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Photos MyNight
Une petite balade photographique au coeur de la capitale Belge. Une première partie du moins. Je vous livrerai mon sentiment sur cette ville étonnante quand j'aurai tout posté...
... La suite sans doute demain soir
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C'est avec plaisir que je retrouve tes photos MyNight, elles nous avaient manquées.
J'aime particulièrement la 15ème.
Tes impressions alors??
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Je trouve cette ville d'un charme incroyable, mélange d'une ville que je qualifierai de profondemment européenne mais qui a su évolué, immeubles de bureaux mais avec une mise en valeur du patrimoine architecturale ... un style que je ne peux pas résister, en ayant véçu 15 ans à quelques kilomètres de la frontière Belge, briques et orientation flammande, gothique, bâtiments classique plus tourné vers le modèle haussmanien, bâtiments parsemmées de rues piétonnes ... C'est simple, le mélange de style est fulgurant ...
Je pense que Mynight a du se régaler ..
Ces villes du nord sont magnifique car elles allient souvent des bâtiments avec de la brique, de la pierre et de nombreuses variantes ... Perso, je ne m'en lasse pas ..
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Ah, MyNight, tu es venu pour la fête du Roi ? Je ne savais pas que tu étais monarchiste...
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Super!
Maintenant raconte-nous!! Bruxelles est une boite à bijoux; tout s'y emmele, se mélange, se confond et forme une masse curieuse. Je ne me lasse pas d'y aller car j'ai toujours la sensation de ne jamais pouvoir saisir la totalité de la ville, aussi """petite""" soit-elle...
Dernière modification par JP (17-11-2008 14:03:32)
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@ Archimonde --> Thanx
@ Bruxellois --> Figure-toi que nous nous sommes retrouvés, Dieu sait comment, en plein milieu du cortège officiel à la Cathédrale, avec des voitures de fonction immatriculées "1", "2", "A1", "P1", bref, tout le gratin était là, et oui, j'ai vu le Roi ! Je ne m'attendais pas du tout à ça évidemment ! C'était un peu la surprise du chef... Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'impavidité du service d'ordre, vos flics sont très cool, c'est un plaisir comparé à ici Mais sinon, non non, je ne suis pas devenu monarchiste pour autant
@ JP --> Entièrement d'accord avec ton sentiment ! Je développe plus bas
@ Tonio
Oui, véritablement, je me suis régalé. Je suis issu du Sud de l'Europe et de l'Ouest de la France, et franchement je n'ai pas du tout l'habitude des villes du Nord. Mais je n'ai pas été déçu du voyage, la seule chose m'ayant frustré étant qu'un week-end, c'est beaucoup trop court pour Bruxelles.
Pour un oeil extérieur comme le mien, plusieurs choses sont frappantes.
D'abord, la diversité architecturale, en effet !... Le style flamand certes est assez prédominant, ce qui est naturel, mais j'ai été très surpris par la diversité des styles y compris dans la même rue, sans doute un peu comme à Londres. D'ailleurs, parfois, je pense que certaines rues résidentielles semblent un peu londoniennes, bow-windows comprises, comme a pu le ressentir avec force mon amie qui est à moitié anglaise.
Autre source d'étonnement, les IGH sont disséminés dans toute la ville, autour de la ceinture délimitant le centre notamment. Et les pieds d'immeubles donnent sur la rue, il n'y a pas - en apparence - de quartier purement tertiaire, ce qui donne une vie réelle et un mélange des fonctions vraiment intéressant. D'ailleurs, certaines artères sont très proches de ce que j'ai pu voir à Boston notamment, sont très nord-américaines dans leur atmosphère (vers Rogier notamment, c'est bien ça ?) Et la nuit, les tours sont bien éclairées. Si des gens de l'EPAD pouvaient aller jeter un coup d'oeil... Les IGH sont assez modestes en hauteur, mais leur éparpillement donne une dimension horizontale à l'ensemble, Bruxelles paraît bien plus grande qu'elle ne l'est sans doute si on la mesure vraiment. Par contre, c'est vrai, les IGH en eux-mêmes ne sont pas très spectaculaires, ils donnent une échelle à la ville mais intrinsèquement ne sont pas très marquants ou audacieux. Ils sont par contre très nombreux si on considère la taille réelle de la ville. Cela devrait donner quelques idées aux mairies de Lyon ou de Toulouse, notamment - même si Bruxelles est plus vaste et qu'elle est capitale...
J'ai admiré aussi la manière dont le patrimoine est entretenu (cf. Grand Place), sans pour autant se muséifier. Les maisons en bois (Sainte-Catherine) sont toujours là, mais ne sentent pas la naphtaline. Bref, la stratification urbaine est totalement assumée, et cela ne choque absolument pas l'oeil. Comme on devrait en prendre de la graine, dans les arrondissements centraux de Paris... Bruxelles s'assume, c'est vraiment ce que j'ai retenu de cette métropole, et cela est loin d'être fréquent...
Autre source de questionnement, les transports en commun qui sont, par le tramway, très développés et assumés d'une manière traditionnelle : certes, il existe beaucoup de sites propres, très minéraux d'ailleurs, les pavés étant légion à Bruxelles. Mais on sent également qu'il n'y a pas eu d'atermoiement métaphysique, chaque chose est à sa place, et la circulation automobile ne pose a priori guère de problème - outre les places de stationnement.
Le métro a également une faculté d'accélération et de freinage assez inhabituels, ça fonce ces petites choses-là.
Le Ring me semble un modèle d'aménagement, les entrées-sorties ne posent pas de problème et les directions sont claires et lisibles, même si elles ne sont pas toujours bilingues. On voit bien que les contraintes d'aménagement ne devaient pas être aussi fortes qu'autour de Paris par exemple, l'ensemble me paraissant parfaitement bien proportionné aux besoins.
La ville est vivante, nombreux sont les pubs y compris très flamands - j'ai adoré, étant amateur de bonnes bières - ou de toute origine. J'ai été frappé par le cosmopolitisme, les magasins ouverts la nuit et le week-end. De plus, bonne surprise, les tarifs sont encore très raisonnables comparés à Paris (une pinte de pills, 1€60, à comparer aux 10€ de Saint-Germain-des-prés ) Par contre, la nuit, la ville apparaît un peu glauque, pas aussi sécure que Paris par exemple. Mais je me méfie fort du sentiment d'insécurité, qui est souvent totalement faux.
La ville est propre, l'urbanisme me semble assez transparent, avec un carroyage pratiquement orthogonal - je ne m'attendais pas à ça et j'aimerais en connaître la raison, si un ami Belge peut m'éclairer sur l'aménagement urbain de Bruxelles, ce sera avec plaisir... ) et une très belle intégration du contemporain dans l'ancien. Et même, chaque chose est mise en valeur, rien ne s'écrase, les contrastes se chevauchent et donnent du lustre à chaque élément - même si autour de la cathédrale, c'est parfois un peu limite, les bâtiments neufs tentant tout de même de respecter une certaine unité visuelle. J'ai adoré le rythme des fronts de rues, beaucoup moins strict que de l'haussmannien par exemple, mais justement, cela combat la monotonie qu'on pourrait attendre de très longues avenues rectilignes (comme par exemple la rue Royale).
De nombreuses places assumées elles aussi émaillent l'ensemble, donnant de la consistance au rythme urbain. Les parcs sont également très soignés et extrêmement bien intégrés, et leurs styles très hétéroclites donnent du grain à moudre.
Certains bâtiments m'ont totalement collé quant à leur style (par exemple le bâtiment gris à gauche de la photo suivante :
...)
Est-ce flamand ? On dirait un style Windsor, mais est-ce possible ou lié à l'histoire de la Belgique ?...
Pour résumer, mon amie et moi avons adoré l'ambiance, même si le temps était vraiment mauvais - un gris neutre et de la bruine très très humide - et ça a été un vrai plaisir que de découvrir la Capitale de l'Europe. Un petit ennui de santé m'a empêché de m'immerger dans la vie nocturne, ce que je regrette également, mais nous remettrons ça !
Bref, Bruxelles est plus qu'attachante, c'est une ville avec une vraie personnalité, qui n'a pas succombé aux mauvais charmes de la mondialisation, même si dans certaines de ses rues commerçantes, les enseignes sont très uniformisées. Elle n'a pas non plus cédé au tourisme idiot et débridé, elle est authentique, et ça a été un vrai plaisir, authentique lui aussi, que de la découvrir pour un premier pas dans les contrées du Nord. J'y retournerai !
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Merci MyNight pour ces belles photos et d'avoir développé sur tes impressions concernant cette ville ( c'est très instructif pour ceux qui n'y sont jamais allé ) .
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MyNight a écrit:
(vers Rogier notamment, c'est bien ça ?)
La place Rogier se situe au pied de la Tour Dexia. C'est de celle-là dont tu parles ?
j'ai adoré, étant amateur de bonnes bières
Aaaaah, alors tu as gouté à la kriek ?
La ville est propre, l'urbanisme me semble assez transparent, avec un carroyage pratiquement orthogonal - je ne m'attendais pas à ça et j'aimerais en connaître la raison, si un ami Belge peut m'éclairer sur l'aménagement urbain de Bruxelles, ce sera avec plaisir... )
Pour te donner une petite explication (j'en garde une plus détaillée pour plus tard, quand j'aurai le temps, dans le thread sur l'urbanisme de Bruxelles) :
Jusqu'au milieu du XIXème siècle, Bruxelles était certes la plus grande ville du pays, mais restait une ville "de province" comparée à Paris, Vienne, etc. La ville se limitait au centre-ville, et "débordait" sur trois-quatre commune toutes proches. Sa taille était comparable à celle de Louvain, d'Anvers ou de Bruges ; un peu plus grande peut-être. D'ailleurs, si Bruxelles n'avait pas été la capitale de la Belgique, elle serait peut-être aujourd'hui à peine plus grande que Leuven...
C'est le Roi Léopold II qui proposa un plan planifiant l'extension de Bruxelles, en vue de lui donner un caractère plus "capitalesque". Ce plan prévoyait deux ceintures routières, une ceinture ferrovière, ainsi que de nombreux axes avec perspectives. De nombreux nouveaux bâtiments aussi, plus impressionnants les uns que les autres : le Cinquentenaire (avec ses palais des expositions et ses Arcades), la Basilique de Koekelberg (aujourd'hui cinquième plus grand temple du monde), le Palais de Justice (plus grand d'Europe ; plus grand même que la Basilique St-Pierre de Rome), etc. Au bord de ces axes, les nouveaux quartiers furent pensés dans un maillage rectiligne.
Ce plan fut relativement bien concrétisé. C'est grâce à lui qu'on a une Rue Royale bien rectiligne (qui se poursuit, via le tracé royal, vers le Palais de Laeken), idem pour la Rue de la Loi (perspective avec le Cinquentenaire) et l'actuel Boulevard Léopold II (perspective vers la Basilique de Koekelberg), la Rue de la Régence (vers le Palais de Justice), etc.
Cela explique, pour l'essentiel, les tracés rectilignes situés autour du centre. Ce dernier a gardé la plupart de ses rues médiévales tortueuses, surtout dans la ville basse. A deux exceptions. 1) Les Boulevards Anspach, Jacqmain et Max (avec la Place de Brouckère) furent construit sur un "égout" rectiligne où passait la rivière Senne, qui fut couverte pour éviter les maladies se propageant par elle (alors qu'elle était véritablement devenue en "égout à ciel ouvert). Aujourd'hui, sous ces boulevards passe la ligne de prémétro Nord-Midi. 2) Les Boulevards de l'Empereur, de l'Impératrice et Pacheco furent construit lors de l'édification de la jonction (sousterraine) ferrovière Nord-Midi. Leurs constructions amena la destruction de nombreux quartiers, dont ceux entourants la Cathédrale, ou encore celui de l'actuelle Cité administrative.
L'étape suivante de l'histoire de l'urbanisme bruxellois fut la "Bruxellisation" des années 60-70 : destruction de bâtiments anciens (art nouveau, notamment), érections des tours (et de beaucoup d'autres bâtiments plus petits dans le style de ces années-là), construction des métro et prémétro, et du même coup des tunnels routiers...
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Merci Le Bruxellois ! C'est fort clair et ça m'explique bien des choses vues sur le terrain !
Cette idée de "prémétro" est incroyable, je n'avais jamais vu ça avant. C'est une vision de l'intermodalité totalement géniale en même temps que très naturelle. J'avais approché la chose à Montréal, concernant la gare centrale qui donne sur les lignes urbaines de métro - et de bus si mes souvenirs sont bons - mais à Bruxelles, cela paraît d'une grande fluidité, on passe du tram au métro sans se poser de question. J'aimerais bien voir cela en France...
En tout cas, c'est vrai, Bruxelles n'est pas structurée par un fleuve - comme tout de même statistiquement la plupart des villes européennes. Tu réponds là aussi à mon questionnement. Comme quoi, la planification urbaine n'est pas aussi négative que certains libéraux peuvent le croire, pas vrai ?
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MyNight a écrit:
Cette idée de "prémétro" est incroyable, je n'avais jamais vu ça avant. C'est une vision de l'intermodalité totalement géniale en même temps que très naturelle. J'avais approché la chose à Montréal, concernant la gare centrale qui donne sur les lignes urbaines de métro - et de bus si mes souvenirs sont bons - mais à Bruxelles, cela paraît d'une grande fluidité, on passe du tram au métro sans se poser de question. J'aimerais bien voir cela en France...
Ah oui, le prémétro. "Avant le métro", littéralement. Le but était donc de ne pas construire une ligne de quelques stations de métro alors que le réseau de tram était si développé. Car contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres villes, Bruxelles a conservé son réseau de tram (avec quand même beaucoup de petites lignes en moins). Le prémétro était donc provisoire, en attendant que les travaux se poursuivent et qu'on ouvre une grande "vraie" ligne de métro.
D'où...l'image plutôt négative qu'on les Belges vis-à-vis du prémétro. Cette "idée génial" n'en étant pas une, pour beaucoup. Car Bruxelles étant sur des anciens marais, pour construire un tunnel de métro ou de prémétro, il a parfois fallu geler le sol. Bref, des travaux très coûteux...pour n'avoir au final qu'un "simple" tram, dans le cas du prémétro. C'est pourquoi on continue à chercher à se passer du prémétro : la ligne Nord-Sud devrait être prolongée et devenir un métro à part entière.
Ce n'est pas le cas de l'autre ligne de prémétro, qui est trop petite pour devenir un métro. Et ce n'est pas non plus le cas des prémétro d'Anvers (où le réseau de tram reste très étendus) et de Charleroi (où on n'a tout simplement pas les moyens ni le besoin d'avoir un métro lourd).
Mais c'est vrai que cela a des avantages d'un point de vue de l'intermodalité. D'ailleurs, dans certaines stations de métro ne croisant pas de prémétro, les lignes de tram arrivent à des terminus en sous-sol (stations Simonis et Montgomery).
Enfin, pour tout ça, on peut en parler dans le thread sur le métro bruxellois.
Tu réponds là aussi à mon questionnement. Comme quoi, la planification urbaine n'est pas aussi négative que certains libéraux peuvent le croire, pas vrai ?
La planification a bien marché au XIXème siècle, époque propice à une grande canalisation des développements urbains par les autorités publiques. Mais aujourd'hui, certains sont beaucoup plus réticent... D'autres "mauvaises" expériences n'ont pas encore été digérée par tout le monde. Les villes nouvelles, par exemple...quoiqu'en Belgique on a été épargnés, vu que Louvain-la-Neuve est plutôt "l'anti-ville nouvelle" par excellence). Mais même en Belgique : la Bruxellisation reste encore le symbole du "gachis urbain" par excellence. Les quartiers Nord et européen sont toujours décriés.
En tout cas, actuellement, les autorités sont à la fois impliquées et très prudente dans les matières d'urbanisme et d'aménagement du territoire... Leur implication conciste tant à freiner les grands projets décriés par (une partie de) la population qu'à donner une véritable impulsion dans certains quartiers.
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@Mynight
Je pense te répondre plus tard sur ton interessant sujet... mais d'ores et déjà avant que je n'oublie... le bâtiment gris est le Palais des Beaux Arts de Horta, style Art Deco (lui a réussi sa conversion de l'art nouveau à l'art déco contrairement à Guimard)
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Merci pour la visite, MyNight, les photos sont superbes. J'aime beaucoup ce patchwork de styles et de gabarits qui donne du rythme au paysage urbain.
Cet immeuble Art nouveau est magnifique, on le croirait sorti d'une BD des frères Schuiten.
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@ Fred
Oui, en effet, c'est un magnifique bâtiment qui aurait sa place dans ce type de somptueuses BD !
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J'habite à une heure de bruxelles et je n'y suis encore jamais y allé, ces photos me donnent de plus en plus envie ! merci de nous faire rêver !
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Très intéressantes photos et discussion qui va avec, merci à MyNight et au Bruxellois.
Ca me replonge dans cette ville si particulière, étonnante et agréable qu'est Bruxelles. Ville que j'apprécie beaucoup pour sa déroutant foutoireassumé et organisé, sa douceur brutale et ses contrastes harmonieux, comme tant de villes des "Flandres*" (de Lille à Amsterdam...) dont je raffole.
* je sens que je vais choquer les puristes, désolé si je me trompe dans les tenants et les aboutissants politques, mais c'est l'impression très ouverte que l'on a de l'extérieur. Et par ailleurs, je m'instruit sur le trhead sur l'autoinomie wallonne
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Personnellement, je trouve que Bruxelles est une ville pas très entretenu
Les bâtiments sont pour la plupart très sales comme le montre les premières photos de MyNight.
Pareil au niveau du mobilier urbain, signalétiques, pavages... on dirait que ça fait 20 ans que ça n'a pas été refait
Les rames de tramway, je n'en parle même pas...
Désolé d'être aussi direct, mais c'est les premières impressions que j'ai eu en arrivant à Bruxelles lorsque j'y suis allé la première fois...
Y aurait-il un manque de moyens ?
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Oui, c'est un peu le sentiment que j'ai. Si on regarde bien la Grand-Place, les façades sont cassées, il manque des gargouilles, etc. Idem pour le musée des beaux arts dont la façade et les statues sont noires. Il y a aussi plein de quartiers où l'herbe pousse entre les bâtiments, etc.
Mais globalement, ça reste une très jolie ville, et j'ai eu beaucoup de plaisir à y travailler.
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dooby59 a écrit:
Y aurait-il un manque de moyens ?
Oui.
Il y a vraiment un manque d'entretien, même aux abords de la Grand-Place.
Pour les rames de tramwey, tu peux revenir : il y en a désormais de nouvelles (pas partout, mais bon, on ne va pas chipoter).
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C'est ce que je me disais !
A quand un grand plan de rénovation ? Le roi, il fait quoi ?
C'est dommage car le potentiel touristique de cette ville pourrait être beaucoup plus fort qu'il ne l'est actuellement
C'est quand même la capitale européenne
Notons tout de même qu'il y a quelques efforts qui sont fait comme les restaurations de l'Atomium et du palais de justice ou encore la transformation de la tour des finances (je l'ai vu quand ils ont commencer le clad ).
Enfin, j'ai trouvé que pour une capitale comme Bruxelles, il y avait trop de peu de centre commerciaux ou de grands magasins et c'est ce qui manque terriblement à cette ville (pas vraiment d'attractivité commerciale).
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Si je peux mettre un petit bémol...
Les façades ne sont pas plus ruinées que dans certains quartiers de Paris, et les trottoirs sont plutôt propres, les poubelles ne débordent pas - comme à Paris - et effectivement des trams neufs roulent. Les vieux donnent un aspect vintage ( ) à la ville, mais ils ne sont pas pires par exemple qu'à Genève ou à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). La Grand Place est en pleine rénovation, certaines façades dorées à l'or fin sont à peine patinées.
Concernant la signalétique, oui, il faut l'admettre, elle est un peu limite, les totems étant souvent assez mal orientés et les grandes directions peu claires ou lisibles. J'admets. Je sais aussi que le long du canal, l'aspect industriel de la ville reprend le dessus, ce qui a pourtant son charme (je n'ai pas pu prendre de photos, ce que je regrette, le temps étant vraiment trop mauvais à ce moment et mon APN n'étant pas waterproof...)
D'après ce qu'on m'a dit, beaucoup de progrès ont été faits depuis ces dernières années, et finalement, je n'ai jamais été choqué par la saleté ou la dépravation, et même très agréablement surpris par le raffinement des parcs surtout à cette époque de l'année où, parfois, à Paris ou banlieue, la boue prédomine un rien, l'entre-deux saisons étant ingrate par nature.
Concernant les centres commerciaux, oui, c'est vrai, pas de grands grands malls à l'américaine, ou alors très mal indiqués... Cependant, certaines artères centrales - comme la Rue Neuve, exemple ponctuel - possèdent un grand nombre d'enseignes passe-partout et internationales, comme Etam, C&A, H&M, Celio, Quick, etc etc... Ce n'est pas, et de loin, la rue que j'ai préférée...
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dooby59 a écrit:
Le roi, il fait quoi ?
Le roi n'a rien à voir là-dedans. Non seulement parce que nous avons un Etat fédéral, et donc ici c'est la Région de Bruxelles-Capitale qui est compétente, et non la collectivité fédérale. Et ensuite, même si l'Etat était compétent, le Roi n'a aujourd'hui qu'un rôle quasi-protocolaire : certes, il signe les Arrêtés royaux, mais ce sont bien les membres du Gouvernement qui les rédigent, et qui contresignent obligatoirement...
Enfin, j'ai trouvé que pour une capitale comme Bruxelles, il y avait trop de peu de centre commerciaux ou de grands magasins et c'est ce qui manque terriblement à cette ville (pas vraiment d'attractivité commerciale).
Je trouve, au contraire, qu'il y en a suffisamment. Mais c'est vrai qu'il ne sont pas forcément connus, ni très étendus.
Pour ma part, je préfère une multiplication de petits commerces qui font vivre les rues plutôt que les grands centres commerciaux. Ceux-ci sont généralement construit en périphérie des villes. On en trouve cependant quelques uns à Bruxelles : City 2 (près de la Rue Neuve, dans le centre), le W Shopping Center (à Woluwé), le Basilic (à Berchem-Ste-Agathe), le Westland (à Anderlecht). Pour le reste, les commerces sont relativement bien répartis dans les différentes communes. C'est peut-être l'existence de ces différents quartiers "commerciaux" (ou plutôt "avec commerces") qui empêche la présence d'un pôle commercial plus important dans le centre-ville.
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Il est vrai que Bruxelles n'est pas des plus propres, tant du point de vue détritus dans les rues que du point de vue entretien des façades, mais il est aussi vrai que beaucoup d'efforts ont été entrepris.
Quant à cette multitude de styles architecturaux que l'on peut trouver jusque dans une seule et même rue et ses quartiers totalement hétéroclythes, ils ne sont malheureusement pas le fruit d'une volonté libérale ou d'une grande largesse d'esprit architecturale, non, mais bien la résultante d'une politique quasi anarchique en la matière.
Edit: je viens de voir l'intervention du Bruxellois. Je suis d'accord avec l'idée selon laquelle c'est la multiplicité des centres par quartier qui "empêche" le développement d'un grand pôle hyper-central.
Le cas échéant, cette réflexion peut se poursuivre sur "Discussions générales".
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MyNight a écrit:
Si je peux mettre un petit bémol...
Les façades ne sont pas plus ruinées que dans certains quartiers de Paris.
Oui, sauf qu'a Paris, c'est certains arrondissements comme le XIX ème par exemple.
A Bruxelles, j'ai eu l'impression que c'était une bonne partie de la ville que j'ai pu parcourir
Quand tu vas à Paris, dans le Ier, XVIème, XVII ou encore XVIIIème par exemple et bien tu vois qu'il y a un entretien des bâtiments, les façades ne sont pas aussi noires qu'a Bruxelles...
Enfin, c'est mon sentiment.
MyNight a écrit:
et les trottoirs sont plutôt propres, les poubelles ne débordent pas - comme à Paris -
Quand je parlais des trottoirs, c'est surtout qu'ils sont souvent abîmés, les pavés partent souvent de travers...
A Paris, c'est souvent refait... On sent qu'il y a plus de moyens
MyNight a écrit:
et effectivement des trams neufs roulent. Les vieux donnent un aspect vintage ( ) à la ville, mais ils ne sont pas pires par exemple qu'à Genève ou à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).
Oui, c'est une bonne chose qu'ils commencent à remplacer les rames du tramway parce que la première fois que je suis venu à Bruxelles, je me suis dit "Mais qu'est-ce que c'est que ces vieux trucs On se croirait dans une ville des pays de l'Est".
Peut-être aussi parce qu'en France, on a des tramway neufs...
MyNight a écrit:
Concernant les centres commerciaux, oui, c'est vrai, pas de grands grands malls à l'américaine, ou alors très mal indiqués... Cependant, certaines artères centrales - comme la Rue Neuve, exemple ponctuel - possèdent un grand nombre d'enseignes passe-partout et internationales, comme Etam, C&A, H&M, Celio, Quick, etc etc... Ce n'est pas, et de loin, la rue que j'ai préférée...
Une sorte de rue de Rivoli ?
Enfin, c'est pas vraiment ce type d'enseigne que je voulais parler mais plutôt des grands magasins comme "Les Galeries Lafayette" ou "Le Printemps", je n'en ai pas vu à Bruxelles
J'ai vu vite fait une artère où il y avait quelques boutiques de luxe (Chanel & co) mais voilà, pour une capitale, ça m'a surpris qu'il n'y ait pas plus que cela
Même des grands complexe cinématographique en centre ville, genre "Le Grand Rex" ou Gaumont, rien de tout ça...
Le boulevard Anspachlaan pourrait par exemple être beaucoup plus haut de gamme...
PS : Je tiens quand même à dire que c'est un simple constat et non une volonté de descendre Bruxelles qui est une ville à découvrir puisqu'elle regorge quand même de beaux monuments
Dernière modification par dooby59 (20-11-2008 19:48:01)
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Le boulevard Anspachlaan pourrait par exemple être beaucoup plus haut de gamme...
Le boulevard Anspachlaan ( )... Oui, effectivement, il pourrait même être beaucoup plus moyen de gamme, car pour moi, c'est une des plus laides (dans tous les sens du terme) artères du centre de BXL.
Pour le luxe, c'est l'avenue Louise ou alors certains tronçons de Toison d'Or.
Bon allez, maintenant c'est ici pour la suite:
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 90#p216090
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