 milliards d'euros », à la réalisation de 2000 km de lignes ferroviaires à grande vitesse d'ici à 2 020 et a prévu de « définir » un programme de 2500 km vers le Massif Central et le Nord."

17/10/2008, in La Dépêche du Midi


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

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#30 17-10-2008 15:51:30

pastis
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Un programme supplémentaire de 2.500km incluant les lignes Paris-Clermont-Ferrand-Lyon et Paris-Amiens-Calais sera mis à l'étude.

C'est assez ironique de lire ça. Dans ce projet du gouvernement on parle de s'occuper de la situation d'Amien que la LGV Paris-Lille évite et isole de l'axe de développement crée entre les métropoles du nord de l'Europe.
Donc quelle serait la logique de refaire la même erreur en écartant Marseille et Toulon de la LGV de l'arc méditerranéen ? D'autant que ça serait une erreur encore plus énorme vu le poids de ces deux villes par rapport à Amien...

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#31 17-10-2008 16:21:22

Bakou
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

pastis a écrit:

Un programme supplémentaire de 2.500km incluant les lignes Paris-Clermont-Ferrand-Lyon et Paris-Amiens-Calais sera mis à l'étude.

C'est assez ironique de lire ça. Dans ce projet du gouvernement on parle de s'occuper de la situation d'Amien que la LGV Paris-Lille évite et isole de l'axe de développement crée entre les métropoles du nord de l'Europe.
Donc quelle serait la logique de refaire la même erreur en écartant Marseille et Toulon de la LGV de l'arc méditerranéen ? D'autant que ça serait une erreur encore plus énorme vu le poids de ces deux villes par rapport à Amien...

Mon cher pastis je suis désolé de te le dire mais tu n'y comprends rien. Si on n'évite pas Marseille et Toulon aujourd'hui, nous n'aurons plus le loisir de devoir dépenser à nouveau des milliards d'euros dans 20 ans pour rattraper cette erreur, c'est pourtant évident non ?

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#32 22-10-2008 17:09:05

jack de mars
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

(...)

La LGV PACA toujours prioritaire

Les circonvolutions des élus et l’attitude de Réseau Ferré de France (RFF) n’ont pas entamé l’optimisme de Jacques sur la future ligne à grande vitesse (LGV) Paca. Fervent partisan du tracé dit "des métropoles" - celui qui passe par Marseille et Toulon -, il assure avoir obtenu du préfet Michel Sappin l’assurance que cette LGV faisait "toujours partie des projets prioritaires" au plus haut niveau de l’État et qu’elle ne serait en conséquence "pas retoquée" comme on pouvait le craindre après l’annulation successive de deux réunions où RFF devait dévoiler sa préférence aux collectivités territoriales susceptibles de co-financer la ligne. "Si RFF vient présenter objectivement les deux hypothèses de tracé, peut-être qu’un consensus sera plus facile à trouver", pronostique Jacques Pfister. La date de la prochaine réunion n’est toujours pas fixée

La Provence

Michel Vauzelle ne "lâchera pas" la LGV

(...)

A la veille de l'assemblée plénière du Conseil régional, qui examinera demain les 56 dossiers soumis à l'ordre du jour, le président (PS) de la Région Paca, Michel Vauzelle, a tenu à faire quelques mises au point sur un certain nombre de sujets qui lui tiennent à coeur.

Il a notamment réaffirmé l'indispensable "besoin de la LGV" qui permettrait de désenclaver la région. (...)
"Le silence d'Hubert Falco, secrétaire d'Etat chargé de l'aménagement du territoire, est assourdissant dans cette affaire, a encore déclaré le président de la Région. La responsabilité de l'Etat est énorme. Je ne lâcherai pas là-dessus."(...)

La Provence

Dernière modification par jack de mars (22-10-2008 17:09:50)


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#33 25-10-2008 08:02:51

fantasia
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

"Une cinquantaine d'opposants au projet de construction d'une ligne de train à grande vitesse (LGV) a accueilli par des sifflets vendredi à Saint-Maximin (Var) le secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire, Hubert Falco, qui a affirmé qu'aucun tracé n'était défini. Lire la suite l'article
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"Je n'ai rien à vous dire d'autre que pour l'instant il n'y a pas de tracé de défini" a déclaré Hubert Falco aux manifestants de Var Action Environnement qui lui ont remis un courrier.

Dans cette lettre, dont l'AFP a eu copie, les opposants au projet dénoncent "des nuisances sonores insupportables de jour comme de nuit" et estiment que "ce projet est en contradiction totale avec la notion de développement durable".

Ils craignent aussi que "l'arrivée de milliers de touristes supplémentaires sur Nice et les Alpes-Maritimes va entraîner une nouvelle hausse du foncier, des embouteillages, de la pollution..."

A ceux qui lui reprochaient "un carnage et un désastre environnemental" Hubert Falco a rappelé qu'il "ne renie pas (sa) région", qu'il "était fier d'être un enfant de la ruralité" et qu'il "respectait l'argent des contribuables".

La manifestation s'est disloquée dans le calme et le secrétaire d'Etat a pu remettre les insignes de chevalier de la légion d'honneur au président (UMP) du conseil général du Var Horace Lanfranchi.

Depuis plusieurs mois le projet de LGV qui coûterait entre 8 et 12 milliards d'euros dont 30 à 35 % financés par les collectivités locales et qui permettrait au TGV de relier Paris à Nice, divise habitants de la région et élus.

Trois tracés sont à l'étude, le premier qui passerait au nord d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le deuxième par le centre Var et le troisième, dit des "métropoles" passeraient par Marseille et Nice."
source AFp, yahoo.fr

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#34 28-10-2008 09:46:46

Bakou
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

LGV : Vauzelle et Estrosi mettent la pression

Sur les dix points du protocole d'accord signé hier à Nice entre Christian Estrosi, député-maire (UMP) de la ville et Michel Vauzelle, président (PS) de la région Paca, sept concernaient les voies ferrées. Création de pôles multimodaux, modernisation de lignes, meilleures cadences, autant de bonnes raisons pour montrer que la région est prête à recevoir la LGV.

Et à faire avancer un dossier qui patine sérieusement. Destinée à relier Paris à Nice d'ici à 2020, la future ligne à grande vitesse fait l'objet, depuis plusieurs mois, d'atermoiements et de retards sur fond d'intérêts politiques divergents. Quatre réunions ont ainsi été reportées, faisant hausser le ton du préfet Michel Sappin et faisant sortir de ses gonds Michel Vauzelle.

"Je crains que le préfet ne prenne prétexte de nos désaccords pour faire passer en priorité le TGV à l'ouest de la France. Notre position commune, avec Christian Estrosi, est de dire que la priorité des priorités est ici." Quitte à mettre un voile sur les préférences des uns ou des autres sur un tracé passant par les villes ou privilégiant les terres. "N'importe quel tracé pourvu qu'il y ait la LGV", martèle Christian Estrosi. "Quelque soit le tracé, je mets de l'argent, ajoute Michel Vauzelle. Depuis un mois, je me démène pour qu'un ministre convoque les élus et qu'on avance. On verra si quelqu'un a un problème d'agenda, cette fois."

Plutôt rassurants la semaine dernière, les propos de Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie, pourraient débloquer le dossier. "Cette ligne est trop cruciale pour cette région et pour la cohérence de tout le réseau à grande vitesse", estimait-il. Reste à passer aux actes. François Tonneau

La Provence

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#35 28-10-2008 09:53:46

Bakou
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Estrosi plaide pour la LGV

Le député-maire (UMP) de Nice, Christian Estrosi, a appelé hier les élus à « dépasser les égoïsmes et les querelles marseillo-marseillaises » dans le dossier de la ligne grande vitesse (LGV) Paris-Nice. La région Paca et la communauté d'agglomération Nice-Côte-d'Azur ont signé hier un partenariat portant notamment sur le projet de LGV. « Pour nous, le choix du tracé n'a jamais été un enjeu, estime Christian Estrosi. Mais il faut que l'Etat tranche rapidement et que chacun dise combien il finance. Sinon, on fait le jeu d'autres projets vers Bordeaux ou Toulouse. » Deux tracés sont actuellement à l'étude. Annoncée pour octobre, la présentation des études de Réseau ferré de France a été plusieurs fois repoussée.

20 Minutes

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#36 28-10-2008 09:59:44

Bakou
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

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#37 28-10-2008 12:52:36

artemis
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Mouais j'attends toujours qu'on m'explique en quoi il est dans l'intérêt majeur des collectivités de la Région de dépenser plus de 3 Milliards dans une ligne qui aurait pour principal intérêt de désengorger le réseau actuel de 20x2 TGV par jour grand maximum. Alors que comparativement en plus de la 2d agglomération, on aurait pu desservir les centres des 1ere et 3eme agglomération de la Région, soit un supplément de 40% de la population de PACA, le tout  pour pas beaucoup plus cher si on tient compte de la proposition du CCIMP d'en financer 15% (si elle passe par Marseille) et des sous-estimations du tracé centre-Var. En l'état actuel des arguments avancés, je considère que le ratio coût/avantages est beaucoup trop insuffisant pour soutenir cette initiative de la Région qui ne nous y trompons pas, aboutit plus à renforcer le scénario centre-Var à tout autre tracé.

Dernière modification par artemis (28-10-2008 12:56:46)

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#38 28-10-2008 13:12:55

Bakou
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Je ne crois pas que cette position renforce le tracé centre Var. Estrosi et Vauzelle disent "N'importe quel tracé pourvu qu'il y ait la LGV". Lafranchi est opposé au tracé Côte d'Azur, Gaudin a retourné sa veste (dans le bon sens cette fois-ci), Joissains, Guérini et Caselli sont tous d'accord pour le tracé des métropoles, les milieux économiques et syndicaux également. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de désaccord entre les élus locaux sur le tracé. Certains disent n'importe quel tracé, mais il faut absolument la LGV et les autres disent, le tracé des métropoles, c'est plutôt positif pour le tracé des métropoles. Il est certain qu'il restera des opposants au tracé des métropoles parmi les élus des villes qui seront traversées par la LGV, mais tous les grands élus, ceux dont la voix porte, sont désormais d'accord. Restent le préfet et RFF, c'est à dire l'Etat. Et on ne sait toujours pas ce que pense Falco...

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#39 28-10-2008 14:02:05

artemis
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Il y a depuis des mois une manœuvre pour briser le consensus du tracé des métropoles, au prétexte d'un surcoût rédhibitoire. Dans ces conditions j'ai plutôt l'impression que tout appel pour faire que la LGV se réalise quelque soit le tracé, va plutôt donner du poids aux arguments de ceux qui ont toujours préféré le tracé le plus direct et qui jusqu'alors avaient été plus ou moins contraint de se rallier à contrecœur au tracé des métropoles. Je pense notamment à Estrosi.

Reste comme tu le soulignes la position inflexible des présidents des CG 13 et 83. Mais je doute qu'ils puissent s'opposer à la construction d'une LGV, tout au plus ils pourront refuser de la financer. Et c'est là que l'initiative de la Région risque de jouer contre le tracé des métropoles: elle tend à légitimer n'importe quel tracé, j'ai bien peur que du coup on ne prête que peu de considérations aux souhaits de deux départements. Borloo déclare d'ailleurs que cette ligne est indispensable au pays. J'en suis à penser que grâce au lobbying d'un Estrosi, l'Etat serait capable de se passer de la contribution de deux départements et pourra toujours se prévaloir, grâce aux estimations douteuses du coût des tracés, de dépenser moins en optant pour un tracé direct qu'avec un tracé des métropoles qui aurait pourtant été financé par toutes les parties.

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#40 28-10-2008 14:16:37

Bakou
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Mais la force de frappe financière du CG est sans commune mesure avec celle de la Région. La Région peut s'éclipser, à la limite ça ne se verra pas. Si le CG claque la porte, là ça va faire un vrai trou dans le budget. Qui plus est, si le tracé des métropoles est écarté, le CG 13 se retire, la ville de Marseille se retire, la CPA se retire, MPM se retire, les milieux économiques se retirent, le CG 83 se retire... La Région seule ne serait pas à même de compenser le seul retrait du CG 13, alors si tout le monde se retire... Estrosi et Vauzelle devront s'endetter sur 4000 ans. Je crois que si l'Etat ne fait pas le choix du tracé des métropoles c'est qu'il veut enterrer la LGV car il sait pertinemment que personne ne financera l'autre tracé. Or Bussereau puis Borloo viennent de réaffirmer l'engagement de l'Etat. Manque plus que l'hyperactif qui pourtant est toujours partout, a toujours une opinion sur tout, fait tout et a la solution à tout... Etrangement il est particulièrement silencieux sur ce sujet, il a trouvé le temps de commenter le maintien de Domenech, mais rien sur la LGV...

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#41 28-10-2008 15:46:27

artemis
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Hubert Falco : « à force de me chercher, M. Vauzelle va me trouver »


Hier après-midi, Michel Vauzelle, député et président de la région (PS), et Christian Estrosi, le député maire de Nice, et président du conseil général des Alpes-Maritimes (UMP) se sont rencontrés à Nice pour sceller une union sacrée sur des dossiers d'intérêt départemental et régional. Outre le chemin de fer de Provence, l'opération d'intérêt national Plaine du Var, les Jeux Olympiques de 2018, la ligne à grande vitesse Paca fait partie des projets structurants où Région et communauté Nice-Côte d'Azur ont convenu de renforcer leur collaboration.

Le sujet a donné lieu à quelques « douceurs » à l'adresse du maire de Toulon Hubert Falco, secrétaire d'État à l'aménagement du territoire. Michel Vauzelle a évoqué son « silence assourdissant » et Christian Estrosi s'est plaint que « Nice paye le prix de querelles de tracés locales et sans intérêt ».  B9

Rendez-vous à la fin de l'année

« À force de me chercher, Monsieur Vauzelle finira par me trouver, mais chaque combat en son temps », réagit Hubert Falco qui, depuis Paris où il se trouvait hier soir, le dit et le redit : « L'État s'exprimera sur le dossier de la LGV à la fin de l'année. Nous aurons une réunion avec le préfet de Région et les acteurs du dossier à la date qui me conviendra. Pour l'heure, j'ai demandé des études complémentaires. Je veux en savoir plus sur l'impact sur l'environnement. Quand j'aurai les résultats, on examinera les trois tracés. »

Comme il l'a déjà évoqué publiquement lors du conseil municipal de Toulon vendredi matin (notre édition du samedi 25 octobre), le secrétaire d'État rappelle qu'il a « toujours défendu la nécessité d'un TGV pour Nice ». « Je n'ai pas changé d'avis », maintient-il, « mais quand Réseau ferré de France m'apprend qu'il y a quatre milliards d'euros d'écart entre le tracé des grandes métropoles que je défends et les deux autres trajets à l'étude (le passage au nord d'Aix ou celui au sud d'Aix), permettez-moi de dire que ça mérite qu'on y réfléchisse. »

« Quatre milliards d'écart »

« La différence de prix est énorme : 12 millions d'euros (petite erreur) pour la ligne passant par les grandes métropoles, 7 à 8 milliards pour celle passant au nord d'Aix ou celle au sud d'Aix ; on ne joue pas sur des virgules. Pour les collectivités, c'est beaucoup d'argent. Donc à ce stade, on pousse les études et on tranche ensuite. »

http://www.varmatin.com/ra/var/154212/h … me-trouver

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#42 28-10-2008 21:55:59

pastis
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

artemis a écrit:

Mouais j'attends toujours qu'on m'explique en quoi il est dans l'intérêt majeur des collectivités de la Région de dépenser plus de 3 Milliards dans une ligne qui aurait pour principal intérêt de désengorger le réseau actuel de 20x2 TGV par jour grand maximum. Alors que comparativement en plus de la 2d agglomération, on aurait pu desservir les centres des 1ere et 3eme agglomération de la Région, soit un supplément de 40% de la population de PACA, le tout  pour pas beaucoup plus cher si on tient compte de la proposition du CCIMP d'en financer 15% (si elle passe par Marseille) et des sous-estimations du tracé centre-Var. En l'état actuel des arguments avancés, je considère que le ratio coût/avantages est beaucoup trop insuffisant pour soutenir cette initiative de la Région qui ne nous y trompons pas, aboutit plus à renforcer le scénario centre-Var à tout autre tracé.

Tout à fait d'accord.

On aura aucune chance de convaincre l'Etat sans une union et une détermination des principaux élus de la Région pour le tracé des métropoles. Gaudin avait déjà mis à mal cette union sacrée en se disant un temps favorable au tracé du centre-Var. Voilà maintenant Vauzelle qui baisse son pantalon. Parce que dire qu'il financera n'importe qu'elle tracé, c'est à peu de choses près dire la même chose qu'Estrosi qui raconte qu'il s'en tape du tracé des métropoles.
Si certains acteurs locaux font ce genre d'annonces, alors comment être crédible quand on explique ensuite à l'Etat que ce tracé littoral est vital pour la région et pour le développement de la 2ème ville de France à l'échelle de l'Europe ?

De toute façon ça a toujours été comme ça. Les élus n'ont jamais été capables de s'organiser au mieux pour défendre les intérêts de la région. Je pensais qu'avec Iter ou dernièrement avec l'union autour de Marseille 2013 on était peut-être en train d'assister à un changement des mentalités. Mais non. Estrosi ne pense qu'à rapprocher Nice de Paris. Et le président de la Région va jusqu'à se dire pret à sacrfier les intérêts des 2/3 de sa région, se conformant ainsi au vieil ordre établi du centralisme français.

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#43 28-10-2008 23:01:42

artemis
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Suffit de lire certains propos d'Estrosi "Nice paye le prix de querelles de tracés locales et sans intérêt" pour comprendre que son souhait a toujours été le tracé le plus direct, il s'est rangé derrière le tracé des métropoles simplement du fait de la proximité des élections municipales, et la crainte de la déception des niçois de constater qu'il fut incapable de trouver un consensus sur ce projet qu'on leur annonce depuis une décennie alors qu'il était Ministre de l'aménagement du territoire, Je me dis que s'il a suffisamment d'influence en haut lieu, s'en priverait-il ? De là à penser qu'il n'est pas étranger à tout le remue ménage de notre préfet  ...

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#44 28-10-2008 23:04:04

pastis
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Bakou a écrit:

Mais la force de frappe financière du CG est sans commune mesure avec celle de la Région. La Région peut s'éclipser, à la limite ça ne se verra pas. Si le CG claque la porte, là ça va faire un vrai trou dans le budget. Qui plus est, si le tracé des métropoles est écarté, le CG 13 se retire, la ville de Marseille se retire, la CPA se retire, MPM se retire, les milieux économiques se retirent, le CG 83 se retire... La Région seule ne serait pas à même de compenser le seul retrait du CG 13, alors si tout le monde se retire... Estrosi et Vauzelle devront s'endetter sur 4000 ans. Je crois que si l'Etat ne fait pas le choix du tracé des métropoles c'est qu'il veut enterrer la LGV car il sait pertinemment que personne ne financera l'autre tracé. Or Bussereau puis Borloo viennent de réaffirmer l'engagement de l'Etat. Manque plus que l'hyperactif qui pourtant est toujours partout, a toujours une opinion sur tout, fait tout et a la solution à tout... Etrangement il est particulièrement silencieux sur ce sujet, il a trouvé le temps de commenter le maintien de Domenech, mais rien sur la LGV...

Ce que tu dis est très cohérent et pourrait se produire.

Malgré tout, face au géant qu'est l'Etat (on voit à quel point Sappin est motivé), ce n'est pas une bonne nouvelle de voir Vauzelle ne pas soutenir activement le tracé des métropoles.
De plus, il ouvre la voie (sans je de mots) à ceux qui pourraient hésiter. Comme Falco qui doit se demander s'il vaut mieux faire valoir les intérêts de sa ville et de la région avant sa carrière en s'opposant à la volonté du gouvernement auquel il appartient.
Autre chose, j'ai peur que Vauzelle agissse en sous-main pour convaincre les partisans du tracé des métropoles de se montrer aussi pragmatiques que lui. Après tout Caselli et Guérini sont des amis politiques...
Au pire, si les tapes dans le dos ne suffisent pas, il pourrait faire miroiter à un Guérini son soutien pour la création du syndicat mixte qui est un vrai cheval de bataille voire un cheval de Troie dans l'objectif de la conquête future de la mairie de Marseille. Guérini aurait même une porte de sortie en faisant mine de se satisfaire de la promesse d'une éventuelle desserte TER entre Marseille et les Arbois... Comme par hasard, on vient d'apprendre que la Région réflechissait à la mise en place d'une telle desserte dans le cadre d'une LGV centre-Var.
Quant à Gaudin c'est une vraie girouette et Joissains n'a rien à lui envier à ce niveau...

En somme je ne suis pas du tout serein face à cette précarité du clan des favorables au tracé des métropoles et par rapport aux petites considérations politiques des uns et des autres qui finissent souvent par prendre le pas sur le reste.

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#45 29-10-2008 07:44:21

Bakou
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

artemis a écrit:

Hubert Falco : « à force de me chercher, M. Vauzelle va me trouver »


Hier après-midi, Michel Vauzelle, député et président de la région (PS), et Christian Estrosi, le député maire de Nice, et président du conseil général des Alpes-Maritimes (UMP) se sont rencontrés à Nice pour sceller une union sacrée sur des dossiers d'intérêt départemental et régional. Outre le chemin de fer de Provence, l'opération d'intérêt national Plaine du Var, les Jeux Olympiques de 2018, la ligne à grande vitesse Paca fait partie des projets structurants où Région et communauté Nice-Côte d'Azur ont convenu de renforcer leur collaboration.

Le sujet a donné lieu à quelques « douceurs » à l'adresse du maire de Toulon Hubert Falco, secrétaire d'État à l'aménagement du territoire. Michel Vauzelle a évoqué son « silence assourdissant » et Christian Estrosi s'est plaint que « Nice paye le prix de querelles de tracés locales et sans intérêt ».  B9

Rendez-vous à la fin de l'année

« À force de me chercher, Monsieur Vauzelle finira par me trouver, mais chaque combat en son temps », réagit Hubert Falco qui, depuis Paris où il se trouvait hier soir, le dit et le redit : « L'État s'exprimera sur le dossier de la LGV à la fin de l'année. Nous aurons une réunion avec le préfet de Région et les acteurs du dossier à la date qui me conviendra. Pour l'heure, j'ai demandé des études complémentaires. Je veux en savoir plus sur l'impact sur l'environnement. Quand j'aurai les résultats, on examinera les trois tracés. »

Comme il l'a déjà évoqué publiquement lors du conseil municipal de Toulon vendredi matin (notre édition du samedi 25 octobre), le secrétaire d'État rappelle qu'il a « toujours défendu la nécessité d'un TGV pour Nice ». « Je n'ai pas changé d'avis », maintient-il, « mais quand Réseau ferré de France m'apprend qu'il y a quatre milliards d'euros d'écart entre le tracé des grandes métropoles que je défends et les deux autres trajets à l'étude (le passage au nord d'Aix ou celui au sud d'Aix), permettez-moi de dire que ça mérite qu'on y réfléchisse. »

« Quatre milliards d'écart »

« La différence de prix est énorme : 12 millions d'euros (petite erreur) pour la ligne passant par les grandes métropoles, 7 à 8 milliards pour celle passant au nord d'Aix ou celle au sud d'Aix ; on ne joue pas sur des virgules. Pour les collectivités, c'est beaucoup d'argent. Donc à ce stade, on pousse les études et on tranche ensuite. »

http://www.varmatin.com/ra/var/154212/h … me-trouver

Vous avez noté que le tracé des métropoles a encore pris 500 M€ dans la vue, à ce rythme, à Noël on nous dira :"bon, le tracé des métropoles c'est 45 milliards d'euros et le tracé centre Var c'est 5 milliards, on est désolés, on aurait vraiment voulu, mais là c'est pas possible."

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#46 29-10-2008 07:49:14

Bakou
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

pastis a écrit:

Bakou a écrit:

Mais la force de frappe financière du CG est sans commune mesure avec celle de la Région. La Région peut s'éclipser, à la limite ça ne se verra pas. Si le CG claque la porte, là ça va faire un vrai trou dans le budget. Qui plus est, si le tracé des métropoles est écarté, le CG 13 se retire, la ville de Marseille se retire, la CPA se retire, MPM se retire, les milieux économiques se retirent, le CG 83 se retire... La Région seule ne serait pas à même de compenser le seul retrait du CG 13, alors si tout le monde se retire... Estrosi et Vauzelle devront s'endetter sur 4000 ans. Je crois que si l'Etat ne fait pas le choix du tracé des métropoles c'est qu'il veut enterrer la LGV car il sait pertinemment que personne ne financera l'autre tracé. Or Bussereau puis Borloo viennent de réaffirmer l'engagement de l'Etat. Manque plus que l'hyperactif qui pourtant est toujours partout, a toujours une opinion sur tout, fait tout et a la solution à tout... Etrangement il est particulièrement silencieux sur ce sujet, il a trouvé le temps de commenter le maintien de Domenech, mais rien sur la LGV...

Ce que tu dis est très cohérent et pourrait se produire.

Malgré tout, face au géant qu'est l'Etat (on voit à quel point Sappin est motivé), ce n'est pas une bonne nouvelle de voir Vauzelle ne pas soutenir activement le tracé des métropoles.
De plus, il ouvre la voie (sans je de mots) à ceux qui pourraient hésiter. Comme Falco qui doit se demander s'il vaut mieux faire valoir les intérêts de sa ville et de la région avant sa carrière en s'opposant à la volonté du gouvernement auquel il appartient.
Autre chose, j'ai peur que Vauzelle agissse en sous-main pour convaincre les partisans du tracé des métropoles de se montrer aussi pragmatiques que lui. Après tout Caselli et Guérini sont des amis politiques...
Au pire, si les tapes dans le dos ne suffisent pas, il pourrait faire miroiter à un Guérini son soutien pour la création du syndicat mixte qui est un vrai cheval de bataille voire un cheval de Troie dans l'objectif de la conquête future de la mairie de Marseille. Guérini aurait même une porte de sortie en faisant mine de se satisfaire de la promesse d'une éventuelle desserte TER entre Marseille et les Arbois... Comme par hasard, on vient d'apprendre que la Région réflechissait à la mise en place d'une telle desserte dans le cadre d'une LGV centre-Var.
Quant à Gaudin c'est une vraie girouette et Joissains n'a rien à lui envier à ce niveau...

En somme je ne suis pas du tout serein face à cette précarité du clan des favorables au tracé des métropoles et par rapport aux petites considérations politiques des uns et des autres qui finissent souvent par prendre le pas sur le reste.

Je ne pense pas, mais c'est sans doute un optimisme (qui d'ordinaire ne me caractérise pas vraiment) ponctuel qui me fait avoir cette vision des choses. Le fait qu'ils disent n'importe quel tracé mais il faut la LGV, je le prends au pied de la lettre, ils ne sont pas des opposants au tracé des métropoles, il n'y a plus aucun grand élu local qui s'oppose au tracé des métropoles, et ça, je juge ça plutôt positif.

Pour ce qui est de l'amitié politique entre Guérini et Vauzelle, elle n'existe pas, à peu près tout les oppose, les idées, les façons de faire de la politique, les ambitions et leurs personnalités.  B1

Dernière modification par Bakou (29-10-2008 12:02:23)

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#47 29-10-2008 20:26:54

pastis
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Oui mais tu vois bien qu'on se dirige malgré tout vers le tracé centre-var depuis des mois.

Quand je parle d'amitié politique je parle d'amitié politique (même camp). Pas d'amitié profonde entre deux personnes. En général les leaders politiques d'un même parti ne s'aiment mais arrivent à s'entendre au bout du compte en se promettant certaines choses. C'est précisement ce dont j'ai peur.
Vauzelle est actuellement celui qui fait le plus de lobbying sur la LGV. Et vu qu'il ne défend pas un tracé précis, ça fait le jeu de l'Etat qui propose celui du centre-Var...
Guérini on ne l'a pas tant entendu que ça ces derniers temps. Sa priorité du moment semble être la création du syndicat mixte. Pendant la municipale il s'était surtout servi de la question de la LGV pour casser Gaudin et la lettre de Sarko.

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#48 30-10-2008 15:52:10

artemis
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Priorité Davantage ministre que maire de Toulon, Hubert Falco pourrait avoir mis un terme à la zizanie politique régionale qui risque de priver une fois de plus Nice d'une ligne à grande vitesse directe vers Paris

TGV : la Côte d'Azur tout près de gagner la bataille politique du rail
)

Après les rendez-vous manqués de ces dernières semaines, notamment le triste spectacle du boycott politique de la réunion sur le LGV PACA le 3 octobre à Marseille, le bout du tunnel semble se profiler.


Mardi soir, Hubert Falco, plus ministre de l'aménagement du territoire que maire de Toulon, a sans doute mis un terme à la suicidaire bataille des tracés qui risquait de faire définitivement dérailler le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse dont les Alpes-Maritimes ont un besoin économique vital. « Il n'est pas normal qu'une métropole aussi importante que Nice ne soit pas desservie. Avant la fin de l'année, une réunion aura lieu à la préfecture de région pour arrêter un choix définitif ». Du coup, le vrai TGV qui mettra enfin la Promenade des Anglais à 3 h 30 de la Tour Eiffel n'a jamais été aussi proche !

Fin de la zizanie politique donc ? Interpellé par le député UMP niçois Eric Ciotti lors de la commission des finances qui examinait le budget de l'aménagement du territoire, Hubert Falco n'a pas tranché définitivement. Mais poussé dans ses retranchements par la question plus que fermée d'Eric Ciotti - « Je compte sur vous, monsieur le secrétaire d'État, pour nous rassurer quant à la pérennité de ce projet capital qui doit être maintenant arbitré rapidement » -, il a dû se dévoiler au gré d'un exercice de « schizophrénie politique ».

Une étude lancée pour le tracé direct Nice Aix Paris

Entre les lignes de sa réponse au député niçois, le message est clair : le tracé Sud, celui des Métropoles qui, passant par Marseille et Toulon, avait les faveurs du maire de Toulon, n'a plus celles du ministre de l'aménagement du territoire.

La preuve ? Hubert Falco a révélé mardi en exclusivité aux membres de la commission des finances de l'assemblée nationale qu'il vient de « commander des études d'impact sur les deux autres tracés, reliant directement Aix à Nice, respectivement par le sud et par le nord qui offrirait la desserte la plus rapide de la métropole niçoise. »

La plus rapide et la moins coûteuse pour le contribuable.

« Le coût du tracé des métropoles a été évalué par RFF entre 12 et 14 milliards d'euros (arrondissez à 15 pendant qu'on y est). Aujourd'hui on demande aux collectivités de participer au projet à hauteur de 50 %.

« Il s'agit d'investissements très lourds et qui seront difficiles à financer pour les départements concernés. Vous comprendrez que, même avec une intention intacte, nous réfléchissions à d'autres possibilités. »

Dix minutes gagnées pour Toulon

Difficile de faire plus clair. Et pourtant. Si Hubert Falco ne s'est jamais ouvertement déclaré pour le tracé des Métropoles, le conseil général du Var, dirigé par Horace Lanfranchi, un de ses proches, s'en était chargé pour lui. Mais c'était avant...

Avant que, ces derniers jours, le ministre-maire de Toulon obtienne une compensation ferroviaire à ce renoncement dicté par le pragmatisme budgétaire.

Quand bien même la LGV contournerait les Métropoles, Toulon aurait tout de même sa liaison à grande vitesse... puisqu'Hubert Falco confirme avoir reçu des assurances sur l'amélioration de la ligne actuelle Marseille-Toulon « qui devrait nous faire gagner dix minutes. »

Du gagnant-gagnant donc : Nice à 3 h 30 de Paris via le centre Var et Aix, Toulon raccordé au TGV par Marseille-Saint-Charles.

Tout le monde y trouverait son compte. Alors happy-end ? La balle est dans le camp des Marseillais, Jean-Claude Gaudin et Jean Noël Guérini qui restent arqueboutés sur le tracé des Métropoles, oubliant sans doute que la capitale phocéenne est à 3 heures de Paris depuis 1990... là où il faut encore près de 2 h 45 pour rallier Nice à Marseille en train !

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#49 30-10-2008 15:55:31

artemis
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

MONACO NICE CÔTE D'AZUR Pour la LGV MOBILISATION GÉNÉRALE

../FR/images/edito/nice-news-4454.jpg(Nice Rendez-Vous) | POLITIQUE |

MONACO NICE CÔTE D'AZUR LGV - Mobilisation massive et générale aujourd’hui à 14h30 au Palais Consulaire 20, boulevard Carabacel à Nice. La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur avec l’UPE 06, la Fédération Patronale Monégasque et ses partenaires économiques, considèrent que les dissensions politiciennes sont en train de mettre en péril, une fois de plus, le prolongement de la LGV Méditerranée.
Toutes les grandes agglomérations de l’Ouest de l’Europe sont reliées à un réseau ferroviaire européen à grande vitesse, ou le seront, la Côte d’Azur et la French Riviera, ne peuvent et ne doivent rester à l’écart.
Or malgré le soutien de Michel Vauzelle président de la région PACA, les divisions et atermoiements divers, venus de tous les camps à l’ouest de notre département, peuvent remettre en cause l’existence même du projet.
Dominique ESTEVE Président de la CCI Nice Côte d’Azur, Laurent LACHKAR, Président de l’UPE 06, Philippe ORTELLI, Président de la Fédération Patronale Monégasque s’emploieront à convaincre qu’il ne faut pas cette fois rester les bras croisés en attendant une décision qui sera décisive pour l’avenir économique de notre territoire et donne l'exemple en présentant un site Internet par lequel les soutiens pourront s'exprimer.

Si la CCI Nice Côte d'Azur veut accélérer le processus, au lieu de rejeter sans arrêt la faute sur les autres collectivités, elle pourrait se proposer d'en financer 15% du coût du tracé des métropoles comme l'a fait la CCIMP, ne serait-ce que 10% ça permettrait de rendre la facture équivalente pour les collectivités et RFF  ...

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#50 31-10-2008 05:38:10

Bakou
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Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

pastis a écrit:

Oui mais tu vois bien qu'on se dirige malgré tout vers le tracé centre-var depuis des mois.

Quand je parle d'amitié politique je parle d'amitié politique (même camp). Pas d'amitié profonde entre deux personnes. En général les leaders politiques d'un même parti ne s'aiment mais arrivent à s'entendre au bout du compte en se promettant certaines choses. C'est précisement ce dont j'ai peur.
Vauzelle est actuellement celui qui fait le plus de lobbying sur la LGV. Et vu qu'il ne défend pas un tracé précis, ça fait le jeu de l'Etat qui propose celui du centre-Var...
Guérini on ne l'a pas tant entendu que ça ces derniers temps. Sa priorité du moment semble être la création du syndicat mixte. Pendant la municipale il s'était surtout servi de la question de la LGV pour casser Gaudin et la lettre de Sarko.

Arrête p... tu me fais baliser là, je recommençais à être optimiste... Avec l'article posté par artemis en plus...  F8

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