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"Visite virtuelle de la base travaux à Nîmes"
=> Démarrer la visite 360°
Source : Oc'Via
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"CNM : top départ pour un an de travaux ferroviaires"
Les travaux ferroviaires du contournement de Nîmes et Montpellier démarrent, indique Via’2017 de (...)
Source : La Lettre M
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Cyr34 a écrit:
"CNM : top départ pour un an de travaux ferroviaires"
Les travaux ferroviaires du contournement de Nîmes et Montpellier démarrent, indique Via’2017 de (...)
Source : La Lettre M
Du génie civil aux équipements ferroviaires, une page se tourne. Retrouvez dans ce nouveau numéro de VIA'2017 - janvier 2016, les différents travaux qui seront réalisés cette année; notamment un focus sur la signalisation ferroviaire et l'alimentation des lignes électriques.
La lettre d'information est disponible en version papier dans les mairies du tracé.
(PDF version)
(Lettre VIA'2017 - Numéro 11 - janvier 2016)
Source : Oc'via
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"Gard : la gare LGV voit grand à Manduel"
Le projet a été présenté par l'Agglo aux élus des communautés de communes du département.
Elle ne sera pas construite avant 2020 mais elle est déjà sur de bons rails ! Nîmes Métropole a présenté la future gare de Manduel aux élus des communautés de communes du Gard, mais aussi d'Arles et du Grand Avignon, lors du premier comité partenarial, cette semaine, au Pont-du-Gard.
"Cette gare sera celle de tout un territoire, celui de la Romanité, a lancé Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole. Plus de 700 000 habitants seront concernés par cet équipement." D'une superficie de 3 000 m², elle prendra place au cœur d'un site de 160 hectares, dévolu à un "projet urbain multimodal". Des interconnexions avec des TER sont prévues.
"L'objectif est de développer un projet touristique et économique, autour du bien-être, de la romanité, du numérique, du jeu..." La gare de Manduel-Redessan devrait attirer un million de voyageurs dès son ouverture en 2020, à raison de quinze TGV par jour (soit 33 quotidiennement en ajoutant les 18 qui feront halte en gare de Nîmes). Soit 1,7 million de voyageurs prévus à l'horizon 2040-2050.
"Nous voulons lancer les travaux en 2017, c'est-à-dire avoir les accords nécessaires à ce moment-là", ajoute le directeur du projet Contournement Nîmes-Montpellier, Joseph Giordano. "Il est important que les collectivités soutiennent ce projet", lance le président du conseil départemental Denis Bouad.
Tous les regards sont désormais braqués sur la Région, qui finance 22,6 M€ sur les 95 M€ que coûtera cette gare. Carole Delga doit, en effet, convaincre Gérard Onesta, chef de file de la liste Nouveau monde, de voter ce projet. Si ce n'est pas le cas, il faudra aller chercher des voix à droite...
L'État et SNCF Réseau (31,7 M€ chacun), Nîmes Métropole (8 M€) et la Métropole de Montpellier (1 M€) se sont déjà engagés.
Source : Midi Libre
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"Hyperloop, le train du futur qui pourrait relier Paris à Montpellier en 40 minutes"
L'avenir des transports a peut-être commencé à prendre forme ce mercredi 11 mai dans le désert américain, avec le premier test public d'un système de propulsion destiné au futur train à très grande vitesse baptisé "Hyperloop".
... ...
... Si le projet se concrétise, un trajet Paris-Montpellier pourrait être effectué en 40 minutes. 1200 km/h, c'est même plus rapide qu'un avion de ligne. A cette vitesse, le record du TGV réalisé en 2007 à 574,8 km/h est déjà loin.
=> ici
Source : Midi Libre
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"Nîmes : "La gare TGV dès 2019 !""
Le président de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud, débriefe le dernier comité de suivi du contournement Nîmes-Montpellier. Et en profite pour répondre aux opposants au projet de Manduel.
Un comité de suivi a réuni tous les cofinanceurs de la ligne TGV Nîmes- Montpellier en début de semaine. Le projet de gare de Manduel, contesté ces derniers temps, a-t-il été évoqué ? Au-delà d'être évoqué, il a surtout été acté. Tous les partenaires ont rappelé que la gare de Manduel est indispensable... À tel point qu'il a même été décidé d'accélérer le projet afin de permettre son ouverture en 2019, et non en 2020. Tous les partenaires ? Y compris la Région qui a lancé des états généraux du rail ? Y compris la Région, tout à fait ! La possibilité de rediscuter la pertinence du projet...
Etudes : des alternatives "trop chères"
Lors de ce comité de suivi, les représentants de SNCF Réseau ont présenté différents scénarios, qui ont été analysés, pour raccorder les TGV de la voie actuelle à la future voie qui amène sur la gare de la Mogère à Montpellier... Ou de la ligne du contournement à la gare Saint-Roch. Et si les raccordements de Gallargues et du Grau-du-Roi (à Générac) présentent l’avantage de libérer de la capacité sillons entre Montpellier et Lunel, avec un gain de temps de 3 à 8 minutes, ils sont en revanche trop coûteux (150 M€ et 250 à 300 M€) et ne seraient livrés qu’en 2025. Ils n’ont donc pas été étudiés. Le raccordement dit de Saint-Brès inversé aurait, lui, un coût de 140 M€ avec le même délai. "Trop cher ! Tout cela montre que la gare de Manduel est indispensable", conclut Yvan Lachaud.
Dernière modification par stoker (28-05-2016 12:07:43)
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"Mauguio : 200 personnes visitent le chantier de la LGV Nîmes-Montpellier"
Pour la dernière fois avant l'achèvement des travaux en octobre 2017, le public a eu accès au chantier du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier à Mauguio. Riverains inquiets, passionnés de rail ou simples curieux, le public était nombreux.
Les chemins de fer, ça ne passionne pas que les enfants ou les collectionneurs.
200 personnes visitent le chantier de la LGV
Par petits groupes de 10, près de 200 personnes ont approché le chantier du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, exceptionnellement ouvert au public toute une demie-journée.
Fin des travaux dans 16 mois
La voie ferrée avance de plus de 2 kilomètres par jour. Ce chantier au niveau de Mauguio était le seul accessible au public avant la livraison des travaux dans 16 mois.
=> Vidéo
Source : France 3 Languedoc-Roussillon
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Les gares de la Mogère et de Manduel « inutiles », selon un cadre de la SNCF
Le débat autour de l'utilité de gares nouvelles TGV de Manduel (proche de Nîmes, prévue pour 202 (...)
Source : La Lettre M
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=> Gare nouvelle Nîmes-Manduel-Redessan <=
Source : SNCF Réseau
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=> Projet gare nouvelle de Nîmes-Manduel-Redessan Enquête publique unique <=
Source : SNCF Réseau
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Exclu : @BCazeneuve @Matignon a annoncé que l'inauguration de la gare de Manduel #Nîmes aura lieu au premier semestre 2019.
Twitter : @ecom_news
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LGV Contournement de Nîmes et Montpellier
Source : WikiSara
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Contournement de Nîmes et Montpellier :
-> 1ers trains de fret le 11/12/2017, 1ers TGV le 7/7/2018.
Le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) accueillera les premiers trains de fr (...)
Source : La Lettre M
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GARE DE MANDUEL Yvan Lachaud : « Un moment historique ! »
Soumise à controverse, la future gare LGV de Manduel a reçu un « avis favorable » de l’enquête publique.
=> ici
Source : Objectif Gard
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Nîmes : Avis favorable pour la gare TGV
À l’issue de l’enquête publique, c’est un feu vert qui a été délivré à la future gare TGV de Manduel- Reddessan et à ses accès. « Elle accueillera 14 TGV par jour à partir du 15 décembre 2019 », annonce le président de Nîmes métropole, Yvan Lachaud. Reste maintenant à savoir si troisième voie, destinée au trafic TER entre Nîmes et Manduel, verra le jour.
Source : Midi Libre
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"Construction de la gare de Nîmes-Manduel : la SNCF lance l'avis de marché"
LalettreM 11/05/2017
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"Train : le contournement Nîmes-Montpellier est presque terminé"
Nouvelle grande étape pour le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier.
La caténaire de la ligne est désormais sous tension. Après l'alimentation électrique du tracé, la prochaine étape consiste à mettre en service le poste d'aiguillage et les installations de signalisation, à partir du 25 juin.
Les premiers essais de train auront lieu à partir de la mi-juillet pour une livraison complète de la ligne en octobre
Source : GazetteLive #Montpellier
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VGV (Voiture à grande vitesse)
YouTube - Damien Jourdan
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"Train : premier test sur le contournement Nîmes-Montpellier ce mercredi"
C'est parti. Une rame testera pour la première fois le contournement Nîmes-Montpellier ce mercredi 28.
L’électrification de la ligne a eu lieu le 31 mai et le raccordement au réseau national, lui, le week-end du 24 et 25 juin.
Les tests devraient rapidement s'accélérer pour un lancement à partir de l'hiver prochain.
Les trains de fret commenceront à emprunter le contournement Nîmes-Montpellier le 11 décembre 2017. Les trains de voyageurs TGV et Intercités le 2 juillet 2018.
Source : GazetteLive #Montpellier
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La SNCF remonte le temps et a enfin mis à jour sa carte en intégrant une partie du CNM dans son réseau comme ce qui était prévu avec la LGV Méditerranée ,
mais nous sommes en 2017 et le CNM contourne Montpellier jusque vers Maurin.
[img][/img]
www.sncf.com
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Visite du chantier et de la ligne - 4 Juillet 2017
YouTube : Communauté d'Agglomération Nîmes Métropole
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