En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ArabesqueLogements21.00 mR+62022
L'appartéLogements21.00 mR+62021
Le Quadri Bureaux, Commerces et activités17.50 mR+42019

#1 04-12-2008 13:15:20

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7375
Immeubles: 685
Photos: 1290
Site web

Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Nouveau sujet pour discuter ici du ré-aménagement de ce quartier...

http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20actu/sat1.jpg


Le Blosne : dans 15 ans, quel sera son visage ?

Comment imaginer l'aménagement du Blosne, le plus grand des quartiers  rennais, dans les quinze prochaines années ? Question essentielle puisqu'elle concerne plus de 17 000 habitants. C'est l'objet d'une étude lancée fin 2005.


Sa révolution, le plus étendu des quartiers rennais l'a vécue en mars 2002 avec la mise en service du métro. Près de quarante ans après l'apparition des premières avenues, des immeubles et des pavillons sur ces anciennes terres agricoles, le Blosne est, en quelques tours de roue, propulsé à moins de dix minutes de la place de la mairie.
Un vrai changement de statut pour l'ancienne Zup-Sud –  de quartier périphérique, le Blosne devient  quartier de ville –  sans remise à plat de son aménagement global.
Fin 2005, une étude de requalification est confiée à l'architecte Antoine Grumbach autour de trois grands principes :  créer une plus grande continuité entre l'est et l'ouest du quartier en s'appuyant sur le tracé du métro, mettre en valeur les nombreux espaces verts et faciliter les liaisons piétonnes et vélos entre les différents îlots qui le composent.
Objectif, redonner un second souffle à un territoire affaibli par la fermeture de l'usine STMicroélectronics et dont la population ne se renouvelle pas assez. « Il faut absolument accueillir de nouvelles activités, de nouveaux services, de nouveaux habitants en valorisant les atouts du Blosne », insiste Christian Mounier, le directeur de quartiers.

Un parc en réseau

Ses atouts, ce sont ces innombrables mètres carrés gazonnés qui en font le quartier le moins dense de la ville. D'où l'idée de l'architecte urbaniste de relier les espaces verts les uns aux autres pour en faire un immense parc en réseau s'étirant de l'avenue Henri Fréville au bois des Hautes Ourmes.
Une faible densité qui permet aussi d'envisager l'arrivée de nouveaux habitants - pourquoi pas des étudiants ? - , et d'accueillir des commerces et des emplois. Comment ? « En réaménageant certains parkings extérieurs pour construire sur ces espaces libérés des petits bâtiments abritant des activités ou des logements accessibles à la propriété » explique Valérie Lucas chargée pour Rennes Métropole du suivi technique du dossier.  Histoire d'injecter plus de mixité dans un quartier qui compte 53 % de logements sociaux.
Dominique Primault

http://www.rennes.fr/index.php?id=568&&id=568

Au Blosne, un débat dans la bonne humeur

Le conseil de quartier du Blosne, mardi soir, a donné lieu à une étonnante partition théâtrale, jouée dans la bonne humeur par tous les habitants présents.


« Ceux qui sont pour conserver les parkings aériens, placez vous à droite de la salle, ceux qui sont contre à gauche, et ceux qui ont le cul entre deux chaises au milieu ! » La mise en scène, signée par la troupe d'improvisation Instants Théâtre, est une première. « On veut inciter les citoyens à participer aux décisions qui concernent leur environnement direct », explique Frédéric Bourcier, l'élu de quartier du Blosne. Et pour ça, un peu d'originalité ne fait pas de mal.


18h30. Une centaine de personnes assistent au conseil de quartier, sur le thème du réaménagement urbain du Blosne. La réunion débute par un court spectacle, histoire de chauffer un peu la salle, puis les habitants participent à quatre ateliers sur l'urbanisme. « Dans les années 60, explique un intervenant, les urbanistes divisaient les villes en quartiers de travail, de résidence, de loisirs, etc. Actuellement, on essaie de réinventer la ville et d'introduire davantage de brassage, de mixité ». En clair : faire du Blosne à long terme (10 à 20 ans) une « ville dans la ville », en s'appuyant sur les pratiques existantes. « La meilleure expertise est celle des usagers, poursuit une autre intervenante. Ce sont eux qui vont donner les grandes lignes d'aménagement en participant aux différentes commissions de travail. »


20h. Les débats dans les ateliers ont soulevé plusieurs points de friction. Chaque participant est invité à poser des questions, donner son point de vue. Sans tabou. L'animateur rappelle « une règle importante de la concertation : voir plus loin que le pas de sa porte et penser à l'intérêt collectif. Il est très rare qu'une décision fasse l'unanimité. » La démocratie, c'est aussi apprendre à se soumettre aux décisions de la majorité.

Par exemple, si l'extension du marché du Landrel est attendue par tout le monde, il n'en va pas de même pour les nouvelles constructions à un ou deux étages. Certains sont pour, arguant du fait qu'il manque des équipements pour les jeunes et que le quartier est le moins dense de Rennes (contrairement aux idées reçues) ; d'autres refusent de voir pousser de nouvelles tours dans un secteur qui en compte déjà beaucoup.


21h. Fin des débats. Les habitués du conseil de quartier demandent du concret. « Maintenant, on a compris comment la Ville compte s'y prendre, lance un invité. On fait confiance à nos élus, mais on attend de voir. » Daniel Delaveau annonce que la phase de concertation proprement dite commencera dès janvier 2009. Le concret arrive à grand pas.


C.R.

le 03/12/08 sur http://www.rennes.fr

Hors ligne

 

#2 04-12-2008 13:38:41

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2111
Photos: 2545

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Merci steph, intéressant  B6
Tu n'aurais pas des photos du quartier pour se faire une idée?

Hors ligne

 

#3 04-12-2008 13:55:23

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7375
Immeubles: 685
Photos: 1290
Site web

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Si si en voici quelques unes...

depuis l'ouest
http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/05-1-1.jpg

depuis le sud, vue sur la section du métro "Triangle-Blosne"
http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20aerien/01-1.jpg

depuis le sud, vue sur "Italie-Binquenais"
http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20aerien/19.jpg

et vue depuis l'est, depuis la station de la Poterie
http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20metro/06.jpg

C10

Hors ligne

 

#4 04-12-2008 17:11:46

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1370

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Ce projet est une honte, c'est vraiment le pire du pire qu'on puisse faire en matière de redéveloppement. Ah non, il y avait la méthode Borloo en pire: détruire pour reconstruire des pavillons. Ici, c'est un sabotage en règle du potentiel du quartier. Relier les espaces verts en réseau, c'est du bon sens bien sûr, mais construire ce genre de trucs minuscules... Franchement... Il faudrait développer densément, autour des stations de métro, comme le projet du Gast, et traiter le reste plus légèrement. Là c'est juste le projet fait pour ne déranger personne, et qui au final ne satisfera personne. Enfin, ce quartier a tellement de potentiel.

Hors ligne

 

#5 04-12-2008 17:49:19

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7375
Immeubles: 685
Photos: 1290
Site web

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Certains sont pour, (...) ; d'autres refusent de voir pousser de nouvelles tours dans un secteur qui en compte déjà beaucoup.

Je ne sais pas si les hauteurs des futures constructions sont arrêtées ? ce passage n'est pas clair...

Reste que pour ce qui est de la densité du quartier, elle ne semble pas devoir s'accroître énormément, et c'est bien dommage, avec 4 stations de métro il y avait clairement la possibilité "d'amener" plus de gens à y vivre et y travailler... oui, potentiel mal exploité à première vue...

... ce qui m'interpelle le plus sur la projection de Grumbach, c'est cette envie, que l'on retrouve un peu partout en France, de déconnecter les "grands équipements" (les ovales rouges sur le plan) de la rue, ça recréé de grands espaces vides que l'on s'échine à boucher par ailleurs dans ce même quartier... bon ce ne sont que des esquisses, mais je ne comprends pas cette "constante" : grand équipement = grands espaces...

Hors ligne

 

#6 22-12-2008 02:32:27

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7375
Immeubles: 685
Photos: 1290
Site web

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Quand au Mans une tour de bureaux est reconvertie en tour de logements, à Rennes...

Projet en cours

Modifications d’usage de 5 tours au Blosne sur les secteurs Prague et Volga

La définition de ce projet n’est pas encore arrêtée. La Ville de Rennes souhaite modifier l’usage de 5 tours appartenant à Archipel Habitat et Espacil afin d’y développer notamment une école de sages femmes.
Il a été proposé aux FJT d’acquérir ou de gérer des logements dans ces tours.
A ce jour les FJT ont simplement rencontré le CERUR.
Il est possible qu’à terme d’autres acteurs soient intégrés sur le projet tels les Compagnons Bâtisseurs ou Etudes et Chantiers.

Date de l’entretien: 04/03/08
source : .pdf

Quelqu'un en a-t-il eu des échos ?

Dernière modification par steph35 (22-12-2008 02:33:59)

Hors ligne

 

Publicité

#7 22-12-2008 14:08:14

LUCHMO
Membre
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 5

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

j'avais déjà entendu parler de ça mais il me semble que ce soit uniquement les logements en rez de chaussée de ces 5 tours qui soient concernés.et ce n'est pas que l'ilot volga-prague , je crois que la place du banat ( juste à coté de la station blosne) est concerné également.ça permet d'introduire un peu de mixité dans le secteur et les apparts en rez de chaussée dans les tours cvraiment pas super avec les portes qui claquent....la formule existe déjà à maurepas par exemple , où il n'y a pas de logements au rdc des tours mais des locaux pour le soutien scolaire et les associations et meme des salles de musculation!je trouve cette idée plutot bonne.par contre,j'ai vu que sur le projet grumbach il était question de rendre certains parking payants , j'attends de voir parce qu'un parking payant au blosne je pense que la pillule aura beaucoup de mal à passer F4

Dernière modification par LUCHMO (22-12-2008 14:14:14)

Hors ligne

 

#8 22-12-2008 20:51:26

LUCHMO
Membre
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 5

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

voilà j'ai retrouvé l'article d'of du 11/10/08

Le Blosne abritera-t-il à l'avenir l'école de sages-femmes et divers services de santé ? La Ville de Rennes pilote un projet en ce sens.


Et pourquoi pas un pôle santé au Blosne ? Le projet, piloté par la Ville de Rennes, consiste à regrouper différents services de santé dans des immeubles du quartier. Précisément au 3, place du Banat, au 13, square de Galicie et au 1 et 3, place de Prague. Le premier établissement à venir au Blosne serait l'école de sages-femmes qui est actuellement basée dans les locaux de l'hôpital Hôtel-Dieu, rue de Dinan.

« Nous souhaiterions que ces élèves puissent y effectuer leur rentrée en 2011 », précise Frédéric Boursier, adjoint au maire de Rennes et élu du quartier. Mais d'autres structures pourraient également faire leur entrée au Blosne : un centre d'aide médico-social périnatal, un centre de formation pour les cadres du secteur de la santé, un pôle associatif, une résidence étudiante comprenant 75 logements, un lieu d'accueil pour les personnes âgées et handicapées...

Une soixantaine de familles à reloger

« Notre objectif est de ramener de l'activité au Blosne. Mais aussi de mieux ancrer l'hôpital sud dans la vie du quartier », poursuit Frédéric Boursier.

Dans l'immédiat, trois cabinets d'études ont planché sur la faisabilité de ce projet. Notamment d'un point de vue technique (réseaux d'assainissement, aménagement des locaux). Le projet a par ailleurs été présenté aux associations de locataires et au conseil de quartier.

Car si ces organismes s'installent dans ces immeubles, cela signifie que certaines familles devront être relogées : 62 logements seraient concernés sur les 286 existants dans ces tours.

Espacil et Archipel habitat, qui gèrent ces logements, se veulent toutefois rassurants. « Chaque année, nous avons sur le quartier une rotation de 10 % de locataires. Soit 60 logements libérés sur un total de 600 », rappellent les directeurs de ces deux établissements.

Pour autant, une autre difficulté de taille attend la ville de Rennes : le financement. Ce projet a été présenté à l'Anru (agence nationale de rénovation urbaine). Du côté rennais, on espère que celle-ci retiendra le projet et donc accordera un financement suffisant. Seulement, à une période où les crédits de l'État sont revus à la baisse, rien n'est moins sûr.

Dès lors, si les aides escomptées ne sont pas attribuées, que deviendra le projet ? Les autres financeurs potentiels (région, département, Rennes métropole, la caisse des dépôts et consignation) seront-ils aussi généreux ? Le projet deviendrait-il moins ambitieux ?

Des réponses sont attendues dans les prochains mois.


Pierrick BAUDAIS


(avec notre correspondant).

Hors ligne

 

#9 22-12-2008 22:51:14

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7375
Immeubles: 685
Photos: 1290
Site web

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Merci LUCHMO pour l'éclairage, j'ai cru un moment à des restructurations lourdes, il n'en sera rien donc.
L'initiative me paraît tout aussi bonne cependant... par contre, des parkings payants dans un quartier dit populaire tout en diminuant le nombre total de places, oui, ça risque de jaser...

Hors ligne

 

#10 04-04-2009 12:57:09

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7375
Immeubles: 685
Photos: 1290
Site web

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Regards d'étudiants en archi sur le Blosne

http://www.rennes.fr/uploads/pics/maquetteblosne1.jpg

Construire vingt immeubles de quelques étages sur les parkings du Blosne : c'est sur ce projet de requalification urbaine qu'ont travaillé les étudiants en 2e année de l'école régionale d'architecture. Quinze maquettes sont exposées au Pôle social du Blosne.

http://www.rennes.fr/uploads/RTE/RTEmagicC_maquetteblosne2.jpg.jpg

Le projet de requalification du quartier du Blosne est dans les cartons de la Ville. L'agence d'architecture et d'urbanisme Antoine Grumbach y travaille depuis 2006, pour améliorer le cadre de vie et construire de nouveaux logements.

Toujours sur ce quartier et indépendamment de cette démarche, les étudiants en 2e année de l'école régionale d'architecture ont à leur tour planché sur un projet de construction de vingt logements, posés sur un parking existant. Cet exercice d'école a abouti à la réalisation de quinze maquettes exposées au Pôle social du Blosne.

« On sensibilise les étudiants à limiter l'étalement urbain, à construire dans la ville sur des espaces qui sont sous-occupés, à intégrer les bâtiments en milieu dense, à prendre en compte les économies d'énergie et le développement durable... Ils ont bien eu quelques réticences au début à serrer les logements, mais cet exercice est une façon de démarrer une réflexion sur un lieu et l'on voit bien comment les maquettes donnent à voir une transformation possible des espaces », commente Flore Bringand, enseignante à l'école.

http://www.rennes.fr/uploads/RTE/RTEmagicC_maquetteblosne3.jpg.jpg
http://www.rennes.fr/uploads/RTE/RTEmagicC_maquetteblosne5.jpg.jpg

Emilien a choisi de créer une oblique ouvrant sur le parc pour gérer les vis-à-vis. Son voisin s'est orienté vers une faille et un esprit médina pour retrouver la convivialité. Aucune maquette n'est semblable à l'autre, les trente étudiants ont trouvé l'exercice passionnant mais… stressant. La présentation publique a attiré de nombreux habitants du quartier. Les débats qui ont suivi ont porté sur l'avenir du quartier…

Patrice Charbonnier

http://www.rennes.fr/uploads/RTE/RTEmagicC_maquetteblosne4.jpg.jpg

http://www.rennes.fr

Hors ligne

 

#11 14-04-2009 19:16:42

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7375
Immeubles: 685
Photos: 1290
Site web

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Appel d'offres 05/03/2009: https://www.klekoon.com/JOCE/JOCE_3_Det … ce=1399502

Quartier du Blosne, mission d'architecte urbaniste paysagiste.

(...)

Quantité ou étendue globale:
Les objectifs d'aménagement issus des réflexions de l'étude de requalification initiale et supports de l'évolution et du renouvellement urbain du quartier seront à développer et à formaliser par le titulaire de l'accord cadre au cours de ses missions.
Ils sont les suivants :
- Valoriser l'image du quartier par des actions sur les espaces publics, 
- Fédérer les espaces verts du quartier dans un projet général de parc en réseaux et favoriser ainsi les parcours piétonniers et les circulations douces, 
- Réorganiser un front bâti structuré sur les axes principaux du quartier en s'appuyant sur la mutation des parkings en ouvrage, 
- Animer et renforcer les pôles de quartier autour des stations de métro par la mise en place de conditions favorisant l'accueil et le maintien de fonctions de centralités, 
- Favoriser la mixité sociale, en particulier en confortant et en diversifiant le parc de logements.


Quantitativement, les objectifs définissant le potentiel constructible du quartier seront à conforter, ils ont été fixés à :
- 800 à 900 logements nouveaux, soit +10 % sur le quartier,
- 90 000 m2 de SHON pouvant être dédiés à l'activité
- 15 000 m2 de SHON pouvant être dédiés à des équipements.


(...)

Hors ligne

 

#12 14-04-2009 22:46:17

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2382
Immeubles: 114
Photos: 1140
Site web

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

800 à 900 logements supplémentaires... c'est modeste vue la surface de la zone concernée.

Hors ligne

 

#13 14-04-2009 23:18:14

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7375
Immeubles: 685
Photos: 1290
Site web

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Oui, je trouve aussi, pour un projet de requalification qui est censé apporter un renouvellement du tissu urbain, mais aussi et surtout un renouvellement~ravivement de la population du quartier (classe d'âge, origines sociales), une hausse de 10% du parc de logements de ce vaste secteur, paraît peu pour répondre à cet objectif...

Hors ligne

 

#14 15-04-2009 11:25:43

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1370

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

+10% dans un quartier où la surface constructible est proprement énorme, et desservi par 4 stations de métro, c'est vraiment la misère. C'est le l'urbain qu'il faut amener dans ce quartier, on va passer très loin. Dommage.

Hors ligne

 

#15 15-04-2009 15:33:46

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1298

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Personnellement, je trouve que 10%, c'est déjà bien dans le contexte de l'immobilier actuellement, surtout dans ce quartier.
Ce quartier souffre de l'aspect de certains espaces qui se font vieillots (espaces verts pas mis en valeur, paysage urbain dominé par le monde de la voiture, tours d'habitation qui vieillissent mal). 
Mais aussi, ce secteur souffre beaucoup de l'absence d'emploi, surtout depuis la fermeture de l'usine STM. Et cela ne va pas aller en s'arrangeant. Ce sont donc les 90000m² d'activité que je ne trouve pas suffisant.


B5

Hors ligne

 

#16 02-06-2009 10:23:55

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7375
Immeubles: 685
Photos: 1290
Site web

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Un atelier pour penser le Blosne de demain
Mise à jour : 02/06/2009


Samedi 30 juin. Sous le soleil exactement, la Direction de quartiers Sud-Est a inauguré le nouvel atelier urbain du Blosne dans les anciens locaux de la mairie de quartier au centre culturel le Triangle.

Une étude de requalification urbaine est en cours sur le quartier, d'ici à 15 ans, de nombreux travaux viendront modifier le visage actuel du Blosne.
Dans ce contexte, l'atelier urbain, lieu d'information et d'échanges, apparaît comme le trait d'union entre les techniciens, les architectes, les paysagistes, les élus et les habitants. Il est le lieu par excellence du débat démocratique de proximité : «parce qu'aucun projet de cette envergure ne fera l'unanimité, tâchons au moins de savoir quels sont les points d'accord et de désaccord pour aboutir au meilleur compromis» argumente Frédéric Bourcier, élu de quartier et délégué à l'urbanisme et à l'aménagement.


«Les habitants sont ainsi intégrés à la réflexion en amont des opérations d'aménagement», appuie Marie-Paule Lissillour, Directrice de quartiers. Au fil des mois, des réunions de concertation et autres rencontres publiques, organisées à intervalles réguliers, permettront aux habitants de s'exprimer sur des thématiques aussi diverses que l'aménagement des espaces publics, la place des espaces verts dans le quartier, la requalification des parkings enterrés ou les modes de déplacement doux.


Dans l'atelier du 3 bd de Yougoslavie, des plans s'étalent sur les murs au dessus de maquettes soigneusement disposées. Là, entre deux vues en perspective, un cahier bleu piqueté de noir s'abandonne sur une table basse. Témoin de l'émulsion collective il recueille le «foisonnement fantastique» des idées, des impressions, des envies et des angoisses qui nourrit le quartier. «Car nous avons besoin de ces éléments indispensables pour penser le Blosne de demain» conclut Frédéric Bourcier.
CP


Pratique : l'atelier urbain du Blosne, animé par Chadia Bekkar, ouvrira officiellement ses portes au public mercredi 3 juin. Les horaires d'ouverture et autres modalités de fonctionnement seront alors précisés.

http://www.rennes.fr

Hors ligne

 

#17 08-06-2009 01:33:33

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2382
Immeubles: 114
Photos: 1140
Site web

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Je suis un peu déçu de constater que les motifs très kitsh des tours de la rue de Suède n'existeront bientot plus. Les dernières tours présentant ces motifs très "années 70", celles du Square de Carélie, sont à leur tour en rénovation. Les peintures extérieures sont rafraichies et laissent place à des "bandes" et zones des 2 ou 3 couleurs fades.

Avant

http://img191.imageshack.us/img191/354/copiede1007580.jpg


Pendant

http://img191.imageshack.us/img191/3999/copiede1007578.jpg


Après  D8

http://img191.imageshack.us/img191/149/copiede1007579.jpg


Voila je voulais juste verser ma petite larme, car c'est une page qui se tourne  D8

Hors ligne

 

#18 08-06-2009 02:29:14

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7375
Immeubles: 685
Photos: 1290
Site web

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Ouep j'ai vu ça aussi, j'aurais préféré que les couleurs des formes soient renforcées, plus contrastées, d'autant que les tours en tant que telles n'ont rien "d'affriolantes" dans leur architecture... alors leur ôter tout élément de parement n'aidera pas à les rendre plus "belles" dans les yeux des rennais... et puis, oui cet aspect fade... mauvais choix  F8

Hors ligne

 

#19 08-06-2009 09:32:23

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1370

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Ce que font Lacaton et Vassal avec les tours HLM est très intéressant. Ils développent une réflexion autour de leur rénovation en réorganisant l'espace intérieur et en ajoutant des modules préfabriqués qui ajoutent des pièces supplémentaires et des grands jardins d'hiver, qui permettent de plus d'améliorer grandement les performances énergétiques.

http://www.lacatonvassal.com/data/images/icon/20080114-124607-z498.jpg

http://www.lacatonvassal.com/data/images/icon/20080414-173652-z540.jpg

http://www.lacatonvassal.com/data/images/icon/20080414-173622-z950.jpg

A voir ici:
http://www.lacatonvassal.com/index.php?idp=56#

et ici:
http://www.lacatonvassal.com/index.php?idp=46

Ça serait pas mal au Blosne non?

Hors ligne

 

#20 08-06-2009 11:25:59

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2382
Immeubles: 114
Photos: 1140
Site web

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Oui effectievement, le changement est frappant et apporte vraiment un sérieux plus à l'immeuble qui devient  moderne.

J'avais vu d'autres types de réhabilitation (sans avoir eu le temps de prendre de photos) à Besançon. Une structure metalique arrondie avait été aposée sur le haut d'une barre dans toute sa longueur. Elle avait le mérite de modifier les formes du bâtiment mais aussi et surtout d'ajouter des balcons aux 4-5 derniers étages.
L'immeuble n'est plus du tout le même après travaux.


Il y a d'autres exemples à Lorient, sur le port ou des extensions sont ajoutées à une barre on ne peut plus classique. L'immeuble a tout de suite un coup de jeune et on oublie son age.

http://img266.imageshack.us/img266/1345/copiede1005644.jpg

http://img266.imageshack.us/img266/6409/copiede1005659.jpg

http://img266.imageshack.us/img266/7412/copiede1006847.jpg

N'oublions pas non plus qu'à Rennes, il s'agisse juste de ravalements-rénovation et non pas de réhabilitations.

Hors ligne

 

#21 08-06-2009 12:50:36

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18825
Immeubles: 861
Photos: 1192
Site web

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

J'aime beaucoup ce que proposent Lacaton et Vassal en matière de réhabilitation. Ce qu'ils envisagent à Saint-Nazaire est pas mal aussi : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 48#p221748


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#22 08-06-2009 21:43:30

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2382
Immeubles: 114
Photos: 1140
Site web

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Autre rénovation de tour sur la Rue de Suède mais celle-ci est nettement plus interessante; La tour de l'Allée du Groënland.
En plus d'un rafraichissement des couleurs et changements des ouvertures une nouveauté a été installée: des panneaux solaires!
Le long de chaque balcon, à tous les étages, sur toute la hauteur de la tour sur la face sud.

http://img145.imageshack.us/img145/673/copiede1007575.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/6523/copiede1007576.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/2230/copiede1007577b.jpg

Hors ligne

 

#23 09-06-2009 00:58:56

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7375
Immeubles: 685
Photos: 1290
Site web

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

Ah ! Je ne les avais même pas remarqué... Bonne observation Fox35 B6
Et j'ai envie de dire "Enfin!", quand on voit tous ces toits plats dans le quartier, je me suis souvent demandé pourquoi il n'étaient pas garnis de panneaux... finalement les accrocher en façade permet d'en mettre davantage... très bonne initiative, j'espère qu'elle sera suivie par d'autres rénovations du genre "écolo" dans le quartier.

Hors ligne

 

#24 09-06-2009 18:17:31

murphy
Membre
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 18

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

La tour ne se situe pas allée du groënland , mais allée de goteborg.Dans ce secteur , les tours appartiennent à une multitude de bailleurs sociaux ( espacil , habitat 35, aiguillon , archipel) , et il y en a également qui sont privées(notamment les deux tours de l'allée de malmoe qui sont semblables à celles de carélie mis à part les façades et parties communes).donc ça ne donne pas une rénovation uniforme, ce qui peut être un avantage! A10

Dernière modification par murphy (09-06-2009 18:19:29)

Hors ligne

 

#25 10-06-2009 02:16:47

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2382
Immeubles: 114
Photos: 1140
Site web

Re: Rennes - Renouvellement des quartiers sud

murphy a écrit:

La tour ne se situe pas allée du groënland , mais allée de goteborg.

Oups!  C6  oui c'est vrai! autant pour moi!  B10
Merci Murphy pour cette rectification!

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Le Quadri
© Fox35

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact