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Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

#26 29-10-2009 10:05:40

eiffel-ô
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

http://www.20minutes.fr/ville/Nantes
20 Minutes Nantes
Frédéric Brenon

Une réponse aux TER bondés
Alstom a officialisé hier la commande de cent rames Régiolis nouvelle génération (160 à 300 places assises) en faveur des régions françaises. Les Pays de la Loire en recevront quinze en 2013, pour une facture estimée à 90 millions d'euros. La région a aussi mis une option sur vingt-cinq rames supplémentaires à l'horizon 2017.

Les Pays de la Loire reçoivent tout de même 15% de toutes les commandes françaises !


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#27 22-11-2009 14:54:20

hitomi
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

Le train dans la raffinerie, c'est bientôt fini

La modification du tracé de la voie ferrée à Donges avance. Le train ne traversera plus la raffinerie dans la zone la plus dangereuse. Reste à savoir qui paiera la facture : environ 100 millions d'euros.

Le 1er juillet, le préfet avait surpris son monde en affirmant que la traversée de la raffinerie de Donges par 60 trains quotidiens, ça ne peut plus durer. La déclaration en forme de coup de poing sur la table donné par l'État, est suivie d'effets. Depuis l'été, Réseau ferré de France bosse sur les études. La copie est attendue fin décembre.

...

Ouest-France, 19/11/09
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS

Dernière modification par le renard (22-11-2009 15:37:15)

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#28 22-11-2009 15:37:30

le renard
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

Bienvenue à toi, hitomi F5

A2 Attention aux règles de citation ! Tu ne peux citer qu'un extrait d'un article et il faut ajouter la source (ainsi qu'un lien quand l'article est consultable sur le Net). Par ailleurs c'est mieux de "quoter" l'extrait et mettre en forme les titres et sous-titres. J'ai fait les modifs, tu feras attention la prochaine fois A7


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#29 07-12-2009 10:56:50

Piéton
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

Des nouveaux matériels ferroviaires à deux niveaux pour le développement du TER Bretagne

Poursuivant son effort d'anticipation, la Région Bretagne a mobilisé ses moyens financiers, dès le vote de son budget 2009, se mettant en capacité d'acquérir près d'une vingtaine de rames de ce type de matériel, pour des livraisons dès 2014.

http://www.bretagne.fr/internet/jcms/pr … r-bretagne

Une nouveauté dans la région !  B6

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#30 26-12-2009 10:21:42

micou
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

Le Télégramme, 26/12/2009

TGV Transline. Un sujet pour les Régionales

Altro (Association logistique transport Ouest) ne désespère pas de rallier les collectivités bretonnes au projet ferroviaire Transline, la ligne TGV à trois branches entre Paris, Lyon et l'Atlantique.

[...]

http://www.letelegramme.com/ig/generale … 715851.php

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#31 30-12-2009 15:59:07

le renard
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

Je crois de moins en moins à ce projet, l'alternative par Tours et Bourges qui se dessine sur le site de RFF* me semble plus pertinente et viable à plus d'un titre :

- les bassins de population desservis sont plus importants : Angers, Tours, Bourges... au lieu de Poitiers et Limoges
- couplage du projet avec celui de ligne Paris-Clermont-Lyon alors que Transline ne concerne l'IDF et ses besoins croissants en aucun point
- possibilité de phaser le projet puisque la ligne existe déjà (le tronçon Nantes-Tours est même très correct, permettant de rouler à 200km/h) : si le Paris-Clermont-Lyon se concrétise il ne resterait qu'à réaliser un barreau Tours-Bourges pour obtenir des trajets rapides vers Lyon, Marseille et l'Italie. Pour Transline, tout est à faire, entre Nantes et Poitiers notamment !
- cette ligne intéresserait d'emblée Rennes et la Bretagne (via Sablé et la LGV bretonne) sans que cela nécessite d'infras nouvelles, alors que l'intérêt de Transline est conditionné par la création d'une nouvelle ligne entre Nantes et Rennes (nouvelle ligne nécessaire par ailleurs...)
- l'amélioration du tronçon Nantes-Tours intéresse également Nantes et Angers dans l'optique de liaisons améliorées avec Paris (de nombreux Paris-Nantes -un sur deux ?- passent d'ors et déjà par Tours plutôt que par Le Mans)

Seuls avantages du projet Transline sur son concurrent : une liaison un peu plus rapide de l'ouest** vers Bordeaux, Toulouse et l'Espagne (la distance Tours-Poitiers en moins, soit une petite trentaine de minutes) ; un projet plus à même d'intéresser Bordeaux et surtout l'Auvergne et le Limousin ; Clermont-Ferrand ne serait plus un cul-de-sac ferroviaire du réseau grandes lignes. Mais est-ce que cela fait le poids par rapport au surcoût du projet et à sa fréquentation plutôt hypothétique ?



* cf. la carte des grands projets
** sauf pour Angers et son aire urbaine de 345.000 habitants...


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#32 04-02-2010 22:50:14

micou
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

Le Moniteur, 4/02/2010

Autoroute A831: le gouvernement se prononcera dans quelques mois

Le gouvernement se prononcera dans quelques mois sur la suite à donner au projet controversé d'autoroute A831 qui doit relier Fontenay-le-Comte (Vendée) à Rochefort (Charente-Maritime) en traversant des zones de marais sensibles, a indiqué jeudi 4 février au Sénat le secrétaire d'Etat au Logement et à l'Urbanisme Benoist Apparu.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … lques-mois

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#33 13-07-2010 11:19:42

Piéton
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

Angers se rapprochera de Laval et de Rennes en 2015 grâce aux TER

Les élus de l'agglomération angevine qui s'étaient réunis la semaine dernière ont voté le cofinancement de la « virgule de Sablé ». D'un coût de 60 millions d'euros, cette « virgule » permettra aux TER d'Angers vers Rennes et Laval de rouler à 200km/h en empruntant les lignes du TGV Paris-Rennes.

Rejoindre Rennes en 1 h 20 et Laval en 40 minutes, contre respectivement 2 h 30 et 1 h 30 actuellement, cela sera bientôt possible. Les élus de l'agglomération ont voté le cofinancement de la « virgule de Sablé »

(...)
Source : Courrier de l'Ouest
http://www.angers.villactu.fr/angers-ra … c0110.html

On va l'avoir cette métropole à trois têtes dans l'ouest de la France !  B6
Ne manque plus que la liaison Rennes-Nantes

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#34 13-07-2010 12:52:49

darkoman
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

C'était pas une métropole à cinq tête l'ambition affichée?
Quoi qu'il en soit, c'est une bonne nouvelle, espérons que la liaison Rennes-Nantes ne se fasse pas au détriment de Rennes-Brest comme cela semble en prendre le chemin, Tandis que l'amélioration de Brest-Quimper (une seule voie en l'état, un parcours improbable), réclamée de longue date, n'est plus qu'un vœux pieu. Déshabiller Pierre pour habiller Paul est devenu courant, mais cela serait assez dommageable pour notre cohésion régionale qui commence sérieusement à manquer de corps sur ce type de dossier.

TGV. Rennes-Brest doublé par Rennes-Nantes ?

Inquiétude dans le Finistère. Les travaux prévus sur les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper vont-ils être écartés au profit de la ligne Rennes-Nantes?

Brest et Quimper à trois heures de Paris, ce n'est pas encore pour demain! Cet objectif que les Finistériens considèrent comme un impératif économique, est confronté à deux obstacles: la diète budgétaire et, surtout, l'émergence de la ligne TGV Rennes-Nantes, composante du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une concurrence d'autant plus redoutable que le directeur de Réseau ferré de France (RFF) semble avoir fait son choix...

[...]

http://www.letelegramme.com/ig/generale … amp;xtcr=8

Dernière modification par darkoman (13-07-2010 13:20:44)

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#35 21-07-2010 10:58:48

micou
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

Le Télégramme, 18/07/2010

Transport. La Bretagne en marge des priorités

[...]

Jean-YvesLe Drian. (...) Actuellement, ce qui est réglé techniquement et financièrement, c'est trois heures et huit minutes, en 2014. Pour aller à trois heures, il faudra des shunts, des tronçons de voies nouvelles. J'espérais voir ces shunts intégrés au schéma, ils n'y sont pas!

[...]

Sans préjuger du résultat de cette démarche, le préfet de région, Michel Cadot, souligne que le schéma national n'a pas forcément pour mission d'inscrire des projets d'amélioration comme le BGV. Pour autant, il affirme clairement que ce projet sera réalisé conformément aux engagements pris.

[...]

Quant à la liaison Rennes-Nantes via l'aéroport, le président LeDrian estime qu'elle peut être bénéfique à la ligne Quimper-Paris... à condition qu'elle retienne l'itinéraire ouest par Redon (35) et non le tracé est par Châteaubriant (44), également envisagé.

http://www.letelegramme.com/ig/generale … 993228.php

Dernière modification par micou (01-08-2010 13:55:55)

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#36 29-09-2010 15:33:43

curd
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

Franchissement de la Loire: Philippe de Villiers souhaite une grande pétition.
Une nouvelle fois, les Vendéens contribueront peut-être à débloquer un dossier: celui, majeur, du franchissement de la Loire, attendu depuis dix ans.

Alors que le dossier, telle l'Arlésienne, n'en finit plus de s'enliser, Philippe de Villiers a proposé jeudi 16 septembre 2010 l'initiative d'une grande pétition, réclamant que soit enfin réalisé ce nouvel axe.

D'ici quelques semaines, en outre, les résultats d'une grande étude, cofinancée par le Département de la Vendée et l'Association des Maires du Pays de Retz et destinée à convaincre l'État de l'utilité d'un nouvel axe pour faciliter l'accès des habitants du Sud-Loire au futur aéroport du grand Ouest, devraient être rendus publiques.

Mais sans attendre, Philippe de Villiers a annoncé une grande pétition lancée avec les deux coprésidents de « l'Association pour le franchissement de la Loire »: le Député-Maire de Pornic, et Joseph Moreau, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Vendée, ainsi qu'avec le Président du Conseil Général du Maine et Loire.
« Nous allons agir en direction de l'ensemble des élus, des chefs d'entreprises et des forces vives de la Vendée, de la Loire Atlantique et du Maine et Loire, pour soutenir cette demande d'inscription au S.N.I.T. au plus vite, et les signatures seront déposées entre les mains du Président de la République » ajoute-il, déterminé.

http://www.vendee.fr/actualites/3339/fr … 26/09/2010

Dernière modification par curd (29-09-2010 15:35:24)

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#37 29-09-2010 18:41:55

le renard
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

Je ne crois pas à la pertinence d'un nouveau franchissement entre Nantes et Saint-Nazaire. Un tel ouvrage d'art* ne serait ni sur un axe de transit national (tous liés peu ou prou à Paris) ni sur un axe européen. Trop loin de Nantes comme de Saint-Nazaire, il n'aurait pas plus de fonction urbaine (c'est cette utilisation "de proximité" qui constitue quand même l'essentiel du trafic des ponts de Saint-Nazaire et Cheviré). Quant à la desserte de l'aéroport je doute qu'elle justifie à elle seule ce franchissement : les habitants du nord-Loire sont plus nombreux, ils ont dû jusque là se contenter des ponts existants pour rejoindre Nantes-Atlantique, et je doute que la clientèle de l'aéroport constitue une part énorme des franchissements quotidiens du fleuve...

L'élargissement de Cheviré, qui a vu sa capacité réduite suite à une erreur de conception et qui sature, est déjà plus légitime. Reste à connaître la faisabilité et le coût d'une telle opération.


Pour garantir aux Vendéens un accès fiable à NDDL, plus sensé serait sans-doute de concevoir une liaison ferroviaire diamétralisée :

La Roche-sur-Yon / Clisson / Nantes / Savenay** / Saint-Nazaire



* il devra atteindre au minimum la hauteur de Cheviré ou se faire en tunnel... et la Loire est plus large qu'en amont !
** dans la mesure où Savenay jouerait au moins dans un premier temps le rôle de plate-forme d'échange vers l'aéroport


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#38 01-10-2010 14:54:32

curd
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

Entre Redon et Vannes, le TGV monte à 220 km/h

Depuis plusieurs mois, des travaux ferroviaires ont permis de refaire une beauté aux voies. Sept passages à niveaux ont été supprimés, remplacés par trois ponts-rails et un pont-route. Coût total ? 37 millions d'euros financés par l'État, la Région, le conseil général du Morbihan, Réseau ferré de France et l'Europe.

Point kilométrique 530. C'est parti ! Fini les 160 km/h plan-plan, le TGV amorce son relèvement de vitesse. Aux commandes, Éric Jego et Jean-Louis Barberet, conducteurs d'essai.

Gain de temps : 70 secondes. Tout ça pour ça ? « Mais les travaux ont permis de rénover la voie pour les 20 ans à venir. Avec un confort et une sécurité améliorés pour les passagers du TGV comme du TER », souligne Jean-Marie Hubert, expert-voies à la SNCF.

70 secondes « sur le chemin des trois heures entre Paris et Quimper », insiste d'ailleurs Xavier Rhoné, directeur régional de RFF. « Cela reste une performance technique », ajoute Gérard Lahellec, vice-président régional chargé des transports.

Le TGV ne va pas pour autant piquer des pointes dès demain. Le changement de vitesse devrait s'opérer à la mi-décembre sur les liaisons commerciales, le temps des dernières formalités administratives. Prochain relèvement de vitesse entre Rennes et Quimper en 2012. D'Auray à Hennebont sur 22 km.

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm

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#39 14-12-2010 12:19:33

eiffel-ô
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

http://www.20minutes.fr/article/638555/ … ds-projets
20 minutes Nantes

L'ouest ne veut pas rester oublié par les grands projets

La région a donc décidé d'envoyer ses contre-propositions à l'Etat, en espérant le faire changer d'avis.

La première demande consiste à faire inscrire la modernisation de la ligne centrale Nantes-Angers-Vierzon-Lyon avec la mise à 220 km/h de la portion Angers-Tours. Cette ligne, qui renforcerait la desserte du port et développerait le fret, permettrait de relier les deux grands axes ferroviaires Paris-Espagne et Paris-Lyon.

La seconde demande porte sur la création à l'horizon 2025 d'une ligne rapide Nantes-Rennes (environ 50 min) passant par l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ce dernier pourrait aussi être raccordé à Quimper et Lorient par une ligne rapide vers la Bretagne-sud.

Une troisième demande vise une amélioration de la ligne Nantes-Bordeaux par la Rochelle.

Pour la 3ème demande, il serait en effet grand temps d'améliorer la desserte, 2 h pour Nantes-La Rochelle et 4h15 jusqu'à Bordeaux ! Je crois que c'est la seule liaison de France a n'avoir jamais été modernisée depuis sa création...


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#40 14-12-2010 15:00:24

Seb35
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

Enfin meme une connexion Rennes - Nantes en 50 minutes c'est quand meme pas terrible. Meme si ca s'arrete a NDL


En voiture on met a peine 1h porte a porte.

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#41 14-12-2010 16:58:07

djakk
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

"heureusement" pour le train, la N137 est très chargée en journée ; encore quelques années et le temps de trajet augmentera à cause des ralentissements.
50 minutes, contre 1h15 actuellement pour les ter sans arrêts.


driving down your freeways …

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#42 30-12-2010 13:57:13

Paquito35000
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

eiffel-ô a écrit:

http://www.20minutes.fr/article/638555/nantes-l-ouest-veut-rester-oublie-grands-projets
20 minutes Nantes

L'ouest ne veut pas rester oublié par les grands projets

La région a donc décidé d'envoyer ses contre-propositions à l'Etat, en espérant le faire changer d'avis.

La première demande consiste à faire inscrire la modernisation de la ligne centrale Nantes-Angers-Vierzon-Lyon avec la mise à 220 km/h de la portion Angers-Tours. Cette ligne, qui renforcerait la desserte du port et développerait le fret, permettrait de relier les deux grands axes ferroviaires Paris-Espagne et Paris-Lyon.

La seconde demande porte sur la création à l'horizon 2025 d'une ligne rapide Nantes-Rennes (environ 50 min) passant par l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ce dernier pourrait aussi être raccordé à Quimper et Lorient par une ligne rapide vers la Bretagne-sud.

Une troisième demande vise une amélioration de la ligne Nantes-Bordeaux par la Rochelle.

Pour la 3ème demande, il serait en effet grand temps d'améliorer la desserte, 2 h pour Nantes-La Rochelle et 4h15 jusqu'à Bordeaux ! Je crois que c'est la seule liaison de France a n'avoir jamais été modernisée depuis sa création...

J'ai de la famille qui habite bordeaux et je prend souvent ce train et c'est vrai que c'est TRES LONG. on passe par toutes les petites villes et on avance moins vite que les voitures sur l'autoroute. Les trains sont vieux en plus !!

Sur le retour on a hate d'etre à nantes pour prendre un jeune TER jusqu'à rennes. La liaison Nantes-Bordeaux est vraiment à mettre à jour surtout que le nombre de voyageurs la prenant est assez conséquent car le train part de quimper si je ne me trompe pas et traverse une bonne partie des villes de l'atlantique ;)

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#43 13-01-2011 14:59:36

Piéton
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

Article et carte des principaux changements à venir en la matière...

La Bretagne dans 20 ans
Déplacements. L'ère du transport intelligent


6 janvier 2011


http://www.letelegramme.com/ig/dossiers … 166379.php

Dernière modification par steph35 (13-01-2011 14:59:51)

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#44 02-03-2011 11:56:59

curd
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

A 831 : blocage sur le financement du surcoût

La question du financement du surcoût environnemental du projet, évalué à 125 millions d'euros, risque de retarder de nouveau l'appel à concession.
[...]
Dans le financement de départ, l'État apporte 120 M€, la Charente-Maritime 80 M€, la Vendée et la région Pays de la Loire respectivement 20 M€. Or, dans un courrier daté du 17 février, Nathalie Kosciusko-Morizet, l'actuelle ministre de l'Écologie, annonce que l'État n'a pas l'intention de participer au financement du surcoût et demande aux collectivités locales un nouvel effort financier. Elle précise que l'appel à concession ne sera pas lancé tant que les collectivités ne se seront pas mises d'accord sur leur contribution financière.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm

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#45 02-03-2011 13:09:08

le renard
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

Pour résumer :

- L'A83 devait à l'origine contourner Niort par le sud, mais pour préserver le Marais poitevin il est décidé de passer par le nord, en faisant un sacré détour.

- Ce tracé étant peu avantageux pour les automobilistes faisant le trajet Nantes <> Bordeaux, nombreux lui préfèrent toujours la RN137 par Marans, entre le sud Vendée et La Rochelle, ce qui légitime le projet d'A831, suivant peu ou prou le même axe.

Moralité : pour avoir voulu épargner le Marais poitevin en 1992, on va se retrouver avec deux autoroutes, dont une qui le massacrera traversera sur une plus grande distance et l'autre qui perdra beaucoup de son intérêt. Cerise sur le gâteau : les collectivités territoriales vont être amenées à financer une autoroute concédée... On marche sur la tête.

Ne pourrait-on pas mettre cette somme dans l'amélioration de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux, plutôt ? E7


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#46 04-03-2011 18:51:02

djakk
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

j'en rajoute une couche :
l'A831 sera parallèle à la N137, qui est en 2*2 voies et gratuite, entre La Rochelle et Rochefort  E7


driving down your freeways …

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#47 05-03-2011 17:21:45

curd
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

La réalisation de l'A831 réduirait la longueur du parcours entre Nantes et Bordeaux de 24 km par rapport au passage par Niort. La circulation risque donc de se reporter sur les A831 et A837 et notamment les poids lourds qui pourraient ne plus rejoindre l'A83 ou l'A10 par Niort, Le Renard à raison, ça aurait été préférable que les Niortais acceptent le tracé sud de l'A83 plutôt que de se retrouver avec une nouvelle autoroute qui traverse le marais poitevin et qui fait double emploi.
Par contre je pense que cette autoroute aura aussi son utilité car elle va permettre de desservir l’agglomération Rochelaise ( 120 000 habitants) et la façade atlantique, ça permettra aussi de détourner le trafic de transit de la rocade de La Rochelle (qui sature l'été) et de la N137, ça va donc permettre de fluidifier le trafic vers les stations balnéaires de Charente-Maritime.

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#48 31-03-2011 18:06:58

BAD 542
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

France 3 - Pays de la Loire du mardi 29 mars

Le tramtrain encore retardé

Annoncé en service commercial entre Nantes et Clisson en aout 2010, un premier retard avait
décalé la mise en service à janvier 2011, puis en mars, puis maintenant, Alstom le constructeur,
et la SNCF qui a fait seule le choix de ce matériel, l'annoncent pour le 15  juin.

[. . .]

http://pays-de-la-loire.france3.fr/info … 33413.html

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#49 31-03-2011 18:21:00

Q_DC
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

On en parle juste ici  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

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#50 31-03-2011 18:28:06

BAD 542
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Re: Transports dans et vers l'Ouest - Généralités

Maza a écrit:

On en parle juste ici  A7

Mille excuses, j'ai pas encore l'habitude A7

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