PSS

Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Grand Stade de Bordeaux Sports, Commerces et activités35.00 m2015
Stade Matmut Atlantique Sports, Commerces et activités41.50 m2015

Sondage

Quel capacité pour un nouveau stade

35000 places, juste histoire de remettre à neuf --- ---
40000 places, pas la peine de s'enflammer --- ---
45000 places, comme avant ! --- ---
50000 places, avec possibilité d'agrandissement --- ---
60000 places d'entré, tant qu'on y est, on y va ! --- ---
85000 places, pour avoir le plus grand satde de France ! --- ---
Nombre de votants : 260 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#51 10-02-2009 17:31:46

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Merci bimmel  B6 , je suis parfaitement d'accord avec toi en ce qui concerne la situation catastrophique des infrastructures sportive. A part les girondins il n'existe pas de club de haut niveau et c'est pour moi inadmissible.
Quand on voit où joue les JSA B10 , et pour le hockey, la patinoire à l'image du palais des sports est réservée pour les concerts, heureusement que l'Arena est bientôt en construction

Hors ligne

 

#52 10-02-2009 18:01:43

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

bimmel a écrit:

J'ai donc rencontré Pierre ferret la semaine dernière [...]je suis favorable et le père d'un projet qui regrouperaient GDB et UBB sous le même toit [...]

J'ai une question majeure : mais qui es-tu bimmel ?

Par conséquent, et c'est égelement ce que je crois savoir en interne, l'UBB construira, peut être même avant les girondins, un équipement de 15.000 places sur la commune de Bègles.

C'est ce que l'on a lu quelque part ici où Mamère reprenait l'idée d'un stade "à l'anglaise" à Bègles.

En ce qui concerne le lieu, il a confirmé la volonté du club de s'établir au Lac mais il n'est pas soutien à cette idée. Il pense au contraire, que le stade devrait se situer plus en "banlieue" et prendre place dans le croissant Villenave d'ornon, Léognan, Cestas, Canéjan...

Quelquechose vers le sud de Bordeaux, notamment grâce à la proximité de la gare, de l'aéroport et de 3 des 4 autoroutes  arrivant sur la capitale girondine. Par ailleurs, lignes de tram étant deja à Bègles et à Pessac, les coûts de ce côté là serait moindres .

Pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord. Je veux bien que l'on soit pour une telle solution, mais c'est clairement contre une recentralisation des équipements (et j'aime bien la recentralisation !). Cestas, hors CUB et hors périmètre TBC (d'ici là, ça peut changer... mouais...) sauf la gare, Canéjan idem si je ne m'abuse. Villenave... je n'y ai jamais mis les pieds, pour la simple et bonne raison que je ne me déplace qu'en TC la plupart du temps. Certes, on peut y mettre un tramway. Je doute de la pertinence d'une telle infrastructure pour la desserte d'un stade utilisé une fois par semaine. Le reste du temps, c'est un sur-investissement qui coûte cher. Bègles, c'est pas la porte à côté, le tram devrait, s'il se fait, s'arrêter à la rocade. Pessac, c'est encore moins la porte à côté, et puis on dessert en branche... pas pratique pour l'exploitation. Et puis, proche de la Gare, c'est très bien, mais si après on ne peut pas s'y rendre de manière pratique autrement qu'en taxi ou en stop, je ne suis pas sûr que la référence à la Gare soit nécessaire. Or pour moi, une situation au sud, et certainement hors rocade (et c'est justement dans cette zone que la rocade s'éloigne le plus de la ville centre), n'encourage pas une desserte en TC mais une desserte en voiture.

Pour lui, le Lac n'est pas un bon lieu pour 4 raisons majeures : le pont d'aquitaine et ses fermetures, la circulation automobile très difficile du quartier, le sol du lac qui est inondable et perméable et pose des problèmes de sécurité et enfin la multiplication des équipements posant problème par exemple de cohabitation ( ex: un match pendant Vinexpo ou la Foire).

Le caractère inondable du Lac, je veux bien, la perméabilité également. Mais après tout... pourquoi pas ? Notre plus grand quartier d'affaires est bien situé sur d'anciens marécages. Au Lac a bien été construit un équipement de plusieurs centaine de mètres, des tours d'habitation etc. Ca coûtera certainement plus cher, mais selon moi, qui ne suis pas grand chose il faut l'avouer, je trouve que la place est bien meilleure. Or tout a un coût. Nous sommes toujours dans la ville-centre ou très proche. Les extensions de TC ne sont pas énormes. Le projet de ceinture pourrait relier la Gare au Lac via une étape à Ravezies (et avec la ceinture c'est la desserte de plusieurs communes qui se trouvent rapprochées du stade). Je me demande même si, paradoxalement, l'argument de la Gare ne militerait pas plus pour une position au Lac plutôt qu'à Villenave. La multiplication des événements je veux bien, mais ne sait-on vraiment pas gérer ? En plus les horaires des différents événements ne sont pas forcément les mêmes (à mon avis, le problème principal par exemple en cas de foire et de match, serait le regroupement à une certaine heures de milliers de voitures en stationnement. Mais pour les flux : les visiteurs de la foire seraient sur le départ, les visiteurs du stade le gagneraient. Ce n'est que mon avis. Quant au Pont d'Aquitaine, il n'est quand même pas fermé tous les 4 matins... Sinon, un autre emplacement, Euratlantique ? Libérer beaucoup de terrain avec pas mal de tours (totalement désintéressé comme emplacement, vous le remarquerez) et hop, aucun problème d'accessibilité, du moins en TC (la procimité de la gare permet de chopper les derniers trains, c'est le pied !) et pour les voitures, il faudra totalement repenser le truc. Mais c'est un moyen de faire vivre le quartier aussi et pas seulement le jour. Et puis Euratlantique, ce n'est pas que Bordeaux (même si c'est essentiellement Bordeaux pour moi), c'est aussi Floirac (mais là la question de la cohabitation sera certainement plus problématique vu que ça concerne des événements souvent concomittants).

Pour résumer sur les infrastructures bordelaises: 3 équipements à construire :un stade de 50.000 pour les Girondins, un stade de 15.000 pour l'UBB, une salle de 5.000 places pour les sports de salle. 
Pour ce qui est de Chaban, il appelle de ces voeux le retour de celui-ci à ses vielles amours : le cyclisme!Que cette enceinte reviennent aux sportifs amateurs! Reformation de la piste ( 15.000 places ) et création d'une piste d'athlétisme! Pourront être accueillis le tour de france et le décastar notamment! Investitssment faible, rentabilisé en deux arrivées du Tour de France!

Moi, ça m'irait bien. Reste à savoir si le tour de France est prêt à se passer d'une arrivée aussi prestigieuse que celle des champs élysées pour atterrir dans un vélodrome... J'ai quelques doutes. On peut espérer quelques passages éventuellement mais une arrivée ??? Le cyclisme, c'est très bien mais ça pose la question du vélodrome du lac... on en fait quoi ? Ceci dit, recycler Chaban (pitié, il faut lui retirer ce nom...) c'est peut-être plus important que de recycler le vélodrome (dans le sens où on peut en détruire un et pas l'autre), mais ce serait dommage. Il faudrait donc que la réflexion intègre aussi le vélodrome.

Si le boucher de Bègles n'avait pas investit dans les Ferraris ce blaireau ( surtout pour les martyriser!!) on pourrait y être !!

J'ai mis du temps à comprendre ! Faut suivre l'actualité de la française des jeux sinon, on est perdu ! J'étais à me demander pourquoi Mamère était assimilé à un boucher qui investit dans des ferraris (alors que ça va trop vite pour lui...).

Et pour conclure, merci de nous avoir fait partager ce long entretien !  C10

Hors ligne

 

#53 10-02-2009 19:02:32

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

bimmel a écrit:

Pour présenter Pierre Ferret de manière succinte et totalement non exhaustive il est l'architecte à la tête du projet de grand stade lillois, il a à son actif les centres de Clairefontaine et Marcoussis et le stadium de Toulouse. Et il est bordelais puisque son cabinet est en pleine Zac Bastide!

Autant le Grand Stade de Lille à l'air d'être un projet prometteur, autant le Stadium de Toulouse est raté, enfin je trouve...
Donc, à voir s'il bosse sur un projet de stade pour Bordeaux ce que ça peut donner F9

bimmel a écrit:

En préambule, il estime, à juste titre, que la France ne sera pas retenue pour l'organisation de l'Euro 2016, projet sur lequel n'est fondé pour le momenet aucun projet de stade ( et c'est relativement tant mieux).

Ah bon ?
Il a l'air bien pessimiste ce monsieur F8
Il y a pourtant un tas de projet de stades en France dont la construction de certains va commencer cette année...

bimmel a écrit:

Autant le dire dès le début, malgré mon insistance, puisque je suis favorable et le père d'un projet qui regrouperaient GDB et UBB sous le même toit, il estime que la résidence des deux clubs dans un même lieu n'est pas possible. Par conséquent, et c'est égelement ce que je crois savoir en interne, l'UBB construira, peut être même avant les girondins, un équipement de 15.000 places sur la commune de Bègles.

Pourquoi ne pas refiler l'actuel stade Chaban Delmas à l'UBB, le jour où les Girondins auront leur nouveau stade ?
Ben oui, il faut bien réflechir à quoi va pouvoir servir Chaban Delmas quand les Girondins l'auront quitté...

En tout cas, à Lyon, il est prévue que le club de rugby qui évolue en D2 hérite de Gerland quand l'OL aura déménagé à OL Land B6

Hors ligne

 

#54 10-02-2009 22:01:30

banane
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 109

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Je vais me répéter mais vouloir éloigner le stade du centre ville est une erreur beaucoup de gens vont au stade et ensuite profite de ça proximité avec la ville pour aller dans celle ci. Je pense qu'il faut trouver un site dans Bordeaux ou proximité, je pense à la rive droite mais pas coté Floirac mais plutôt au coté Quai de Brazza ou le coin il serait au pied du prochain franchissement de la Garonne (je m'avance pas trop si c'est un pont ou pas rien n'est joué) si l'architecture extérieur est réussi cela embélirais cette rive, et créera un nouveau quartier comme ce qui va se passer avec l'arena et le futur pont à Floirac.

Hors ligne

 

#55 10-02-2009 22:20:46

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Oui, c'est vrai que tu avais proposé le quai de Brazza. C'est une très bonne idée je trouve.

Pour le rugby, je suis d'accord avec dooby59 mieux vaudrait peut-être le réserver au rugby. Ca fait tout de même une très belle enceinte pour un club qui vise le top14 (je n'ai pas mis de date).

Hors ligne

 

#56 10-02-2009 22:59:26

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Le club de rugby refuse cette idée, et comme l'a dit bimmel ils vont surement le construire avant celui des girondins.
Après c'est vrai que ça aurait était une belle enceinte pour un club de rugby, difficile de savoir quoi faire de ce stade, on pourrait le laisser aux stade bordelais (section football) en espérant qu'ils puissent monter de quelques divisions

Hors ligne

 

#57 10-02-2009 23:15:53

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Si l'UBB refuse de s'y installer que les Girondins possèdent un nouveau stade, je ne vois pas vraiment ce que peu devenir l'actuel. Lui redonner sa vocation première, je n'y crois pas un instant, c'est complètement démodé. Sans compter que nous possèdons déjà une piste au Lac sous exploitée.
Garder le stade actuel serait un gouffre financier et il n'y a pas de raison que cela change. A moyen terme, il faudra se poser la question à savoir si on le garde ou si l'on profite de la reserve foncier que son implantation représente.

En tout cas merci bimmel de nous faire profiter de ton expérience.  B6

Dernière modification par GuillaumeBdx (10-02-2009 23:16:08)

En ligne

 

#58 10-02-2009 23:34:13

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Vu qu'il est monument historique impossible de le détruire et là ce ne sont pas les associations qui vont manquer. Faudrait le moderniser afin qu'il puisse accueillir quelques événements par ci par là histoire au moins de le rentabiliser, par exemple si l'UBB monte en top 14 il pourrait y avoir les gros matchs (stade français, Biarritz, stade toulousain ...) , organiser d'autres événements autour du football du style danone nation cup à Gerland ...

Hors ligne

 

#59 10-02-2009 23:46:19

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Je pense que pour le rugby, le problème c'est les querelles de clochers, comme on a eu avec les valses entre Sainte-Germaine et Moga. Mamère en souhaitant un stade à l'anglaise prêche pour sa paroisse : plus vite il sera fait, moins on envisagera de mettre le rugby à Chaban et ça renforcera le rugby sur Bègles. Le rugby est certainement aujourd'hui plus légitime à Bègles par l'histoire du club, mais doit on s'interdire toute évolution pour autant ? Je crois que n'importe quel stade de 15000 places ne rivalisera jamais avec un stade comme Chaban. Et puis honnêtement, Moga n'a pas la visibilité de Chaban (non, mes propos ne sont pas politiques !  A5 )... Et puis ça nous ôterait une bonne épine du pied !  D4

Dernière modification par MiKL-One (10-02-2009 23:47:45)

Hors ligne

 

#60 11-02-2009 00:24:18

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Le futur stade que l'UBB veut construire, ils vont le financer comment ?
Parce que si c'est sur fond public, je trouve cela scandalement qu'ils exigent un nouveau stade alors qu'on leur en proposerait un !

Hors ligne

 

#61 11-02-2009 08:52:48

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

banane a écrit:

Je vais me répéter mais vouloir éloigner le stade du centre ville est une erreur beaucoup de gens vont au stade et ensuite profite de ça proximité avec la ville pour aller dans celle ci. Je pense qu'il faut trouver un site dans Bordeaux ou proximité, je pense à la rive droite mais pas coté Floirac mais plutôt au coté Quai de Brazza ou le coin il serait au pied du prochain franchissement de la Garonne (je m'avance pas trop si c'est un pont ou pas rien n'est joué) si l'architecture extérieur est réussi cela embélirais cette rive, et créera un nouveau quartier comme ce qui va se passer avec l'arena et le futur pont à Floirac.

Le site est tout trouvé avec l'ancien site de l'ex usine SOFERTI en cours de démontage!
C'est au pied du futur (on l'espère) pont BaBa, c'est en bord de Garonne, au centre ville proche, facile d'accée par la ville,  (quais, voie rapide de la Benauge), un peu moins par la rocade, mais il faudrait créer une nouvelle voie rapide qui éviterait Lormont village.

Bref ici, ça aurait de la gueule!

Hors ligne

 

#62 11-02-2009 08:55:25

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Effectivement ca aurait de la gueule !!!  B6 Je verrai même le stade avancer un peu sur la Garonne avec une promenade qui ferait tout le tour. J'en reste rêveur...

En ligne

 

#63 18-02-2009 08:45:30

bimmel
Membre
Date d'inscription: 04-02-2009
Messages: 5

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Merci pour vos commentaires...

Tout d'abord, je  ne suis personne! Lol Je suis juste un amoureux du sport à Bordeaux et triste de voir comment il est traité, mais j'ai développé plusieurs idées, que, si elles avancent correctement, je viendrais vous présenter... C'est dans le cadre de leur développement que j'ai rencontré M. Ferret. A titre professionnel, j'évolue dans le monde du sport!

Pour en revenir à vos remarques, je crois qu'il faut prendre le problème des installations sportives à Bordeaux dans leur ensemble, pour pouvoir avoir bien conscience des porblématiques globales, mais par le prisme des entités sportives!

Premier concerné : les GDB. Problématique: un stade nouveau! Cout: 150 M€. Ou: toute la question est là! Le problème de mettre un stade en centre ville est multiple! Premièrement, seulement 1/3 des gens fréquentant le stade sont bordelais géographiquement! Ca veut dire qu'au moins la moitié des gens ( puisque la dernière proportion sont les "Cubistes" (  E4 ) qui ont des transports en commun ) viennent au stade avec un besoin de stationnement. Donc mettre un stade en centre ville pose nécessairement des problèmes de place. Après je suis d'accord que ces problématiquers peuvent se régler ( a fortiori à Bordeaux ou la place ne manque pas pour le construire en proche ville) mais cela augmente aussi le cout du projet.

Or on le sait la mairie de Bordeaux n'est pas du tout branchée sport, et elle "râle" très souvent sur le fait qu'elle doive payer pour le sport alors que cela ne profite qu'en partie à ses administrés. Donc proposer un projet cher, même en centre ville, peut se confronter aux envies de la mairie.

Par ailleurs, y'a une chose qu'il ne faut surtout pas oublier c'est qu'en matière sportive, c'est la commune qui est compétente et pas l'intercommunalité. Ca veut dire donc que la CUB ne pourra en aucun cas prendre l'initiative d'un tel projet. Le soutenir à la limite oui mais pas le diriger, ni l'orienter. Or aujourd'hui, Juppé n'est pas du tout dans une optique de soutien au sport de haut niveau, ni de participation à de tels projets. 

Alors je ne sais pas si la banlieue est une solution de localisation du stade, mais en tout les cas, il faut être conscient de ces problématiques. La question de Lescure, j'y reviendrais.

Enfin, l'organisation de l'Euro n'est pas gagnée ( loin de là!!, y'a notamment un obstacle majeur qui est Michel PLATINI qui n'est pas du tout en faveur de cette candidature ), et quand bien même la France l'organiserait, Bordeaux en ferait'il partie?? Lens, Marseille ( projets de rénovation à venir) Nice, Strasbourg, Lyon et Lille ( projets lancés ) sont deja en avance sur nous! Il faudra sans doute 10 stades pour l'E2016. Si on rajoute à la liste précédente le Parc ( projet de rénovation ) et surtout le stade de France il reste 2 places. Candidats? Bordeaux, Rennes, Nantes, Toulouse, Montpellier, Nancy et Saint Etienne! 7 pour 2 places!! Franchement, si on le veut cet Euro à Bordeaux va falloir s'exciter!!! Parce que la concurrence est sacrément rude!!!

 
En ce qui concerne l'UBB, la problématique est similaire, sauf que le club reçoit une aide de la collectivité. Vous l'avez rappellé, tout le monde se souvient des querelles au moment de la fusion. Elles existent toujours, même si l'arrivée d'un président "neutre" à fait changer la donne. Aujourd'hui, l'UBB veut un nouveau stade, et ils l'auront, je le répète peut être même avant les GDB! Pourquoi? Eh bien parce qu'ils ont le soutien de la collectivité ( mairie de Bègles ) ce qui n'est pas le cas des GDB, et parce qu'il existe quelques lieux à Bègles pouvant accueillir ce stade. Du foncier, Bègles en a à faire valoir! Par conséquent, aucunes raisons pour que l'UBB n'aille à Lescure!

Par ailleurs, on sait que Lescure coute aujourd'hui cher en rénovation, alors la mairie de Bordeaux voudra-t-elle payer pour un stade ou une équipe qui vient de Bègles? Elle fait deja des difficultés avec les GDB, alors avec l'UBB...

Pour l'UBB, un stade à Bègles, c'est donc un projet "facile" à faire pour une quarantaine de millions d'euros. Pour la question posée sur les fonds publics, comme c'est les communes compétentes, c'est Bègles qui paiera une partie, puisque Mamère est tout à fait partant et veut que le rugby reste à Bègles et le club l'autre partie ( et avec 5 partenaires immobiliers l'UBB a la choix du partenaire privé!!!)! Donc encore une fois rien ne pousse l'UBB à aller à Lescure.

Maintenant que faire de Lescure??

Je crois que le fait que ce stade revienne au sport amateur est une idée parfaite. En effet, la rénovation ne couterait que peu d'argent, puisqu'il s'agirait surtout de reconstruire la piste du vélodrome et une piste d'athlétisme. Les couts sont minimes et l'entretien diminué. Pourraient jouer à l'année dans ce stade le Stade bordelais par exemple qui pourrait se stabiliser à un niveau national amateur ou semi-pro. Pourquoi pas aussi recevoir à l'occasion les matchs de coupe de France de Libourne dont le stade n'est pas toujours homologué. Le club aime cette compétition et une participation annuelle est possible.

Surtout, Bordeaux est la ville de France à avoir accueuilli le tour de France le plus grand nombre de fois. Une arrivée annuelle au vélodrome de Bordeaux ( pas l'arrivée finale qui ne pourras jamais quitter Paris ) devrait exister et serait possible dans un tel écrin. Alliance de tradition et de modernité.
De même, le décastar de Talence cherche à grandir, Lescure serait l'écrin idéal. Un autre évènement athlétique pourrait exister.

D'autres évènements de sport amateur pourraient s'y tenir, étant donné les installations autour qui permettent une compétition globale. Pourquoi pas des finales universitaires... Pour moi Lescure doit être un stade à occasion pour evènements faibles mais qui ont du potentiel.


Deux autres entités sportives sont concernés par cette revue d'ensemble, mais elles nexistent pas, ou pas encore!

1°) Un club de basket de haut niveau! Il y a la place pour créer, ou faire grossir les JSA,  un club d'élite dans le domaine à Bordeaux. Et je suis sûr que d'illustres anciens seraient prêt à se lancer! Deux choix possible ici : construction d'une salle multisport! Pas garantie et sans doute refusé par la mairire! Ou l'utilisation de la patinoire, comme salle des sport d'intérieurs! Problème ici : la cohabitation avec le club de hockey et les horaires d'utilisation de la patinoire!

2°) Un club de hockey! Les concerts s'en vont de la patinoire ( tant mieux!!!) il est temps qu'elle revienne aux vrais utilisateurs légitimes! Soit en résidence seule, soit en partage avec un autre club de sport d'intérieur ( basket ! )     

Trois problèmes enfin à solder: que faire de Jean Dauger ( rien ça ira aux scolaires and cie...), du palais des sports ( rien non plus détruisons-le et faisons -y autre chose ( un parking par exemple parait qu'il en manque!! ) et du vélodrome ( rien car il est quasi inutilisable: l'organisation de compétition au Lac est un foutoir monstre!! ) ?

J'ai proposé mes réponses, les autorités en feront ce qu'elles veulent mais ces équipements oboslètes et totalement inadaptés ne devraient plus servir au sport!

Désolé pour la longueur... C5

Hors ligne

 

#64 18-02-2009 19:55:37

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Premier concerné : les GDB. Problématique: un stade nouveau! Cout: 150 M€. Ou: toute la question est là! Le problème de mettre un stade en centre ville est multiple! Premièrement, seulement 1/3 des gens fréquentant le stade sont bordelais géographiquement! Ca veut dire qu'au moins la moitié des gens ( puisque la dernière proportion sont les "Cubistes" (   ) qui ont des transports en commun ) viennent au stade avec un besoin de stationnement.

Intéressant. Sauf que c'est toujours 1/3 de Bordelais qui sont suceptible de prendre les TC. Si tu mets le stade à Villenave, là tu n'auras même plus cette portion et ça sera du tout voiture où un stade à proximité du centre-ville permet du majoritairement voiture. A mon avis, plus le stade sera proche du centre ou d'un TC, moins il y aura besoin de places (sans compter que beaucoup de gens pourront être tentés de se garer dans un parc-relais plutôt qu'à proximité immédiate du stade).

Trois problèmes enfin à solder: que faire de Jean Dauger ( rien ça ira aux scolaires and cie...), du palais des sports ( rien non plus détruisons-le et faisons -y autre chose ( un parking par exemple parait qu'il en manque!! ) et du vélodrome ( rien car il est quasi inutilisable: l'organisation de compétition au Lac est un foutoir monstre!! )

Ouh là c'est très destructeur ! Pour le palais des sports, je suis assez d'accord, il est mal placé, il fait un peu ovni dans ce quartier du fait de ses dimensions. Il étouffe un peu à mon goût. Et puis il est un peu vieilli aussi. Pourquoi pas donc le détruire (après s'être toutefois assuré qu'il ne pouvait pas servir à quelque chose et être rajeuni). Quant au Vélodrome, j'ai plus de mal à me résoudre de le détruire. N'est-ce pas un peu dommage ? Si l'on pèche par l'organisation, il y a peut-être moins radical à faire quand même, non ?

Pour le reste, c'est très intéressant (pour les JSA, ne peut-on pas envisager l'utilisation, en partie au moins, de l'Arena ?).

Hors ligne

 

#65 19-02-2009 06:39:36

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Pour les JSA et sports de salles en général, j'aurais bien vu aussi le stadium vélodrome du lac. C'est sûr, le détruire serait dommage!

Tout comme la destruction du  palais des sport me rendrais triste.... Il peut toujours servir encore, peut-être à l'aménager comme salle de conférence ou comme amphi de campus. Il en a un peu la configuration à l'interieur.

Hors ligne

 

#66 20-02-2009 10:33:30

bimmel
Membre
Date d'inscription: 04-02-2009
Messages: 5

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

MiKL-One a écrit:

Intéressant. Sauf que c'est toujours 1/3 de Bordelais qui sont suceptible de prendre les TC. Si tu mets le stade à Villenave, là tu n'auras même plus cette portion et ça sera du tout voiture où un stade à proximité du centre-ville permet du majoritairement voiture. A mon avis, plus le stade sera proche du centre ou d'un TC, moins il y aura besoin de places (sans compter que beaucoup de gens pourront être tentés de se garer dans un parc-relais plutôt qu'à proximité immédiate du stade).

Dans l'absolu je suis parfaitement d'accord!

Sauf que c'est deja ce qui existe aujourd'hui avec Lescure et que cette remarque pour se garer existe toujours et même plus que jamais!! Ceux qui viennent du nord et de l'est peuvent se garer à Buttinière, Galin ou Stalingrad et accéder directement au stade! Idem à l'ouest ou du bassin aujourdui avec le parking de Mérignac!!! Seuls peut être ceux venant de l'entre deux mers, langonnais, lot et garonne, Pau peuvent être obligés de se garer à proximité!!
Mais surtout qui réclame des parkings?? Les "cubistes" qui prennent leur voiture pour aller au stade plutôt que les TC!!
Et pourtant ils font tous la remarque que le stade est trop en ville et manque de parking! Après je ne suis pas un fervent du tout voiture mais pour un stade faut avouer que c'est souvent un gage de réussite du site... Preuve en est avec le modèle américain...

Ceci dit je ne fais que poser les éléments du débat sans vouloir y répondre catégoriquement... Je préfèrerais un stade en plein centre ville, mais faut aussi être réaliste!!

Quant aux transports, je ne reprennais que les arguments de la municipalité... Pourquoi payer pour 2/3 de non bordelais? Moi j'ai des arguments pour les contrer mais c'est ainsi qu'ils envisagent le problème... Faut s'y faire!! 

MiKL-One a écrit:

Ouh là c'est très destructeur ! Pour le palais des sports, je suis assez d'accord, il est mal placé, il fait un peu ovni dans ce quartier du fait de ses dimensions. Il étouffe un peu à mon goût. Et puis il est un peu vieilli aussi. Pourquoi pas donc le détruire (après s'être toutefois assuré qu'il ne pouvait pas servir à quelque chose et être rajeuni). Quant au Vélodrome, j'ai plus de mal à me résoudre de le détruire. N'est-ce pas un peu dommage ? Si l'on pèche par l'organisation, il y a peut-être moins radical à faire quand même, non ?

Pour le reste, c'est très intéressant (pour les JSA, ne peut-on pas envisager l'utilisation, en partie au moins, de l'Arena ?).

Sur le premier point, je n'ai parlé que de la destruction du palais des sports. Le vélodrome et Jean dauger peuvent être conservés ( plus la seconde que le premeir à mon sens ) mais pas utilisé à des fins organisationnels. Pour le sport scolaire, c'est intéressant! Au débit du vélodrome, l'équipe de France de piste ne vient plus s'entrainer sur place ( préférant Hyères ou l'INSEP ) donc son utilité est quand même très limitée!

Sur le second, quant aux JSA, je suis sceptique sur la cohabitation Sport/Concert ( on voit et a vu ce que cela donne à Mériadeck ou les entrainement du hockey ont lieu après 22H!! ) ou la priorité sera toujours donné à la culture! Or ( du moins je l'espère pour eux) si l'Arena existe, je suppose que le calendrier sera pârticulièrement chargé. Ce qui rendra les JSA tributaires et reviendra à faire uniquement de l'evenmentiel et pas de long terme comme toujours à Bordeaux en matière de sport! Laissons plutôt les sportifs entre eux à Mériadeck, en centre ville où il sera plus facile de réunir  du monde!

Enfin , bien entendu ce n'est que mon avis!!!

Dernière modification par bimmel (20-02-2009 10:38:47)

Hors ligne

 

#67 20-02-2009 12:48:29

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Je ne suis pas trés au fait de tous cela, mais que je sache, le palais des sports, sera rendu au sport aprés l'ouverture de l'auditorium! Qui l'utilisait avant?  Et le basquet ne peut pas y aller aujourd'hui?  Mais je ne sais pas quel est la configuration de se truc d'ailleur.


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Hors ligne

 

#68 20-02-2009 13:01:04

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

dooby59 a écrit:

Autant le Grand Stade de Lille à l'air d'être un projet prometteur, autant le Stadium de Toulouse est raté, enfin je trouve...

Pour le Stadium, peut-être que si on lui avait dit de construire un stade completement, peut-être qu'il aurait fait mieux  D6

Entre l'ancien et le nouveau Stadium, il y a surtout des pansements pour retoucher la structure fendue.


Peut-être que notre salut passera la dangereusité de la structure de nos stades, qui part prévention devront être rasés et reconstruits  A5

Hors ligne

 

#69 20-02-2009 13:50:40

banane
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 109

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Pour la palais des sports, lors d'une rencontre avec l'entraineur des JSA, ce dernier m'a dit que si il monter en proB Juppé leur avait promis le palais des sports comme salle pour leurs matchs. Aprés c'est peut être plus d'actualité ca commence à dater.

Hors ligne

 

#70 03-03-2009 16:52:13

bimmel
Membre
Date d'inscription: 04-02-2009
Messages: 5

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

banane a écrit:

Pour la palais des sports, lors d'une rencontre avec l'entraineur des JSA, ce dernier m'a dit que si il monter en proB Juppé leur avait promis le palais des sports comme salle pour leurs matchs. Aprés c'est peut être plus d'actualité ca commence à dater.

Une des problématiques du palais des sports est l'absence de salle d'échauffement, d'entrainement! La salle est brute età mon avis c'est un problème!
Par ailleurs, quand on voit son état, je ne suis pas sûr que cela soit un cadeau... Maintenant si Juppé a promis!!!  E4

Hors ligne

 

#71 05-03-2009 21:21:56

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

En ce qui concerne les jsa, l'adjointe chargée des Sports voudrait que le vélodrome soit réhabilité pour les accueillir

Hors ligne

 

#72 06-03-2009 11:22:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

bonjour
qu'en pensez-vous, le nouveau stade serait mieux au Lac ou plutôt aux bassins à flots, en imaginant des cafés aux environs?
am

Hors ligne

 

#73 06-03-2009 16:25:02

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

pour revenir sur votre conversation mikl et bimmel, il y deux choses que je voudrait dire:
- pour l'implantation d'un stade vers Villenave: moi je trouve cela assez logique, il y a de grand terrains en bordure de rocade, au bout de la future prolongation du tram C, à l'endroit du Geant Casino . Dans une logique de conectivité, cela le ferais car ce stade se trouverais entre la rocade, l'autoroute de toulouse, l'autoroute de bayonne, et à mi chemin de la gare et de l'aéroport. C'est donc logique. Mais comme dit Mikl, pour ma part je prefererais le voir s'incrire au lac, se serrais surement plus simple.
- concernant le site de Brazza, je pense que c'est une tres tres mauvaise idée, et que c'est impossible. cela revient à déplacer un stade sur les boulevards à un stade sur les boulevadrs rive droite. ce stade serais genant je pense dans le contexte urbain de Brazza.
- concernat le stade de l'UBB, il me semble avoir lu un idée de constrcution in situ au coeur de begles, le long du tram C, la ou il se trouvent actuellment il me semble. Un satde urbain...On peut imaginer des parkings silos tout ça...je suis pas convaincu et effectivement je prefererais les voir deménager à lescure
- concernant l'avenir de Lescure dans l'optique d'un départ des GDB et de l'UBB, je pense que l'on peut rever pas mal avec ce site incroyable, cette architecture art deco. Je verrais un petite densification, un ouverture du site de tout les cotés, convertir les abords en quartier, que l'on puisse traverser. dans le couer du stade proprement dit, on peut imaginer une grand piscine en été, des espaces de sports amateurs comme cela à deja était dit, dans les gradins on peut imaginer des bars, des solariums, des espaces pour ecouter de la musique, pour organiser un festival ect...
- concernant le palais des sports je dit du calme. j'aime bien cet immeuble unique à Bordeaux et il me semble que le projet de remise en l'état pour retrouver sa fonction d'origine est en cours..je suis farouchement opposé à sa destruction!

Dernière modification par invité05 (26-10-2020 11:00:21)

 

#74 06-03-2009 17:36:46

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

- pour l'implantation d'un stade vers Villenave: moi je trouve cela assez logique, il y a de grand terrains en bordure de rocade, au bout de la future prolongation du tram C, à l'endroit du Geant Casino . Dans une logique de conectivité, cela le ferais car ce stade se trouverais entre la rocade, l'autoroute de toulouse, l'autoroute de bayonne, et à mi chemin de la gare et de l'aéroport. C'est donc logique

Dans le cas d'une implantation à Villenave, je suis à peu près persuadé que l'idée de desserte en TC est tirée par les cheveux. L'utilisation ne serait que marginale (je vois mal les gens directement concernés par la C aller jusqu'au terminus pour aller au stade à la vitesse d'un bus en site propre [au mieux] et pour ceux qui ont des correspondances...). Et comme on ne peut pas faire plus performant jusque Villenave, la seule solution pour moi pour parler honnêtement de desserte en TC, c'est le centre-ville ou plutôt la 1ère couronne. Sinon, parler de TC pour Villenave, c'est uniquement pour se donner bonne conscience.

- concernant le site de Brazza, je pense que c'est une tres tres mauvaise idée, et que c'est impossible. cela revient à déplacer un stade sur les boulevards à un stade sur les boulevadrs rive droite. ce stade serais genant je pense dans le contexte urbain de Brazza.

Aujourd'hui, le débouché du pont ne ressemble à rien et n'est nullement urbain. Par ailleurs, je préfère un petit diament style OL Land que les résidences d'aujourd'hui. Je ne sais même pas si ce n'est pas plus urbain. Et puis l'Arena (plus modeste, certes) est-elle réellement plus facile à intégrer dans le contexte urbain ? Je ne vois pas vraiment où est le problème. Si le problème, c'est les boulevards, d'abord, c'est aussi facile d'y accéder aujourd'hui que demain en TC. Ensuite, le problème du stade aujourd'hui, ce ne sont pas tellement les boulevards mais le stationnement. Et ensuite, la rocade est bien plus proche à ce niveau qu'elle ne l'est du stade Chaban-Delmas aujourd'hui.

Hors ligne

 

#75 09-03-2009 16:20:59

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

l'accés à la rocade depuis le site de Brazza est au contraire tres compliqué. Le plus simple c'est de passer par Lormont Bas et remonter à Bassens jusqu'a la rocade, au niveau du pont du tram, ou il y a un grand carrefour. Le stade serrais coincé entre la garonne, les coteaux, le traffic des boulevards. de plus un stade s'accompagnerais d'espaces de parkings conséquent je vois pas ccomment on peu défendre de la densité et en meme temps mettre de grand parkings pour un stade proche du centre. L'arena c'est quand même beaucoup moins grand qu'un stade!

et mikl, il me semble que la prolongation du tram vers le pont de la maye est clairement proposé et acceptée par tous, mais effectivement, cela peut être au final un tcsp moins performant, Busway ou autre.

mais une fois de plus, je prefererais voir le stade au lac plutôt qu'au pont de la maye...

Dernière modification par invité05 (26-10-2020 11:01:43)

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact