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Le maire redoute en outre « l'image désastreuse » que pourrait renvoyer le développement du trafic aérien dans ce quartier et au-delà sur sa ville. Car l'extension de la zone de protection du bruit ne laisse rien présager de bon au maire d'Antony. « Elle laisse penser que la direction générale de l'aviation civile prévoit d'augmenter le trafic sur l'aéroport d'Orly, subodore-t-il. Or, ce n'est pas du tout ce qui était prévu. »
Et ce n'est pas du tout le moment selon l'édile. « Le trafic aérien reprendra certainement après la crise du Covid-19 mais de nouvelles pratiques sont apparues ces derniers mois, qui limitent le besoin de se déplacer. Il n'est donc pas certain que l'on retrouve les rythmes de progression passés », interroge Jean-Yves Sénant.
Le vœu présenté au conseil demande ainsi à l'Etat de « renoncer à augmenter le trafic de l'aéroport de Paris » et de s'attacher plutôt à « réduire le bruit à la source ». Un vœu qui s'ajoutera à ceux des autres villes concernées pour « donner plus de poids » à leur action collective. Une mobilisation qui a commencé à payer puisque le préfet du Val-de-Marne a accepté, la semaine dernière, de retravailler le texte.
Absolument ahurissant ! Serait-il donc dans la nature humaine de rechercher continuellement les avantages les plus grands tout en refusant les inconvénients leur étant organiquement liés ?
Aussi, quelle hypocrisie de faire semblant d'être surpris d'une prévision d'augmentation du trafic d'Orly, avec une croissance structurelle du trafic aérien, l'extension de la ligne 14 jusqu'à l'aéroport et les travaux d'extension de terminaux !
Enfin, étonnant pour un Maire LR de s'opposer ainsi au dynamisme de Paris et de sa circonscription : démagogie ?
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Malakoff : un projet de rénovation pour l'entrée de ville à la frontière avec Montrouge
Plusieurs immeubles vétustes vont faire l'objet d'une réhabilitation. Le projet qui vient d'être déclaré d'utilité publique, témoigne d'une volonté municipale de densifier le territoire.
La municipalité de Malakoff (Hauts de Seine) a enfin obtenu l'élément qui lui manquait pour mener à bien son projet de réaménagement de l'îlot Peri-Brossolette : une déclaration d'utilité publique. Depuis plus de 20 ans, cet ensemble immobilier est insalubre et délabré. Au carrefour de l'avenue Pierre-Brossolette et du boulevard Gabriel-Péri, il donne une bien mauvaise image de l'entrée de la ville, en venant de Montrouge. Le numéro 54 de l'avenue est notamment visé par un arrêté d'insalubrité immédiate depuis 2014 [...]
La zone concernée :
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ZeusUpsistos a écrit:
Le projet mené par Daudré-Vignier & Associés pour le quartier Le Nôtre à Clamart a été désigné le mois dernier comme lauréat. Il se situe sur l'actuelle cité du Pavé Blanc dont les premiers bâtiments ont déjà été démolis. Les travaux des futurs immeubles commenceront en 2021 et les livraisons s'étaleront de 2023 à 2027.
https://i.imgur.com/zSlMJXl.jpg
https://i.imgur.com/v5yEq4r.jpg
https://www.clamart.fr/fr/grands-projet … t-le-notre
Quelques rendus supplémentaires :
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C'est beau ça. Si seulement dans Paris intra-muros la mairie construisait les nouveaux quartiers comme ça, au lieu de trucs hyper moches juste pour faire "moderne" et anti-bourgeois.
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Perso je serais curieux de connaître le coût de sortie des logements sociaux. Jean-Didier Berger a été à l'école Pemezec et ça se sent ... C'est d'ailleurs assez amusant de voir, parmi les maîtres d'oeuvre, de parfaits caméléons capables de faire des choses parfaitement modernes. En cela à Clamart comme à Puteaux on reste sur un travail d'habillage de la boîte qui reste sinon la même. Il y a des carrossiers plus fins que d'autres : comme souvent Arcas s'en sort pas mal, alors que Pietri fait des gros pâtés. À titre personnel un peu épouvanté par les rotondes ci-dessus où les architectes ont probablement confondu l'avenue de Gaulle avec la promenade des Anglais, et le maire de Clamart avec Catherine la Grande. C'est démagogique et c'est humain, mais je me demande des fois ce qu'il reste d'enfance chez ces architectes. D'autant plus curieux quand l'agence Daudré-Vignier annonce en préambule sur son site Internet l'inévitable Paul Valéry : «L’Architecture commence par la maîtrise de soi-même, difficile mélange de modestie et d’orgueil, de doute et d’autorité». Je serais aussi curieux de connaître la répartition des différents lots entre les architectes.
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Je donne raison à cb32 et yougo à la fois.
On dirait parfois qu'on est maintenant sommé de choisir entre d"affreux tas de cabanes "moderne-ecolo-anti-bourgeois-qui-casse-les-codes" et de ridicules kitscheries disneylandeco-balneaires-nouveau-riche.
Dernière modification par yb (22-03-2021 15:38:37)
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Yougo a écrit:
À titre personnel un peu épouvanté par les rotondes ci-dessus où les architectes ont probablement confondu l'avenue de Gaulle avec la promenade des Anglais, et le maire de Clamart avec Catherine la Grande
Tu n'as rien compris, Yougo, ce n'est pas Catherine la Grande, mais Louis XIV ! : il s'agit de
"ressusciter l'esprit Le Nôtre" :
https://actu.fr/ile-de-france/clamart_9 … 465894.htm
Je croyais que Le Nôtre faisait des jardins et pas de bâtiments...
Mais effectivement, organiser un changement de population en démolissant des HLM pour les remplacer par des immeubles bourgeois, c'est assez conforme à l'esprit d'un gars qui a fait des grands travaux pour les puissants nobles.
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"ridicules kitscheries disneylandeco-balneaires-nouveau-riche"
Un peu rapide comme argumentation tout de même : je ne vois pas ce qu'il y a là de Disneyland ou de factice, à moins de considérer la moitié de Paris - si ce n'est plus - comme étant sous l'empire architectural de Mickey. Certes, on aurait pu rêver des constructions à très haute valeur environnementale, avec ce qu'il faut de pierre pour durer mille ans, mais cela aurait probablement été assez difficile à rentabiliser ici.
Quant à la "kitscherie" et les commentaires un peu étranges sur les rotondes, c'est pour le moins étonnant : devrait-on dans ce cas aller écrêter toutes les rotondes de Paris pour leur présupposée "substance monarchique" ?
Surtout, sur la question de la modernité, je trouve cette façon de construire la ville autrement plus contemporaine et de longue vue que ces architectures autistes comme le brutalisme ou le style international, ou encore ces immeubles dépourvus de tout ornement qui ne donnent envie que d'une chose : de les quitter des yeux ou de les détruire.
On utilise ici les dernières technologies dans un certain respect de l'environnement écologique, on crée de la densité et de l'activité avec un sol facile, et cela reste beau et en phase avec l'environnement urbain et les demandes des gens : que demander de plus ?
Ce qui me marque le plus dans cette tendance, c'est le retour du gratuit en architecture : oui, il peut coûter quelques deniers de plus de mettre des encadrements aux fenêtres, un vrai toît et quelques colonnes, mais la différence esthétique est fondamentale. Le but de l'architecture n'est pas seulement de maximiser les mètres carrés dans une logique de profit, c'est aussi un art et un outil de changement social !
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Artemis Fowl a écrit:
Quant à la "kitscherie" et les commentaires un peu étranges sur les rotondes, c'est pour le moins étonnant : devrait-on dans ce cas aller écrêter toutes les rotondes de Paris pour leur présupposée "substance monarchique" ?
Rien à voir. On parle ici de construction neuve où la rotonde est un dispositif uniquement esthétique (pas dicté par le règlement de voirie comme au XIXe siècle) et de surcroît factice dans son apparence structurelle (cf les poteaux qui ne portent qu'eux-mêmes)
Artemis Fowl a écrit:
Surtout, sur la question de la modernité, je trouve cette façon de construire la ville autrement plus contemporaine et de longue vue que ces architectures autistes comme le brutalisme ou le style international, ou encore ces immeubles dépourvus de tout ornement qui ne donnent envie que d'une chose : de les quitter des yeux ou de les détruire.
On utilise ici les dernières technologies dans un certain respect de l'environnement écologique, on crée de la densité et de l'activité avec un sol facile, et cela reste beau et en phase avec l'environnement urbain et les demandes des gens : que demander de plus ?
C'est mélanger je crois beaucoup de choses. J'ai du mal à voir comment cette façon se construire la ville sur la nostalgie peut être plus contemporaine qu'une quelconque ZAC actuelle, indépendamment de ce que l'on pense de l'architecture actuelle (le style international et le brutalisme étant, dans l'histoire des styles, plutôt à rapprocher du milieu du siècle dernier). Qu'est-ce, aussi, que ce terme d'autiste vient faire là ? Quant à en phase avec l'environnement urbain, là non plus je ne te suis pas. Quel est l'environnement urbain de Clamart ? Sinon un ensemble composite, sédimenté, associant grands ensembles, pavillonnaire hétérogène, cités-jardins des années 30 ? On crée une histoire apocryphe sans rapport avec la typo-morphologie
Quant à "en phase avec les demandes des gens", tu as certainement puisque cela se vend et que Pemezec a été réélu. La démagogie paye. J'ai peut-être la prétention de creoire que l'architecture est autre chose qu'un costume qu'on loue.
Artemis Fowl a écrit:
Ce qui me marque le plus dans cette tendance, c'est le retour du gratuit en architecture : oui, il peut coûter quelques deniers de plus de mettre des encadrements aux fenêtres, un vrai toît et quelques colonnes, mais la différence esthétique est fondamentale. Le but de l'architecture n'est pas seulement de maximiser les mètres carrés dans une logique de profit, c'est aussi un art et un outil de changement social !
Oui, mais de quel changement social s'agit-il ?
Cela étant je ne suis pas trop inquiet. Les copros sauront assurer dans le temps la tenue dans le temps des bâtiments et des espaces publics, même si le premier ravalement ou la première réfection de toiture donneront quelques sueurs froides. J'ai en tête le contre-exemple de la place Lorjou à Blois qui est un des exemples les plus aboutis de ratages urbains de ces vingt dernières années. Mais il y a des corniches, des lucarnes, des balcons à ferronneries et des toits en ardoise, alors sans doute le maire de l'époque pensait-il qu'il avait fait son boulot, que l'architecture en revenait à l'art, et que le "changement social" se ferait.
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Yougo a écrit:
J'ai peut-être la prétention de croire que l'architecture est autre chose qu'un costume qu'on loue.
(version très modifiée)
Un vêtement, c'est à la fois une protection, un confort et un paraître. Pourquoi ce ne pourrait être le cas ici ?
De manière plus générale, sauf à croire que l'architecture n'est pas destinée aux habitants, plutôt que penser que ces derniers ne sont en fait pas assez cultivés à préférer une architecture du passé plutôt qu'une contemporaine, n'est-ce pas plutôt à cette dernière à se remettre en question et à se mettre au niveau de ces attentes esthétiques ? Ce n'est pas pour rien qu'on ne donne pas vraiment de nom de styles à cette dernière (à part justement le néo-haussmannien, néo-provençal, ...).
Dernière modification par Bilo (25-03-2021 19:06:13)
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C'est parti pour le chanter réhab de cet ancien bâtiment d'Orange à Montrouge par SCAU pour Gecina
© Q_DC
https://www.gecina.fr/fr/patrimoine-imm … mmobiliers
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Nouveau groupe scolaire a Clamart panorama
(C'est la premiere fois que je met une image, j'espère que ca marchera)
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Le Moniteur, 15/07/2021
Cité-jardin de la Butte Rouge : le Syndicat de l’architecture s’en mêle
Dans une lettre ouverte au président de la République et à la ministre de la Culture en date du 10 juillet 2021, le Syndicat de l'architecture s’émeut de «l’ambition régressive» portée par la démolition annoncée d’un patrimoine exemplaire, celui de la Cité-jardin de la Butte Rouge...
(...)
https://www.lemoniteur.fr/article/cite- … le.2155634
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Le futur quartier Antonypole à Antony commence à prendre forme... Il rassemblera commerces, logements et bureaux au même endroit ! Et il bénéficiera de l'arrivée de la future Ligne 18 du Grand Paris Express en 2027...
https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein … IR2YXM.php
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Concernant le projet devant remplacer la tour de l'Insee, l'Etat ne souhaite pas dépasser les 50 mètres mais la mairie pousse pour un bâtiment plus haut permettant de récupérer plus de place au niveau du sol.
A Malakoff, le projet de ministère des Affaires sociales soumis au débat public
L'Etat veut construire de nouveaux locaux pour accueillir ses ministères sociaux, soit 1.800 agents sur le site de l'ancienne tour Insee à Malakoff. Un projet qu'accepte la mairie, mais qui suscite quelques inquiétudes. Il fait l'objet d'une concertation publique jusqu'au 15 décembre.
Le déménagement devait se faire en 2023, mais il n'aura probablement pas lieu avant 2026. A Malakoff (Hauts-de-Seine), l'Etat prévoit de construire un nouveau bâtiment pour accueillir les ministères sociaux (travail, emploi et santé), à la place de l'ancienne tour Insee, vide depuis 2015. Mais le projet envisagé n'est pas tout à fait en adéquation avec les désirs de la mairie de Malakoff. Cette dernière a réclamé une grande concertation publique préalable au lancement du projet. Elle s'est ouverte le 8 novembre dernier [...]
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Bonsoir,
Le chantier La Vallée à Châtenay-Malabry avancé considérable en ce moment, voici une photo prise hier !
Le tram qui passe à côté progresse bien aussi, la plateforme est quasiment installée sur tout le tracé avec voie posée et même par endroit tuyaux d’irrigation
Belle soirée
Arnaud
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Apogée, nouveau projet post-moderniste Art Déco dans le quartier du Grand Canal à Clamart (pas trouvé de fiche qui pourrait correspondre sur PSS Maps) :
https://www.immoneuf.com/programme/anno … et=habiter
Dernière modification par Raphi (29-12-2021 23:15:45)
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ziegfried a écrit:
Ça aurait plus de gueule sans les trucs sur les toits.
Oui, il est bizarre cet œuf sur le toit de gauche et ces obélisques à droite.
Comme on dit : "quelle est cette secte étrange ?"
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Emergences
Emergences... émerge à côté de la nouvelle station Bagneux-Lucie Aubrac.
Arthur Weidmann
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Avec la récente ouverture des stations Lucie Aubrac et Barbara sur la ligne 4 du métro, les villes de Montrouge et de Bagneux ne cessent de voir les prix de l'immobilier grimper ! Et la mise en service de la future Ligne 15 du Grand Paris Express prévue en 2025 ne fera qu'accentuer la tendance :
https://www.leparisien.fr/immobilier/im … 6YQ4BU.php
https://www.mysweetimmo.com/2022/01/17/ … -stations/
Et cela représente une véritable opportunité non seulement pour les usagers du métro, mais aussi pour les agents immobiliers et les commerçants ! L'argent va couler à flots...
https://actu.fr/ile-de-france/bagneux_9 … 71634.html
Dernière modification par nyc971 (19-01-2022 00:38:28)
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Depuis l'arrivée de la ligne 4 du métro sur le territoire de leur commune le 13 janvier 2022, les habitants de Bagneux ont vu leur vie changer radicalement, mais positivement parlant ! A tel que point que samedi dernier (le 12 mars), des festivités ont été organisées devant le nouveau terminus, Lucie-Aubrac.
https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein … QAFBFU.php
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AG Real Estate France s’empare du futur siège social de Marignan à Malakoff
AG Real Estate France a signé une promesse de Vefa/Befa avec Marignan portant sur un immeuble de bureaux situé au 130-134 avenue Pierre Brossolette. Principale caractéristique de cette opération : Marignan réalise lui-même les travaux de construction de cet actif avant d’y installer son siège social courant 2024 en signant un bail ferme de neuf ans [...]
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A Bagneux, le soleil a accepté de dévoiler le bout de son nez.
En commençant par Emergence (à noter que le lot G3 -également un gros R+15- a également obtenu son PC)
© Q_DC
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Le 52, avenue Aristide Briand
© Q_DC
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Au 11, rue Gustave Courbet, un petit immeuble réhabilité pour I3F
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Le gros œuvre du L5 touche à sa fin
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Moins avancé sur le L4-1 (la façade semble être en brique pleine, porteuse ? Je ne voie pas de mur banché derrière)
© Q_DC
Et du côté des Mathurins, ça avance vite pour les premiers lots (le campus tertiaire, 50 000 m² de bureaux, a obtenu son PC)
© Q_DC
© Q_DC
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