En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Métropole Européenne de Lille - Enseignement supérieur

#351 23-09-2019 10:47:03

leperetommy
Grande Arche

Re: Métropole Européenne de Lille - Enseignement supérieur

ML59 a écrit:

Franchement balancer 40 millions d'euros pour une deuxième grande bibliothèque à Villeneuve-d'Ascq alors que celle de la Cité Scientifique est loin de faire le plein (en dehors de quelques semaines bien précises) devrait mener à une réflexion bien plus poussée.

Ce sont deux bibliothèques avec des thématiques bien différentes. De plus contrairement à ce que tu dis, la bibliothèque du campus cité scientifique ne désemplie pas depuis sa rénovation.

ML59 a écrit:

D'autant plus que l'Université est désormais exsangue niveau finance puisque la fusion tourne au fiasco, tout comme le "projet" d'établissement, et qu'une multitude de bâtiments aux mains de l'Université sont en très mauvais état.

Qu'il y ait des problèmes et que le sens de cette fusion ne soit pas évidente je veux bien l'entendre. Mais de la à dire que c'est un fiasco alors que ça ne fait que deux ans c'est aller un peu vite en besogne.

De plus, oui il y a des bâtiments vieillissant (comme la bibliothèque de pont de bois par exemple) mais l'université travaille à leur rénovation. Après ça coute, il faut donc étaler les travaux dans le temps.

Dernière modification par leperetommy (23-09-2019 10:57:01)

appletof, ML59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

#352 23-09-2019 15:56:15

ML59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Immeubles: 785
Photos: 38

Sur le volet de la bibliothèque, je suis d'accord, il faut faire quelque chose.

> Etudiant à Lille 2, j'ai bénéficié de la nouvelle bibliothèque de Lille-Centre. Le week-end, il faut arriver une heure à l'avance pour espérer un siège.
> J'ai régulièrement fait Lille 1 le Samedi matin, force est de constater que l'édifice est systématiquement vide (et en semaine c’est très variable).

Le souhait est d'avant tout avoir une bibliothèque en centre-ville, ce que Lille n'a pas, ne parlons pas de la médiathèque Jean Lévy dont la qualité d’accueil se dégrade d'année en année pour les étudiants. La on parle de 40 millions d'euros pour une bibliothèque en périphérie, n'est-il pas souhaitable d'avoir une grande bibliothèque de sciences humaines métropolitaine qui mutualiserait les collectifs des différentes villes de la métropole...

Sinon je me range derrière l'avis de la cour régionale des comptes concernant la gestion catastrophique de l'Université de Lille.

Une part importante des difficultés financières du nouvel établissement provient de la dérive de la situation de Lille 1 (pesant pour près de la moitié du total des dépenses des trois établissements en 2017).
Sa gestion s’est dégradée de manière préoccupante entre 2011 et 2017. Les choix propres de l’université en matière de ressources humaines ont conduit à une très forte augmentation de la masse salariale et à une dégradation rapide de ses ratios financiers.

L'Université étant dirigée par l'ancien président de... Lille 1. A10

#353 23-09-2019 17:31:50

leperetommy
Grande Arche

ML59 a écrit:

Sur le volet de la bibliothèque, je suis d'accord, il faut faire quelque chose.

> Etudiant à Lille 2, j'ai bénéficié de la nouvelle bibliothèque de Lille-Centre. Le week-end, il faut arriver une heure à l'avance pour espérer un siège.
> J'ai régulièrement fait Lille 1 le Samedi matin, force est de constater que l'édifice est systématiquement vide (et en semaine c’est très variable).

Le souhait est d'avant tout avoir une bibliothèque en centre-ville, ce que Lille n'a pas, ne parlons pas de la médiathèque Jean Lévy dont la qualité d’accueil se dégrade d'année en année pour les étudiants. La on parle de 40 millions d'euros pour une bibliothèque en périphérie, n'est-il pas souhaitable d'avoir une grande bibliothèque de sciences humaines métropolitaine qui mutualiserait les collectifs des différentes villes de la métropole...

Sinon je me range derrière l'avis de la cour régionale des comptes concernant la gestion catastrophique de l'Université de Lille.

Une part importante des difficultés financières du nouvel établissement provient de la dérive de la situation de Lille 1 (pesant pour près de la moitié du total des dépenses des trois établissements en 2017).
Sa gestion s’est dégradée de manière préoccupante entre 2011 et 2017. Les choix propres de l’université en matière de ressources humaines ont conduit à une très forte augmentation de la masse salariale et à une dégradation rapide de ses ratios financiers.

L'Université étant dirigée par l'ancien président de... Lille 1. A10

Que Lille ait une plus grande bibliothèque en centre ville pourquoi pas. Mais ce sont deux choses différentes (et pas les mêmes organismes et pas les mêmes budgets) et à mon sens il faut des B.U. la ou sont les campus.

Néanmoins, si tu souhaites aller dans une B.U dans Lille, il y a également celle de sciences po.

Concernant les difficultés financières j'ai également vu ce rapport de la cours des comptes ; et justement la situation est du aux anciennes universités. La politique a changé depuis la fusion ; je dirai donc à suivre sur le moyen terme.

#354 24-09-2019 19:53:13

Christian-59200
Arc de Triomphe

Ancien étudiant de Lille 3, je confirme également que sa BU n'était plus dans un état reluisant ; je suis donc satisfait que sa reconstruction se concrétise enfin.

#355 30-10-2019 16:37:35

ML59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Immeubles: 785
Photos: 38

LILLE : Yncréa investit 128 millions sur son « camplus »
Par Emmanuelle Lesquel | Publié le 11/10/2019

Cinq ans après le regroupement des écoles HEI, ISA et ISEN au sein d'Yncréa Hauts-de-France, l'école lilloise d'ingénieurs entend aujourd'hui métamorphoser son campus. Elle investira 146 M€ sur les cinq prochaines années pour asseoir sa croissance.

Dessiné par Blaq Architectures et Anagramme Conseil, le schéma directeur du site vise la création d'un démonstrateur des valeurs portées par l'école, comme l'innovation, la coconstruction ou la transdisciplinarité. Ce projet immobilier ambitieux baptisé « camplus » permettra de passer des 47.000 m² SP existants à 67.000 m². Au total, 20.000 m² seront transformés et 20.000 m² seront créés.

C 'est la résidence étudiante Albert-Le-Grand, et sa belle façade sur le boulevard Vauban, qui deviendra le « visage » d'Yncréa, en y accueillant son siège (4.000 m² SP - 14 M€ de travaux). Le permis de construire pour la transformation imaginée par l'architecte Nathalie T'Kint (BET Berim) a été déposé en juillet pour une livraison espérée au mieux fin 2021.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/3/1572449739-002042339-620x393-c.jpg

le campus va signer avec la Ville un bail emphytéotique de vingt-cinq ans en vue d'occuper le Palais Rameau. Le bâtiment classé sera transformé en un démonstrateur d'agriculture urbaine de 5.000 m² SP, ouvert aux échanges et aux pollinisations croisées. Ce projet offrira de surcroît aux étudiants et aux riverains l'accès à un parc à biodiversité positive. Le permis de construire a été déposé en juin, pour une ouverture espérée à la rentrée 2021. Il faudra auparavant investir 19 M€ pour concrétiser cette mue, orchestrée par l'Atelier 9.81 (BET Verdi, Elan pour l'économie circulaire et les Saprophytes pour le jardin).

« Le plus gros morceau sera la réorganisation de l'îlot Colson (27.000 m² SP - 73 M€ de travaux immobiliers). Le collège Saint-Paul nous rétrocède du foncier pour créer ici le coeur du campus. Nous lançons le marché en conception-réalisation », souligne Jean-Marc Idoux, directeur d'Yncréa. Trois équipes menées par Ramery, Eiffage et Vinci ont été retenues.

Source : https://www.lemoniteur.fr/article/lille … us.2057014

Pied de page du Forum