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PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Lyon Conf… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Confluence - Îlot D3 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2028 |
ZAC Confluence - Îlot B1 | Logements, Éducation, Commerces et activités | 52.45 m | R+16 | 2026 |
ZAC Confluence - Îlot C1 Nord | Logements, Bureaux, Éducation, Commerces et activités | 53.91 m | R+16 | 2025 |
ZAC Confluence - Îlot A1 Nord | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 55.03 m | R+16 | 2023 |
ZAC Confluence - Îlot C2 Sud | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 52.91 m | R+16 | 2023 |
ZAC Confluence - Îlot A2 Nord - Bureaux | Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2022 |
ZAC Confluence - Îlot A1 Sud | Logements, Bureaux, Commerces et activités, Santé | 34.00 m | R+8 | 2022 |
ZAC Confluence - Îlot A2 Nord | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 52.90 m | R+16 | 2022 |
Lumen | Bureaux | 34.00 m | R+8 | 2021 |
Cap Sud | Logements, Commerces et activités, Bureaux | 26.16 m | R+7 | 2020 |
ZAC Confluence - Îlot B2 | Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 31.50 m | R+8 | 2020 |
Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Rhône | Bureaux | 30.25 m | R+7 | 2018 |
SôanY | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2018 |
BelvY | Logements, Commerces et activités | 51.65 m | R+16 | 2018 |
Résidence TonY | Logements, Éducation | 9.00 m | R+2 | 2018 |
ArtY | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2018 |
FactorY | Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+7 | 2018 |
UnitY | Bureaux | 24.50 m | R+6 | 2018 |
HarmonY | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2018 |
Ycone | Logements, Commerces et activités | 65.25 m | R+15 | 2018 |
HappY | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2018 |
Résidence étudiante | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 26.90 m | R+6 | 2017 |
Pont-rail Magellan | Pont | 2016 | ||
Pont-rail Panama | Pont | 3.50 m | 2015 | |
King Charles | Bureaux, Commerces et activités | 22.00 m | R+4 | 1975 |
Halle aux Fleurs | Sports | 8.00 m | 1961 | |
Ancien Bureau de Poste | Commerces et activités, Bureaux | 7.00 m | R+1 | 1961 |
Marché Gare | Commerces et activités | 12.00 m | 1961 | |
Marché Gare - Bâtiment porche | Culture | 1961 | ||
Strate École de Design | Éducation | 9.80 m | R+2 | 1961 |
Maison de la Confluence – Bureaux S.P.L.A. Lyon Confluence | Culture, Administration | 10.80 m | R+2 | 1961 |
Ancien Commissariat de police | Administration | 7.00 m | R+1 | 1961 |
Groupe scolaire Eugénie Brazier | Éducation | 11.88 m | R+2 | 1961 |
Ancienne Halle Caoutchouc | Inconnue | 1917 | ||
Lieu Totem Frenchtech | Bureaux | 1904 | ||
71, quai Perrache | Inconnue | 15.00 m | R+4 | 1904 |
Tour Charlemagne Est | Inconnue | 140.00 m | ||
Pont Suchet | Pont | |||
Pont des Girondins | Pont | |||
Tour Charlemagne Ouest | Inconnue | 140.00 m |
Car premièrement, Part-Dieu est sur la ligne Paris-Lyon Perrache et deuxièmement la Part-Dieu est le quartier d'affaire de Lyon et beaucoup de voyageurs de la ligne Paris-Lyon sont des hommes d'affaire.
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Jack, je ne sais pas si c'est déjà le cas à Marseille (mais ça le deviendra en tout cas quand Euromed sera vraiment "en marche"), mais il faut voir Lyon comme vraiment polycentrique. J'hésite en fait à dire cela, parce que je crois qu'il n'y a plus vraiment de discontinuité "centrique" entre la presqu'île et la Part-Dieu. Le centre, ce n'est pas uniquement la rue de la République et les Terreaux, c'est aussi bien l'avenue Jean Jaures, le cours Gambetta, les Charpennes, le vieux Lyon, le cours Lafayette, le cours Emile Zola, etc. Faudrait qu'on se fasse un sujet sur "qu'est-ce que le centre de Lyon ?", tiens !
Dernière modification par thib8500 (10-03-2009 15:06:26)
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@ Kris 69: Tu conviendras que ça n'est pas très logique de faire arrêter un TGV à moins de 5 minutes de son terminus tout en sachant qu'en plus Part Dieu est proche de la saturation... Enfin, suffisamment de TGV effectuent quotidiennement la liaison Paris-Part Dieu pour combler tout homme d'affaires ayant à faire la navette entre les 2 villes.
Vu de l'extérieur, l'organisation des 2 gares lyonnaises est un peu énigmatique. Faut-il concentrer les lignes TGV sur l'une et développer les TER sur l'autre? Faut-il centrer les lignes nationales sur l'une et les lignes internationale sur l'autre (un peu comme à Lille)? Ou faut-il tout simplement mieux rééquilibrer les dessertes entre les 2 gares qui sont - au demeurant - plutôt bien reliées entre elles et au centre-ville de Lyon par des TCSP?
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Il me semble que la liaison Perrache-Part Dieu est plus rapide en train que par n'importe quel autre moyen, c'est surement pour cette raison que certaines lignes desservent les 2 gares.
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Oui, Perrache a plus un rôle de gare régionale désormais.
Concernant les TGV, c'est vrai que c'est assez enigmatique.
Tous les TGV pour Paris passent par les 2 gares. Tandis que les TGV pour Lille, Rennes, Nantes ou Marseille ne partent que de la Part-Dieu.
Pour mieux s'en rendre compte, on peut consulter les trains à l'arrivée et au départ de Perrache ici :
http://www.gares-en-mouvement.com/infos … lpe-0.html
Et pour les trains à l'arrivée et au départ de Part-Dieu ici :
http://www.gares-en-mouvement.com/infos … lpd-0.html
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C'est clair que perrache est beaucoup trop importante pour être rasée, n'empêche que Lyon à la première gare de province en nombre de passagers (PD) et perrache reste une gare importante au classement des plus grosse gares de province et il ne faut pas oublier St Paul et Vaise qui font chacune 1 millions de voyageurs par an !
C'est bizarre pourquoi Lyon aurait tellement plus de voyageurs qu'une ville comme marseille exepté le fait que PD soit une gare de correspondance
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Parce que Lyon est un nœud ferroviaire important, le plus important après Paris. D'ailleurs certains services de la SNCF sont basés à Lyon comme la Direction des Achats. C'est aussi pour cette raison que la SNCF a implanté un technicentre TGV à Lyon (le seul en dehors de la région parisienne).
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oui mais un noeud c'est une zone de passage pas forcément une zone d'arrêt donc les gens qui passe en train ne s'arrête pas donc ils ne doivent pas être compté dans le nombre de voyageurs de la gare ??
Dernière modification par juliob121 (10-03-2009 18:20:27)
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Pour le nombre important de passagers dans les gares lyonnaises, il ne faut pas oublier que la quasi totalité du trafic entre Paris et Lyon se fait par TGV duplex, Pour Marseille par exemple, même si depuis l'arrivée de ligne Sud Est, le nombre de passagers TGV a augmenté, le trafic aérien reste encore non négligeable.
Pour Perrache, je pense que l'arrivée possible des futures lignes TGV vers Nantes et la seconde ligne vers Paris par l'Ouest de Lyon peuvent renforcer le rôle de la gare de Perrache en passant par la ligne de Vaise car ajouter les LGV sur Lyon c'est bien mais avec une gare de la Part-Dieu déjà saturée et l'arrivée des LGV Rhin Rhône et Lyon-Turin, il va falloir à un moment dissocier certaines lignes ferroviaires. Surtout avec un nouveau quartier tertiaire qui se développe à proximité
Dernière modification par KRIS69 (10-03-2009 19:36:51)
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Un autre article intéressant des Petites affiches lyonnaises sur Forumeco :
La Confluence double la mise
Dans le prolongement de la Place nautique, une Grand-Place de 20 000 m2 sera créée à côté du siège de la Région et mènera jusqu'à un grand équipement culturel qui reste à définir.
Aménagement. Alors que de nombreuses réalisations de la première phase de La Confluence seront livrées cette année, la deuxième phase du projet s'amorce sur le site de l'ancien marché de gros.
[...]
Source : Forumeco.
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Est-ce que l'ancien marché de gros sera TOTALEMENT démoli ?
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Non, il va rester quelques bâtiments je crois. Tu peux voir ça au post 39.
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Reconversion des prisons : la préfecture lance un appel à idées
Les propositions seront recueillies jusqu'au 15 septembre. Le cahier des charges est consultable
sur www.rhone.pref.gouv.fr
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Reconversion de la prison Saint-Paul : la CCI propose une « citytech »
(...)C'est-à-dire un espace entièrement consacré aux métiers liés à la ville et ses services. A l'image des « Mart » aux Etats-Unis ou du Mat Electrique à Lyon regroupant les professionnels de l'électricité. Parmi les arguments avancés par les promoteurs du projet, le nombre de visiteurs français et étrangers venant spécialement à Lyon pour découvrir ses spécificités en terme de transports et de services urbains en tout genre : 10 000.(...)
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … ytech.html
Je trouve qu'un projet de ce type laisserait de côté les Lyonnais qui ne pourraient profiter du site.
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C'est mieux en tout cas qu'une annexe universitaire... Je pense que pour l'université, il faudrait d'abord : 1) Que les bâtiments des facultés restent d'un même côté du Rhône pour faciliter les contacts et déplacements ; 2) Qu'on entreprenne une véritable rénovation/agrandissement de ces locaux.
Je pense qu'une annexe Lyon 2 ou Lyon 3 viendrait disperser des locaux universitaires qui sont déjà bien dispersés sur la partie opposée, entre Bron, La Manufacture, et les Quais !
Donc bienvenue à tous les projets autres.
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Ah mon avis ce n'est pas trop problématique cette dispersion. Lyon 3 sur les quais, est réservé aux Master droit, la Manu pour le reste. Entre Bron et Lyon 2 des quais, c'est grosso modo la même chose. Alors pourquoi ne pas imaginer que le site des prisons regroupe tout le cursus droit de Lyon2 par exemple.
De plus agrandir les locaux des facs n'est pas possible, il n'y a pas de place pour.
Mais pour en revenir à la reconversion des prisons, je préfèrerais voir quelque chose avec différentes activités, une vie diurne et nocturne en plus.
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Moi aussi j'aurais bien vu une reconversion en lieu de vie. On peut en faire un lieu agréable, et en ces temps où les autorisations de fermeture tardive disparaissent, on tenait un lieu en centre ville dont les nuisances n'affecteraient personne...
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apparemment, les nuits sonores ont obtenus la garantie de pouvoir utiliser le site de cette année pendant 4 ou 5 ans.... une halle et certains bâtiments seront conservés
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le moniteur a écrit:
Les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre De Meuron, associés au paysagiste français Michel Desvigne, ont été choisis pour conduire à son terme le plan d'aménagement de la deuxième phase du projet urbain.
[...]
Les propositions seront présentées aux Lyonnais début 2010.
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Mardi 23 juin
11h15 : Point presse à l'occasion de la présentation du projet de l'équipe Herzog et De Meuron, lauréate de la consultation pour l'aménagement de la 2e phase de La Confluence. Délégation parisienne du Grand Lyon, Paris 7e.
Blog de Gérard Collomb
Dernière modification par gege (23-06-2009 01:04:19)
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Présentation du projet ??
Bizarre .. j'ai toujours entendu ou lu novembre 09 comme date de présentation du projet ..
Va t-on avoir droit à quelques rendus ou maquettes ?
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