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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Chiquito a écrit:
Pour la gare... Une crainte général commence a agiter les hautes sphères. La mezzanine sera t'elle vraiment utilisé ? Le souterrain étant conservé, il aura toujours le mérite de garder un accès direct et rapide à tous les quais. Les clients descendant à Nantes rencontreront en premier le souterrain pour sortir de la gare. Et l’accès est direct au quai F soit les voies 10/11...
A l'arrivée, peut-être que le souterrain sera plus utilisé... mais au départ pour ceux qui arrivent de la ville, la mezzanine est bien située. Tant mieux, ce sont les voyageurs au départ qui consomment.
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@Chiquito : en fait de nuit, le marron devient transparent !! Désolé pour la fausse joie
@Johan : en fait les escalators commencent un peu après les portes d'entrée de la gare (sous la mezza)
donc à mon avis, ce sera les mêmes ouvertures qu'à l'époque (c'était les guichet "classiques" avant)
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Oui mais en reprenant les rendus d'archis de Rudy Ricciotti, il y a un projet complet pour cette partie du bâtiment Nord (de la pointe côté ville jusqu'à la zone vitrée "marron"), qui sera le hall d'accueil de la gare, avec de la baie vitrée, des commerces, du mobilier neuf, une salle des pas perdus... à mon avis, c'est juste que les travaux n'ont pas débuté pour cette zone.
C'est tout de même du neuf ça non ?
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johan a écrit:
C'est tout de même du neuf ça non ?
Oui la 1ere image fait nouvelle gare inaugurée par le général De Gaulle accompagné de Khrouchtchev en visite pour nous acheter des Citroën DS
Dernière modification par colonel (18-09-2019 04:13:29)
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Toujours beaucoup de photos de gare nord mais peu de gare sud..pourquoi messieurs les photographes??
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johan a écrit:
Oui mais en reprenant les rendus d'archis de Rudy Ricciotti, il y a un projet complet pour cette partie du bâtiment Nord (de la pointe côté ville jusqu'à la zone vitrée "marron"), qui sera le hall d'accueil de la gare, avec de la baie vitrée, des commerces, du mobilier neuf, une salle des pas perdus... à mon avis, c'est juste que les travaux n'ont pas débuté pour cette zone.
https://rudyricciotti.com/wp-content/up … iotti1.jpg
https://rudyricciotti.com/wp-content/up … iotti1.jpg
C'est tout de même du neuf ça non ?
La deuxième image correspond à l'accès sud (c'est indiqué dans le nom de fichier)
Et pour la première, vu que l'étage intermédiaire est censé accueillir le salon grand voyageur, cela m'étonnerait que l'on ai cette hauteur de plafond sur toute la longueur. Et les vitres actuelles ont été installées lors du chantier, donc le photomontage est comme pour pas mal de choses sur ce projet, bien mensonger, cf photo de Indé.pdt du 27/02/2018 :
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colonel a écrit:
johan a écrit:
C'est tout de même du neuf ça non ?
Oui la 1ere image fait nouvelle gare inaugurée par le général De Gaulle accompagné de Khrouchtchev en visite pour nous acheter des Citroën DS
Passer d'un bâtiment de la CAF de sous-préfecture à un monument de la guerre froide , je prends :
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Je me trompe peut-être mais bien plus loin dans le topic on avait évoqué que le projet de Ricciotti ne concerne QUE la passerelle. Les autres parties de la gare NORD et SUD ne seront pas du tout modifiées (extérieurement en tout cas). Nous aurons donc, du moins le temps que la SNCF lance des travaux, un joli patchwork de style et d'époques différentes.
Je rejoins les commentaires, la nouvelle entrée sous la passerelle côté nord ne donne pas envie du tout. Je pense que les gens se dirigeront naturellement au centre du bâtiment (vitrage marron).
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Bonjour!
Voiçi une petite mise à jour de la Gare Sud!
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j'avoue ne pas comprendre l’intérêt de cette passerelle, située presque au bout des quais coté centre ville, alors que la plupart des trains sont positionnés très en amont, et qu'il faudra donc marcher encore plus qu'actuellement pour les atteindre. Le maitre d'ouvrage avait répondu au début que c'était volontaire , soi disant parce que cela serait plus pratique pour les gens, c'est un peu n'importe quoi;
Quelqu’un sait-il si le souterrain actuel et les accès aux quais vont subsister? je parle des rampes d'accès à certains quais et des escaliers qui mènent aux quais? D'après le plan d'origine, c'est ce qui est écrit, mais j'ai quelques doutes.
Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi les passagers en descendant du train, iraient se fatiguer à marcher 200m de plus, faire la queue pour prendre les escalators très hauts pour rejoindre la passerelle, pour ensuite les redescendre, alors que c'est tellement plus simple d'emprunter l'accès en pente douce puis de filer par le souterrain. Donc, en sortie de train, personne n'empruntera cette passerelle.
Pour prendre le train, pourquoi pas si l'on a un peu de temps et que l'on n'est pas trop chargé. Mais dès que l'on aura envie d'aller un peu vite, l'accès souterrain sera nettement plus rapide.
De plus, les nouveau quais qui ont été aménagés en amont, coté nord sont accessibles directement pour ceux qui arrivent par le nord.
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detours92 a écrit:
Quelqu’un sait-il si le souterrain actuel et les accès aux quais vont subsister? je parle des rampes d'accès à certains quais et des escaliers qui mènent aux quais? D'après le plan d'origine, c'est ce qui est écrit, mais j'ai quelques doutes.
Le souterrain principal va rester. Le petit souterrain secondaire (côté ouest) qui a été fermé pour les travaux ne sera pas réouvert
detours92 a écrit:
Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi les passagers en descendant du train, iraient se fatiguer à marcher 200m de plus, faire la queue pour prendre les escalators très hauts pour rejoindre la passerelle, pour ensuite les redescendre, alors que c'est tellement plus simple d'emprunter l'accès en pente douce puis de filer par le souterrain. Donc, en sortie de train, personne n'empruntera cette passerelle.
Pour prendre le train, pourquoi pas si l'on a un peu de temps et que l'on n'est pas trop chargé. Mais dès que l'on aura envie d'aller un peu vite, l'accès souterrain sera nettement plus rapide.
De plus, les nouveau quais qui ont été aménagés en amont, coté nord sont accessibles directement pour ceux qui arrivent par le nord.
Le centre de gravité de la ville penche (pour l'instant) vers le Nord Ouest. Le positionnement de la mezzanine correspond à cela, avec un accès encore plus direct du tram.
L'idée de base c'était de répartir les flux pour éviter la saturation du passage souterrain existant, pas de capter l'ensemble des flux.
detours92 a écrit:
De plus, les nouveau quais qui ont été aménagés en amont, coté nord sont accessibles directement pour ceux qui arrivent par le nord.
Ces flux ne traversent aucune voie et ne concernent donc ni le souterrain actuel ni la future passerelle.
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Pour compléter la réponse de Swederman :
detours92 a écrit:
Donc, en sortie de train, personne n'empruntera cette passerelle.
Pour prendre le train, pourquoi pas si l'on a un peu de temps et que l'on n'est pas trop chargé. Mais dès que l'on aura envie d'aller un peu vite, l'accès souterrain sera nettement plus rapide.
Tu prouves donc que les commerces, destinés avant tout aux voyageurs en attente de leurs trains, sont positionnés judicieusement sur cette passerelle.
Voilà de quoi apporter une seconde justification à cette passerelle (la première étant de diffuser les flux).
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Le centre de gravité de la ville penche (pour l'instant) vers le Nord Ouest
n'empêche, la mezzanine se situe quasi en bout de quai, donc elle n'est vraiment pas située au milieu des trains TGV qui font entre 300 et 400M de long.
Autant les aménagements au sol sont très bien et sont utiles, autant cette mezzanine qui doit couter une fortune n'apporte pas grand chose.
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Le problème de cette gare est son emplacement géographique avec une sortie ferroviaire rétrécie après un tunnel côté ouest forçant les quais à être placés plus vers l'est après les aiguillages et l'emplacement du grand souterrain avec accès en milieu de quai qui ne permettait pas l'implantation de la passerelle avec ses gros piliers juste au dessus, risque structurelle et bouchant les accès au souterrain.
La passerelle ne pouvait pas être placé bien à l'est car il n'y avait pas d’infrastructures à accueillir les entrées et sorties ainsi que les accès multimodaux à ses entrées/sorties (tram au nord, parking très loin au nord, bus/taxis et parking au sud).
Le seul emplacement possible était à l'ouest, malgré le fait d'être en bout de quai, comme avec les gares terminus (style Montparnasse), permettant aussi l'accès au parking de la gare nord. et meilleur accès au tram/taxis et bus avec notamment la future ligne 5 du busway.
L'autre problématique est aussi la vue panoramique de Nantes, son château ou la Loire par exemple depuis cette passerelle qui ne peut être possible que situé à l'ouest des quais.
J'espère que j'ai bien dis les choses. mais voilà ma pensée.
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je comprends les contraintes. Mais faire une mezzanine juste pour la vue et quyelques commerces, ça fait cher des impots locaux.
A Montparnasse, il y a au milieu des quais la possibilité de remonter via la gare des taxis et la place de Catalogne, ce que personnellement je fais toujours, je laisse un vélo à cet endroit protégé.
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Et bien je constate que les craintes de certaines entités se retranscrivent aussi sur un forum ! !
En restant impartial, je trouve l'emplacement problématique dans le sens ou les "voies 50" sont beaucoup trop éloignées et surtout, aucune liaison avec le quai de la voie 10/11 ! Pour ce quai, on a pu voir de nombreuses variantes de desserte dans les projets mais je retiens celle-ci qui est assez tordu !
Finalement, ça sera l'option du bon vieux souterrain !
L'idée d'une mezzanine est défendable mais faut qu'elle soit judicieusement placée ! Pas certains que la clientèle "ferroviaire" l'emprunte forcement. Le riverains, ça ne fait aucun doute mais on est dans une gare et non sur une simple passerelle.
Je me souviens d'un plan assez lointain quand j'étais encore sur Paris, Nantes n'était que du transit, je ne sais plus si c'était un dessin "sérieux" émanant d'organismes officiels ou un croquis d'un doux rêveur, si celui ci était rendu public ou interne SNCF. Mais de mémoire ça avait cette gueule là.
Ce qui m'avait frappé était la logique et le bon sens. (rare dans nos administrations publics).
En rouge, la passerelle / mezzanine.
En bleu, les bâtiments mixtes (salle d'attente, guichet, commerce divers...)
En orange, loueur auto / taxi/ PEM.
En vert, immeuble pour du bureau, salle de conférence/réunion ponctuel.
En violet, comme ce plan flinguai une partie de la tour SNCF actuelle, un bâtiment nouveau aurait du regrouper tous les services de SNCF Réseau et proposer des étages aux futurs opérateurs privé. Il y aurait eu séparation parfaite des activités tant voulu par l'Europe.
En bleu clair, seul chose qui a peut être du survivre, un parking silo principal.
Devant la gare Sud, un parvis façon Oasis végétal avec un soit disant boulevard !
Il y avait des équipements annexes comme parking à vélo mais c'est assez flou comme souvenir.
Bref je suis assez partagé sur la fréquentation réel de cette mezzanine, il y a deux inconvénients de taille. La mezzanine est à l'extrémité des quais coté Chantenay. Il faut monter pour redescendre et en cas de correspondance avec des trains se trouvant voie 10/11, voie 52/53/54/55. Bonjour le marathon !
Sinon, depuis le temps que je voulais mettre en avant cette "coquetterie". Des projecteurs font des effets lumineux sur la tour quand il fait nuit.
Effectivement de nuit, la bais teinté façon magasin de la RDA semble transparente et lors de cette photo, un constat ! La gare me semble moins moche de nuit que de jour !
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detours92 a écrit:
n'empêche, la mezzanine se situe quasi en bout de quai, donc elle n'est vraiment pas située au milieu des trains TGV qui font entre 300 et 400M de long.
Autant les aménagements au sol sont très bien et sont utiles, autant cette mezzanine qui doit couter une fortune n'apporte pas grand chose.
La position des trains à un impact au final limité sur la répartition aux accès aux quais, de surcroit quand il s'agit de trajets grandes lignes. Ça a un impact sur la sortie, mais la destination finale compte aussi (cf le centre de gravité)
Tous les usagers ne sont pas des experts comme toi qui vont optimiser leur déplacement à l'avance en utilisant un accès utilisé par une infime minorité de voyageurs (cf ton post sur Montparnasse).
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L'idée d'une mezzanine est défendable mais faut qu'elle soit judicieusement placée ! Pas certains que la clientèle "ferroviaire" l'emprunte forcement.
Entièrement d'accord.
SI c'était pour une raison d'encombrement (tout relatif), il eut été plus simple de construire un second souterrain au niveau de l'arrêt tram "Manufacture", situé à l'extrémité est du quai.
Le souterrain avec rampe d'accès en pente douce est idéal.
De plus, des machines pour contrôler les billets y ont été installés, y en aura-t-il en haut de la mezzanine ou en bas. Si c'est en bas, cela signifiera de faire la queue dans l'escalator!
Pour les correspondances, le souterrain reste idéal.
Enfin, qui dit escalator, dit panne. A Montparnasse ou à St Lazare les escalators sont doublés, en sera t-il de même?
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detours92 : ceux qui ne connaissent pas Nantes et sa gare (et c'est le lot d'une bonne partie de voyageurs arrivant en train) iront prendre la passerelle : ils seront orientés naturellement vers elle pour quitter les voies et gagner soit l'accès Nord-Jardin des Plantes, soit l'accès Sud-Cité des Congrès.
Il n'y a que les gens qui connaissent la gare et qui seront peut être pressés qui prendront le souterrain (et encore vraiment s'ils pensent que c'est un raccourci !)
Autre avantage de la passerelle : les escalators !
Tu crois vraiment qu'entre un escalator te permettant de quitter la gare (un entre les voies et la mezza, un entre la mezza et l'extérieur) et un escalier souterrain, les gens vont prendre la 2e option ?
Peut être toi, peut être moi parfois (et encore !) mais par les touristes, ni les gens qui ne connaissent pas la gare et Nantes !
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Indé.pdt a écrit:
Il n'y a que les gens qui connaissent la gare et qui seront peut être pressés qui prendront le souterrain (et encore vraiment s'ils pensent que c'est un raccourci !)
Autrement dit, la majorité des usagers.
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Lambig a écrit:
Indé.pdt a écrit:
Il n'y a que les gens qui connaissent la gare et qui seront peut être pressés qui prendront le souterrain (et encore vraiment s'ils pensent que c'est un raccourci !)
Autrement dit, la majorité des usagers.
Tu n as pas lu la 2e partie de mon message !
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Je suis surtout en désaccord avec la seconde partie de ton message. Il y aura beau avoir des escalators, le cheminement sera toujours plus long : différence de niveau plus haute par rapport aux quais, accès au bout du quai... La mezzanine sera surtout pertinente pour les départs. Ce sera un endroit où on pourra attendre son train. Pour le reste, le fonctionnement de la gare ne changera pas.
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Lambig a écrit:
Je suis surtout en désaccord avec la seconde partie de ton message. Il y aura beau avoir des escalators, le cheminement sera toujours plus long : différence de niveau plus haute par rapport aux quais, accès au bout du quai... La mezzanine sera surtout pertinente pour les départs. Ce sera un endroit où on pourra attendre son train. Pour le reste, le fonctionnement de la gare ne changera pas.
Je ne comprends justement pas ce qui te chiffonne.
On arrive à Nantes > on n'a rien à faire d'autre qu'à fuir la gare. La position du souterrain sera parfaite pour ça.
On part de Nantes > on a généralement un peu d'attente, 5, 15mn ou 1h. Et dans 90% des cas, on arrivera côté mezzanine, Nord ou Sud (provenance ville, aéroport, cité des congrès). Elle remplit donc parfaitement son rôle de lieu d'accueil et d'attente.
Donc ?...
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