Publicité
Merci pour ce super planning.
Les rails vont germer de partout d'ici cet été.
Publicité
Joli il y a même un poteau support caténaire sur la 2eme photo !!!
Plusieurs articles dans le MidiLibre d'aujourd'hui concernant la gêne qu'occasionne les travaux:
- Face aux désagréments des riverains plutôt fatalistes
- La propriété attaquée sans autorisation !
- Pendant les travaux... mais que fait la police ?
A la Diagonal* de Montpellier, c'est la ruée vers l'or**
Ce soir, avec un brin de sadomasochisme compte tenu de la circulation très difficile, j'ai décidé de rentrer chez moi en passant par l'avenue de la Mer (et Raymond Dugrand). C'est bien l'un des seuls secteurs de la ville où je ne suis pas contre qu'il y ai des bouchons, ça permet d'admirer le travail Et quel travail !!
- Rond-point du Carrefour Grand Sud: quel changement! Le rond-point, où passait la piste cyclable en son centre avec des petits tunnels, est en train d'être comblé, la circulation des vélos se fera de manière plus classique à l'avenir, je présume. Une photo vite fait avec mon portable:
- Avenue de la mer, à Lattes, au niveau des lampadaires orange très 70's: les travaux avancent et la ça devient problématique car ils ont réduit la circulation à 1 voie dans chaque sens. En gros, il y a toujours la séparation centrale, mais de chaque côté des voies il y a également une séparation en béton (plots). Autant dire qu'il n'y a pas intérêt à ce que quelqu'un tombe en panne...
Les travaux pour le tunnel de la Lironde, qui coupe l'avenue, avancent également, et obligent toujours à faire une boucle sur l'avenue.
- Rond-point au niveau des boites de nuit, avant l'A9: une partie du rond-point est maintenant fermée, il est remplacé par un minuscule rond-point, qui engendre encore plus de bouchons.
- Du rond-point jusqu'à l'A9: les travaux sur les côtés de l'avenue commencent à être plus avancé!
- Avenue Raymond Dugrand : ça se précise!! Je ne sais pas si il s'agit des contres allées ou bien de la route, mais les bords de l'avenue prennent forme avec une ligne en béton qui donne déjà un gabarit (visible sur certaines de mes précédentes photos), et à certains endroits le vide a été rempli, le goudron est prêt à être coulé (un engin est d'ailleurs présent vers Parc Marianne).
- Place Ernest Granier : et les premiers rails sont arrivés !!
Voila, et si on regarde également Port Marianne... le passage sur cet axe est vraiment un bordel, un gros bordel, mais un bordel qui a des airs de ruée vers l'or, ça bouge et tout est en travaux! Je vous le décris, mais il faut le voir pour l'apprécier!
* : Cf. l'avenue de Barcelone... je crois qu'on peut faire la comparaison vu la forme, la longueur, et compte tenu de son devenir...
** : une frénésie est présente avec ces travaux!
Chrispic a écrit:
Un X de veritables diagonales de composition urbaine à partir de l'Ecusson.
L'avenue des Etats du Languedoc s'inscrit exactement sur la Diagonale Nord Ouest / Sud Est dont l'avenue de la Mer reprend le principe d'orientation.
L'autre Diagonale est sur l'axe Nord Est / Sud Ouest de la RN 113 de Nîmes vers Beziers - Narbonne ou avenue de Toulouse.
Diagonal a écrit:
Chrispic a écrit:
Un X de veritables diagonales de composition urbaine à partir de l'Ecusson.
L'avenue des Etats du Languedoc s'inscrit exactement sur la Diagonale Nord Ouest / Sud Est dont l'avenue de la Mer reprend le principe d'orientation.
L'autre Diagonale est sur l'axe Nord Est / Sud Ouest de la RN 113 de Nîmes vers Beziers - Narbonne ou avenue de Toulouse.
C'est vrai qu'on le voit bien là et en plus expliqué par "diagonal" c'est .....
Ah tiens effectivement Diagonal ! J'avais déjà vu pour l'avenue de Toulouse/avenue de Nîmes, mais par contre j'avais jamais vu pour l'avenue des Etats du Languedoc!
Dans le midilibre d'aujourd'hui:
Montpellier. Tramway Encore des rails posés
[...]hier, les ouvriers ont placé les premiers rails dans le rond-point Ernest-Granier, à Port-Marianne. [...]
Suite: http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 09372.php5
Dans l'article une photo sympa depuis leur siège!
Les rails ont fait leur apparition à la Mosson également depuis quelques jours le long de la bretelle qui va à Juvignac
"La future ligne 3 s'offre un nouveau nez"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 92184.php5
Comme pour les deux premières lignes, Montpellier a voulu que ce travail soit réalisé par des artistes et c'est ainsi que le célèbre couturier Christian Lacroix a livré son dernier modèle. Un nez définitif qui se devait de répondre à la thématique aquatique puisque cette ligne est censée, à terme, rejoindre la mer... Actuellement, les travaux de déplacement et de rénovation de réseaux sont effectués à 72 %. Cet été, le projet connaîtra une de ses étapes majeures avec la réalisation des raccordements de voies de la ligne 3 avec les deux autres, de façon à établir 7 correspondances.... Fin 2010, 50 % des rails seront posés. La livraison de la première rame est prévue au printemps 2011, la mise en service début 2012.
Ligne 3 du tramway au Pont Trinquat, le 2 juillet
La perspective s'ouvre vraiment, quel changement! Maintenant on imagine super bien le tram ici... et la colline de l'HDV donne également une meilleure lecture du futur de ce coin de la ville. -
Je réfléchis parfois à faire tout le tracé de la ligne pour faire un reportage photo complet sur le chantier... je réfléchis seulement pour l'instant, car c'est quand même long et mangeur de temps... et en ce moment j'en ai pas trop trop.
Incoryable la perspective depuis ce coin ! Surtout quand on sait ce qu'il y avait avant. On ne parle pas beaucoup de ce coin, mais il va y avoir d'énormes changements, avec en + dans quelques années le pont de la république.
des rails ont été posés en bas de l'avenue des près d'arènes
a+
Créateur du site : transports-de-mtp.wifeo.com
venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/
Merci pour les photos sud34!
Les rails deviennent plus long à Lattes au niveau des boites de nuit.
Sur les points de raccordement des lignes, ça ne chôme pas, hier soir à 20h ils bossaient encore activement à Port Marianne.
Enfin, bonne nouvelle, ça fait 10 ans qu'on l'attendait: la station Mondial 98 sur la Ligne 1, en bordure de Parc Marianne, est en construction! Ils profitent de la coupure de la Ligne pour l'été.
J'ai renommé le titre du topic vu que la nouvelle Ligne 4 emprunte une partie de la Ligne 3.
Les rails commencent à arriver rue du Pilory ces jours ci.
Oui et la pose a commencer rue du Pilory
par contre les rails de la ligne 4 ont été enterrés avenue des près d'arènes, je me demande pourquoi.
a+
Créateur du site : transports-de-mtp.wifeo.com
venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/
jordi-de-mtp a écrit:
par contre les rails de la ligne 4 ont été enterrés avenue des près d'arènes, je me demande pourquoi.
a+
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 46394.php5
Il s'agit en fait, de permettre à l'avenue de rester ouverte le temps que Les travaux soient achevés à côté des rails. La couche qui recouvre les rails sera donc enlevée une fois ces travaux terminés...
"Le Ring, cette ligne nouvelle sortie des cartons"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 46392.php5
C'est, d'après l'Agglo, une première en France : le "Ring", cet anneau complémentaire qui reliera les trois lignes existantes de tramway, serait né des réflexions conjuguées de Marc Letourneur, l'ancien directeur de Tam et de Thierry Laget, l'actuel responsable de la Serm. Une idée explorée dès 2002, assure Robert Subra, alors que l'itinéraire de la ligne 2 venait d'être validé et qui prend désormais toute sa pertinence avec la réalisation de la ligne 3. Et même si l'anneau reste encore à achever entre Saint-Charles et le cours Gambetta.
Outre son coût très modeste pour ce genre d'infrastructure, « entre 5 et 6 M € », le Ring offre l'avantage de venir "gommer" le crochet controversé - et peu fréquenté hors période scolaire - des "Aubes" sur la ligne 2. Il permet aussi un itinéraire plus direct pour la ligne 3, délestée de la desserte des Prés-d'Arènes et de Saint-Martin. Au chapitre administratif, toujours selon l'Agglo, les quelques travaux d'aménagement à réaliser, notamment la pose d'une voie de stationnement à hauteur de Saint-Charles, ne nécessitent aucune enquête d'utilité publique complémentaire. « Mais comme on touche aux voies une et deux, il nous faudra quand même un accord des services de contrôle de l'État », précise encore Robert Subra, selon lequel l'obtention du document ne devrait pas faire de difficulté...
Je viens de changer le titre du sujet puisque l'empereur Georges Frêche a indiqué il y a quelques jours dans un article du MidiLibre (si quelqu'un réussi à mettre la main dessus... ^^) que le "Ring" serait finalement nommé "La Circulade"...
Publicité