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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par "pare-vent", mais je répète que les parois verticales en verre (donc cassables... désolé) viendront compléter ces aubettes. Idem à Duchesse-Anne.
Ces vitres feront pare-vents et support pour les affichages, les appuis ischiatiques, les bornes, etc.
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Rajiv a écrit:
Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par "pare-vent", mais je répète que les parois verticales en verre (donc cassables... désolé) viendront compléter ces aubettes. Idem à Duchesse-Anne.
Ces vitres feront pare-vents et support pour les affichages, les appuis ischiatiques, les bornes, etc.
Si elles réussissent à accueillir plus de monde ça sera déja un progrés....
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bon c'est pas la gare mais Duchesse Anne attention ça pique les yeux !!
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … au-5923934
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Rajiv a écrit:
Ces vitres feront pare-vents et support pour les affichages, les appuis ischiatiques, les bornes, etc.
Dernière modification par Vincent GACHE (15-08-2018 23:45:21)
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Vincent GACHE a écrit:
Rajiv a écrit:
Ces vitres feront pare-vents et support pour les affichages, les appuis ischiatiques, les bornes, etc.
Désolé de jouer les rebelles mais ces vitres "pare vents" n'ont qu'un usage purement esthétique !!
Comme on peut noter il n' y a aucun qui permettrait une réelle protection vent -pluie
A l'usage on verra que sous ces aubettes certes plus grandes les gens se tasseront au lmilieu par temps agité
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Surtout que dans le cas précis de la station gare nord (et même des autres sur la parties centrale de la L1), l'orientation des attentes en direction de FM est juste face aux vents dominants.
Il est vrai que l'on ne choisi pas l'orientation des quais et des voies d'un ligne, mais dans ce cas, on adapte les abris.
Et je renvoie à mon propre post des mois précédents, où je montrais des exemples de stations "importantes" (et gare nord en est une) qui ont un peu plus d'ampleur et surtout une couverture un peu plus large.
Sans aller jusqu'à faire comme à Pirmil ou Haluchère, car ici, la transparence / fluidité entre gare, jardin des plantes et promenade doit être totale, il y avait quand même la possibilité de faire plus efficace en terme de couverture ! !
A la décharge des concepteurs, outre le "petit prix" probablement imposé, on a dû considérer que l'attente était très réduite, dont le risque d'être mouillé aussi ! !
Dernière modification par postage (16-08-2018 11:50:20)
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postage a écrit:
Surtout que dans le cas précis de la station gare nord (et même des autres sur la parties centrale de la L1), l'orientation des attentes en direction de FM est juste face aux vents dominants.
Il est vrai que l'on ne choisi pas l'orientation des quais et des voies d'un ligne, mais dans ce cas, on adapte les abris.
Et je renvoie à mon propre post des mois précédents, où je montrais des exemples de stations "importantes" (et gare nord en est une) qui ont un peu plus d'ampleur et surtout une couverture un peu plus large.
Sans aller jusqu'à faire comme à Pirmil ou Haluchère, car ici, la transparence / fluidité entre gare, jardin des plantes et promenade doit être totale, il y avait quand même la possibilité de faire plus efficace en terme de couverture ! !
A la décharge des concepteurs, outre le "petit prix" probablement imposé, on a dû considérer que l'attente était très réduite, dont le risque d'être mouillé aussi ! !
comme tu dis l'attente réduite on boit qu'ls n'ont jamais été à l'arret Gare Nord ou à certains moments tu es obligé d'attendre le tram suivant....
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Quelques photos, ça se monte et ça avance.
Je pense que cette structure est faite pour accueillir une paroi en verre. Elle est présente sur tous les abris.
Photo pas terrible mais j'aime beaucoup les pavés.
Je ne sais pas si c'est une simple impression, je trouve qu'il y a néanmoins un plus grand espace couvert avec les nouveaux abris.
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Chiquito a écrit:
Quelques photos, ça se monte et ça avance.
Je pense que cette structure est faite pour accueillir une paroi en verre. Elle est présente sur tous les abris.
https://preview.ibb.co/mSWPdK/20180820_193547.jpg
Photo pas terrible mais j'aime beaucoup les pavés.
https://preview.ibb.co/isGhFz/20180820_193503.jpg
Je ne sais pas si c'est une simple impression, je trouve qu'il y a néanmoins un plus grand espace couvert avec les nouveaux abris.
A priori le toit doit etre plus important mais si il n'y a pas de retour des parois la " protection" sera tres reduite et les gens se concentreront au milieu....
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Que vois-je sur le mur à l'arrière du BV ?
Si c'est une saillie en raison du gabarit des escaliers / escalators, c'est franchement nul....
Ce "bloc" vient casser la pureté des lignes.
Il faut absolument que la sous-face soit "super-nif" : juste les troncs qui traversent....
Zut alors....
Dernière modification par postage (23-08-2018 16:59:01)
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La pureté des lignes, quand elle fait face à la puissance de l'argent...
Il faut bien caser le restaurant "gastronomique" au bout de la mezzanine nord.
Ça semble assez cohérent avec la vidéo de présentation !
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Pour compléter. A gauche, notons le "trou" pour l'ascenseur.
Si on observe avec un peu de recul dans l'enceinte coté parvis. On constatera deux escaliers qui encadreront les escalators. Et non 3 escalators + 1 escaliers sur la vidéo de présentation.
Posé aujourd'hui.
Vers Manufacture. Le premier carrefour routiers a été (re)mis en service.
La ligne 1 se rapproche de nouveau vers la gare.
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J'ai remarqué ça hier soir aussi, et surtout ils sont en train d'assembler au sol la charpente métallique de la toiture (juste derrière les palissades de ta première photo).
Je ne serais donc pas étonné de voir apparaître la cime des arbres d'ici quelques semaines
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Ça bouge pas mal coté Nord. Le "très lourd" doit toucher à sa fin. On va commencer à voir à quoi ça ressemble. Coté sud, ils coulent les derniers piliers et montent les supports pour recevoir les futurs poutres.
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Petit tour du côté de la gare et de Euronantes!
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Merci pour ces photos !
Cela donne une autre dimension avec la voie engazonnée de la ligne 1. Ça se dessine peu à peu mais je pense que ça va être vraiment agréable de marcher entre la gare et Commerce. D'autant que l'axe ne manque pas d’intérêt pour un passager en attente de correspondance. (cela peut donner envie de repousser son départ !)
Pour être plus pointu, je salue l'excellente initiative de Nantes Métropole et la SEMITAN pour avoir créer des points de rebroussements dans ce secteur de la ligne 1 ! ! !
Au gré des aléas, les trams venant de Beaujoire/Ranzay pourront faire terminus à la Gare ou à Duchesse Anne. Avant travaux, c'était Manufacture et c'est tout !! D'un point de vue alimentation électrique, ils ont aussi divisés les sections d'alimentations des sous-stations. Concrètement, si ils doivent "stopper" le courant dans la Ligne d'Alimentation de Contact (?), on ne coupe pas le courant entre Hôpital Bélier/Commerce ! Ils peuvent isoler une section avec plus de précisions.
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SiLeVin a écrit:
SiLeVin a écrit:
Drey a écrit:
Place Publique #55 accorde un dossier spécial sur la gare: "La passerelle qui réunifie la gare de Nantes". En prime:
Cette toiture est fine et subtile, j'espère que les contraintes techniques ne vont pas trop l'alourdir.Je voudrais pas te gâcher ton plaisir mais avec une charpente "traditionnelle" j'ai peur que ça fasse un peu faiblard, par contre avec une nappe tri-dimensionnelle façon palais des sports de Beaulieu, c'est peut-être jouable
Je viens de tomber sur les plans DCE de la gare, et comme je le craignait il-y-a un an, la charpente du toit est au moins 2 fois plus épaisse que sur la coupe ci dessus.
le renard a écrit:
^^ Qui te dit que les coussins EFTE ne sont pas gonflés à l'hélium ?
Les plans me disent surtout que les coussins EFTE se sont transformés en un pov' polycarbonate de m****
Au moins les résilles béton ont survécu, cependant à l'intérieure elles sont bien 60 cm plus basse que les extérieures.
La partie supérieure des poteaux arbres a été simplifié aussi, ils sont plus massifs, moins évasé et il n'y a plus que quatre branches.
Voilà pour les différences majeures, et désolé de vous avoir filé le bourdon
Au regard des photos de Nantais_Vintage44, la charpente est beaucoup plus fine et légère que la pré-étude que j'ai pu consultée, la cime des arbres que je pensais en béton armé est finalement conçu comme un tripode métallique (surement habillé en Staff ultérieurement)
Comme toutes mes certitudes se font la malle, ne prenez pas (encore) en compte ce que j'ai pu dire sur les coussins ETFE, on aura peut-être une bonne surprise.
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SiLeVin a écrit:
Au regard des photos de Nantais_Vintage44, la charpente est beaucoup plus fine et légère que la pré-étude que j'ai pu consultée, la cime des arbres que je pensais en béton armé est finalement conçu comme un tripode métallique
Dans l'intention initiale*, c'était du BFUP (donc bien du béton), matériau très prisé par Ricciotti (cf. à Nantes la façade de l'îlot Shell) permettant d'obtenir un résultat très fin. Mais si les coussins ETFE ont disparus au profit d'une toiture plus lourde, c'est possible que la structure ait été revue en profondeur...
Comme toutes mes certitudes se font la malle, ne prenez pas (encore) en compte ce que j'ai pu dire sur les coussins ETFE, on aura peut-être une bonne surprise.
Pour le coup, la charpente à deux pentes qui se dessine s'éloigne du dessin original avec sa nappe de coussins ETFE.
*
CONCOURS POUR LA GARE DE NANTES (1/5) : LA CANOPÉE EN BFUP DE RUDY RICCIOTTI, LAURÉAT
...
La mezzanine, réalisée en charpente métallique sur un sol en béton, sera entièrement vitrée sur 5,5 m de haut et protégée de la pluie par des coussins ETFE translucides de 4 m x 15 m. Perchée au-dessus des voies grâce à 18 « poteaux-troncs » (deux par quai) tous différents, elle est conçue comme une allégorie de la cabane dans les arbres. Image renforcée par le prolongement à l’intérieur de la structure en des formes organiques, arborescentes qui soutiennent une canopée. Structure et canopée seront réalisées en BFUP.
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je te renvoie au post #510 de Drey où on vois la charpente bi-pente ET les coussins
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Merci pour ces fréquentes mises à jours photographiques.
Par contre, je n'arrive pas à comprendre où se situe la premier photo de ton dernier message. Quel est ce bâtiment vitré à proximité des voies ?
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Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
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