PSS

Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord Transports4.00 m2021
Gare de Nantes - Passerelle Transports, Commerces et activités19.60 mR+12020
Centre de Réparation des Engins-moteursTransports, Administration, Industrie10.00 mR+12017
Gare de Nantes - Accès Sud Autre24.00 m1989
Gare de Nantes - Parking Parking public15.00 mR+31975

#1576 03-12-2021 19:11:26

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Concernant le chantier v55.
Ce bâtiment va réunir de nombreux services en un même lieu.
Cela sera le futur lieu de prise de service de tout les conducteurs et des controleurs Nantais, comprenant aussi les services transverses. Cela rassemblera tout le monde sur un même point, ça ne sera pas du luxe.
Une bonne partie de ces services réutilisent les anciens préfa de l'ex guichet de la gare pendant les travaux de la mezzanine.
Étant consulté pour ma partie TramTrain, ça va être des beaux locaux une fois fini. Enfin du neuf !

Pour les parvis. Ça en avait grandement besoin !
L'aménagement est réussi coté Nord, cela donne un bel espace, invite l'usager vers le Jardin des Plantes, à se diriger vers Duchesse Anne puis le centre. Je reste ébahi par le parking vélo qui est très bien conçu et cette axe piéton Gare>Centre puis à l'avenir, vers la Loire via Commerce. Il y a une réel volonté d'aménagement !
Coté Sud, il y a des atouts comme le bassin de l'Erdre/Canal St-Felix, le Lieu Unique, la cité des Congrès, un axe secondaire pour rejoindre le centre...


cravic, Lambig, Rajiv et Neutribas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1577 03-12-2021 21:01:10

Tera0101
Arc de Triomphe
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 25-01-2021
Messages: 54

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

calahan44 a écrit:

https://metropole.nantes.fr/files/image … 21-800.jpg

Une impressionnante transformation s’opère autour du futur parvis de la gare sud
En symétrie avec le parvis nord, inauguré en 2019, l’accès sud de la gare se transforme à son tour pour devenir une vaste esplanade paysagère desservant le futur pôle d’échange multimodal. Le nouveau parvis sera livré à la rentrée 2022. Explications en images.
lien

Pour répondre à une interrogation précédente Nantes Métropole confirme que la ligne 5, le C2, le C3 et la ligne 54 passeront par le futur parvis et logiquement par le boulevard de Berlin.


Nantais_Vintage44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1578 19-01-2022 19:03:33

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Ça commence à déconstruire une partie du bâtiment gare Sud pour élargir le passage du futur accès bus.
(dommage que ce n'est qu'une si petite partie !  A10 )
https://i.ibb.co/2yqMFsH/20220119-123522.jpg

Hors ligne

 

#1579 20-01-2022 09:21:44

Nantais_Vintage44
Tour EDF
Date d'inscription: 08-06-2014
Messages: 586

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Le parvis Sud avance bien là! Je suis passé par la gare hier soir et on peut voir un nouvel îlot végétal juste devant l'entrée. Personnellement, je trouve la forme des îlots Nord beaucoup plus agréable visuellement que le côté cercle côté Sud. Vous en pensez quoi?

Hors ligne

 

#1580 20-01-2022 09:38:15

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Que ça manque d'une photo  A9

Hors ligne

 

#1581 20-01-2022 18:56:24

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Nantais_Vintage44 a écrit:

Le parvis Sud avance bien là! Je suis passé par la gare hier soir et on peut voir un nouvel îlot végétal juste devant l'entrée. Personnellement, je trouve la forme des îlots Nord beaucoup plus agréable visuellement que le côté cercle côté Sud. Vous en pensez quoi?

J'aime beaucoup les deux, et perso je trouve bien que ce soit différent côté sud.
L'ambiance qui se dessine est très agréable ! Vivement que tout le quartier (et je pense donc au quai du Canal St Felix) soit aménagé !


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

dwid 44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1582 21-01-2022 15:07:37

Nantais_Vintage44
Tour EDF
Date d'inscription: 08-06-2014
Messages: 586

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Rajiv a écrit:

Que ça manque d'une photo  A9

Je vais en faire dès que je pourrais :).


Rajiv et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1583 25-01-2022 18:26:27

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Photos prises un peu  la voile. Mais pour visualiser.
https://i.ibb.co/ggsJygp/20220125-093527.jpg
https://i.ibb.co/4jmFH1K/20220125-093518.jpg

On peut en débattre mais pour moi, c'est pas mal de donner une forme d'identité concernant le parvis Nord et Sud. Ce sont deux quartiers différents et surtout avec un usage bien distinct.
Le Sud est plus orienté "interopérabilité", "quotidien" tandis que le Nord, c'est en quelque sorte "la porte d'entrée" de la ville, le lieu de transit, d'attente, de détente entre correspondance.
Une fois fini, je pense que cela va être tout aussi agréable, de toute façon, que ça soit coté Nord ou Sud, ca ne pouvait pas être pire qu'avant !

Hors ligne

 

#1584 28-01-2022 08:54:19

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Angle différent des photos prises par notre ami Chiquito
Gare SUD

https://i.ibb.co/Vm8sL2f/PXL-20220124-154307348.jpg
https://i.ibb.co/HCX4kwL/PXL-20220124-154324249.jpg
https://i.ibb.co/16zycm4/PXL-20220124-154345260.jpg
https://i.ibb.co/MBKVGjz/PXL-20220124-154401712.jpg
https://i.ibb.co/yh7RNSy/PXL-20220124-154408008.jpg


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

SiLeVin, Rajiv, yopopop, johan, bebop1998, Lambig et Swederman ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1585 28-01-2022 19:28:55

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

C'est mieux sous le soleil ! !

Pour compléter sur la déconstruction de la partie Sud.
Je demanderai de ne pas diffuser, cela reste à titre informatif.  On comprend néanmoins mieux le but des travaux qui sera en réalité le futur accès à la station souterraine de taxi.
https://i.ibb.co/zN6XhQ2/IMG-1254.jpg


Lambig, matou44 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1586 28-01-2022 21:42:28

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu prendre ces photos sous le fameux soleil nantais du moment!
B1  A10


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#1587 23-02-2022 18:24:22

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

La déconstruction démarre !
https://i.ibb.co/Bqpq3L7/20220222-162613.jpg
https://i.ibb.co/kSTy69X/20220223-144824.jpg

Le parvis Sud avance, ça gratte de plus en plus d'enrobé et le pavage avance !

Par contre, ça en est ou coté Nord de la mezzanine ?? Ca fait un peu tache...  C6
https://i.ibb.co/7pBy068/20220223-124240.jpg


Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1588 24-02-2022 23:02:51

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Nantes : Malgré la nouvelle mezzanine de la gare, les habitués continuent de préférer le vieux tunnel

Un an après son ouverture, la passerelle-mezzanine est boudée par de nombreux voyageurs. Le passage souterrain, pourtant peu attrayant, est jugé plus rapide pour accéder aux quais[/big]
Frédéric Brenon Publié le 24/02/22 à 07h05


    L'extension de la gare de Nantes avait été livrée fin novembre 2020.
    Le chantier, chiffré à 132 millions d'euros, consistait principalement à créer une passerelle-mezzanine au-dessus des voies.
    L'ancien tunnel, qui a été conservé, reste très fréquenté aujourd'hui encore.

Elle brille de mille feux, dispose de boutiques, d’un mobilier confortable et d’une vue panoramique sur la ville. Pour autant, quinze mois après son ouverture au grand public, la passerelle-mezzanine de la gare de Nantes reste boudée par de nombreux usagers du train. Les voyageurs réguliers, mais également certains occasionnels, lui préfèrent l’ancien tunnel un peu vétuste pour accéder aux quais.

Il n’y a qu’à voir l’affluence du souterrain aux heures de pointe pour comprendre la situation. Chaque soir, plutôt que de patienter au chaud à l’étage, des groupes se forment devant des écrans exposés aux vents, prêts à s’engouffrer dans le tunnel dès l’affichage des voies. ...


« J’ai fait l’essai plusieurs fois, ça va plus vite »

Certains voyageurs expliquent qu’ils ont du mal à changer leurs habitudes. D’autres jugent le tunnel plus pratique avec une trottinette à la main et, a fortiori, un vélo. Mais la majorité de ces récalcitrants rapportent que le passage sous les voies reste le plus rapide pour grimper dans son train. « J’ai fait l’essai plusieurs fois, assure Sofiane. A l’entrée nord comme à l’entrée sud, ça va plus vite de prendre le tunnel que de passer par l’étage avec deux escalators à se coltiner. Et comme je suis souvent à la minute près… » « Ça ne se joue pas à grand-chose mais, oui, c’est plus rapide », confirme Jean-Luc, habitué des allers-retours Nantes-Paris.

Dans la mezzanine, certains commerçants (pas tous) déplorent cette résistance. « Il y a toujours un pic de fréquentation avec les trains de Paris mais, sinon, c’est calme ici. Un peu trop même. Quand on voit le monde qu’il y a en bas c’est un peu dommage », regrette-t-on à l’enseigne d’accessoires de mode Parfois. « Plus d'un an après notre installation, il y a encore des habitués de la gare qui nous découvrent. Il n’y a pas assez d’affichage en bas pour alerter les gens de ce qui est proposé en haut. Je pense qu’on perd beaucoup de clients comme ça », considère Vanessa, responsable adjointe de l’épicerie La Cuisine de Brison.
Des travaux du sol au plafond


Du côté de SNCF Gares & Connexions, gestionnaire de la gare de Nantes, on confirme le succès persistant du souterrain. « On s’y attendait un peu, les habitudes sont longues à se défaire », analyse Gaëlle Le Roux, directrice régionale des gares des Pays-de-la-Loire, Bretagne et Centre-Val-de-Loire. La situation ne serait toutefois pas un problème. « La fréquentation de la gare est très importante et en progrès. Y compris dans la mezzanine qui a d’autres fonctions que le seul accès aux quais. Les flux, qui étaient concentrés dans le tunnel, se répartissent désormais. On ne connaît d’ailleurs plus les moments d’engorgement qu’on pouvait avoir les années précédentes. »



Les commerçants en mal de clientèle sont invités à se montrer patients. « C’est une gare qui est jeune, il faut lui donner du temps. L’activité a aussi démarré en pleine pandémie », insiste Gaëlle Le Roux. L’ouverture d’un restaurant-concept haut de gamme d’ici à l’automne devrait permettre d’attirer un « nouveau public » à l’étage.

Signe qu’il compte aux yeux de SNCF Gares & Connexions, le tunnel, lui, va faire l’objet de travaux de modernisation entre 2022 et 2023. Eclairage, électricité, signalisation, décoration… Tout doit être refait « du sol au plafond » pour proposer un « cheminement qualitatif au niveau de la gare ». « Il y en avait besoin », reconnaît la directrice régionale.

www.20minutes.fr/nantes


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1589 25-02-2022 08:51:35

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Vincent GACHE a écrit:

Nantes : Malgré la nouvelle mezzanine de la gare, les habitués continuent de préférer le vieux tunnel

C'était tellement prévisible..
Avec une position aussi excentrée, qui fait 500m depuis le bout d'un tgv double ?
(ok c'est un cas extrême et ne représente pas le plus gros volume des voyageurs)
Mais dans le principe, le tunnel est tout simplement plus central.
Et la sortie (nord) est bien directe.
A mon avis, il faudra améliorer la "convivialité" sur la mezz pour qu'elle devienne un lieu où on a envie d'y aller.
(mais seulement si on est en avance, ce qui n'arrive pas souvent comme c'est dit dans l'article...)
Par contre, lorsque l'entrée sud sera correctement active, il y aura plus de monde.

Dernière modification par postage (25-02-2022 08:54:08)


Rajiv, Vincent GACHE, minidou et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1590 25-02-2022 10:45:17

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Dans les tous premiers projets de la rénovation de la gare, il n'était pas prévu une rue aérienne qui aurait servi de terminus pour la L5 et d'autres lignes éventuelles? Ce genre d'aménagement aurait bien amélioré l'utilisation de la mezzanine

Hors ligne

 

#1591 25-02-2022 11:24:55

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Hormis dans un projet d'étudiants*, fort à propos, je ne crois qu'une éventuelle rue aérienne avec TCSP n'ait été sérieusement envisagée. On peut en effet le regretter, car si cette mezzanine offre un trait d'union supplémentaire entre le nord et le sud de la gare, elle ne rapproche pas les quartiers concernés et ne permet pas de franchir les voies ferrées en transport en commun.
L'occasion est manquée, mais le manque d'ambition initial l'avait déjà acté.  F8

*Pour rappel :

Nicolas Barbisan, Victor Martial, et Natalya Yankovska ont été déclarés lauréats du "Concours acier 2014" pour leur projet de gare intermodale, les étudiants de l'Ensa, l'école d'architecture de Nantes, ont proposé "Tram on Way" qui conjugue transports et urbanisme, et qui a fait l'unanimité du jury

France 3 du 5/12/14
Et encore là : Le Moniteur du 23/05/14

Dernière modification par Rajiv (25-02-2022 11:25:42)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1592 26-02-2022 19:32:35

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

postage a écrit:

Vincent GACHE a écrit:

Nantes : Malgré la nouvelle mezzanine de la gare, les habitués continuent de préférer le vieux tunnel

C'était tellement prévisible..

Bien sur que ça l'était...
Justement, j'ai constaté une reprise de fréquentation depuis la semaine dernière, outre la fin des vacances pour notre zone, je remarque plus de monde dans les trains et la gare. Cela peut aussi s'expliquer sur la situation sanitaire qui se calme, les salariés reviennent.

Mais oui, le souterrain reste très sollicité par la clientèle. Point de vue perso et restant impartial, je n'ai pas vu de changement notable. Dans le fond est ce une surprise ?

Nantes est une gare à plus de 80% de TER, c'est synonyme d'une forte population pendulaire. Pour faire simple, ils ont rien à secouer de la mezzanine, juste de la curiosité ou pour tuer très ponctuellement son temps. Je ne suis pas de nature impatiente mais le temps de monter puis descendre, on perd quand même du temps.
Pour les clients TGV "habituels", ils veulent s'assoir le plus rapidement possible à leurs sièges et passer le contrôle embarquement sans poireauter une plombe. Le souterrain reste le meilleur accès.
Le positionnement pose aussi question, le souterrain s'offre immédiatement pour sortir de la gare, le quai F n'est tout bonnement pas raccordé !!! (voie 10/11). Le client se fait avoir une fois, deux fois mais pas trois.

Pour m'y promener et voir de temps à autres l'évolution du chantier coté Sud, à part Starbuck qui a un flux plus ou moins continu de client, pour les autres commerces, ce n'est pas forcement le cas... (ils auraient mis par contre un Burger King dans la mezzanine...  A5  )
Point peu abordé mais réel, même si ce n'est pas politiquement correct, beaucoup de "squat" pour dormir ou recharger les appareils mobiles...

Ce qui ne va pas arranger, l’accès souterrain pour se rendre à la futur station de taxi en sous-sol. Il sera connecté directement au...                       
... souterrain coté Sud.  A10

Par contre, la clientèle pendulaire aimerait une rénovation du souterrain, qu'il soit moins lugubre, plus lumineux, plus large, une rampe donnant Rue de Lourmel...
Quand je mentionne la mezzanine. "On s'en fout, c'est loin, pas pratique, c'est une salle d'attente en faite.." (je compile les avis de mon entourage mais l'idée est là)
Cher la salle d'attente !


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1593 26-02-2022 23:59:33

antoine75020
Tour EDF
Date d'inscription: 07-05-2014
Messages: 498

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Décidément la mairie de Nantes aime bien les echecs, après le carré Feydeau, la passage coeur de Nantes, le passage de la Chatelaine, maintenant la gare...


clydosmaximos a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1594 27-02-2022 19:09:13

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Tout est dit...

Rajiv a écrit:

L'occasion est manquée, mais le manque d'ambition initial l'avait déjà acté.  F8

Comme dans beaucoup de domaine, Nantes brille par son manque de vision !
Hors les gesticulations, les grandes annonces, pire, entretenir ce sentiment novateur hérité des années 80 avec l'arrivée du tramway. En réalité, ça ne suit pas du tout.

Je ne souhaite pas noircir le tableau non plus et je ne vais pas faire "le Français" classique. Il y a tout de même des choses chouettes dans cette métropole. Je n'ai pas un œil aussi aiguisé dans le domaine de l'architecture et je reste dans mes domaines de compétences.
L'idée d'un axe piéton Gare/Commerce/Loire est judicieux, le passage Châtelaine est tout de même agréable, il y a une volonté de piétonisation, quand je vois le parking vélo à la gare, c'est une franche réussite comme pour ses parvis, le miroir d'eau... Même si cela m’arrache le cœur, le développement d'un bus tri-caisse à recharge rapide pour la L4... 
Pour le carré Feydeau et son esplanade avec ses aménagements, je ne trouve pas ça loupé. Mais lors de mon dernier passage avec mes enfants à l'aire de jeu Kynia Maruyama, cela a été la goutte d'eau. (Bagarre général, des scooters fonçant ensuite dans tout les sens...)
Je suis loin d’être réac' ou prude mais ça le fait moyen, surtout avec des enfants dans le secteur. (et qui posent ensuite des questions...)

Bref, la gare aurait du être un projet majeur ! Beaucoup se sont enfermés dans l'idée d'une "passerelle" qui devait en "jeter aux yeux", reliant le nord et le sud. Sauf que ce n'était pas la bonne réflexion de base.
L'objectif aurait été de créer une nouvelle gare en optimisant l'existant en prenant en compte les nouvelles mobilités et la majoritaire population pendulaire désireuse d’accès rapide à la ville, de connexion... Pas incompatible avec la clientèle TGV, l'implantation de commerce en adéquation avec ce type de lieu... (On y a cru jusqu'au bout pour un Burger King  A10 )

Je reste réaliste aussi, il y a eu des beaux projets mais complétement pharaonique, comme Tram on way. Cela aurait été super mais question réalisation... un casse tête et un gouffre financier.
Pour conclure, Nantes n'a pas non plus les mains totalement libres dans ce genre de projet, il y a SNCF, Gares&Connexions...


matou44, Grandao, minidou, Rajiv et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1595 01-03-2022 18:12:17

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Allez, ce coup ci, pas de blabla !

Quelques photos !

https://i.ibb.co/YLnRRGy/20220301-095936.jpg
https://i.ibb.co/5Frv0p7/20220301-095813.jpg
https://i.ibb.co/jRfDSLh/20220301-095738.jpg

Le fameux et célèbre souterrain. (le voyant sous cette angle, ça me rappelle les tunnels RER année 80 !)
https://i.ibb.co/zFw3QbK/20220301-100144.jpg

Effectivement, je n'avais jamais fait très très attention mais aprés de nombreux aller-retour, c'est pas la folie dans certains commerces.

Pour conclure, le parvis Sud. Ça donne bien avec les magnolias !
https://i.ibb.co/rbqzNNT/20220301-095729.jpg
https://i.ibb.co/xqHnJSB/20220301-095702.jpg

Le pavage avance vite ! (Ça ne doit pas être évident comme travail.)

Hors ligne

 

#1596 02-03-2022 18:46:57

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Pas forcement de l'architecture mais en lien avec la gare de Nantes !
Des billets à 5 euros pour le lancement des Ouigo lents vers Lyon et Nantes

Hors ligne

 

#1597 13-03-2022 17:56:15

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Naissance des ilots végétales coté Sud.
(Désolé pour le reflet)
https://i.ibb.co/Ny1Z4Yf/20220313-145056.jpg

Par rapport à la vue d'artiste.
https://i.vimeocdn.com/video/1008239755-9361dc18cf2091463889bf5440fe303e9e7132869ee91041c2001421b7165c80-d?mw=1000&mh=563&q=70

Pas exact mais ça reste cohérent.

La déconstruction avance sinon.
J'ai matérialisé approximativement le sous-sol pour mieux visualiser. 
https://i.ibb.co/BLYfRB3/20220313-145610.jpg

En bleu, le local technique actuel servant à du stockage (matériel de nettoyage notamment) est plus ou moins en dessous de l’accès car/bus vers la gare routière. Il y a donc une contrainte mécanique à prendre en compte, il sera apparemment le futur accès à la station taxi.
Je reste interrogatif sur la zone délimitée en vert. La com' interne mentionne une sorte de pente et dessine parfois un accès, mais pour quoi ? A suivre.


Théo56, yopopop, JulCre44, matou44, minidou et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1598 13-03-2022 22:38:19

yopopop
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 69

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Merci Chiquito, et du côté de Feydeau Commerce, ça commence à prendre forme aussi ? C'est réussi ? Quelqu'un pourrait prendre quelques clichés ?  B5


Nantais_Vintage44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1599 14-03-2022 09:35:05

Nantais_Vintage44
Tour EDF
Date d'inscription: 08-06-2014
Messages: 586

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

yopopop a écrit:

Merci Chiquito, et du côté de Feydeau Commerce, ça commence à prendre forme aussi ? C'est réussi ? Quelqu'un pourrait prendre quelques clichés ?  B5

Je vais m'occuper de faire des clichés demain après-midi si la météo le permet. Mais oui ça avance bien ! Les plantations sont en cours.

Hors ligne

 

#1600 14-03-2022 10:56:43

yopopop
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 69

Re: Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Merci Nantais_Vintage44  B6 J'essaie de suivre l'évolution de la ville de loin mais ce n'est pas toujours évident, la parution des documents infos chantiers n'est pas vraiment régulière. Le document d'information "transformation" sur L'île de Nantes n'est plus paru depuis juillet par exemple...


Nantais_Vintage44 a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Immeuble SNCF
Creative Commons Licensemicou
Gare de Nantes - Extension
© guillaume2en
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord
© Thibaut Doucerain
Gare de Nantes - Accès Nord
Creative Commons LicenseRajiv
Gare de Nantes - Accès Sud
© SiLeVin

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact