PSS

Caen La Mer - Tramway et transports en commun

#151 01-11-2016 00:14:55

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Tomtomfromrennes a écrit:

La rue d'Auge, la rue de Falaise, le Bd Leroy... sont des rues plutôt centrales, qui devraient bien se prêter à la circulation piétonne.

Ce raisonnement est le même que celui, classique, contre le transport public, consistant à décréter inutiles les améliorations de service puisque les transports public sont peu fréquentés. En réalité, piétons comme transport public connaissent beaucoup de demande induite: c'est parce que le service est bon qu'on l'emprunte. C'est un cercle vertueux qu'il faut créer. Il n'y a pas, par définition, de flux piéton là où il n'y a pas de bonne infrastructure.

Il faut relativiser. Un transport public peut-être presque inutile selon l'endroit. Par exemple, quand des gares TGV sont construites en rase campagne et sans aucune interconnexion au réseau TER, c'est du gaspillage d'argent public : non seulement on se retrouve avec des gares qui sont difficilement accessibles, mais en plus cela fait qu'elles sont très peu fréquentées.

Par contre, un TGV qui dessert une grande ville ou une ville moyenne, là, c'est déjà beaucoup plus utile, puisque ça servira à beaucoup plus de monde et que ça sera beaucoup plus pratique. Prendre le TGV à Nancy ou Metz, pour aller vers Paris, c'est facile. Prendre le TGV depuis Lorraine TGV ou Besançon Franche-Comté TGV, c'est déjà beaucoup moins pratique.

Si on revient vers le transport urbain, il faut aussi tenir compte du potentiel des lignes de TCSP. Une ligne de tramway qui dessert des quartiers denses ainsi que des lieux ou des équipements très fréquentés tels que les gares, les centres-villes commerçants et les universités, ça attirera forcément des usagers. Une ligne de bus qui a un tracé trop sinueux et qui passe par des quartiers moins denses, ça sera moins attractif.

Même pour les vélos, le degré d'utilité varie selon l'endroit et la façon de faire. Si on met une piste cyclable dans une zone commerciale de périphérie, elle sera peu utilisée. Si on met des pistes cyclables bien faites au centre-ville, dans les quartiers voisins et même dans certains quartiers résidentiels de banlieue, là, ça sera déjà beaucoup plus attractif.

Quelqu'un a cité l'exemple de la rue de Falaise. Je ne connais pas assez bien Caen, mais pour moi, ça n'a pas l'air d'être une rue faite pour être piétonnisée, ça a l'air d'être un axe assez important pour passer d'un quartier à l'autre. Cependant, cette rue est clairement assez large pour avoir un peu plus de place pour les piétons et une piste cyclable. Et même pour avoir un TCSP à certains endroits.


Tomtomfromrennes et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#152 02-11-2016 02:42:35

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Tu as raison mais on parle justement d'axes importants en périphérie immédiate du centre, dans des quartiers relativement denses, traversés par des lignes majeures de transport public. Et qui ressemblent à des friches avec du goudron défoncé, du stationnement en épi, des trottoirs étroits, pas de piste cyclable... Le fait que ces rues soient horribles pour les piétons joue beaucoup sur leur faible fréquentation piétonne, et sur leur offre commerciale misérable. Caen s'est enfoncé dans un modèle incroyablement auto-dépendant, n'investissant rien dans les mobilités douces.


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#153 04-11-2016 23:53:30

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Tomtomfromrennes a écrit:

Tu as raison mais on parle justement d'axes importants en périphérie immédiate du centre, dans des quartiers relativement denses, traversés par des lignes majeures de transport public. Et qui ressemblent à des friches avec du goudron défoncé, du stationnement en épi, des trottoirs étroits, pas de piste cyclable... Le fait que ces rues soient horribles pour les piétons joue beaucoup sur leur faible fréquentation piétonne, et sur leur offre commerciale misérable. Caen s'est enfoncé dans un modèle incroyablement auto-dépendant, n'investissant rien dans les mobilités douces.

J'ai l'impression qu'avec le TVR, il n'y a pas eu de vraie opération de requalification urbaine le long du tracé. Mais ça semble être le cas à Nancy aussi. Il faut dire que dans les deux villes, le TVR avait été choisi pour des raisons économiques, pour faire moins cher qu'un vrai tramway, donc peut-être que les villes n'avaient pas inclus une requalification urbaine dans leurs projets de TVR. Et par la suite, comme le TVR a coûté beaucoup plus cher que prévu, c'était du budget en moins pour d'autres projets.

Mais même sans grosse requalification des rues, si Caen avait opté pour le tram fer, elle aurait peut-être 2 ou 3 lignes maintenant, donc probablement davantage d'usagers sur son réseau de transports en commun.

Hors ligne

 

#154 06-11-2016 19:24:29

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Tu as raison, le mauvais choix du TVR retarde l'extension du réseau. Mais il y a aussi le manque de volonté de développer le centre-ville, et laisser partir toutes les activités en périphérie. Depuis quelques années il y a un fort mouvement inverse avec le développement de la Presqu'Ile et du quartier de la gare, mais la trajectoire prendra du temps à s'infléchir. Et on continue de construire des Mondeville 2 et 3 en veux tu en voilà.


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#155 09-11-2016 00:03:24

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Caen choisit Alstom pour son nouveau tramway:
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca … er-4597593
et selon Rodolphe Thomas (chargé des transports à Caen-la-mer):
Après la mise en service du nouveau tramway et l’investissement financier de 245 millions d’euros digéré en partie, « il faudra commencer à réfléchir à une future ligne est-ouest pour les années 2025 ».

Dernière modification par Normand14 (09-11-2016 18:36:58)


RoccatArvo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#156 15-11-2016 21:13:08

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Tomtomfromrennes a écrit:

Tu as raison, le mauvais choix du TVR retarde l'extension du réseau. Mais il y a aussi le manque de volonté de développer le centre-ville, et laisser partir toutes les activités en périphérie. Depuis quelques années il y a un fort mouvement inverse avec le développement de la Presqu'Ile et du quartier de la gare, mais la trajectoire prendra du temps à s'infléchir. Et on continue de construire des Mondeville 2 et 3 en veux tu en voilà.

une erreur de choix technique coûteuse pour le TCSP caennais

En tout ça représentera l'équivalent de 2 ou 3 km tram fer, au coût équivalent de celui de Besançon :

le prix d'une ligne antenne supplémentaire, qui pouvait bénéficier à un ensemble de quartiers supplémentaires.

On peut encore parler du coût de l'absence de volonté politique initiale...

Hors ligne

 

#157 19-11-2016 10:13:06

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Je reviens d'un déplacement professionnel à Caen, qui m'a permis de visualiser un peu mieux le TVR et le centre ville que je connaissais peu. J'ai de vrais doutes quant au tram qui va le remplacer :

- une fréquence aux 10 minutes au lieu de 8 aujourd'hui sur les antennes : ce n'était déjà pas génial pour un mode lourd, là ce sera pire

- l'ajout de deux stations sur une courte antenne dans un secteur qui ne mérite clairement pas un mode lourd et qui aurait pu être desservi dans un premier temps par un bus en site propre

- des allers-retours sur le projet (on fait une antenne Théâtre, bon en fait on l'étudie, bon finalement on fait des sondages pour être sûrs, bon c'est décidé on ne la fait plus) qui laissent penser que rien n'est vraiment maîtrisé...

- la création d'une troisième ligne (pour se faire mousser ?) au détriment de la mobilité des passagers : le terminus de la ligne T3 en plein centre à Saint-Pierre va forcer la correspondance en arrivant du sud

- le tronc commun central à 3 lignes ne me paraît pas d'une utilité flagrante d'après mes observations, mais nous n'avons pas les chiffres précis de fréquentation par station

Quand on ajoute à tout ça la relative pauvreté d'aménagements pour les bus, dont une partie essentielle va être supprimée si j'ai bien compris avec la piétonnisation du boulevard Leclerc, on se demande si Caen La Mer a une vraie volonté de favoriser le report modal...

Dernière modification par ZenA4 (19-11-2016 21:00:05)


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#158 21-11-2016 21:07:56

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

ZenA4 a écrit:

Je reviens d'un déplacement professionnel à Caen, qui m'a permis de visualiser un peu mieux le TVR et le centre ville que je connaissais peu. J'ai de vrais doutes quant au tram qui va le remplacer :

- une fréquence aux 10 minutes au lieu de 8 aujourd'hui sur les antennes : ce n'était déjà pas génial pour un mode lourd, là ce sera pire

- l'ajout de deux stations sur une courte antenne dans un secteur qui ne mérite clairement pas un mode lourd et qui aurait pu être desservi dans un premier temps par un bus en site propre

- des allers-retours sur le projet (on fait une antenne Théâtre, bon en fait on l'étudie, bon finalement on fait des sondages pour être sûrs, bon c'est décidé on ne la fait plus) qui laissent penser que rien n'est vraiment maîtrisé...

- la création d'une troisième ligne (pour se faire mousser ?) au détriment de la mobilité des passagers : le terminus de la ligne T3 en plein centre à Saint-Pierre va forcer la correspondance en arrivant du sud

- le tronc commun central à 3 lignes ne me paraît pas d'une utilité flagrante d'après mes observations, mais nous n'avons pas les chiffres précis de fréquentation par station

Quand on ajoute à tout ça la relative pauvreté d'aménagements pour les bus, dont une partie essentielle va être supprimée si j'ai bien compris avec la piétonnisation du boulevard Leclerc, on se demande si Caen La Mer a une vraie volonté de favoriser le report modal...

"nous n'avons pas les chiffres précis de fréquentation par station"

Il n' y a pas de SAE sur le réseau...?

Sinon avec seulement 2 lignes, malgré les antennes, on ne peut pas couvrir convenablement le territoire aggloméré. Evidemment ce n'est pas comme ça qu'on peut viser une part modale de transports en commun à 15 ou 20%...

Comme ailleurs plan climat, transition énergétique et des modes de vie ne sont perçus que sous forme de foutaise par les décideurs locaux.

Dernière modification par géogaga (21-11-2016 21:08:45)

Hors ligne

 

#159 22-11-2016 14:28:34

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Il y a sans doute un SAE chez l'exploitant, mais je doute que ses informations soient publiques.

De ce que je retire de mon récent déplacement à Caen, c'est que les stations qui auront trois lignes demain ne présentent pas de fréquentation très élevée à l'exception de Saint Pierre au pied de l'église. Le recours à trois lignes au lieu de deux (hors antenne nouvelle le long de l'Orne) ne me paraît pas vraiment utile, mais il y a peut-être d'autres paramètres qui nous échappent.

Hors ligne

 

#160 22-11-2016 15:21:27

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

ZenA4 a écrit:

Il y a sans doute un SAE chez l'exploitant, mais je doute que ses informations soient publiques.

De ce que je retire de mon récent déplacement à Caen, c'est que les stations qui auront trois lignes demain ne présentent pas de fréquentation très élevée à l'exception de Saint Pierre au pied de l'église. Le recours à trois lignes au lieu de deux (hors antenne nouvelle le long de l'Orne) ne me paraît pas vraiment utile, mais il y a peut-être d'autres paramètres qui nous échappent.

il serait sans doute intéressant de limiter drastiquement la place de l'automobile autour du tronçon commun de tram, particulièrement le stationnement...

plan tram 3 lignes

Sinon la couverture territoriale en TCSP lourd est très incomplète : les grands ensembles du Chemin Vert à l'ouest par exemple restent à l'écart...

Dernière modification par géogaga (22-11-2016 15:32:21)

Hors ligne

 

#161 23-11-2016 10:36:35

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

"Sinon la couverture territoriale en TCSP lourd est très incomplète : les grands ensembles du Chemin Vert à l'ouest par exemple restent à l'écart..."

Le projet initial proposé par l'équipe municipale précédente prévoyait une deuxième ligne de Saint-Pierre au Chemin Vert et à Beaulieu, soit un tronc commun et deux branches. Au regard du coût (300 millions d'Euros) l'équipe actuelle a opté, dans un premier temps, pour la transformation de la ligne TVR en tramway avec une extension vers la presqu'île. Ce projet correspond aux capacités financières de l'agglomération. Il est prévu de desservir les quartiers du Chemin vert et de Beaulieu à l'horizon 2022. Il est clair que si le choix initial s'était porté sur un tramway et non sur le Tvr, nous en serions à la réalisation de cette ligne 2, mais on ne refait pas l'histoire.

"le tronc commun central à 3 lignes ne me paraît pas d'une utilité flagrante d'après mes observations, mais nous n'avons pas les chiffres précis de fréquentation par station"
Ah bon, et le tramway passe par où? L'infrastructure existe déjà.  Le tracé initial, celui du Tvr a prouvé sa pertinence et a fait l'objet de nombreuses études et concertations.

"il serait sans doute intéressant de limiter drastiquement la place de l'automobile autour du tronçon commun de tram, particulièrement le stationnement..."
Totalement irréaliste.

Par contre: https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1479837409

Dernière modification par Normand14 (23-11-2016 11:18:22)

Hors ligne

 

#162 23-11-2016 13:27:15

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

"il serait sans doute intéressant de limiter drastiquement la place de l'automobile autour du tronçon commun de tram, particulièrement le stationnement..."
Totalement irréaliste.

Ce qui est perçu aujourd'hui comme "irréaliste" devrait bientôt faire partie des représentations communes, et d'autant plus vite que changeront les habitudes de mobilité :

la marche, le vélo et les TC sont faits pour ça...

Hors ligne

 

#163 23-11-2016 14:53:47

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

"la marche, le vélo et les TC sont faits pour ça..."
La marche: encore faut-il habiter dans les centres des villes
Le vélo: idem ou presque et jouir d'un climat propice à son usage.
Les transports en commun: pas forcément à proximité et à un horaire qui convient. En outre, pas toujours le plus rapide d'un point à un autre. Le chemin est encore long....

Hors ligne

 

#164 23-11-2016 19:46:23

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Enfin on peut aussi marcher pour se déplacer même quand on habite dans le péricentre ou en banlieue proche.
Après il y a aussi une question de contrainte ( et aussi le fait que le trajet sera plus ou moins agréable), une personne aura sans doute tendance à faire plus facilement 1km de marche si elle reste en centre ville que si elle  doit les faire entre son habitation en périphérie et le centre commercial où elle travaille par exemple.
Par contre, supprimer le stationnement n'a pour moi d’intérêt que si ça permet de profiter à une autre catégorie d'usagers (en élargissant les trottoirs par exemple).
Les transports en commun seront toujours plus lents que la voiture si on ne lui met aucune contrainte (sauf le métro ou le train mais avant de voir un métro à caen il faudra attendre longtemps).

Hors ligne

 

#165 23-11-2016 20:56:37

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Normand14 a écrit:

"le tronc commun central à 3 lignes ne me paraît pas d'une utilité flagrante d'après mes observations, mais nous n'avons pas les chiffres précis de fréquentation par station"
Ah bon, et le tramway passe par où? L'infrastructure existe déjà.  Le tracé initial, celui du Tvr a prouvé sa pertinence et a fait l'objet de nombreuses études et concertations.

Je me suis mal exprimé, désolé. Ce que je voulais dire, c'est que le fait de procéder à des recouvrements de lignes sur la partie centrale d'une infra ferroviaire (généralement dans les secteurs les plus denses) est une technique permettant d'augmenter la fréquence là où c'est utile. C'est par exemple ce qui est prévu sur le RER E en Île-de-France, où les 16 trains par heure arrivant de la banlieue est traverseront Paris pour faire terminus vers Nanterre à l'ouest, et où les trains en provenance de Mantes à l'ouest (de mémoire 6 par heure) feront de même jusqu'à Rosa Parks à l'est. De cette façon les gares parisiennes seront desservies à raison de 22 trains par heure : c'est souhaité et adapté au trafic. Dans le cas de Caen, je n'ai pas l'impression que le tronc commun à 18 trams par heure entre Quatrans et Quai de Juillet soit particulièrement fréquenté de multiples flux internes qui obligent à avoir une telle cadence. Comme tu le soulignes, c'est plutôt une conséquence de l'arrivée de la troisième ligne qu'une volonté mûrement réfléchie. Et j'ai même plutôt l'impression que ça aura davantage d'impacts négatifs, comme obliger à une correspondance des déplacements directs actuellement, que d'impacts positifs, mais encore une fois il faudrait connaître le détail des flux pour être plus affirmatif.

Hors ligne

 

#166 23-11-2016 20:58:33

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

houlouk a écrit:

Enfin on peut aussi marcher pour se déplacer même quand on habite dans le péricentre ou en banlieue proche.
Après il y a aussi une question de contrainte ( et aussi le fait que le trajet sera plus ou moins agréable), une personne aura sans doute tendance à faire plus facilement 1km de marche si elle reste en centre ville que si elle  doit les faire entre son habitation en périphérie et le centre commercial où elle travaille par exemple.
Par contre, supprimer le stationnement n'a pour moi d’intérêt que si ça permet de profiter à une autre catégorie d'usagers (en élargissant les trottoirs par exemple).
Les transports en commun seront toujours plus lents que la voiture si on ne lui met aucune contrainte (sauf le métro ou le train mais avant de voir un métro à caen il faudra attendre longtemps).

oui c'est précisément en supprimant du stationnement qu'on métamorphose l'espace public, en faveur des modes actifs :

on végétalise, on élargit le trottoir, on pose des bancs et divers kiosques ou aménagements pour les seniors et les enfants... bref on rend agréable le parcours à pied - ou à vélo - tout en sortant du mono fonctionnalisme viaire, où la rue a trop longtemps été perçue comme tuyau à trafic routier, avec la circulation et le stationnement au service du seul système automobile, très puissant à Caen... et dans bien d'autres agglos occidentales.

Hors ligne

 

#167 23-11-2016 21:05:51

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

ZenA4 a écrit:

Normand14 a écrit:

"le tronc commun central à 3 lignes ne me paraît pas d'une utilité flagrante d'après mes observations, mais nous n'avons pas les chiffres précis de fréquentation par station"
Ah bon, et le tramway passe par où? L'infrastructure existe déjà.  Le tracé initial, celui du Tvr a prouvé sa pertinence et a fait l'objet de nombreuses études et concertations.

Je me suis mal exprimé, désolé. Ce que je voulais dire, c'est que le fait de procéder à des recouvrements de lignes sur la partie centrale d'une infra ferroviaire (généralement dans les secteurs les plus denses) est une technique permettant d'augmenter la fréquence là où c'est utile. C'est par exemple ce qui est prévu sur le RER E en Île-de-France, où les 16 trains par heure arrivant de la banlieue est traverseront Paris pour faire terminus vers Nanterre à l'ouest, et où les trains en provenance de Mantes à l'ouest (de mémoire 6 par heure) feront de même jusqu'à Rosa Parks à l'est. De cette façon les gares parisiennes seront desservies à raison de 22 trains par heure : c'est souhaité et adapté au trafic. Dans le cas de Caen, je n'ai pas l'impression que le tronc commun à 18 trams par heure entre Quatrans et Quai de Juillet soit particulièrement fréquenté de multiples flux internes qui obligent à avoir une telle cadence. Comme tu le soulignes, c'est plutôt une conséquence de l'arrivée de la troisième ligne qu'une volonté mûrement réfléchie. Et j'ai même plutôt l'impression que ça aura davantage d'impacts négatifs, comme obliger à une correspondance des déplacements directs actuellement, que d'impacts positifs, mais encore une fois il faudrait connaître le détail des flux pour être plus affirmatif.

avec nos agglos à faible volonté politique quand il s'agit de TCSP lourd c'est toujours la quadrature du cercle avec la fréquence, le maillage, la couverture du territoire et la saturation, le tout corseté dans la dépense minimum (jamais trop grande pour le routier au passage)... :

pour ce projet de réseau caennais seulement le premier critère semble à peu près respecté... au centre ville, le dernier faisant toutefois moins grise mine du fait du remplacement de la technique bus par celle du tram fer.

Seule consolation les principes de la politique de la ville ont été respectés, toutes les ZUS bénéficiant d'une ligne ou d'une antenne. Cependant, comme je disais plus haut, il y a des zones à grands ensembles qui manquent à l'appel, là où traditionnellement le taux de motorisation des ménages est plus bas...

Dernière modification par géogaga (23-11-2016 21:13:41)

Hors ligne

 

#168 24-11-2016 15:44:24

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Cependant, comme je disais plus haut, il y a des zones à grands ensembles qui manquent à l'appel, là où traditionnellement le taux de motorisation des ménages est plus bas...

Le tracé Nord-Sud dessert l'essentiel des zones à grands ensembles:
Ville d'Hérouville-Saint-Clair: 21.000 habitants
Caen Pierre Heuzé
Caen Calvaire Saint-Pierre
Caen Guérinière
Caen Grace-de-Dieu
Ville d'Ifs: 11.000 habitants
Pour la liaison est-ouest à venir, les quartiers du Chemin Vert et de Beaulieu seront desservis.
Donc à terme l'ensemble des zones à grands ensembles seront desservies.

Dernière modification par Normand14 (24-11-2016 15:46:05)

Hors ligne

 

#169 25-11-2016 01:09:54

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 537
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Normand14 a écrit:

Caen choisit Alstom pour son nouveau tramway:
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca … er-4597593
et selon Rodolphe Thomas (chargé des transports à Caen-la-mer):
Après la mise en service du nouveau tramway et l’investissement financier de 245 millions d’euros digéré en partie, « il faudra commencer à réfléchir à une future ligne est-ouest pour les années 2025 ».

Et encore une fois aucune raison n'est avancée pour expliquer le rejet des autres offres dont l'offre du Suisse Stadler qui proposait un tramway dont le coût au kilomètre était deux fois moins cher...

La France est belle et bien la championne du monde du tramway le plus cher.
Il est urgent pour les finances publiques que nos élus aillent en ballade en Allemagne, Suisse et Belgique visiter des réseaux de tramways gérés à l'économie intelligente.

Dernière modification par dldwg (25-11-2016 01:12:35)


géogaga et Stifff38 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#170 25-11-2016 09:34:45

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Et encore une fois aucune raison n'est avancée pour expliquer le rejet des autres offres dont l'offre du Suisse Stadler qui proposait un tramway dont le coût au kilomètre était deux fois moins cher...

Peut-on avoir des précisions?

Hors ligne

 

#171 25-11-2016 12:32:16

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Normand14 a écrit:

Et encore une fois aucune raison n'est avancée pour expliquer le rejet des autres offres dont l'offre du Suisse Stadler qui proposait un tramway dont le coût au kilomètre était deux fois moins cher...

Peut-on avoir des précisions?

Peut-être pourrait-on viser encore plus low cost que Besançon en visant 10 millions d'€ le km de tram avec ce matériel, voire moins en commandes groupées,  si d'autres agglos à PTU entre 100.000 et 200.000 hab se lançaient dans du TCSP lourd...? Le retour de l'aide de l'Etat serait la bienvenue pour ça...

J'ai vu aussi que des constructeurs de matériel ferroviaire portaient le risque délai, comme Alstom, avec 30 mois pour lancer une nouvelle ligne (ap la DUp je suppose...?) :
une ligne de tram en 30 mois ?

Dernière modification par géogaga (25-11-2016 12:35:58)

Hors ligne

 

#172 25-11-2016 13:15:06

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

géogaga a écrit:

Normand14 a écrit:

Et encore une fois aucune raison n'est avancée pour expliquer le rejet des autres offres dont l'offre du Suisse Stadler qui proposait un tramway dont le coût au kilomètre était deux fois moins cher...

Peut-on avoir des précisions?

Peut-être pourrait-on viser encore plus low cost que Besançon en visant 10 millions d'€ le km de tram avec ce matériel, voire moins en commandes groupées,  si d'autres agglos à PTU entre 100.000 et 200.000 hab se lançaient dans du TCSP lourd...? Le retour de l'aide de l'Etat serait la bienvenue pour ça...

J'ai vu aussi que des constructeurs de matériel ferroviaire portaient le risque délai, comme Alstom, avec 30 mois pour lancer une nouvelle ligne (ap la DUp je suppose...?) :
une ligne de tram en 30 mois ?

Le choix étant arrêté, à savoir Alstom, il n'est plus très utile d'épiloguer sur le sujet. Pour la liaison est-ouest peut-être.

Hors ligne

 

#173 26-11-2016 02:05:45

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 537
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Normand14 a écrit:

géogaga a écrit:

Normand14 a écrit:

Et encore une fois aucune raison n'est avancée pour expliquer le rejet des autres offres dont l'offre du Suisse Stadler qui proposait un tramway dont le coût au kilomètre était deux fois moins cher...

Peut-on avoir des précisions?

Peut-être pourrait-on viser encore plus low cost que Besançon en visant 10 millions d'€ le km de tram avec ce matériel, voire moins en commandes groupées,  si d'autres agglos à PTU entre 100.000 et 200.000 hab se lançaient dans du TCSP lourd...? Le retour de l'aide de l'Etat serait la bienvenue pour ça...

J'ai vu aussi que des constructeurs de matériel ferroviaire portaient le risque délai, comme Alstom, avec 30 mois pour lancer une nouvelle ligne (ap la DUp je suppose...?) :
une ligne de tram en 30 mois ?

Le choix étant arrêté, à savoir Alstom, il n'est plus très utile d'épiloguer sur le sujet. Pour la liaison est-ouest peut-être.

Je n'adhère pas au terme "low-cost", que dire des réseaux allemands suisses et belges qui pratiquent des poses de voies moins chères que la pose tout-béton française mais tout aussi performantes.
Sans oublier que leur matériel est loin d'être aussi low-cost que l'idée que l'on s'en fait, entre les sièges rembourrés belges, ou en cuir (Bruxelles) et l'usage de vrais bogies ou bogies bloqués (Gand, Anvers, Bruxelles, Genève, Bâle), ce sont le plus souvent eux qui peuvent nous donner des leçon de conception.

Quand au prix au kilomètre, 25 millions du kilomètre contre 8 à 10 à l'étranger cherchez quel réseau pourra le plus investir...

Dernière modification par dldwg (26-11-2016 02:10:23)


géogaga et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#174 29-11-2016 19:03:47

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Les habitants de Caen-la-Mer invités à choisir le design de leur futur tramway:
http://www.ouest-france.fr/normandie/fu … ri-4644463
Les trois designs proposés:
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1480435419

Dernière modification par Normand14 (29-11-2016 19:11:55)


quentin60 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#175 30-11-2016 19:01:28

quentin60
Grande Arche
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 206

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

J'adore le 3 ème  F1  F1  F1


"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact