Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
C'est impressionnant de voir comment on peut couper de façon aussi propre et net la structure en béton existante !
Hors ligne
jllc a écrit:
C'est impressionnant de voir comment on peut couper de façon aussi propre et net la structure en béton existante !
Tu trouves? Pas étonnant du tout quand on sait ce qu'on peut faire avec des navires (autre type de bâtiment): Jumboïsation
Cette opération consiste à rallonger le bâtiment avec des citernes ou des cabines dans le cas des nv pax. Ensuite il faut rajouter l'élément au mm et faire de (très) bonnes soudures puis refaire les câblages, la HVAC, les réseau Hifog, la déco intérieure etc etc
"Jumbo" c'est d'ailleurs comme cela qu'étaient appelées au début des années 90 les rames TFS allongées : http://www.lesoir.be/archive/recup/%252 … 074V6.html
Hors ligne
Intéressant cet article de 1993, l'auteur devrait revenir voir car nos rames "les plus longues du monde" sont devenues trop petites. 24 ans se sont écoulés depuis cet article élogieux qui nous apprend que les transports en commun sont nés à Nantes.
Dernière modification par invité02 (30-10-2017 21:26:37)
Nantes a surtout réactivé le concept tramway en France. Ce fut pénible et laborieux, elle partait de zéro mais elle a été pionnière et en avance sur son temps. Ça a secouait Alsthom et le TFS a été conçu.
Ceci est la face visible mais Nantes a aussi beaucoup contribué à l'exploitation, c'était un nouveau modèle à concevoir. Beaucoup de chose n'existait pas et on ne pouvait pas faire rouler des trams "lourd" sur des réglementations des années 1900...
Justement, un lien !
Feu R17
En plus de comprendre le fonctionnement des fameux feu R17. Ils mentionnent le "Signal Nantes". C'est tout simplement l’ancêtre des R17 en France !
Hors ligne
Le projet de la gare a sa page sur le site CityScape, avec une itw de Rudy Ricciotti à ce sujet:
http://cityscape.fr/fr/batiment/nouvelle-gare-de-nantes
Hors ligne
Publicité
Les rendus sont très intéressants et j'aime bien la vue intérieure. Il y a un effet "cathédrale" et massif léger avec les piliers vus depuis les quais. La transparence offerte est originale et élégante mais un détail me gêne toutefois car les vieilles toles/fibro sont ici conservées... La partie Est de la gare semble rester dans son jus, cela gâche le projet et lui donne un côté trop hétéroclite...mal fini...
Hors ligne
Chiquito a écrit:
Ça va vraiment être sympa cette gare.
Je doute tout de même qu'ils gardent les abris de quais métalliques année 50 ! ! ! Ça fera tache...
En revanche, je n’arrête pas de voir des variantes concernant l’accès au quai F (voie 10/11).
https://img4.hostingpics.net/pics/316295011.jpg
J'ai bien l'impression que si... Chiquito...
Ca fera vraiment petit bras et pauvre.
D'autant qu'ils sont vraiment dans un sale état. Ca fuit de partout lors d'une grosse pluie.
Franchement, de la mezzanine, ca sera pas très glorieux comme vue côté Paris...
Hors ligne
Pourquoi ne pas avoir laissé l'accès aux voies 10/11 via le souterrain seulement ? Puisque la passerelle passe juste au dessus de l'accès au souterrain... Je ne la trouve pas esthétiquement bien intégrée. En poussant à l’extrême, ils auraient pu alors en faire de même pour les voies 51 à 54
Hors ligne
Chiquito a écrit:
Ca fera vraiment petit bras et pauvre.
D'autant qu'ils sont vraiment dans un sale état. Ca fuit de partout lors d'une grosse pluie.
Franchement, de la mezzanine, ca sera pas très glorieux comme vue côté Paris...
Il faudrait connaitre le cahier des charges... Et la "tour" elle reste comme ça? "Petit bras et pauvre", faire de la merde est une spécialité ici... Désolé si mon propos ne plait pas mais là ça commence à suffire; je vais me barrer de Nantes et ne plus y payer le moindre impôt, ça n'en vaut pas la peine, je suis en désaccord total avec la ligne municipale actuelle.
guillaume2en a écrit:
Puisque la passerelle passe juste au dessus de l'accès au souterrain...
La mezzanine ne passe pas exactement sous le souterrain, elle enjambe les voies plus à l'ouest. Le souterrain sera condamné et utilisé pour le service.
Perso, cela aurait fait un trou dans le budget. Mais une modification des voies et un allongement du quai F auraient étés plus appropriés. (Et on pouvait recevoir du TGV) Il y avait les terrains mais cela signifie de bouger des aiguilles du faisceau de garage "Canal". Ca chiffre...
GHR,
Je comprends ta déception et je partage aussi ton avis sur NDDL. Mais concernant la gare, certaines choses ne sont pas du tout évoqué volontairement. SNCF Reseau, Mobilités et Gare & Connexions restent discret sur certains points.
Dernière modification par Chiquito (07-11-2017 13:24:03)
Hors ligne
Discrets sur certains points? Que veux-tu dire Chiquito?
Je ne savais pas que le souterrain allait être condamné ! Cela signifie que, pour accéder aux voies 52, 53, 54 en venant de la gare sud, il faudra monter pour emprunter la gare-passerelle, redescendre dans la gare nord, longer la voie 1, pour enfin arriver sur son quai, c'est très fastidieux et le service sera dégradé par rapport à aujourd'hui...
Hors ligne
Je ne saisis pas très bien certaines réactions sur ce sujet.
Pourquoi s'époumoner sur des points qui n'en sont qu'au stade des rendus 3D et n'ont bénéficié d'aucune communication officielle ?
Je désigne ici clairement les abris de quais, entre autres.
On jugera sur pièce, n'est-ce pas plus raisonnable ? Mon avis personnel est que le bon sens l'emportera, l'influence d'un architecte comme Ricciotti aussi, et que ces abris seront refaits. A mes yeux, cet aspect est tout à fait secondaire.
La gare 100% couverte est une hérésie dans le monde actuel. Cette mezzanine me convient très bien et aura fière allure. Un quai sert à embarquer, et non à attendre. Je préfère que l'enveloppe soit employée à construire un monument mémorable, confortable, adapté aux attentes d'aujourd'hui.
De manière plus générale, je trouve certains bien durs avec la politique de développement de la ville. Quelle métropole peut se targuer de mener de front autant de projets majeurs, réalisés avec soin, intelligence et raison ? Quelle autre métropole française se sera en quelques années dotée d'un nouveau quartier d'affaires plutôt audacieux, d'une île industrielle en passe de devenir un second centre-ville, d'une gare 100% nouvelle, de pléthore de places et rues remises à neuf, d'un nouveau stade, et j'en passe, tout en prospérant économiquement comme jamais ? Regardez d'où Nantes vient il n'y a pas si longtemps, et projetez-vous à 5 ans. Pour ma part, j'opte pour un petit rab de patience ; je sens clairement que le meilleur est devant.
Hors ligne
johan a écrit:
...
La gare 100% couverte est une hérésie dans le monde actuel.
...
Juste par curiosité Johan, peux tu développer ce point là ? Pourquoi une gare couverte n'est pas pertinente aujourd'hui pour Nantes ? J'ai pas forcément d'avis sur la question, même si j'avoue bien aimer une gare couverte comme celle de Strassbourg par exemple.
Hors ligne
Merci pour cet élan optimiste Johan. A tous ceux qui trouvent que la métropole et la ville manquent d'ambition, il est utile de se rappeler que les budgets viennent majoritairement des ressources propres, les robinets étatiques étant presque fermés depuis 10 ans...
_________________
Au sujet de la passerelle, des tunnels, et de l'accès aux quais, je crois qu'il y a certaines confusions. Je rappelle donc le projet dans les grandes lignes :
- la passerelle remplacera le petit tunnel ouest, le seul qui bénéficiait d’ascenseurs d'accès aux quais, utiles notamment pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
- le grand tunnel Est est conservé en l'état, et actuellement équipé de monte-charges (pour palier la fermeture du petit tunnel) sur les quais non pourvus de rampes douces.
- il a été choisi de rajouter un accès "PMR haut" au quai F (voies 10-11), bien qu'à ma connaissance l'accès "PMR bas" actuel sera conservé en l'état ; peut-être pour faire face à la fréquentation du quai. En tout cas, c'est plutôt positif.
Tout le monde à suivi ?
Dernière modification par Rajiv (08-11-2017 09:59:05)
Hors ligne
aurelien707 a écrit:
johan a écrit:
...
La gare 100% couverte est une hérésie dans le monde actuel.
...Juste par curiosité Johan, peux tu développer ce point là ? Pourquoi une gare couverte n'est pas pertinente aujourd'hui pour Nantes ? J'ai pas forcément d'avis sur la question, même si j'avoue bien aimer une gare couverte comme celle de Strassbourg par exemple.
A vrai dire il me semble qu'environ 80% des grandes gares sont couvertes. Pourquoi une hérésie? J'avoue ne pas comprendre... Tu crois qu'à Bordeaux ils ont démonté la toiture ou bien qu'ils l'ont refaite?
invité02 a écrit:
A vrai dire il me semble qu'environ 80% des grandes gares sont couvertes. Pourquoi une hérésie? J'avoue ne pas comprendre... Tu crois qu'à Bordeaux ils ont démonté la toiture ou bien qu'ils l'ont refaite?
J'ai vérifié sur les gares hors Paris. Les dix première gares en terme de fréquentation sont Lyon-Part-Dieu, Lille-Flandres, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Rennes, Montpellier et Nancy. J'ai regardés sur Google Maps pour vérifier si elles sont couvertes :
- 2 gares me semblent entièrement couverte (Bordeaux et Montpellier) ;
- 6 gares me semblent partiellement couvertes (Lille-Flandres, Strasbourg, Marseille, Toulouse, Rennes) ;
- 2 gares n'ont aucune couverture (Nantes, Lyon Part-Dieu).
Je considère qu'une gare est partiellement couverte quand le toit ne couvre pas certains quais, ou quand seulement une partie des quais est couverte (ex : Rennes avec la mezzanine). Je suis étonné du nombre de gares entièrement ou partiellement couvertes, je pensais qu'il y en avait moins. Par contre, peu de gares sont entièrement couvertes. La situation de la gare de Nantes n'est pas si exceptionnelle que tu laisses l'entendre.
johan a écrit:
La gare 100% couverte est une hérésie dans le monde actuel. Cette mezzanine me convient très bien et aura fière allure. Un quai sert à embarquer, et non à attendre. Je préfère que l'enveloppe soit employée à construire un monument mémorable, confortable, adapté aux attentes d'aujourd'hui.
Je te rejoins totalement. La mezzanine de la gare de Nantes est justement conçue pour l'attente, dans un endroit bien plus chaud que le quai et proposant bien plus de services que ce qui est possible sur un quai. Je préfère de loin cette vision apportée par ce projet qu'une couverture complète des quais qui apporterait un service nettement dégradé par rapport à la mezzanine, pour un coût prohibitif.
Hors ligne
Lambig a écrit:
Je te rejoins totalement. La mezzanine de la gare de Nantes est justement conçue pour l'attente, dans un endroit bien plus chaud que le quai et proposant bien plus de services que ce qui est possible sur un quai. Je préfère de loin cette vision apportée par ce projet qu'une couverture complète des quais qui apporterait un service nettement dégradé par rapport à la mezzanine, pour un coût prohibitif.
Je n'aurais pas formulé ma réponse autrement.
Ce que je qualifie d'hérésie ne concerne pas les gares couvertes existantes, souvent datées du 19e siècle, lorsque la gare-monument était le seul point d'entrée de la ville (avant l'existence du transport aérien) et revêtait alors un rôle bien différent de la gare contemporaine : elle devait communiquer au monde extérieur une première impression forte de la ville, bien plus qu'aujourd'hui. De même, les déplacements aujourd'hui étant bien plus rapides, la gare s'est transformé en lieu de transit avant toute chose. On y passe, on y attend bien moins qu'avant. Le voyage en train n'est plus une épopée...
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas soigner cet équipement ; je dis simplement que sa fonction a évolué.
Au-delà de ça, mon propos concerne principalement l'affectation de l'enveloppe budgétaire dans une époque où les pouvoir publics sont amenés à appuyer sur la pédale de frein, et où on ne peut plus faire n'importe quoi avec l'argent. Dans ce contexte, je le dis clairement : plutôt que de construire une voûte gigantesque qui aurait cramé un pourcentage non-négligeable du budget pour finalement pas grand chose (hormis un effet contemplatif auprès de quelques voyageurs lors de leur premier passage), je préfère de simples abris (retapés) pour ne pas se prendre la pluie avant d'atteindre ma voiture et surtout, cette superbe mezzanine qui correspond davantage à ce que j'attends d'une gare.
Oui, le toit de la gare de Lyon ou de Bordeaux-Saint Jean, c'est grandiose, mais les gens continuent de s'asseoir parterre pour attendre.
Dernière modification par johan (10-11-2017 14:19:46)
Hors ligne
(Double envoi - à supprimer, désolé)
Dernière modification par johan (10-11-2017 14:20:24)
Hors ligne
Finalement, tout le monde est d'accord alors ?!
La mezzanine devrait produire une "expérience voyageur" assez similaire à la gare de Valence TGV (avec une fréquentation tout autre ) : un large espace mi-attente mi-commercial au dessus des voies.
Pour avoir fréquenté cette gare quelques fois, ça n'est pas désagréable du tout car il y a de quoi s'occuper ou juste patienter, dans un endroit lumineux.
Par contre, quelques minutes avant son train (temps variable suivant le stress de chacun), on descend pour une dernière attente et là à Nantes, des abris à retaper de tout urgence !
Hors ligne
Ah! Les abris... je vois de quoi tu parles Rajiv!
J'avoue que la gare de Liège me plait beaucoup et ce style aurait été parfait pour Nantes. C'est audacieux mais un zeste rétro cependant.
Effectivement les gares couvertes sont souvent du XIXième (En Europe et en France). Je te donne le point sur ce coup Johan.
J'ai pris des trains à Londres et toutes les gares sont couvertes ou presque mais elles sont du XIX (sauf Waterloo station qui avait été relookée pour l'Eurostar). Paddington est couverte, Victoria Station aussi, Charing Cross etc
Lille Europe, toutes les gares de Paris, Rennes partiellement couverte.
La gare de Köln (impressionnante c'est encore plus large que Bordeaux mais elle est du XIX puis refaite après la guerre comme ce formidable pont am rhein, un monument à lui seul!). Leipzig est aussi connue pour sa grande et belle gare du XIX couverte!
En Chine aussi et elles sont toutes neuves les gares LGV: Shanghai Zhabei est couverte, la gare LGV de Nanjing, la gare LGV de Guangzhou sud (gros gros morceau cette gare, j'avais jamais vu une gare aussi grande car c'est un carré couvert de 400*450m avec des restaus, des magasins etc Du métro à l'embarquement et les différents checkings ça te prend 20 minutes si personne alors avec du monde....), Shenzhen (200*450m) nord LGV est couverte aussi... Toutes les gares LGV récentes en Chine sont couvertes il me semble (même à Zhuhai/Macao elle couverte (60m*500).
La couverture peut être intéressante pour produire de l'électricité utile à l'éclairage et autres petits équipements. On peut avoir ainsi une gare, verte et à énergie positive. Est-ce une hérésie? Par exemple à Montpellier les parkings de l'aéroport sont couverts avec des panneaux solaires.
Tout est question de budget de toute façon.
Le principe d'attendre un train sur une plateforme avec zones d'attentes+ bar/restaus+shops+vue sur la ville située au-dessus des voies est très intéressant, ça fait un peu penser à l'embarquement aéroportuaire et en plus il est possible de scanner les passagers facilement avec des portiques détecteurs de métaux et autres trucs pas biens. Il suffit de verrouiller l'accès aux quais depuis les embarquements et comme ça les passagers à l'arrivée ont le temps de sortir (pas de chassé croisé). Principe nettement mieux sécurisé (sécuritaire?).
Dernière modification par invité02 (10-11-2017 15:55:02)
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
Publicité