PSS

Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Sondage

Quelle reconversion pour l’église ?

Un centre d’exposition/musée (pouvant être relié au bâtiment voisin des Archives) --- ---
Une bibliothèque/médiathèque --- ---
Une salle des fêtes/de concert/de conférence --- ---
Une représentation institutionnelle (comme une Maison d’Euromed) --- ---
Un marché couvert --- ---
Un nouveau lieu de culte (pas forcément catholique) --- ---
Un espace de coworking --- ---
Une salle de sport (éventuellement en lien avec le gymnase voisin) --- ---
Autres --- ---
Nombre de votants : 18 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 29-01-2009 11:26:51

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Mieux vaut en parler ici vu que la parenthèse s'éternise sur le thread sans rapport du MUCEM A7
Au moins Jal pourra venir reparler de sa pétition en répondant aux questions qu'elle suscite.


Je reprends à partir du dernier message:

Bakou a écrit:

Qui plus est il me semble qu'elle a réel un intérêt architectural et patrimonial, une bonne illustration de l'architecture béton du début XXème (si mes souvenirs sont bons). P... on a fait classer les Labourdettes et on ne pourrait pas faire classer cette église ? Il me semble également me souvenir que Guérini avait à l'origine pour intention de l'annexer à l'ensemble formé par les archives et le parc et d'en faire un espace d'exposition et de colloques mais que les travaux de réhabilitations étaient trop importants et la facture trop salée.  F2

C'est un imbroglio. En effet, le CG avait annoncé à plusieurs reprises vouloir profiter du projet voisin des archives pour transformer l'église en salle d'expo. Mais le diocèse a affirmé qu'il n'avait eu aucun contact avec le CG et qu'on se dirigeait donc vers une destruction du bâtiment vu les risques d'effondrement. Un porte parole du CG avait répondu que le diocèse n'avait pas donné suite à leur proposition...
La dernière fois que j'ai entendu parlé du devenir de cette église, il avait été évoqué une intégration (ou une utilisation du terrain) dans le projet d'école privée mené par le diocèse. Ca fait bien deux ans maintenant...

Malheureusement, il ne semble pas y avoir d'autre issue que la destruction tant l'église cumule les handicaps:
D'abord elle est dans un état calamiteux (jamais révovée et abandonnée depuis 20 ans).
Ensuite, et ça explique le premier point, elle a été construite après la loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat: elle ne bénéficie par conséquent d'aucun soutien municipal. C'est le diocèse qui a la pleine charge de son entretien.
Et enfin, elle n'a pas de communauté de fidèles puisque historiquement, cette église accueillait les marins et autres voyageurs de passage, les dockers et les immigrés catho. Du moment que le monde maritime s'est grandement automatisé et que l'immigration a changé de nature, l'église a vu ses bancs se vider à partir des années 70. Du coup, le diocèse n'a pas eu la pression de devoir satisfaire et retenir des fidèles bien organisés et demandant une rénovation du bâtiment.

Hors ligne

 

#2 29-01-2009 12:24:07

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Merci Pastis pour la création de ce thread. C'est vrai, ça peut-être déjà une première idée de soutien au vu des premières réponses.
@ Artemis : Non je ne souhaite pas la transformer en Boîte de Nuit bien que je trouve que ça aurait un sacré caché et que ça existe à Milan ça me gênerait un peu quand même et de plus j'aime pas copier les italiens ..  A7
@ Bakou et Pétrus : Merci de cet engouement. J'ai utilisé Facebook car ça peut être un formidable accélérateur médiatique mais ça reste achaique au niveau d'un réel soutien.
Apparemment, il existe une association dont le but est de sauvegarder l'église mais j'ai pas encore trouvé de traces de celle-ci. En s'y mettant à plusieurs, on devrait pouvoir trouver les coordonnées et peut-être lui donner un second souffle.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#3 29-01-2009 12:26:42

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Voici l'édito de ma cause : Contre l'abandon et la possible destruction de l'Eglise St Martin d'Arenc !!

A l'abandon depuis de nombreuses années, cet édifice risque de disparaître sous la pression immobilère dûe à son emplacement idyllique ( En plein coeur d'Euroméditerranée ). Bâtiment d'un seul corps sur un terrain non négligeable à proximité des Archives Départementales daté du début du XXème siècle à l'architecture en rapport avec son utilisation précédente.
ATTENTION : Cette cause n'est en aucun cas d'origine religieuse ni à vocation idéologique !!
Mais selon le soutien que pourrait obtenir cette cause, cela pourrait amener avec la force de l'opinion à proposer des projets de reconversion en respect de la destination originelle de cet édifice.
Mon opinion est que cet édifice mérite mieux que l'abandon et plus encore que la destruction et que s'il n'a plus les moyens de vivre par le culte, une autre destination de l'édifice pourrait permettre la sauvegarde de ce patrimoine historique sur le quartier Euroméditerranée.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#4 29-01-2009 12:31:21

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Parmi les reconversions possibles :

Evènementiel : Lancement de produit ou de marques dans le milieu de la Mode, les Technologies ...
Expositions : Salle d'expo avec restaurant fabriqué en matériaux nobles sur le terrain contigue permettant d'offrir terrasse et évidemment ombre des arbres ( très rare dans le quartier ce petit coin vert !! )
Entreprises : Salles de séminaires et de réunion ( PB de la concurrence du centre de convention de l'Hotel Marriot )

...... Et tellement d'autres idées à venir de votre part à tous !!!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#5 29-01-2009 12:34:49

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Les Problèmes rencontrés :

Construite après 1905, cette église n'appartient pas à l'Etat mais au Diocèse de marseille. La rénovation et l'entretien est donc à sa charge.
Cette église est fermée depuis près de 30 ans à cause de la disparition des fidèles dans le quartier mais aussi de la disparition de la population tout court ( Entrepôts à l'abandon suite à la crise portuaire des années 80 ).
Coût de la remise en etat estimé à plusieurs millions d'euros ( apparemment entre 3 et 4 ) que le diocèse n'a pas.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#6 29-01-2009 12:39:37

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Les esquisses de projet en cours :

Le CG a des vues sur le terrain contigue aux Archives Départementales pour y construire une extension soit dans l'eglise soit après destruction de celle-ci ...
Le diocèse de Marseille n'ayant pas les moyen de la réhabiliter, souhaite la détruire pour y construire une école catholique et un petit lieu de culte ( j'imagine même pas l'architecture bidon qui sera choisie !!! )

Apparemment, peu ou pas de projets de citoyens ordinaires comme nous ou d'entreprises. En tous cas, rien n'a été médiatisé. Comme l'état de cet édifice d'ailleurs. C'est là et tout le monde ou presque s'en fout !! C'est quand même incroyable !

Alors qu'on nous annonce des sommes folles juste à côté pour des dizaines de projets, personne ne voit cet établissement et ce qu'il pourrait apporter une fois remis en état, rénover et mis en valeur ( Eclairage multicouleurs ... ).


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#7 29-01-2009 12:50:38

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Le possible processus :

Relancer le débat par tous les moyens ( Facebook, PSS ... ) afin d'enfin médiatiser cette situation.
Je me suis dit en fait, on se bat chaque jour pour que des projets se concrétisent mais finalement en allant un peu plus loin, il est possible que nous arrivions tous ensemble à relever ce défi qui est à toute petite échelle au vu des autres grands chambardements. Celui-là est à notre porté alors pourquoi attendre qu'un autre le fasse.
LE CHANGEMENT COMMENCE TOUJOURS PAR SOI.

Ok, je m'enballe  A8   Mais je me dit vraimeent que c'est gérable de redémarrer un processus sur ce dossier et arriver à ce qu'un jour qq'un se penche fortement sur le sauvetage de l'édifice ou bien nous soutienne carrément si nous avions un beau projet ficelé ( pour l'instant c'est pas le cas ni mon but premier ).
Mon seul but est pour l'instant d'arriver à engendrer une démarche inverse à celle qui semble se dessiner ( sa destruction ) pour qu'on arrive pas le jour J en nous disant quelle bande de cons de détruire cet édifice. ( J'utilise volontairement le terme édifice plutôt qu'église afin que cela soit bien clair pour tout le monde, ce n'est pas une mouvance religieuse mais bien architecturale )

Exemple de processus, trouver des entreprises mécènes afin de sauvegarder ce patrimoine. ça me semble pas si compliqué si ce n'est décider le diocèse à transformer la destination finale de cette église. Sachant que le projet final peut très bien respecter l'origine de l'édifice en y accordant une manifestation religieuse par an ( juste une idée ).


A VOS CLAVIERS !!!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Patrice@13003 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 29-01-2009 12:58:58

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Bonne idée pour le thread mais peut-être aurait-il fallu mettre Euromed ou Marseille 3ème en entête?  B2


A Dublin, "The Church" est une église reconvertie en bar et discothèque.

http://www.thechurch.ie/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#9 29-01-2009 13:07:34

oaso
Membre
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 24

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Il me semble que cette église a été désacralisée, donc le diocèse ne devrait pas émettre d'objection à une reconversion, si on reste dans les limites de la morale.

Dernière modification par oaso (29-01-2009 13:08:21)

Hors ligne

 

#10 29-01-2009 14:22:24

Petrus13
Notre Dame
Lieu: Aix-en-Provence
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 170

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

http://img222.imageshack.us/img222/5630/eglisestmartindarencsl8.jpg

http://img502.imageshack.us/img502/523/eglisestmartindarenc1ji5.jpg

http://img502.imageshack.us/img502/7066/eglisestmartindarenc2ks0.jpg

http://img165.imageshack.us/img165/7306/eglisestmartindarenc3pk8.jpg

http://img165.imageshack.us/img165/889/eglisestmartindarenc4rt2.jpg

http://img222.imageshack.us/img222/531/eglisestmartindarenczoost0.jpg

http://img165.imageshack.us/img165/5168/eglisestmartindarenczooja8.jpg

Hors ligne

 

#11 29-01-2009 14:31:14

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Ce serait un crime de la détruire....Elle est magnifique lorsqu'on aperçoit depuis l'intérieur des Archives Départementales...Elle apporte un peu d'humanité à ce quartier.


Patrice@13003 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 29-01-2009 15:12:57

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

@ Petrus : Comment tu fais pour enregistrer les images pris sur Google streetview ??


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#13 29-01-2009 17:23:44

Petrus13
Notre Dame
Lieu: Aix-en-Provence
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 170

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

En fait je fais une capture d'écran avec un logiciel gratuit téléchargé sur le net. Il faut d'ailleurs que j'en change car celui-ci a le défaut d'encadrer la capture d'un inesthétique cadre rouge... Je ne me souviens plus du nom de celui que j'utilisais à l'origine et qui convenait parfaitement.

Hors ligne

 

#14 30-01-2009 20:43:30

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

jack de mars a écrit:

Bonne idée pour le thread mais peut-être aurait-il fallu mettre Euromed ou Marseille 3ème en entête?  B2


A Dublin, "The Church" est une église reconvertie en bar et discothèque.

http://www.thechurch.ie/

J'avais mis "3ème" mais j'ai eu un doute au dernier moment. La frontière entre le 3ème et le 2ème passant par là  B5

Hors ligne

 

#15 30-01-2009 21:00:50

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

jack de mars a écrit:

Bonne idée pour le thread mais peut-être aurait-il fallu mettre Euromed ou Marseille 3ème en entête?  B2


A Dublin, "The Church" est une église reconvertie en bar et discothèque.

http://www.thechurch.ie/

Ce serait une excellente idée pour ranimer ce quartier.

Hors ligne

 

#16 30-01-2009 21:19:06

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Jal de Mars a écrit:

Le possible processus :

Relancer le débat par tous les moyens ( Facebook, PSS ... ) afin d'enfin médiatiser cette situation.
Je me suis dit en fait, on se bat chaque jour pour que des projets se concrétisent mais finalement en allant un peu plus loin, il est possible que nous arrivions tous ensemble à relever ce défi qui est à toute petite échelle au vu des autres grands chambardements. Celui-là est à notre porté alors pourquoi attendre qu'un autre le fasse.
LE CHANGEMENT COMMENCE TOUJOURS PAR SOI.

Ok, je m'enballe  A8   Mais je me dit vraimeent que c'est gérable de redémarrer un processus sur ce dossier et arriver à ce qu'un jour qq'un se penche fortement sur le sauvetage de l'édifice ou bien nous soutienne carrément si nous avions un beau projet ficelé ( pour l'instant c'est pas le cas ni mon but premier ).
Mon seul but est pour l'instant d'arriver à engendrer une démarche inverse à celle qui semble se dessiner ( sa destruction ) pour qu'on arrive pas le jour J en nous disant quelle bande de cons de détruire cet édifice. ( J'utilise volontairement le terme édifice plutôt qu'église afin que cela soit bien clair pour tout le monde, ce n'est pas une mouvance religieuse mais bien architecturale )

Exemple de processus, trouver des entreprises mécènes afin de sauvegarder ce patrimoine. ça me semble pas si compliqué si ce n'est décider le diocèse à transformer la destination finale de cette église. Sachant que le projet final peut très bien respecter l'origine de l'édifice en y accordant une manifestation religieuse par an ( juste une idée ).


A VOS CLAVIERS !!!

Quand tu dis que tu ne souhaites pas donner un sens religieux à cette action de sauvegarde, je pense au contraire qu'il pourrait être judicieux de sensibiliser la commuanuté catho du secteur voire de la ville sur cette question d'une église vouée à la destruction.
Il ne serait pas très difficile d'aller rencontrer les prêtres des églises du quartier pour qu'ils en touchent un mot à leurs fidèles (voire au diocèse) ou pour qu'ils tolèrent une distribution de tracts à la sortie de la messe par exemple.
Après tout, les croyants pratiquants, pour qui le sort d'une eglise ne peut laisser indifférent, seraient les plus suceptibles de s'impliquer dans ce projet. Ca n'empêche pas une action plus globale à destinations des simples défenseurs du patrimoine marseillais ou des habitants du quartier. Et à ce propos, il serait intéressant de sensibiliser le CIQ en question d'autant qu'il est un interlocuteur privilégier du maire de secteur et des divers collectivités territoriales.

Pour ma part je verrais bien la reconversion de l'édifice en équipement destiné à la jeunesse. Une médiathèque par exemple. Ca respecterait l'ancienne fonction du bâtiment et ça serait assez complémentaire aux voisines archives départementales et aux nouveaux établissements scolaires d'Euromed.

Hors ligne

 

#17 30-01-2009 21:27:19

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

osin13 a écrit:

jack de mars a écrit:

Bonne idée pour le thread mais peut-être aurait-il fallu mettre Euromed ou Marseille 3ème en entête?  B2


A Dublin, "The Church" est une église reconvertie en bar et discothèque.

http://www.thechurch.ie/

Ce serait une excellente idée pour ranimer ce quartier.

Certes mais ça serait s'aliéner les riverains (donc le CIQ) et le soutien de la commnauté catho en oubliant pas que le diocèse est toujours le propriétaire de l'église...
Evoquer une telle reconversion tuerait toute chance de sauvetage de l'édifice.

Pour prendre mon exemple, je suis croyant (pas très pratiquant B10) et ça me met mal à l'aise d'imaginer cette église devenir une boite de nuit, même si on me disait que c'était soit ce projet soit la destruction... Pourtant je pense être assez ouvert d'esprit en général.

Dernière modification par pastis (30-01-2009 21:31:17)

Hors ligne

 

#18 30-01-2009 21:47:38

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Je sais que ça ne se fera pas dans une ville comme la notre mais ça reste quand même une excellente idée.
Le problème de Marseille c'est que c'est resté un grand village ou on n'ose rien.

Hors ligne

 

#19 30-01-2009 21:58:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

T'es un peu dur. On a osé les Labourdettes et les autoroutes en plein centre B1

Hors ligne

 

#20 30-01-2009 22:21:43

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

C'est d'ailleurs tellement rare d'avoir des autoroutes en plein centre que je me demande si on va pas oser nous les classer au patrimoine historique, méfi maintenant ...

Hors ligne

 

#21 30-01-2009 23:02:41

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

pastis a écrit:

T'es un peu dur. On a osé les Labourdettes et les autoroutes en plein centre B1

prdrrr!!! C'est vrai qu'on a beaucoup osé à Marseille mais surtout dans le pire  A10

Hors ligne

 

#22 31-01-2009 14:52:57

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

pastis a écrit:

Quand tu dis que tu ne souhaites pas donner un sens religieux à cette action de sauvegarde, je pense au contraire qu'il pourrait être judicieux de sensibiliser la commuanuté catho du secteur voire de la ville sur cette question d'une église vouée à la destruction.
Il ne serait pas très difficile d'aller rencontrer les prêtres des églises du quartier pour qu'ils en touchent un mot à leurs fidèles (voire au diocèse) ou pour qu'ils tolèrent une distribution de tracts à la sortie de la messe par exemple.

J'essaie juste de ratisser les opinions le plus largement possible. Je suis croyant mais pas vraiment pratiquant et je préfère encore y voir une boîte de nuit plutôt que de détruire l'édifice ...
Compliqué d'aller voir les prêtres des églises du quartier car y'en a pas du tout d'églises. La plus proche est aux GrandsCarmes. Faut pas oublier qu'il n'y avait plus rien ici sinon au fur et à mesure l'installation de communauté à forte propension musulmane ce qui avait poussé àl'abondon par le diocèse de l'utilisation de cette église. Maintenant que le quartier change de nouveau, ils veulent réinvestir les lieux mais choisiraient plutôt de détruire pour reconstruire ...

J'ai envoyé 3 mails au diocèse à ce sujet courant 2008 ::::   0 Réponses !!!!

Dernière modification par Jal de Mars (31-01-2009 14:53:14)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#23 01-02-2009 03:42:38

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Non, il y a l'église St-Lazare (à côté de la place Marceau en allant vers St-Charles). C'est elle qui a recueilli la plupart des fidèles de St-Martin d'Arenc lorsque cette dernière a été fermée. Il y a même eu une guéguerre entre le curé de St-Martin et le diocèse dont il contestait la décision, de même qu'avec ses frères de St-Lazare dont il déplorait l'absence de soutien voire l'opportunisme. Pendant quelques années il avait continué à faire la messe pour une poignée de personnes âgées dans une petite chapelle aménagée dans l'édifice.

Si je suis assez au courant, c'est parce que ma grand-mère fréquentait St-Martin. Puis, un peu gênée par la promiscuité de la chapelle de forturne et par la comportement béliqueux du curé, elle avait rejoint la communauté de St-Lazare... Je me souviens qu'elle avait la hantise de croiser le fougeux père Vincent (le curé de St-Martin) qui ne manquait pas de la titiller ironiquement mais gentiment sur son "infidélité" A10

Hors ligne

 

#24 25-02-2009 15:49:42

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

L'église Saint-Martind'Arenc sauvée par miracle!

(...)

Saint-Martin d'Arenc aura-t-elle autant de chance que le silo à grains? Dix ans voire plus que la massive église en péril et déconsacrée agite le quartier et au-delà (assos du secteur, Comité du Vieux Marseille, Académie de Marseille) et, "au jour d'aujourd'hui, rien n'est arrêté, soupire Jakline Eid, incisive présidente du CIQ Arenc Villette. On attend toujours une décision pour cette église qui pourrait non seulement conserver l'âme du quartier et maintenir le lien social de ce territoire mais aussi devenir un haut lieu touristique au même titre que les musées".

Si dans ce quartier d'Arenc en plein chamboulement, les avis sont partagés avec des habitants toujours mobilisés mais parfois découragés, de son côté Guy Teissier, président d'Euroméditerranée, a plus que bon espoir. Aux dernières nouvelles, "un accord de principe a été obtenu pour que les collectivités, Département, Ville de Marseille et Région se mobilisent pour racheter cette église qui appartient au diocèse", annonce l'élu. "On attend une estimation des domaines", avance-t-il. "L'idée c'est d'en faire un lieu d'échange et de dialogue multiculturel sur le modèle du couvent des Bernardins à Paristout en conservant comme le demandent les riverains, un espace consacré. Par ailleurs, il faudra repenser au relogement de l'école privée Schuman", dont les préfabriqués occupent pour l'heure une partie du terrain et qui aurait dû voir le jour sur ce site quand l'église aurait été démolie.

Édifiée en 1913 (sur des pieux en bois fichés dans le sol) par Théodore Dupoux, architecte du Sacré Coeur sur le Prado, l'église délabrée et fissurée du sol au plafond menace de s'écrouler. La racheter en l'état, c'est une première étape sur laquelle les collectivités semblent s'accorder. Reste ensuite à trouver les fonds pour la restaurer !

La Provence (édition Marseille)
25/02/2009


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#25 25-02-2009 16:11:27

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Espérons que cette fois soit la bonne ! Ca fait dix ans qu'on nous annonce que les pouvoirs publics sont sur le point de la récupérer. Mais c'est tout de même encourageant de voir qu'il y a un consensus pour la préserver.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact