Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Face Nord ils ont commencé à poser le porte-à-faux en béton au dessus du bâtiment. Il me parait plus petit qu'en rendu mais il faut attendre que le reste monte :)
Hors ligne
scanab a écrit:
Merci Chiquito pour ces photos régulières de l'avancé des travaux ;)
De rien, travaillant sur la gare... (et ça me balade)
Après, la fermeture et la démolition de la gare Sud donne un peu plus de matière. La majorité des travaux ne sont pas très parlant.
Coté accès, ça bosse beaucoup allée Cdt Charcot/Cours John Kennedy mais ils retravaillent les différents réseaux. D'ailleurs, j'ai constaté que la SEMITAN possède aussi de nombreuses chambres de tirages avec une importante possibilité de passage de câble !
Hors ligne
La déconstruction est préférée à la démolition dans un but de recyclage des matériaux, j'imagine que c'est le cas ici.
Hors ligne
Les normes ont changés. On trie, on recycle...
Pour des questions de sécurité du personnel aussi. Le terme déconstruire et plus approprié que démolition.
Je vous laisse observer cette photo (chantier des Batignolles)
On sépare minutieusement l'acier, le béton... Et encore c'est le gros œuvre. L'environnement est assez simple. A Nantes et dans le cas de la gare.. Il serait difficile de découper des pans entiers pesant des dizaines de tonnes à coup de pelleteuse. Encore découpé, c'est une chose mais la chute et le traitement de la "pièce"...
Mais dans l'idée, la compagnie du Nord a recyclé l'ancienne gare du Nord de Paris en y installant des morceaux à Lille.
Dernière modification par Chiquito (28-05-2018 12:06:17)
Hors ligne
Je suis assez de chantiers pour être au fait des logiques de recyclage des matériaux, la méthode extrêmement délicate utilisée dans ce cas me fait penser que la structure pourrait être réemployée dans un autre bâtiment comme l'ont été une partie des halles Baltard ou la gare des Carbonnets...
En ligne
Publicité
Nantes: Côté nord et côté sud, la gare est sens dessus dessous!
Le chantier de modernisation et d'agrandissement bat son plein. Le hall sud est en cours de démolition...
Impossible d’échapper aux palissades, engins de travaux et panneaux d’orientation. Lancé l’été dernier, le chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare SNCF de Nantes a en effet atteint sa phase intense.
Dernière illustration spectaculaire : la toiture du hall sud, fermé au public depuis mars, vient d’être retirée. L’accès s’effectue par l’arrière du bâtiment où des guichets provisoires ont été installés. La dépose-minute est aussi devenue quasi impossible. Il faudra s’y habituer puisque le nouveau pôle d’échanges côté sud (gare routière, zone taxis, dépose-minute, loueurs) ne sera livré qu’entre 2021 et 2024.
[...]
F.Brenon
20minutes
https://www.20minutes.fr/nantes/2279955 … us-dessous
Dernière modification par Drey (29-05-2018 20:52:14)
Hors ligne
Il y a de gros levages prévu pendant l'été sur ce chantier! ça va être intéressant!
Edit: pour les connaisseurs, ça doit être la Terex AC 700 de la société DUFOUR, du très gros!
Dernière modification par McKay (01-06-2018 10:39:41)
Hors ligne
Voici la fiche technique de l'engin :
https://www.terex.com/cranes/fr/product … /index.htm
En résumé : Classe capacitaire : 700T / Levage max : 160T / Portée : entre 60 et 96m
> Mais on empiète sur le fil Nantes Cranspotting ! !
Dernière modification par postage (01-06-2018 11:14:32)
Hors ligne
Au passage, les heurtoirs fermant la voie 4 et 5 pour les travaux seront déplacés sur la voie 6 et 7.
Et la structure métallique bleu a définitivement disparue gare Sud, le dernier élément a été évacué hier.
Ça va taper dans le dur maintenant.
Concernant le tram, un article !
De nombreux engins rail/route seront intéressants à observer, surtout concernant la LAC.
Hors ligne
Travaux d'aménagements des espaces publics Info chantier N°6
Lien PDF: https://www.nantesco.fr/files/live/site … tierN6.pdf
Hors ligne
En effet...
En direct depuis la #gare de #Nantes : pose d’une poutre de 26 tonnes et 22 mètres de longs sur le tablier de la mezzanine en formation avec @DemathieuBard pic.twitter.com/obuSHUbwDR
— forma6 (@forma6agence) June 6, 2018
Nouvelle étape dans les travaux de la Gare de #Nantes. Cette semaine, la première partie de la #mezzanine a été posée. Cet édifice mesurera 160 mètres de long et 25 mètres de large. Soit 4.000 m2 au-dessus des voies ! @ConnectGares pic.twitter.com/hyehymRefo
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) June 7, 2018
Hors ligne
D'ailleurs, vous pouvez observer sur l'une des photos du compte TER PdL, le début de déconstruction d'une partie de l'abri quai D. Ayant vue les poutres, il faut avouer qu'elles ne sont pas taillées dans un bâton de sucette...
Hors ligne
Des nouvelles de l'avancement de la mezzanine.
Gare de Nantes. Les poutres de la mezzanine entre sud et nord posées
Entre la gare nord et le quai D, on peut dorénavant apercevoir les esquisses de la mezzanine qui trônera sur la future gare de Nantes. Les poutres ont été posées du 5 au 19 juin.
...
La fin de la pose des poutres aura lieu début 2019, à l’aide d’une grue de 500 tonnes, côté gare sud.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … es-5840613
Et le même article sur PO.
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 018-274875
Hors ligne
Ça commence à bouger sérieusement aux abords de la gare.
Ça bosse dur sur la zone Nord. Coté Sud, on continue à détruire.
Petit parenthèse ferroviaire. Vendredi dernier était le jour du grand départ pour la 141r Nantaise. La SNCF va entièrement la rénover au Mans pour un usage évènementiel. Elle quitte donc définitivement la Moutonnerie qui l'a abrité durant de longue années.
Dernière modification par Chiquito (26-06-2018 19:23:32)
Hors ligne
...La fin de la pose des poutres aura lieu début 2019, à l’aide d’une grue de 500 tonnes, côté gare sud.
Si c'est bien une grue de 500 tonnes qui prendra place côté sud, alors qu'elle était de 700 côté nord, avez-vous une raison pour laquelle la grue sera plus "light" (c'est tout relatif) ?
Contrairement aux esquisses du projet, la mezzanine sera de même largeur au sud... Dès lors, quelle peut-être l'explication ?
--->>> Spécialistes des grues, à vos claviers !
Hors ligne
Je pense qu'il y aura moins de distance côté Sud, en gros la grue sera positionnée plus proche de la mezzanine. Coté Nord cette opération n'etait pas possible a cause du bâtiment existant.
Hors ligne
Hors ligne
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 20-5861248
Quelques nouvelles des commerces qui vont s'implanter à la fin de la rénovation de la gare en 2020. Starbucks qui ouvrirait ainsi sa 4e boutique à Nantes (s'il n'y en a pas de nouvelle d'ici la), Big Fernand pour sa 2e implantation et Sushi Shop pour sa 3e implantation à Nantes. Sans oublier le Daily Monop', la boulangerie Paul et l'enseigne Relay pour la presse. Aussi à ne pas oublier, le plus bel emplacement de la future mezzanine qui est destinée à un restaurant dit "grande carte". Pas de nom encore même si un restaurateur très coté dans la région tiendrait la corde.
Dernière modification par hug44 (03-07-2018 20:52:11)
Hors ligne
hug44 a écrit:
Big Fernand pour sa 2e implantations...
Pas les mêmes tarifs...
Hors ligne
hug44 a écrit:
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/starbucks-sushi-shop-et-big-fernand-la-gare-de-nantes-en-2020-5861248
Quelques nouvelles des commerces qui vont s'implanter à la fin de la rénovation de la gare en 2020. Starbucks qui ouvrirait ainsi sa 4e boutique à Nantes (s'il n'y en a pas de nouvelle d'ici la), Big Fernand pour sa 2e implantation et Sushi Shop pour sa 3e implantation à Nantes. Sans oublier le Daily Monop', la boulangerie Paul et l'enseigne Relay pour la presse. Aussi à ne pas oublier, le plus bel emplacement de la future mezzanine qui est destinée à un restaurant dit "grande carte". Pas de nom encore même si un restaurateur très coté dans la région tiendrait la corde.
Pas tres original comme enseignes si cela se confirme...surtout que comme cela est dit elle existe déjà sur Nantes.
Le choix des nouvelles enseignes pour larénovation de Montparnasse est plus intéressant ( je sais la gare n'a pas la mème taille)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
Publicité