PSS

Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

#1 01-12-2008 23:22:03

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Ah, Angers, la belle que chaque nouveau visiteur trouve presque invariablement plus vaste, plus fleurie, plus jolie, plus vivante et attachante que dans son attente, comme si l'inconscient collectif avait été marqué au fer rouge par le fait que la cité des Andes était la belle endormie de du Bellay, avec sa douceur angevine...

Oui, bon Angers, personne ne la situe sur une carte (Normandie ? Agen ? à l'ouest, mais parfois aussi en région parisienne, genre 'Angerville"...) et cela était un défi que de communiquer sur la chose  après l'ère Monnier pour au moins injecter dans ce fameux inconscient une position, une taille, et quelques fonctions de base. On ne peut pas dire qu'Antonini n'ait pas essayé au moins ponctuellement, mais après 18 ans d'autre chose, comme la barre était difficile à redresser...

Et puis, après tout, la communication institutionnelle est-elle le ferment de la passion de ses habitants pour leur ville ?...

Ca n'a guère fonctionné dirait-on. Même dans un forum tel que PSS, pourtant ouvert sur le territoire et sur le monde. Car Angers ne représente que la 102ème position de provenance des visiteurs issus de villes françaises, totalisant en trois mois seulement 185 visites, derrière Rosny sous Bois et devant Colomiers et Anglet... Pour mémoire, de Paris provenaient à la même date 45 552 visiteurs. Excusez du peu !

Angers, donc, la 17ème ville de France selon l'INSEE selon les interpolations du recensement 2004-2007 (intramuros, ça ne veut pas dire grand chose, mais c'est un ordre d'idées), se retrouve dans le cul-de-basse-fosse de PSS.

J'aimerais bien savoir pourquoi, même si je possède une petite idée sur la question.

Tout se tient-il dans la communication institutionnelle de la ville, donc ?... Celle-ci va bon train, si j'ose dire, mauvais jeu de mots, dans la PQR, puisqu'elle se focalise sur le tramway, bel objet potentiel mais qui lasse les habitants au quotidien, avec toutes ces tranchées, toutes ces interdictions de circuler en voiture, tout ce bruit, toute cette poussière. Surtout que parallèlement, trop peu d'infos ont filtré quant aux futurs plans de déplacement que ce soit en moyens de transport individuels, en cartographie de lignes de bus en site propre ou non, en pistes cyclables, etc. 

Actuellement que le tramway se construit, avec les très nombreux désagréments que cela procure nécessairement, la Ville accentue-t-elle la communication sur ce grand projet - afin d'arrondir les angles - au détriment de la restructuration de ses quartiers sensibles ? Au détriment de son anneau périphérique à venir ? Au détriment de sa démente zone commerciale prévue à l'ouest, vers Beaucouzé ? Au détriment de la restructuration de la mise en scène nocturne du château, de la reconstruction de la Tour Chaptal à l'est selon les plans de Castro, de ses nouvelles ZI le long de la N160, de ses projets concernant Saint-Serge Nord, ou du couloir tertiaire en train d'être créé le long des voies de chemin de fer au sud de la gare ?... Bref, la lassitude quotidienne et la lenteur des travaux d'un tram ont-elles eu raison de l'intérêt que les angevins porteraient aux autres projets, qui pourtant fourmillent littéralement, sans doute autant voire, honnêtement, plus, que dans les autres villes 'moyennes' du pays ? Je peux comparer objectivement avec Tours, Orléans, Dijon ou Saint-Etienne... Angers reste clairement dans la course, mais...

Ou alors nos lecteurs angevins pantouflent-ils dans un marais de confort urbain leur faisant croire qu'Angers a atteint sa forme ultime ?

J'aimerais connaître la raison de cette nuit angevine sur PSS, de ce manque d'animation - quand je regarde les sujets sur Rennes et Nantes, je frémis, brrrrrrr... - et souhaiterais savoir si plus rien ne se passe dans la belle cité du Roi René selon ses habitants, pourtant la 17ème de France, coeur d'une aire urbaine de 350 000 habitants, à part des travaux de tram qui n'en finissent pas et qui monopolisent tous les regards...

Je n'ai pas cru comprendre cela à ma dernière visite il y a un mois, mais bon, sait-on jamais...

Angers est-elle nulle du point de vue de sa communication, et sont-ce là tous les maux dont elle souffre, ou y a-t-il quelque chose de plus sous-jacent qui empêche les angevins de se passionner pour leur aire urbaine pourtant si riche, si stratifiée, si pleine et si apte à donner du grain à moudre au moulin de la réflexion ?

La question reste ouverte, éclairez-moi amis angevins (ou non angevins d'ailleurs... un Nantais, un Choletais ou un Suédois peut aussi avoir un point de vue très éclairant sur le sujet !...) ! Je compte sur votre contribution...  C10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 02-12-2008 00:30:37

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

MyNight,

je suis rennais et je t'avoue que je n'ai jamais mis les pieds à Angers qui n'est pas très éloignée de Rennes alors que je connais la très grande majorité des grandes villes française et même petites et je t'avoue que je ne fréquente guère les sujets sur Angers .

Alors pourquoi?

Pas d'à priori négatif mais comme tu le dis certainement un très grand manque de communication et d'image, surtout d'image.

Qu'est ce que le grand public peut associer à Angers? Qu'est ce qui nous viens à l'idée quand on parle d'Angers? Pas grand chose malheureusement et ce n'est certainement pas parce qu'il n'y a rien ou qu'il ne se passe rien à Angers.

Encore belle endormie à l'image de Bordeaux sous Chaban Delmas et remuante sous Juppé? Non il y a des projets mais le projet ne suffit pas l'identité et la personnalité d'un maire qui les porte est très importante.

Et puis un tramway, un périph, une zone commerciale, des ZI... , toutes les villes de cette taille le font. Il manque quelque chose de plus original, de plus marquant, d'unique. Quelque chose qui fait parler.

Peut être Angers souffre t'elle aussi d'être trop proche de Rennes ou Nantes qui ont une identité plus forte, capitale de la Bretagne ou coeur d'une grande métropole très dynamique, centre étudiant à l'identité culturelle marquée ou puissance économique et commerciale qui a bien su se diversifier, qui attirent plus les regards?

Un grand club de foot, une grande manifestation culturelle, être un lieu de destination plutôt qu'un lieu de passage ça aide...

On n'est que 5 ou 6 à être réguliers sur les sujets de Rennes et il y a du passage et on est tous avides de nouvelles.

C'est promis j'irais faire un tour à Angers.

Hors ligne

 

#3 02-12-2008 01:11:03

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Merci Bato !

Et arf, comme je te rejoins... Pourtant, à la base, avant que d'être parisien, plus angevin que moi, tu aurais eu du mal à trouver  A7

Alors, est-ce que c'est la com qui fait la ville, l'image juste d'un porteur de projet ? (Antonini n'estpas médiatique ni médiatisé, mais Monnier l'était et je connais son discours sur le sujet, qui consistait à dire que seul le réel comptait... Pas faux, dans un sens, mais très incomplet.......)

Le "plus original" que tu demandes, bref, ce trait déterminant, j'en avais parlé avec la dircom de l'agglo à l'époque, en face de la tour Montparnasse à Paris, et lui avais dit que c'était ce genre de symbole cristallisant qui manquait, puisqu'Angers était, de l'aveu même du Maire, excellente nulle part, mais bonne partout... Réponse : juste un sourire en coin.

Bref, tu apportes de l'eau à mon moulin, ce dont je te remercie. Mais je m'inquiète de cette espèce d'absence de besoin d'éclairer les autres sur ce qu'il se passe au quotidien dans une aire urbaine de 350 000 habitants.

Angers est transparente à l'extérieur, je crains qu'elle le soit à l'intérieur, et là cela pose problème. Mais nous sommes ici pour tenter de comprendre pourquoi... Je refuse de céder à la facilité, mais si j'étais dijonnais, je dirais la même chose. Certaines villes ont ce privilège de la timidité, je souhaiterais savoir pourquoi en profitant de PSS qui reste, tout de même, un bon indice, sans pour autant se placer en étalon de la popularité des villes bien sûr, mais tout de même, là, le différentiel entre fréquentation et aire concernée est trop fort, et comme cela semble un calque du réel malgré les efforts consentis sur le terrain - que je mesure je pense à leur juste valeur - eh bien je m'interroge  A7  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 02-12-2008 01:37:43

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Ca ne va pas te réconforter mais d'autres villes importantes comme Brest par exemple n'ont pas le succès qu'elle mériteraient sur pss

Hors ligne

 

#5 02-12-2008 01:43:11

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Même raison ?... Communication limite ou désintérêt ? ou les deux ou autre chose ?...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 02-12-2008 03:11:07

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Je vais peut-être dire une "connerie", mais en voyant les villes qui "attirent" ou sont "actives" sur PSS, on peut noter un élément important de leurs orientations urbaines et/ou architecturales sur lequel la communication est accentuée, elles se réclament toutes de développements en cours ou à venir de portée "internationale", au moins "européenne"... les quartiers Euro- Eura, les cités "internationales" dédiées à telle ou telle autre discipline...

A Angers il ne me semble pas qu'il y en ait, ou bien, soit j'ai mal lu, soit la com' n'est pas à la hauteur B2

Je soupçonne le terme "international" d'attirer les aficionados du forum, pour ce qu'il laisse entrevoir : de possibles IGH ("fond de commerce" du forum), un changement de ligne d'horizon de la ville que nous cherchons tous à capter ou à figurer à travers des photos ou photo-montages...

Je crois que plus que de la com', c'est le changement qui fait défaut, même si nombre de projets sont en cours, ils semblent rester dans les "standards" français, le super-centre-commercial reste avant tout un centre commercial ... il y a un manque de "révolutions formelles", de réflexion sur un espace (la ville) qui a la possibilité de se "délier", dans l'imaginaire (à travers un urbanisme et des architectures délirants, dans le sens "innovants"), d'un territoire historiquement riche (trop pesant ?)...

... enfin tout ceci n'est peut-être qu'une "connerie" F9

Hors ligne

 

#7 02-12-2008 11:02:41

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24468
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Angers...? Ah oui...Jérôme Angers ! L'acteur de Dr Sylvestre est à l'agonie sur PSS ? ...Ah non, je confond... A9


Et oui, nous sommes bien un monde où l'image est devenue plus importante que le contenu lui-même (parfois, du moins). Alors je rejoint les propos de steph et de bato : il y a sûrement un problème de communication à propos d'Angers. En Belgique, lorsqu'on évoque Angers, tout le monde sait que c'est en France, mais personne ne sait où exactement.

Je ne sais pas exactement pourquoi Angers est si méconnue (y compris par moi-même). Peut-être, effectivement, lui manque-t-il quelque chose. La plupart des villes françaises de même gabarits sont généralement connues grâce à leur statut de préfecture de région. Et lorsque ce n'est pas le cas, de telle ville se font connaître autrement... Reims par son histoire. Nice et Cannes pour la côte d'Azur (et l'aéroport pour la première). Grenoble en tant que "capitale des Alpes". Le Mans et son circuit. Le Havre et son port. Même Brest, pour reprendre l'exemple de bato, me semble avoir une plus grande notoriété qu'Angers.

De plus, Angers souffre de la concurrence de ses voisines. Ca peut paraître bizarre, mais je pense que beaucoup mettent Nantes, Tour, Le Mans et Rennes dans le même coin de la carte et en sont satisfait !

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'une question d'architecture, du moins pas seulement. Si une ville se fait connaître pour ses architectures, et certains bâtiments, tant mieux. Mais beaucoup de ville sont connues pour d'autres raisons, cf. exemples ci-dessus. Si je prends Grenoble : je "connais" la ville pour l'avoir contournée quelques fois en partant (ou plutôt en arrivant) en vacances. Et tout le monde sait qu'elle se trouve dans les Alpes. Après, connaître son architecture, son organisation urbanistique, savoir s'il y a un tram, un trolley, une grande cathédrale ou un palais...ça, c'est autre chose. Ce n'est que parce que je connaissais déjà Grenoble "de nom" qu'il me vient l'idée de jeter un coup d'oeil sur les sujets de PSS la concernant...

Avec Angers, je pars de nulle part. Je n'ai même pas cette idée que me dit "tiens, je connais cette ville pour telle ou telle spécialité, mais à quoi ressemble-t-elle, au fond ?"
Finalement, le défaut d'Angers (mais en est-ce vraiment un ?), c'est probablement d'être l'une des villes les plus discrètes de France.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#8 02-12-2008 12:11:38

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Vos analyses sont fort intéressantes ! J'espère que des gens de la mairie d'Angers vous lisent...

Angers a longtemps tout misé sur ses vieilles pierres :

Son château du Roi René :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fe/Angers_maine_chateau.jpg
(c) Wiki commons, Denis Pithon

Sa cathédrale Saint-Maurice à la nef la plus large d'Europe :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/50/Angers_cathedrale.jpg/450px-Angers_cathedrale.jpg
(c) Wiki commons, Denis Pithon

Sa cité médiévale :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/64/Angers_cite.jpg
(c) Wiki commons, Denis Pithon

Sa tapisserie de l'Apocalypse :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4a/Tapisserie_de_l%27apocalypse.jpg/800px-Tapisserie_de_l%27apocalypse.jpg
(c) Wiki commons, Kimon Berlin

Bref, que du beau, mais que du poussiéreux...

Maintenant, qui sait qu'Angers est avec Strasbourg la seule ville française à posséder un office communautaire européen ?
--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_com … C3%A9tales

Qui sait qu'Angers est au centre d'une économie tournée vers le végétal et produisant autant de PIB que les Pays-Bas, et qu'elle est à la pointe de la pointe dans ce domaine ?
--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_n … rticulture
--> http://www.angers.inra.fr/

Qui sait que son université est l'une des plus anciennes de France (Xème siècle) et même qu'elle possède deux universités ?
--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_d%27Angers
--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit% … _l%27Ouest

Qui sait qu'elle propose trois des plus importants festivals de France ?
--> Festival de théâtre --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_d%27Anjou
--> Festival de cinéma Premiers Plans --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Premiers_Plans
--> Festival international du scoop et du journalisme --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_i … ournalisme

Bref, problème de communication criant, donc... Vous apportez de l'eau à mon moulin !

NB : il est clair que certains savent communiquer, cf cette pub dans Le Monde d'aujourd'hui :
http://www.euromediterranee-pro.fr/

Dernière modification par MyNight (02-12-2008 12:19:03)


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 02-12-2008 14:07:30

zurban
Membre
Date d'inscription: 11-04-2005
Messages: 37
Immeubles: 163
Photos: 156

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Il manque à Angers un monument remarquable, une spécialité gastronomique, un panorama naturel unique, une usine de très grande ampleur, une entreprise à laquelle on peut l'associer...

Bref, il manque ce petit + qui lui permettrait d'être davantage connu.

Pas d'accord pour Brest : on peut au moins la situer sur la carte  B2

Hors ligne

 

#10 02-12-2008 14:43:43

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Et oui, pour rebondir sur Brest, l'association se fait aisement : "Brest (rade de) " = sous-marins nucléaires. Mais quid d'Angers ?

Je suis comme Bato ou le Bruxellois, je n'ai pas, malgré mon intérêt constant pour la géographie urbaine, l'histoire des lieux, la connaissance des villes... la moindre idée de ce qu'est Angers, contrairement à des villes souvent beaucoup plus petites - "Maison-Alfort, grosso-modo 50 000 hbts. Angers. No sé..."

Alors à quoi cela tient-il ? Un attentisme satisfait des angevins ? A toi de nous le détailler, avec un pied dedans et un pied dehors. Une indifférence de la part des non-angevins ? Sûrement, mais pour être attentifs, il faut avoir été sollicité, avoir du grain à moudre, une pâte à modeler pour former un imaginaire collectif : Paris-Roubaix ou Paris-Brest, Grenoble 1968, Sainté et sa verdure, Cannes et ses paillettes, Montélimar et son Nougat, Cambrai et ses bêtises, que sais-je...

Les clichés ont la peau dur, ils marquent comme un fumée qu'il y a feu en-dessous : s'il n'y a pas de fumée sans feu, on peut être pragmatiquement sûr (vu de l'extérieur, j'entends) que s'il n'y a pas de fumée, il n'y a pas de feu ? Angers souffre probablement de son invisibilité assumée, ou subie - je ne la connais justement pas assez (du tout) pour le savoir.

Je ne sais que trop bien ce que peut signifier cette ambivalence du sentiment vis-à-vis des villes endormies (par qui et pour quoi !?!) étant originaire de Châteauroux, chef-lieu et ville moyenne inexistante pour tous - hormis l'autoroute qui la contourne et les lecteurs de l'Equipe pour qui elle évoque un vague souvenir d'un club de foot au nom de terroir ayant eu quelques rares heures de gloire... Ville qui en plus de sa discrétion, de son côté ventre-mou-de-l'Héxagone, ajoute une sinistrose chronique et un auto-dénigrement permanent comme art de vivre. Je n'y échappe pas en la stigmatisant ici !

Mais tout ceci, finalement, n'est-il pas assez globalement le lot de la (très grande) majorité des villes françaises dites moyennes, lorsque celles-ci ne sont pas soit sur un axe de développement ou de récession, soit possèdent une spécialité très forte, très visible est très intrinsèquement indissociable de leur personnalité depuis longtemps, - et ce parfois même à tort, cette particularité n'ayant plus grand chose à voir avec leur réalité actuelle ; comme une sorte de fantôme d'une identité précédente - réelle ou fantasmée d'ailleurs, là n'est finalement pas le fond du problème.

Cependant cette "image" qui leur colle à l'épiderme (au contraire d'autre à proipos desquelles, si l'ont curieux, l'on cherche encore l'essence) les sort du lot pour une bonne ou une mauvais raison. Par exemple tout le monde connait "le dynamisme montpelliérain" ou "la déconfiture lensoise". Cela tient souvent, encore une fois, à ces clichés largement répandus qui, faisant le miel des médias, crée aussi de l'image, ou bien font sombrer dans un oubli satisfait ceux qui ne sont pas sous le feu des projecteurs.

Dernière modification par Chéricutz (02-12-2008 15:10:46)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#11 02-12-2008 19:04:20

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 974

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

C'est un sujet fort intéressant, je pense que concernant Angers il n'y a pas qu'une seule réponse valable. Si Angers est si peu connue au plan National, Internationale (je n'ose pas imaginer au plan régionale) c'est surtout comme dit plus au qu'Angers est excellente nulle part, mais bonne partout. Il n'y a rien qu'Angers puisse proposer pour intéresser des non-angevins, pas de club de foot de haut niveau, pas de stade, pas de projet architecturaux importants etc.

Tu dis MyNight :

Qui sait qu'elle propose trois des plus importants festivals de France ?
--> Festival de théâtre --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_d%27Anjou
--> Festival de cinéma Premiers Plans --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Premiers_Plans
--> Festival international du scoop et du journalisme --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_i … ournalisme

Comment les gens pourraient-ils le savoir ? Ses festivals ne sont connus que dans le milieu ou bien dans la région mais pas au plan national du moins pas encore, aucun JT, quotidien national, ne parle des remises des prix.

La problème ne vient pas des angevins eux même je pense, mais plus de la politique de la ville depuis des années. Ce qu'Angers possèdent n'est pas mis en valeur, et ce dont Angers aurait besoin il faut un temps fou pour l'avoir ...

Dernière modification par Syl (02-12-2008 19:10:34)

Hors ligne

 

#12 02-12-2008 21:18:08

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

MyNight a écrit:

Maintenant, qui sait qu'Angers est avec Strasbourg la seule ville française à posséder un office communautaire européen ?
--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_com … C3%A9tales

Tu en oublies une A11
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_fer … %C3%A9enne

Sinon, c'est vrai qu'Angers est une ville dont on entends pas beaucoup parler F8
Je penses que Rennes (capitale de la Bretagne, son VAL, le Stade Rennais, son festival des Transmusicales, etc...) Nantes (les biscuits, les Canaris) et surtout Le Mans (Les 24 heures du Mans, le club de Ligue 1, le club de pro A, les rillettes...) lui font beaucoup de mal F8
Heureusement qu'il y a Steve Savidan qui est là pour parler de son amour envers Angers à la presse B6

Hors ligne

 

#13 02-12-2008 22:13:20

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Oui , Angers ne s'exporte pas trop outre région. Cette ville souffre certainement de la coucurrence , qui est rude (Rennes , Nantes , à moindres mesures: Tours , Le Mans) , je connais Angers que par le périphérique des bords de Maine. Et je dois avouer que j'entend rarement parler de Angers , autant du point de vue urbanistique que culturel.

Pourtant Angers dispose d'une position interessante , avec le TGV mettant la ville à 1h30 (à peu près) de Paris.

Celle-ci ne se donne sûrement pas les moyens d'y arriver , toutes les villes moyennes et les "grandes villes" de l'Ouest prennent l'attrait de la région comme élément moteur de leur developpement , or d'un point de vue exterieur , Angers n'en fait pas de même et n'essaye même pas. Il serait dommage qu'elle râte le wagon , car elle peut s'appuyer sur de bonne bases  (un patrimoine historique interessant).

Je pense que le tramway va apporter un vrai plus à la ville , aujourd'hui une ville qui ne dispose pas d'un réseau de transports lourd n'attire plus. Le retard vient aussi de là , entre Angers et Le Mans (qui vient d'inaugurer sa première ligne de tramway) je choisis Le Mans sans hésitations. A l'heure où l'on parle du dévelloppement durable , des nouveaux moyens de déplaçement , je trouve dommage qu'une ville comme Angers n'est pas au moins une ligne de transport en commun (cela va bientôt venir, enfin).

D'un point de vue architecturale , la ville dispose de beaux batîments , tel que le chateau , ou les immeubles en front de Maine , par contre je trouve la connexion du centre-ville avec le Sud Maine très froide , sans vie. Le périphérique y est surement pour beaucoup , pour changer cela , on pourrait imaginer une promenade urbaine le long du fleuve , créer des espaces publics , des batîments apprivoisants le fleuve etc.

Par ailleurs Angers manque cruellement d'un batiment phare , susceptible de créer l'image de la ville. Celui-ci pourrait redonner des couleurs à la ville  , qui aurait enfin une "reconnaissance nationale" .

Enfin , Angers n'a pas de projets fédérateurs , capables de susciter l'interêt (comme La Confluence à Lyon , l'Ile de Nantes , La Courrouze à Rennes etc) , le Plateau des Capucins (par exemple) ne me fais pas rêver , car rien ne ressort de ce projet , aucune originalité (en esperant que les urbanistes me fassent mentir  A5 ).

J'aimerais bien voir Angers jouer le rôle qu'elle doit jouer , c'est à dire une ville dynamique , innovatrice , qui tire dans le bon sens son département , et sa région.

Dernière modification par le brigadier (06-09-2009 13:06:22)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#14 07-01-2009 17:07:11

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Ah vous voyez bien, il n'est jamais trop tard pour désespérer ! La ville réagit. Nous a-t-elle lus ?...  D6

Interview du Maire Antonini, sur Angers-MaVille, 07/01/2008
--> http://www.angers.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

[...]
Un audit sur l'image de la ville

C'est clair : il s'agit de faire rayonner le nom d'Angers. Mais qu'est-ce qu'on sait d'Angers ? Quelle est, au fond, l'image de la ville ? Pour le savoir, le maire va lancer un audit sur l'identité du territoire angevin. « Nous allons identifier les points forts et points faibles de notre territoire. Je veux que ce travail se fasse en bonne intelligence avec l'ensemble des partenaires du développement local et que nous aboutissions à des outils de prospection et de promotion communs pour un territoire qui parle d'une voix forte. »

[...]»


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#15 02-09-2009 22:10:48

EllevoitdesAnges
Membre
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 02-09-2009
Messages: 24
Immeubles: 16

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Bonjour,

Pour mon premier message sur ce forum, je me devais de le faire sur ce sujet. Je n'ai pas encore fait le tour du site et je ne pense pas que ce soit le lieu pour me présenter. Je vais donc apporter ma contribution sur ce sujet, peut être délaissé mais qui mérite sa place sur cette partie du forum car elle est présente pour la majorité des angevins ou au moins ceux qui sont assez éclairés pour voir au delà de la ville !

Je ne pense pas que cela vienne de la ville en elle même. Comme l'a dit MyNight, Angers c'est beaucoup de chose. Un utilisateur a parlé que la ville manquait de gastronomie, et là encore l'Anjou (dont Angers est la capitale historique) a bien une culture culinaire, des panoramas naturels, des monuments remarquables ou même des entreprises connus (Cointreau ou Thierry Mugler notamment pour les plus raffinés).

Mais voila, pour résumé à part dans des lieux vraiment limitrophe ou les passionnés d'art, Angers c'est une ville qui existe quelque part, ou qu'on découvre avec un certain étonnement comme lorsqu'on apprend que le croque monsieur est une invention de Pierre et Marie Curie...

Tout a sûrement été dit, mais j'observe que contrairement à d'autres villes aucune campagne d'affichage ne dépasse le département.
Prenant régulièrement le train et passant donc à la gare Montparnasse, on voit très bien l'exposition Odorico que l'on situe facilement à Rennes (pour la petite histoire, dans cette exposition, une bonne partie concerne un immeuble d'Angers, comme quoi même Rennes communique plus sur Angers, qu'Angers elle même), on voit les 24h du Mans ou même les festivités de l'estuaire à Nantes... Mais rien sur les Accroches cœurs, le festival Premier Plan, les 600 ans du Roi René, la triennale internationale des mini-textiles...
Le maire d'Angers à la qualité d'être un passionné. Qu'on l'aime ou pas, on ne pas dire qu'il ne fasse rien pour la ville. Mais un passionné ce n'est pas un commercial, et c'est là que le bât blesse...
Alors que l'équipe municipale pourrait prendre l'opportunité de faire connaître les richesses de la ville, des événements qui s'y passent en développer une communication peut être plus agressive, plus national, elle préfère se replier sur elle même.

Angers ne manque pas d'ambition mais de communication.
Pas d'une communication local, contrairement au Mans par exemple, au moins à Angers on communique sur les projet local. Il suffit de voir le nombre de site (tramway, Mayenne-Capucin, Gare+, rénovation urbaine...), complété de vidéo, certes peut être pas assez pointues pour les puristes et de photo, certes pas souvent mise à jour pour les passionnés.

Après, la trop grande proximité de Nantes qui vampirise l'attention je pense que c'est un peu comme Saint Étienne et Lyon. A moins d'être un passionné de football, Saint Étienne est aussi difficile à placer et a identifier. Pourtant Saint Étienne est quand même une ville de 175 000 habitants ce qui n'est pas rien.

Alors même si Angers arrive à communiqué plus, ne pensez vous pas que sa trop grande proximité avec Nantes ne serait pas de toute façon dommageable, sur ce forum ou ailleurs ?
Pour vivre heureux, ne vaut il mieux pas vivre caché ?


Sinon pour tout ceux qui sont passionnés par la hauteur et voudrait voir une tour de plus de 100 mètres à Angers, je vous conseillerais de vous intéresse à l'avenir de l'actuel centre des congrès. Juste comme ça l'air de rien... (ne vous précipitez pas sur Google, c'est loin d'être officiel).

Hors ligne

 

#16 02-09-2009 22:39:09

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Bienvenue Ellevoitdesanges !

Merci pour ta contribution, je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes, même si je pense que la proximité de Nantes est davantage une chance qu'un problème, et que cela n'obère pas le fait d'une communication externe très mauvaise. Après tout, Nancy ne souffre pas de la puissance de Strasbourg et de Metz  A7

Par contre, pour l'idée d'une tour à Angers, tu aiguises notre appétit !... Tu peux préciser tes sources, s'il-te-plaît, ou en dire un peu plus ?  C10 Je sais qu'un hôtel ainsi qu'un centre des congrès serait prévu à côté du Théâtre du Quai, au Front de Maine, est-ce de cela dont il s'agit ? Un projet en hauteur en face du château ? Ou est-ce à la place de l'actuel centre des congrès, qui sera difficile à reclasser comme tel, et qui reste situé dans un quartier peu sensible du point de vue de l'ombre portée ? (je rappelle qu'une tour de 100 mètres était prévue à l'emplacement du centre des congrès dans les années 60, à l'époque de l'urbanisation du quartier St Michel, projet annulé pour des raisons complexes d'ordre financier...)


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 03-09-2009 10:55:01

EllevoitdesAnges
Membre
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 02-09-2009
Messages: 24
Immeubles: 16

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

La proximité de Nantes est peut être un avantage, rien que pour les transports, le TGV ou même la culture qui n'aurait pas pu être aussi présente sans Nantes. A côté de ça je vois surtout l'accumulation de villes grandes ou moyennes à proximité, entre Nantes, Rennes, Tours ou même Poitiers c'est difficile de se faire une place sur une carte. Nantes étant la plus grosse, elle m'a surtout servit de comparaison avec St Étienne et Lyon.
Mais tu a raison, cela n'empêche pas une communication plus distinctive. Niveau communication je pense qu'il faut attendre ce que va donner la promotion du parc du végétal, ce sera déjà un pas, après à tous de juger si il est suffisant ou pas.

Outre ce sujet je vois en effet que j'ai réussi à vous intéressé sur ma dernière information.
Mais il ne faut pas trop s'enthousiasmer. Pour le lieu je parle de l'actuelle centre des congrès, boulevard Carnot. Pour le nouveau je trouverais ça dommage d'ériger une tour en face du château. Le projet du maire est de complètement transférer celui du boulevard Carnot au Front de Maine. L'ancien demande beaucoup trop de financement pour le remettre au norme. Et là où c'est intéressant c'est que le maire pense en effet ressortir le dossier des années 60, rénover le quartier Saint Michel et notamment intégrer un immeuble "phare". Un peu comme ce qui se passe avec le quartier du Grand Pigeon et la tour Chaptal mais avec cette fois-ci plus de construction que de rénovation.
Après ce ne sont que des bruits de couloir et le maire a d'autre préoccupation pour le moment que de penser à ce projet (deuxième ligne de tramway, PLU à réviser, Stade à rénover/construire, et peut être aussi faire les comptes des caisses de la ville un jour...)

En tout cas ce projet n'est pas réalisable maintenant... d'ici cinq ans la visibilité sera meilleur et peu être que là cette partie du forum s'éveillera !

Par contre tu parlais que dans les années 60 le projet a été annulé pour des raisons financière. Complexe certes mais je croyais que cela venait surtout de la désapprobation de la population, m'aurait-on mentit ?!

Quoi qu'il en soit l'angevin est toujours frileux quand on lui demande de changer son environnement, ça peu aussi expliqué en grande partie que la ville se renferme sur elle même ou qu'aucun projet d'urbanisme ne soit à la hauteur de vos attentes. (?)

Hors ligne

 

#18 03-09-2009 23:04:06

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

J'avais déjà posté à propos du manque de communication de l'agglo.
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 74#p262874

Un autre exemple, quand la SNCF envoie des pubs sur ma boîte mail pour les idtgv, on trouve des Paris-Rennes, des Paris-Nantes, des Paris-Montpellier voire des Paris-Reims mais jamais de Paris-Angers. Bizarre non ? C7

D'ailleurs ce problème de communication fut soulevé par Béchu lors de sa campagne municipale en 2008. Il voulait faire d'Angers une ville reconnue au plan national...

Quant au titre du topic, il pourrait changer, non ? Je ne crois plus qu'Angers se meurt vraiment sur PSS. D4

Tiens ! un peu de com locale sur le net, voici un lien trouvé en farfouillant sur linéoz :
http://www.angersmag.info/

Voilà.

Dernière modification par nine (03-09-2009 23:09:28)

Hors ligne

 

#19 03-09-2009 23:22:35

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Le parc du végétal peut donner une impulsion, je suis d'accord avec toi, du point de vue de la com externe. Mais il y a encore du travail disons... plus global à faire. Angers est pleine d'atouts, mais comme disait Antonini il y a (déjà) 8 ans, "Angers est bonne partout et excellente nulle part", et ceci n'est pas faux. Il faut donc et des moyens, et de l'imagination pour créer une image lisible, sachant que visiblement, le côté "Agenda 21", avec lequel résonne le parc du végétal, n'a pour l'instant pas suffi. D'ailleurs, le pôle de compétitivité végétal de la ville était en bien mauvaise posture il y a peu (problèmes de gestion et de pilotage à ce que j'en sais...)

Le reclassement du centre des congrès ne me surprend guère. Par contre, une refonte du quartier Saint-Michel beaucoup plus, et l'idée un IGH me laisse là particulièrement perplexe, eu égard aux réalités économiques actuelles sur l'agglo d'une part, et au plan ANRU/GPRU qui est purement gigantesque à Angers mais qui a mobilisé d'énormes fonds financiers géographiquement ciblés partout sauf sur Saint-Michel. Est-ce à dire que des montages type PPP sont dans l'air ?... Quelle serait la vocation de cet IGH ?...

En tout cas, si cela se réalise, ce sera un bon ancrage de communication, justement, et de lisibilité - même si le projet n'a que 50 ans de retard.

Dans les années 60, la population ne désapprouvait pas du tout le projet de la tour de 100m (elle se serait appelée "Saint-Eloi" je crois). Pour une raison simple : Saint-Michel était dans un état déplorable, ourlé de bidonvilles et de taudis, et le plan masse était global, comprenant aussi la tour des Hauts d'Anjou ( --> http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-49 … 0d%27Anjou ) qui elle a bien vu le jour avec ses 52 mètres. Par contre, il se trouve qu'à l'époque, on faisait appel à des entrepreneurs locaux pour construire ces bâtiments en hauteur. Ils disposaient de grues au plus d'une cinquantaine de mètres. Pour dépasser cette hauteur, il fallait faire appel à des entreprises plus éloignées, et les coûts s'en ressentaient beaucoup. Cela nécessitait des montages financiers complexes et certaines prises de risque, ce qui pouvait être justifié à Nantes justement, avec la Tour de Bretagne qui n'a jamais été rentable (à moitié vide pendant des dizaines d'années), mais en aucun cas à Angers qui connaissait une reconversion très forte de ses industries et qui souffrait beaucoup, d'où les délocalisations et décentralisations de l'époque (Bull, Thomson, International Harvester, etc...)

Bref, les logements à Saint-Michel étaient de grandes priorités, parachevant la reconversion des terrains de l'empire Bessonneau une fois l'usine, principal employeur industriel de la ville, fermée en 1966 à cause de la concurrence des fibres synthétiques. Je comprends donc la logique qui a définitivement clos l'aventure de cet IGH angevin, qui de toute manière n'aurait pas été très différenciant puisque les villes comme Angers à l'époque avaient toutes le même projet d'une tour de 100 mètres (cf Nancy, Mulhouse, Rennes, ou même Tulle !...)

En tout cas, tout cela explique le plafond des 16 ou 17 étages à Angers, plafond différent à Orléans (20 étages) ou à Tours (25 étages)...

Le site du centre des congrès reste en tout cas un foncier très exploitable, j'espère qu'il ne deviendra pas des logements R+6, ce serait d'une immense absurdité...

Pour la frilosité angevine, vaste débat...  C6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 03-09-2009 23:25:49

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

nine a écrit:

J'avais déjà posté à propos du manque de communication de l'agglo.
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 74#p262874

Un autre exemple, quand la SNCF envoie des pubs sur ma boîte mail pour les idtgv, on trouve des Paris-Rennes, des Paris-Nantes, des Paris-Montpellier voire des Paris-Reims mais jamais de Paris-Angers. Bizarre non ? C7

D'ailleurs ce problème de communication fut soulevé par Béchu lors de sa campagne municipale en 2008. Il voulait faire d'Angers une ville reconnue au plan national...

Quant au titre du topic, il pourrait changer, non ? Je ne crois plus qu'Angers se meurt vraiment sur PSS. D4

Tiens ! un peu de com locale sur le net, voici un lien trouvé en farfouillant sur linéoz :
http://www.angersmag.info/

Voilà.

Titre changé !....  A7

Pour le TGV ou les autoroutes, oui, c'est vrai ce que tu dis, mais Angers n'est pas un terminus, seulement un carrefour... Encore un vaste débat !...  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#21 06-09-2009 04:29:45

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Jusqu'à ce que j'ai mes 18 ans et que je parcours un peu la France j'ignorais l'existence même d'Angers!
et pourtant seuls 220kms m'en sépare! J'ai constaté en me rendant à Nantes que c'était une ville qui ne manquait pourtant pas d'atouts, mais elle est peut-être comme tout le monde le dit trop cernée par des villes qui ont su sortir du lot plus tôt et plus habilement! Depuis c'est un peu une 2ème ville de coeur.

Nantes et Rennes sont imposantes déjà en tant que chefs lieu de régions, leur vie universitaire (et pourtant Angers en a une plutôt dynamique!) mais on voit aussi Le Mans et Tours qui ont chacune aussi une renommée au moins européenne (Le Mans avec les 24h et Tours avec le Val de Loire).

Je connaissais Cholet pourtant pas si lointaine (avec son village de marques) =/ . Angers possède un magnifique château en plein centre-ville que beaucoup lui envient! Elle est à la frontière Ouest du Val de Loire tel que classé par l'UNESCO (et Orléans la frontière est pour l'anecdote, bref), La Maine pourrait être mise en valeur et les quais mieux aménagés, etc donc oui la comm' a été m**dique et ça continue...

Je pense aussi que le chapelet des 3 villes moyennes comprises d'Angers à Orléans (voire 4 avec Blois) toutes distantes d'une centaine de kilomètres le long de la Loire pourraient faire des choses communes, périmètre du Val de Loire tel que classé par l'UNESCO par ailleurs. Ce n'est qu'une idée comme ça mais ces villes ont beaucoup de points communs (autres que la Loire), une population assez jeune, une économie assez dynamique, et de nombreux atouts mais tellement mal exploités!!

En tout cas j'avoue que c'est toujours un plaisir que de voir à chaque Festival de Loire à Orléans un stand avec les fameux quernons d'Angers  B2 , signe qu'après tout certains doivent bien agir quelque part pour aller poser leur petit stand et faire connaître leur spécialité!  A7

Hors ligne

 

#22 14-11-2009 19:12:31

EllevoitdesAnges
Membre
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 02-09-2009
Messages: 24
Immeubles: 16

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

http://videos.tf1.fr/jt-we/zoom-sur-angers-5535981.html

L'avez-vous vue ?
Concrètement la ville est résumée comme une ville moyenne de 157 000 habitants (dans la même série Clermont Ferrand qui à 130 000 habitants est considérée comme une grande ville) par son histoire, ses rues piétonnes, le Chabada, l'ESA et la Loire.
C'est dommage de ne pas avoir eu plus d'explication sur les projets de la ville comme les berges de Maine, gare + ou même Terra Botanica...
On a quand même eu droit à une brève apparition du tramway mais surtout une grosse partie sur le roi René...

Vous avez remarqué les magnifiques bâtiments en 3D sur la carte ?  C6
Ce sont ceux pompeusement copiés de Google Earth !

Pensez vous que des bâtiments sur Google Earth peuvent avoir un impact sur la ville ?
En tout cas ça sert à TF1 c'est déjà ça...

Hors ligne

 

#23 14-11-2009 19:41:34

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Salut EllevoitdesAnges (la même que sur Linéoz ?).

Bien sûr que j'ai vu le reportage, et en direct svp ! D4

Assez sympa. Mais je ne suis pas très objectif, pour une fois qu'on parle d'Angers sur une chaîne nationale sans évoquer un procès odieux.

A part ça, je n'ai pas appris grand-chose et on a eu droit à quelques poncifs comme la douceur angevine.

Je pense qu'il est dommage que TFI ne se soit pas intéressé au théâtre du quai et au centre de danse contemporaine dont la réputation dépasse largement les Pays de Loire.
Enfin, c'était quand même sympa de voir les adeptes du Chabada en goguette.

Pour ce qui est des immeubles sur google earth, j'avoue les avoir à peine vus tellement c'était court.

Hors ligne

 

#24 15-11-2009 13:40:29

EllevoitdesAnges
Membre
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 02-09-2009
Messages: 24
Immeubles: 16

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Salut EllevoitdesAnges (la même que sur Linéoz ?).

La même personne ? Peut-être, peut-être pas... (histoire de faire planer un doute qui sert à rien ^^)

Je pense qu'il est dommage que TFI ne se soit pas intéressé au théâtre du quai et au centre de danse contemporaine dont la réputation dépasse largement les Pays de Loire.
Enfin, c'était quand même sympa de voir les adeptes du Chabada en goguette.

Le reportage a l'air d'être fait pas des personnes qui ne connaissent pas vraiment la ville ou alors juste de réputation !
Ce que j'en retirerais si je ne connaissais pas Angers c'est qu'elle est vraiment tournée sur son histoire.

Pour ce qui est des immeubles sur google earth, j'avoue les avoir à peine vus tellement c'était court.

Tu peux les retrouver sur GE en allant sur Angers.

Dernière modification par EllevoitdesAnges (15-11-2009 13:41:20)

Hors ligne

 

#25 18-11-2009 14:23:03

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Angers - Une communication problématique vers l'extérieur...

Un article pour alimenter le débat.
La municipalité se rend compte du manque d'attractivité de la ville. Il est temps ! D4

www.angers.maville.com, le 17/11/09
La Ville du roi-René est-elle attractive et comment la voit-on à l'extérieur ? Quelle leçon en tirer pour l'avenir ? Une étude d'image va durer huit mois. Première remarque : Angers est sous-estimée en terme de taille de ville.
[...]
Angers est sous-estimé en terme de taille de ville. La douceur angevine est plutôt une qualité, mais beaucoup de gens ne connaissent pas Angers. Ils pensent que c'est une petite ville de moins de 100 000 habitants. « Il va falloir gommer ces faiblesses », estime Daniel Loiseau, élu chargé de l'économie à l'agglo.
[...]
L'enjeu, estime Daniel Loiseau, « c'est de se dire que pour attirer les emplois, les entreprises les habitants, il faut être attractif. Il faut avoir une notoriété, mais pas seulement. On va partir d'un portrait de ce qu'est la ville, pour arriver à décrire les points forts et faibles d'Angers. » Ensuite ? « On travaillera sur la stratégie et le positionnement à adopter pour décliner des actions de communication. » Comme le dit Jean-Claude Antonini qui le dit : « Plus d'attractivité, cela signifie plus de richesse, plus d'emplois, de nouveaux savoir-faire... ».
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact