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Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord Transports4.00 m2021
Gare de Nantes - Passerelle Transports, Commerces et activités19.60 mR+12020
Centre de Réparation des Engins-moteursTransports, Administration, Industrie10.00 mR+12017
Gare de Nantes - Accès Sud Autre24.00 m1989
Gare de Nantes - Parking Parking public15.00 mR+31975

#1301 17-09-2019 22:55:55

johan
Tour Gan
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Chiquito a écrit:

Pour la gare... Une crainte général commence a agiter les hautes sphères. La mezzanine sera t'elle vraiment utilisé ? Le souterrain étant conservé, il aura toujours le mérite de garder un accès direct et rapide à tous les quais. Les clients descendant à Nantes rencontreront en premier le souterrain pour sortir de la gare. Et l’accès est direct au quai F soit les voies 10/11...

A l'arrivée, peut-être que le souterrain sera plus utilisé... mais au départ pour ceux qui arrivent de la ville, la mezzanine est bien située. Tant mieux, ce sont les voyageurs au départ qui consomment.

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#1302 17-09-2019 23:25:12

Indé.pdt
Tour Total
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

@Chiquito  : en fait de nuit, le marron devient transparent !! Désolé pour la fausse joie

@Johan : en fait les escalators commencent un peu après les portes d'entrée de la gare (sous la mezza)
donc à mon avis, ce sera les mêmes ouvertures qu'à l'époque (c'était les guichet "classiques" avant)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

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#1303 17-09-2019 23:30:12

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Oui mais en reprenant les rendus d'archis de Rudy Ricciotti, il y a un projet complet pour cette partie du bâtiment Nord (de la pointe côté ville jusqu'à la zone vitrée "marron"), qui sera le hall d'accueil de la gare, avec de la baie vitrée, des commerces, du mobilier neuf, une salle des pas perdus... à mon avis, c'est juste que les travaux n'ont pas débuté pour cette zone.

https://rudyricciotti.com/wp-content/uploads/2015/10/BV-NORD-HALL_gare-de-nantes%C2%A9Agence-Rudy-Ricciotti1.jpg
https://rudyricciotti.com/wp-content/uploads/2015/10/BV-SUD-HALL_gare-de-nantes%C2%A9Agence-Rudy-Ricciotti1.jpg

C'est tout de même du neuf ça non ?


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#1304 18-09-2019 00:16:09

ludovodul
Arc de Triomphe
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

A10 l'éléphant parterre au premier plan ! je n'y avais pas fait attention la première fois ;-)))


Indé.pdt a aimé ce post.

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#1305 18-09-2019 00:40:31

colonel
Grande Arche
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

johan a écrit:

C'est tout de même du neuf ça non ?

Oui la 1ere image fait nouvelle gare inaugurée par le général De Gaulle accompagné de Khrouchtchev en visite pour nous acheter des Citroën DS  A10

Dernière modification par colonel (18-09-2019 04:13:29)


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

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#1306 18-09-2019 08:43:56

matou44
Grande Arche
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Toujours beaucoup de photos de gare nord mais peu de gare sud..pourquoi messieurs les photographes??

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#1307 18-09-2019 08:49:13

Swederman
Arc de Triomphe
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

johan a écrit:

Oui mais en reprenant les rendus d'archis de Rudy Ricciotti, il y a un projet complet pour cette partie du bâtiment Nord (de la pointe côté ville jusqu'à la zone vitrée "marron"), qui sera le hall d'accueil de la gare, avec de la baie vitrée, des commerces, du mobilier neuf, une salle des pas perdus... à mon avis, c'est juste que les travaux n'ont pas débuté pour cette zone.

https://rudyricciotti.com/wp-content/up … iotti1.jpg
https://rudyricciotti.com/wp-content/up … iotti1.jpg

C'est tout de même du neuf ça non ?

La deuxième image correspond à l'accès sud (c'est indiqué dans le nom de fichier)

Et pour la première, vu que l'étage intermédiaire est censé accueillir le salon grand voyageur, cela m'étonnerait que l'on ai cette hauteur de plafond sur toute la longueur. Et les vitres actuelles ont été installées lors du chantier, donc le photomontage est comme pour pas mal de choses sur ce projet, bien mensonger, cf photo de Indé.pdt du 27/02/2018 :

https://image.ibb.co/fxCzvx/20180222-134306.jpg


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#1308 18-09-2019 08:51:14

johan
Tour Gan
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

colonel a écrit:

johan a écrit:

C'est tout de même du neuf ça non ?

Oui la 1ere image fait nouvelle gare inaugurée par le général De Gaulle accompagné de Khrouchtchev en visite pour nous acheter des Citroën DS  A10

A10
Passer d'un bâtiment de la CAF de sous-préfecture à un monument de la guerre froide , je prends :  D4


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#1309 18-09-2019 16:11:08

FELIX44
Notre Dame
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Je me trompe peut-être mais bien plus loin dans le topic on avait évoqué que le projet de Ricciotti ne concerne QUE la passerelle. Les autres parties de la gare NORD et SUD ne seront pas du tout modifiées (extérieurement en tout cas). Nous aurons donc, du moins le temps que la SNCF lance des travaux, un joli patchwork de style et d'époques différentes.
Je rejoins les commentaires, la nouvelle entrée sous la passerelle côté nord ne donne pas envie du tout. Je pense que les gens se dirigeront naturellement au centre du bâtiment (vitrage marron).

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#1310 23-09-2019 22:33:16

Nantais_Vintage44
Tour EDF
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Bonjour!

Voiçi une petite mise à jour de la Gare Sud!

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/71077083_10218199307150734_4177696422323290112_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQnaCZ3ukSA-a1fz1QuQX115L6fkDfhZGXdebVvGDMdn1Bn8HkYlRjvok-uoI4nTZpMOjFI_115CvFozbZ5MH6yv&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=5e5b86519fd763b87d96e7efe74fa733&oe=5E015C73

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/70609763_10218199307430741_2510461461717843968_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQnYM4clQ34YvQCZCfAVtweH4diTdOKrlfgOXz_-2c66R-IXM9m84HngGpjSfxK18NfWS2gZnc92R94yTVNKUDa9&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=45d3d62295bfe3f71a6a1a306b91fab9&oe=5E392741

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/70922804_10218199307870752_7902779432828403712_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_oc=AQmwpFRVqRTznP73HEECyAmaROomD2r19ia3y8By9eDfGpRS2Y6Pq5S4JUzDQSgJDJ6W607KE1Ba0ymRlawfe-iI&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=20272876184cece778f776c22a8ffef9&oe=5E3D736A

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/71083491_10218199308510768_4473875988370948096_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQn8RzpBcfQL5bXpKnqAFgucdVECW0qO621cVmBRxblEQJfXRcGZnOnpsmgKNPjb8ZFQniQuB39pUrKQ6vldlwd_&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=e9c12b75850441a07e2bba93938edffd&oe=5DF26592

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/71264028_10218199308830776_1680285351878328320_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_oc=AQm_XHYJoR1qavrpbzWTWqwmOU_Vz2BxGLDFVUunxxy0EdSPXxBckTS8hh71Eib2GdnP6h5us24ZOrZBqewM7InJ&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=7f4db7d01cb52f03089086ee5cbe57a7&oe=5DF5B727

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/70757439_10218199309270787_4305846839002791936_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQmSkfn2IJ5vaR_PDaflaeyVH8LKCDSDnJfgFqhEUvu3jKyRf27cZ5GDC30TmgyESgjF6-bf4qxLQdwNo6NStHg2&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=8f2320ddb325340e535b5b271d65d20a&oe=5DFC5AF5

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/71286117_10218199310790825_3742095410324307968_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_oc=AQlKP2wlhwWPe3ls7mK-gQuKSw6a8u1n4-AvgsZImCFFm5R_JQivBb5L5IGD6vw6l2TYyd_RUmhx1_z3nsKtgSTm&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=3ecc7358027d07bd92ee03f68c7fd579&oe=5DF29DA0

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/70663869_10218199311870852_1745124454511411200_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQlUPaKoVYUsS15V2eAz7QdqZ-tJaeRGHvATnze8SCSDUAP7rBPmvQ8vbTST4X3vqke8RXy0QVzT1-YyP8QfaSnH&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=52385ab2e72a6b9c441d1dba217741c9&oe=5DF733F9

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/70337767_10218199312190860_852175198617600000_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQkEJTh5TFhTbnuPetMBvZiJSEU9B2jUht_dL46zxnT8ApycJ0TMYu6xWEp9yb_iv5fntd4AiLNKssX7s71vg5qj&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=c3ac3b5b29bce38df27587d9568a4cc1&oe=5E2E8343

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/70589007_10218199312550869_7019885928030142464_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_oc=AQk1fHfkK0nGJTABMMjiL8qvXeC0P81ATrl-cihG3t5qTXX7zVEMmX4MM38POKJUa8yD-BVDcSgMiptCqQ1cyEsP&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=1016a6b4db2250a6ec694f349e1e3386&oe=5DF999D9

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/70660624_10218199312870877_2185064504465817600_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_oc=AQkT4KNdPwLJEmwFKHsJqF6lChUmVZqeKadt2aoTy_8Ru2pm4ejoI7V4nNxjMUfNWkzdNT_MjgxU8IDnN6ANX9le&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=65dd96159067e4e5a986c8e0c550bc3a&oe=5E04797E

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/70762639_10218199313110883_4679027837158555648_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_oc=AQl7V7byGpLVbfwPQwk7lh-I5J5tptA1_b5izxCMUlTt2SIAaNR3H3ofVI1eTOdTYxx-uR5sMlYjD1E-7mfMI83H&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=03e9c4159437fa7fbaa5e97d3bf2aa76&oe=5E2D4C7F

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#1311 01-10-2019 18:26:45

Chiquito
Tour Total
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Quelques photos.
De nuit et éclairé, on visualise mieux.
https://i.ibb.co/MC00dTH/20191001-051710.jpg

Les futurs guichets. Ouverture milieu octobre. (donc fin des préfas)
https://i.ibb.co/YpKsQ5M/20191001-051908.jpg

Et de passage à la tour.
https://i.ibb.co/NmwQ0Sf/20190930-131952.jpg

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#1312 03-10-2019 09:52:41

detours92
Grande Arche
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

j'avoue ne pas comprendre l’intérêt de cette passerelle, située presque au bout des quais coté centre ville, alors que la plupart des trains sont positionnés très en amont, et qu'il faudra donc marcher encore plus qu'actuellement pour les atteindre. Le maitre d'ouvrage avait répondu au début que c'était volontaire , soi disant parce que cela serait plus pratique pour les gens, c'est un peu n'importe quoi;
Quelqu’un sait-il si le souterrain actuel et les accès aux quais vont subsister? je parle des rampes d'accès à certains quais et des escaliers qui mènent aux quais?  D'après le plan d'origine, c'est ce qui est écrit, mais j'ai quelques doutes.
Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi les passagers en descendant du train, iraient se fatiguer à marcher 200m de plus, faire la queue pour prendre les escalators très hauts pour rejoindre la passerelle, pour ensuite les redescendre, alors que c'est tellement plus simple d'emprunter l'accès en pente douce puis de filer par le souterrain. Donc, en sortie de train, personne n'empruntera cette passerelle.
Pour prendre le train, pourquoi pas si l'on a un peu de temps et que l'on n'est pas trop chargé. Mais dès que l'on aura envie d'aller un peu vite, l'accès souterrain sera nettement plus rapide.
De plus, les nouveau quais qui ont été aménagés en amont, coté nord sont accessibles directement pour ceux qui arrivent par le nord.


Vali, Bladeracer et breza9 ont aimé ce post.

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#1313 03-10-2019 10:25:07

Swederman
Arc de Triomphe
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

detours92 a écrit:

Quelqu’un sait-il si le souterrain actuel et les accès aux quais vont subsister? je parle des rampes d'accès à certains quais et des escaliers qui mènent aux quais?  D'après le plan d'origine, c'est ce qui est écrit, mais j'ai quelques doutes.

Le souterrain principal va rester. Le petit souterrain secondaire (côté ouest) qui a été fermé pour les travaux ne sera pas réouvert

detours92 a écrit:

Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi les passagers en descendant du train, iraient se fatiguer à marcher 200m de plus, faire la queue pour prendre les escalators très hauts pour rejoindre la passerelle, pour ensuite les redescendre, alors que c'est tellement plus simple d'emprunter l'accès en pente douce puis de filer par le souterrain. Donc, en sortie de train, personne n'empruntera cette passerelle.
Pour prendre le train, pourquoi pas si l'on a un peu de temps et que l'on n'est pas trop chargé. Mais dès que l'on aura envie d'aller un peu vite, l'accès souterrain sera nettement plus rapide.
De plus, les nouveau quais qui ont été aménagés en amont, coté nord sont accessibles directement pour ceux qui arrivent par le nord.

Le centre de gravité de la ville penche (pour l'instant) vers le Nord Ouest. Le positionnement de la mezzanine correspond à cela, avec un accès encore plus direct du tram.

L'idée de base c'était de répartir les flux pour éviter la saturation du passage souterrain existant, pas de capter l'ensemble des flux.

detours92 a écrit:

De plus, les nouveau quais qui ont été aménagés en amont, coté nord sont accessibles directement pour ceux qui arrivent par le nord.

Ces flux ne traversent aucune voie et ne concernent donc ni le souterrain actuel ni la future passerelle.


Rajiv a aimé ce post.

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#1314 03-10-2019 10:46:52

Rajiv
Tour Montparnasse
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Pour compléter la réponse de Swederman :

detours92 a écrit:

Donc, en sortie de train, personne n'empruntera cette passerelle.
Pour prendre le train, pourquoi pas si l'on a un peu de temps et que l'on n'est pas trop chargé. Mais dès que l'on aura envie d'aller un peu vite, l'accès souterrain sera nettement plus rapide.

Tu prouves donc que les commerces, destinés avant tout aux voyageurs en attente de leurs trains, sont positionnés judicieusement sur cette passerelle.

Voilà de quoi apporter une seconde justification à cette passerelle (la première étant de diffuser les flux).  E1

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#1315 03-10-2019 12:37:47

detours92
Grande Arche
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Le centre de gravité de la ville penche (pour l'instant) vers le Nord Ouest

n'empêche, la mezzanine se situe quasi en bout de quai, donc elle n'est vraiment pas située au milieu des trains TGV qui font entre 300 et 400M de long.

Autant les aménagements au sol sont très bien et sont utiles, autant cette mezzanine qui doit couter une fortune n'apporte pas grand chose.

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#1316 03-10-2019 12:52:49

Agaeu135
Tour EDF
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Le problème de cette gare est son emplacement géographique avec une sortie ferroviaire rétrécie après un tunnel côté ouest forçant les quais à être placés plus vers l'est après les aiguillages et l'emplacement du grand souterrain avec accès en milieu de quai qui ne permettait pas l'implantation de la passerelle avec ses gros piliers juste au dessus, risque structurelle et bouchant les accès au souterrain.

La passerelle ne pouvait pas être placé bien à l'est car il n'y avait pas d’infrastructures à accueillir les entrées et sorties ainsi que les accès multimodaux à ses entrées/sorties (tram au nord, parking très loin au nord, bus/taxis et parking au sud).

Le seul emplacement possible était à l'ouest, malgré le fait d'être en bout de quai, comme avec les gares terminus (style Montparnasse), permettant aussi l'accès au parking de la gare nord. et meilleur accès au tram/taxis et bus avec notamment la future ligne 5 du busway.

L'autre problématique est aussi la vue panoramique de Nantes, son château ou la Loire par exemple depuis cette passerelle qui ne peut être possible que situé à l'ouest des quais.

J'espère que j'ai bien dis les choses. mais voilà ma pensée.


SiLeVin et Rajiv ont aimé ce post.

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#1317 03-10-2019 14:13:31

detours92
Grande Arche
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

je comprends les contraintes. Mais faire une mezzanine juste pour la vue et quyelques commerces, ça fait cher des impots locaux.
A Montparnasse, il y a au milieu des quais la possibilité de remonter via la gare des taxis  et la place de Catalogne, ce que personnellement je fais toujours, je laisse un vélo à cet endroit protégé.

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#1318 03-10-2019 14:38:11

Chiquito
Tour Total
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Et bien je constate que les craintes de certaines entités se retranscrivent aussi sur un forum ! !  A10

En restant impartial, je trouve l'emplacement problématique dans le sens ou les "voies 50" sont beaucoup trop éloignées et surtout, aucune liaison avec le quai de la voie 10/11 ! Pour ce quai, on a pu voir de nombreuses variantes de desserte dans les projets mais je retiens celle-ci qui est assez tordu !
https://i.ibb.co/dMCvVcr/Capture1.jpg
Finalement, ça sera l'option du bon vieux souterrain !

L'idée d'une mezzanine est défendable mais faut qu'elle soit judicieusement placée ! Pas certains que la clientèle "ferroviaire" l'emprunte forcement. Le riverains, ça ne fait aucun doute mais on est dans une gare et non sur une simple passerelle.
Je me souviens d'un plan assez lointain quand j'étais encore sur Paris, Nantes n'était que du transit, je ne sais plus si c'était un dessin "sérieux" émanant d'organismes officiels ou un croquis d'un doux rêveur, si celui ci était rendu public ou interne SNCF. Mais de mémoire ça avait cette gueule là.
https://i.ibb.co/HG21nPv/Capture.jpg

Ce qui m'avait frappé était la logique et le bon sens. (rare dans nos administrations publics).
En rouge, la passerelle / mezzanine.
En bleu, les bâtiments mixtes (salle d'attente, guichet, commerce divers...)
En orange, loueur auto / taxi/ PEM.
En vert, immeuble pour du bureau, salle de conférence/réunion ponctuel.
En violet, comme ce plan flinguai une partie de la tour SNCF actuelle, un bâtiment nouveau aurait du regrouper tous les services de SNCF Réseau et proposer des étages aux futurs opérateurs privé. Il y aurait eu séparation parfaite des activités tant voulu par l'Europe.
En bleu clair, seul chose qui a peut être du survivre, un parking silo principal.
Devant la gare Sud, un parvis façon Oasis végétal avec un soit disant boulevard !
Il y avait des équipements annexes comme parking à vélo mais c'est assez flou comme souvenir.

Bref je suis assez partagé sur la fréquentation réel de cette mezzanine, il y a deux inconvénients de taille. La mezzanine est à l'extrémité des quais coté Chantenay. Il faut monter pour redescendre et en cas de correspondance avec des trains se trouvant voie 10/11, voie 52/53/54/55. Bonjour le marathon !

Sinon, depuis le temps que je voulais mettre en avant cette "coquetterie". Des projecteurs font des effets lumineux sur la tour quand il fait nuit.
https://i.ibb.co/60nbPz7/20191003-051953.jpg

Effectivement de nuit, la bais teinté façon magasin de la RDA semble transparente et lors de cette photo, un constat ! La gare me semble moins moche de nuit que de jour !  A10
https://i.ibb.co/b2b2G1s/20191003-052149.jpg


matou44 et dwid 44 ont aimé ce post.

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#1319 03-10-2019 14:40:10

Swederman
Arc de Triomphe
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

detours92 a écrit:

n'empêche, la mezzanine se situe quasi en bout de quai, donc elle n'est vraiment pas située au milieu des trains TGV qui font entre 300 et 400M de long.

Autant les aménagements au sol sont très bien et sont utiles, autant cette mezzanine qui doit couter une fortune n'apporte pas grand chose.

La position des trains à un impact au final limité sur la répartition aux accès aux quais, de surcroit quand il s'agit de trajets grandes lignes. Ça a un impact sur la sortie, mais la destination finale compte aussi (cf le centre de gravité)

Tous les usagers ne sont pas des experts comme toi qui vont optimiser leur déplacement à l'avance en utilisant un accès utilisé par une infime minorité de voyageurs (cf ton post sur Montparnasse).

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#1320 03-10-2019 16:01:52

detours92
Grande Arche
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Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

L'idée d'une mezzanine est défendable mais faut qu'elle soit judicieusement placée ! Pas certains que la clientèle "ferroviaire" l'emprunte forcement.

Entièrement d'accord.
SI c'était pour une raison d'encombrement (tout relatif), il eut été plus simple de construire un second souterrain au niveau de l'arrêt tram "Manufacture", situé à l'extrémité est du quai.

Le souterrain avec rampe d'accès en pente douce est idéal.
De plus, des machines pour contrôler les billets y ont été installés, y en aura-t-il en haut de la mezzanine ou en bas. Si c'est en bas, cela signifiera de faire la queue dans l'escalator!

Pour les correspondances, le souterrain reste idéal.

Enfin, qui dit escalator, dit panne. A Montparnasse ou à St Lazare les escalators sont doublés, en sera t-il de même?


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#1321 03-10-2019 19:34:16

Indé.pdt
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Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

detours92 : ceux qui ne connaissent pas Nantes et sa gare (et c'est le lot d'une bonne partie de voyageurs arrivant en train) iront prendre la passerelle : ils seront orientés naturellement vers elle pour quitter les voies et gagner soit l'accès Nord-Jardin des Plantes, soit l'accès Sud-Cité des Congrès.
Il n'y a que les gens qui connaissent la gare et qui seront peut être pressés qui prendront le souterrain (et encore vraiment s'ils pensent que c'est un raccourci !)

Autre avantage de la passerelle : les escalators !
Tu crois vraiment qu'entre un escalator te permettant de quitter la gare (un entre les voies et la mezza, un entre la mezza et l'extérieur) et un escalier souterrain, les gens vont prendre la 2e option ?
Peut être toi, peut être moi parfois (et encore !) mais par les touristes, ni les gens qui ne connaissent pas la gare et Nantes !


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

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#1322 03-10-2019 20:58:00

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Indé.pdt a écrit:

Il n'y a que les gens qui connaissent la gare et qui seront peut être pressés qui prendront le souterrain (et encore vraiment s'ils pensent que c'est un raccourci !)

Autrement dit, la majorité des usagers.  A10

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#1323 03-10-2019 21:23:41

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Lambig a écrit:

Indé.pdt a écrit:

Il n'y a que les gens qui connaissent la gare et qui seront peut être pressés qui prendront le souterrain (et encore vraiment s'ils pensent que c'est un raccourci !)

Autrement dit, la majorité des usagers.  A10

Tu n as pas lu la 2e partie de mon message !  A10


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

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#1324 03-10-2019 22:14:56

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Je suis surtout en désaccord avec la seconde partie de ton message. Il y aura beau avoir des escalators, le cheminement sera toujours plus long : différence de niveau plus haute par rapport aux quais, accès au bout du quai... La mezzanine sera surtout pertinente pour les départs. Ce sera un endroit où on pourra attendre son train. Pour le reste, le fonctionnement de la gare ne changera pas.

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#1325 03-10-2019 22:44:28

johan
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Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Lambig a écrit:

Je suis surtout en désaccord avec la seconde partie de ton message. Il y aura beau avoir des escalators, le cheminement sera toujours plus long : différence de niveau plus haute par rapport aux quais, accès au bout du quai... La mezzanine sera surtout pertinente pour les départs. Ce sera un endroit où on pourra attendre son train. Pour le reste, le fonctionnement de la gare ne changera pas.

Je ne comprends justement pas ce qui te chiffonne.
On arrive à Nantes > on n'a rien à faire d'autre qu'à fuir la gare. La position du souterrain sera parfaite pour ça.
On part de Nantes > on a généralement un peu d'attente, 5, 15mn ou 1h. Et dans 90% des cas, on arrivera côté mezzanine, Nord ou Sud (provenance ville, aéroport, cité des congrès). Elle remplit donc parfaitement son rôle de lieu d'accueil et d'attente.
Donc ?...


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