PSS

Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ProtocolBureaux9.70 mR+22023
Les Estudines Jean Jaurès Logements18.00 mR+52019
Hélios Bureaux14.00 mR+32019
89, rue PecletBureaux10.50 mR+22019
Parking de la Cité des Congrès de ValenciennesParking public3.00 m2017

#51 28-01-2014 19:42:50

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Merci pour l'info.
Mouai sinon on est surement dans un style beaucoup plus avant-gardiste mais perso j'aime pas du tout, trop d'arrondis, ça ressemble pas à grand chose, après les goûts et les couleurs, je dois peut être, être trop terre à terre...
En plus sur ce projet, ils n'intégraient pas du tout l'ancien chateau d'eau et centrale électrique comme sur le projet qui a été choisi.

Hors ligne

 

#52 29-01-2014 00:52:16

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

J'aime beaucoup le travail de Zaha Hadid mais sur ce coup là, je préfére le projet lauréat qui se fond mieux avec la Cité Numérique.

En ligne

 

#53 29-01-2014 09:09:05

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Oui, de loin on dirait un village de télétubbies.  Le lauréat est beaucoup mieux à mon avis, j'aime beaucoup le concept de rue couverte.

Reste à découvrir les autres projets candidats pour savoir si on doit avoir des regrets.

Hors ligne

 

#54 02-02-2014 19:39:09

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Côté serre numérique, on a l'impression que ça n'avance plus trop en ce moment, mais j'imagine qu'ils sont surtout dans l'aménagement des intérieurs en ce moment :

http://farm3.staticflickr.com/2821/12273447084_eb0dbbb52f_z.jpg 008 par VAFCtonio

Hors ligne

 

#55 10-02-2014 21:45:17

axeto59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-02-2013
Messages: 73

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

ca a rien a voir avec les rives mais c'est pour anzin donc..
l'ancien champion qui est devenu et depuis longtemps une grosse verru en plein coeur d'Anzin va surment enfin evoluer car en passant par la aujourd'hui j'ai aperçu une pancarte surment de permis de demolition/construction au nom de l'EPF Nord Pas de Calais
d'ailleur voila ce que j'ai trouvé http://www.epf-npdc.fr/Nos-operations/A … lle-OP1323

Dernière modification par axeto59 (10-02-2014 21:47:12)

Hors ligne

 

#56 10-02-2014 23:00:58

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

ouai enfin on est pas prêt de voir arriver les engins de chantiers pour y construire l'ensemble logements + commerces, car en lisant l'article apparemment c'est un dossier compliqué, toujours en négociation avec les propriétaires...
Des dossiers comme ça, ça me rappelle le dossier "Passage de la Paix" à Valenciennes, ça fait combien d'années maintenant que tout est bloqué???

Hors ligne

 

#57 10-02-2014 23:59:27

axeto59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-02-2013
Messages: 73

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

tonioVAFC a écrit:

ouai enfin on est pas prêt de voir arriver les engins de chantiers pour y construire l'ensemble logements + commerces, car en lisant l'article apparemment c'est un dossier compliqué, toujours en négociation avec les propriétaires...
Des dossiers comme ça, ça me rappelle le dossier "Passage de la Paix" à Valenciennes, ça fait combien d'années maintenant que tout est bloqué???

le principal problème des dossiers comme le passage de la paix ou encore le match c'est qu'ils ont été monté avec la crise la ou il y avait de l'argent pour investir dans le commerce , la on commence a sortir doucement et c'est des dossier très compliqué , et peux etre que la ville comme l'aglo on d'autre priorité comme les Rives , les entrés de la Ville et aussi l'échangeur Paris-Lille qui va couté chère
après entre temps il y a eu des gros chantier qui ont démarré qui coute très cher , rien que le stade ça a quand même couté 80M (même si je pense que tout les supporters comme moi sont heureux de cette enceinte ) mais l'argent qui va la ne va pas ailleurs
donc c'est projet espérons qu'il bouge après les élection  parce que ce qui est sur c'est qu'on ne veux plus de verrue comme le Passage ou match alors qu'un hotel 5 étoile arrive

Hors ligne

 

#58 11-02-2014 19:15:41

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

axeto59 a écrit:

tonioVAFC a écrit:

ouai enfin on est pas prêt de voir arriver les engins de chantiers pour y construire l'ensemble logements + commerces, car en lisant l'article apparemment c'est un dossier compliqué, toujours en négociation avec les propriétaires...
Des dossiers comme ça, ça me rappelle le dossier "Passage de la Paix" à Valenciennes, ça fait combien d'années maintenant que tout est bloqué???

le principal problème des dossiers comme le passage de la paix ou encore le match c'est qu'ils ont été monté avec la crise la ou il y avait de l'argent pour investir dans le commerce , la on commence a sortir doucement et c'est des dossier très compliqué , et peux etre que la ville comme l'aglo on d'autre priorité comme les Rives , les entrés de la Ville et aussi l'échangeur Paris-Lille qui va couté chère
après entre temps il y a eu des gros chantier qui ont démarré qui coute très cher , rien que le stade ça a quand même couté 80M (même si je pense que tout les supporters comme moi sont heureux de cette enceinte ) mais l'argent qui va la ne va pas ailleurs
donc c'est projet espérons qu'il bouge après les élection  parce que ce qui est sur c'est qu'on ne veux plus de verrue comme le Passage ou match alors qu'un hotel 5 étoile arrive

Le problème du passage de la Paix c'est surtout qu'il y a trop de propriétaires différents qui n'arrivent pas à se mettre d'accord et ça bien avant le début de la crise, mais bon sang au bout de 15 ans, la ville doit pouvoir faire quelques choses!!!!

Le nombre de projets non réalisés par la municipalité sortante est quand même impressionnant et à chaque fois on nous sort l'excuse de la crise, sauf que le 4e pont par exemple était promis en même temps que le nouveau stade à l'époque. Le problème pour Match, "le Club" ou encore le passage de la Paix, c'est que la ville compte surtout sur des investisseurs privés uniquement...
Pour l'échangeur A2/A23, la ville n'a rien a voir la dedans, c'est l'état  B5

On va pas faire de politique ici, mais effectivement, pourvu que les élections fassent bouger les choses!

Dernière modification par tonioVAFC (11-02-2014 19:16:35)

Hors ligne

 

#59 23-03-2014 22:45:16

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Petites photos de l'avancée des travaux de la serre numérique ou ils attaquent enfin les façades :

https://farm4.staticflickr.com/3801/13364966394_7666b48d44_z.jpg 001 par VAFCtonio, sur Flickr

https://farm4.staticflickr.com/3685/13364716143_160038f7a1_z.jpg 003 par VAFCtonio, sur Flickr

Hors ligne

 

#60 24-03-2014 23:41:41

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Merci pour les photos ! Le projet avance bien et à toujours autant de gueule. On sera surpris dans le bon sens, je pense.

En ligne

 

#61 29-05-2014 23:48:43

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Les façades sont presque complètement terminées au niveau de la Serre numérique :

https://farm4.staticflickr.com/3677/14114548377_1507d6175d_z.jpg

https://farm4.staticflickr.com/3710/14114545867_7a7e678027_z.jpg

Hors ligne

 

#62 30-05-2014 03:44:32

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

C'est pas mal du tout ! Ça confère bien l'aspect "High Tech" espéré !

En ligne

 

#63 04-06-2014 00:34:38

niko1128
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 60

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Le LIDL va être déplacé un peu plus loin , du foncier va donc se libérer...

Hors ligne

 

#64 04-06-2014 20:02:42

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Pour le moment sur cette zone, c'est pas tellement le foncier qui manque....Ils ont même plutot du mal à le remplir pour l'instant, hormis le futur centre des congrès et un data center, pas grand chose d'autres n'a été confirmé...

Hors ligne

 

#65 05-06-2014 09:24:49

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Il est peut-être préférable de ne pas se presser plutôt que de voir cette zone remplie avec n'importe quoi comme les Tertiales.

Hors ligne

 

#66 24-06-2014 01:31:16

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Valenciennes: un Français de chez Pixar a visité les Serres numériques
PUBLIÉ LE 23/06/2014

Ça y est. On est entré au cœur du réacteur. Dans les Serres numériques. La Silicon Valley à la mode frenchies. Visite de chantier de ce pôle d’excellence basé au Parc des Rives de l’Escaut, avec les leaders mondiaux du numérique, dont Christophe Hery de Pixar.

Casque obligatoire pour suivre le maître des lieux, Maxime Couvreur, le responsable du projet de la CCI, qui fait une visite guidée du premier pôle français de formation aux métiers de la création numérique. « Nous souhaitons montrer aux leaders mondiaux la dynamique du Valenciennois »[...]

Source : La Voix du Nord

En ligne

 

#67 29-06-2014 23:20:00

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Nouveaux rendus de la serre numérique et du futur quartier avec au fond le futur centre des congrés :

https://farm4.staticflickr.com/3864/14514200306_7b1e2d3525_z.jpg

https://farm6.staticflickr.com/5529/14537313395_71de7965ac_z.jpg

Source : La serre numérique

Hors ligne

 

#68 30-06-2014 01:29:10

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Pas mal du tout le bardage sous le soleil ! J'aime vraiment beaucoup cette Serre Numérique. Sur le rendu, on dirait vraiment un endroit à l'américaine comme le dit Christophe Hery de chez Pixar, dans l'article que j'ai posté ci-dessus. En plus, je vois qu'ils prévoient d'y mettre un terrain de basket ! A côté, c'est bien un bassin ?

Vraiment ce quartier va être pas mal du tout ! Je vois aussi que la rue Jean Jaurès a été bien transfigurée avec le tramway, la requalification des voiries et c'est encore plus significatif avec l'effacement des réseaux qui est en cours (Fini cette image de la Roumanie ou de la France des années 50...).

Je me rends compte que c'est très bien qu'on y mettent des gros équipements structurants dans chaque quartier (La Serre Numérique + ce qu'il y aura autour au Faubourg de Lille (Quartier des technologies), le Phénix aux Tertiales (Avec l'hippodrome réhabilité, la bibliothèque université et la place Poterne qui accueillera de temps à autre des concerts, ça peut devenir un quartier de la culture), la piscine + la Salle du Hainaut + le Stade Pierre Carrous au Roller (Un quartier des sports), le quartier des cheminots avec le centre hospitalier, la clinique Teissier, le centre de rééducation Stablinski, la maternité Monaco (Un quartier de la santé), l'étang du Vignoble (Un quartier d'apaisement), le Stade du Hainaut et ses cafés (Le quartier du football), le Gaumont/Satellium/Valigloo (Le quartier des loisirs).

Je pense qu'il y a des quartiers qui méritaient un gros équipement structurant.

En ligne

 

#69 30-06-2014 22:02:40

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

C'est ce que je me suis dit aussi en voyant le rendu, ça fait vraiment campus à l'américaine et en effet ça à l'air d'etre un bassin à côté du terrain de basket ;-)

Hors ligne

 

#70 27-07-2014 21:10:51

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Quelques photos prises aujourd'hui, ça se termine sur les façades :

https://farm3.staticflickr.com/2906/14757324364_32b7828074_z.jpg

https://farm3.staticflickr.com/2927/14573189907_f4b6e19952_z.jpg

Et ils ont commencé à installer le mobilier urbain en forme de "parasol" qui bordera la promenade

https://farm4.staticflickr.com/3919/14573209187_cbf95f939b_z.jpg

https://farm6.staticflickr.com/5551/14572976259_1f11718d5c_z.jpg

Hors ligne

 

#71 27-07-2014 22:29:32

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Merci encore pour les photos !

Le projet est vraiment bien, j'ai noté par contre que l'ancien château d'eau avait déjà été dégradé B10 (Vitres brisées). On dirait même qu'il a été sablé partiellement puisque le haut du château d'eau affiche toujours le logo de Vallourec ainsi que des graffitis. Maintenant, il faudrait clairement une réflexion sur une requalification des bords de l'Escaut.

En ligne

 

#72 28-07-2014 09:08:36

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Oui, tu as raison, une véritable coulée verte qui irait du vignoble à la ZAC en passant par la gare. J'en profite pour relancer l'idée d'un accès gare côté canal (prolongement du souterrain ?) pour desservir directement par un accès piéton la ZAC et le futur centre des congrès. C'est actuellement sans doute un peu tôt mais il faudrait au moins créer des réserves foncières car avec le développement urbain le long de l'Escaut (ENTE, MAPAD, Lycée, "écoquartier", ZAC ...) cela pourrait avoir un sens en terme de mobilité douce à terme. La gare d'Arras s'ouvre sur l'espace urbain sur les deux côtés des voies.

Et puis une gare ouverte sur un parc linéaire ça aurait de la gueule.

Il y a assez d'espaces en friche pour paysager les bord-à-canal par contre les palplanches sont immondes côté ZAC, ne serait-il pas possible de les abaisser pour en diminuer l'impact visuel ????

Hors ligne

 

#73 28-07-2014 23:05:15

Over59300
Membre
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 36

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

tonioVAFC a écrit:

Et ils ont commencé à installer le mobilier urbain en forme de "parasol" qui bordera la promenade

...en espérant que ce ne soit pas tagué avant la fin des travaux.... :/

Duckvador a écrit:

Il y a assez d'espaces en friche pour paysager les bord-à-canal par contre les palplanches sont immondes côté ZAC, ne serait-il pas possible de les abaisser pour en diminuer l'impact visuel ????

Carrément..... !!!

Sinon ça commence vraiment à devenir sympas !!!!

Hors ligne

 

#74 29-07-2014 00:11:46

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Duckvador a écrit:

Oui, tu as raison, une véritable coulée verte qui irait du vignoble à la ZAC en passant par la gare. J'en profite pour relancer l'idée d'un accès gare côté canal (prolongement du souterrain ?) pour desservir directement par un accès piéton la ZAC et le futur centre des congrès. C'est actuellement sans doute un peu tôt mais il faudrait au moins créer des réserves foncières car avec le développement urbain le long de l'Escaut (ENTE, MAPAD, Lycée, "écoquartier", ZAC ...) cela pourrait avoir un sens en terme de mobilité douce à terme. La gare d'Arras s'ouvre sur l'espace urbain sur les deux côtés des voies.

Je suis d'accord avec toi. Après, en terme d'image, si un jour on arrivaient à débloquer des crédits pour des grands projets, il faudrait traiter les trois axes les plus importantes à mon avis :

* Traitement le long de l'A2 et l'A23 qui est sont catastrophiques en terme d'image (Voiries en mauvais état, barrières de sécurité rouillées ou abîmées, panneaux d'indication en mauvais état ou d'un autre âge, aires de repos fermés ou étant des décharges à ciel ouvert), nettoyage de certains ouvrages d'art (Ponts), intervention d'un paysagiste à certains endroits (Pourquoi pas de grands arbres le long de la LME qui est vraiment horrible en terme d'image, installation de murs végétaux ou de lierre sur les panneaux antibruit tagués ou les ponts tagués, etc...).

* Traitement le long de l'Escaut, avec des solutions pour diminuer l'impact visuel des palplanches (Remplacement par des gabions ?), réaliser et éclairer des chemins de promenade, nettoyer les endroits tagués (Ponts, murs) en y plaçant des murs végétaux.

* Traitement le long de la voie SNCF, avec remplacement du ballaste, remplacement ou mise en peinture des caténaires rouillés dégueulasses, nettoyage des ouvrages, etc...

Franchement, ça m'a toujours frappé cette image dont personne ne semble se soucier. Après, je conviens bien qu'il faudra du temps pour faire tout cela tellement le chantier semble énorme et coûteux, mais nécessaire.

Sinon pour te répondre sur le tunnel SNCF, je ne sais même pas s'il est aux normes. Déjà que la hauteur sous plafond me semble basse. En plus, il est d'un autre âge et n'a jamais été rénové. Je me demande si la SNCF a un projet de rénovation (Après celui de la gare qui est plutôt réussi) pour requalifier les quais et les abris qui sont vraiment moches (Bon, on ne va pas demander une marquise ^^ Vue le trafic ferroviaire).

En ligne

 

#75 29-07-2014 09:20:31

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Anzin - ZAC des Rives Créatives de l’Escaut

Effectivement, ce sont la totalité des infrastructures linéaires qui posent problème (y compris de nombreuses routes départementales).  Pour les autoroutes je suis consterné quand je vois que l'installation de murs anti-bruit a été faite sans aucune considération paysagère. Quelle image pour les très nombreux automobilistes qui transitent par chez nous  F4

Pour les abords des voies ferrées c'est sans doute moins une question d'argent qu'un blocage institutionnel, on aurait pu au moins reverdir sommairement le pied du pont de la Bleuse borne par exemple. Au lieu de ça on a même laissé l'ancienne rampe de béton qui permettait aux piétons d'accéder au pont. RFF ne sait pas entretenir les délaissés fonciers mais je suppose qu'ils aimeraient les revendre au prix fort.

Je te confirme, l'évacuation des quais est souvent difficile car les trémies d'accès limitent le débit et il sera sans doute encore nécessaire de les réduire pour permettre l'installation d'un accès PMR. Les quais ne sont pas couverts sur une longueur suffisante, ils ne sont même pas tous goudronnés... Indigne d'une gare de cette importance.

D'ailleurs il me semble qu'il reste ce qui ressemble à un abris bétonné (vestige de la dernière guerre ?) à proximité du tunnel, personne n'a songé à le détruire ou a-t-on voulu anticiper une possible WW3 ? Le foncier ferroviaire ressemble à une énorme friche qui balafre notre ville.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo
La Serre Numérique
© OIII Architecten
Cité des Congrès de Valenciennes
© Chabanne & Partenaires
Hélios
© Atelier Wibaux et Associés
Les Estudines Jean Jaurès
© Groupe Réside Etudes

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact