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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Ne t'inquiètes pas pour les aubettes Rajiv, elles sont végétales et elles vont donc grandir!
Drey a écrit:
Il est complété par un accompagnement végétal de la façade du parking gare Nord qui sera ravalée.
Ca c'est la meilleur nouvelle de la journée ! La réno du parking silo !
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Ne t'emballes pas trop vite, car si la couverture végétale est aussi fournie que les aubettes feront de l'ombre.... tu risques de voir le béton encore longtemps ! !
Je rejoins Rajiv, c'est juste ridicule ces aubettes pour une telle station....
> Accessoirement : Moi je ne trouve pas ce parking si affreux que cela....
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postage a écrit:
Ne t'emballes pas trop vite, car si la couverture végétale est aussi fournie que les aubettes feront de l'ombre.... tu risques de voir le béton encore longtemps ! !
Pourvu qu'on nous épargne un tartinage façon Lyon-Perrache... Si végétalisation il doit y avoir, qu'elle joue au moins avec l'architecture du parking.
Je rejoins Rajiv, c'est juste ridicule ces aubettes pour une telle station....
A plus de deux ans de leur livraison, il est possible que ne soient arrêtés ni leur nombre, ni leurs emplacements, ni même leur forme, non ?
> Accessoirement : Moi je ne trouve pas ce parking si affreux que cela....
Pareil.
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le renard a écrit:
A plus de deux ans de leur livraison, il est possible que ne soient arrêtés ni leur nombre, ni leurs emplacements, ni même leur forme, non ?
Oui, je suis d'accord car les images semblent n'être que des esquisses montées en 3D juste pour faire un poil de com.
Mais ce qui me travaille, c'est que même ce stade, il ne soit pas envisagé quelque chose d'un plus conséquent.
C'est vrai que l'on est pas au beau milieu d'une place comme à Montpelier ou Strasbourg (ou même Pirmil pour être local)...
.... mais on pourrait avoir au moins un truc comme ça :
... voir cela qui y ressemble étrangement :
Dernière modification par postage (10-10-2017 00:39:29)
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C'est quel tram la dernière photo Postage? On reconnait les autres mais pas la dernière... (Strasbourg on dirait?)
Pour la station gare il est prévu de faire patienter les voyageurs sous la pluie , après 35-40 minutes ou 2h00 de train qui endort ça les réveillera à 7h30 en plein Décembre -5° avec un vent d'ouest cinglant... Ironie à part je pense que cette future station gare est sous-dimensionnée... c'est une habitude assez pénible le sous-dimensionnement à Nantes...
Dernière modification par invité02 (10-10-2017 08:55:26)
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invité02 a écrit:
C'est quel tram la dernière photo Postage? On reconnait les autres mais pas la dernière... (Strasbourg on dirait?)
C'est la station Robertsau Boecklin sur la ligne E de Strasbourg
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le renard a écrit:
A plus de deux ans de leur livraison, il est possible que ne soient arrêtés ni leur nombre, ni leurs emplacements, ni même leur forme, non ?
Non. Pour connaître un poil ce sujet, nous en sommes au DCE.
Leur taille, leur forme, et leur nombre sont donc a priori figés
D'autre part, le chantier d'installation des aubettes est prévu pour l'été prochain (à moins qu'il y ait du retard ), durant la coupure du tram.
Dernière modification par Rajiv (10-10-2017 09:44:58)
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Contrairement à ce que je craignais :
Rajiv a écrit:
Voici donc un premier visuel (sauf erreur) du "grand" parking vélo en lieu et place du parking auto courte durée :
(...)
Je le trouve sacrément sous-dimensionné par rapport au besoin d'intermodalité vélo/train et à la volonté affichée de développer l'usage du vélo
Drey a écrit:
Un abri vélos, prévu sur le parvis nord, aura une capacité de 320 places (pouvant aller jusqu'à 620 à terme avec un système de remisage sur 2 niveaux). Il intègre l'accueil des vélos "cargos". Le stationnement moto sera organisé à l'ouest de cette place.
Le parking vélos ne sera pas si petit que ça. Bonne nouvelle donc pour les cyclistes
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postage a écrit:
Ne t'emballes pas trop vite, car si la couverture végétale est aussi fournie que les aubettes feront de l'ombre.... tu risques de voir le béton encore longtemps ! !
Je rejoins Rajiv, c'est juste ridicule ces aubettes pour une telle station....
> Accessoirement : Moi je ne trouve pas ce parking si affreux que cela....
Ce qui est affreux ce sont les "tags" et le semblant de végétation qui pousse.
Je prefere un silo béton clean que verrue.
Donc si rénovation, et non démolition, cela me convient. UN habillage qui met en valeur l'esprit béton me convient aussi. Mais en l'état, c'est une mauvaise porte d'entrée de la balade de la Gare à la Loire
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La restauration en gare, révolution à fond de train
17 Octobre 2017 - 372 vue(s)
À l’image des aéroports, les gares connaissent une profonde mutation qui s’est accélérée ces dernières années à la lumière des derniers grands projets d’aménagement comme Saint-Lazare en son temps, Gare du Nord actuellement et Montparnasse en cours d’appel d’offres. Plus ouvertes sur la ville, elles ambitionnent de devenir des lieux de vie où l’on se rencontre autant que l’on commerce. Pas question donc, pour la restauration de rester à quai. Les marques ont pris leur ticket et les chefs passent au comptoir...
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C'est une évidence. Les gares importantes ont un boulevard devant eux concernant ce type d'implantation.
Jusqu'ici, à Nantes, toujours aucune info sur les futurs prétendants.
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C'est dur... de voir cette ossature béton crue... Vivement les travaux finis!
invité02 a écrit:
C'est dur... de voir cette ossature béton crue... Vivement les travaux finis!
C'est surtout l'occasion de rappeler, si cela était encore nécessaire, que ce "petit" bâtiment R+1 pour une gare d'une métropole comme Nantes était tout simplement honteux.
Je ne suis pas pour la grandiloquence gratuite, mais quand même. La gare sixties, même remaniée eighties n'était pas à la hauteur. Et justement, cette mezzanine va enfin donner un peu de souffle à tout cela...
Dernière modification par postage (26-10-2017 18:24:32)
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Un mal pour un bien. J'ai toujours trouvé ca moche ce manque d'harmonie, un côté année 60 et l'autre, année 2000... (allez! Je l'écris, et ses abris de quais d'un autre temps)
On est tout de même à Nantes. Outre les bâtiments, la gare manque vraiment d'espace et je ne mentionne pas les abords...
A l'heure où Nantes se métamorphose avec ses nombreux projets (surtout celui du Pré Gauchet), la rénovation de la gare tombe pas trop mal. Cette rénovation aurait pu être décidé bien plus tôt et on aurait pu connaître une gare affreusement année 90 et mal conçu pour l'avenir. Synonyme d'habillage moderne et restauration superficielle pour se mettre péniblement au goût du jour.
On va avoir une belle gare. Le parvis Nord entièrement piéton est une tres bonne chose. Cela appèlera les usagers du train en attente de correspondance et les riverains à la balade jusqu'à Commerce ou dans le jardin des Plantes. La mezzanine offrira une vue pas trop mal. Il faudra bien sûr faire abstraction des caténaires.
Je remarque sur le chantier, qu'ils préservent méthodiquement la structure béton. Mais tout cela est un début. Je tenterai de faire de la photo ce weekend.
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Cool pour des photos si tu as le temps Chiquito! Pour le manque d'harmonie je te suis totalement. J'ai même peur de ce que sera vraiment la future gare et ses quais car on aura du 60 's du 90 's et du 2017 pour conclure cette gare patchwork.
Pour les photos, pas franchement super, des rames étaient garées voie 2 et 3. Pas de recul possible... Mais on constate deux choses importantes.
On voit "l'encoche" des futurs escalators ainsi que deux piliers.
Côté sud, l'accès fermé pour l'escalier temporaire qui ne vient toujours pas.
Les abords côté sud.
Je tenterai d'en faire d'autre concernant le bâtiment Nord.
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Bonjour ! Je viens de débarquer sur PSS
Je me posais une question sur la gare de Nantes. Les deux premiers piliers coulés côté nord ont une section rectangulaire qui ne correspond absolument pas aux images de Ricciotti avec de beaux piliers courbes... Est-ce normal ou ces piliers sont amenés à évoluer ?
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Effectivement sans TGV devant on voit très bien! Maintenant il suffit de patienter (même dans 6 mois ça sera plus avancé).
kvitoya a écrit:
Bonjour ! Je viens de débarquer sur PSS
Je me posais une question sur la gare de Nantes. Les deux premiers piliers coulés côté nord ont une section rectangulaire qui ne correspond absolument pas aux images de Ricciotti avec de beaux piliers courbes... Est-ce normal ou ces piliers sont amenés à évoluer ?
Non c'est normal, ce sont les seuls à être comme çà, je dirai même que le projet a été affiné car on aurait du se retrouver avec un gros mur à la place.
Voir plan RDC du post 497 de Drey
Et bienvenue sur PSS
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bienvenue kvitoya!
J'ai cru que c'etait une base solide pour y mettre les "arbres" par dessus ^^
Merci Chiquito, cette vue est dingue! on voit que les travaux avancent dur, ça fait plaisir!
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SiLeVin a écrit:
Non c'est normal, ce sont les seuls à être comme çà, je dirai même que le projet a été affiné car on aurait du se retrouver avec un gros mur à la place.
Voir plan RDC du post 497 de Drey
Et bienvenue sur PSS
Ah très bien, j'ai dû confondre avec la gare sud. En effet on aura ici un beau hall de gare transparent avec vue sur les quais et les poteaux aux lignes courbes, ce qui ne sera pas le cas pour le hall de la gare nord.
Sinon, je viens de remarquer autre chose en regardant les plans d'un peu plus près. En venant de la gare sud, il ne sera pas possible d'accéder aux voies 1, 52, 53, 54 en passant par la nouvelle gare-passerelle...
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En même temps, c'est délicat concernant les quais des voies 52,53,54,55. Autre point délicat. Le quai centrale des voies 10,11. On y accédera par la mezzanine mais via une passerelle annexe.
Pour le quai de la voie1. Logique, inutile de re-inventer l'eau chaude. Ce quai longeant le bâtiment Nord. Il est plus simple d'y créer des accès, moins coûteux et cela libère plus d'espace pour la mezzanine.
Mais j'ai hâte de voir la futur signalétique concernant "les quais 50". Surtout qu'ils seront assez éloignés. Ils ont intérêt de bien baliser et indiquer le cheminement.
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Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
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