PSS

Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

#1 04-02-2009 21:59:16

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Nous pouvons discuter ici des aménagements en général, de la politique de la municipalité à ce niveau, des projets qu'on aimerait voir se réaliser ect...


Sinon il y a des Threads spécifiques pour certains sujets précis:

Grands axes et artères:

Canebière: Marseille - La Canebière

Rue de la République/Bd des Dames/Place Carnot: Marseille - Rue de la République

Bd du Littoral: Euroméditerranée - Tunnel et futur bd du Littoral

Parcs et aménagement liés à la L2: Marseille - Rocade L2

Aménagements du Bd Urbain Sud: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Aménagements liés au tram en général: Marseille - le Tramway

Aménagements liés au métro en général: Marseille - Le Métro


Places, parvis:

Aménagement du J4: Euroméditerranée - Cité de la Méditerranée

Place Bargemon: Marseille - l'Hotel de Ville

Place Victor Hugo/requalification de la voirie St-Charles: Marseille - Gare St Charles

Esplanade de la Major: Euroméditerranée - Cathédrale de la Major et Esplanade

Place de Méditerranée et projet de parc Euromed Center: Euroméditerranée - Euromed-Center

Requalification du Rond-Point du Prado: Marseille - Tunnel Prado-Sud

Place du 4 Septembre: Marseille 7ème - Catalans, 4sept...


Périmètres importants:

Requalification de la porte d'Aix et projet de parc: Marseille - Porte d'Aix (réaménagement)

Requalification du Centre Bourse (Parvi des Labourdettes, Jardin des vestiges ect...): Marseille - Extension du Centre Bourse

Parc habité d'Arenc: Euroméditerranée

Plages et parcs associés: Les plages marseillaises

Projet de réaménagement de Plan-de-Campagne: Marseille - Plan de Campagne (centre commercial)


Parcs urbains:

Parc du XXVI Centenaire et son extension à la Capelette: Marseille - Grand Est ou Marseille 10ème - ZAC de la Capelette

Parc Mistral: Marseille 16ème - L'Estaque / Saint-Henri

Projet de parc à Chateau-Gombert: Marseille 13ème - Téchnopôle Chateau Gombert

Projet de parc à St-Mauront/Bougainville (Docks Libres): Marseille 3ème - Saint-Mauront


et aussi:

Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Marseille - Découvertes et Fouilles Archéologiques

Marseille - Environnement

Marseille - Plan propreté


...ainsi que les différents threads de quartiers ou de villes de banlieue si un aménagement y est propre.

Hors ligne

 

#2 04-02-2009 22:14:41

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Reprise ici de la discussions initiée sur le thread Marseille - Congrès, Foires et Salons

urbanoids a écrit:

osin13 a écrit:

C'est peut être en cours mais ça met beaucoup de temps quand même. Les rares aménagement qui ont été réalisés dans le quartiers ne sont pas terribles. Le boulevard de Dunkerque qui constitue l'axe principal d'Euromed a vraiment été baclé. Il est certes mieux qu'avant mais les aménagements de surface restent tout de même très bas de gamme (trottoirs goudronnés, gazon dégeu et pas entretenu...) Quand je vois la qualité des aménagements à Bercy ou à La Pardieu j'ai honte.
Il faudrait aussi que les grands équipements annoncés depuis des années (Euromed Center, Terrasses du port, Mucem...) sortent enfin de terre pour que le quartier devienne attractif.

Les places à l'emplacement des parkings ont tout de même été soignées avec des pavements de qualité (pour ce qui est déjà réalisé). Quant à la trame Mirès, c'est un mieux incontestable : il suffit de comparer avec les rues qui n'ont pas encore été aménagées. Je pense que quand on voit l'état de la voirie dans d'autres quartiers de Marseille (notamment les quartiers centraux), c'est difficile d'investir sur Euroméditerranée des sommes considérables dans les espaces publics : c'est une question d'équilibre au niveau de la ville. Ceci dit, je serais content s'ils refaisaient la place de la Joliette qui date du début d'Euromed et qui montre le niveau d'aménagement qu'on réalisait à l'époque.

artemis a écrit:

Il y a tout même certaines petites choses assez dommageables pour l'impression globale et qui plus est, aurait facilement pu être évité.
Je pense notamment, à la brillante idée de mettre du gazon sur la voie du tramway lorsqu'on a pas l'intention de l'entretenir. A ce compte là, il aurait été préférable de se contenter de poser un revêtement de sol assez standard, parcequ'au final ça fait franchement dégueu et c'est souvent sur ce genre de détails qu'un aménagement va nous sembler réussi ou baclé. Une chance que dans ce cas, ça puisse facilement se rattraper sans être trop coûteux mais encore faut-il prendre la peine de rectifier le tir ...

urbanoids a écrit:

artemis a écrit:

Il y a tout même certaines petites choses assez dommageables pour l'impression globale et qui plus est, aurait facilement pu être évité.
Je pense notamment, à la brillante idée de mettre du gazon sur la voie du tramway lorsqu'on a pas l'intention de l'entretenir. A ce compte là, il aurait été préférable de se contenter de poser un revêtement de sol assez standard, parcequ'au final ça fait franchement dégueu et c'est souvent sur ce genre de détails qu'un aménagement va nous sembler réussi ou baclé. Une chance que dans ce cas, ça puisse facilement se rattraper sans être trop coûteux mais encore faut-il prendre la peine de rectifier le tir ...

Je ne suis pas non plus vraiment convaincu par le gazon comme revêtement du tram. Il y a un "léger" entretien (ils ont été récemment tondus sur le boulevard de Dunkerque par exemple) mais ils sont jaunes une bonne partie de l'année et régulièrement massacrés pas nos chers concitoyens sur leurs deux-roues.

artemis a écrit:

Il aurait peut être fallu mettre du gazon synthétique, ça à l'avantage de ressembler à du vrai gazon, c'est vert toute l'année, c'est plus résistant, et y a moins besoin d'entretien.

Jal de Mars a écrit:

@ Osin : Je ne suis pas d'accord. Regardes le boulevard Vivier Merle à Lyon ( équivalent à Dunkerque chez nous ), les aménagements n'ont rien non plus de transcendant. C'est également du goudron.

Pour ma part, je pense que le gros point positif du bd de Dunkerque c'est le nombre d'arbre qui y ont été plantés. En revanche je trouve qu'il n'était pas très opportun de placer de la pelouse sur le couloir du tram.
D'abord, comme l'a dit Artemis, parce qu'on savait bien qu'elle ne serait pas très bien entretenue (la tondre une fois tous les 6 mois je n'appelle pas ça de l'entretien...)
Mais surtout, on se trouve dans un secteur de quasi centre ville avec toutes les nuisances qui peuvent mettre à mal ce genre de pelouses. Il y a énormément de circulation (piétons, deux roues). Par conséquent, un revêtement en dur (pavés) aurait été plus adapté à l'architecture classique du secteur et à sa fréquentation.

Hors ligne

 

#3 04-02-2009 23:27:26

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

A Lyon ils utilisent de l'enrobé noir comme à Paris c'est pas du goudron comme chez nous.
Vous arrivez vous à faire la différence entre le revêtement qui est utilisé pour les  trottoirs et celui qui est utilisé pour la chaussée sur l'avenue Foch par exemple? C'est quasiment le même et c'est le cas sur les 3/4 des artères marseillaises dont le Bd de Dunkerque.
J'ai visité pas mal de villes en Europe ces dernières années et je n'en ai vu aucune qui utilise un revêtement aussi bas de gamme en plein centre ville. Même les banlieues parisiennes ont des aménagement de meilleurs qualité que les notres.

Dernière modification par osin13 (04-02-2009 23:29:39)

Hors ligne

 

#4 05-02-2009 03:53:20

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

C'est vrai qu'à défaut de paver ou de daller les trottoirs, ils pourraient au moins utiliser ce type d'enrobé sur les grandes artères du centre. En outre, il est plus lisse que le goudron, donc plus facilement nettoyable.

Hors ligne

 

#5 05-02-2009 11:37:40

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

@ Osin : Tu n'as pas tord en effet ...  B5


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#6 05-02-2009 12:58:21

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

pastis a écrit:

C'est vrai qu'à défaut de paver ou de daller les trottoirs, ils pourraient au moins utiliser ce type d'enrobé sur les grandes artères du centre. En outre, il est plus lisse que le goudron, donc plus facilement nettoyable.

Avant l'arrivée de Gaudin les trottoirs étaient systématiquement recouvert d'un enrobé lisse. Mais depuis que grand guignol a pris le pouvoir on balance du goudron partout.

Hors ligne

 

#7 05-02-2009 15:18:49

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Je n'osais pas le dire parce que je sais que j'ai souvent la dent dure contre le maire mais Osin a entièrement raison.

C'est à se demander ce qui peut expliquer ça (cas unique pour les grandes villes françaises que je connais) : négligence de sa part, mauvaise gestion des deniers publics qui amène à faire des économies de bout de chandelle, je m'en foutisme, délégation à des personnes non compétentes, surfacturation des chantiers pour cause de clientélisme avec bénéfices faits sur le dos de la qualité (ce que la cours régionale des compte à fortement sous-entendu dans son dernier rapport qui épingle la gestion Gaudin), un peu de tout cela ?


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#8 05-02-2009 19:33:55

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Ce qui explique tout ce que Didou relève, c'est aussi la façon dont Gaudin a délégué et à qui surtout.
Que Gaudin n'y connaisse rien aux problèmes d'aménagement ou de propreté et qu'il soit plus souvent dans les rues de Paris que dans celles de Marseille, c'est un fait. C'est même parfois excusable. Mais ce n'est pas le seul maire de grandes villes à être dans ce cas. Sauf que les autres savent déléguer.
Quand on voit le niveau des adjoints depuis 95, ça fait peur. Osin parlait du grand guignol mais que dire de la cour des miracles qu'il a installée B10

D'ailleurs quand on voit que le comité Marseille 2013 est en train d'être récupéré par des anciens de la cour de Gaudin, on peut craindre que Latarjet et son équipe compétente soient placardisés voire ejectés au profit de nullards qui ne savent rien de l'organisation d'un tel événement et dont les références culturelles se résument à la trilogie Pagnol (je ne parle pas des 3 mandats de Gaudin B1).

Hors ligne

 

#9 05-02-2009 22:28:24

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

F9 Je trouve un peu étonnant cet insistance sur les espaces publics. Autant, je suis tout-à-fait d'accord avec vous sur le poblème de l'entretien, autant j'ai du mal à comprendre certaines de vos positions. A mon arrivée à Marseille en 1993, il y avait en tout et pour tout trois espaces corrects dans la ville : le cours Etienne d'orves, le cours Julien et la place de la Bourse qui a du être faite vers 1994-95. Depuis, on a gagné un nombre d'epace public correct (sans être merveilleux, je vous l'accorde) très important : la place Bargemon et Jules Verne, l'avenue Longchamp, le Cours Joseph Thierry, l'avenue Colbert, le cours Belsunce, la rue de la République, l'avenue Schuman et le futur parvis des escales, le boulevard de Dunkerque et ses différentes places, la trame Mirès, l'aménagement devant le palais du pharo, un des quais du Vieux port, le parc du XVIème centenaire et certains de ses abords, certaines places et rues du Panier, les places autour de la gare St Charles, le boulevard Chave, le boulevard du Prado dont les revêtements ont été refaits, certaines rues de Belsunce qui ont été pavées.

Alors c'est vrai que la qualité des revêtements aurait souvent pu être meilleure mais auparavant, le nombre de sites pavés à Marseille pouvait se compter en mètres carrés alors qu'aujourd'hui il se compte en hectares. On pourrait dire de même pour les arbres qui étaient absents d'un nombre d'artères considérable, du mobilier urbain qui lui a été bien choisi (potelets, stations de tramway, lampadaires). Je crois que compte tenu de l'état misérable dans lequel était la ville après une trentaine d'années de gestion de Deferre, il est difficile de parvenir d'emblée au plus haut niveau. J'espère que maintenant que la norme de qualité des espaces publics s'est élevée, les nouveaux aménagements auront un meilleur niveau. N'oublions tout de même pas d'où partait cette ville et son niveau d'ensemble en 1995 était bien inférieur à celui que l'on pouvait trouver à Grenoble, Toulouse ou Lyon pour reprendre des exemples précédemment cités.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#10 05-02-2009 23:47:42

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Oui sauf qu'en dehors des aménagements que tu cites (Place de la Bourse, place de la Préfecture, Cours d'Estienne d'Orves...) Les trottoirs étaient tous recouvert d'enrobé de qualité. Aujourd'hui on utilise systématiquement du goudron pour recouvrir les trottoirs. Il y a certes une amélioration en matière d'aménagement de certains espaces (place bargemon, esplanade de la major, république...) mais parrallélement à celà le reste de la ville se dégrade à vitesse grand V. je ne sais pas si tu l'as remarqué urbanoids, j'en ai parlé pluseiurs fois ici mais les rues de Marseille n'ont jamais été aussi défoncées. Elle sont dans cette état parceque des entreprises de tous bords les bousillent depuis des années sans que personne ne réagisse aus sein de l'hôtel de ville. La situation a commencé à se dégrader en 2002. J'avais adressé à l'époque un paquet de courrier à Mr Talazac (chargé à l'époque de la voirie) pour l'alerter mais il n'a rien foutu. Pareil pour les services de la voirie.
Du temps de Vigouroux les tranchées était correctement rebouchées avec un revêtement identique au revêtement d'origine. Aujourd'hui on balance de la purée de goudron sans même le compacter parfois. Pas moyen de faire 10m sans tomber sur un trou, une bosse ou une tranchée mal rebouchée.
T'es allé faire un tour sur le Bd Baille récemment ? Ce n'est même pas digne d'une ville du tiers monde. C'est pareil sur le Cours Lieutaud, sur le Bd National, sur le Bd des Dames, sur le Bd de Paris, sur la rue de Rome, sur la rue Paradis, sur Sakakini, sur le Cours Pierre Puget...... C'est pareil Partout!!!
Les petites rues aussi sont dans le même état. Alors c'est bien de faire quelques aménagements par ci par là mais si c'est pour bousiller les 3/4 de la ville en même temps ce n'est pas la peine.
En c'est dans le 4eme, pas loin de la place Sébastopol que le massacre a lieu. Repasse dans quelques mois; tu verras que rien n'aura changé et que le quartier restera dans cet état parceque tout le monde s'en fout. Je me demande d'ailleurs ce que foutent les CIQ. Ils sont toujours là pour faire chier comme pour le mucem mais pour les choses qui les concernent au plus pret ils sont jamais là.  F3

Hors ligne

 

#11 06-02-2009 00:14:57

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi mais il s'agit plus d'un problème d'entretien que d'aménagement. Je pense qu'effectivement il y a un bon nombre de je-m'en- foutistes et d'incompétents à la mairie et que le travail de contrôle des travaux (aménagement et rénovations) n'est pas fait. Mais de là à dire que Gaudin n'a aucune ambition pour Marseille, c'est à mon avis excessif, parce que c'est le premier maire depuis bien longtemps qui a au contraire choisi de faire une vraie rénovation du centre ville (perfectible bien entendu) qui soit à la hauteur de son patrimoine. Quand tu vois l'état dans lequel une avenue magnifique comme la rue de la République avait été abandonné, le traitement qui avait été réservé au cours Etienne d'Orves (avec le parking de surface), je pense que la politique de Gaudin a été une vraie rupture avec ses prédécesseurs. C'est vrai que Vigouroux avait amorcé cette évolution mais dans des proportions très insuffisantes. Il avait plus entrepris un travail cosmétique alors que c'était plutôt de chirurgie que le centre avait besoin. C'est pour ça d'ailleurs que je soutiens le réseau du tramway même s'il doublonne en partie avec le métro parce que ce n'était qu'en dépensant des sommes considérables dans le centre que l'on avait une chance de remonter la pente. Et si des lignes de tramway avaient été créées ailleurs, il n'y aurait jamais resté assez d'argent dans les caisses pour entreprendre une action d'une dimension suffisante.

Mais encore une fois, je suis le premier à m'énerver quand je vois l'état de la Canebière ou des rues que tu as citées.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#12 06-02-2009 03:20:02

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Pour d'Estienne d'Orves, je suis désolé, mais je pense que J.C Gaudin n'a rien à voir la dedans. Il s'agit d'un projet réalisé par son prédécesseur, Robert Vigouroux, non ?


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#13 06-02-2009 07:08:20

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

osin13 a écrit:

Oui sauf qu'en dehors des aménagements que tu cites (Place de la Bourse, place de la Préfecture, Cours d'Estienne d'Orves...) Les trottoirs étaient tous recouvert d'enrobé de qualité. Aujourd'hui on utilise systématiquement du goudron pour recouvrir les trottoirs. Il y a certes une amélioration en matière d'aménagement de certains espaces (place bargemon, esplanade de la major, république...) mais parrallélement à celà le reste de la ville se dégrade à vitesse grand V. je ne sais pas si tu l'as remarqué urbanoids, j'en ai parlé pluseiurs fois ici mais les rues de Marseille n'ont jamais été aussi défoncées. Elle sont dans cette état parceque des entreprises de tous bords les bousillent depuis des années sans que personne ne réagisse aus sein de l'hôtel de ville. La situation a commencé à se dégrader en 2002. J'avais adressé à l'époque un paquet de courrier à Mr Talazac (chargé à l'époque de la voirie) pour l'alerter mais il n'a rien foutu. Pareil pour les services de la voirie.
Du temps de Vigouroux les tranchées était correctement rebouchées avec un revêtement identique au revêtement d'origine. Aujourd'hui on balance de la purée de goudron sans même le compacter parfois. Pas moyen de faire 10m sans tomber sur un trou, une bosse ou une tranchée mal rebouchée.
T'es allé faire un tour sur le Bd Baille récemment ? Ce n'est même pas digne d'une ville du tiers monde. C'est pareil sur le Cours Lieutaud, sur le Bd National, sur le Bd des Dames, sur le Bd de Paris, sur la rue de Rome, sur la rue Paradis, sur Sakakini, sur le Cours Pierre Puget...... C'est pareil Partout!!!
Les petites rues aussi sont dans le même état. Alors c'est bien de faire quelques aménagements par ci par là mais si c'est pour bousiller les 3/4 de la ville en même temps ce n'est pas la peine.
En c'est dans le 4eme, pas loin de la place Sébastopol que le massacre a lieu. Repasse dans quelques mois; tu verras que rien n'aura changé et que le quartier restera dans cet état parceque tout le monde s'en fout. Je me demande d'ailleurs ce que foutent les CIQ. Ils sont toujours là pour faire chier comme pour le mucem mais pour les choses qui les concernent au plus pret ils sont jamais là.  F3

C'est comme le marquage des passages piétons. On ne les voit même plus dans certaines rues du centre alors que ce n'était pas du tout le cas avant. L'inquiétude des riverains était arrivée jusqu'aux oreilles des journalistes il y a quelques années. Talazac avait répondu aux médias que la Mairie ne pouvait pas faire grand chose parce que c'était le soleil et la pluie qui provoquaient la disparaition de la peinture A10
Et comme par hasard, il y a eu un grand mieux avant les dernières élections...

Hors ligne

 

#14 06-02-2009 07:32:56

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

urbanoids a écrit:

(...) N'oublions tout de même pas d'où partait cette ville et son niveau d'ensemble en 1995 était bien inférieur à celui que l'on pouvait trouver à Grenoble, Toulouse ou Lyon pour reprendre des exemples précédemment cités.

Là je pense que tu devrais te pencher sur la situation dans laquelle Defferre a trouvé la ville quand il l'a prise. Marseille était quasiment une ville du Tiers-Monde au sortir de la guerre et pendant un certain temps rien n'avait été fait. Construction d'hopitaux, d'universités, d'écoles, le métro, le Jarret, la Corniche... le tout en ayant à gérer une explosion démographique avec l'arrivée des rapatriés d'Algérie... Je crois qu'on ne peut pas trop en vouloir à Defferre de ne pas avoir soigné les espaces publics, il y avait comme qui dirait d'autres urgences. Dans la foulée il y a eu Vigouroux dont tout le monde se moque mais dont je crois qu'on a un peu oublié son bilan : auditorium du Pharo, extension du métro, Palais des sports, Dôme, Usine de traitement des eaux usées, usine de traitement des boues, création du MAC, création du musée de la faïence, du musée de la mode, création de l'école nationale de danse, lancement d'Euroméditerranée, la Friche de Belle de Mai, tunnel de la Joliette...

Hors ligne

 

#15 06-02-2009 08:00:01

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

urbanoids a écrit:

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi mais il s'agit plus d'un problème d'entretien que d'aménagement. Je pense qu'effectivement il y a un bon nombre de je-m'en- foutistes et d'incompétents à la mairie et que le travail de contrôle des travaux (aménagement et rénovations) n'est pas fait. Mais de là à dire que Gaudin n'a aucune ambition pour Marseille, c'est à mon avis excessif, parce que c'est le premier maire depuis bien longtemps qui a au contraire choisi de faire une vraie rénovation du centre ville (perfectible bien entendu) qui soit à la hauteur de son patrimoine. Quand tu vois l'état dans lequel une avenue magnifique comme la rue de la République avait été abandonné, le traitement qui avait été réservé au cours Etienne d'Orves (avec le parking de surface), je pense que la politique de Gaudin a été une vraie rupture avec ses prédécesseurs. C'est vrai que Vigouroux avait amorcé cette évolution mais dans des proportions très insuffisantes. Il avait plus entrepris un travail cosmétique alors que c'était plutôt de chirurgie que le centre avait besoin. C'est pour ça d'ailleurs que je soutiens le réseau du tramway même s'il doublonne en partie avec le métro parce que ce n'était qu'en dépensant des sommes considérables dans le centre que l'on avait une chance de remonter la pente. Et si des lignes de tramway avaient été créées ailleurs, il n'y aurait jamais resté assez d'argent dans les caisses pour entreprendre une action d'une dimension suffisante.

Mais encore une fois, je suis le premier à m'énerver quand je vois l'état de la Canebière ou des rues que tu as citées.

Je n'appelle pas ça de l'ambition. Gaudin se contente de faire du replâtrage. Encore heureux que la ville est un minimum entretenue et dynamisée avec quelques grands projets. Sinon ça deviendrait un Soweto français...
Que Marseille ne soit pas riche c'est un fait indéniable. Mais il est faux de parler de ville pauvre. Bientôt on nous fera croire qu'on ne peut plus payer le courant pour faire rouler le tram...

En parlant, la moitié des espaces publics refaits depuis 15 ans, l'ont été lors du chantier du tram. Gaudin a trouvé ce moyen rapide de repasser un coup de peinture dans le centre au détriment du développement cohérent des TC.
Alors admettons que ce soit un progrès même si ce qu'on améliore d'un côté (requalification de quelques artères du centre), on le perd de l'autre (faible développement des TC là où il en faut).
Mais ce qui me fait bondir c'est surtout le manque d'entretien de ces aménagements coûteux qui ont déjà l'air d'avoir 10 ans 6 mois après leur inauguration... Puisque que le maire raconte sans arrêt que la ville n'a pas d'argent, c'est d'autant plus stupide de ne pas entretenir et protéger les nouveaux aménagements afin qu'ils puissent durer le plus longtemps possible.

Ensuite il faut se rappeler qu'il y a une vingtaine d'année, même Paris était perçue comme une ville sale et devenant de plus en plus hostile aux piétons. A cette époque les aménagements urbains des villes n'étaient pas formidables. On en était encore à l'ère du tout voiture.
Mais depuis, des progrès énormes ont été réalisés dans toutes les villes. Il y a l'exemple récent de la place Stanislas de Nancy qui a été inaugurée il y a deux ans. Le résultat est exceptionnel. C'est l'une des plus grandes places du pays (qui servait de parking géant) dans une ville de taille moyenne. Pourtant la municipalité a su gérer ce dossier avec toute la volonté et la compétence nécessaire pour que le succès soit au rendez-vous. A Marseille, on a même pas été capable de refaire l'ensemble des quais du Vieux Port... On ne peut pas en vouloir à Defferre lorsqu'on juge l'état actuel du quai de Rive Neuve livré aux voitures et délabré. Il a été refait il y a 40 ans et le contexte de l'époque était très différent.
Pour reparler du tram, la place Massena de Nice a été magnifiquement refaite. De notre côté on avait la chance de pouvoir métamorphoser l'artère emblématique de la ville et voilà le résultat... En prime, on laisse les bagnoles rouler sur les dalles neuves des trottoirs et on ne les nettoie jamais F8

Alors certes, il y a eu pas mal de chantiers de requalification depuis que Gaudin est arrivé aux affaires. Mais il est bien obligé de rénover des lieux qui tombaient en ruine tout en suivant un minimum le mouvement national (pour ne pas dire occidental) qui tend à rendre les centres villes aux piétons. Sauf qu'il le fait avec un sérieux temps de retard, sans motivation, sans compétence et une fois qu'un lieu est retapé, il le laisse dépérir...
Pour terminer avec le fil rouge du tram, si Gaudin s'était bougé un peu plus tôt, il aurait pu bénéficier des aides du gouvernement Jospin. Des villes telles que Lyon et Bordeaux en ont grandement profité pour boucler des projets de tram ambitieux et de très grande qualité au niveau des aménagements.
En voyant cette dynamique s'emparer des cités du pays, Gaudin a fini par lancer sont projet (avec 4 ans de retard) se retrouvant coincé par le plan d'austérité de Raffarin... Le projet a donc été revu à la baisse tant sur le plan quantitatif que qualitatif et les caisses de la ville ont été plombées malgré tout, rendant impossible les extensions rapides vers les quartiers excentrés qu'il avait promis...
Après ce coup de maître, il peut bien rabâcher que la ville n'a pas d'argent. La faute à qui ?

Hors ligne

 

#16 06-02-2009 08:39:55

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Bakou a écrit:

urbanoids a écrit:

(...) N'oublions tout de même pas d'où partait cette ville et son niveau d'ensemble en 1995 était bien inférieur à celui que l'on pouvait trouver à Grenoble, Toulouse ou Lyon pour reprendre des exemples précédemment cités.

Là je pense que tu devrais te pencher sur la situation dans laquelle Defferre a trouvé la ville quand il l'a prise. Marseille était quasiment une ville du Tiers-Monde au sortir de la guerre et pendant un certain temps rien n'avait été fait. Construction d'hopitaux, d'universités, d'écoles, le métro, le Jarret, la Corniche... le tout en ayant à gérer une explosion démographique avec l'arrivée des rapatriés d'Algérie... Je crois qu'on ne peut pas trop en vouloir à Defferre de ne pas avoir soigné les espaces publics, il y avait comme qui dirait d'autres urgences. Dans la foulée il y a eu Vigouroux dont tout le monde se moque mais dont je crois qu'on a un peu oublié son bilan : auditorium du Pharo, extension du métro, Palais des sports, Dôme, Usine de traitement des eaux usées, usine de traitement des boues, création du MAC, création du musée de la faïence, du musée de la mode, création de l'école nationale de danse, lancement d'Euroméditerranée, la Friche de Belle de Mai, tunnel de la Joliette...

D'accord, mais là tu soutiens Deferre avec les mêmes arguments que l'on emploie pour défendre Gaudin. Marseille était une ville du tiers-monde, très en retard économiquement (était-ce d'ailleurs si vrai : lorsque l'on discute avec des vieux marseillais, ils ont toujours des tremolos dans la voix en parlant de l'état de la ville dans l'après-guerre). Donc ou bien Gaudin a bien des circonstances atténuantes, comme Defferre. Ou bien Defferre n'en a pas plus que Gaudin. Je ne dis pas que Deferre n'a rien fait pour Marseille, mais il a quand même fait partie d'une génération de maires de l'après-guerre (comme le maire de lyon dont j'ai oublié le nom, surnommé Zizi béton, Chaban-delmas à Bordeaux) dont on subit les erreurs majeures d'urbanisme encore aujourd'hui.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#17 06-02-2009 09:11:56

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Je n'appelle pas ça de l'ambition. Gaudin se contente de faire du replâtrage

Je ne suis pas d'accord, le replâtrage aurait consisté à se contenter de refaire en goudron les trottoirs. En France, on a peut-être l'habitude d'aménagements publics luxueux pour accompagner le tramway, mais quand tu vois les aménagements publics de villes richissimes comme Bâle, ou Amsterdam, tu vois que cela ne va pas de soi.

Mais ce qui me fat bondir c'est surtout le manque d'entretien de ces aménagements coûteux qui ont déjà l'air d'avoir 10 ans 6 mois après leur inauguration... Puisque que le maire raconte sans arrêt que la ville n'a pas d'argent, c'est d'autant plus stupide de ne pas entretenir et protéger les nouveaux aménagements afin qu'ils puissent durer le plus longtemps possible.

Je n'ai absolument pas dit le contraire.

Ensuite il faut se rappeler qu'il y a une vingtaine d'année, même Paris était perçue comme une ville sale et devenant de plus en plus hostile aux piétons. A cette époque les aménagements urbains des villes n'étaient pas formidables. On en était encore à l'ère du tout voiture.

Oui, enfin il y a une vingtaine d'années, on était en 1989 et Paris avait déjà commencé sa politique de petits travaux de proximité depuis une bonne dizaine d'années puisque c'est Chirac qui l'a initiée, me semble-t-il. Lorsque j'y vivais à l'époque, les aménagements urbains me paraissaient de bien meilleure qualité que ce j'ai trouvé en arrivant à Marseille.

Sauf qu'il le fait avec un sérieux temps de retard, sans motivation, sans compétence et une fois qu'un lieu est retapé, il le laisse dépérir...

Ben encore une fois, le retard était déjà largement pris puisque Gaudin n'est arrivé à la mairie qu'en 1995 ou 1996, je ne sais plus. Paris avait déjà commencé sa politique d'aménagement depuis une quinzaine d'années et Lyon depuis presque une dizaine. Quant au fait qu'il le laisse dépérir, c'est vrai pour la Canebière et pour certaines zones engazonnées, mais il ne faut quand meme pas exagérer: il y a des endroits ou les potelets ont déjà été replantés cinq fois depuis l'inauguration du tram. Quand tu vas sur le cours Joseph Thierry à proximité du "carré de pelouse", il y a des grosses bornes rétractables. Elles ont déjà été changées 5 fois et chaque fois des c... les enfoncent pour pouvoir garer leurs voitures sur l'espace résevé aux piétons. Tant que Gaudin avait en charge l'entretien de la voie publique (qui d'ailleurs désormais est du ressort de la communauté urbaine si je ne m'abuse), la réparation a chaque fois a été faite. Actuellement ce n'est plus le cas et des voitures y sont de nouveau garées. Je considère aussi que l'entretien est quelque chose de très important mais il faut quand même réaliser le niveau d'incivisme de certains de nos concitoyens.

Pour terminer avec le fil rouge du tram, si Gaudin s'était bougé un peu plus tôt, il aurait pu bénéficier des aides du gouvernement Jospin. Des villes telles que Lyon et Bordeaux en ont grandement profité pour boucler des projets de tram ambitieux et de très grande qualité au niveau des aménagements.

Personne ici, et moi non plus ne dit que Gaudin est parfait, loin de là. Le tout est savoir si son bilan est aussi catastrophique que ce qui est dit souvent ici. Je rappelle qu'il a tout de même été réélu par 52 % des marseillais et qu'il est toujours facile dans ces cas-là d'invoquer la prétendue bêtise des gens (ce qui de la part de gens de gauche est toujours étonnant vue leur proximité supposée avec le "peuple"). D'autre part, il est tout de même aussi surprenant qu'un aussi mauvais maire ait permis à une ville autant méprisée il y a une quinzaine d'années de connaître un tel changement d'image  B5.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#18 06-02-2009 10:56:17

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

urbanoids a écrit:

D'accord, mais là tu soutiens Deferre avec les mêmes arguments que l'on emploie pour défendre Gaudin. Marseille était une ville du tiers-monde, très en retard économiquement (était-ce d'ailleurs si vrai : lorsque l'on discute avec des vieux marseillais, ils ont toujours des tremolos dans la voix en parlant de l'état de la ville dans l'après-guerre). Donc ou bien Gaudin a bien des circonstances atténuantes, comme Defferre. Ou bien Defferre n'en a pas plus que Gaudin. Je ne dis pas que Deferre n'a rien fait pour Marseille, mais il a quand même fait partie d'une génération de maires de l'après-guerre (comme le maire de lyon dont j'ai oublié le nom, surnommé Zizi béton, Chaban-delmas à Bordeaux) dont on subit les erreurs majeures d'urbanisme encore aujourd'hui.

Pour l'état de Marseille après guerre, c'est facile à vérifier, tu peux acheter n'importe quel livre d'histoire. Sans acheter de livre d'hsitoire, tu imagines Marseille sans les aménagements que je viens de citer et tu plantes au mileu le Jarret, un égout à ciel ouvert.

Bilan contre bilan ? 2 demi lignes de tram, une extension de station d'épuration (imposée par les normes européennes), une patinoire, un parc urbain, la place Bargemon, j'en oublie certainement mais pas beaucoup, le tout en ayant doublé la dette. Je ne pense pas que Deferre ait à rougir de la comparaison avec son successeur.

Hors ligne

 

#19 06-02-2009 10:58:05

metronomy
Notre Dame
Lieu: Béziers (34)
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 199

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

J'ai une question, il y a combien de temps que le Boulevard de la Libération De Monsabert a été refait ? Je parle des trottoirs. Car j'y suis passé hier sous la pluie (et de nuit) , et ils me parraissaient assez récents. Car cet enrobé lisse est très bien je trouve.
D'ailleurs je me bat toujours avec le Maire de ma ville pour qu'ils en utilisent plus souvent, mais il me dit qu'il est nettement plus coûteux que du goudron normal ou du béton coloré par exemple.

Hors ligne

 

#20 06-02-2009 11:31:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

urbanoids a écrit:

Je ne suis pas d'accord, le replâtrage aurait consisté à se contenter de refaire en goudron les trottoirs. En France, on a peut-être l'habitude d'aménagements publics luxueux pour accompagner le tramway, mais quand tu vois les aménagements publics de villes richissimes comme Bâle, ou Amsterdam, tu vois que cela ne va pas de soi.

Oui mais c'est déjà bien de comparer les villes françaises entre-elles. La culture est proche et les lois sont les mêmes B5
En plus Amsterdam est vraiment un cas particulier. Tu aurais pu parler de Venise tant qu'à faire D6


Oui, enfin il y a une vingtaine d'années, on était en 1989 et Paris avait déjà commencé sa politique de petits travaux de proximité depuis une bonne dizaine d'années puisque c'est Chirac qui l'a initiée, me semble-t-il. Lorsque j'y vivais à l'époque, les aménagements urbains me paraissaient de bien meilleure qualité que ce j'ai trouvé en arrivant à Marseille.

Certes mais on était très loin du Paris d'aujourd'hui. Comme tu l'as dit, le mouvement commençait à être initié. Mais pas beaucoup plus qu'à Marseille avec la réalisation du cours d'Estienne d'Orves et avec la piétonnisation de la rue St Fé qui laissaient espérer une grande requalification du centre lors de la décennie suivante. Ca n'a pas été le cas alors que Tibéri puis Delanoé ont acceléré le mouvement à Paris.
Alors je ne souhaite pas me borner à une comparaison avec la capitale sachant que quelqu'un ne va pas tarder à me sortir les budgets des deux villes B5
Je voulais simplement rappeler que même cette ville riche habitués au bon goût, était loin d'avoir de beaux aménagements urbains dans les années 80 après des décennies du tout voiiture.

La contexte a changé depuis 20 ans et à présent les centres villes sont aménagés pour les piétons. A Marseille on en est très loin.

Ben encore une fois, le retard était déjà largement pris puisque Gaudin n'est arrivé à la mairie qu'en 1995 ou 1996, je ne sais plus. Paris avait déjà commencé sa politique d'aménagement depuis une quinzaine d'années et Lyon depuis presque une dizaine.

Le projet de TC était ficelé depuis 99. Il prévoyait deux grandes extensions du métro et celle du tram 68 jusqu'aux Caillols. Puis Gaudin a joué la montre, privilégiant d'autres projets qu'il estimait plus valorisant pour lui, tel que le parc du XXVIe centenaire. Parc qui pouvait bien attendre 2 ans... Enfin pas pour les nouveaux électeurs bobos du Rouet qu'il fallait séduire avant les municipales de 2001 en démarrant ce chantier avant la fin de son mandat.

Apres les élections il était encore temps d'obtenir des aides étatiques en lançant rapidement le chantier du métro. Mais en voyant l'effet du tram sur les électeurs des autres villes lors des municipales de 2001, Gaudin a décidé de modifier le PDU en mettant le tram en avant. Ca a conduit à un lancement du chantier en 2003. Mais c'est à ce moment que Raffarin a gelé les aides...

Quant au fait qu'il le laisse dépérir, c'est vrai pour la Canebière et pour certaines zones engazonnées, mais il ne faut quand meme pas exagérer: il y a des endroits ou les potelets ont déjà été replantés cinq fois depuis l'inauguration du tram. Quand tu vas sur le cours Joseph Thierry à proximité du "carré de pelouse", il y a des grosses bornes rétractables. Elles ont déjà été changées 5 fois et chaque fois des c... les enfoncent pour pouvoir garer leurs voitures sur l'espace résevé aux piétons. Tant que Gaudin avait en charge l'entretien de la voie publique (qui d'ailleurs désormais est du ressort de la communauté urbaine si je ne m'abuse), la réparation a chaque fois a été faite. Actuellement ce n'est plus le cas et des voitures y sont de nouveau garées. Je considère aussi que l'entretien est quelque chose de très important mais il faut quand même réaliser le niveau d'incivisme de certains de nos concitoyens.

Je parlais de motivation du maire.... J'ai vu des policiers municipaux (qui faisaient la circulation) regarder sans broncher des voitures monter sur les nouveaux trottoirs de la Canebière.
Ces flics sont aux ordres de Gaudin. S'il poussait un coup de gueule ou leur demandait simplement de ne plus tolérer ce genre de comportements, ça irait déjà mieux. Et on aurait peut-être pas à gaspiller du fric pour changer des potelets tordus ou des dalles félées.


Personne ici, et moi non plus ne dit que Gaudin est parfait, loin de là. Le tout est savoir si son bilan est aussi catastrophique que ce qui est dit souvent ici. Je rappelle qu'il a tout de même été réélu par 52 % des marseillais et qu'il est toujours facile dans ces cas-là d'invoquer la prétendue bêtise des gens (ce qui de la part de gens de gauche est toujours étonnant vue leur proximité supposée avec le "peuple"). D'autre part, il est tout de même aussi surprenant qu'un aussi mauvais maire ait permis à une ville autant méprisée il y a une quinzaine d'années de connaître un tel changement d'image

Oui mais personne ne dit que Gaudin fait tout mal non plus. On parle de problèmes précis (à propos de la propreté, des aménagements urbains, des TC). Problèmes qui restent entier voire qui empirent depius 15 ans alors que la plupart des autres villes ont réglé ou presque ces soucis. Comme l'a dit Osin, même des villes de banlieue difficile en région parisienne sont plus propres et mieux aménagées que le centre de Marseille...

Pour le changement d'image de la ville c'est un autre débat qui est lié à la redécouverte de la ville par les Français et monde.
Lorsqu'on est pas en période électorale, Gaudin est le premier à reconnaître que la coupe du monde 98 a changé l'image de Marseille alors que la ville était clairement sous côtée.
Puis la bonne croissance de pays cette fin des années 90 a eu un effet sur Marseille, la main d'oeuvre bon marché attirant des entreprises, en même temps que l'intérêt des investisseurs augmentait vu les prix très bas de l'immobilier.
Ensuite il y a eu l'arrivée de la LGVMed en 2001 qui a transformé l'effet de mode en croissance durable. Ca a été un booster pour Euromed (initié par Vigouroux) qui a ensuite fortement contribué à donner une image dynamique à la ville et à maintenir sa croissance.
Le plus ironique c'est qu'aujourd'hui Gaudin est prêt à renoncer au passage de la LGVPaca par Marseille. Il s'en fout un peu puisque c'est une infrastructure qui n'aurait des effets sur la ville dans une quinzaine d'années...

En revanche, et pour montrer que je ne critique pas Gaudin par plaisir, je précise qu'on lui doit Euromed II.
Sinon il y a les zones franches, le pôle média de la Belle-de-Mai et la terminal de croisière. Ces quelques équipements ont participé à la dynamique de croissance qui existait déjà.
Et enfin, j'applaudis sa décision d'avoir fait acte de candidature pour la Coupe de l'America et pour la CEC 2013. S'il avait pu avoir cette même motivation en ce qui concerne la gestion quotidienne de la ville, il aurait fait un bon maire. D'ailleurs pour la candidature de Marseille 2013, il n'a jamais aussi bien délégué puis rassemblé les milieux économiques et élus de la région marseillaise.

Hors ligne

 

#21 06-02-2009 11:38:57

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Oui mais personne ne dit que Gaudin fait tout mal non plus

Eh bien alors nous sommes d'accord  A5


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#22 06-02-2009 11:50:45

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Euh, Marseille CEC 2013, c'est Pfister me semble-t-il.

Hors ligne

 

#23 06-02-2009 11:51:16

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Ce qui manque principalement dans cette ville et qui règlerait pas mal de problèmes d'entretien, c'est une FOURRIERE !!! Imaginez un peu si au moindre écart de conduite ( jeu de mot adéquate  B5  ) on doit retrouver sa voiture embarquée et payer une grosse amende. Là, on apprendrait bien vite à ne pas tout fracasser dans le quartier. Sans vouloir dédouaner Gaudin, il ya a quand même dans cette ville une propension de gens qui font vraimeent n'importe quoi supérieure à la moyenne !!! Dans mon quartier, La Joliette, tous les soirs, des voiures sont garées sur les espaces piétons car on a arraché les bites gênant le passage ... Et celles-ci je confirme ont bien replantées plusieurs fois.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#24 06-02-2009 11:57:17

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Bakou a écrit:

Euh, Marseille CEC 2013, c'est Pfister me semble-t-il.

Oui mais Gaudin a bien fait les choses. Il a approuvé Pfister et a très rapidement lancé Marseille dans l'aventure quand d'autres maires tardaient à officialiser leur candidature. Puis il a su s'effacer quand il le fallait et jouer son rôle de porte drapeau lorsque c'était nécessaire.

Hors ligne

 

#25 06-02-2009 11:58:00

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Bakou a écrit:

Pour l'état de Marseille après guerre, c'est facile à vérifier, tu peux acheter n'importe quel livre d'histoire. Sans acheter de livre d'hsitoire, tu imagines Marseille sans les aménagements que je viens de citer et tu plantes au mileu le Jarret, un égout à ciel ouvert.

Bilan contre bilan ? 2 demi lignes de tram, une extension de station d'épuration (imposée par les normes européennes), une patinoire, un parc urbain, la place Bargemon, j'en oublie certainement mais pas beaucoup, le tout en ayant doublé la dette. Je ne pense pas que Deferre ait à rougir de la comparaison avec son successeur.

Oui, enfin Defferre est tout de même resté à la tête de la ville 33 ans alors que Gaudin en est seulement à 12. Je pense que tu oublies aussi tout le passif : les passerelles qui arrivent quasiment en centre ville (celles qui étaient installées boulevard Schuman), un centre ville complètement paupérisé et abandonné (Le panier, Belsunce et Noailles en déshérence, la Vieille Charité quasiment en ruine et sauvée in extremis grâce à l'intervention du Corbusier, la République devenant totalement insalubre, le parking sur le Cours d'Etienne d'Orves), une myriade d'immeubles sans aucun intérêt et très difficiles à détruire aujourd'hui (tour du Pharo, tours Labourdette, barres des catalans, immeubles sur la colline de la bonne Mère), La Major cernée par les voitures, le boulevard Sakakini (une remarquable réussite urbanistique), le centre bourse... Et encore on a échappé au métro aérien sur la Canebière, à la poursuite du programme Labourdette (arrêté in extremis grâce à la découverte des vestiges antiques), à l'autoroute Nord qui devait arriver jusqu'au Vieux-port en rasant l'église St Ferréol.

Quant au bilan de Gaudin, tu oublies tout de même l'Alcazar, la rénovation d'un grand nombre d'écoles et d'églises, le prolongement du métro, le percement des tunnels (travail ingrat mais essentiel pour la réalisation du nouveau St Charles et d'euroméditerranée). Quant à dire que Euroméditerranée avait été lancé par Vigouroux, c'est un peu comme dire que Chirac a lancé le Mucem. Rien n'avait encore été fait et aucun choix urbanistique acté. En tous cas, on a quand même du mal à comprendre que Marseille perdait dans la décennie 80 près de 10 000 habitants par an avec un maire d'une telle qualité.

Dernière modification par urbanoids (06-02-2009 12:02:26)


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact