Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Discussion : Nouveau p… |
Pages: 1 2
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont de Térénez | Pont | 100.00 m | 2011 | |
Pont de Térénez | Pont | 71.00 m | 1925 |
4/05/2006
steph35 a écrit:
un nouveau pont dans le finistère sur l'aulne : plus d'infos ici http://www.presquile-crozon.com/actuali … erenez.htm
photos de l'actuel pont de térénez reliant la presqu'ile de crozon au continent
5/05/2006
jerem112 a écrit:
c'est vraiment super que ce pont ne soit pas uniquement réservée aux automobilistes!
Mais ce pont est il construit pour intérêt purement de "trait d'union économique" avec basin de vie dense des deux cotés de celui-ci (ex: favoriser le déplacement des salariés) ou une aide au dévellopement touristique?
steph35 a écrit:
c'est un trait d'union tout simplement... sur la presqu'île vivent de 15à 20000 personne l'hiver ( beaucoup + l'été), difficile de croire que tous vivent en autarcie, de plus Brest 23e ville de France avec +150000 situé a environ 50km par la route (une dizaine a vol d'oiseau) ne peut pas être sans avoir une influence métropolitaine sur la presqu'île.
je sais que l'été c'est la Merd...bip au niveau de cette petite vallée, il faut environ 3/4 d'heure pour faire un peu moins de dix km, qui devraient être très largement raccourcis avec les nouveaux aménagements qu'ils doivent faire...
néanmoins il est regrettable qu'il ne conserve pas l'ancien pont dans sa totalité... (patrimoine de l'ingénierie )
Dernière modification par micou (07-09-2010 16:37:23)
Hors ligne
23/05/2006
steph35 a écrit:
plus d'infos sur le pont de térenez ici http://www.cg29.fr/article/archive/282
La reconstruction du Pont de Térénez
L'actuel Pont de Térénez représente un maillon essentiel pour la liaison de la Presqu'île de Crozon avec le Nord-Finistère. Le maintien de l'ouvrage actuel, atteint d'une " maladie " du béton, n'était plus rationnel. En 1995, le Conseil général du Finistère lance donc des études pour la construction d'un nouveau pont.
La réussite d'un projet de cette envergure est conditionnée par une large concertation. Elle a été menée notamment avec les élus locaux à travers un Comité de pilotage mis en place par le Conseil général.
En 1998, le projet retenu s'oriente vers une reconstruction du Pont de Térénez à proximité de l'emplacement actuel.
Dans un souci de sécurité routière, des aménagements de la section routière Camaret-Sur-Mer - Le Faou sont également envisagés, sans modifications du tracé.
L'ouvrage projeté permet également de préserver et valoriser les espaces et espèces naturels protégés de la Vallée de l'Aulne et de l'ensemble forestier remarquable qui jouxte l'ouvrage.
Le pont : l’histoire de sa construction
Autrefois, la traversée de l’Aulne s’effectuait par bac. Face à l’accroissement des flux et pour ne pas gêner la circulation maritime, la construction du Pont de Térénez a été entreprise dès 1913. La rivière étant plus étroite entre Argol et Rosnoën, le choix de ce site s’est naturellement imposé. Le pont est ouvert en décembre 1925, reliant ainsi directement la Presqu’île de Crozon au Faou sans détour par Châteaulin, soit un gain de 26 kilomètres.
La maladie du pont de Térénez
Bombardé en août 1944 par les allemands, le pont a été reconstruit sur les piles d’origine et achevé en 1952. Un problème de compatibilité entre le sable et le ciment employé dans les bétons d’après-guerre est la cause du vieillissement prématuré de l’ouvrage. L’alcali-réaction, communément appelé « cancer du béton », provoque de nombreuses et irrémédiables fissures dans la maçonnerie.
Les premiers travaux de réparation ont débuté en 1992, après un bilan de santé complet. Depuis 1998, l’ouvrage est sous surveillance. Pour effectuer les travaux d’entretien et vérifier la capacité de pont à supporter le trafic routier, depuis 1992, 1 157 000€ ont été consacrés aux travaux d’entretien et de confortation.
La reconstruction d’un nouvel ouvrage répond aussi à des impératifs de sécurité civile et de défense nationale. L’ancien pont sera détruit ; seule une des culées sera réutilisée comme belvédère pour offrir un panorama unique aux visiteurs sur la Vallée de l’Aulne.
Un ouvrage remarquable valorisant la Vallée de l’Aulne
Le futur pont de Térénez est qualifié comme un ouvrage d’art exceptionnel dans ses formes et ses techniques.
Pont à haubans, le viaduc sera à accès courbes pour ne pas recréer un tracé avec des virages en épingle à 90°. L’ouvrage sera en béton, les haubans en acier. Pour permettre l’installation des haubans et conserver le gabarit de passage des camions, pour cet ouvrage courbe, la forme adéquate du pylône est en lambda ?.
La chaussée, d’une largeur de 6m50, sera à deux voies ; un cheminement de 2m40 sera réalisé de chaque côté pour les piétons, les vélos et les cavaliers.
Le résultat offre une forme aérienne de la route posée sur deux pylônes aux formes épurées, inclinés comme couchés par les vents dans ce site magnifique.
Les aménagements routiers en amont et en aval
Sur la RD 791 Le Faou – Crozon - Camaret-sur-Mer, des opérations d’aménagement et de sécurisation du réseau sont programmées pour accompagner la construction du nouvel ouvrage :
1. Une route intégrée dans le paysage.
Aux abords du secteur sensible du Pont de Térénez, la route bénéficiera des opérations suivantes :
- Requalification paysagère ;
- Aménagement d’aires d’arrêt et d’un belvédère sur l’ancienne tête de pont ;
- Aménagement de sentiers et de pistes cyclables.
2. Une route aménagée pour plus de sécurité et de confort
La RD 791 fera l’objet des travaux suivants :
- Aménagements routiers ;
- Mise en place de créneaux de dépassement, à commencer par un créneau à 3 voies de 500 mètres entre le pont et le plateau d’Argol, pour faciliter le dépassement des véhicules lents dans le sens de la montée ;
- Rectification de virages en d’autres points de l’itinéraire Camaret-Sur-Mer et Le Faou (voie express).
Un enjeu économique, touristique et environnemental
La Presqu’île de Crozon est réputée pour la beauté de ses sites : présence de villes touristiques et balnéaires, patrimoine historique remarquable, nature préservée et réserves ornithologiques... Ces atouts attirent de nombreux touristes en saison estivale, faisant fonctionner l’économie locale
Située dans l’arrondissement de Châteaulin, trait d’union géographique entre le Nord et le Sud Finistère, la Presqu’île de Crozon est desservie par deux axes majeurs : la RD791 sur l’axe Le Faou - Crozon et la RD 887 sur l’axe Crozon - Châteaulin.
La préservation et l’amélioration du premier axe, au travers de la construction du nouveau Pont de Térénez et de travaux d’aménagement de la desserte, sont primordiales pour conforter les relations de la Presqu’île et de ses habitants avec le Pays de Brest. Cela répond à des enjeux de développement local (de nombreux Presqu’îliens travaillent sur le bassin d’emploi de Brest), d’intérêt national (la Presqu’île concentre de nombreux sites militaires comme la base de sous-marins nucléaires de l’Ile Longue ou la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic) et de déplacements renforçant l’attractivité des communes des cantons de Crozon et du Faou.
Un pont au vert…
Le Pont de Térénez est situé dans un secteur sensible et protégé par de nombreuses réglementations nationales et européennes. Du fait de ses intérêts ornithologique et botanique, l’ensemble de la rade de Brest et l’estuaire de l’Aulne répondent aux critères européens de Natura 2000 et des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (dites «ZNIEFF »). De plus, le chantier se situe en plein cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique.
Le Pont de Térénez a pour ambition de préserver et valoriser ce secteur à forte valeur écologique et paysagère de la vallée de l’Aulne.Calendrier prévisionnel
Démarrage des travaux : 2006
Durée des travaux : 3 ans
L'ancien pont sera démoli ; seule la culée (appui d'extrémité) sera conservée pour être transformée en belvédère.
Chiffres-clés
Moyenne journalière de trafic: 5000 véhicules/jour en 2001
15800 habitants dans la Presqu'île de Crozon en hiversource : Conseil général du Finistère
Dernière modification par micou (02-11-2008 13:16:17)
Hors ligne
8/03/2008
steph35 a écrit:
petite vidéo 3D du futur pont de Térénez, pas à Brest mais pas loin, sur le site du CG29 il est dit que les travaux ont débuté en avril 2007, ça doit donc déjà être bien entamé, micou sais-tu si ça avance bien ? ça fait un bail que je ne suis pas passé par là...
le lien vers la vidéo réalisée par © Clément Ver Eecke, et le constructeur semble être Bouygues => http://www.cvereecke.com/w3d/video/terenez.swf (c'est du flash)
Hors ligne
18/03/2008
micou a écrit:
@steph35
Je suis passé sur le pont vers la mi-février et il m'a semblé qu'ils n'étaient encore qu'à la fondation des piles. Ca ressemblait à ça en gros : http://www.antreizh.fr/crbst%5fimg%5f48690.jpg
Il n'y avait rien de plus à ce que je m'en rappelle (rien qui ne dépassait en tout cas).
Tu peux regarder sur ce site : http://www.antreizh.fr/crbst_24.html pour avoir d'autres photos (le lien que j'ai mis est issu de ce site). Les dernières mises à jour datent de novembre 2007.
(désolé pour le retard de la réponse )
Hors ligne
9/05/2008
micou a écrit:
Des news du pont de Térénez (photos d'avril 2008)
Source : http://www.antreizh.fr/crbst_24.html avec plein d'autres photos
Hors ligne
15/05/2008
steph35 a écrit:
micou a écrit:
Des news du pont de Térénez (photos d'avril 2008)
http://www.antreizh.fr/crbst%5fdsc%5f71180.jpg
http://www.antreizh.fr/crbst%5fdsc%5f71050.jpg
http://www.antreizh.fr/crbst%5fdsc%5f71070.jpg
Source : http://www.antreizh.fr/crbst_24.html avec plein d'autres photosmerci micou pour avoir dégoté ce site
c'est un chantier qui s'annonce des plus intéressant !
Hors ligne
Publicité
Un vieil article publié sur Cyberarchi, le 24/03/2003
Pont de Térénez : Merveille d’architecture et d’ingénierie
L’architecte Charles Lavigne, qui a consacré sa carrière aux ouvrages d’art, est en passe de réaliser un chef d’œuvre avec le pont de Térénez, premier pont courbe à haubans de France et record mondial de portée pour une travée courbe haubanée. Découverte
[...]
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … rticle=296
Hors ligne
Image de juillet 2008 :
Disponible, avec d'autres, ici : http://www.antreizh.fr/crbst_24.html
Hors ligne
Le pont sur wikipédia :http://routes.wikia.com/wiki/Pont_de_T%C3%A9r%C3%A9nez
Le site officiel : http://www.pontdeterenez.fr/pont_terenez/index.html
Dernière modification par micou (02-11-2008 14:45:07)
Hors ligne
Photos datant du week end dernier (je me suis trompé de route, j'ai mis tellement de temps à le trouver que quand je suis arrivé on voyait presque plus rien donc désolé pour la qualité des photos)
Une pile est montée et ils pompent l'eau pour faire la deuxième (cf troisième photo). J'y retournerai prochainement, quand il fera beau et pas trop sombre (humhum).
Ils communiquent pas mal dessus, il y a même un espace info qui surplombe le chantier. J'en profiterai pour y aller aussi.
En tout cas ce chantier est assez impressionnant.
Hors ligne
Le Télégramme, 28/11/2008
NOUVEAU PONT DE TÉRÉNEZ. LE CHANTIER PREND DE LA HAUTEUR
Ça grouille de partout sur le nouveau pont de Térénez qui prend de la hauteur. À l’écart de la fourmilière, sur les hauteurs de la rive droite, on commence déjà à deviner la courbure du futur ouvrage à hauban qui fera de cette réalisation un modèle unique en son genre en Europe.
(...)
http://www.letelegramme.com/gratuit/gen … 548661.php
Hors ligne
C'est assez impressionant, surtout deux ouvrages de e type sans ville autour... et surtout vu le prix .... j'espère que ça en vallai le ... coût
Hors ligne
Merci micou !
Sur le deuxième pano on voit bien dans quel état l'actuel pont se trouve, à se demander s'ils ne l'ont pas laisser pourrir...
Hors ligne
"record mondial de portée pour une travée courbe" !!
Je ne pensais pas que ce projet était si "conséquent", il apportera son lot de touristes aficionados des ponts à records, et il y en a... Bel atout supplémentaire pour ce coin du Finistère assez méconnu...
Donc à en croire les derniers visuels, l'actuel pont sera intégralement démoli dommage, même si la partie haute des piles est "malade", la partie basse (de la construction d'origine) aurait pu être maintenue, et y projeter des belvédères/terrasses depuis les berges...
Merci pour toutes ces photos micou
Hors ligne
Photos du 7 octobre 2009 (Source : http://www.antreizh.fr/crbst_24.html?id … ge_album=0)
Dernière modification par micou (18-10-2009 15:40:02)
Hors ligne
Pages: 1 2
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Discussion : Nouveau p… |
Pont de Térénez micou |
Pont de Térénez micou |
Pont de Térénez © Piéton |
Pont de Térénez © Piéton |
Pont de Térénez © Piéton |
Publicité