PSS

Métropole Européenne de Lille - Démographie

#26 22-11-2011 09:01:36

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Bien vu Phil !
Clair que ces chiffres seraient très intéressants.

Hors ligne

 

#27 22-11-2011 11:32:54

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

L'héliotropisme, comme ailleurs en Europe, joue évidemment un rôle dans le déficit migratoire lillois et plus globalement régional. Comme le souligne pertinemment iaka, ce phénomène semble particulièrement exacerbé en France, car en comparaison des autres régions de vieille industrie auxquelles Lille doit être comparée (Merseyside, Yorkshire en Angleterre, Wallonie, Ruhr, Silésie, "rust belt" aux Etats-Unis, etc), le NPDC doit "faire face" aux régions plus ensoleillées du sud de la France.

Mais la principale cause de ce déficit reste, à mon sens, sujette aux caractéristiques socio-économiques des régions de vieille industrie. Chômage persistant, manque de perspectives, pauvreté, cadre de vie dégradé... à tous ces éléments objectifs combinés s'ajoute un facteur psychologique non négligeable, s'imprégnant dans l'esprit des Nordistes eux-mêmes qui s'imaginent, le croit-on, que l'herbe est particulièrement plus verte ailleurs.

Il est intéressant de remarquer que, de tous les cantons du département du Nord, ceux qui connaissent la plus forte croissance démographique sont, comme le souligne phil de lille, certes des espaces péri-urbains (donc moins chers) bien desservis en transports, mais qui ont aussi la caractéristique de ne pas avoir connu la Révolution Industrielle, et qui n'en portent pas aujourd'hui les stigmates. Le cas de la Flandre intérieure est caractéristique: http://www.nord.equipement-agriculture. … 551155.pdf

On peut penser que si la région n'avait pas connu la RI, elle serait aujourd'hui moins peuplée (n'oublions pas que de 1800 à 1968, le NPDC est la région de France à avoir connu la plus forte croissance démographique, hors IDF, devant PACA, même si on peut gloser sur la nature de cette croissance, due avant tout au solde naturel bien supérieur à la moyenne française durant des décennies), mais connaîtrait aujourd'hui une croissance démographique plus importante.

Nuancons ce constat et les idées reçues en constatant que le NPDC (et a fortiori l'agglomération lilloise), et la... 20ème région sur 22 pour ce qui est du nombre de départs par habitant! La cause première du fort déficit migratoire (comparable en valeur absolue à celui de l'IdF!) n'est donc pas dû au fait que les habitants quittent la région, mais avant tout au très faible nombre d'habitants en provenance d'autres régions (22ème région sur 22 pour le nombre d'arrivées par habitant). La population du NPDC est ainsi la "moins renouvelée" de France.

Il est donc prioritaire que le NPDC améliore son image ailleurs en France. Des initiatives comme "Bienvenue chez les Ch'tis" (même si ça se discute pour le côté babache que ça nous donne) ou Lille 2004 sont donc à encourager. Mais quelles sont les causes de la très faible mobilité des habitants de la région (attachement à la terre, manque de moyens, etc)? Quelle est la nature des départs et des arrivées en catégories socio-professionnelles? Faut-il être né dans le Nord pour pouvoir y vivre? Voilà des questions intéressantes à creuser ^^


Quelqu'un aurait les chiffres de l'Eurométropole : Lille-Kortrijk-Tournai ?

Je ne les ai pas là maintenant, mais je ne crois pas que ça serait guère mieux. Il suffit de regarder la page 7 du document donné en lien ci-dessus pour voir que les territoires belges en bordure de l'agglo lilloise, flamands comme wallons, ne brillent pas par leur croissance démographique (à part Wevelgem).

Dernière modification par Nijal (22-11-2011 11:40:37)

Hors ligne

 

#28 24-11-2011 13:28:44

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

C'est quand même étonnant que le NPDC ne soit que 20/22 sur les départs en habitant.
Justement moi je pensais qu'il y avait beaucoup de départ, pas mal d'arrivée et que la natalité comblait le reste.

Faut-il être né dans le Nord pour pouvoir y vivre?

Pour la métropole lilloise je pense pas, mais honnêtement pour le reste de la région même moi j'aurais du mal.
La je vais faire une liste de généralités mais quand je parle avec des personnes des autres régions de France ils ont tendance à penser que le NPDC n'est vraiment pas une région attirante sauf s'il s'agit de la région lilloise. En général, j'entends beaucoup de bien de Lille et de la flandre belge mais par contre le NPDC aie  B10 .
Moi personnellement je les comprends puisque je pense pareil, j'aurais vraiment du mal à habiter ailleurs que la métropole lilloise. Sans vouloir rentrer jouer le jeu de ceux qui pensent "qu'à Lille c'est trop bien et le reste c'est des bouseux", mais pour avoir pas mal sillonner la région aujourd'hui j'ai du mal à trouver des intérêts ailleurs. Après je me trompe peut-être.

Hors ligne

 

#29 24-11-2011 13:52:07

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Tu parles sans doute en termes de qualité de vie.

Il est vrai que quand l'on pense "Nord-Pas-de-Calais", hormis Lille, ce sont les images du bassin minier qui viennent immédiatement en tête. Et c'est normal après tout, parce que ce croissant de 60km de long et 15 de large concentre autant d'habitants que la métropole lilloise. Corons, "pays noir", Germinal, ... Il est vrai que l'on fait mieux en termes d'image, et objectivement il est vrai que ce territoire a encore pas mal d'aspects repoussoirs, et comme toi, Myrza, je ne sais pas si je pourrai y vivre. Mais le NPDC ce n'est pas seulement ça, pourquoi les Français n'auraient-ils pas dans la tête les paysages du Boulonnais et du site des Caps, les vallons de l'Avesnois ou la campagne préservée de la Flandre française? Napoléon ne disait-il pas, du haut du Mont Noir (je crois), que c'était là "le plus beau paysage de plaine" qu'il ait vu? Avant les ravages de l'industrialisation, quand on pensait "nord", on pensait aux prospères villes drapières et universitaires telles Arras et Douai, et on préférait même le climat frais de la région, considéré meilleur pour la santé qu'un sud écrasé de chaleur (avant l'invention du réfrigérateur) et infesté de moustiques (avant l'invention de la DTT).

Et puis même dans le bassin minier, on trouve des endroits très agréables à vivre au sein d'un environnement préservé, comme par exemple Condé-sur-l'Escaut:

http://img15.hostingpics.net/pics/174738condesurlescault.jpg


Tout est une question d'image!

Dernière modification par Nijal (24-11-2011 13:52:33)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 24-11-2011 16:46:29

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

J'ai vraiment du mal à croire les statistiques de l'INSEE concernant la métropole lilloise. Pourquoi y aurait-il chaque année plus de bouchons dans et autour de la métropole aux heures de pointe si la population stagnait à ce point.
Au risque de me répéter, j'ai l'impression que les modèles utilisés pas l'INSEE ne permettent pas de prendre la morphologie du NPDC. Au final, les agglos de Douai et Lens ont fusionné physiquement, mais n'est-il pas beaucoup plus fréquent qu'un habitant de Douai ou Lens travaille dans la métropole lilloise plutôt qu'un habitant de Douai travaille à Lens (ou inversement)?
En gros, les aires urbaines ne correspondent pas aux versions élargies des zones urbaines comme ça pourrait être le cas pour des villes plus isolées géographiquement comme Toulouse ou Nantes.

Pour ce qui est de l'attractivité, je pense qu'un énorme progrés a été faite. Il suffit de regarder l'augmentation des emplois de cadres dans la métropole sur une vingtaine d'année. C'est effectivement plus compliqué pour les autres villes de la région mais il faudra, je pense, qu'elles acceptent d'être éclipsée pendant un certain temps parce que la prospérité de Lille leur est forcément profitable. Ca commence avec la logistique aux portes de la métropole, du côté de Dourges, etc. Ce ne sont pas des emplois très qualifiés mais ça reste des rentrées financières pour cette zone qui en a bien besoin.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#31 24-11-2011 17:41:27

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

"Lorsque vous devez choisir qui croire, les chiffres officiels ou vos propres yeux, vous devriez toujours croire vos yeux." (Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008)

Pour le coup ça colle bien. lol

En tout cas je suis d'accord avec toi, les chiffres de l'insee ne représente pas du tout "l'importance" en terme d'attractivité démographique régionale de Lille. Pour prendre des raccourcis habiter Douai c'est presque comme ci t'habitais Roubaix ou Wattrelos. Sans trop de catastrophe tu mets autant de temps en TC et un peu plus en voiture. Avec de bons TER voir même de RER en étoile Lens-Douai pourrait devenir les Roubaix-Tourcoing du sud de le métropole.  Je ne dis pas pas ça dans le sens péjoratif du terme, mais je pense que Douai-Lens pourrait être des pôles satellites d'une grande métropole centrée sur Lille
Courtrai -----Tournai
            |
            |
Tourcoing - Roubaix
            |
          Lille
            |
            |
     Lens - Douai

Je pense que c'est réalisable sans que chacun perde son identité, mais j'imagine que ça doit demander des investissements de ouf pour relier tout ça efficacement parce que l'A1 elle en peut plus là.

Hors ligne

 

#32 24-11-2011 19:50:12

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

des paysage de qualité, il y en a à chaque extrêmité, d'abord à l'ouest, telle la côté d'opal....
à l'est, il y a tout l'avesnois, campagnard et très joli !
au milieu, il y a 2 métropôles (qui je pense devraient n'en faire qu'une à mon sens) qui ont certainement défigurées le paysage, entre l'industrie, les exploitations de mines et la pauvreté architecturale de bon nombre de villages...
je pense qu'il faut être patient, le NPDC est en train de se relever doucement, cette région aborde un virage, elle est en train d'investir sur les infrastructures, les pôles d'excellences, réindustrialise, dans 20 ans, la mutation sera faite, c'est très long, mais on est reparti de si bas ... en attendant, il y aura encore de l'exode, mais ensuite quand chacun bénéficiera de ces changements et aura trouvé sa place, il n'y aura plus de raison de partir ..

Hors ligne

 

#33 24-11-2011 21:20:13

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Immobilier : « Il y a une volonté de rapprochement des centres-villes »
jeudi 24.11.2011, 05:23 - La Voix du Nord

Gérard de Rycker est le président départemental de la Fédération nationale des agences immobilières (FNAIM). Pour lui, les acquéreurs, lassés par les bouchons métropolitains, cherchent des biens à proximité des transports en commun. ...

Il y a quelques années, les Weppes ou le secteur d'Orchies, c'était un plaisir pour les acquéreurs. Mais, la campagne avec un grand jardin à quelques kilomètres de Lille, les gens en reviennent. Avec les difficultés de circulation dans la métropole, les personnes supportent de moins en moins ces problèmes de transport. »

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … -des.shtml

Hors ligne

 

#34 25-11-2011 00:24:18

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

C'est une bonne stratégie ça : on laisse le réseau routier se saturer de lui-même et ça favorise d'emblée les transports en commun. Il suffit de ne pas agrandir la voirie et, le trafic augmentant, il se régulera de lui-même au fur et à mesure que les automobilistes ne supporteront plus de passer des heures bêtement au volant d'une voiture souvent à l'arrêt. Ils prendront alors les transports en commun qui, roulant en site propre, leur éviteront la plupart du temps cette perte de temps (et d'argent).

Personnellement, je prends évidemment les transports en commun, mais quand je vois le nombre de voitures sur les routes je me dis qu'il y a un sacré problème. Il ne faut pas me raconter non plus que l'ensemble de tous les automobilistes ont des contraintes si fortes que cela les empêche de prendre les transports en commun. Pourquoi donc les gens ne se posent-ils pas plus de questions ?
Il y a vraiment une réticence au changement et à la modernité que j'ai du mal à comprendre.
Mais dans le contexte actuel, on se rendra compte très rapidement que l'on n'a plus les moyens de notre niveau de vie actuel et que quasiment 1 voiture par personne, c'est de la folie complète et que c'est de la surdépense énergétique.

Dernière modification par lille-eurohub (25-11-2011 00:26:52)


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#35 25-11-2011 09:30:46

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Le problème c'est quand tu associe dans la même phrase "modernité" et 'transports en communs".
Pour la majorité des gens le transport en commun c'est une régression...
Les gens ont rêvés de la "liberté" qu'incarnait l'automobile pendant des décennies, le rêve américain (la maison de banlieue, une voiture par actif,...).
Au contraire le transport en commun représente les arrières-grands-parents. Quand on habitait en ville et que tout le monde se déplaçait à pieds ou en mongy.

Le soucis c'est qu'on peut plus simplement revenir aux transports en communs à l'ancienne.
Aujourd'hui les gens qui vivent en banlieues ou à la campagne n'y travaillent pas. Ils ont besoins de se rendre rapidement en centre-ville.

2 solutions :
1. Se rapprocher des centres-villes. C'est perso ce que j'ai choisi (je dois correspondre à ce dont ils parlent dans l'article), tant pis pour le jardin et bye bye 2e voiture.

2. Adapter les transports en communs à ces habitants "lointains" en étant plus fréquents, plus rapides, plus confortables, économiques.

Le soucis de la 2e solution c'est que les rénovations/modernisations/augmentations des services de transports en communs ça prend beaucoup de temps, beaucoup de décisions politiques longues... et ça reste toujours un peu flou.

Hors ligne

 

#36 25-11-2011 14:02:48

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Totaly agree !

Pour beaucoup (à Lille) l'usage des TC est un retour en arrière.
Y'a des endroits dans la métropole où le service est juste scandaleux, mais on n'est pas le sujet.


2 solutions :
1. Se rapprocher des centres-villes. C'est perso ce que j'ai choisi (je dois correspondre à ce dont ils parlent dans l'article), tant pis pour le jardin et bye bye 2e voiture.

2. Adapter les transports en communs à ces habitants "lointains" en étant plus fréquents, plus rapides, plus confortables, économiques.

La 1ère solution n'est pas vraiment une solution puisqu'au bout d'un certain temps y'aura plus de place. Cependant je pense qu'il faut densifier un maximum autour de l'ossature tram/metro/TER, car les infrastructures ne vont pas changer de si tôt.
Concernant la deuxième je pense pas qu'il faille adapter pour les "habitants lointains", je pense que les TC doivent passer dans les endroits denses, mais il faut donner le moyen à ce habitants de rejoindre les stations par des routes, parc-relais, velo etc...

Petite question rien à voir, on est encore la région la plus jeune de France?

Hors ligne

 

#37 25-11-2011 18:03:50

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Les TC ne peuvent effectivement pas desservir les zones rurales de manière correcte. C'est une question d'efficience économique évidente. Par définition, si le transport est commun, la zone d'habitation doit l'être aussi dans une certaine mesure.
D'où l'idée de densification urbaine.


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#38 25-11-2011 18:16:38

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

jr50 a écrit:

en attendant, il y aura encore de l'exode, mais ensuite quand chacun bénéficiera de ces changements et aura trouvé sa place, il n'y aura plus de raison de partir ..

Je suis bien d'accord avec ce que tu as dit jr50 (même si je pense que la reconversion et l'effacement des stigmates de l'industrialisation prendront beaucoup plus que 20 ans et que ce ne sera pas "achevé" à notre mort), mais, au risque de me répéter, je me dois d'insister sur un point: certes le NPDC a un très fort déficité migratoire (de loin le plus fort de France devant Champagne-Ardennes), mais... il n'y a PAS d'exode.
Pour être plus clair: les habitants du NPDC partent beaucoup moins de leur région que les autres Français. Je n'ai pas pris le temps de trouver les chiffres précis, mais si l'on regarde la page 3 du document suivant, on voit bien sur le graphique que le taux de départ par habitant dans le NPDC était entre 2000 et 2005 le plus bas de France:

http://www.oref-alsace.org/Lists/Docume … onales.pdf

Mais on voit aussi que le NPDC est bon dernier (et de loin) pour le nombre d'arrivées par habitants. Donc le problème ne sont les départs, mais bien les arrivées! Plutôt que de dire "il n'y aura plus de raison de partir" comme jr50, je dirais plutôt "il faut donner aux autres des raisons de venir"!


piotr a écrit:

J'ai vraiment du mal à croire les statistiques de l'INSEE concernant la métropole lilloise. Pourquoi y aurait-il chaque année plus de bouchons dans et autour de la métropole aux heures de pointe si la population stagnait à ce point.

L'augmentation des embouteillages entre le bassin et l'agglomération lilloise n'est pas forcément due à une hausse de la population, mais simplement à une hausse des échanges entre ces deux zones; dans le cas présent, les habitants du bassin minier allant de plus en plus travailler en métropole lilloise: c'est le phénomène de "métropolisation" à l'oeuvre dans la région.

piotr a écrit:

Au risque de me répéter, j'ai l'impression que les modèles utilisés pas l'INSEE ne permettent pas de prendre la morphologie du NPDC. Au final, les agglos de Douai et Lens ont fusionné physiquement, mais n'est-il pas beaucoup plus fréquent qu'un habitant de Douai ou Lens travaille dans la métropole lilloise plutôt qu'un habitant de Douai travaille à Lens (ou inversement)?
En gros, les aires urbaines ne correspondent pas aux versions élargies des zones urbaines comme ça pourrait être le cas pour des villes plus isolées géographiquement comme Toulouse ou Nantes.

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir... En tout cas, les concepts d'unité urbaine et d'aire urbaine mesurent vraiment deux choses complètement différentes, le premier l'agglomération "physique", comme tu le dis bien, et le deuxième les déplacements de travail entre deux unités urbaines. Le concept d'aire urbaine a besoin de celui d'unité urbaine pour exister. C'est vrai que dans le NPDC, qui est une région assez dense, ça devient assez vite compliqué. Et ça le sera encore plus quand un tissu urbain continu existera entre l'agglo lilloise et le bassin minier  A10
Par contre, ta dernière phrase j'ai vraiment pas compris.


Myrza a écrit:

Courtrai -----Tournai
            |
            |
Tourcoing - Roubaix
            |
          Lille
            |
            |
     Lens - Douai

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu montres les liens entre Courtrai et Roubaix-Tourcoing aussi forts que ceux entre Lille et Douai-Lens. Il faudrait s'interroger sur l'importance des liens que LRT (Lille-Roubaix-Tourcoing) entretient avec l'agglo courtraisienne, mais je ne crois pas qu'ils soient si forts et le deviendront (barrières nationales et linguisitiques obligent!) Par ailleurs, que signifient ces petits traits qui relient Tournai à Courtrai? A mon sens, Tournai est plus tournée vers la France que vers Courtrai (à vérifier bien sûr)

De toutes les façons, les relations entre d'une part, LRT et le bassin minier, et d'autre part, LRT et les villes belges voisines, ne sauraient être comparables. En effet, entre LRT et le bassin minier, c'est un vrai phénomène de métropolisation, càd que la métropole lilloise est attractive en termes d'emploi pour les habitants du bassin minier. En revanche, on voit bien que depuis 20 ans, il y a plus de Français qui vont travailler en Belgique que l'inverse: le phénomène de métropolisation ne se met pas en marche de ce côté-là, c'est même plutôt l'inverse!


Myrza a écrit:

Petite question rien à voir, on est encore la région la plus jeune de France?

On peut encore considérer que le NPDC est la plus jeune région de France, car en 2009, la région avait encore le plus fort taux de moins de 25 ans (34,1%) devant l'Ile-de-France (33%). Toutefois, en France métropolitaine en 2008, le NPDC n'a  que le deuxième plus fort taux de natalité (14,0 pour mille), loin derrière l'Ile-de-France (15,4), mais encore bien devant Rhônes-Alpes (13,3). On peut facilement supposer que l'Ile-de-France va très rapidement devenir la plus jeune région de France.

Par ailleurs, Villeneuve d'Ascq (ma ville ^^) a pendant quelques temps été la ville la plus jeune de France (avec la construction de la ville nouvelle, beaucoup de jeunes couples sont venus s'installer) parmi les villes de plus de 20 000 habitants. Selon l'Internaute (l'année n'est pas précisée), elle n'est que 45ème et c'est Clichy-sous-Bois maintenant.

http://www.linternaute.com/ville/classe … ndex.shtml

Dernière modification par Nijal (25-11-2011 18:19:35)

Hors ligne

 

#39 25-11-2011 18:23:51

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

piotr a écrit:

Pour ce qui est de l'attractivité, je pense qu'un énorme progrés a été faite. Il suffit de regarder l'augmentation des emplois de cadres dans la métropole sur une vingtaine d'année.

Oui effectivement. Depuis 30 ans, la part des cadres dans l'agglomération lilloise a fortement augmenté (comme ailleurs), et a même dépassé Bordeaux, Nice... Les chiffres sont sur le forum, il faut les retrouver.

Dernière modification par Nijal (25-11-2011 18:24:17)

Hors ligne

 

#40 26-11-2011 14:50:48

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Nijal a écrit:

Myrza a écrit:

Courtrai -----Tournai
            |
            |
Tourcoing - Roubaix
            |
          Lille
            |
            |
     Lens - Douai

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu montres les liens entre Courtrai et Roubaix-Tourcoing aussi forts que ceux entre Lille et Douai-Lens. Il faudrait s'interroger sur l'importance des liens que LRT (Lille-Roubaix-Tourcoing) entretient avec l'agglo courtraisienne, mais je ne crois pas qu'ils soient si forts et le deviendront (barrières nationales et linguisitiques obligent!) Par ailleurs, que signifient ces petits traits qui relient Tournai à Courtrai? A mon sens, Tournai est plus tournée vers la France que vers Courtrai (à vérifier bien sûr)

De toutes les façons, les relations entre d'une part, LRT et le bassin minier, et d'autre part, LRT et les villes belges voisines, ne sauraient être comparables. En effet, entre LRT et le bassin minier, c'est un vrai phénomène de métropolisation, càd que la métropole lilloise est attractive en termes d'emploi pour les habitants du bassin minier. En revanche, on voit bien que depuis 20 ans, il y a plus de Français qui vont travailler en Belgique que l'inverse: le phénomène de métropolisation ne se met pas en marche de ce côté-là, c'est même plutôt l'inverse!

Ca représentait un idéal de la future (dans 70ans) métropole multipolaire où chacun aurait son rôle à jouer.
Et les liens sont des axes fort où il serait un intéressant de voir naître un RER par exemple. Sauf entre Tournai et Courtrai je pense que l'autoroute joue bien son rôle.

Hors ligne

 

#41 30-12-2014 11:57:31

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

On va ranger un peu les chiffres qui sont éparpillés en cette fin d'année 2014, entre les discussion du NPdC-discussion générale et Lille Métropole discussion générale :

AU de Lille
2012 : 1.166.452 hab
Entre janvier 2006 et janvier 2011, +1408/hab par an en moyenne (+0,12%/an) x 5 ans = 7040 habitants sur 5 ans
Entre janvier 2011 et janvier 2012 : +6905 habitants sur 1 an (+0,6%)

UU de Lille
2006 : 1 015 784
2011 : 1 018 809 (+0,3 en 5 ans : + 3025 habitants en 5 ans)
2012 : 1 024 075 (+0,5 en 1 an : + 5266 habitants en 1 an)

D'excellents chiffres donc et un retour en force de Lille et sa région sur le plan démographique, enfin le résultat du retour économique, culturel, universitaire, etc. de notre petit coin, amorcé avec Euralille/Euratechnologie/Eurasanté/Haute Borne/Union/chômage en baisse/universités qui attirent/etc

C'est peut-être un peu plus difficile pour Lille même, mais on manque un peu de place, c'est la 3e ville la plus chère de France, etc. :
Lille
2006 : 226 014   
2008 : 225 784 (-230 hab en 2 ans, -0,1% en 2 ans)   
2010 : 227 560 (+1776 hab en 2 ans, +0,8% en 2 ans)
2011 : 227 533 (-27 hab en 1 an, -0,01% en 1 an)
2012 : 228 652 (+1119 hab en 1 an, +0,49% en 1 an)

Si on crée la même "échelle" de comparaison :
2006-2011 : + 1519 hab, +0,67
2011-2012 : + 1119 hab, +0,49
Vu le nombre d'immeubles en construction, on peut rester confiant pour la ville de Lille également...

Et le département du Nord :
2006 : 2 565 258
2007 : 2 564 945 (-0,02)
2008 : 2 564 959 (0 ; 14 habitants de plus !)
2009 : 2 571 940 (+0,27)
2010 : 2 576 770 (+0,19)
2011 : 2 579 208 (+0,09)
2012 : 2 587 128 (+0,31)

2006-2011 : + 13 950 hab, +0,54% sur 5 ans
2011-2012 : + 7 920 hab, +0,31% sur 1 an

Et du coup, du Pas-de-Calais, pas de raison !
2007 : 1 456 726   
2010 : 1 461 387 (+ 4661 hab, +0,3% sur 3 ans, moyenne de +1554 hab/an)
2011 : 1 462 807 (+ 1420 hab, +0,1%)
2012 : 1 463 628 (+ 821 hab, +0,06%)

Une certaine stagnation pour le Pas-de-Calais donc, même si la très légère croissance tend à s'atténuer. Le Nord se détache clairement de son voisin... 2007-2012 : le Nord gagne 22 183 hab ; le Pas-de-Calais seulement 6902 hab.


Donc c'est bien en général. On n'est pas encore de retour sur le plan national par rapport aux autres régions, mais les chiffres reviennent... A suivre...

Dernière modification par Tom6275 (30-12-2014 12:27:29)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

HamsterRusse et Nijal ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 30-12-2014 12:36:31

leakcim59
Notre Dame
Lieu: Cambrai
Date d'inscription: 19-08-2012
Messages: 180

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Dans 10 ans Lille va depassé les 350 000 habitants , c'est bon signe

Hors ligne

 

#43 30-12-2014 13:32:30

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

je crois que tu t'emballes un peu là ;-)

Lille a gagné 1000 habitants en un an et à peine plus de 2000 en 6 ans et la métropole, 7000 habitants en un an. A cette échelle c'est relativement peu, à titre de comparaison, Valenciennes en a gagné environ 2000 en un peu plus de 10 ans alors qu'il y a à peine 44 000 habitants. Donc à ce rythme faudra attendre un peu plus de 10 ans pour voir Lille dépasser la barre des 300 000 habitants.

En plus le potentiel de développement démographique de la ville de Lille est assez faible, la ville n'est pas très grande et ne peut plus s'étendre à moins d'absorber des communes limitrophes.

Hors ligne

 

#44 30-12-2014 13:43:31

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

(Je pense que Leakcim 59 a fait une coquille et voulait dire 250 000 hab, ce qui est beaucoup plus probable. D'ailleurs, 350 000 hab sur 39km2, on va commencer à se serrer !!)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#45 30-12-2014 13:46:35

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Je pense plus à une faute de frappe de la part de leakcim59 : 250.000 au lieu de 350.000

En plus le potentiel de développement démographique de la ville de Lille est assez faible, la ville n'est pas très grande et ne peut plus s'étendre à moins d'absorber des communes limitrophes.

Sincèrement, je pense que le potentiel démographique est plus important qu'on pourrait le croire, du moins concernant les zones constructibles :
- les projets d'Euralille3000
- encore de la placer porte de Valenciennes
- Saint-Sauveur
- le projet du port de Lille
- sans parler de toutes les vieilles maisons ouvrières qui ont mal vieilli et sont remplacées par des immeubles en R+4/5/6...

Intra-muros, Lille a du quoi s'auto-suffire pour les 10/15 prochaines années. Après, soit on trouve le moyen de densifier encore, soit elle absorbe d'autres communes (même si je pense cette solution moins réalisable du fait des divergences politiques entre certaines villes. Je vois mal les maires et les habitants des villes de droite se laisser absorber par Lille sans rien dire... :/ )


Autant je suis confiant dans le potentiel démographique de l'AU de Lille, surtout qu'on risque de voir des projets économiques importants se concrétiser comme par exemple le CEA à Euratechnologie pour 1500 emplois (sauf retournement)
Autant je m'inquiète un peu en voyant les chiffres pour le Nord dans son ensemble (+ le 62 aussi) :
- AU Lille : +6905 habitants sur 1 an (+0,6%)
- Nord : + 7 920 hab, +0,31% sur 1 an
ça donne grosso modo + 1000 habitants pour les zones en dehors de l'AU de Lille, soit pas grand chose au final... :/
- Pas de Calais : + 821 hab, +0,06%

Dernière modification par まてんろう/matenrô (30-12-2014 13:56:34)


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 30-12-2014 14:37:43

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Exactement. J'imagine assez bien, en 2030, Lille avec 235 000/240 000 (+5 / 10 000 hab), simplement par les constructions ici ou là ; en particulier à Moulins et à Lille-Sud où ça construit beaucoup. J'étais passé rue de Douai il n'y a pas longtemps, c'est vraiment une rue qui commence à être pas mal, avec des nouveaux bâtiments en R+6. Faites la balade sur Google Street, ça commence à être pas mal niveau densité.

Mais, comme l'a dit Matenrô, il faut ajouter à cela :
- Euralille 3000 d'ici 2025/2030 : + 2000 hab
- Saint-Sauveur d'ici 2030 : 2400 logements > 3500 hab. environ ?
- Porte de Valenciennes d'ici 2019 (les grandes livraisons ont commencé en 2013, donc non comptées pour le chiffre de 2012) : 1000 logements > 1500 hab ?
- Port de Lille d'ici 2018/2020: pas d'infos, mais on peut imaginer au moins 500 hab.
- Euratechnologie : au moins 500 logements en plus, donc 800 hab en plus ?

Tout cela nous donne autour des 8 000 hab d'ici 2030. Les 250 000 hab seront donc bien atteints. On a encore pas mal de place aussi. A Moulins par exemple, on détruit des maisons des années 30 en R+2/3 pour y mettre des R+6. Ce n'est pas rien !!


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#47 30-12-2014 14:54:05

leakcim59
Notre Dame
Lieu: Cambrai
Date d'inscription: 19-08-2012
Messages: 180

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

oui + 250 000  faute de frappe  B6

Hors ligne

 

#48 30-12-2014 22:36:46

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

il n'y a pas que de nouveaux habitants, les nouveaux programmes immobiliers accueillent et accueilleront des habitants dont leur logement a été et vont être détruits  !
si l'on veut attirer de nouveaux habitants, il nous faut proposer des arguments économiques et c'est ce qui sont en train de faire, et il faut également afficher une attractivité en dehors du travail.
On sait que les gens privilégient le soleil et la mer, voire la montagne, il nous faut donc communiquer sur les atouts que procèdent la métropole (côté d'opale, campagne, proximité avec les capitales, fêtes, moyens de transports performants etc..), il faut poursuivre dans la volonté de faire changer l'image de la région !

Hors ligne

 

#49 31-12-2014 13:30:31

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

jr50 a écrit:

il faut poursuivre dans la volonté de faire changer l'image de la région !

Je pense qu'il faut changer la région et après changer l'image de la région.
Y'a un potentiel incroyable qui est sous exploité. Je prends par exemple aux plages. Elles pourrait être géniales même si le temps n'est pas toujours clément mais la dernière fois que j'y suis allé c'était pas tiptop. Il n'y avait pas assez d'animation, pas d'ambiance, pas grand chose pour qu'on s'y amuse... Ça ressemblait à une plage pour balade dominicale de personnes âgés. Malo Les bains a d'énormes efforts a faire pour concurrencer ses cousines belges...
C'est ce que je pense sur le Nord depuis je suis rentré, y'a une part d'injustice dans l'image qu'on a de nous mais j'ai l'impression que nous concentrons beaucoup de lacunes qui sont pas près d'être comblés de sitôt. Et je ne parle même pas du climat vu que ça on y pourra jamais rien.
Ce qui est frustrant ce qu'il y a de quoi faire et que donc ça ressemble plus à du gâchis.
Je pense vraiment qu'avant de changer l'image il faut quand même changer certaines choses...
Ensuite concernant l'attractivité de la métropole dans la vraie vie c'est quand même pas gagner. Là où je travaille on a ouvert 3 postes en mobilité nationale aucun n'a eu de candidature !!! Pourtant c'est des postes sur des sujets intéressants et plutôt bien payés. Même celui de Lannion a été pourvu. C'est un peu vexant...  G3
Et de ce que j'ai compris je suis la seule personne depuis environ 5 ans a être venu dans le Nord. Mais tout simplement parce que j'y suis né...
Y'a quand même un sacré boulot à faire...


M4x a aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 31-12-2014 15:03:57

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Démographie

Il n'y a certes pas que des nouveaux habitants, mais vu que l'on détruit des maisons individuelles en R+2 pour faire des R+6, je pense qu'on y met plus de gens. A Porte de Valenciennes, on a détruit des barres HLM, mais, au final, il y a aura plus d'habitants dans le quartier avec les nouveaux habitants.

Si on joue à un jeu des décennies, on peut avoir ce genre de schéma :
2000-2010 : retour petit à petit de l'économie dans la métropole, surtout depuis 2005 en fait.
2010-2020 : renforcement de l'économie (Euralille 3000, on double Euratechnologie et Eurasanté), la démographie repart, en conséquence, à la hausse puisque la métropole redevient attractive.
2020-2030 : regain d'attractivité et accélération de la croissance démographique. Les emplois sont de retour, il faut maintenant améliorer le cadre de vie pour attirer encore plus et éviter que les gens ne s'en aillent : remise en eau des canaux du Vieux Lille (Plan bleu), fin des travaux de la Citadelle + doublement de la surface du zoo, le parc Barbieux en rénovation, plus aucun friche dégouttante dans les environs, de belles rues, etc.

Ca, c'est pour la métropole, il faut 20 à 30 ans pour que les choses reviennent à la normale après une crise de 30 ans. On ne peut malheureusement pas tout faire en même temps, financièrement impossible. Rien que le tout début du Plan Bleu que l'on a vu récemment (du pavé et un tout petit peu d'eau) coûte 15,5 millions !!! (#147 de la discussion sur le Vieux-Lille). C'est, de plus, assez difficile de ne pas respecter l'agenda : il faut d'abord relancer l'économie pour permettre la création d'emplois et, ensuite, avec l'argent qui rentre (impôts des entreprises qui viennent s'installer, impôts des gens qui retrouvent un boulot et qui consomment), on peut songer à améliorer le cadre de vie. On n'améliore pas un cadre de vie sans argent et alors que les gens sont au chômage et que la ville perd des habitants.

On l'a déjà dit, les gens ont une bonne image de la ville de Lille, mais pas de la région. Si on considère que cet agenda - certes un peu artificiel - est valable aussi pour la région, il va falloir encore attendre 20/30 ans pour que le cadre de vie des autres villes de la région s'améliorent réellement. En effet, le seul espoir de la région réside principalement dans la 3e révolution industrielle. On va la mettre en place, par exemple, entre 2015 et 2025, l'économie repartira vraiment entre 2025 et 2035 et donc il va falloir attendre 2035 pour espérer voir des choses changer en région... (ça peut aller plus vite, mais mieux vaut garder quelques réserves). Et encore, il va falloir regarder quelles villes vont profiter de la 3e RI : pas sûr que ce soit les villes côtières (pour améliorer ensuite nos plages), même si la mer est l'une des grandes zones du futur...

Une mauvaise image est longue à se mettre en place. Celle du NPdC s'est formée en 30 ans. Elle ne s'effacera pas en 10 ans... (ou alors il faut des investissements massifs, chose impossible de nos jours). Il faut juste attendre et relancer l'économie maintenant ! Autant pour la métropole, il ne faut attendre "que" 5 à 10 ans pour voir le monde lillois changer : plus du tout de friches, de l'eau, de la vie, des commerces, de l'éco. Mais pour la région, ça va être très long... ... ... G5

Dernière modification par Tom6275 (31-12-2014 15:07:27)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact