Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | L'agglomération parisi… | Discussion : T2 VSGP -… |
Établissement public territorial Vallée Sud Grand Paris
Communes :
- Antony
- Bagneux
- Bourg-la-Reine
- Châtenay-Malabry
- Châtillon
- Clamart
- Fontenay-aux-Roses
- Le Plessis-Robinson
- Malakoff
- Montrouge
- Sceaux
Population : 391 305 hab. (2013)
Densité : 8 326 hab./km2
Superficie : 47 km2
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tab … rand_Paris
Hors ligne
Malakoff s’adapte aux panneaux solaires
Olivier Bureau | 04.02.2009, 07h00
La mairie modifie les règles de son plan local d’urbanisme pour permettre l’installation de panneaux solaires sur les toits des pavillons et des immeubles. (...)
Hors ligne
Projet de résidence hôtelière à l'angle Brossolette / Gabriel Péri (limite de Montrouge). Rien d'extraordinaire (et ne parlons pas du toit...), je n'ai d'ailleurs pas trouvé le nom de l'architecte...
Résidence Suite Home Malakoff
Fiche du projet : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-92 … 20Malakoff
© Sifimmo
Résidence de tourisme de 72 chambres.
Hors ligne
Question posée sur un autre thread :
Apha a écrit:
15 rue Savier
Bonjour à tous,
Je viens chercher du renseignement sur une tour qui m'intrigue, que j'aperçois depuis chez moi et qui attise ma curiosité. Est-ce que l'un d'entre vous a des renseignements sur le bâtiment (architectes, type de logements...). En particulier en ce qui concerne les étages supérieurs, ces duplex (je présume) avec de grandes baies vitrées qui donnent tous sur d'immenses terrasses verdoyantes... Bizarrement, la tour ne choque pas, même si elle se dresse au milieu de petites maisons et de rares immeubles de plus de quatre étages.
Voilà, ma grande curiosité vous remercie d'avance !
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-92046-2380.html
http://www.pss-archi.eu/photos/photo-13953.html
Je le voyais également depuis chez moi quand j'habitais à Malakoff, il y a bien longtemps. Je n'ai pas la réponse, mais je trouve aussi que ce bâtiment s'intègre étonnamment bien dans son environnement, bien qu'il soit vraiment massif. La pente en gradins du toit et l'arrondi de la façade doivent y contribuer.
Hors ligne
La seule chose que je sache c'est que c'est le bâtiment le plus haut de Malakoff et qu'il est la propriété de l'OPAC de Paris.
Hors ligne
Merci Lupus
Encore un projet de l'agence Quadri Fiore, sur Clamart : 20 000m² de bureaux.
QuadriFiore Architecture
Hors ligne
Publicité
En passant ce matin en vélo pour aller au boulot, j'ai constaté que les travaux accompagnant l'arrivée du M4 et du M15 avaient commencé à Bagneux.
Cette parcelle, notamment, a commencé à être déblayée, et l'immeuble suivant, avec son petit centre commercial, est vidé et muré.
C'est à cet endroit précis que seront construites les stations de métro. Le gros carrefour entre les deux départementales, situé en face, sera remanié.
Pour plus d'info sur le projet d'aménagement (un Ecoquartier, en fait), voici :
- la page consacrée sur le site de la mairie : http://bagneux92.fr/index_pratique.php? … t_nvo.html
- une présentation PPT du projet : http://bagneux92.fr/9_logement/dossiers … /CODRA.pdf
De fait, ça fera quand même beaucoup de bien au quartier, qui est aujourd'hui assez glauque, notamment en front de la Nationale 20 (beaucoup d'immeubles vides, de friches, d'entrepots...).
Des travaux ont aussi commencé au fort de Montrouge (qui accueille aujourd'hui la DGA), mais je pense qu'il s'agit d'une simple réhabilitation, sans changement d'affectation.
Hors ligne
À noter tout de même que les stations dont tu parles ne se situent aucunement sur l'ex-RN20. Mais à au moins 200m à l'ouest.
Ceci dit oui, je n'ai pas "flâné" le long de l'ex-RN20 depuis longtemps, mais lors de mon dernier passage, l'axe semblait aussi glauque que toujours, surtout entre Paris et Bourg-la-Reine. Il pourrait définitivement bénéficier d'une opération de requalification genre "boulevard urbain", mais ca ne pourra pas se faire sans y inventer une nouvelle centralité linéaire, peut-être organisée autour d'une ligne de tram.
En tout cas, je pense que la réincorporation de la RN20 à la ville, plutôt que de la vivre comme une frontière ou périphérie, pourrait être un projet urbain d'intérêt, une facon de raccorder le Petit au Grand Paris. Il y a en tout cas beaucoup de foncier à muter sur ce linéaire, voir plus avec le départ annoncé de l'ENS Cachan pour Saclay en 2018.
Hors ligne
samussas a écrit:
À noter tout de même que les stations dont tu parles ne se situent aucunement sur l'ex-RN20. Mais à au moins 200m à l'ouest.
Ceci dit oui, je n'ai pas "flâné" le long de l'ex-RN20 depuis longtemps, mais lors de mon dernier passage, l'axe semblait aussi glauque que toujours, surtout entre Paris et Bourg-la-Reine. Il pourrait définitivement bénéficier d'une opération de requalification genre "boulevard urbain", mais ca ne pourra pas se faire sans y inventer une nouvelle centralité linéaire, peut-être organisée autour d'une ligne de tram.
En tout cas, je pense que la réincorporation de la RN20 à la ville, plutôt que de la vivre comme une frontière ou périphérie, pourrait être un projet urbain d'intérêt, une facon de raccorder le Petit au Grand Paris. Il y a en tout cas beaucoup de foncier à muter sur ce linéaire, voir plus avec le départ annoncé de l'ENS Cachan pour Saclay en 2018.
Les stations ne sont pas sur la N20, mais l'écoquartier englobe les rives de la RN20 côté Bagneux.
A noter, car tu n'en parles pas : le quartier de la Vache Noire a fait beaucoup de bien à la N20. J'y passe régulièrement en vélo, et c'est toujours assez vivant : pas mal de piétons, en lien avec les nouveaux bureaux, le centre commercial et le multiplexe cinéma.
Pour le reste, ça reste très glauque, effectivement, mais pas de tram à attendre a priori : coincé entre le M4 et le RER B, l'axe n'appelle vraiment pas un transport lourd supplémentaire. Il y a de vagues plans départementaux pour le requalifier, mais à part entre Bourg-la-Reine et Antony, je n'ai rien vu émerger. Le SDRIF prévoit un TCSP (site propre bus, donc requalification a priori) entre Paris et Massy, mais je vois mal comment insérer des voies bus au niveau d'Antony, compte-tenu de la circulation. Il doit pouvoir être possible de virer du stationnement, mais ceux-ci ont plutôt l'avantage aujourd'hui de mieux marquer la séparation entre les voies de circulation et les étroits trottoirs...
Hors ligne
Oui, lors de la révision de mon précédent message, j'ai supprimé toute mention du nouveau quartier de la Vache-Noire. Le passage compliquait mon propos et ne changeait rien au fait que le reste du linéaire de la RN20 restait plutôt glauque.
Non effectivement, l'axe n'appelle pas à un transport lourd supplémentaire, mais je pense que c'est une erreur. Un projet de tramway, accompagné par un projet urbain conséquent, permetrait de créer un vrai morceau de ville et d'éffacer cette impression tenace de se trouver sur une frange urbaine, dans un espace liminal. La RN20 est à l'heure actuelle une portion "coincée", tout à la fois "en chemin" mais nulle-part. Et de fait, cette situation rends une telle idée un peu illusoire. Nous ne sommes plus dans une logique de rattrapage des usages mais de création, d'accompagnement.
Dans le contexte actuel, le RER et le futur prolongement du M4 offre surtout un accès rapide à Paris.
Le RER n'est pas un système de cabottage intra-banlieue trés efficace - je le dis en connaissance de cause - et pourrait certainement gagner à être doubler sur cette longueur, entre Antony et Paris.
Incidemment, et je n'ai bien sûr aucun chiffre officiel, mais il y a pas mal de déplacements interne à ce cadran du 92/94, entre Antony, Bourg-la-Reine, Bagneux, l'Haye-les-Roses, Cachan, Arcueil, Fontenay-aux-Roses, Sceaux, Robinson et Châtenay-Malabry. Au sein d'un système plus large d'infrastructures lourdes (TVM, T6, T10, M4, M15, RER B), une telle ligne serait un plus pour la mobilité de la population locale.
Mais bon...
Dernière modification par samussas (11-02-2015 15:52:51)
Hors ligne
samussas a écrit:
Dans le contexte actuel, le RER et le futur prolongement du M4 offre surtout un accès rapide à Paris.
Le RER n'est pas un système de cabottage intra-banlieue trés efficace - je le dis en connaissance de cause - et pourrait certainement gagner à être doubler sur cette longueur, entre Antony et Paris.
Incidemment, et je n'ai bien sûr aucun chiffre officiel, mais il y a pas mal de déplacements interne à ce cadran du 92/94, entre Antony, Bourg-la-Reine, Bagneux, l'Haye-les-Roses, Cachan, Arcueil, Fontenay-aux-Roses, Sceaux, Robinson et Châtenay-Malabry. Au sein d'un système plus large d'infrastructures lourdes (TVM, T6, T10, M4, M15, RER B), une telle ligne serait un plus pour la mobilité de la population locale.
Mais bon...
Je suis d'accord avec cette analyse, mais elle aura beaucoup de mal à être entendue tant que des besoins plus "évidents" subsistent ailleurs (des zones sans desserte sur une carte).
Pour le reste, c'est clair que la N20 est un trou noir qui non content d'être moche, est néfaste pour l'image des villes traversées, voire de la banlieue en général : les personnes ne connaissant pas la banlieue se cantonnent à de tels axes massifs pour aller chez Lapeyre ou Mondial Moquette, et rentrent tranquillement chez eux en se disant que décidément, la banlieue, c'est moche. Alors qu'il suffit souvent de faire quelques centaines de mettre pour se retrouver dans des endroits bien plus agréables et vivants.
Hors ligne
Ailleurs sur le forum :
jaimeleraï a écrit:
VILLE DE CLAMART
Un gymnase bien charpenté
http://www.lemoniteur.fr/181-chantiers/ … -charpente
jaimeleraï a écrit:
VILLE DE BAGNEUX
La piscine rénovée inaugurée
http://www.archdaily.com/573854/swimmin … -associes/
article complet et images
http://www.leparisien.fr/espace-premium … 146301.php
http://img4.hostingpics.net/pics/32638529dd.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/40162753tt.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/49519160ff.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/92407852xx.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/68963238yy.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/957844465i.jpg
images http://www.archdaily.com/
Hors ligne
'bande de petits veinards ! Ce matin, j'ai pris le temps d'arrêter mon vélo pour faire quelques photos des merveilleuses choses dont je vous ai parlé hier !
Le chantier préparatoire de la future station M4 (ici : https://www.google.fr/maps/@48.801802,2 … !2e0?hl=fr) :
P2450229-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
(ici : https://www.google.fr/maps/@48.802112,2 … !2e0?hl=fr)
P2450230-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Le petit immeuble muré qui laissera sa place à la station (ici : https://www.google.fr/maps/@48.802653,2 … !2e0?hl=fr):
P2450231-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Une station service en face, mise hors service justement dans le cadre de l'opération (de station, donc) (ici : https://www.google.fr/maps/@48.802653,2 … !2e0?hl=fr):
P2450232-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Un peu plus loin, plus proche de la N20, les travaux ont commencé (ici : https://www.google.fr/maps/@48.805427,2 … !2e0?hl=fr):
P2450233-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Une dernière petite vue d'ambiance, avec à gauche le fort de Montrouge (occupé par la DGA), au milieu, l'acqueduc de la Vanne et les bâtiments abandonnés qui le longent (les bâtiment n'ont plus de toit depuis un moment). Au fond, un immeuble tout tagué qui borde la N20. Pour se repérer : le bout de la rue donne sur la Vache Noire. (ici : https://www.google.fr/maps/@48.805427,2 … !2e0?hl=fr)
P2450234-mini by Lupus_Galerie, on Flickr
Si vous êtes sages, la prochaine fois que je prend mon vélo, je vous fais des photos de la "coulée verte" déjà en partie vandalisée qui surplombe l'acqueduc de la Vanne, ainsi que les immeubles neufs (bureaux et logements) qui la bordent.
Hors ligne
Quand on parle du loup...
Les Echos - 18/02/2015
Un écoquartier pour faire revivre le Nord de Bagneux
L'arrivée du prolongement de la ligne 4 et d'une gare du Grand Paris Express (ligne 15) est l'occasion pour la ville d'inventer un vaste projet urbain qui doit remodeler tout le quartier Nord.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu … 7FIySP2.99
Hors ligne
23. resonance. bagneux. 24047 m2
http://www.codic.eu/FR/realisation.php?itmid=101
Architecte(s) : SCAU
___
Pose de la 1ère pierre : Immeuble de bureaux Résonance, Bagneux
http://www.scau.com/blog/2014/09/24/pos … e-bagneux/
Hors ligne
jaimeleraï a écrit:
23. resonance. bagneux. 24047 m2
http://www.codic.eu/FR/realisation.php?itmid=101
http://img4.hostingpics.net/pics/188324 … 000000.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/5123010000.jpg
Architecte(s) : SCAU
___
Pose de la 1ère pierre : Immeuble de bureaux Résonance, Bagneux
http://www.scau.com/blog/2014/09/24/pos … e-bagneux/
C'est amusant comment la pers' floute pudiquement les abords lépreux de cet immeuble...
Hors ligne
Le JDD - 03/05/2015
Le plus petit cirque du monde dans un chapiteau de 28m
L’association d’origine accueillait sept enfants. Elle est devenue le Centre des arts du cirque et des cultures émergentes, qui emploie 30 salariés et reçoit 1.500 jeunes à Bagneux (92).
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Le-plus-p … 28m-730634
Quelques photos de l'architecture assez iconique du chapiteau : http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Images/Co … #highlight
Hors ligne
Brenac & Gonzalez lauréats avec Mimram, place de la gare à Bagneux :
source : https://twitter.com/BgXavier/status/642271020976599040
Hors ligne
Un peu plus d'infos :
Le projet connexe à la gare de Bagneux attribué à Nexity, Sodéarif et Imestia
Le groupement Nexity, Sodéarif, Imestia et D’Ici Là Paysage va réaliser le programme immobilier connexe à la future gare de Bagneux du Grand Paris Express. Le projet, conçu par Marc Mimram et Brénac&Gonzalez, comprend 27 400 m2 de logements et 5 600 m2 de commerces.
Hors ligne
Le Parisien - 11/11/2015
Clamart : voici les trois projets en lice pour le futur quartier de la gare
Le futur visage du quartier de la gare de Clamart sera connu à la fin du mois. Avant le choix définitif, les trois projets en lice, sélectionnés par une commission d’élus et de représentants de la SNCF étaient présentés lundi soir aux habitants.
Hors ligne
Clamart : voici le nouveau quartier de la gare
http://www.leparisien.fr/clamart-92140/ … 319019.php
"A La « Grand Place » d’Icade et de l’architecte Jean-Philippe Bridot l’emporte sur les deux autres projets. C’est aussi celui qui rapportera le plus à la ville, avec 5,5 M€ prévus."
projet en détails :
-un programme mixte de logements
-un grand parking public
-583 m² de bureaux
-un espace de co-working
-1 600 m² de commerces
-des équipements publics : une crèche et une école de six classes
Dernière modification par jaimeleraï (02-12-2015 14:21:34)
Hors ligne
CLAMART. Voici le plus grand complexe sportif synthétique de France
http://www.leparisien.fr/clamart-92140/ … 238087.php
"Trois terrains de football, deux de rugby, deux petits terrains de 4 mètres sur 2 et une plaine de loisirs. Soit au total 9 ha, dont 50000 m2 de terrain verdoyant.
Mais ici pas un brin d'herbe : que du synthétique dernière génération.
Voilà le nouveau visage du stade de la Plaine, inauguré ce matin à 11 heures par le maire PS de Clamart, Philippe Kaltenbach, en présence de Pierre Camou, président de la Fédération française de rugby, et de Fernand Duchaussoy, son homologue de la Fédération française de football."
__________
Clamart : la plus grande salle de gymnastique d'Ile-de-France
http://www.batiactu.com/edito/clamart-- … php?page=9
http://www.clamart.fr/loisirs/sports/les-equipements/
Dernière modification par jaimeleraï (02-12-2015 14:40:54)
Hors ligne
VILLE DE MALAKOFF
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malakoff_(Hauts-de-Seine)
http://www.ville-malakoff.fr/
Département Hauts-de-Seine
Intercommunalité Communauté d’agglomération Sud de Seine
Maire Jacqueline Belhomme
Code postal 92240
Gentilé Malakoffiots
Population municipale 30 420 hab. (2012)
Densité 14 696 hab./km2
Altitude Min. 64 m – Max. 95 m
Superficie 2,07 km2
__________
Malakoff, l'art dans la ville
Malakoff, entre hier et aujourd'hui
Le reportage montre l'évolution urbaine de Malakoff depuis le début du XXème siècle. Des cartes postales anciennes viennent illustrer les caractéristiques des rues d'il y a cent ans. Des images tournées en mars 2011 montrent le Malakoff d'aujourd'hui.
__________
ZAC "Dolet-Brossolette"
Entre l'avenue Augustin-Dumont et la rue Etienne-Dolet, le projet d'aménagement urbain se poursuit.
http://www.ville-malakoff.fr/ville-prat … olette.htm
http://www.ville-malakoff.fr/actualites … 6fe9c8d9f6
http://www.ville-malakoff.fr/fileadmin/ … e_2012.JPG
__________
Construction de la bibliothèque universitaire de Paris V Descartes
10 avenue Pierre Larousse
Malakoff
maîtrise d’ouvrage. Région Ile de France - Mandataire SEM 92
2 300 m2
http://canal-architecture.com/projets/b … lakoff-449
__________
nouvelle place du 11 novembre
https://philippegibault.files.wordpress … 000322.jpg
mediatheque pablo neruda
http://www.agence-mna.com/images/mediat … 92-337.jpg
__________
Ancienne usine/Distillerie Clacquesin, située Avenue du Général Leclerc à Malakoff, est un témoignage de l'architecture industrielle du début du XXe siècle...désormais rénové et devenu
l'ESPACE CLACQUESIN classé aux monuments historiques
http://www.espace-clacquesin.fr/
http://balisejaune.blogspot.fr/2015/01/ … uesin.html
salle evenementielle
wouaw super d'avoir protégé et restauré cela !!!!
Dernière modification par jaimeleraï (18-12-2015 15:32:07)
Hors ligne
VILLE DE BAGNEUX
http://www.bagneux92.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bagneux_(Hauts-de-Seine)
Département Hauts-de-Seine
Intercommunalité Métropole du Grand Paris
Maire Marie-Hélène Amiable
Code postal 92220
Gentilé Balnéolais
Population municipale 38 520 hab. (2013)
Densité 9 193 hab./km2
Altitude Min. 55 m – Max. 111 m
Superficie 4,19 km2
__________
http://bagneux92.fr/ma_ville/quartiers_ … v_hugo.php
http://www.arte-charpentier.com/fr/proj … gneux.html
ZAC écoquartier Victor-Hugo
19 hectares
1 350 logements
25 000 m2 de commerces
110 000 m2 de bureaux
4 000 habitants supplémentaires
9 000 emplois créés
1 nouvelle école
1 crèche reconstruite et agrandie
1 équipement « multifonctionnel » de 4000 m2.
1 coulée verte pour les piétons et vélos au coeur de l’écoquartier
1 nouveau jardin public et de nouveaux espaces verts
1 rue nouvelle et les rues existantes réaménagées…
2012-2013 / les 1ers travaux préparatoires (démolition, réseaux…)
2014-2015 / construction des 1ères opérations à l’arrière du théâtre et sur la rue de Verdun
2016-2020 / aménagement des îlots entre Rolland/Courbet et sur la RD920
2018-2022 / aménagement de l’îlot gare et ses abords.
__________
http://ledampierre.fr/
Épousant l’angle des rues de Fontenay & Ledru-Rollin à Bagneux,
la future résidence Le Dampierre préserve son intimité.
__________
__________
Dernière modification par jaimeleraï (11-01-2016 15:08:35)
Hors ligne
le renard a écrit:
Brenac & Gonzalez lauréats avec Mimram, place de la gare à Bagneux :
https://pbs.twimg.com/media/COnOEYqWgAEsGXU.jpg
https://pbs.twimg.com/media/COnOEY_WEAAFuhl.jpg
https://pbs.twimg.com/media/COnOEe7W8AALOiK.jpg
source : https://twitter.com/BgXavier/status/642271020976599040
Brenac & Gonzalez lauréats avec Mimram, place de la gare à Bagneux :
http://www.societedugrandparis.fr/wp-co … etro_2.jpg
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | L'agglomération parisi… | Discussion : T2 VSGP -… |
Publicité