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Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

#1 01-10-2008 12:08:07

Stickyesman
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Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

LE MONITEUR 30/09/2008

RFF lance un appel à candidature pour le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier

Réseau ferré de France vient de lancer l’appel à candidature pour la réalisation et l’exploitation, sous forme de contrat de partenariat, de la ligne nouvelle du Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM). (...)

http://www.lemoniteur.fr/actualite/tran … F5642A.htm


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#2 15-12-2008 21:14:56

Diagonal
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

http://www.midilibre.com/articles/2008/ … chain.php5

NIMES

Gare TGVLe débat public aura lieu en mars prochain
Du transport local, Jean-Paul Fournier en a parlé la semaine dernière à Paris lors d'une rencontre avec le président  de Réseau ferré de France. En particulier du débat public, en mars prochain à l'hôtel Atria, où seront étudiés les quatre scénarios possibles d'implantation d'une future gare TGV. Le projet de faire rentrer les TGV à Nîmes avec un mixage de fret, et ceux de construire une gare autour de Générac, Garons ou Manduel, cette dernière commune ayant les faveurs des élus de Nîmes Métropole qui ont voté une motion de principe en ce sens et gelé 110 hectares destinés à accueillir une zone d'aménagement .
« Manduel c'est plus loin que Garons, mais grâce au train-tram, argumente Jean- Paul Fournier, on peut relier la gare centrale, les communes de l'Agglo, ainsi qu'Alès et Clermont. » Rendez-vous donc au printemps pour entrer dans le vif du sujet

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#3 20-03-2009 20:54:12

stoker
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Une carte de la ligne nouvelle :

En suivant le calendrier actuel les travaux pourraient démarrer en 2011 ou 2012 pour une ouverture en 2014 ou 2015

[img]http://images4.hiboox.com/images/1209/2a167151f7f23d03d5422aa9a6b1d4ff.jpg[/img]

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#4 25-04-2009 19:18:00

stoker
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Future gare tgv Nimoise :

[http://www.midilibre.com/articles/2009/ … heses.php5

Une gare nouvelle, au sud, où, pourquoi, comment ? Le professeur Laurent Chapelon a apporté, à ce débat public consacré aux gares nouvelles, la contribution éclairée de la recherche. Ce professeur de géographie et d'aménagement d'espace, n'a pas manqué de synthétiser les enjeux d'un tel équipement estimé, au bas mot, à 100 M€.
Une gare nouvelle dans le bassin de vie nîmois s'inscrira dans le cadre d'un réseau ferré transeuropéen, pour répondre à une demande croissante de liaisons entre les capitales et offrir une alternative au transport routier international de marchandises...

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#5 29-04-2009 00:28:01

Diagonal
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

4/ Une solution mixe gare centrale et gare nouvelle permet d'adapter les dessertes (internationales que régionales) mais suppose des raccordement performants.
Et Nîmes dans tout ça ? Le professeur Chapelon est catégorique : « « Cette ville a la possibilité de choisir entre les quatre options ». Une chance ?

En l'état actuel du dossier c'est cette solution qui est la plus réaliste.
Pour la gare nouvelle, une solution serait de la localiser à cheval sur la ligne TER du Grau du Roi, cela permettrait ensuite de relier Nîmes avec des rames de train tram mais aussi d'augmenter l'attractivité touristique de la Camargue Gardoise, Aigues Morte ...

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#6 12-05-2009 18:28:29

stoker
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Diagonal a écrit:

4/ Une solution mixe gare centrale et gare nouvelle permet d'adapter les dessertes (internationales que régionales) mais suppose des raccordement performants.
Et Nîmes dans tout ça ? Le professeur Chapelon est catégorique : « « Cette ville a la possibilité de choisir entre les quatre options ». Une chance ?

En l'état actuel du dossier c'est cette solution qui est la plus réaliste.
Pour la gare nouvelle, une solution serait de la localiser à cheval sur la ligne TER du Grau du Roi, cela permettrait ensuite de relier Nîmes avec des rames de train tram mais aussi d'augmenter l'attractivité touristique de la Camargue Gardoise, Aigues Morte ...

Je trouve cet emplacement trop éloigné du centre ville Nimois, mais ce serait effectivement excellent pour le bas vidourle et la petite camargue...

Trois candidats pour le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … llier.php5

Bouygues TP, Eiffage et Vinci Concessions sont les candidats retenus par Réseau Ferré de France (RFF) pour le contrat de partenariat destiné à construire le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier...

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#7 12-05-2009 18:48:24

Diagonal
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

stoker a écrit:

Je trouve cet emplacement trop éloigné du centre ville Nimois, mais ce serait effectivement excellent pour le bas vidourle et la petite camargue...

Oui, le secteur n'est pas encore urbanisé, mais la logique de développement est plutôt de ce coté, c'est à dire au Sud Ouest de Nîmes, vers Vergèze et Lunel pour assurer la continuité d'aire urbaine Nîmes Montpellier le long de la RN113 et vers la Méditerranée D979 vers Vauvert et Aigues Morte, le Grau du Roi, la Grand Motte.

En réalité, il y aurait complémentarité de desserte d'une vaste aire urbaine Nîmes Montpellier Sète, avec une gare TGV au Sud Ouest de Nîmes et une gare TGV de Montpellier au Sud Ouest de la ville vers la D986 et RN612 (D612).

La gare du coté de la route de Beaucaire, ce n'est pas très porteur sur le plan aménagement d'un vaste territoire (concurrence d'Avignon TGV) et Arles a déjà ses TGV omnibus.

Bien sur, il faut raisonner avec une double desserte TGV à Nîmes, avec la Gare de Centre ville déjà bien modernisée et la gare nouvelle pour une desserte optimum des pôles touristiques côtiers.

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#8 25-09-2009 23:45:36

didool
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Tout se reglera en coulisses pour qu'il n'y est pas de gare nouvelle à Nîmes.
En L.R. tout est centralisé pour l'Hérault, les autres départements récoltent les miettes, c'est comme ça depuis des années.
C'est donc Béziers qui sera tres certainement la dernière ville à avoir sa gare nouvelle, surtout que le prochain président de la région devrait être...Mr Couderc, actuellement sénateur-maire et président de la communauté d'agglo de Béziers
la suite ici :
http://nimesaction.midiblogs.com/

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#9 27-09-2009 23:03:09

stoker
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Une gare TGV à Beziers mais pas à Nîmes ?? Mais bien sûr ! De toute manière on a encore le temps de voir venir, après libre a toi didool de penser qu'il se trame un complot pour priver Nîmes de gare TGV !  B9  ps : Dire que les autres départements n'ont que des miettes c'est de la malhonneteté ou une "méconaissance" des affaires régionales.

Dernière modification par stoker (27-09-2009 23:57:04)

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#10 02-12-2009 21:14:56

stoker
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

"TGV Nîmes-Montpellier : financement enfin bouclé"  01/12/09

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 19675.php5

...Il n’empêche, l’instant est déjà historique, car le verrou nîmois a sauté ! Jean-Paul Fournier ayant obtenu de l’Etat et de RFF, l’engagement ferme pour une gare future à Manduel, il est désormais acquis que Nîmes-Métropole participera au financement du contournement à grande vitesse entre Nîmes et Montpellier, bouclant ainsi un fastidieux tour de table...

"Trois candidats en lice"  02/12/09

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 20959.php5

Le protocole de financement de la ligne nouvelle de contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier a été signé aujourd'hui, ont indiqué dans un communiqué commun la préfecture de région et le conseil régional de Languedoc Roussillon...RFF doit maintenant lancer le 18 décembre une consultation auprès des trois entreprises qui se sont portées candidates...

Dernière modification par stoker (02-12-2009 21:36:19)

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#11 04-12-2009 09:09:04

Diagonal
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

http://www.batiactu.com/edito/le-protoc … -24686.php

Le protocole de financement de la ligne de contournement Nîmes/Montpellier est signé
Le grand chantier du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier est lancé puisque mercredi, un accord de financement a été signé entre l’Etat, le Conseil régional Languedoc-Roussillon, le Conseil général du Gard, Montpellier Agglomération, Nîmes Métropole et Réseau ferré de France.

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#12 15-12-2009 16:51:57

micou
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Le Moniteur, 15/12/2009

LGV Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes: les candidats soumettent leurs offres

[...]

RFF doit également lancer vendredi 18 décembre une consultation auprès des trois mêmes groupes de BTP pour la construction du contournement de Nîmes et Montpellier. Long de 80 km avec les raccordements, il est estimé à 1,6 milliard d'euros.

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … urs-offres

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#13 18-12-2009 18:06:34

micou
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Le Moniteur, 18/12/2009

Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier : l'appel d'offres lancé

Le gouvernement a lancé vendredi l'appel d'offres pour la ligne nouvelle de contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, dont les travaux doivent commencer en 2011, a annoncé le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … fres-lance

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#14 06-05-2010 20:04:34

micou
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Le Moniteur, 6/05/2010

Contournement ferré de Nîmes et Montpellier : les trois majors en compétition

Réseau ferré de France (RFF) a reçu trois offres initiales de groupements pilotés par Bouygues TP, Eiffage et Vinci Concessions pour la réalisation de la nouvelle ligne de contournement de Nîmes et Montpellier en partenariat public-privé.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … ompetition

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#15 02-08-2010 18:30:50

micou
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Le Moniteur, 2/08/2010

Contournement de Nîmes et Montpellier: RFF en négociation avec trois groupes

Réseau ferré de France a annoncé lundi 2 août qu'il "engageait les négociations" avec les trois groupements, pilotés par Bouygues TP, Eiffage et Vinci Concessions, ayant présenté une offre initiale pour réaliser la nouvelle ligne de contournement de Nîmes et Montpellier.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … is-groupes

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#16 16-12-2010 11:26:29

stoker
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

E6  Le contournement Nîmes-Montpellier élagué

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 82919.php5

Coup de froid sur le projet de ligne nouvelle ferroviaire dite du Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM), 70 km dont la mise en service est envisagée pour 2016.

1 Sur fond de crise et de réévaluation des coûts
Les collectivités cofinanceurs, dont le conseil général du Gard présidé par Damien Alary (PS), ont reçu une lettre du « M. Financement » du projet, Claude Liberman, révisant en forte baisse le contenu de cet équipement visant à doubler l’une des lignes classiques les plus chargées de France par une ligne nouvelle grande vitesse et fret, entre Saint-Gervasy et Manduel (Gard) et Lattes (Hérault). « Nous avions déjà dû réévaluer notre participation de 7,1 % en raison de la hausse du coût du projet de 1 400 millions d’euros à 1 680 M€ en décembre 2009 »...Les propositions que le conseil général du Gard et les collectivités cofinanceurs ont reçues comportent les amputations suivantes au titre du cœur du projet.

- La suppression du raccordement fret entre la ligne nouvelle et la ligne classique à Manduel de et vers Tarascon.

- La suppression de la « virgulette de Saint-Gervasy » reliant vers Nîmes-Courbessac la future antenne fret entre le CNM et la ligne de la rive droite du Rhône. Ces deux suppressions impliquent que les trains de fret venant de Marseille devront soit effectuer 60 km de détour par Avignon, soit emprunter la ligne classique.

- La suppression du raccordement ligne nouvelle-ligne classique à Saint-Brès, à l’est de Montpellier, avec simples mesures conservatoires.

- La suppression de la gare de Montpellier-Odysseum, transférée du projet Montpellier-Perpignan (horizon 2030) au CNM, mais qui se voit renvoyée à plus tard. Ces deux dernières suppression impliqueraient que les TGV desservant Montpellier devront emprunter la ligne classique de et vers Nîmes. Le CNM ne leur permettra donc aucun gain de temps.

- Enfin, le passage en tranchée couverte du raccordement fret Manduel - Saint-Gervasy au droit de Manduel, pour protéger les riverains, est abandonné au profit d’un tracé en surface ou remblai

- D’abord, la réalisation d’une gare TGV-TER à Manduel, y compris d’éventuelles acquisitions foncières de précaution disparaissent.

- L’exigence gardoise d’une certaine quantité de sillons réservés aux TER sur la ligne classique, libérés par l’allègement du nombre de circulations fret, est rejetée.

- La demande d’un raccordement direct entre la ligne nouvelle et celle du Grau-du-Roi, qui aurait impliqué son électrification, est enterrée.

Plus aucun interêt... qu'ils se gardent leur P.P.P à ces conditions. On est plus à une décénie près  F3

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#17 16-12-2010 14:32:44

Unlimited45
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Concrètement il reste quoi après l'avoir dépouillé de tout ce qui était intéressant?
Le gain de temps du contournement ira à qui s'il ne va ni au fret (qui prend une bonne claque en passant) ni à Montpellier?..
Bref on essaie de nous dire qu'on fera un truc a minima histoire de dire qu'on l'a fait en imposant une infra aux populations locales sans rien en retour? Puisque pas de gare TGV, pas de fret et les sillons pour les TER ne seront pas là non plus. Bref tout le monde y perd, on veut mettre quoi sur cette ligne nouvelle en fait? les TGV de et vers l'Espagne?  F9

Dernière modification par Unlimited45 (16-12-2010 22:29:10)

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#18 16-12-2010 20:56:53

artemis
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Ça me semble un peu surprenant cette histoire puisque les collectivités locales n'auraient plus grand intérêt à financer le projet, à mon avis soit il y-a une erreur, soit on cherche à reporter le projet sans l'avouer.

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#19 16-12-2010 21:56:23

Eupalinos
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Unlimited45 a écrit:

Concrètement il reste quoi après l'avoir dépouillé de tout ce qui était intéressant?
Le gain de temps du contournement ira à qui s'il ne va ni au fret (qui prend une bonne claque en passant) ni à Montpellier?..
Bref on essaie de nous dire qu'on fera un truc a minima histoire de dire qu'on l'a fait en imposant une infra aux populations locales sans rien en retour? Puisque pas de gate TGV, pas de fret et les sillons pour les TER ne seront pas là non plus. Bref tout le monde y perd, on veut mettre quoi sur cette ligne nouvelle en fait? les TGV de et vers l'Espagne?  F9

artemis a écrit:

Ça me semble un peu surprenant cette histoire puisque les collectivités locales n'auraient plus grand intérêt à financer le projet, à mon avis soit il y-a une erreur, soit on cherche à reporter le projet sans l'avouer.

Oui vu sous cet angle de présentation le projet n'a plus grand sens au niveau desserte locale, cela ressemble fort à un couloir ferroviaire vers l'Espagne, c’est alors à l'UE à le financer en grande partie !

Mais est ce que le Languedoc Roussillon a pour destin d'être un couloir passif vers l'Espagne, à subir sans bénéficier des retombées, la suppression des embranchements est presque caricaturale, elle touche aussi bien les capacités fret que desserte fine en TGV, seul reste un couloir shunt sur l'axe Barcelone / Lyon ...

Cela va générer des résistances  sans doute un retard , il me semble alors qu'il faudrait revoir la teneur même du projet et parler d'une LGV Nîmes / Narbonne pour avoir un projet plus complet une vision globale des gares TGV à construire .
J'ai toujours pensé que la gare TGV idéale du Gard était à cheval sur la ligne du Grau du Roi, elle rayonnes aussi sur l'Est du 34 , les plages comme véritable porte d'une conurbation littorale, alors que ce qui était prévu à Manduel est trop proche du rayon d'influence d'Avignon TGV ...

Espérons que ces problèmes permettront de rebondir sur un projet plus consistant du type LGV Nîmes / Narbonne en 2020.

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#20 17-12-2010 12:04:09

stoker
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

"Nîmes-Montpellier : la région vise 2016 d’abord"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 83888.php5

Les révélations sur une réduction du projet de contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) entraînent une réaction prudente au conseil régional Languedoc- Roussillon, qui privilégie la rapidité d’engagement des travaux, tandis que l’homme chargé du financement, Claude Liebermann, souligne que tout reste sur la table.
Vice-président chargé des Transports, Robert Navarro a insisté hier sur le fait que cette ligne de 70 km « fait partie des chantiers prioritaires ». Le projet a été réévalué de 1,68 milliard d’euros à 2,1 mds après ouverture des plis des candidats au partenariat public-privé...On admet au conseil régional que le dossier connaît une gestation difficile, d’autant qu’il suit les coûteuses lignes Atlantique et Bretagne. On insiste sur le fait que l’objectif de la mise en service des voies principales en 2016 reste acquis et que la demande-clé du conseil, l’augmentation de 30 % des sillons TER sur la ligne classique, y compris en pointes, est actée. On admet que nombre d’éléments sont sur la table, tels que les jonctions ouest de Saint-Gervasy, de Manduel vers Tarascon ou la tranchée couverte de Manduel. La jonction de Saint-Brès paraît, elle, condamnée, du moins dans un premier temps...Concernant la gare d’Odysseum à Montpellier, RFF rappelle qu’elle n’a jamais fait partie du projet visé par la déclaration d’utilité publique du CNM mais que son timing a été avancé pour qu’elle puisse être mise en service en 2016.
« L’idée est toujours d’ouvrir la gare d’Odysseum en même temps que le CNM », confirme Claude Liebermann. La suppression du raccordement de Saint-Brès implique la réalisation de cette gare, relève-t-on à RFF...

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#21 04-02-2011 17:54:43

Q_DC
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Le Moniteur | Adrien Pouthier | 04/02/2011 a écrit:

Le protocole d'étape pour la réalisation du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier signé le 7 février
Avec la signature de ce protocole ce lundi à Montpellier par le secrétaire d'Etat chargé des transports Thierry Mariani, certaines évolutions du projet seront actées, notamment la programmation des réalisations des gares nouvelles de Nîmes et de Montpellier, et la définition d'un cadre stable pour la poursuite de la procédure d'attribution d'un contrat de partenariat public-privé.[...]

Le Moniteur


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#22 11-02-2011 17:15:23

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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

LGV Nîmes-Montpellier : un pas important a été franchi

Une semaine   après sa visite à Perpignan pour l'inauguration de la liaison à future grande vitesse entre Barcelone et Perpignan, Thierry Mariani, secrétaire d'état chargé des Transports, était hier à la Préfecture de Région à Montpellier pour signer le protocole d'étape relatif au contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier en présence notamment de Christian Bourquin, président de la Région. Cette étape était indispensable. En effet, elle permettra à Réseau Ferré de France de lancer la deuxième phase du dialogue compétitif du contrat de partenariat public-privé
(PPP).

(...)

Un effort européen ?

(...)

Le Président de Région a souhaité une  « ambition plus forte de l'Europe qui pour l'instant ne finance ce projet qu'à peine un peu plus de 4 % ». Il a trouvé une oreille attentive en la personne de Thierry Mariani, également élu de PACA et qui travaille au projet de LGV entre Gênes en Italie et Barcelone. Il a déjà rencontré ses homologues italien et espagnol pour monter unis face à l'Europe. Il doit évoquer ce sujet au cours d'une réunion européenne qui se tient ce jour même. Enfin, du côté de RFF, on a laissé entendre que dès que les travaux seraient engagés, on pourrait obtenir une plus importante participation européenne...

http://www.lindependant.com/articles/20 … 331735.php

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#23 16-02-2011 00:45:19

micou
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Le Moniteur.fr, 15/02/2011

Contournement de Nîmes et Montpellier : RFF invite les candidats à préciser leur offre

Suite à la signature le 7 février du protocole d'étape validant le cadre du Contournement de Nîmes et Montpellier, RFF lance le dialogue compétitif avec chacun des trois groupements candidats pilotés par Bouygues TP, Eiffage et Vinci Concessions.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … leur-offre

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#24 22-04-2011 13:37:51

stoker
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Brève de la lettre m:

Le groupement privé qui aura en charge le financement, la conception et la maintenance du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier sera désigné le 15 décembre

La lettre M

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#25 04-07-2011 17:55:42

artemis
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Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

LGV Nîmes-Montpellier: les offres des candidats attendues pour octobre

RFF a engagé lundi 4 juillet la phase finale de la consultation pour le partenariat public-privé pour la construction de ligne à grande vitesse du contournement de Nîmes et de Montpellier. Trois groupements constitués autour de Bouygues, Eiffage et Vinci sont en lice.
(...)

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … ur-octobre

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