PSS

Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord Transports4.00 m2021
Gare de Nantes - Passerelle Transports, Commerces et activités19.60 mR+12020
Centre de Réparation des Engins-moteursTransports, Administration, Industrie10.00 mR+12017
Gare de Nantes - Accès Sud Autre24.00 m1989
Gare de Nantes - Parking Parking public15.00 mR+31975

#801 30-10-2017 13:32:02

jllc
Grande Arche
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 266

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

C'est impressionnant de voir comment on peut couper de façon aussi propre et net la structure en béton existante !

Hors ligne

 

#802 30-10-2017 13:57:54

invité02
Invité

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

jllc a écrit:

C'est impressionnant de voir comment on peut couper de façon aussi propre et net la structure en béton existante !

Tu trouves? Pas étonnant du tout quand on sait ce qu'on peut faire avec des navires (autre type de bâtiment):  Jumboïsation  D1  D1

Cette opération consiste à rallonger le bâtiment avec des citernes ou des cabines dans le cas des nv pax. Ensuite il faut rajouter l'élément au mm et faire de (très) bonnes soudures puis refaire les câblages, la HVAC, les réseau Hifog, la déco intérieure etc etc

 

#803 30-10-2017 20:43:36

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

"Jumbo" c'est d'ailleurs comme cela qu'étaient appelées au début des années 90 les rames TFS allongées : http://www.lesoir.be/archive/recup/%252 … 074V6.html A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#804 30-10-2017 21:26:05

invité02
Invité

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Intéressant cet article de 1993, l'auteur devrait revenir voir car nos rames "les plus longues du monde" sont devenues trop petites. 24 ans se sont écoulés depuis cet article élogieux qui nous apprend que les transports en commun sont nés à Nantes.

Dernière modification par invité02 (30-10-2017 21:26:37)

 

#805 31-10-2017 11:42:00

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Nantes a surtout réactivé le concept tramway en France. Ce fut pénible et laborieux, elle partait de zéro mais elle a été pionnière et en avance sur son temps. Ça a secouait Alsthom et le TFS a été conçu.

Ceci est la face visible mais Nantes a aussi beaucoup contribué à l'exploitation, c'était un nouveau modèle à concevoir. Beaucoup de chose n'existait pas et on ne pouvait pas faire rouler des trams "lourd" sur des réglementations des années 1900...

Justement, un lien !
Feu R17
En plus de comprendre le fonctionnement des fameux feu R17. Ils mentionnent le "Signal Nantes". C'est tout simplement l’ancêtre des R17 en France !


antoinej8 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#806 06-11-2017 23:20:57

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Le projet de la gare a sa page sur le site CityScape, avec une itw de Rudy Ricciotti à ce sujet:

http://cityscape.fr/fr/batiment/nouvelle-gare-de-nantes


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#807 07-11-2017 09:51:03

invité02
Invité

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Les rendus sont très intéressants et j'aime bien la vue intérieure. Il y a un effet "cathédrale" et massif léger avec les piliers vus depuis les quais. La transparence offerte est originale et élégante mais un détail me gêne toutefois car les vieilles toles/fibro sont ici conservées... La partie Est de la gare semble rester dans son jus, cela gâche le projet et lui donne un côté trop hétéroclite...mal fini... F7


https://img4.hostingpics.net/pics/928479nouvellegaredenantes1920x10805.jpg

 

#808 07-11-2017 11:59:20

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Ça va vraiment être sympa cette gare.
Je doute tout de même qu'ils gardent les abris de quais métalliques année 50 ! ! ! Ça fera tache...

En revanche, je n’arrête pas de voir des variantes concernant l’accès au quai F (voie 10/11).
https://img4.hostingpics.net/pics/316295011.jpg

Hors ligne

 

#809 07-11-2017 12:12:37

invité02
Invité

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Chiquito a écrit:

Ça va vraiment être sympa cette gare.
Je doute tout de même qu'ils gardent les abris de quais métalliques année 50 ! ! ! Ça fera tache...

En revanche, je n’arrête pas de voir des variantes concernant l’accès au quai F (voie 10/11).
https://img4.hostingpics.net/pics/316295011.jpg

J'ai bien l'impression que si... Chiquito...

 

#810 07-11-2017 12:22:58

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Ca fera vraiment petit bras et pauvre.
D'autant qu'ils sont vraiment dans un sale état. Ca fuit de partout lors d'une grosse pluie.
Franchement, de la mezzanine, ca sera pas très glorieux comme vue côté Paris...

Hors ligne

 

#811 07-11-2017 12:29:25

guillaume2en
Notre Dame
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 136
Photos: 45

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Pourquoi ne pas avoir laissé l'accès aux voies 10/11 via le souterrain seulement ? Puisque la passerelle passe juste au dessus de l'accès au souterrain... Je ne la trouve pas esthétiquement bien intégrée. En poussant à l’extrême, ils auraient pu alors en faire de même pour les voies 51 à 54  A8

Hors ligne

 

#812 07-11-2017 12:33:46

invité02
Invité

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Chiquito a écrit:

Ca fera vraiment petit bras et pauvre.
D'autant qu'ils sont vraiment dans un sale état. Ca fuit de partout lors d'une grosse pluie.
Franchement, de la mezzanine, ca sera pas très glorieux comme vue côté Paris...

Il faudrait connaitre le cahier des charges... Et la "tour" elle reste comme ça? "Petit bras et pauvre", faire de la merde est une spécialité ici... Désolé si mon propos ne plait pas mais là ça commence à suffire; je vais me barrer de Nantes et ne plus y payer le moindre impôt, ça n'en vaut pas la peine, je suis en désaccord total avec la ligne municipale actuelle.

 

#813 07-11-2017 13:19:43

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

guillaume2en a écrit:

Puisque la passerelle passe juste au dessus de l'accès au souterrain...

La mezzanine ne passe pas exactement sous le souterrain, elle enjambe les voies plus à l'ouest. Le souterrain sera condamné et utilisé pour le service.
Perso, cela aurait fait un trou dans le budget. Mais une modification des voies et un allongement du quai F auraient étés plus appropriés. (Et on pouvait recevoir du TGV) Il y avait les terrains mais cela signifie de bouger des aiguilles du faisceau de garage "Canal". Ca chiffre...

GHR,
Je comprends ta déception et je partage aussi ton avis sur NDDL. Mais concernant la gare, certaines choses ne sont pas du tout évoqué volontairement. SNCF Reseau, Mobilités et Gare & Connexions restent discret sur certains points.

Dernière modification par Chiquito (07-11-2017 13:24:03)

Hors ligne

 

#814 07-11-2017 14:07:21

invité02
Invité

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Discrets sur certains points? Que veux-tu dire Chiquito?

 

#815 07-11-2017 14:31:47

kvitoya
Membre
Lieu: Laval, France
Date d'inscription: 28-10-2017
Messages: 47

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Je ne savais pas que le souterrain allait être condamné !  F8  Cela signifie que, pour accéder aux voies 52, 53, 54 en venant de la gare sud, il faudra monter pour emprunter la gare-passerelle, redescendre dans la gare nord, longer la voie 1, pour enfin arriver sur son quai, c'est très fastidieux et le service sera dégradé par rapport à aujourd'hui...

Hors ligne

 

#816 07-11-2017 16:57:45

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 707

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Je ne saisis pas très bien certaines réactions sur ce sujet.
Pourquoi s'époumoner sur des points qui n'en sont qu'au stade des rendus 3D et n'ont bénéficié d'aucune communication officielle ?
Je désigne ici clairement les abris de quais, entre autres.

On jugera sur pièce, n'est-ce pas plus raisonnable ? Mon avis personnel est que le bon sens l'emportera, l'influence d'un architecte comme Ricciotti aussi, et que ces abris seront refaits. A mes yeux, cet aspect est tout à fait secondaire.
La gare 100% couverte est une hérésie dans le monde actuel. Cette mezzanine me convient très bien et aura fière allure. Un quai sert à embarquer, et non à attendre. Je préfère que l'enveloppe soit employée à construire un monument mémorable, confortable, adapté aux attentes d'aujourd'hui.

De manière plus générale, je trouve certains bien durs avec la politique de développement de la ville. Quelle métropole peut se targuer de mener de front autant de projets majeurs, réalisés avec soin, intelligence et raison ? Quelle autre métropole française se sera en quelques années dotée d'un nouveau quartier d'affaires plutôt audacieux, d'une île industrielle en passe de devenir un second centre-ville, d'une gare 100% nouvelle, de pléthore de places et rues remises à neuf, d'un nouveau stade, et j'en passe, tout en prospérant économiquement comme jamais ? Regardez d'où Nantes vient il n'y a pas si longtemps, et projetez-vous à 5 ans. Pour ma part, j'opte pour un petit rab de patience ; je sens clairement que le meilleur est devant.

Hors ligne

 

#817 08-11-2017 09:29:50

aurelien707
Membre
Date d'inscription: 07-09-2016
Messages: 17

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

johan a écrit:

...
La gare 100% couverte est une hérésie dans le monde actuel.
...

Juste par curiosité Johan, peux tu développer ce point là ? Pourquoi une gare couverte n'est pas pertinente aujourd'hui pour Nantes ? J'ai pas forcément d'avis sur la question, même si j'avoue bien aimer une gare couverte comme celle de Strassbourg par exemple.

Hors ligne

 

#818 08-11-2017 09:55:48

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1940
Immeubles: 485
Photos: 587

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Merci pour cet élan optimiste Johan. A tous ceux qui trouvent que la métropole et la ville manquent d'ambition, il est utile de se rappeler que les budgets viennent majoritairement des ressources propres, les robinets étatiques étant presque fermés depuis 10 ans...

_________________
Au sujet de la passerelle, des tunnels, et de l'accès aux quais, je crois qu'il y a certaines confusions. Je rappelle donc le projet dans les grandes lignes :

- la passerelle remplacera le petit tunnel ouest, le seul qui bénéficiait d’ascenseurs d'accès aux quais, utiles notamment pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
- le grand tunnel Est est conservé en l'état, et actuellement équipé de monte-charges (pour palier la fermeture du petit tunnel) sur les quais non pourvus de rampes douces.
- il a été choisi de rajouter un accès "PMR haut" au quai F (voies 10-11), bien qu'à ma connaissance l'accès "PMR bas" actuel sera conservé en l'état ; peut-être pour faire face à la fréquentation du quai. En tout cas, c'est plutôt positif.

Tout le monde à suivi ?  A8  A7

Dernière modification par Rajiv (08-11-2017 09:59:05)


aurelien707 et antoinej8 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#819 08-11-2017 09:57:16

invité02
Invité

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

aurelien707 a écrit:

johan a écrit:

...
La gare 100% couverte est une hérésie dans le monde actuel.
...

Juste par curiosité Johan, peux tu développer ce point là ? Pourquoi une gare couverte n'est pas pertinente aujourd'hui pour Nantes ? J'ai pas forcément d'avis sur la question, même si j'avoue bien aimer une gare couverte comme celle de Strassbourg par exemple.

A vrai dire il me semble qu'environ 80% des grandes gares sont couvertes. Pourquoi une hérésie? J'avoue ne pas comprendre... Tu crois qu'à Bordeaux ils ont démonté la toiture ou bien qu'ils l'ont refaite?


matou44 a aimé ce post.
 

#820 10-11-2017 12:57:37

guillaume2en
Notre Dame
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 136
Photos: 45

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Les moules arrivent  E3

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/1897/l/1510314927eba.JPG
© guillaume2en


Drey, SiLeVin, Rajiv, McKay, L.A 44, antoinej8 et le renard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#821 10-11-2017 13:30:08

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

invité02 a écrit:

A vrai dire il me semble qu'environ 80% des grandes gares sont couvertes. Pourquoi une hérésie? J'avoue ne pas comprendre... Tu crois qu'à Bordeaux ils ont démonté la toiture ou bien qu'ils l'ont refaite?

J'ai vérifié sur les gares hors Paris. Les dix première gares en terme de fréquentation sont Lyon-Part-Dieu, Lille-Flandres, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Rennes, Montpellier et Nancy. J'ai regardés sur Google Maps pour vérifier si elles sont couvertes :
- 2 gares me semblent entièrement couverte (Bordeaux et Montpellier) ;
- 6 gares me semblent partiellement couvertes (Lille-Flandres, Strasbourg, Marseille, Toulouse, Rennes) ;
- 2 gares n'ont aucune couverture (Nantes, Lyon Part-Dieu).

Je considère qu'une gare est partiellement couverte quand le toit ne couvre pas certains quais, ou quand seulement une partie des quais est couverte (ex : Rennes avec la mezzanine). Je suis étonné du nombre de gares entièrement ou partiellement couvertes, je pensais qu'il y en avait moins. Par contre, peu de gares sont entièrement couvertes. La situation de la gare de Nantes n'est pas si exceptionnelle que tu laisses l'entendre.

johan a écrit:

La gare 100% couverte est une hérésie dans le monde actuel. Cette mezzanine me convient très bien et aura fière allure. Un quai sert à embarquer, et non à attendre. Je préfère que l'enveloppe soit employée à construire un monument mémorable, confortable, adapté aux attentes d'aujourd'hui.

Je te rejoins totalement. La mezzanine de la gare de Nantes est justement conçue pour l'attente, dans un endroit bien plus chaud que le quai et proposant bien plus de services que ce qui est possible sur un quai. Je préfère de loin cette vision apportée par ce projet qu'une couverture complète des quais qui apporterait un service nettement dégradé par rapport à la mezzanine, pour un coût prohibitif.

Hors ligne

 

#822 10-11-2017 14:17:47

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 707

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Lambig a écrit:

Je te rejoins totalement. La mezzanine de la gare de Nantes est justement conçue pour l'attente, dans un endroit bien plus chaud que le quai et proposant bien plus de services que ce qui est possible sur un quai. Je préfère de loin cette vision apportée par ce projet qu'une couverture complète des quais qui apporterait un service nettement dégradé par rapport à la mezzanine, pour un coût prohibitif.

Je n'aurais pas formulé ma réponse autrement.
Ce que je qualifie d'hérésie ne concerne pas les gares couvertes existantes, souvent datées du 19e siècle, lorsque la gare-monument était le seul point d'entrée de la ville (avant l'existence du transport aérien) et revêtait alors un rôle bien différent de la gare contemporaine : elle devait communiquer au monde extérieur une première impression forte de la ville, bien plus qu'aujourd'hui. De même, les déplacements aujourd'hui étant bien plus rapides, la gare s'est transformé en lieu de transit avant toute chose. On y passe, on y attend bien moins qu'avant. Le voyage en train n'est plus une épopée...
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas soigner cet équipement ; je dis simplement que sa fonction a évolué.

Au-delà de ça, mon propos concerne principalement l'affectation de l'enveloppe budgétaire dans une époque où les pouvoir publics sont amenés à appuyer sur la pédale de frein, et où on ne peut plus faire n'importe quoi avec l'argent. Dans ce contexte, je le dis clairement : plutôt que de construire une voûte gigantesque qui aurait cramé un pourcentage non-négligeable du budget pour finalement pas grand chose (hormis un effet contemplatif auprès de quelques voyageurs lors de leur premier passage), je préfère de simples abris (retapés) pour ne pas se prendre la pluie avant d'atteindre ma voiture et surtout, cette superbe mezzanine qui correspond davantage à ce que j'attends d'une gare.

Oui, le toit de la gare de Lyon ou de Bordeaux-Saint Jean, c'est grandiose, mais les gens continuent de s'asseoir parterre pour attendre.

Dernière modification par johan (10-11-2017 14:19:46)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#823 10-11-2017 14:19:31

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 707

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

(Double envoi - à supprimer, désolé)

Dernière modification par johan (10-11-2017 14:20:24)

Hors ligne

 

#824 10-11-2017 14:29:40

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1940
Immeubles: 485
Photos: 587

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Finalement, tout le monde est d'accord alors ?!  F6

La mezzanine devrait produire une "expérience voyageur" assez similaire à la gare de Valence TGV (avec une fréquentation tout autre  C7 ) : un large espace mi-attente mi-commercial au dessus des voies.
Pour avoir fréquenté cette gare quelques fois, ça n'est pas désagréable du tout car il y a de quoi s'occuper ou juste patienter, dans un endroit lumineux.  G7

Par contre, quelques minutes avant son train (temps variable suivant le stress de chacun), on descend pour une dernière attente et là  D9 à Nantes, des abris à retaper de tout urgence ! G4


postage a aimé ce post.

Hors ligne

 

#825 10-11-2017 15:39:10

invité02
Invité

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Ah! Les abris... je vois de quoi tu parles Rajiv!  A7

J'avoue que la gare de Liège me plait beaucoup et ce style aurait été parfait pour Nantes. C'est audacieux mais un zeste rétro cependant.

Effectivement les gares couvertes sont souvent du XIXième (En Europe et en France). Je te donne le point sur ce coup Johan.

J'ai pris des trains à Londres et toutes les gares sont couvertes ou presque mais elles sont du XIX (sauf Waterloo station qui avait été relookée pour l'Eurostar). Paddington est couverte, Victoria Station aussi, Charing Cross etc

Lille Europe, toutes les gares de Paris, Rennes partiellement couverte.

La gare de Köln (impressionnante c'est encore plus large que Bordeaux mais elle est du XIX puis refaite après la guerre comme ce formidable pont am rhein, un monument à lui seul!). Leipzig est aussi connue pour sa grande et belle gare du XIX couverte!

En Chine aussi et elles sont toutes neuves les gares LGV: Shanghai Zhabei est couverte, la gare LGV de Nanjing, la gare LGV de Guangzhou sud (gros gros morceau cette gare, j'avais jamais vu une gare aussi grande car c'est un carré couvert de 400*450m avec des restaus, des magasins etc Du métro à l'embarquement et les différents checkings ça te prend 20 minutes si personne alors avec du monde....), Shenzhen (200*450m) nord LGV est couverte aussi... Toutes les gares LGV récentes en Chine sont couvertes il me semble (même à Zhuhai/Macao elle couverte (60m*500).

La couverture peut être intéressante pour produire de l'électricité utile à l'éclairage et autres petits équipements. On peut avoir ainsi une gare, verte et à énergie positive. Est-ce une hérésie? Par exemple à Montpellier les parkings de l'aéroport sont couverts avec des panneaux solaires.

Tout est question de budget de toute façon.

Le principe d'attendre un train sur une plateforme avec zones d'attentes+ bar/restaus+shops+vue sur la ville située au-dessus des voies est très intéressant, ça fait un peu penser à l'embarquement aéroportuaire et en plus il est possible de scanner les passagers facilement avec des portiques détecteurs de métaux et autres trucs pas biens. Il suffit de verrouiller l'accès aux quais depuis les embarquements et comme ça les passagers à l'arrivée ont le temps de sortir (pas de chassé croisé). Principe nettement mieux sécurisé (sécuritaire?).

Dernière modification par invité02 (10-11-2017 15:55:02)

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Immeuble SNCF
Creative Commons Licensemicou
Gare de Nantes - Extension
© guillaume2en
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord
© Thibaut Doucerain
Gare de Nantes - Accès Nord
Creative Commons LicenseRajiv
Gare de Nantes - Accès Sud
© SiLeVin

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact