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Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

#51 09-06-2011 00:14:21

Thierry
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

SOSgeo a écrit:

Il est vrai que les forums nécessitent moins de rigueur pour vilipender! Mais puisque les pseudos masquent la vacuité, réitérons:

(Apparemment, vous n'avez pas compris que le message de Marco que vous citez est antérieur aux explications que vous lui avez apportées, explication qui ont d'ailleurs déjà été reportées ici par Marco lui-même le 9 mai 2010.)

Sur le fond, merci d'avoir pris la peine de donner cette réponse circonstanciée et souvent intéressante, une fois oublié votre ton très « supérieur ».

J'avoue toutefois ne pas comprendre une phrase de votre article qui concerne Lille :
« La proximité de la frontière occultant une grande partie de l’aire urbaine, le positionnement de la ville s’en trouve ici minoré  ».
Puisque le graphique prend en compte la taille de la ville (et pas de l'aire urbaine), en quoi la minoration de l'aire urbaine par la frontière change-t-elle quoi que ce soit à la disposition du point « Lille » sur le graphique ? Il me semble que si ce point est décalé vers la droite (comme Hénin-Beaumont), c'est parce que la ville est relativement petite par rapport à l'aire de chalandise, et que cela n'a rien à voir avec la présence de la frontière belge.

Enfin, il est naturel, lorsqu'on voit dans un article publié sur Internet des fautes d'orthographe aussi énormes que « Sain-Martin-d’Hérès  » (sic), de se dire que peut-être l'article n'a pas été relu avec la rigueur qui serait demandée dans une vraie revue académique...

Mais je suis désolé de ne pas être un professionnel de la profession.

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#52 09-06-2011 09:16:45

Lupus
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

@SOSgeo : Marco avait déjà cité ici in-extenso votre réponse à son email : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 18#p295118 . Il est à mon avis inutile de la recopier une deuxième fois, d'autant qu'elle est quelque peu virulente...

Dernière modification par Lupus (09-06-2011 09:17:04)

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#53 09-06-2011 11:12:36

marco
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

SOSgeo a écrit:

Ah les leçons de géographie peinent parfois à porter leurs fruits... Je ne sais si c'est la réelle incompréhension ou la mauvaise foi qui vous fait parler, car nous avions espéré vous avoir éclairé sur ce point  (et quelques autres) lors d'une de vos dernières remarques "off" - puisque la revue les avaient déjà jugé à l'époque trop inconsistantes pour être diffusées... Il est vrai que les forums nécessitent moins de rigueur pour vilipender! Mais puisque les pseudos masquent la vacuité, réitérons:

[...]

Doit-on s'attendre de votre part "Marco", à d'autres réflexions péremptoires rases-moquettes?

Puisque vous m'interpelez, je vais par politesse vous répondre, succinctement puisqu'un forum n'est pas là pour régler ses comptes.

Mais d'abord et pour les prochains échanges, s'il doit y en avoir, je vous saurai gré de bien vouloir utiliser un ton moins méprisant. Je regrette que vous ne vouliez pas faire l'effort de vous mettre, en toute simplicité, à mon niveau (alors que vous avez fait l'effort de me répondre longuement) et je ne pense pas que la phrase ("Dommage, que ces grossières erreurs affectent la crédibilité de cet article. :-(" ) d'un "lâche internaute insignifiant et ignorant" (puisque c'est ainsi que semblez me considérer) méritait une réponse aussi impérieuse ou alors, je n'ose imaginer votre réaction suite à une critique de vos pairs.  F8 

Comme il vous a été indiqué, j'ai posté votre réponse après avoir fait la remarque concernant le graphique "faux" ; au moins je suis fair-play (non ça va va mes chevilles vont bien D6) mais par manque de temps je n'ai pas pu vous répondre à l'époque et pour être franc, je ne voulais pas rentrer dans un débat que j'estimais (à tord ?) stérile: vos réponses certes très intéressantes n'étaient pas vraiment en lien avec ma première critique: je vous parlais d'une incohérence que j'estimais grossière mais néanmoins de l'ordre du détail lorsque l'on prenait votre article dans son intégralité et vous me répondiez par des références et des exemples superfétatoires. J'imagine que c'est ce que l'on vous demande dans votre travail d'universitaire et dans ce cas ce n'est nullement inutile et exagéré mais je ne suis pas votre professeur, ni même votre confrère ! Comme Thierry, je pense qu'il est néanmoins possible d'avoir une discussion circonstanciée sans qu'il soit nécessaire de faire passer son interlocuteur pour un abruti fini en étalant sa culture... 

J'imagine que vous êtes tombé sur ce forum en tapant votre nom sur Google ou autre moteur de recherche. Mon but n'est pas de vous nuir, d'ailleurs je pense que votre réaction anachronique (dans le sens où vous vous insurgez sur sur un fait qui a déjà été "réglé") et inapropriée vous porte plus préjudice ; enfin c'est vous qui voyez...  D2

Désolé d'avoir été à l'origine de ce HS.  B2

Dernière modification par marco (10-06-2011 09:02:18)

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#54 21-06-2011 00:33:04

Nabu
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Je ne vais pas revenir sur le débat concernant Ikea mais parler d'une erreur d'urbanisme que l'on a plus le droit de faire en 2010!

Bon, dans le cas présent, il s'agit de 2008, date de l'ouverture de Sud Avenue à la Roche sur Yon.
Alors que la mairie mène une politique anti voiture dans le centre ville bien que certains commerçants peinent à faire tourner leurs fond  de commerce faute de clients, ils ont décidé de faire l'exacte contraire dans la nouvelle zone sud...

  Sud avenue est un projet privé mais une réalisation d'une telle envergure ne se fait pas sans l'accord de la mairie... Sud avenue est la dernière grande zone commerciale qui a été montée à la Roche sur Yon et elle est développée de part et d'autre de la 4 voies en direction de la tranche sur mer.  C'est un rond point qui distribue les 2 parties de la zone ainsi que la 4 voies (donc les voitures accélèrent dans le rond point vu que c'est le début d'une Zone 110.
Or, s'il y a bien 2 arrêts de bus pas loin, aucune passerelle n'a été prévue pour permettre au piéton de passer d'une partie de la zone commerciale à l'autre, le seul moyen de changer de zone est d'utiliser un passage piéton... Bonjour le danger vu que le passage se situe dans une voie d'accélération d'une 4 voies naissante... J'ai donc très vite abandonné l'idée d'aller dans cette zone par le bus et à pied et au vu des témoignages sur ouest france, je ne suis pas le seul... (5 pages de commentaires sur ouest france, c'est très très rare!)
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm

Construire une zone commerciale dangereuse pour le piéton en 2008, je trouve cela limite...Une étude avait été menée par la mairie concernant une passerelle mais, ils ne veulent pas mettre la main à la poche...ils considèrent que la passerelle est inutile car il n'y a pas assez de piétons pour la justifier!

http://i28.servimg.com/u/f28/13/88/65/45/sud_av11.jpg
http://i28.servimg.com/u/f28/13/88/65/45/sud_av10.jpg

Dernière modification par Nabu (21-06-2011 00:41:20)

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#55 21-06-2011 21:07:14

monmix
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Pas sûr que ce soit le sujet le plus approprié pour poster ceci, mais comme Sens n'a pas (encore) de sujet dédié sur notre forum... - et je n'ai pas le courage pour le moment d'en créer un avec un "beau" 1er post D1

Le Moniteur, 21/06/2011

Un centre commercial de Claude Parent classé monument historique

Un arrêté préfectoral daté du 10 juin 2011 inscrit au titre des monuments historiques le centre commercial conçu en 1967 par l'architecte Claude Parent à Sens (Yonne). Un édifice représentatif de la théorie de la « fonction oblique », avec ses rampes en béton brut.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/159-culture/ar … historique


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#56 22-06-2011 00:09:09

le renard
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Bonne nouvelle B6
Je recopie ton post ici A7


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#57 21-03-2012 22:12:01

Lupus
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

A l'occasion de la réouverture du centre commercial de la gare St Lazare, à Paris, Le Monde se fend d'une petite analyse du marché des CC :

Le Monde - 21/03/12

A Saint-Lazare, un centre commercial d'un genre nouveau

Les accros du shopping à l'abri des intempéries vont être ravis : en 2012, pas moins de 9 centres commerciaux seront créés et 13 rouvriront après rénovation en France (20 et 21 en 2013). En janvier, la fédération du commerce spécialisé, Procos, a interrogé une soixantaine de grands promoteurs : 7 millions de m2 de projets dans les cartons d'ici cinq ans en France, dont 25 % en Ile-de-France.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
(Posté par Monmix sur le sujet dédié à la gare)

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#58 22-03-2012 09:59:16

djakk
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Je ne sais pas si on peut parler d'un genre nouveau … il faudrait plutôt dire : à l'avenir, on aura plus de centres commerciaux de centre-ville ?

Dernière modification par djakk (22-03-2012 10:00:10)


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#59 02-04-2012 15:46:03

djakk
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Des mimes pour calmer faire parler moins fort les fêtards dans la rue à Paris : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … r=RSS-3208
Une solution pérenne serait de faire comme au Japon où les grandes avenues ne sont pas bordées de logements mais par des immeubles de restaurants et de bars (sur 10 étages ^^) ; ou sans aller jusque là, installer les activités nocturnes sur des avenues passantes donc déjà bruyantes à la place des logements, genre la rue de Rivoli.


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#60 04-04-2012 16:01:10

djakk
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

En parcourant les commentaires de lecteurs de Ouest-France à propos d'un projet de zone commerciale à Dinard (http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm), je suis tombé sur une réaction intéressante :

de Bernard Jean, Dinard | vendredi 27 janvier 2012 a écrit:

En ce qui concerne le commerce, elle a choisi un modèle d’infrastructure commerciale typiquement américain alors qu’elle ne manque pas une occasion de critiquer ce même modèle. Pourtant, il existe des solutions à taille plus européennes qui ont été mis en place dans d’autres pays de l’union, comme en Allemagne ou en Grande Bretagne par exemple, ou les centre- ville ont été repensés et remodelés pour accueillir GMS (grande et moyenne surface) et autres commerces associés. A l’inverse, La constatation, lorsqu’on regarde outre atlantique, est que, dans la majeur partie des villes moyennes, les centres-villes traditionnels ont disparu, et ce depuis les années 70.

Je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène … et vous ?

Dernière modification par djakk (04-04-2012 16:02:16)


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#61 20-07-2012 00:13:34

djakk
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Sur le forum j'ai lu un, deux ou trois post faisant mention de locaux abandonnés dans les zones commerciales d'entrée de ville. J'en connais un : http://maps.google.fr/maps?q=betton& … 6,,0,-2.86
Dans le même temps on construit de nouvelles zones commerciales, à proximité d'une voie expresse mais loin des zones habitées : http://maps.google.fr/maps?q=betton& … e&z=15 |
Du coup je me demande si la grande distribution n'a pas pris pour nouveau modèle ces mall américains qui sont loin de tout ? Il y a plusieurs avantages : le prix du foncier est bas ; seuls les gens en voiture peuvent s'y rendre, ça sélectionne la clientèle ; et surtout : clientèle captive car il n'y a rien à faire autour, et comme le chemin pour venir était un peu long, elle passe plus de temps dans le magasin et dépense plus volontiers son argent dans les services annexes style restaurant.

Dernière modification par djakk (20-07-2012 00:13:51)


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#62 20-07-2012 00:29:30

le renard
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

A ce propos :

Urbanisme commercial : les Communautés de France inquiètes

L’Assemblée des Communautés de France a rappelé il y a quelques jours son inquiétude sur le cadre réglementaire de l’urbanisme commercial.

...

En effet, depuis l’adoption de la loi LME en 2008, les autorisations préalables pour les surfaces de moins de 1 000 m2 ont été supprimées, sans que la loi alors annoncée pour réguler les implantations commerciales n’ait été adoptée, et ce malgré la promesse d’un texte « dans un délai de six mois ».

Cette situation, note l’AdCF, a provoqué la multiplication des demandes d’ouverture de nouvelles surfaces, ceci « malgré le contexte de crise économique, de stagnation du pouvoir d’achat et d’un taux d’équipement commercial déjà très élevé. » Pour réguler un urbanisme qui pourrait rapidement devenir anarchique, certaines communautés et syndicats de SCOT ont tenté de fixer des règles dans leurs documents de planification. Or, celles-ci ont été « remises en cause par le juge administratif faute d’un support législatif adapté ».

...

Lyon Pôle Immo, 16/07/2012
http://www.lyonpoleimmo.com/2012/07/16/ … quietes-2/

B9


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#63 05-10-2012 19:02:17

monmix
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Le Moniteur, 05/10/2012

« Mon Village » veut révolutionner la conception des centres commerciaux en périphérie des villes

Architectes Côte d’Azur, en collaboration avec Eiffage et un professionnel de la distribution, Claude Cambou, ciblent la création de 28 complexes de 50 000 m² en France,  axés sur le discount et la valorisation de l’agriculture périurbaine.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … des-villes


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#64 06-10-2012 10:52:57

Lupus
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, les centres commerciaux se doivent d'être "révolutionnaires". Dans ce genre, on a déjà eu Thiais Village (une réussite) et l'Atoll à Angers...

Mais le vrai centre commercial révolutionnaire serait celui de centre-ville...

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#65 06-10-2012 12:08:04

nine
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Lupus a écrit:

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, les centres commerciaux se doivent d'être "révolutionnaires". Dans ce genre, on a déjà eu Thiais Village (une réussite) et l'Atoll à Angers...

Mais le vrai centre commercial révolutionnaire serait celui de centre-ville...

@ Lupus, tout à fait d'accord.
L'article est intéressant mais un peu hypocrite. Comme l'Atoll, ces centres commerciaux participent quand même au mitage urbain et sont conçus pour les automobiles. En cela rien de vraiment révolutionnaire. En revanche, c'est très agréable d'y flâner.

On peut très bien acheter en centre-ville sans voiture. Cependant, les mentalités ont du mal à évoluer.
(Il suffit de constater les réactions épidermiques des commerçants angevins à la moindre hausse de stationnement alors le centre est très accessible en TC ou à vélo [il suffit de porter un masque à oxygène :D]).

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#66 06-10-2012 16:32:25

djakk
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Lupus a écrit:

Mais le vrai centre commercial révolutionnaire serait celui de centre-ville...

En centre-ville, le terrain coûte cher donc on peut comprendre que ça ne soit pas possible, par contre on pourrait imaginer un gros centre commercial compact dans un quartier périphérique - en gros, qu'il soit accessible à pied par les habitants du coin, mais aussi en voiture pour les clients plus éloignés.
Mais sinon le coup des espaces agricoles dans le centre commercial … http://www.youtube.com/watch?v=R5-vpDrqdps  D6

Dernière modification par djakk (06-10-2012 16:33:13)


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#67 06-10-2012 18:13:44

Lupus
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Et surtout accessible en TC ! Comme Odysseum à Montpellier...

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#68 06-10-2012 18:48:02

oospioo
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

ça existe pas déjà ? je sais pas moi à Nancy j'ai un leclerc depuis 3 ans qui c’est installé dans une zone pas loin du centre, facilement accessible a pied et juste en face d'un arrêt de tram, y'a un big parking a plusieurs étages...etc
Je parle bien d'un centre commercial assez grand, vraiment proche du centre, dans une zone d'habitation et pas dans une zone commerciale éloignée, ni d'un ptit magasin ou des "grandes épiceries" du style carrefour market qui a envahi pas mal de grandes villes maintenant.

Après si on parle de surface vraiment immense, c’est logique qu'il puisse pas trop s'installé en centre ville...ou a la limite sous terre.

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#69 06-10-2012 20:06:17

thib8500
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Les grands centres commerciaux de centre ville, ça existe et il continue de s'en ouvrir. A Lyon, par exemple, La Part-Dieu est en plein centre, tout comme le récent Confluence.

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#70 06-10-2012 22:52:52

djakk
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Si ça existe, le Leclerc de Clichy est un bon exemple : https://maps.google.fr/maps?q=clichy&am … e&z=18
C'est le même principe à Nancy ?

Mais bien souvent il faut traverser le parking et les voies d'accès pour aller à pied dans ces centres commerciaux : https://maps.google.fr/maps?q=g%C3%A9an … .4,,0,-1.2  :S

Dernière modification par djakk (06-10-2012 22:54:37)


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#71 06-10-2012 23:14:23

oospioo
Grande Arche
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

djakk a écrit:

Si ça existe, le Leclerc de Clichy est un bon exemple : https://maps.google.fr/maps?q=clichy&am … e&z=18
C'est le même principe à Nancy ?

Mais bien souvent il faut traverser le parking et les voies d'accès pour aller à pied dans ces centres commerciaux : https://maps.google.fr/maps?q=g%C3%A9an … .4,,0,-1.2  :S

ouai voilà c'est dans le même style, il est au milieu d'immeuble récent, d'école et parfaitement accessible en tram, a pied, en bagnole, le tout en étant très proche du centre.

Après c'est vrai que j'en ai pas vu souvent des comme ça.

thib8500 > je ne sais pas exactement de quel type de centre commerciaux on parle, si c’est plus dans le genre galeries marchandes a plusieurs étage comme par-dieu...parce que ça t'en a dans plusieurs grandes villes (enfin moi c'est le saint sébastien) ou d'une seul enseigne mais de vrai grande taille en pleine ville (plus rare pour le moment).

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#72 07-10-2012 08:36:55

R.T.
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Je pense qu'il voulait parler du Carefour à l'intérieur de la Part-Dieu (enfin je crois) ! Il y a celui de Villeurbanne dans le même ordre d'idée.

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#73 07-10-2012 08:51:55

thib8500
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Oui, RT, tu m'avais compris. Le Carrefour Part-Dieu, même s'il n'est pas immense, est déjà un bel hypermarché. J'avais oublié celui des Gratte-ciel, en plein centre-ville aussi.
Sinon, en hypermarchés accessibles en transports lourds, on a aussi Auchan St-Priest, et je ne doute pas que dans peu de temps, le carré de soie voit un petit hypermarché s'ouvrir.

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#74 07-10-2012 19:08:01

le renard
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Je doute que l'hypermarché de périphérie accessible en TC soit un modèle d'avenir :
- d'une part l'argument phare des hypers est de compenser un temps de déplacement (accès) plus long voire fastidieux par un achat en grand volume (or les TC ne se prêtent pas à ça, je ne vous fais pas un dessin...) ;
- d'autre part, le modèle de l'hyper est en crise*.

Les urbains sans voiture ont de plus en plus tendance à coupler : les moyennes surfaces à proximité** pour leurs achats quotidiens et le dépannage, et le e-commerce pour les achats encombrants ou les volumes importants (supermarchés en ligne notamment)***. Les banlieusards et extra-urbains se tournent quant à eux vers le drive.


Enfin mon analyse vaut surtout pour les villes dont la structure commerciale du centre (et des faubourgs) n'a pas été durablement affaiblie par des décennies de laxisme quant aux développement des grandes surfaces en périphérie. Ainsi à Nantes celles-ci sont en position de force, au détriment du centre-ville :

Commerce. Le centre-ville nantais veut éviter un nouveau fiasco Apple

...

Depuis les années 90, les chartes d'orientation commerciales successives, censées servir de feuille de route au développement commercial, dressent le même constat pour le résultat que l'on sait : le commerce de centre-ville à Nantes peine toujours à dépasser les 15 % du chiffre d'affaires commercial de l'agglomération, contre 20 à 25 % pour les autres grandes agglomérations françaises.

http://www.lejournaldesentreprises.com/ … 159699.php

Il me semble que dans ce cas précis, en faisant venir le tram (c'est le cas de quatre hypers) on a davantage conforté un modèle conçu pour l'automobile que favorisé l'accessibilité des urbains. Le risque ici est de voir un centre-ville se spécialisant**** dans le luxe, le haut de gamme, et le commerce "culturel", déléguant à la périphérie le commerce alimentaire et moyenne gamme, et ruinant la structure commerciale des quartiers et faubourgs.




* cf. http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 212758.php
** dans une ville comme Lyon toutes les gammes sont représentées, de Lidl à Monoprix
*** leur seul réel motif pour se rendre en périphérie est d'y trouver des enseignes absentes du centre (enseignes à forte notoriété, comme Ikea ; et traditionnellement installées en périphérie comme dans les secteurs du bricolage, du jardinage et du sport)
**** sans garantie d’échapper là aussi à la concurrence de la périphérie (Apple Store à Atlantis)


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#75 07-10-2012 21:42:47

détails
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Je n'aurais pas dit mieux que renard qui argumente très bien ses propos.  B3

Mais le vrai centre commercial révolutionnaire serait celui de centre-ville...

Et surtout si on mettait ces centres commerciaux dans des tours, ce serait mieux, non?  A5

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