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Rénover le Stade Roi Baudouin coûterait aussi cher que d'en construire un nouveau
Le Vif
28/03/17 à 17:58 - Mise à jour à 17:58
Source: Belga
La rénovation du Stade Roi Baudouin pour accueillir l'Euro 2020 de football coûterait aussi cher que la construction d'un nouveau stade, a indiqué mardi le bureau d'experts néerlandais The Stadium Consultancy, mandaté par Ghelamco, le promoteur de l'Eurostadium sur le parking C du Heysel. Le coût de l'opération atteindrait 300 à 400 millions d'euros, d'après l'étude.
Le dossier de candidature introduit par l'Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA), la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale se base sur la construction d'un nouveau stade afin d'accueillir des matchs de groupe ainsi qu'un huitième de finale de l'Euro 2020. Le projet prévoit 60.000 places assises contre les 50.000 exigées par l'UEFA, rappelle Ben Veenbrink du bureau The Stadium Consultancy.
[...]
Tant que l'objectif restera l'Euro2020, le discours ne changera pas.
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MENTEURS
C'est pas vrai que ca coutera aussi cher, les chiffres on les tournes comme on veut, et a propos des normes UEFA, on peut toujours complètement reconstruire (CAD raser et repartir de zero). Et oui ca va peut être couter plus cher pour le stade oui! mais combien d'économies dans les infrastructures ?! Le métro est la, la mobilité est bonne
Option roi baudoin:
-reconstruction du stade
Option eurostadium:
-nouveau stade
-nouveau parking
-nouvelles voiries
-Transport en commun (tram/metro)
-aménagements autoroutiers
-....
Donc qu'on ne me fasse pas croire que le projet actuel coute moins cher
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Exactement. L'option "coûteuse" du stade Roi Baudouin implique nécessairement une démolition-reconstruction : une simple rénovation ne suffira pas. Mais le projet d'Eurostadium est loin d'être aussi bon marché qu'annoncé. On est déjà certain (!) qu'il coûtera 200 millions d'€ au contribuable bruxellois : 80 millions (40 pour la Ville, 40 pour la Région) pour la construction du parking souterrain, et 120 millions en location (4 millions/an pendant 30 ans, pour la Ville). Ce dernier montant pourrait grimper si le RSCA se retire du projet, puisque le club devait débourser un bon 8 millions/an. A cela, s'ajoute les frais connexes : rachat du sentier, frais d'avocat (on en aurait déjà pour quasi 2 millions à l'heure actuelle), un prolongement du métro, un nouveau stade pour l'athlétisme et le Mémorial Van Damme. A moins que ces deux derniers point soient abandonnés, ce qui ne serait pas réjouissant.
L'étude a été commandée par Ghelamco : il ne faut pas chercher plus loin. Mais si on avait - enfin ! - la confirmation que c'est trop tard pour l'Euro 2020, on pourrait enfin prendre le temps d'une réflexion sérieuse sur le sujet. Seul hic, les égos empêchent pour le moment toute alternative : répéter à tue-tête qu'il n'y a pas d'autre option est avant tout une manœuvre pour forcer l'opinion à se rallier au projet d'Eurostadium.
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Stade Machtens: Molenbeek adresse un renon au White Star et au RWDM
K. F.
Publié le mercredi 29 mars 2017 à 19h59
Le collège des bourgmestre et échevins de Molenbeek-Saint-Jean a décidé de mettre un terme aux conventions d'occupation du stade Edmond Machtens signées par le White Star et le RWDM. Dans un courrier adressé aux responsables des deux clubs, le collège annonce leur notifier un préavis de trois mois "de telle sorte que les conventions d'occupation" du stade arrivent à leur échéance le 30 juin prochain.
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Euro 2020: l’UEFA croit toujours en la Belgique
M. Co. Publié le jeudi 30 mars 2017 à 07h14 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2017 à 07h14
Belgique
Le gouvernement flamand semble avoir décidé de débrancher la prise dans le dossier du stade national. Ben Weyts (N-VA), ministre flamand en charge de la périphérie bruxelloise, a estimé que le dossier n’était plus assez solide pour autoriser la vente de deux terrains au promoteur Ghelamco - deux terrains appartenant à la Flandre mais nécessaires pour aménager l’accès au futur stade ("La Libre" de mercredi).
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"C’est devenu le dossier de deux hommes, Alain Courtois et Yvan Mayeur, glisse un libéral bruxellois. A part eux, plus personne n’y croit. A-t-on vraiment besoin d’un stade de 300 millions pour trois matches de coupe d’Europe ?"
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Stade national: le Brabant flamand reporte de deux mois la décision sur le permis environnemental
Belga Publié le jeudi 06 avril 2017 à 14h36 - Mis à jour le jeudi 06 avril 2017 à 15h03
Belgique
La députation du Brabant flamand a reporté jeudi de deux mois la date limite à laquelle elle rendra sa décision quant à la demande de permis environnemental introduite par le promoteur Ghelamco pour le projet de stade national à Grimbergen, a-t-on appris de la députée provinciale Tie Roefs (Groen).
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Oh zut, alors.
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Les 7 péchés capitaux du Stade national
S. N. Publié le vendredi 14 avril 2017 à 07h30 - Mis à jour le vendredi 14 avril 2017 à 07h50
BRUXELLES Tour d’horizon des sept erreurs commises dans ce dossier pharaonique.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Ecolo veut développer une cité internationale des sports à la place du Stade national
S. N. Publié le vendredi 14 avril 2017 à 11h51 - Mis à jour le vendredi 14 avril 2017 à 11h56
Bruxelles Les Verts demandent de faire table rase du projet de stade national. Une proposition de résolution sera déposée à la rentrée.
Vu les nombreux obstacles et critiques rencontrés par le promoteur du futur stade national, Ghelamco, et les autorités compétentes, les députés bruxellois Ecolo-Groen Arnaud Pinxteren et Arnaud Verstraete proposent de repartir à zéro."On se rend compte que le dossier de l’Eurostadium est dans l’impasse. Il apparaît de plus en plus clair que le timing de l’Euro 2020 ne sera pas tenu. C’est le moment d’arrêter de se précipiter et de repenser le dossier afin de voir en quoi il répond aux besoins. Il faut co-construire un projet qui crée de l’adhésion plutôt que de l’opposition", commente Arnaud Pinxteren.
[...]
C'est bien, mais comme le souligne le journaliste, Ecolo-Groen est dans l'opposition tant à la ville qu'à la région. Malgré la (sans cesse plus) longue liste des tares du projet, il faudra arriver à convaincre la majorité, surtout le MR et le PS.
Ca a déjà été dit, mais quasiment tous les partis politiques ont à un moment ou à un autre participé à l'avancement de l'Eurostadium. A l'origine, la décision d'implanter le stade sur le parking C a été prise par le Gouvernement Vervoort I, qui regroupait PS, CDH et Ecolo (côté francophone), Open VLD, Groen et CD&V (côté flamand). Certes, il ne s'agissait alors que du choix de localisation : la question de l'athlétisme ou celle du financement n'avaient pas été encore tranchés. C'est la ville de Bruxelles (majorité PS-MR) qui a pris le relais.
Le principal parti opposé au projet était alors le FDF (désormais DéFI). Mais lorsque celui-ci est entré dans la majorité gouvernementale bruxelloise ("à la place d'Ecolo"), les partis flamands (désormais Open VLD, CD&V et sp.a) ont exigé qu'il revoie ses exigences. Le compromis final, c'était un soutien du gouvernement bruxellois au projet à condition que soient menées des études démontrant l'impossibilité d'une rénovation du stade Roi Baudouin. Ces études, on les attend toujours... Et si DéFI monte au créneau à la ville, il reste bien muet à la région.
Enfin, ces derniers mois, vu les problèmes qui s'accumulent, le soutien politique se fait de plus en plus faible. PS et MR tentent de communautariser le dossier, en arguant que c'est surtout du côté de la Région flamande et de la N-VA en particulier que ça bloque. Mais en vérité, l'opposition vient aussi côté francophone. En mars dernier, un libéral laissait entendre qu'au sein même du MR (et du PS), on commence à douter.
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Stade National: la députation permanente du Brabant flamand supprime le chemin vicinal sur le parking C
Belga Publié le jeudi 27 avril 2017 à 11h40 - Mis à jour le jeudi 27 avril 2017 à 12h36
Bruxelles
La députation permanente de la province du Brabant flamand a décidé de supprimer le chemin vicinal qui existe encore dans certains documents concernant le parking C à Grimbergen, sur lequel est projetée la construction d'un nouveau stade national, a rapporté jeudi le député provincial Tom Dehaene (CD&V). La députation permanente a ainsi donné droit à une demande de la commune de Grimbergen, mise en demeure de le faire.
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Maintenant, la Ville va pouvoir dépenser les centaines de milliers d'euros promis à Grimbergen pour ce sentier. Une dépense somptuaire de plus !
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Stade National : Ghelamco va en appel contre le rejet du permis d'urbanisme par Grimbergen
RTBF
Publié le jeudi 27 avril 2017 à 19h19
La décision de la députation permanente du Brabant flamand de supprimer administrativement le chemin vicinal encore repris dans l'un ou l'autre document administratif relatif au parking C lève un obstacle au développement du projet de stade national, a estimé jeudi après-midi le promoteur du projet, Ghelamco. Celui-ci a indiqué qu'il introduirait sous peu un recours contre la décision de rejet de la demande de permis de bâtir prise par la commune de Grimbergen.
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L'Union Saint-Gilloise de retour au Stade Joseph Marien pour la saison 2018-2019
Belga
Publié le jeudi 04 mai 2017 à 18h57
La secrétaire d'Etat en charge des Sports Fadila Laanan et le bourgmestre de Saint-Gilles Charles Picqué, ancien président de l'Union Saint-Gilloise, ont présenté ce jeudi après-midi le projet de chantier de son Stade Joseph Marien à Forest. Le permis d'urbanisme doit encore être déposé. Les travaux débuteront fin 2017 et devront être terminés en juin 2018, afin que le club de football retrouve enfin ses installations pour la saison 2018-2019.
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Stade National : un conseiller de Grimbergen dépose un recours contre la suppression du chemin vicinal
RTBF avec Belga
Publié le mercredi 31 mai 2017 à 18h43
La ministre flamande de l'Aménagement du territoire Joke Schauvliege (CD&V) a reçu mardi un courrier du conseiller communal de Grimbergen Bart Laeremans, (Vernieuwing), ex-député Vlaams Belang, la saisissant d'un recours contre la suppression du chemin vicinal sur le parking C, site où le développeur immobilier Ghelamco souhaite construire un nouveau stade national, a affirmé la porte-parole de la ministre. Celle-ci a ainsi confirmé une information diffusée dans ce sens par la plate-forme multimédia régionale Bruzz. Le recours empêche la suppression de cette voie de l'Atlas des chemins vicinaux.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Stade national : l’Uefa a un plan B, décision en septembre !
B. D. Publié le vendredi 02 juin 2017 à 06h35 - Mis à jour le vendredi 02 juin 2017 à 06h36
Football
Le stade national verra-t-il ou non le jour à temps pour l’Euro 2020 ? Et verra-t-il le jour tout court ? À l’heure actuelle, la tendance est plutôt au pessimisme.
[...]
Bien. L'UEFA se prépare enfin. Mais aucun nom de ville/de stade n'est avancé.
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Hors sol bruxellois, le projet du stade national ne répondrait pas aux exigences de l'UEFA
RTBF avec Belga
Publié à 09h55
Alors que le projet actuel prévoit de le construire à Grimbergen, le stade national devrait être érigé sur le territoire de la ville hôte Bruxelles pour répondre aux exigences de la fédération européenne de football (UEFA), affirme mercredi la VRT dans son programme De Ochtend (Radio 1).
[...]
Parmi les arguments en défaveur de ce projet, celui de la localisation du stade en Flandre semblait jusqu'à présent peser très peu, comparé aux gâchis financier et sportif (un stade "gratuit" qui ne le sera pas, et exclusivement dédié au football). Même l'argument de la mobilité (une extension du métro serait nécessaire) était plus pertinente. Le problème de la localisation, lui, est avant tout hypothétique : un stade "bruxellois", situé sur un terrain appartenant à la Ville, mais en Flandre... Le Communautaire aurait rapidement refait surface.
Finalement, c'est l'UEFA elle-même qui considère la localisation problématique. Pour une raison toute simple : si la ville de Bruxelles est candidate, c'est à elle à répondre de toutes les mesures relatives à la sécurité. Or elle n'est bien évidemment pas compétente pour un terrain situé sur la commune de Grimbergen...
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Stade national : le Brabant flamand refuse le permis environnemental
Belga
Publié à 14h19
La députation du Brabant flamand a décidé jeudi de rejeter la demande de permis environnemental introduite par Ghelamco Invest pour l'exploitation du Stade national, prévu sur le parking C à Grimbergen. L'autorité provinciale estime que la construction entraînerait un étranglement en termes de mobilité. Ghelamco a annoncé qu'il faisait appel de cette décision, comme il l'avait déjà fait face au refus de la commune de Grimbergen d'accorder un permis de bâtir.
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Refus du permis environnemental pour le Stade national : fin de parcours ?
Céline Biourge
Publié à 13h06
Un trafic saturé et une hausse de la pollution de l'air liée à cette hausse du trafic, ce seraient les conséquences de la construction d'un stade national sur le parking C à Grimbergen.
Ce sont les arguments avancés, ce jeudi, par la députation du Brabant flamand pour justifier son refus d'accorder le permis environnemental au chantier du futur stade national.
[...]
Parfois, le roussi, ça sent bon.
A noter que Courtois persiste et signe - sans surprise - dans sa stratégie de communication quant à l'impossibilité de rénover le stade Roi Baudouin. Toujours cette volonté de mettre tout le monde dos au mur pour faire passer en force son stade national.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Anderlecht : Un immense complexe sportif totalement laissé à l’abandon
Arnaud Farr Publié le dimanche 25 juin 2017 à 09h42 - Mis à jour le dimanche 25 juin 2017 à 09h45
Bruxelles
Dans la commune d’Anderlecht, plusieurs biens qui dépendent de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont dans un piteux état.
"C’est lamentable de la part de la Fédération Wallonie Bruxelles de laisser pourrir ce terrain de sport quand on connaît le manque d’infrastructures sportives en Région bruxelloise !"
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Stade national : nouvelle demande de permis bientôt introduite à la Région flamande
RTBF avec Belga
Publié il y a 46 minutes
Le promoteur immobilier Ghelamco va "bientôt" introduire une demande de permis environnemental auprès de la Région flamande à propos du stade national qu'il projette de construire sur le site du parking C du Heysel, situé sur le territoire de la commune de Grimbergen (Brabant flamand). Toutes les procédures en cours seraient ainsi annulées, annonce l'entreprise ce mercredi dans un communiqué.
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Stade national: l’UEFA ne cherchera pas d’alternative avant novembre pour l’Euro
Mis en ligne le 6/09/2017 à 16:04
Le temps presse donc pour le promoteur Ghelamco.
L’UEFA attendra novembre avant d’éventuellement se mettre à la recherche d’une alternative à Bruxelles pour l’Euro 2020, a indiqué mercredi Michael Verschueren, membre de l’European Club Association de l’instance, à Bruzz. Certains médias affirmaient dans leur édition du jour qu’en raison des difficultés liées au stade national, un plan B était déjà à l’étude.
[...]
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Qu'on laisse tomber cette mascarade! La Belgique a manifestement un problème avec les stades...
Bref, je ne sais pas pourquoi, mais je verrais bien Astana, moi. Ils font bien partie de l'UEFA, non?
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Chevalier a écrit:
La Belgique a manifestement un problème avec les stades...
Plus globalement, la Belgique a un problème avec les infrastructures. Qu'il s'agisse des routes et autoroutes, des lignes de tram et de métro, des palais de Justice, de bons nombres de bâtiments publics (même - voire surtout - les plus petits)... et oui, aussi, les stades.
Je n'ai jamais caché mon opposition au projet de stade national. C'est quand même dingue - et triste à la fois - de constater que pour une fois que des énergies se fédèrent pour faire aboutir un projet d'envergure, ce projet soit aussi mal conçu.
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ah la régionalisation des budgets.... divisé par trois, la multiplication des paindministrations et les disputes des apôtres avec un qui trahi le groupe ca finit toujours mal ;)
une administration central avec un budget et un plan cohérent pour tout le pays
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Rêvons deux minutes... Plutôt que d'aller fourger des millions dans un stade qui ne servirait qu'à de rares occasions, pourquoi ne pas sélectionner les stades actuellement aux normes UEFA ou pouvant l'être sans gros travaux et aider les clubs à les agrandir de quelques milliers de places? Anderlecht, Sclessin, Gand, Bruges, Genk et Charleroi par exemple. Ca nous ferait un système comme en Espagne, en Italie ou en Allemagne où les équipes nationales "tournent" de stade en stade.
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