Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
Montpellier Agglomération - Tramway : Ligne 3 et Ligne 4 (Circulade)
___________________________________________________________________________________
J'ouvre ce topic pour parler de la ligne 3 de tramway de Montpellier, étant donné que les travaux vont commencer d'ici peu.
http://pagesperso-orange.fr/edouard.paris/ligne3f.jpg
Christian Lacroix, designer de la ligne 3
du tramway de Montpellier Agglomération... Il a souhaité apporter à la ligne 3
"le décalage nécessaire donnant à cette livrée sa modernité".
Un design très moderne, après Garouste et Bonetti pour les lignes 1 et 2 du tramway, Montpellier Agglomération a choisi le célèbre couturier Christian Lacroix pour le design de la ligne 3, en particulier pour son originalité et son esthétique.
http://www.montpellier-agglo.com/tam/up … _copie.jpg
Donner une image forte au tramway est une volonté de l'Agglomération qui souhaite le personnaliser tout en l'intégrant parfaitement dans la cité.
Les rames bleues parsemées d'hirondelles de la ligne 1 et les fleurs multicolores des rames de la ligne 2 font, aujourd'hui, parties du paysage urbain et connaissent un franc succès.
Le cahier des charges proposé par Montpellier Agglomération pour le design du matériel roulant permet aux designers d'habiller et de transformer complètement un tramway.
Ils peuvent intervenir sur
*
la couleur de la rame,
*
la forme du nez,
*
l'aménagement de la cabine de conduite
ainsi que sur tous les espaces intérieurs des rames et des équipements, tels que les sièges, les barres de maintien, les équipements d'information...
Pourquoi une 3e ligne de tramway ?
Le réseau des 3 lignes de tramway anticipe la réorganisation des déplacements dans l'urbanisation à venir pour assurer la nécessaire mobilité dans l'Agglomératon montpelliéraine de demain.
Il permettra grâce à l'intermodalité de favoriser les échanges entre les différents modes de déplacement, tramway, bus, cars interurbains, vélos, piétons.
Fidèle aux orientations du Plan de Déplacements Urbains et du Schéma de Cohérence Territoriale de l'Agglomération, la 3ème linge de tramway s'inscrit dans le plan de développement de déplacements à l'échelle de l'Agglomération et s'intègre dans une vision de développement durable du territoire, de façon à pouvoir soutenir, accompagner et maîtriser la croissance démographique.
Elle conforte le réseau de transport pulic et améliore encore ses performances, réduisant les temps de déplacement en facilitant les échanges aux points de connexions avec les autres lignes, et élargissant la possibilité de disposer d'une alternative efficace et de qualité à l'usage de la voiture.
En rejoignant les 2 autres lignes de tramway à la Gare de Montpellier, elle participe à la constitution d'un important pôle intermodal en cohérence avec l'accueil des TGV et la perspective de renforcement des trains régionaux.
Elle dessert des quartiers à forte population, des établisement scolaires, des équipements publics, des secteurs d'activités professionnels et commerciaux.
Elle contribue à la protection de l'environnement en améliorant la qualité de l'air et en réduisant les nuisances sonores.
Elle permet une requalification des quartiers et des communes desservis et restructure la paysage urbain.
Source: http://www.montpellier-agglo.com/tam/
Notons enfin que les travaux de la ligne 3 commenceront le 19 mars 2009. Les travaux sont imminents!
___________________________________________________________________________________
Site officiel de la Ligne 3 : http://www.ligne3-montpellier-agglo.com/
Site officiel de la Ligne 4 : http://www.ligne4-montpellier-agglo.com/
Dernière modification par Chrispic (26-06-2011 16:13:43)
Hors ligne
Alors que les travaux devaient commencer le 19 mars, la ville de lattes a déjà lancé les siens : fouille archeologique préventive : http://pagesperso-orange.fr/edouard.par … 3.htm#last.
Bonne anticipation car on est pas à l'abris de découvrir des choses intéressantes dans ce port antique plus ancien que Montpellier.
Dernière modification par roddy (20-01-2009 10:43:10)
Hors ligne
Ca sera certainement le tramway le plus gay de toute la France ^^
Par contre je me demande pourquoi la ligne sera à sens unique pour lattes ... dommage qu'il n'y ai pas de continuité vers Montpellier Beach ... euh pardon Palavas
Hors ligne
ça doit etre parcequ'il est arc-en-ciel ! non?
Hors ligne
Publicité
ah ok, j'avais pas fait le rapprochement non plus... bon ben on aura notre ligne de tram gay que toutes les autres villes nous envieront
Hors ligne
Je crois que celui de Angers est pas mal aussi en tram gay Mais bon de toute façon on a déjà les fleurs dans le genre assez trash, plus rien ne nous choque!
Je sens que ça va être embêtant tous ces travaux, ça serait bien qu'ils fassent une petite carte d'avancée des travaux au passage.
Hors ligne
quelqun sais ou ils commencent les travaux ? si c'est genre aux extrémités ou en plein milieu à montpellier ..?
Hors ligne
avenue massena, c'est au niveau de la résidence des gendarmes sur l'avenue de lodeve
Hors ligne
J-3 avant le début des travaux de la ligne 3 de tramway!
Hors ligne
J-3 avant rien peut être, faute d'argent...
http://pagesperso-orange.fr/edouard.paris/ligne3.htm
Hors ligne
floo a écrit:
quelqun sais ou ils commencent les travaux ? si c'est genre aux extrémités ou en plein milieu à montpellier ..?
Oui ça commence (enfin demain normalement) Avenue de Lodève au niveau de la future station Jules Guesde par la création de la future Avenue Massena qui va traverser toute la gendarmerie pour rejoindre l'avenue de la Liberté de l'autre côté étant donné que l'avenue de Lodève se retrouvera en sens unique, en gros la zone de travaux sera au niveau de la rue d'Alco qui débouche sur l'avenue de Lodève...
Hors ligne
3e ligne de tram : c'est parti !
La première pierre de la troisième ligne de tramway de Montpellier est posé ce jeudi 19 mars.
Jeudi 19 mars, le président de l'Agglo de Montpellier, Georges Frêche, pose la première de la 3e ligne de tramway, route de Lodève. D'une longueur de 22 kilomètres, elle ira de Juvignac à Pérols en passant par la Mosson, l'hôtel de département, les Arceaux, la gare Saint-Roch, la Restanque, Port Marianne et le parc des expositions. Un autre terminus sera installé dans le centre-ville Lattes. La livraison de cette 3e ligne est prévue pour 2012. Coût des travaux : 530 millions
Source: http://www.lagazettedemontpellier.fr
Dernière modification par sebtwister (19-03-2009 19:20:32)
Hors ligne
Les subventions de l'Etat sont en bonne voie, le prefet à envoyé la demande avec avis tres favorable :
J'ai transmis votre demande de subvention pour la construction de la 3e ligne le plus rapidement possible avec un avis très favorable." Le préfet Claude Baland s'adresse jeudi 19 à Georges Frêche au cours du lancement des travaux de la 3e ligne de tram de Montpellier (Juvignac-Lattes-Pérols)...
Hors ligne
C'est parti !
Ils ont commencé à enlever les arbres sur le terre plein central devant la nouvelle mairie juste avant le pont zuccarrelli.
Hors ligne
Oui d'ailleurs un article du Midi Libre aujourd'hui nous dis la même chose.
La bonne nouvelle dans tout ça c'est que le projet de contournement du centre ville (la ceinture de tramway, appelez la comme vous voudrez!!) est validée.
Le plus surprenant reste cette histoire de Poussan qui commence sérieusement à m'exaspérer. Pour Poussan les rotations et la fréquence des tramway risquent d'être efficaces . Non sérieusement, on sait bien que l'art de la politique c'est d'anticiper. Mais en ce qui concerne ce projet de ligne jusqu'à Poussan, il faut pas non plus être débile.
Je m'explique sur mon indignation:
-le budget de cette ligne risque d'être explosif
-l'efficacité par faiblesses des rotations et fréquence des tramway sera très limitée (c'est ce qui a longtemps plombé le projet de la ligne2) un train comme auparavant serait plus pertinent. Mais on a souvent défait pour refaire.
-l'intérêt public est à démontrer: les flux de transport voulus ne correspondent pas à la réalité
pourquoi Poussan et pas Sète ? pourquoi les habitants de Poussan auraient intérêt à être relié à Montpellier.
-on se trompe de priorité: les finances injectées pour ce projet pourrait servir à désenclaver le centre ville de Montpellier plus rapidement plutôt que de se demander si Poussan veut venir consommer sur Montpellier (encore plus de flux;;;)
Je me demande qu'est ce qui encourage autant Freche à aller jusqu'à Poussan ? des biens fonciers ?
Hors ligne
@tertiaire
En ce qui concerne le projet de ligne circulaire , je suis à fond pour, car il engendrerait un remaniement des lignes existantes très intéressant . En effet dans l'étude faite par l'équipe municipale et envoyée à Frêche, la ligne 1 emprunterait, à partir de la gare les voies de la ligne 2 jusqu'à rive du lez , ainsi le gain de tps serait considérable. J'ai fait l'expérience en chronométrant et on mettrrait 9 minutes pour faire gare-odysseum contre 16 min aujourd'hui ( en passant par antigone) !!!!!!
Mais qu'est ce qu'il te fait dire que ce projet est validé????? car je n'ai rien entendu à ce sujet. merci de ta réponse
Hors ligne
@ citylove
la validation pour la ligne N°4 "projet circulaire" est annoncée aujourd'hui même dans le Midi libre. Dont voici le lien pour l'article:
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … gne-3.php5
Une bien bonne chose que ce projet circulaire...
Hors ligne
La ligne 3 - C'est parti également du côté de Celleneuve, cette semaine ils ont enlevé les arbres de l'avenue Lejzer Zamenhof et du rond point Stalingrad, des tranchées ont également été faites rue du Pilory vers Alco
Photos souvenir, histoire de se rappeler comment c'était...avant
Dernière modification par sud34 (29-03-2009 13:59:29)
Hors ligne
Les travaux ont aussi commencé au croisement entre l'avenue Albert Dubout et l'avenue de la liberté, là ou la ligne 3 se séparera de la ligne 2. Ils ont arrachés les arbres et déblayé la sorte de seconde voie qu'il y avait sur le pont. Je vous prendrai une photo en passant.
Hors ligne
On va vite connaitre le montant alloué par l'Etat :
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … -euro.php5
...C'est donc demain, que l'État va rendre son verdict. Selon une source proche du dossier, il pourrait subventionner à hauteur de 80 M€ la construction de la ligne 3 estimée, dans sa globalité, à 360 M€. Pour mémoire, il avait versé 28 M€ pour la ligne 1 et autant pour la 2...
Hors ligne
Selon la gazette de Montpellier ce serait 82,6 millions:
http://www.lagazettedemontpellier.fr/ac … php?id=538
82,6 millions d'euros. C'est la somme que versera l'Etat à l'Agglo pour le financement de la troisième ligne de tramway. Cela représente 15 % du coût total des travaux. Cette subvention fait partie du plan de relance "grands travaux" de l'Etat. Celui-ci avait financé les lignes 1 et 2 à hauteur de 9 %.
Hors ligne
stoker a écrit:
Selon la gazette de Montpellier ce serait 82,6 millions:
http://www.lagazettedemontpellier.fr/ac … php?id=53882,6 millions d'euros. C'est la somme que versera l'Etat à l'Agglo pour le financement de la troisième ligne de tramway. Cela représente 15 % du coût total des travaux. Cette subvention fait partie du plan de relance "grands travaux" de l'Etat. Celui-ci avait financé les lignes 1 et 2 à hauteur de 9 %.
Excellente nouvelle.
Hé hé. J'en connais qui vont faire la gueule...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
Publicité